Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le post des pneus en Vélomobiles

Aller en bas 
+43
Lavoieverte
M
Veloman51
PP11
1100xx25
grand pierre
Guiom78
Julequem
maTTaw
SeanO
Denis
flute
tim
yoclode
vipere noire
geoffroy
LaVoixGrave
dan25
Quentin
marcel
tofmobile
Henri GEIST
Magnum
momals35
oggy
Papy volant
Micke
Patnico
TiBen
zapilon
JC.
Zenedavtri
perick
Fabien49
Jean49
gully-vert
zapols
Samural
Fleur
Laurent69
Pat16
cebd
Lud'O
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 22:56

Mes jantes TL n'ont pas de hump.
Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Unnamed
Schwalbe indique clairement que le hump est optionnel (comme le crochet d’ailleurs).
Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Crotched_en
Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Hookless_en
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 23:39

Si je trouve des 406 TL sans hump , alors je veux bien réessayer pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyVen 06 Aoû 2021, 12:38

Mouais enfin Schwalbe vend des pneus pas des jantes... Ils ont plutôt intérêt à dire que ça se monte sur tout ce qui existe même si c'est rare.
Certaines marques proposent en effet des jantes TLReady sans "hump" en arguant souvent d'un meilleur respect des tolérances ETRTO pour garantir que le pneu se fera pas la malle vers le centre la jante en cas de perte de pression.

On pourra d'ailleurs noter que Mavic, pourtant pas un débutant dans le domaine des jantes et du tubeless en particulier aura attendu 2021 pour proposer des jantes TL routes sans "hump". En ce qui me concerne, vu les contraintes que je mets en virage, l'origine bien moins contrôlée des jantes en 406, les variations de diamètre des pneus, je préfère qu'il y en ait... Aujourd'hui avec l'expérience je monte et démonte mes pneus sans outil dans 99% des cas (si je lutte c'est souvent qu'il est mal positionné).



Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyVen 06 Aoû 2021, 13:47

Alors 2018 premiers Pro-One 406 TL et premières jantes 406 TL. Montage easy je confirme et même démontage pour rustinage et remontage faciles. Très content.
Revendu le DF XL avec sur recommandation. Le client était hésitant vis à vis du TL.

2019. Deuxième DF XL. Impossible de claquer. Mon vélociste de VD n'y arrive pas. Tout renvoyé au dealer de VM qui lui-même n'y arrive pas non plus. C'est là où j'ai regretté d'avoir vendu le premier DF avec les jantes TL en gardant les tubetypes en dépannage. J'aurais dû faire l'inverse mais je ne pouvais pas savoir. C'est finalement un pro à côté de chez le dealer qui y est parvenu avec beaucoup de difficultés. C'est dire qu'au cas où je devais rustiner le pneu , il est certain que je n'arriverai pas à le remettre en place et sans doute à le démonter. En plus ça m'a coûté cher ce renvoi. D'ailleurs le dealer en a déjà découpé un pour pouvoir le retirer... Je n'appelle plus ça du "easy".

Pour le Snoek j'ai quand même demandé des jantes 406 TL mais au pire montage avec CàA. Réponse : impossible. Problèmes avec les jantes.  

Par contre en 559/622 il n'y a pas ces difficultés donc là c'est bien du easy en effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyVen 06 Aoû 2021, 16:05

TL ... TL Ready ... TL Easy ... ... M+
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyVen 06 Aoû 2021, 22:47

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyVen 06 Aoû 2021, 23:17

IL n'y a pas que les jantes qui influence la facilité/difficulté de montage/démontage.

Les pneus aussi.

Sur les même jantes, les anciens Pro-one pas ADDIX se montaient sans aucune difficulté.

Sur ces même jantes, les Pro-one ADDIX actuels sont beaucoup plus difficiles à monter.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyVen 06 Aoû 2021, 23:48

Pourquoi avoir modifié une recette qui fonctionnait bien ? Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Box
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 52
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyDim 08 Aoû 2021, 14:41

@Fleur: je suis en pleine réflexion pour changer les jantes de mon Catrike.Tes jantes ont quelle(s) référence(s)/dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyDim 08 Aoû 2021, 16:24

Compatibles TL ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyLun 09 Aoû 2021, 00:22

JC. a écrit:
@Fleur: je suis en pleine réflexion pour changer les jantes de mon Catrike.Tes jantes ont quelle(s) référence(s)/dimensions ?

Les jantes ne sont pas vendues séparément, ce sont des roues complètes pour Moulton de chez Andoza.

Le montage est très spécial car il n'y a pas de trous pour les nipple des rayons dans la paroi interne de la jante ce qui rend la jante étanche sans fond de jante.
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 52
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyLun 09 Aoû 2021, 12:52

@Fleur : dommage mais merci
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyMar 17 Aoû 2021, 13:43

Pour ceux qui aiment démonter leurs roues sur des VMs à roues avant carénées, voici un tuto pour le faire proprement.

Concernant les clés pour dévisser les rotules, elles m'avaient été livrées avec sur mon sur mon Quest XS par Velomobiel (sans surcoût, celle à cliquets et celle qui a la face coudée et meulée).
Important le fait de ne pas visser à fond les deux vis en haut de l'amortisseur avant!
Bon visionnage.

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyMar 17 Aoû 2021, 14:11

Bon midi,
Vidéo bien faite et très utile !!!
...
Je remarque que la biellette centrale est équipée d'un boulon facilitant l’accès à un écrou apparent.
C'est bien plus accessible avec cette rotule à œil .
Par contre moins mécanique de centrer la rotule 2 fois sur un filetage...mais bon !!!
La rotule à œil n'est pas étanche.
On pourrait généraliser la méthode aux 3 rotules mais c'est plus lourd.

PS:  pour mémoire ....
=============================================Mercredi  10 février  2021
.................................... Démontage rapide des suspensions et des roues
__________________________________________________________________________________________

Pat16 a écrit:
...... Le plus dur c'est de remettre la butée du câble de frein

Bonsoir,
La course de la poignée de commande des freins est limitée par une vis servant de butée.
il suffit de l'enlever pour libérer le câble.Ainsi on ne dérègle pas la symétrie du freinage.
Un méplat sur la tête de la vis donne une course suffisante sans même sortir entièrement la vis.
On desserre la vis d'un demi tour, le méplat est à 180° en position normale.

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Dsc00613+    Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Frein10


Dernière édition par cebd le Mer 18 Aoû 2021, 07:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyMar 17 Aoû 2021, 21:51

Merci, 1er tuto que je vois sur la dépose de roue av de Milan, (qui m'aurait été bien utile quand j'ai débuté en Milan), maintenant je sais faire, mais c'est dommage il ne montre pas ce qui m'a tant fait galérer au début ""la déconnection du câble de frein ""😉.

Enfin ça ne vaut malheureusement pas le système de l'After7 🙄.


Dernière édition par Pat16 le Mar 17 Aoû 2021, 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyMar 17 Aoû 2021, 21:59

C'est valable sur tous les VM du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3887
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyMer 18 Aoû 2021, 13:05

Pat16 a écrit:
Merci, 1er tuto que je vois sur la dépose de roue av de Milan, (qui m'aurait été bien utile quand j'ai débuté en Milan), maintenant je sais faire, mais c'est dommage il ne montre pas ce qui m'a tant fait galérer au début ""la déconnection du câble de frein ""😉.

Enfin ça ne vaut malheureusement pas le système de l'After7 🙄.

Tout à fait d’accord avec toi ; je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas ça sur tous les vm à roues internes : ça ne me semble pourtant pas techniquement compliqué d’avoir un axe qui se visse sur la jambe de l’amortisseur ?…y a-t-il plus de risques de dévissage?
Je me souviens que quand le démontais les roues de mon waw, il m’est arrivé que l’axe complet se dévisse au lieu de la simple vis de bout d’axe.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyMer 18 Aoû 2021, 14:39

Bon midi,
Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Dsc09424+++   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Dsc09423+++   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Dsc09425+++
Ça n'en est pas très loin !!!
l'axe de roue coulisse aussi bien vers l’intérieur que vers l’extérieur.
La vis coté intérieur est à tête fraisée mais joue le même rôle que sa sœur externe.
..
Bon , ce n'est pas prévu pour être démonté ainsi, car tout tombe en vrac, par terre, et ça devient encore plus compliqué à remonter que la roue arrière du DF.
De simples trous pour passer la clé suffiraient...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3887
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyMer 18 Aoû 2021, 14:57

Avec des freins à disque, ça serait aussi simple que sur les vd ou vtt actuels qui ont un axe traversant
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyMer 18 Aoû 2021, 15:14

Même si on pouvait dévisser l'axe et qu'il y avait un passage avec une trappe de visite sur le coté de l'axe de roue.
Il faudrait encore que l'axe coulisse facilement dans les roulement de la roue pour pouvoir le sortir à la mains avec un accès réduit.
La dernière fois que j'ai retirer une des roue de son axe, même si ce n'était pas complètement gripper j'ai du tapoter avec un maillet pour que la roue sorte.

Juste en dévissant et avec les doigts cela n'aurait pas été possible.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyMer 18 Aoû 2021, 17:12

Citation :
même si ce n'était pas complètement gripper j'ai du tapoter avec un maillet

C'est pour cette raison qu'il faut toujours remonter avec un pointe de graisse les filets Wink
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyMer 18 Aoû 2021, 17:26

Sommes nous sûrs que sur les VM à roues avant fermée on a la place pour sortir la roue de son axe sans sortir la suspension?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyMer 18 Aoû 2021, 18:39

Bonsoir,
l'axe passerait par le trou ou passe la clé.
Mais le remontage serait acrobatique avec l'empilement d'entre toise actuel.
il faut refaire le flasque du frein.
...
PS: On est un peu Hors Sujet des pneus?
C'est un problème de changement de roue .
...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyMer 18 Aoû 2021, 22:21

Ouais gros HS ! Shocked Ça mérite un sujet propre ! Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 EmptyJeu 19 Aoû 2021, 13:46

D'accord sur le HS, mais j'avais posté là car il me semblait que ce besoin de démonter facilement les roues avant sur les VM à passages de roues avant fermés était liée au montage des pneus avant Tubeless? scratch

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Le post des pneus en Vélomobiles - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le post des pneus en Vélomobiles
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le post des pneus en Vélomobiles
» Le post des pneus en Vélomobiles
» pneus
» Mosquito-velomobiles
» Pneus sur le Waw !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: