Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Réglages divers du Vortex

+19
Armandos
Balthazar
chercheur de limites
Samural
bouboule
Fleur
cebd
TiBen
jagut
zapilon
Didier33
M
el gato
meg2
el sombrero
grand pierre
Papy volant
Lud'O
DB2
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
DB2
Accro du forum
DB2

VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)

Réglages divers du Vortex Empty
MessageSujet: Housse trike   Réglages divers du Vortex EmptyLun 28 Juin 2021, 18:12

Bonjour,

j'ai commandé du tissu cordura pour me faire une housse (TER obligé en rentrant)

Qqun pourrait-il me filer les cotes de son VTX/Vortex, roue arrière démontée (voire siége retourné si on y gagne pas mal) afin que je tente de me faire ça

Un petit schéma du style
Longueur du bout du cadre à l'arriére au bout du pédalier une fois la bôme rentrée
Largeur au niveau des roues avant
Hauteur au niveau de ces même roues avant
Hauteur moyenne vers l'arrière

Je prévoirai de toute façons de l'espace pour glisser la roue arrière

bref, tentative ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyLun 28 Juin 2021, 20:52

Si je ne dis pas de bêtises , les côtes d'un Vortex sont légèrement différentes d'un VTX. Donc les côtes de l'un pourraient ne pas aller sur l'autre et vice versa.
https://www.lebentrideur.fr/
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyLun 28 Juin 2021, 20:59

Oui, ... enfin on est plutôt dans la blouse lache que dans le bas de contention ... je pense mettre du jeu !
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyLun 28 Juin 2021, 21:20

mesures
le mieux demandes a ton vendeur de tri
au moins tu seras certain des mesures ?! Réglages divers du Vortex 782111
Papy volant
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyLun 28 Juin 2021, 21:21

Demain je n'aurai pas le temps de te mesurer tout ça, n'hésites pas à me le rappeler d'ici la fin de la semaine. Ce seront des mesures "à la louche" vu que je ne vais pas tout démonter.

Le siège tu doit pouvoir le coucher au maximum et mettre les 2 roues AV dessus ainsi que la roue AR, par contre tu vas être obligé de le porter... Du temps que j'y pense, protège bien le tendeur de chaine ce serait ballot de tordre la patte de dérailleur sur laquelle il est fixé (au pire tu le démontes)

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyLun 28 Juin 2021, 21:29

Rohloff ...
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyLun 28 Juin 2021, 21:32

Papy volant a écrit:
mesures
le mieux  demandes  a ton vendeur  de  tri
au moins  tu seras certain des  mesures ?! Réglages divers du Vortex 782111
Papy volant

C'est juste que je suis impatient ...
Sinon j'attends vendredi et j'aurai tout ça nickel !

Mais bon, j'ai déjà commandé le tissu et j'aimerais savoir si j'ai pas trop mal estimé tout ça

Aucune urgence

De toutes façons, je ne sais meme pas si ça se coud facilement ...
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyLun 28 Juin 2021, 21:35

grand pierre a écrit:

Le siège tu doit pouvoir le coucher au maximum et mettre les 2 roues AV dessus ainsi que la roue AR, par contre tu vas être obligé de le porter... Du temps que j'y pense, protège bien le tendeur de chaine ce serait ballot de tordre la patte de dérailleur sur laquelle il est fixé (au pire tu le démontes)

en dehors du dérailleur répondu plus haut, pour les roues avant, El gato pense que les laisser en place protége bien les disques qui sont fragiles
Sinon, c'est vrai qu'une housse interne où mettre les 3-4 roues, posée sur le siège et tout ça bien sanglé à plat, ferait sans doute un encombrement minimal

On verra ça
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyLun 28 Juin 2021, 21:45

DB2 a écrit:
Rohloff ...

Oui je sais, toutefois le tendeur du Rohloff est fixé sur la patte de dérailleur ..... (et elle est fragile !)

DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyLun 28 Juin 2021, 21:47

grand pierre a écrit:
DB2 a écrit:
Rohloff ...

Oui je sais, toutefois le tendeur du Rohloff est fixé sur la patte de dérailleur ..... (et elle est fragile !)

