Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

CENTMOIS, pour tout le monde

+50
La globule
kmkaplan
TiBen
el gato
J-B
Pr1piat
trescarte
Ralevy
Birouette
fiboc
progweb
LowTech
Manouche
Papy Bruno
Claudius35
JC.
M
cathtoudou
zapilon
Julequem
gassies
IyhelM
steph26
bouboule
Lavoieverte
petitefete
booktin
momals35
Giviero
motomobile le9
cyclopette
mangeolle
guiguinou
Lud'O
cyclaudax
Didier33
phire
Ironted
Pedrodelaluna
Papy volant
Cadero
grand pierre
Agir45
rouedevelo
berniz95
cricri
phil44
VB77
fred38
veloblan
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyDim 05 Mar 2023, 20:50

Superbe trio ! CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 782111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
cathtoudou
Posteur de bronze
cathtoudou

VPH : AZUB SIX BLEU

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyDim 05 Mar 2023, 21:23

guiguinou a écrit:
Bonjour à tous!

Pas la peine de me rajouter à l'escargot, sauf miracle y'aura pas de 100km en avril ni en mai...
Mais bon, ducoup je partage celui du jour!

L'objectif du jour était de tester ma nouvelle roue arrière (Mavic Ksyrium 30) et son non moins nouveau pneu continental GP 5000 (ouais, vu mes performances, c'est un peu overkill, mais il était en promo au même prix que le GP tout court, parcequ'en tube-type).

Alors déjà cette semaine, j'ai monté le pneu sur la roue, le disque IS, et j'ai mis le tout sur le vélo. Dire que ça rentre au chausse-pieds est un euphemisme..
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 20230311

Par contre évidemment, en passant d'une 26" à une roue de 700, forcement, ça touche la sacoche aero. Je bricole un peu hier, et c'est bon, ça touche plus.
Pendant la nuit, 2 neurones connectent, et se disent:"ah mais si on augmente la taille de la roue arrière (oui, j'ai changé qu'une roue), la tête va être plus haute, et l'ensemble moins aerodynamique! Ducoup faudrait incliner un peu plus le siège (ce qui est possible sur le raptobike)!".
Donc ce matin, hop, je sors la clef, et paf, j'incline le siège un cran de plus. Mais ducoup, la sacoche retouche. Bon, rebricole, c'est bon, ça touche plus. Je prépare la poche à eau, je mets le tout dans la sacoche aero, et je sors le vélo. Je ferme la maison, et en avant! Ah non pas en avant, y'a un bruit!
Ben oui, en mettant 2,5l d'eau dans la sacoche, maintenant, elle touche -_-
Bon, rebricolle differement à l'arrache, parceque bon, c'est 10h, faut y aller là. Cette fois, j'y vais.  Je ferme le portail, je fais 3 tours de pédale, je m'arrête au stop... ou pas. Le nouveau disque IS est nettement plus fin que l'ancien, les plaquettes ne touchent plus assez pour frainer alors que la poignée touche le ceintre... Bon, petit arrêt, réglage des BB7 (heureusement qu'ils se règlent facile ceux là) et cette fois C'EST REPARTI. Direction: la via rhona jusqu'à Piolenc, puis Uchaux, Sainte Cécile, Gigondas, bref le grand tour des pinards. A peine arrivé sur la Via Rhona après 4km, bon, y'a un bruit quand même... Raaah, mon bricolage est foireux, ça touche! Bon, je bricole un autre truc à base de bout de ficelle, faudra que ça tienne. Allez, quelques amandes et un haribo pour se donner du courage et... Cramerdouille, j'ai oublié les vivres à la maison! Bon, allez, soyons zen, demi-tour, au moins je pourrais faire un bricolage un peu plus serieux, à base de sangle qui tiennent.
Donc retour maison, sachet de vivre, bricolage, il est 11h, c'est reparti! Oui bon, maintenant, le mistral est définitivement installé, et y'en a pour 50km avec un bon 30-35km/h de moyenne dans la face. ça pince un peu, même au soleil avec un vent pareil, surtout que j'arrive tant bien que mal à assurer une moyenne aux alentours de 27km/h. Ma nouvelle roue est un peu plus aero (c'est sûr c'est ça!), et puis c'est le début du parcours. Pour l'instant, difficile de juger le gain lié à l'augmentation de diamètre, la via rhona sur cette portion est un vrai billard. Grace à l'inclinaison du siège, ma position sur le vélo ne semble pas avoir trop changé.

Je quitte la via Rhona à la bifurcation de Piolenc. Là, le bitume se dégrade, et je commence à apprecier pleinement l'augmentation de diamètre. Y'a pas à dire, c'est plus confortable, et ça avale mieux les aspérités, je suis moins freiné. Bon investissement, guiguinou content!
Pause picnique à Piolenc, et c'est reparti. La côte à Uchaux sur la digestion a un peu de mal à passer. La descente se négocie à 60km/h, avec le vent de face, j'ai l'impression d'être à 100. La roue arrière fait gagner un peu en stabilité, en tous cas je ne suis pas dépaysé.
A Ste Cécile les Vignes, enfin, changement de direction. Vent dans le dos, grosse route (heureusement déserte) avec un bas coté bien large et bien lisse, j'avoine entre 40 et 50km/h pendant 20km, puis aux alentours de 40 pour les 10 km suivant (petite route). y'a pas à dire, ça dépote, et sur la petite route, ma "grande" roue fait merveille.
La liaison Sarin-bedarrides est toujours aussi merdique. Le bitume est pourri, plein de trou et... Tient, y'a pas comme un bruit là? Ah ben c'est ma sangle qui a sauté à cause des trous, y'a la sacoche qui touche. Bon, pause réparation, et pis on va en profiter pour un arrêt "technique" vidange. De toutes façon, depuis le début, y'a pas un péquin. 80km, j'ai croisé 2 voitures alors que je suis plutôt sur des grands axes. Alors je peux bien sortir le bigoudi au bord de la route et.... Merdoum, un cycliste! pis il a l'air bon l'animal, y'a moyen de jouer un peu! Bon, le temps de ranger le materiel et de redémarrer, j'ai 2 minutes de retard, et sur cette route pourrie, je suis pas prêt de le rattraper. On oublie la course.
Ma sortie se termine tranquillement, mais comme il manque quelques kilomètres, je retourne faire un tour de l'île de l'Oiselet.

Au final, 108km, moyenne de 27,8km/h, 500mde dénivellé. Après presque 4 mois presque sans vélo, je suis plutôt content! Va juste falloir régler cette histoire de sacoche ^^
😂🤣🤣🤣🤣 excellent Mr Bricolage !!
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM

VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyDim 05 Mar 2023, 21:28

Chapeau, y’a encore moins de marge qu’à l’avant de mon Vendetta !
Bentobus
Bentobus

VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyLun 06 Mar 2023, 19:08

Bonjour à tous,
La météo nous annonce une prochaine quinzaine pluvieuse.
Rouler sous la pluie, ce n'est pas ma tasse de thé.
J'ai donc profité d'un après-midi bien sec pour me rendre au bord de l'océan, au Porge.
Mon itinéraire est composé à 90% de piste cyclable.
La partie entre Biganos et Arès est assez pénible en raison d'une multitude d'intersections balisées d'un stop, avis aux amateurs de relances.
Entre Lège et Le Porge Océan, la piste devient beaucoup plus agréable et variée.
Elle sinue au travers d'une forêt de pins et de chênes et ondule au gré du relief des dunes.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 20230310
Pour faire une boucle, certes pas complète, ma route de retour m'a conduit au Porge Bourg d'où j'ai rejoint l'ancienne voie de chemin de fer, devenue piste cyclable.
Une quasi ligne droite d'une trentaine de kilomètres divertie par les joggeurs et promeneurs de toutous aux abords des agglomérations.
Voila 120 kilomètres bouclés en pile 5 heures, arrêts compris.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 20230312
A bientôt pour vos aventures cyclistes.
fred38
Posteur de bronze
fred38

VPH : Azub 6 - Performer HR

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyLun 06 Mar 2023, 22:09

J'ai moi-aussi profité de ce dimanche avec un peu de soleil pour faire une sortie : j'ai réalisé un aller-retour jusqu'au lac de Paladru, du côté de Voiron… Je me souviens d'avoir fait ce parcours avec bonheur au sortir du premier confinement…
Départ pas très tôt, j'attends un peu que le soleil se montre, il fait encore bien frais (3 à 4°C) mais finalement, c'est bouché, je pars avec les gros gants pour la descente vers la vallée Grenobloise… Arrivé en bas, le soleil paraît, et l'atmosphère se réchauffe doucement mais sûrement, je passe aux gants fins et j'enlève une couche :-)
Je remonte la vallée le long du Drac puis de l'Isère, principalement sur piste cyclable, tranquillement, sans forcer ; il n'y a quasi personne, il fait encore trop frais… Vers Moirans, je sors de la piste et je prends des petites routes, pas trop de circulation, mais pas roulant, les routes sont bosselées, c'est pas super agréable… En arrivant vers la Murette, à quelques kilomètres du but, je vois la brume qui déborde de la colline derrière laquelle se cache le lac… mauvais pressentiment… Je croise un cycliste qui n'a pas bougé depuis un moment :
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_9826

Sur les derniers kilomètres, je plonge dans la brume, la bise se lève, la température chute… En arrivant à Charavines, au bord du lac, je suis bien refroidi. Je continue jusqu'à l'autre bout du lac, pour voir si cela s'améliore, mais que nenni ! Il est midi, les rares voitures ont l'air bien pressées de se mettre au chaud et roulent fort ; Il ne fait plus que 2 ou 3°C, quel contraste alors que peu avant, il faisait un bon 12°C ensoleillé ! J'ai remis tout ce que j'avais pour me réchauffer, bonnet, gros gants, et je termine rapidement mon tour de lac pour repartir au plus vite trouver un lieu plus agréable pour casser la croûte…
La vision la plus dégagée du lac… ou peut-être du Loch Ness ? Une légende court qu'un terrible monstre en forme de serpent, de couleur sombre, y sévit  jocolor
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_9825

De retour vers Moirans, j'en suis à 99km, je trouve enfin un petit bosquet où je profite d'un beau soleil pour manger, je revis !

Ensuite le retour se fait sans souci. Il fait bon dans la vallée, je remonte le cours de l'Isère dans une circulation nettement plus dense ; ensuite, le trajet habituel pour moi, et pour finir, la bonne grimpette jusqu'à la maison !
Au final, 153 km en 7h roulés, avec un petit dénivelé de 1300m… à peine la moitié du Pitchoun 200 du mois prochain !
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyMar 07 Mar 2023, 11:02

Tu aurais pu passer te réchauffer, je suis un monstre, mais gentil jocolor . Le ciel s'est dégagé à 14h. Du coup tu as fait le parcours de mon velotaf depuis Grenoble. Pour moi c'est un 80mois quotidien.
Agir45
Posteur d'or
Agir45

VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyMer 08 Mar 2023, 17:37

J'avais décidé de profiter du temps clément pour faire un CENT le vendredi 3 mars. Mais un passage (en trike) chez le garagiste puis chez le vélociste m'ayant bien retardé, je n'ai parcouru que quelques kilomètres que j'ai arrondis à 20 seulement.
CENT remis au lendemain (définition de la procrastination !), samedi 4 mars.

Matin

Toits et voitures couverts de glace. Vent annoncé de nord-est, accentuant la sensation de froid. Je pars assez tard vers l'est, au nord de la Loire mais pas le long du canal d'Orléans pour (un peu) échapper au vent contraire. Donc passage par le centre de Saint Jean de Braye d'où je rejoins la D 960 au niveau du Narval. Heureusement, la route est en grande partie longée des deux côtés par une piste cyclable, certes étroite et bien bosselée mais séparée de la chaussée par une bande de béton de 20 cm de hauteur. Je passe ainsi Chécy et aborde Mardié à Pont aux Moines où, après le franchissement du canal, je tourne à droite pour rejoindre le centre du village. Passage à côté de l'église, rue de Latingy jusqu'au gîte éponyme de cette rue. Là je constate que les nombreux arrêts (oui, je m'arrête à tous les feux rouges et stops !), le froid qui m'engourdit et le vent que je n'ai pu toujours éviter m'ont fortement retardé et que si je m'obstine à aller jusqu'à Saint Denis de l'Hôtel pour y franchir la Loire et revenir par sa rive sud, je ne reviendrai pas chez moi à une heure raisonnable. Donc retour vers l'ouest en rejoignant par la rue du Bois Minet la rive nord du fleuve royal dont le niveau et le débit sont faibles :
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Loire_10

Photo de la Loire prise à Latingy, depuis le haut de la levée.
Bon, c'est pas le bras principal mais il est souvent bien plus rempli.

Levée de Loire, Bou, Chécy, piste le long du canal (qui, lui, est plein, je sais pas comment ils le remplissent !), Combleux, Saint Jean de Braye, Orléans ... À la maison, le compteur est à un peu moins de 35 km seulement pale.

Après-midi

Départ à 15 h 30 vers l'ouest, aidé par le vent lorsqu'en zone découverte. Au centre de Saint Hilaire Saint Mesmin, je prends la route des Muids, à peu près parallèle à la D 951 et totalement déserte puis poursuis jusqu'à Cléry Saint André, Dry, Beaugency où je passe le pont pour revenir vers l'est par la Loire à vélo. Ça commence par une piste caillouteuse où de nombreux trous ne sont pas rebouchés en cette saison ; avec en plus le vent contraire, la vitesse baisse fortement (elle n'est déjà pas énorme en conditions optimales !). Baule, Meung sur Loire, Mareau aux Prés, Saint Hilaire Saint Mesmin. Là, comme il va me manquer environ trois kilomètres, je bifurque vers Olivet (D 14 = rue du Général de Gaulle) puis tourne rue du Bac vers les moulins d'Olivet pour traverser les bras du Loiret : pont, gué (à sec !) puis encore deux ponts. Ensuite rue de la Fontaine, quartier du Val, avenue de Verdun, Zénith, CO'Met, Saint Jean le Blanc, ajustement final ...
Dès la tombée du jour, la température a sensiblement baissé et, je ne sais par quel miracle, j'ai réussi à bien accélérer (du moins entre deux feux rouges !), ce qui m'a empêché d'avoir trop froid et qui a un peu remonté ma vitesse moyenne.
Arrivée de nuit à la maison avec le compteur à 100 km (mais le chrono à 7 h 3 min de roulage pale).
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyMer 08 Mar 2023, 18:04

Après une tentative (loupée de peu) de Centmois 100% gravel avec Tri-Punch la semaine dernière (j'ai arrêté à 90km, il faisait trop sombre pour envisager finir en un seul morceau...) je suis reparti ce matin mais cette fois avec Viognier pour aller voir où en était le chantier de la prolongation de la voie verte entre Saint Hippolyte du fort et Ganges.

Après être passé outre les panneaux des diverses interdictions je me suis retrouvé sur un joli ruban de bitume bien lisse sauf sur environ 3km où il n'y a que l'enrobé de stabilisation du sol et quelques ponts qui attendent leur beau goudron tout neuf.
C'est une ancienne voie ferrée donc un peu toute droite, heureusement que le paysage est sympa ça compense un peu la monotonie... En tout cas ces 11 nouveaux km sont les bienvenus car la route est assez dangereuse pour les vélos (pas de bas côté pour se ranger et c'est un axe à camions alors on flippe un peu quand on la prend ! )

J'ai fait un gros Centmois pratiquement tout sur les voies vertes. La première débute à 150m de ma porte, je descend mon lotissement, je traverse la grand route et me voilà au km 0, 27 km plus loin elle est finie (momentanément) donc il faut prendre la route sur 13 km pour aller jusqu'à la suivante (Quissac) qui fait 12km et maintenant avec le prolongement de 11km et la possibilité de continuer encore sur 6km jusqu'à Sumène au coeur des Cévennes.

Ce qui me fait pour ce mois 134km avec un dénivelé ridicule de 583m (j'ai honte) Le positif c'est qu'au moins je n'ai pas eu à me casser la tête pour tracer et suivre un itinéraire CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 4048 sans compter que ça m'a fait beaucoup de bien de voir défiler le paysage un peu moins doucement que ces dernières semaines (le TT c'est super mais ça va pas vite !)

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2216
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2217
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2215
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2218
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2219
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2220

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
progweb
Posteur d'or

VPH : ICE VTX Black

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyDim 12 Mar 2023, 10:16

Hop,

La météo du mois de mars est plutôt pessimiste. Quasiment un BRM 200 dans la région chaque week.end de mars, je me décide finalement pour le premier. Une mété tout abord deplorable, puis des prévisions de rêve pour la saison, c'est finalement une journée très fraîche d'annoncée mais pas de pluie.

C'est décidé, direction les Yvelines pour le BRM d'Andrésy. Je décide de rouler en mode PBP, C' est à dire comme si il y avait 1000km de plus.

Nous sommes 4, nous partons au petit matin 6h. Un fin crachin tombe sur les Yvelines, c'est de la neige. La météo ne s'est pas trompée. Entre 3 et 4 degrés.

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Gopr2310

Au départ beaucoup de monde, c'est même la première fois que je vois un tel engouement pour un BRM. Il y a même un autre vélo couché : un trike !

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Gopr2311

Les 100 premiers km se passent sans encombre, le vent est plutôt favorable, on controle la cadence 24-25km/h. Forcément, beaucoup nous dépasse. Mais ce n'est pas une course (et c'est moi qui dit cela). Pour l'avoir déjà fait l'année dernière, je sais que le retour sera le juge de paix.

Au retour, pas de suprise, vent dans le nez , mais la vitesse ne flanche pas tellement, on contine sur notre rythme. Forcément on constate l'hécatombe sur la route.

Ca fera au final 22 km/h de moyenne sur ce BRM (23 à l'aller et un peu plus de 21 au retour) L'année dernière 30 km/h à l'aller et un retour sur les genoux. Je finis au final dans un bien meilleur état, et la moyenne générale est légèrement supérieure.

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Smarts11
LowTech
Posteur de bronze
LowTech

VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyMer 15 Mar 2023, 16:59

Pour ce mois de mars, 2 journées de 150 km à la suite.

Vendredi 10 mars, je me rendais au congrès de la FUB à Rennes. Pour ne pas y arriver trop tard, départ à 4h du matin, en pleine tempête, avec des rafales à 100 km/h (mais dans le bon sens), c'était un peu sport. Attendre n'aurait servi à rien, la clé pour avoir un peu moins de vent c'était de s'éloigner de la côte. Vers 8h, j'approche de Redon, je me dis que je vais tenter de prendre un train pour la deuxième moitié du trajet. En approchant de la gare j'en vois un partir, bon, je rentre dans la gare prochain train pour Rennes 12h30, c'est reparti à vélo du coup. Arrivée à Rennes à 11h après 140 km et 7h (6h37 roulé), pile dans les temps pour participer aux ateliers de la deuxième moitié de la matinée à la FUB, en l’occurrence sur le thème du vélo dans le monde rural, hyper intéressant.

De manière générale dans ce congrès il aura beaucoup été question de véhicules intermédiaires (catégorie qui comprend les vélomobiles mais aussi vélo cargos, speedbike, voiturettes...), l'association In'VD a aussi été mise à l'honneur, et l'eXtreme Defi de l'Ademe a aussi été évoqué. Il a aussi été brillamment rappelé que le vélo serait toujours freiné dans son développement tant que le lobby de la bagnole continuerait à dépenser 3 milliards d'euros par an de publicité, soit plus que le chiffre d'affaire de l'ensemble de la filière vélo réunie.

Le soir, visite du Réseau Express Vélo Rennais (une petite dizaine de kilomètres), à première vue très impressionnant par rapport au niveau moyen des aménagements cyclables. Mais quand même, quelques problèmes de signalétique quand on s'éloigne du centre, et des traversées de route pour passer un coup à droite, un coup à gauche, là ou il y avait de l'espace, me font réaliser qu'avec un peu de recul ces aménagements exceptionnels pour la France sont encore en-dessous du niveau de base aux Pays-Bas.

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2049

Puis samedi 11, je devais faire le BRM de l'Hermitage, mais toujours pas plus de trains, du coup je prenais le risque si je finissais en plus de dix heures de ne pas pouvoir rentrer chez moi le soir, donc j'ai annulé et retour direct Rennes Guérande à vélo, pour 150 km à nouveau, une crevaison et 8h11 roulé, 9h28 en tout : à la fin je suis passé en mode voyage à vélo, à faire pas mal de pauses dès que j'avais envie de prendre une photo ou de manger un morceau, c'était sympa aussi. 2 petites photos du retour :

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2048
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2050
berniz95
Posteur d'argent
berniz95

VPH : Performer Agenda

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptySam 18 Mar 2023, 17:18

Un 100 réalisé en faisant au mieux avec l'agenda (oui c'est mon vélo) et la météo...

Ce matin à 8h30 je tergiversais... le ciel est dégagé, la météo est bonne mais seulement le matin... l'après-midi promet des averses. D'un autre côté, j'irais bien me faire une toile. D'un autre côté, la météo du prochain week-end (et dernier du mois) est carrément pire. Finalement le cinéma attendra, je pars à 9h avec un programme à moitié ficelé ; il y aura quelques détournements en cours de route, mais aussi du prometteur. À peaufiner donc une prochaine fois.

Mon 100 commence en réalité hier à 17h : je quitte le boulot, me voilà en week-end ! Je rentre par le chemin des écoliers, 15km.

Et aujourd'hui donc : Pontoise, Ennery, Livilliers, Hérouville et son fameux château, Nesles, Frouville, Bornel (pause sandwich au soleil), Puiseux-le-Hauberger (qui semble avoir tout prévu d'après le panneau d'entrée), Dieudonné. Demi-tour, pause-café (toujours allongé) à l'entrée de Bornel, puis même route jusqu'à Nesles ; vent de face, heureusement coupé par une bonne quantité de forêt. Je dévie vers Valmondois, Butry, Auvers-sur-Oise où l'air se fait humide et les premières gouttes tombent. Mais les nuages ne sont pas décidés. C'est tout du bonheur, je trace tout droit et quasiment tout plat direction Pontoise où je m'offre un détour par Ding Fring pendant que l'averse se déverse (j'avais envie d'un gilet, chic mais pas jaune, trouvé !) puis retour par Cergy, arrivée à 15h, 86km et 15 qui font 101 : mission accomplie !

Voici mon itinéraire, quelques photos et la transcription de la pierre tombale :

"Cy gisent les corps de chrestiennes et catholiques personnes Ch(a)rles Gabin vivant lieutenant de la justice de Piseulx lequel deceda le premier jour du mois de juilet mil six cens quarante trois et Catherine de St Leu sa feme laquelle decedda le 29e jour d'apvril mil six cens quarente et un
Priez Dieu pour leurs âmes ils ont fondé grans lieux ob... (?)"
https://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptySam 18 Mar 2023, 20:02

CentMois également roulé aujourd’hui, départ un peu tardif le temps de décrasser un peu la chaîne du Triton qui souffre des routes boueuses - bon on va ps se plaindre d’avoir un peu de pluie non plus !
Fallait pas traîner non plus, orages prévus en milieu d’après-midi, je me suis déjà pris la grêle mardi ça m’a suffit.

Bon vent de sud, 20 km/h au doigt mouillé, alors direction le sud vers Courtenay.
Au passage quelques détours pour grappiller deux carreaux récalcitrants, un dans un vaste domaine privé avec golf et tout le tralala, je me suis faufilé sous la barrière ni vu ni connu ; l’autre le long de l’autoroute A6.
Routes globalement propres à part le retour par les bois depuis Courtenay jusque Bazoches. Le paysage n’est pas transcendant, on n’est plus tout à fait dans les petites collines du Gâtinais, à as encore dans les plus vallonnées de Puysaye, c’est pas non plus encore la Sologne mais il y a beaucoup de bosquets et d’étangs.
J’avais prévu un petit café en terrasse au soleil à Courtenay mais aucun des bars ne m’inspirait - terrasses encore rangées pour l’hiver - du coup je me suis contenté d’une collation dans les bois.
Retour à la maison un peu vant 15h sous un ciel qui noircit et un vent qui tourne, il était temps.
100 km en 4h39 de roulage plus 30 min de pauses et une traversée de gué - heureusement que les niveaux sont au plus bas !
Détails et vidéo du gué sur strava : https://strava.app.link/hLkqfpA7gyb
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptySam 18 Mar 2023, 20:06

Ah et mon carré passe à 20 par 20, je suis content, j’ai bien comblé les trous sur mon bord est cette semaine !
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 62811b10
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptySam 18 Mar 2023, 20:10

T'as intérêt à bien nettoyer et graisser la chaine et les roulettes.... (ça ne passait pas par la passerelle à côté ?)

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyDim 19 Mar 2023, 08:23

Passerelle beaucoup trop étroite, elle doit même pas faire 70 cm ; s’il y avait eu plus d’eau, je serai passé dessus en portant le trike mais j’aurais galéré.
Toute la transmission sortait de décrassage-cirage donc pas trop de soucis mais j’ai l’impression de passer mon temps à ça ! 😓
VB77
Posteur d'argent
VB77

VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyDim 19 Mar 2023, 16:57

Merci à Cathoudou de me faire découvrir les affres du maloku, et bravo pour ta persévérance.
Bravo et merci aussi à Guiguinou pour son compte-rendu à en pleurer de rire, dommage que tu prévois déjà de ne pas continuer!

Et moi aussi, j'ai fait mon 100mois de mars hier, et je confirme le vent de sud et la météo printannière du matin et plus giboulesque l'après-midi.

Départ vers 9h30 en Baron, mon parcours est là:
https://www.openrunner.com/route-details/16379815
112km, D+, 892m retour vers 17h30... je ne sors pas la calculatrice, ma moyenne est naze!

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2378
J'ai roulé une dizaine de km en charmante (mais pas très rapide) compagnie.

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2379
Après avoir traversé la zone des sources du Durteint, j'arrive dans l'agglomération Unescoyenne, je fais une pause ravitaillement sur un pont enjambant ce petit affluent de la Voulzie, la ville en arrière plan.

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2380
Mon paquet de gâteaux avalé, l'envie de monter voir de plus près me taraudant, je monte (et ça monte raide, surtout à froid! Pas déçu, ville ancienne sans trop de pavés!

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2382
De l'extérieur, c'est chouette aussi,

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Pano_228
remparts impressionnants,

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2384
Un peu...
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2383
...de culture historique...

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2381
...et je reprends la route vent dans le dos. Une grosse averse, quelques grains et arcs-en-ciels, on est en mars, logique...

Petite pause jus d'orange chez ma fille, et retour final à 17h30 (oui, je vous l'avais dit, moyenne naze!)

Une douche et... manif à Coulommiers, sous la pluie maintenant bien installée la halle au fromage.

Puisque le 100mois n'est qu'un jeu, jeu dans le jeu, petite devinette: pour quelle raison (autre que le plaisir de découvrir Provins et d'accomplir mon devoir mensuel!) ai-je fait ce parcours?
Un indice (sans vouloir vous vexer, je pense que vous en aurez bien besoin!): demain.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyDim 19 Mar 2023, 17:43

Provins Unescoyenne depuis un de mes anniversaire passés
Célèbre pour ses foires du Lendit

La rue st Thibaut, nostalgie, je l'ai bien eu dans les jambes, ma jeunesse cycliste me conduisant plus souvent vers la vallée de la Seine que vers le nord du département

Un grand Marci VB77 pour ce reportage

progweb
Posteur d'or

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyDim 19 Mar 2023, 19:59

Un de plus pour mars... un vrai 100, cette fois

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Smarts13

1er rallye de l’année. Ce n'était pas gagné que je m'engage sur le plus grand parcours avec la météo annoncée, mais j'étais déjà trempé !
Et dans un état à faire peur à la machine à laver. Donc je suis tracé GPS.

Les VD sont bien en difficulté avec l'état de la route très glissant. Même sur les 3 roues, je devais me méfier dans les virages et ne pas prendre trop de vitesse.

Plus qu’à bien tout nettoyer et regraisser.
mangeolle
Posteur d'argent
mangeolle

VPH : vaevtt lap GAVEL ADRIS GRAVEL SUNN ierre Bianchi Pro Race Team Vintage

MessageSujet: centmois   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyDim 26 Mar 2023, 20:01

j' ai profité de réaliser mon centmois de mars,en participant au Brevet Audax de 200KM, organisé par Changé Sarthe.    Vent légerement favorable à l'aller ,mais le retour vent de 3/4 Face soutenu,dur dur!......CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Centm135
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Centm136
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Centm137
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Centm138
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Centm139
http://vk272.skyblog.com
progweb
Posteur d'or

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyDim 02 Avr 2023, 13:27

Petite sortie aujourd'hui pour tester les réparations.

Je voulais faire plus long, mais le mauvais temps et la température m'ont fait renoncer.

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Screen32

Le vélo était propre, mais il est bon pour être relavé Sad

Coucou à Bruno95 que j'ai croisé sur son Pelso
cricri
Posteur d'or
cricri

VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre"

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyDim 02 Avr 2023, 16:41

Bonjour à vous,
CentMois de mars effectué ce mercredi 29 avec Phil, avant son brm prévu samedi 1er, nous avons picnicqué en bord de mer au passage du Gois recouvert par la marée haute. Bon vent de face pour l'aller, je me suis mis souvent à l'abri de Phil dans le marais breton vendéen, son entraînement oblige Very Happy
Après avoir regardé une bande d'oies bernache stationné sur le Gois ,picnic à l'abri de la digue face à la mer.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2095
on a fait le tour , la 3ème pale était bien là CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 782111
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2096
le gps a légèrement cafouillé...
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Captur20
Après avoir quitté Phil à Orvault, retour par le marais de Couëron où il restait encore un peu d'eau sur la route
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Img_2097
environ 180km parti à 8h30 retour à 17h30
A bientôt
cricri
VB77
Posteur d'argent
VB77

VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyDim 02 Avr 2023, 17:20

VB77 a écrit:

Puisque le 100mois n'est qu'un jeu, jeu dans le jeu, petite devinette: pour quelle raison (autre que le plaisir de découvrir Provins et d'accomplir mon devoir mensuel!) ai-je fait ce parcours?
Un indice (sans vouloir vous vexer, je pense que vous en aurez bien besoin!): demain.
Vois n'êtes pas joueurs, ou c'est trop capilotracté?
Un deuxième indice: la réponse se fera par l'image.
Et une explication du premier indice: le "demain" en question était le 20 mars, premier jour du printemps... flower
berniz95
Posteur d'argent
berniz95

VPH : Performer Agenda

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyDim 02 Avr 2023, 18:34

L'escargot de mars !
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Roue_c99

À nous quinze, avril !
https://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
phil44

VPH : PELSO BREVET / SEIRAN SL + tandem canon +vd

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyDim 02 Avr 2023, 19:16

Bonsoir,
Je viens de voir que mon ami Cricri avait relaté notre petite escapade en bord de mer.
Je l'avais invité à participer, avec moi, sur un BRM 200 le samedi premier avril.
N'étant pas libre ce jour là, il avait envie de sortir son beau vélo par temps sec. Il voulait ausi faire un petit picnic en bord de mer face au gois.
Comme d'habitude il s'est encore perdu dans son marais prés de chez lui au retour ( pour faire un peu plus de kms que moi ).
Nous avons, encore une fois une belle balade venteuse mais au sec. Pour moi, 157kms.

https://www.strava.com/activities/8797615224

Sur ma lancée, j'ai donc éffectué mon BRM deux jours plus tard.
La météo avait prévue de la pluie, mais il me fallait faire ce brevet pour la préparation au Paris Brest, étant pris le week-end suivant en Normandie.
J'étais donc habillé, de la tête aux pieds en tenue de pluie. Par chance nous sommes passés entre les averses avec  seulement des routes mouillées sur la fin.
La seule pluie que nous avons vu tomber, c'était km 125 pendant le pointage, et, la pause déjeuner.
J'ai fait le brevet, du début à la fin, en PELSO ( bien sûr ), avec un groupe d'une quizaine de vd.
La série de brevets est maintenant commencée, mais je vais continuer à faire des belles sorties d'au moins 100 kms avec Cricri.
Au prochain week-end en Normandie, pour certains, et bonne routes à tous.

https://www.strava.com/activities/8813303349
Agir45
Posteur d'or
Agir45

VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 EmptyDim 02 Avr 2023, 22:14

berniz95 a écrit:
... À nous quinze, avril !

Pas seize ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 37 Empty

CENTMOIS, pour tout le monde
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant