Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| CENTMOIS, pour tout le monde | |
|
+50La globule kmkaplan TiBen el gato J-B Pr1piat trescarte Ralevy Birouette fiboc progweb LowTech Manouche Papy Bruno Claudius35 JC. M cathtoudou zapilon Julequem gassies IyhelM steph26 bouboule Lavoieverte petitefete booktin momals35 Giviero motomobile le9 cyclopette mangeolle guiguinou Lud'O cyclaudax Didier33 phire Ironted Pedrodelaluna Papy volant Cadero grand pierre Agir45 rouedevelo berniz95 cricri phil44 VB77 fred38 veloblan 54 participants | |
Auteur | Message |
---|
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 02 Avr 2023, 22:52 | |
| - VB77 a écrit:
Puisque le 100mois n'est qu'un jeu, jeu dans le jeu, petite devinette: pour quelle raison (autre que le plaisir de découvrir Provins et d'accomplir mon devoir mensuel!) ai-je fait ce parcours? Un indice (sans vouloir vous vexer, je pense que vous en aurez bien besoin!): demain. Vois n'êtes pas joueurs, ou c'est trop capilotracté? Un deuxième indice: la réponse se fera par l'image. Et une explication du premier indice: le "demain" en question était le 20 mars, premier jour du printemps... Peut-être que l'itinéraire dessine une fleur printanière ? https://www.openrunner.com/route-details/16379815 |
| | | berniz95 Posteur d'argent
Messages : 445 Âge : 63 Localisation : Vauréal (95) VPH : Performer Agenda Date d'inscription : 23/06/2015
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 03 Avr 2023, 07:17 | |
| Ah oui en effet. En survolant l'escargot du regard j'ai fusionné fiboc et PG 52 !!! |
| | | fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| | | | berniz95 Posteur d'argent
Messages : 445 Âge : 63 Localisation : Vauréal (95) VPH : Performer Agenda Date d'inscription : 23/06/2015
| | | | fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 03 Avr 2023, 11:55 | |
| Rien du tout ! [Edit vers 18h] Eh, mais au fait ! On est en avril !!! Bon, alors c'est parti : 13h05 : je décide de partir à ma réunion de chantier de Chagny. Tranquillement par la voie verte, vu le vent du nord qui souffle en rafales à 40km/h et que je vais avoir de face un bonne partie du trajet. (9°C c'est frais mais ça va) 13h06 : oups ... mais mon pneu arrière est à plat ?! 13h20 : chambre à air remplacée, mais je n'ai plus guère d'avance pour ma réunion, donc trajet par la route, ça ira plus vite. 13h17 : arrivée à ma réunion à l'heure (pour 14h30, c'est parfait) ... mais j'ai bouffé une énergie de dingue à pédaler contre le vent (si si, même en vélomobile, on sent un peu le vent quand même) 14h47 : réunion terminée je repars. (oui c'est un petit chantier, je n'ai presque rien à voir, donc 30min, c'était largement suffisant) Comme le vent est toujours là, je décide de repartir vers le nord pour l'avoir encore un peu dans la gueule et faire un petit détour plutôt que de rentrer par où je suis arrivé et de me laisser porter par la pente et par le vent Passage par Chaudenay, puis Demigny. Bifurcation en direction de Gergy et Verjux pour rallonger un peu. Plus je réfléchis et plus je me dis que le compte ni sera pas ! Damerey - Perrigny - Guerfand ... non, ça ne le fait pas, j'arriverai au mieux à 80 85km. Donc détour pour repartir direction Saint Martin en Bresse (à nouveau le vent de face) et retour vers la maison. Zut, toujours pas bon, les 100km sont loin ! Petit détour pour rallonger un peu ... je passe à 200m de chez moi. Je continue à nouveau vers le nord. Petite pause casse croute car je n'ai plus du tout de forces. Me revoilà où j'étais tout à l'heure. Pas grave, je reprends ma petit boucle de détour. La même dame que tout à l'heure me regarde amusée en tenant son mini-chien. Cette fois-ci, c'est bon ! ... Ah non, manquent encore 2km. Pas grave, 2 tours du pâté de maison près de chez moi et c'est bon. Total : 100,15km laborieusement obtenus après moult tours et détours !!! CENTMOIS D'AVRIL EFFECTUE Durée totale 3h, soit 33,3km/h (honorable vu le vent) |
| | | VB77 Posteur d'argent
Messages : 484 Âge : 58 Localisation : 77120 Mouroux VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 03 Avr 2023, 20:20 | |
| - Agir45 a écrit:
- VB77 a écrit:
Puisque le 100mois n'est qu'un jeu, jeu dans le jeu, petite devinette: pour quelle raison (autre que le plaisir de découvrir Provins et d'accomplir mon devoir mensuel!) ai-je fait ce parcours? Un indice (sans vouloir vous vexer, je pense que vous en aurez bien besoin!): demain. Vois n'êtes pas joueurs, ou c'est trop capilotracté? Un deuxième indice: la réponse se fera par l'image. Et une explication du premier indice: le "demain" en question était le 20 mars, premier jour du printemps... Peut-être que l'itinéraire dessine une fleur printanière ? https://www.openrunner.com/route-details/16379815 Tu chauffes, tu chauffes... Tu tiens le bon bout, ou devrais-je plutôt dire, pour être plus juste :"tu en tiens un bout"... |
| | | fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 03 Avr 2023, 21:59 | |
| Le week-end dernier, j'ai eu la chance de participer au Pitchoun de Nyons, un brevet de 200 km (mot compte-double pour le centmois ? ) organisé avec l'AFV. L'organisation était au top, Nicolas m'avait assuré le beau temps, il était bien là, et le parcours était vraiment intéressant. Nous étions plus de 80 au départ, dont 2 vélocouchés, un trike, et 2 vélomobiles : Le départ se fait en deux vagues, pour arriver à sortir sans encombres de Nyons malgré les travaux de voirie… Ça parle français, anglais, allemand (un bon groupe venait de Fribourg les jours précédents !). La température est un peu fraîche au tout début du jour, mais rapidement, le soleil arrive, il fera bon toute la journée :-) Les paysages de la Drôme provençale se découvrent dans ce début de printemps : Les petits cols et les belles descentes s'enchaînent ; Il y a suffisamment de monde à faire le brevet pour qu'on ne soit jamais seul, et étonnamment, avec ce beau temps, il n'y a presque personne sur la route, c'est vraiment agréable ! À mi-parcours, un contrôle-ravitaillement inattendu mais bienvenu nous attend, des douceurs et de la boisson, avec une vue sur le Ventoux, top ! C'est ensuite reparti avec une montée longue mais très douce, les gorges de la Nesque, qui nous amènera jusqu'à Sault : La route est quasi déserte à part les vélos, c'est vraiment génial pour ce bel endroit souvent très/trop fréquenté. Arrivé en haut de cette belle côte, une drôle de vision, un skieur tout schuss sur ses skis-roue ! Après la montée raide sur Sault, nous redescendons vers Aurel puis Montbrun, village perché, avant d'attaquer les 2 dernières difficultés du parcours, la montée d'Aulan dans de petites gorges, avec son beau château (que je n'irai pas voir de près cette fois) : puis, un peu après, le col de Peyruergue ; je suis content d'en finir avec les cols, et je sais qu'il me reste 30 km de descente plus ou moins raide. Un bon vent s'est levé, et après les premiers kilomètres de descente raide, sur des routes en légère descente et bien droites, je file sur Nyons en laissant un peu sur place les coéquipiers du moment, là le vélo-couché fait merveille. J'appuie bien sur la fin, car je vois les nuages noirs s'amonceler dangereusement autour du but final. J'arrive à Nyons vers 18h, accueilli par un beau coup de tonnerre ; la pluie puis la grêle d'un bel orage s'abbattront un quart d'heure plus tard, mais pas grave, je suis au chaud et à l'abri :-) J'ai pu boucler ces 207 km en 9h30 roulés, pour un D+ de 2880, et plein de bon souvenirs |
| | | Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mar 04 Avr 2023, 18:07 | |
| - VB77 a écrit:
- Agir45 a écrit:
- Peut-être que l'itinéraire dessine une fleur printanière ?
https://www.openrunner.com/route-details/16379815 Tu chauffes, tu chauffes... Tu tiens le bon bout, ou devrais-je plutôt dire, pour être plus juste :"tu en tiens un bout"... Primevère officinale (primavera = printemps en italien) ? |
| | | mangeolle Posteur d'argent
Messages : 425 Âge : 68 Localisation : connérre 72160 VPH : vaevtt lap GAVEL ADRIS GRAVEL SUNN ierre Bianchi Pro Race Team Vintage Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: centmois Mar 04 Avr 2023, 20:23 | |
| |
| | | Bentobus ***
Messages : 127 Âge : 64 Localisation : Gujan-Mestras, Gironde VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD Date d'inscription : 24/05/2015
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mar 04 Avr 2023, 23:58 | |
| Une bonne brise venue du Nord ne demandai qu'à être remontée au près serré. Une seule solution depuis Gujan-Mestras, direction Lacanau. Amateurs de virages et de courbes passez votre chemin, la piste cyclable est quasiment rectiligne, c'est une ancienne voie de chemin de fer. Pas de dénivelé, route monotone, pourtant je ne vois pas passer le temps. Il me suffit de pédaler pour être heureux, il ne faut pas passer à côté des choses simples. Au mois prochain pour de nouvelles aventures tout aussi folles et trépidantes... |
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 05 Avr 2023, 08:52 | |
| Bentobus, tu vends bien ta région, tu m'as convaincu ! Je risque fort de venir tester ces belles lignes droites durant l'été, avec VTT, remorque et enfants (j'ai surtout une nièce qui sera nouvellement maman à aller voir) |
| | | LowTech Posteur de bronze
Messages : 313 Âge : 34 Localisation : Guérande VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita Date d'inscription : 03/02/2017
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 05 Avr 2023, 09:04 | |
| Bon pas de photo pour moi pour mon centmois roulé lundi soir, car effectué presque intégralement de nuit. Je me rattraperais pour le centmois de mai, d'autant que je devrais le faire avec un nouveau vélo ! Départ à 21h, retour à 2h, moyenne roulée 21,5, j’espérais faire mieux mais ça sera pour une autre fois. Par contre j'ai validé toutes les tuiles que j'avais prévu, donc content de moi quand même (et je valide enfin un 10*10... mais mon domicile n'est pas dedans) : Bon ma fille qui se réveille la nuit donc très peu dormi, 3h30, mais c'est le jeu, un peu dur au taf hier mais là c'est bon j'ai récupéré. |
| | | Birouette Pilier du forum
Messages : 827 Âge : 37 Localisation : Niort VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...)) Date d'inscription : 14/01/2021
| | | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| | | | fiboc Accro du forum
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 05 Avr 2023, 14:58 | |
| Oui, mais pas sur ce fil de discussion ! (avec mes 2 filles, on risque plutôt de faire 40km/jour plutôt que 100 ) Birouette, tu connais déjà tes dates ? (moi non) |
| | | Birouette Pilier du forum
Messages : 827 Âge : 37 Localisation : Niort VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...)) Date d'inscription : 14/01/2021
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 05 Avr 2023, 15:15 | |
| C'est bien le bassin d'Arcachon que je parle. Effectivement ca serait une belle occasion de faire connaissance. Concernant les dates je pense y être la dernière semaine d'août (S35 = celle à cheval sur Septembre). La date exact est à définir suivant notre avancée familiale donc t'inquiète pas Fiboc je serais sur le même rythme. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 05 Avr 2023, 18:12 | |
| |
| | | Bentobus ***
Messages : 127 Âge : 64 Localisation : Gujan-Mestras, Gironde VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD Date d'inscription : 24/05/2015
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 05 Avr 2023, 23:09 | |
| |
| | | booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 06 Avr 2023, 11:34 | |
| Comme en février, j'ai profité de cette belle journée pour rentrer à vélo d'une visite chez belle-maman. Départ vers 8h20 avec -2° au thermomètre. Ca pique un peu mais pas très longtemps grâce au soleil et une petite brise très favorable. Pause casse-croute après 70km à l'ancienne Abbaye de Morimont (88) dont il ne reste que très peu de vestiges. Puis un très joli chêne à Montlandon - Haute-Amance. Très dégarni car il est encore un peu tôt dans la saison. Je suis arrivé vers 18h30 bien cuit au sens propre comme au figuré. Une petite gastro ma forcé à m'arrêter quelque fois et je n'ai pas assez bu ni mangé. Le bilan... |
| | | cathtoudou Posteur de bronze
Messages : 324 Âge : 61 Localisation : ST MEDARD SUR ILLE VPH : AZUB SIX BLEU Date d'inscription : 11/08/2016
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 06 Avr 2023, 13:21 | |
| BRM ANGERS 200 KMS LE 2/04/2022 Je vais pas retranscrire ici le CR vous pouvez le lire dans "longue distances brm et PBP... mon centmois d'avril est donc fait, j'avance j'avance ... cathtoudou |
| | | VB77 Posteur d'argent
Messages : 484 Âge : 58 Localisation : 77120 Mouroux VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 08 Avr 2023, 13:34 | |
| - Agir45 a écrit:
- Peut-être que l'itinéraire dessine une fleur printanière ?
Bon, le seul joueur a presque gagné... Mes parcours de novembre, décembre et janvier ressemblant à une éolienne, ou trois pétales de fleur, j'ai voulu en mars en dessiner la tige et les feuilles. Pour avril, j'ai fait plus simple! Les détails sont là: https://www.openrunner.com/route-details/16450465 Je pensais le faire plus tôt, mais non... Mercredi, beau temps prévu, beau temps il y eu Heureusement, parce qu'à l'occasion d'un changement de pneu AR et des galets de dérailleur, j'ai nettoyé mon Baron. Oui, j'ai bien dis "j'ai nettoyé mon Baron", n'en déplaise aux incrédules. Ce bon coup de chiffon m'a fait gagné 100g au moins... Je n'aurais pas aimé rouler dans la gadoue! Pas un souffle de vent, le champignon de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine est resté bien droit et bien visible toute la journée Départ 10h30, rentré à 18h, 122km et 976m de D+, journée bien remplie. Cette forme m'a fait prendre des routes pas forcément logiques, donc inhabituelles, et même certaines que je ne connaissait pas encore. Petite pause grignotage au cimetière de Villeneuve la Lionne où un banc ensoleillé m'avait interpellé. Un pensionnaire au nom prédestiné, peut-être cycliste? Routes assez tranquilles pour un jour de semaine, je m'attendais à pire. Le lendemain, jeudi 6 avril, grève et marche Invalides >> Place d'Italie, beaucoup moins bucolique... |
| | | IyhelM Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 08 Avr 2023, 21:31 | |
| CentMois accompli ce jour ; départ vers 9h30 avec le soleil, un peu frais mais ça va vite réchauffer. Encore pas mal de vent du nord, évidemment il va tomber après midi quand il s’agira de rentrer… Direction le nord-est dans l’idée d’aller marquer le coin de ce que pourrait être mon carré Stathunters maxi atteignable avec des CentMois ; une précédente boucle m’avait déjà emmené jusqu’aux Ormes sur Voulzies, là j’ai voulu pousser encore un poil plus loin. Assez peu de monde sur les routes malgré le long week-end, tant mieux ! Traversée de l’Yonne à Courlon. Traversée du chenal de Courlon. Traversée de l’A5 et de la LGV et descente dans la vallée de la Seine. Là, on arrive dans la Brie, bon, c’est guère plus intéressant que la Beauce… d’ailleurs avec toutes ces céréales et ce colza à perte de vue, je me demande où ils mettent toutes les vaches pour faire le brie. J’aperçois à quelques encablures la centrale de Nogent. Je retrouve la Seine et suis le chemin de halage pendant quelques kilomètres, histoire de faire un peu de gravel. Une petite côte pour traverser l’entre-deux-fleuves et j’arrive à Pont-sur-Yonne après 80 km bien tassés, c’est là que m’attends (une chauffarde qui grille une priorité à droite dans une ruelle et) le bon gros coteau qui me permettra de rebasculer vers le Gâtinais. 160 m d’ascension en 4 km, pente assez régulière, rien de terrifiant mais comme ça colle toujours avec mon petit coup de barre des 80 bornes… je monte tranquille au train et je fais une pause en haut. Après, ce sont mes routes habituelles, vallée de l’Orvanne avant de replonger sur le Lunain et retour à la maison à 15h après environ 4h30 à rouler, 110 bornes et 880 m de dénivelé. Routes globalement en bon état , surtout le tronçon Hermé-Vallery, un peu froid quand les nuages masquaient le soleil. |
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 10 Avr 2023, 09:40 | |
| |
| | | berniz95 Posteur d'argent
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 10 Avr 2023, 19:45 | |
| J'ai profité du 2e jour de la vélorizon Normandie pour faire mon 100. Arrivé à la pause déjeuner, j'ai prolongé sur l'itinéraire de 9km aller, 9km retour. Plus les 82 du Classico qui font 100 ; en réalité, 103 et quelques au compteur compte tenu des détours, contours, pourtours et autres alentours... (non il n'y avait pas de vautours) J'en profite pour adresser nos vifs remerciements à l'organisation, et faire de grosses bises à tous ceux et celles que nous n'avons pas vus lundi matin car nous avons levé le camp avant le regroupement comme des malfaiteurs... Une douzaine de PHOTOS pour faire regretter ceux et celles qui ne sont pas venus... |
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 12 Avr 2023, 20:38 | |
| Enfin un peu de temps libre ( ) pour partir rouler. Ces derniers jours entre les journées venteuses et jouer au guide touristique pour des copains de passage sans compter la venue des petits-enfants le week-end dernier c'était dur de dégager assez de temps pour aller faire mon Centmois. Hier en voyant l'évolution de la météo pour les jours à venir je me suis décidé pour aujourd'hui en reprenant une route qui m'avait servi en 2019 pour voir où j'en étais. Cette fois et bien c'était aussi pour la même raison, Tri-Punch a eu droit à sa grande toilette ce matin et il va se reposer jusqu'au mois de juin car d'ici là j'ai une semaine de vélo en Ardèche (avec la FFVélo) à la fin du mois, le mariage de ma femme (enfin mon ex), un déplacement associatif et la préparation pour les 24H donc c'est tout route, je retournerai jouer dans les chemins plus tard. Revenons à nos moutons, déjeuner de bonne heure et départ juste après midi (12h09) cap à l'ouest avec un léger vent dans le pif jusqu'au village de Mas de Londres distant de 52km un peu après avoir franchi le col de Fambetou (passage entre le Pic St Loup et le mont de l'Hortus) Dans l'idée c'était se mettre quasiment à bloc dès le départ et voir si ça tient jusqu'au bout puis au retour comparer les chiffres avec ceux de juillet 2019. Le verdict me satisfait car j'ai fait 4 km de plus, 2 arrêts de plus et surtout cette fois c'est sans la prothèse, à peine 30 minutes de plus, moi ça me va. 105,84 km et 671 m de D+ en 5h16 (arrêts compris) https://www.strava.com/activities/8878321429 __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde | |
| |
| | | | CENTMOIS, pour tout le monde | |
|