Hé bien moi, je ne savais pas et je croyais qu'une fois la roue enlevée, il n'y avait plus rien

De toutes façons, je ferai ça sous la surveillance du chat !
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyVen 02 Juil 2021, 09:53

DB2 a écrit:

Longueur du bout du cadre à l'arriére au bout du pédalier une fois la bôme rentrée = 185 cm
Largeur au niveau des roues avant = 73 cm
Hauteur au niveau de ces même roues avant = 49 cm
Hauteur moyenne vers l'arrière = 55 cm (du bas du tendeur au haut de l'appui-tête)

Comme je te le disais plus haut ce sont des mesures sans démonter donc avec une marge d'erreur de = ou - 1 cm

Les roues AV passent entre les 2 bras du guidon (non repliable car monobloc)

La roue AR fait environ 70 cm de diamètre suivant le pneu qui est dessus (comme pour les roues AV le diamètre n'est pas le même entre des "one" et des "kojak" !!! )

Bonne couture Wink

el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyVen 02 Juil 2021, 10:35

Avec du vieux tissu , comme un vieux drap ou une vielle bâche,
tu peux faire un patron à main levé en quelques minutes
(agrafes de bureau, épingles à nourrice, ruban adhésif collant au tissu, fils).

On peut alors estimer le métrage de tissu final, et les coutures nécessaires.
Si tu y places une fermeture Éclair, c'est plus agréable d'en avoir une bien longue (au moins tout un côté),
un peu comme pour les housses des tentes pop-up.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il faudra aussi -et à chaque fois!- un sac poubelle épais pour emprisonner le pédalier (+ le dérailleur*?!),
avant de placer ton trike  dans ta housse, au risque sinon de la souiller.

En plus de la housse en elle-même, tu peux prévoir un doublement interne en mousse, pour mieux protéger des chocs.

*en faisant comme ça, ça bloque aussi la chaine qui ne gigotera-tordra plus dans la housse.

Un autre sac poubelle pour la roue (avec la roue libre) est aussi une bonne idée.

Ces sacs poubelle -en les tenant par leur extérieur resté propre- permettent de se passer de gants lors du remontage,
en particulier pour la chaine (replacement sur le plateau avant et sur les pignons derrière).

Dernière édition par el sombrero le Ven 02 Juil 2021, 10:40, édité 2 fois
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyVen 02 Juil 2021, 22:56

En fait, vu les délais allongés par le brexit, il n'y a plus d'urgence ...

Si tout va bien, je vais récupérer mon trike la semaine suivante et comme les trains aux horaires adaptés sont complets, ce sera avec voiture et remorque ...

Comme le tissu est commandé et reçu, je ferai quand même une housse pour "au cas où"

Et bien sûr, je tiendrai compte des conseils ci-dessus !
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyVen 16 Juil 2021, 21:37

grand pierre a écrit:

Longueur du bout du cadre à l'arriére au bout du pédalier une fois la bôme rentrée = 185 cm
Largeur au niveau des roues avant = 73 cm
Hauteur au niveau de ces même roues avant = 49 cm
Hauteur moyenne vers l'arrière = 55 cm (du bas du tendeur au haut de l'appui-tête)

Finalement ça me sert pour me rendre compte que ça ne rentre pas sur la remorque ...

Bidouillage en vue d'ici demain matin !
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyVen 16 Juil 2021, 21:43

Z'avez parlé de bidouille .... (je sais c'est monstrueux mais au moins ça m'a bien dépanné)

Réglages divers du Vortex 61382110

DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyVen 16 Juil 2021, 23:10

Ha ben moi j'ai des montants à demeure sauf celui du fond ...

ça va donc dépasser assez largement !
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyVen 16 Juil 2021, 23:11

En fait, je vois que même si tu débordes coté timon, tu dépasses aussi largement vers l'arrière ...
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptySam 17 Juil 2021, 14:58

transport de Vortex
plus simple
tu t'inspires du mode "Zen et son VM.".
Papy volant
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptySam 17 Juil 2021, 16:09

DB2 a écrit:
Finalement ça me sert pour me rendre compte que ça ne rentre pas sur la remorque ...Bidouillage en vue

et sur le toit ? En voyage , >>ici et >>là , il m'est déjà arrivé à 2 reprises de faire transporter mon trike, sans rien démonter, sur le toit d'une voiture, pour un tronçon de liaison > 200 km, parce que mes congés payés n'étaient pas assez longs pour faire tout en pédalant. Les 2 roues avant et  un bout du cadre étaient sanglés à la galerie de toit. La roue arrière débordait et reposait sur la carrosserie, le conducteur avait mis un chiffon pour éviter que le pneu salisse sa peinture, et hop, en route.

Il m'est aussi arriver de faire transporter un carton pour vélo complet sur le toit d'une voiture sans galerie de toit : les sangles faisaient passaient sous le toit par les fenêtres ouvertes. Là par contre, faut pas rouler vite, mais ça peut dépanner (en l'occurrence, c'était un trajet de ≈ 15 km, destination l'aéroport pour le vol retour au pays)

Papy volant a écrit:
tu  t'inspires  du mode "Zen et son VM."

peux-tu nous en dire un petit peu plus ?
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptySam 17 Juil 2021, 16:55

meg 2
faut lire les autres rubriques!
VM Snoek
Zen et sa Toyota et ..son VM! Réglages divers du Vortex 782111
Papy volant
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptySam 17 Juil 2021, 17:01

Papy volant a écrit:
meg 2, faut  lire  les  autres  rubriques!

désolée, pas le temps de tout lire, alors comme je n'ai pas encore l'intention d'acquérir un vélomobile, je zappe sur cette rubrique... Mais en cherchant par mot-clé, j'ai trouvé sur ce forum des exemples de transport de vélomobile sanglé sur toit de voiture, même sans galerie de toit Cool

au fait, y a un truc inhabituel et un peu désagréable dans l'affichage : la longueur de lignes de texte dépasse la largeur de l'écran, au lieu de s'adapter automatiquement. Bizarre ?
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptySam 17 Juil 2021, 23:12

DB2 a écrit:
En fait, je vois que même si tu débordes coté timon, tu dépasses aussi largement vers l'arrière ...

Pour déborder de partout ça déborde de partout ! En ce moment cette remorque est complètement désossée pour être reconditionnée en usage spécifique transport de trike (à l'époque elle me servait aussi derrière le side-car) Avec un voisin métallier à la retraite on réfléchit à ce qui se rapprocherait le plus de ce qui correspondrait à mon idéal. En attendant je tombe la roue AR et je le charge dans le VW Caddy

DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyLun 19 Juil 2021, 03:33

Bon, je sais pas où le mettre et vu l'heure j'ai pas envie de me prendre la tête donc je vais mettre mon CR ici ...

déja le transport en voiture : ça a bien marché mais en y regardant mieux, je fais sauter 6 rivets pop, je retourne le trike et il ira PARFAITEMENT sur la remorque ...
affaire réglée

Pour le reste, c'est beaucoup plus mitigé !

Déjà, un détail : l'allure générale
Sur les photo il parraissait quasi neuf ... en vrai, il fait son age avec le dessous ayant frotté qui a rouillé à protéger
C'est un détail car "faire son age", en fait, ça semble normal

Ensuite, le positif :
la réactivité et la tenue de route
Tu appuies, ça avance nerveusement, pas mal !
Tu tournes : tu sens que ça accroche (tu devines déjà que ça peut couter cher en pneus ce comportement mais on verra qd on en sera là)

Et pour finir, le reste ...
Le confort en premier !
Pour être surpris, j'ai été surpris ... mais pas vraiment en bien !
Le maintien est nickel, c'est indéniable mais sur une route que dans le sud je qualifierais de "super état", j'ai des passages où il entre en vibration à rendre la vision difficile tant ça bouge !
Alors je pense que ça va s'améliorer car je n'ai pas installé la nouvelle mousse et comme les pneus était trop peu gonflés (2-3 bars), je les ai gonflés au maximum autorisé : mauvaise idée !!!!
Mais j'envisage déjà sérieusement de monter la coque du siége sur silent block !

ensuite le rayon de braquage ... je ne suis vraiment pas sûr que ça passe sur une épingle à cheveu serrée !
On fait comment, on recule avec les pieds au milieu ?
Et en ville ... ça doit être chaud !

La position de la tête ... l'appui-tête étant soudé ... ça tombe comme ça tombe et baissé au minimum, ça va à peu prêt mais pas du tout sûr qu'un casque passe
et la position imposée te met à regarder le soleil : va me falloir emmener les lunettes !

Et un gros point noir : le bruit !!!
Le rohloff étant neuf et récent, j'avais lu qu'il était moins bruyant que la version d'avant ... hé ben !!!!!
Je me demande comment ça devait être !
Après, pour relativiser, je dois avouer que ce bruit n'est pas présent dans tous les rapports ... et c'est tant mieux !
Mais qd il est là, c'est impressionnant !

La vision par les autres usagers de la route : j'ai testé très peu et je ne me suis pris qu'un seul rond-point
Une voiture arrive, je cherche les yeux du chauffeur et NE LES TROUVE PAS !
Visiblement, il a l'air occupé à autre chose, regarde dans ma direction ... au dessus ... (le fanion ne le trouble pas) passe la balise et ... je freine ...
Bon début !
Quand on est habitué à être la parade du Barnum circus avec le trike solaire, ça fait drole !

Les commandes, sans surprise regroupées à gauche (je le savais) : c'est pas un plus et je verrais plus tard pour répartir

Bref, en conclusion :
j'ai de la marge pour m'habituer à la bête qui est bien moins accessible immédiatement que le tricon solaire
j'ai du boulot pour le modifier (enfin tenter) afin de le rendre plus convivial

et j'ai hâte de le tester en vrai pour aller au boulot demain matin (donc au lit !)
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyLun 19 Juil 2021, 07:13

Mais on est déjà demain matin depuis un bon moment à 3h33 ! Shocked Sleep Réglages divers du Vortex Mort-de-

Frotté dessous même topo pour moi. Normalement ce ne sont pas les ralentisseurs mais ma sortie de garage à mes débuts un peu haute. Faudra un jour que je le démonte entièrement pour le repeindre chez un carrossier parce que la peinture à la bombe ce n'est pas fameux mais alors pas du tout ! Mets quand même de la peinture grise antirouille au mieux.

Eh bien non , gonflage au maximum autorisé : bonne idée ! Tu réduis considérablement les risques de crevaisons par effet de pincement de la CàA.

Monter la coque sur silent blocks ???? scratch

Mais si que ça passe dans une épingle à cheveux serrée. Question d'habitude ! On ne braque pas comme avec un VD !

En ville c'est aussi une question d'habitude. Ça s'apprend.

L'appui-tête a toujours été réglable. Perso à la base de la tête c'est parfait.

Je ne cherche jamais les conducteurs , j'observe seulement le comportement des véhicules.
https://www.lebentrideur.fr/
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex EmptyLun 19 Juil 2021, 07:51

Quand tu auras 5 minutes (façon de parler Wink ) faudra qu'on cause soit par messenger soit au tel (je te mets mon n° en mp et sur msngr) j'ai les étriers+leviers de frein d'origine dans un carton, si ça peut te rendre service...

Monter le siège sur silent blocs à mon avis c'est une excellente fausse bonne idée, c'est le meilleur moyen de le détruire (carbone ou résine il va casser pareil) à moins de lui créer un support spécifique qui va augmenter le poids de l'ensemble !

Pour le Rohloff c'est possible qu'il ne s'agisse que d'un mauvais alignement de la chaine ou d'un mauvais positionnement des tubes guides. Que le moyeu soit plus bruyant qu'une roue libre-cassette c'est un fait indéniable mais le bruit émis est largement supportable même sur de la longue distance (n'oublie pas qu'on a les oreilles assez proches de lui donc c'est normal qu'on l'entende bien ! )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglages divers du Vortex   Réglages divers du Vortex Empty

Réglages divers du Vortex
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant