Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Ven 13 Sep 2019, 13:06
Intéressant! Voici leur site internet: http://www.wello.io/
Ce tricycle s'incline dans les virages! En installant 2 fourches télescopique pour guider les roues avant, il y a un gain de place, car il est alors plus aisé de caser le pédalier entre les 2 roues il me semble.
Ce tricycle devrait plaire à Pulsar33!
Edit: Voici la demande de brevet du système de direction: https://drive.google.com/file/d/1TlJOPoqoKkrcG5uyuKViqU9-VPwLsaSJ/view?usp=sharing Si j'ai bien compris, en plus de tourner, le guidon s'incline également pour initier l'inclinaison du tricycle, car vu la position assise il est plus difficile de pencher l'engin par un mouvement du corps (dixit le brevet).
Avis aux modos: on pourrait peut-être déplacer ce topic dans le sujet "Réflexions au sujet des cycles-utilitaires" car on y a déjà répertorié d'autres VC utilitaires.
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Ven 13 Sep 2019, 21:41
Voila qui est fait.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Sam 14 Sep 2019, 09:07
Bonjour,
Merci à grand pierre pour cette découverte et à Samural pour le clin d’œil et les liens ! Ce tricycle réunit en effet beaucoup de caractéristiques que je recherche : - tricycle de 85 cm de large (pistes cyclables) - inclinable (avec une commande d'inclinaison au guidon, waouuu !) - protection solaire et motorisation légale - du volume pour des charges ou un passager (pas trouvé de photo dans ce cas)
Je me demande bien ce que peut donner la commande d'inclinaison au guidon comme sensation et sécurité. La cinématique est certainement très différente de celle de l'EV4.
Il semble exister de multiples aménagements de la partie arrière visant essentiellement les flottes a priori. Voir ce qu'ils proposent pour les ménages.
Quelques doutes sur : - la position très verticale et le positionnement du pédalier - les retours latéraux un peu courts à mon goût pour une bonne protection pluie - le poids de 75kg à vide mais une version familiale serait sans doute plus légère
Notons que cette vidéo a été tournée au MOVIN'ON début juin 2019, ce qui explique sans doute la présence "subliminale" de la Veemo à gauche de l'image ...
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Sam 14 Sep 2019, 10:15
Ce que je trouve bizarre c'est que la partie cycle et pédalage n'est pas clairement indiquée sur le site. Rien n'y indique qu'il faut pédaler, à part indirectement par la mention de l'assistance électrique et de la vitesse max supérieure à celle de l'assistance.
Sur la vidéo de présentation, il faut attendre d'avoir dépassé la minute avant de voir quelqu'un pédaler. D'ailleurs ils floutent le poste de pilotage, mais ça doit être à cause du logo de la société de livraison (un peu évoqué dans la vidéo du salon).
La vidéo de présentation sur le salon est plus intéressante, la commerciale rappelle bien qu'il s'agit d'un vélo assisté et donne des chiffres d'autonomie avec plus de contexte que sur le site.
Sinon l'idée est pas mal mais les 75 kg à vide sans option me paraissent beaucoup.
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Sam 14 Sep 2019, 10:27
En effet, au niveau du pédalier ce n'est pas clair. Il y a même des vues où il est absent.
En relisant sur leur site, je vois que 75kg ce n'est pas seulement à vide, c'est hors options. Mais les options, c'est vague ... Sur cette image, on devine la version biplace et on imagine une version s-pedelc ...
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Lun 16 Sep 2019, 10:58
Le poids est certes élevé, mais me semble réaliste vus la carroserie, le système de suspension et d'inclinaison, et l'aménagement de la soute. Il me semble que le Cabbike Hawk approche les 60 kg avec assistance.
Je suis curieux de voir à quoi ressemblera la version avec place passager.
Le concurrent direct du Wello est le Citkar Loadster, mais ce dernier est plus lourd (150 kg) et plus encombrant avec une longueur de 2,60m et une largeur de 99 cm (contre 2,25 m et 85 cm), et cela pour un volume de chargement de 665 litres seulement, à comparer aux 800 litres du Wello. On voit bien que la position assise et reculée fait perdre beaucoup de place.
Par contre la stabilité apportée par les 4 roues est un gros plus: sera-t-il facile d'incliner le Wello s'il est chargé et que le poids se trouve en hauteur?
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Lun 16 Sep 2019, 12:37
Bonjour,
Le Hawk est à 65kg avec assistance et Nuvinci. Ce qui me gène dans l'expression "hors options" c'est justement que je ne sais pas ce qu'est le modèle de base.
"Le concurrent direct' : si l'on parle de flotte principalement cargo, peut-être. En tout cas, je fais une très forte distinction entre tricycles et quadricycles pour des raisons réglementaires déjà évoquées et les limitations qui en découlent. Et tourner à plat à 3 ou 4 roues, on connaît bien ...
Justement, concernant la stabilité (d'un utilitaire), à largeur (faible) et hauteur (importante) égales, vaut-il mieux un quadricycle rigide ou un tricycle inclinable ? Je suppose que le brevet est pleinement justifié par l'apport de la commande d'inclinaison au guidon. J'aimerais vraiment essayer ce principe après avoir essayé l'EV4, pour me faire une idée.
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Lun 16 Sep 2019, 13:24
Pour le moment il ne s'agit que d'une demande de brevet, il n'est pas dit qu'il soit accordé vu le nombre important de brevets consacrés à de tels systèmes.
Et le système est vraiment très simple. Le guidon, en plus de pivoter autour de l'axe 18 pour faire tourner les roues, oscille également autour de l'axe 19. En oscillant, il entraine le renvoi 15 et la biellette 20 qui elle même est fixée à un des parallélograme 26 de la suspension. Ce qui provoque l'inclinaison du tricycle. Si le tricycle a beaucoup d'inertie, l'effort au guidon pour faire incliner le tricycle pourrait être important. A vérifier lors d'un essai!
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Lun 16 Sep 2019, 15:26
Bonjour, Voir le brevet déposé : US 5,762,351 du jun.9, 1998.
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Lun 16 Sep 2019, 15:39
Bien vu! Mais il a expiré et il est donc libre de droits, par contre Wello ne pourra probablement pas obtenir son brevet ou alors la portée de ce dernier sera très limitée (construction du système pivotant oscillant du guidon uniquement?)
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Mar 07 Jan 2020, 09:48
Effectivement, on en parlait déjà en bas de la page 10 de ce sujet... La fusion me semble donc toute indiquée
Didier33 modo utilitaire
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Mar 07 Jan 2020, 12:11
Très peu (pour ne pas dire aucune en dehors des dimensions) d'informations technique sur le Wello !
Difficile tout de même de croire qu'avec 85 cm de large / 2,25 m de long / 1,75 m de haut / poids de 75 kg hors options il y ai vraiment une "Autosuffisance en énergie grâce à l’utilisation de panneaux. solaires nouvelle génération" ?
A noter que le site ne parle jamais de vélo mais de "véhicule urbain ultra-léger".
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Mar 07 Jan 2020, 13:44
Moi cela me semble possible, surtout pour un usage par un particulier où le véhicule reste immobilisé la plupart du temps. D'après leur rendu 3D, le toit solaire aurait 36 cellules, soit environ 118 Wc (voir ici).
Guillaume de Decli-Eco avait mentionné dans un autre sujet qu'il fallait compter une production solaire journalière en France d'environ 500Wh par 100 Wc installé. Partons sur 400Wh, alors avec une conso de 10Wh/km on obtient une autonomie de 40 km. Pour un usage urbain ou péri-urbain c'est réaliste non?
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Mar 07 Jan 2020, 14:40
Bonjour et Meilleurs Voeux
La définition de "l'autosuffisance en énergie" pour un cycle assisté qui nécessite, par définition, un apport de puissance humaine, risque d'être difficile à établir.
Ce détail mis à part, je confirme que pour un véhicule de 170 kg de PTC (donc sensiblement équivalent à celui-ci) en trajets périurbains relativement plats, je consomme un peu moins de 10 Wh/km. Les estimations de Samural sont donc parfaitement applicables et la cible visée me semble bien choisie pour un besoin générique de remplacement de deuxième voiture. On doit pouvoir éviter le branchement régulier sur secteur.
Bonne journée Pulsar33
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Mar 07 Jan 2020, 16:25
Samural a écrit:
Moi cela me semble possible, surtout pour un usage par un particulier où le véhicule reste immobilisé la plupart du temps. D'après leur rendu 3D, le toit solaire aurait 36 cellules, soit environ 118 Wc (voir ici).
Guillaume de Decli-Eco avait mentionné dans un autre sujet qu'il fallait compter une production solaire journalière en France d'environ 500Wh par 100 Wc installé. Partons sur 400Wh, alors avec une conso de 10Wh/km on obtient une autonomie de 40 km. Pour un usage urbain ou péri-urbain c'est réaliste non?
Question triviale : Si les cellules PV sont faites pour capter le soleil, n'est-il pas délicat de laisser « cuire » toute la journée au soleil le pare-brise / sièges / pneus du si joli engin ?
Je veux dire par là que dans les périodes d'inactivités devant la maison, ce serait peut-être cool de disposer d'un système d'extension PV amovible qui couvrirait les parties sensibles et augmenterait la production solaire.... Ou carrément même, une ombrière PV fixe produisant le courant pour recharger la bestiole, tranquille dessous...
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Mar 07 Jan 2020, 21:50
Bof, la résistance aux UV n'est plus vraiment un problème de nos jours: les plastiques utilisés dans l'industrie automobile sont conçus pour y résister. Et l'habitacle étant ouvert, les températures n'atteigneront pas les même sommets que dans une bagnole fermée.
Des panneaux amovibles augmentent le poids, le risque de pannes et de mauvaise manipulation.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Mar 07 Jan 2020, 22:22
Le texte complet est :
Wello a écrit:
Performances
• Une vitesse allant jusqu'à 40 km/h sur plat. • Assistance électrique jusqu'à 25 km/h. • Autonomie jusqu'à 100 km/jour (selon dénivelé). • Capacité d'emport : 800 litres - 80 Kg. • Autosuffisance en énergie grâce à l’utilisation de panneaux. solaires nouvelle génération.
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Mer 08 Jan 2020, 10:25
Citation :
• Une vitesse allant jusqu'à 40 km/h sur plat.
Avec une assistance bridée à 25 km/h je doute beaucoup que cet engin puisse atteindre "jusqu'à 40 km/h sur plat", ou alors avec un vent arrière soufflant en tempête! Autrement, cette vitesse pourrait, éventuellement, être atteinte en descente seulement.
Ce genre d'allégation me semble très optimiste, limite mensongère...
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Mer 08 Jan 2020, 11:18
Pulsar33 a écrit:
Sur cette image, on devine la version biplace et on imagine une version s-pedelc ...
Ils jouent sur l'ambiguïté assisté / s-pedelec. On a vu pire chez les commerciaux Ceci n'enlève rien à l'intérêt de ce produit et ne justifie pas qu'on en fasse des pages sur ce détail ...
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Mer 08 Jan 2020, 11:53
+1
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Mer 08 Jan 2020, 13:08
Faire des promesses mensongères, des allégations trompeuses et entretenir le flou sur les vrai possibilités d'un produit n'est jamais une bonne politique commerciale (à moins que Wello n’ambitionne pas de vendre son véhicule à des particuliers mais uniquement à des entreprise et collectivités) !
Un autre exemple :
Wello a écrit:
Un budget optimisé Grâce à son coût d’acquisition abordable, son autosuffisance en énergie solaire (gratuite et inépuisable), une assurance non obligatoire et des frais d’entretien annuels réduits.
Outre les doutes sur l; autosuffisance énergétique (qui n'est nullement nécessaire, aucun VAE actuel n'est autosuffisant et cela ne pose pas de problèmes) Les S-Pedelec doivent bel et bien être assurés.
Et d'ailleurs, est-ce un S-Pedelec ou un VAE, contrairement aux autres mini véhicules électriques, Wello n'affirme aucunement qu'il s'agisse d'un S-Pedelec ou d'un VAE ni même au fait qu'il s'agisse d'un vélo.
Toutes les vidéo du site montrent le Wello rouler sur la chaussée avec les voitures.
Les comparaisons d'impact environnemental de Wello sont faites avec des voitures et voiturettes, pas avec des vélos/VAE/S-Pedelec
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Mer 08 Jan 2020, 13:26
Tu chipotes là
Ce n'est en aucun cas un S-pedelec puisqu'ils mentionnent clairement que le moteur électrique assiste jusqu'à 25 km/h. Il me semble évident qu'il s'agit d'un VAE à 3 roues. A la rigueur, si le moteur fait plus de 250W, il pourrait s'agir d'un cycle motorisé (catégorie L1e-A), mais j'en doute car cette catégorie nécessite un certificat de conformité, donc une une coûteuse homologation.
Partout dans leur comm' ils utilisent le mot vélo cargo électrique. CQFD
Fleur a écrit:
Toutes les vidéo du site montrent le Wello rouler sur la chaussée avec les voitures.
Tu devrais être contente, toi qui a écrit à plusieurs reprises ne pas souhaiter que de tels véhicules encombrent les pistes cyclables ...
Fleur a écrit:
Les comparaisons d'impact environnemental de Wello sont faites avec des voitures et voiturettes, pas avec des vélos/VAE/S-Pedelec
Logique si ce vélo se veut être un substitut à la bagnole en ville ....
Wello cherche à proposer certaines caractéristiques rattachées aux voitures comme "le confort, la capacité d'emport, la protection contre les intempéries et la sécurité"Source
Invité Invité
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Mer 08 Jan 2020, 13:54
Honnêtement, pour avoir un peu circulé en ville en vm, il m'est plus que rarement arrivé de dépasser les 25, cause arrêts tous les 100m, et autres. Dans ces conditions, au niveau AE je ne mets qu'une puissance de 20 W (avec coupure à 25) seulement et je me déplace en général à une moyenne autour de 12-15 km/h. Donc le 40 mentionné sera du maxi très rarement atteint pour ne pas dire quasi jamais dans les conditions normales où il est prévu de servir. Certe un vm est plus léger, plus aéro, mais mon waw pèse quand même pas loin de 50 kg donc les performances annoncées ne sont pas forcément irréalistes pour qui donne un vrai coup de pédale et ne aisse pas faire tout le boulot à l'assistance bien évidemment. Concernant l'autonomie solaire je n'y connais rien et me garderai donc d'émettre un avis là dessus.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique Mer 08 Jan 2020, 22:24
Samural a écrit:
Partout dans leur comm' ils utilisent le mot vélo cargo électrique. CQFD
Plus sur leur site, cherches vélo site:http://www.wello.io (même absence de résultats avec "velo" sans accent).
Le mot "vélo" est désormais bannis de leur site.
C'est désormais un "véhicule urbain connecté et solaire"
Kiki as-tu vu la surface frontale de l'engin : 85cm de large, 1m75 de haut très éloignée de celle de n'importe quel VM.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique
Le Wello, tricycle utilitaire à assistance électrique