Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Jeu 21 Sep 2023, 10:26
L’Ademe dans le cadre du Xdefi se pose la question de l’acceptabilité des gens sur véhicules faibles consommations d’énergies qui va dépendre évidement territoire, de la météo, des risques de rouler avec les dina sores, rapport utilité prix, de l’effort musculaire …) pour minimiser son impact écologique sur la mobilité. Donc quel serait le marché des véhicules faibles consommations pour les années à venir…. Qu’est ce qui ferait changer les gens de prendre un véhicule faible consommation à la place de prendre la voiture ?
Il y a d’autres types acceptabilités - Acceptabilité de la transition écologique (décroissance de la consommation, minimisation de consommation, possibilité d’investissement dans des systèmes plus efficient, taxes, rationalité…) - Acceptabilité d’avoir une bonne hygiène de vie (bien manger, plutôt local, minimiser les protéines végétales, faire du sport…) Pour hiérarchiser, planifier, communiquer, promouvoir des solutions avec de l’acceptabilité sociale…. https://fr.wikipedia.org/wiki/Acceptabilit%C3%A9_sociale https://infos.ademe.fr/magazine-avril-2022/decryptage/il-est-temps-de-parler-dautre-chose-que-dacceptabilite-sociale/
En France, étant donné qu’il y aucune responsabilité des politiques sur les lois ou des entreprises sur leurs étiques ? Est-ce que l’imposition des lois ou des obligations des codes sont-elles légitimes ! (Exemple le bonus-malus, permis, limitation de vitesse…)
Je n’y connais pas grands choses dans les sciences des changements des comportements…. A l’Ademe, il y a un document sur le sujet de 2016 pour les décideurs…qui est assez bien fait https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/2289-changer-les-comportements-faire-evoluer-les-pratiques-sociales-vers-plus-de-durabilite-9791029703638.html Mais combien de décideurs lisent des documents de management sociale ? Dans ce document de sociologie comportementale, pas de chainage cognitif avec des pondérations avec des motivations divers et variées qui sont utilisées par les informaticiens en intelligence artificielle et estimer les choix des gens.
Bref, en tant qu’individu, il n’est pas facile d’être vertueux, raisonnable et de changer de comportement…sans communication, pédagogie, information….
Bref, Les modifications de la ville 30km/h sont déjà raturées et les panneaux sont en train d’être retirés à Soissons… Par contre, pas de modification de l’imposition de l’usine super polluante à 7km de la ville…. Donc, des manifestations vont encore subvenir…
Bref à force de parler de dinosaure et de parler de décideurs politiques qui dorment….sauf pour les taxes pour essayer que l’on marche droit stikermania est venu mettre de nouveaux panneaux devant chez moi….. Pas sur que ce soit compris comme cela par les gens….mais j’adore les doubles sens…..
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Jeu 21 Sep 2023, 11:20
arnaud.sivert a écrit:
Donc quel serait le marché des véhicules faibles consommations pour les années à venir…. Qu’est ce qui ferait changer les gens de prendre un véhicule faible consommation à la place de prendre la voiture ?
Personnellement, je pense que seule une hausse substantielle des coûts de l'énergie pourrait convaincre une majorité de gens à franchir le pas vers des véhicules faibles consommation. Car faire un pas en arrière en terme de confort et de facilité demande un effort, que seul un petit nombre de personnes est prêt à faire par conviction.
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Jeu 21 Sep 2023, 17:13
Bien d’accord avec toi, mais pour quelle valeur du cout de l’énergie par rapport au cout de la vie pourrais faire que le marché du véhicule intermédiaire deviendrait non négligeable ? sachant qu’en 2020 16% des francais dépensait leur argent en mobilité ? https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/societe/le-mode-de-vie-des-menages-ressources/article/consommation-des-menages
Voici une liste de verrous d’ordre davantage technique ou économique mais comportant néanmoins une forte dimension sociologique : - Verrou du prix par rapport à d’autres mobilité - Verrou de l’utilisation (volume, masse, enfants à transporter) - Verrou de la vitesse et de puissance (limitation de législation) - Verrou du prix de l’assurance (assurance de plusieurs véhicules alors que l’on ne peut qu’en utiliser qu’un seul) - Verrou de la sécurité contre le vol (stationnement de jour et stationnement de nuit - garage) - Verrou de réparabilité des véhicules intermédiaires (batterie, connexion, peu de reparateur sur le territoire, savoir reparer soi meme…) - Verrou de l’autonomie (pour les assistés) - Verrou de la réalisation (homologation, certification) - Verrou de la sécurité ou du risque (partage de l’espace public, priorité aux plus petits…) - Verrou du vol - Verrou du confort du véhicule (siège, météo, oreillette GPS interdit…) - Verrou de la santé - Verrou de l’effort musculaire (hygiene de vie, et bonne alimentation…) - Verrou des prises de recharges pour trajet nomade de plus de 100km (temps de charge) - Le verrou de l’habillement (3 tenues sont nécessaires en fonction des saisons, contre la pluie, le froid, la chaleur en minimisant l’aérodynamisme…est ce que ces tenues correspondent au code du travail et sociale ?) - Verrou du type de l’assistance (assistance via le couple de pedalage ou de la puissance de pédalage, poignée d’accélération...) - Verrou du permis (formation à la conduite…BSR, permis B…) - Verrou de la charge utile pour les usages professionnels
En attendant, un prof Thibault Leplat fait 60km par jour en velomobile « 122 000 vues » en 24 heures sur youtube sans assistance à 30km/h de moyenne….(village de meux à nogent sur oise) C’est juste à coté de chez moi….est ce que ce monsieur dialogue sur le forum… ????? Ce monsieur à du temps pour passer 2 heures par jour à pédaler…. Je préfère être dans le potager que sur la route… https://www.leparisien.fr/video/video-pour-aller-au-lycee-ce-prof-fait-60-kilometres-par-jour-en-velomobile-21-09-2023-BAXCN5PGJBBYVNVT42UYAIM2MQ.php
Ce prof met comme moi, le vélo dans une salle….il a l’autorisation de sa hiérarchie…. Par contre, lorsque le Velomobile est bien trempé, le personnel d’entretien ne doit pas être d’accord…. Est-ce qu’il prend sa douche dans le gymnase du lycée ?
Dernière édition par arnaud.sivert le Ven 22 Sep 2023, 05:15, édité 1 fois
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Jeu 21 Sep 2023, 19:02
arnaud.sivert a écrit:
Ce monsieur à du temps pour passer 2 heures par jour à pédaler….
Mon épouse, également prof , passait 2x50mn sur son Speedelec pour aller bosser et en revenir. Cela peut sembler énorme mais il faut comparer avec les autres moyens de transport : - le train : 45 mn de porte à porte sur le papier (en dehors des retards, grèves et suppressions de train) mais les horaires ne sont pas souvent compatibles avec l'emploi du temps (attentes au collège avant et / ou après les cours et sur le quai de la gare). - la voiture : 35 mn de porte à porte sur le papier mais quasiment jamais vérifié avec des aléas autant à l'aller qu'au retour avec une traversée de l'agglomération grenobloise d'est en ouest et vice-versa. L'intervalle était plutôt entre 40mn et jusqu'à 1h30 quand ça merdait sévère.
Ce qui a fait pencher pour le Speedelec, c'est surtout la ponctualité et l'absence de perte de temps. Après, viennent l'activité physique, le coût et cerise sur le gâteau, l'environnement.
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Dim 24 Sep 2023, 19:13
Merci Durbin, car en téléphonant a son lycée, je pense que j’aurais eu du mal à avoir son phone même si je connais quelques enseignants dans ce lycée…. Cette personne a fait une chute avec son Velomobile…je vais lire son poste
Effectivement, maps donne 30 minutes en voiture, donc il met juste le double de temps en Velomobile…même avec une douche de 15 minutes, c’est pertinent…car il ne doit pas faire une activité sportive à coté à moins que ce soit un triathlète…. Mas donne 1.5h en bus pour le même trajet ??????? La D200 a beaucoup de circulation avec peu de possibilité de doubler pour les dinosaures …donc dangereuse Par contre, il peut prendre le long de l’Oise qui est goudroné Motorisé en mode speed pedelec, je ne suis pas sûr qu’il gagne beaucoup de temps….par contre, il va moins dépenser de calories au dépend de électrique. Bravo à ce monsieur et à ces choix.
j’ai été à la conférence débat Axel Ferard organisé par la Maif ou il y avait une centaine de personne. 80km et retour à 0H30 sous un ciel bien étoilé à 11°. Mais j’avais prévu bonnet, gant…. Il y avait 2 personnes de Soissons que je connaissais. On aurait pu faire un covoiturage s’il y avait eu une application qui indiquait les gens inscrits à cette conférence Ce jeune homme se pose beaucoup de questions et ne comprend pas notre modèle de société de surconsommation avec une faible qualité et de nourriture…impactant la biodiversité et provoquant maladie (diabète, problème cardio vasculaire, obésité…). 92% des français achèteraient leurs alimentations en supermarché…à la place d’acheter locale ou de produire eux même ! https://www.save4planet.com/ecologie/35/manger-fruits-legumes-saison-produits-locaux https://fr.statista.com/statistiques/602975/part-de-marche-circuits-distribution-achat-fruits-legumes-france/ https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-sur-marges-sur-les-fruits-et-legumes-bio-la-grande-distribution-matraque-toujours-les-consommateurs-n69471/ https://www.ses-imagotag.com/fr/etude-opinionway-ses-imagotag-les-francais-leurs-supermarches/ Le gout des nutriments est pour moi essentiel, ne pouvant pas testé la qualité nutritionnelle. Mais la qualité nutritionnelle doit être moindre si le produit pousse vite et n’est pas à maturité. Il y a quelques fake news sur le sujet de la qualité nutritionnelle : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/12/qualite-nutritive-des-aliments-des-inquietudes-et-des-exagerations_5012617_4355770.html
Sachant qu’il faut environ 1000 m^2 pour nourrir une personne par an et que L’agriculture productive consomme 10litres d’essence/1000m^2, puis il faut compter le déplacement de la nourriture…. Bref, atteindre son autonomie alimentaire demande pas mal du temps et de sueur si on fait tout à la main....
Une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation pour « 100 ans de plénitude : Les secrets des zones bleues » Une série documentaire à voir https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/zones-bleues-comment-devenir-centenaire-1209142 https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_bleue_(long%C3%A9vit%C3%A9) https://en.wikipedia.org/wiki/Dan_Buettner
Bref, j’ai quitté mes étudiants à 18H, donc j’avais tout mon temps pour y aller tranquille…et ne pas être en transpiration pour la conférence.
J’ai loupé le couché de soleil lorsque j’étais sur le plateau…. Au soleil rasant, j’étais déjà dans la vallée
J’ai mis mon velo dans le hall du cinema
A la sortie du debat, il y avait du jus de pomme de thierache et des glaces doudouces à 32€/kilo.
Sur la route du retour, la chambre du commerce était illuminé …. Elle n’économise pas trop l’énergie Tous les villages traversés avaient encore de la lumière ! alors qu’il était plus de 23H30 On est loin de la polémique sur le manque d’énergie électrique de l’année dernière, ni de la minimisation des impôts de localité. https://expertises.ademe.fr/collectivites-secteur-public/patrimoine-communes-comment-passer-a-laction/eclairage-public-gisement-deconomies-denergie
La sucrerie qui fait les 3x8 est bien illuminée aussi.
Est-ce qu’en vélo, on a le temps de voir le monde et de ruminer sur nos modèles de vie ? Donc, je me suis reconnu dans ces yeux de cette personne qui se questionne. Est-ce cela le vélo attitude ? est loin du modèle du sport marketing des compétitions des fédérations de nos médias
Ce week end c’est la fête du haricot de Soissons à 13€/kg….et en ligne c’est encore plus cher…. Le fayot va être plus cher que le « lingot » ! Et après on va demander aux gens précaires de bien manger !
Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 25 Sep 2023, 12:53, édité 2 fois
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Dim 24 Sep 2023, 19:38
arnaud.sivert a écrit:
Sachant qu’il faut environ 1000 m2 donc 1 hectare pour nourrir une personne par an
Des permaculteurs arrivent bien en dessous de 1000 m² par personne en faisant des choix. Notamment en évitant les céréales qui prennent beaucoup de place et en restant sur de l'élevage de petits animaux (lapins, poulets...) Il est assez aisé d'arriver autour de 700 m² par personne et les meilleurs arrivent jusqu'à 300 m² (en France et pas à l'extrême sud du pays) Cela dit, avec l'évolution du climat, les rendements devraient diminuer progressivement. A garder en tête : la ressource n°1 pour productivité étant... L'eau !
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Dim 24 Sep 2023, 20:31
Pas fait matsup mais 1 hectare c'est 10 000 m².
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
perick Posteur de bronze
Messages : 261 Âge : 78 Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne VPH : . trike challenge .20 x559 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah . Date d'inscription : 07/05/2017
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Dim 24 Sep 2023, 20:42
Pour info 1 hectare c'est 10.000 m2 et non 1000 ! alors il faut 1000 m2 ou 1 ha pour nourrir une personne ???
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Dim 24 Sep 2023, 20:48
Je pense 1 000 m² ; ça fait 100x10 m ou 50x20 m. Je pense ça car mon jardin fait 15x15 soit 225 m² et j'ai pas assez.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
perick Posteur de bronze
Messages : 261 Âge : 78 Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne VPH : . trike challenge .20 x559 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah . Date d'inscription : 07/05/2017
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Dim 24 Sep 2023, 21:46
La surface ne veut pas dire grand chose en volume de production . La nature du sol , son PH sa teneur en humus , sa nature d'origine, calcaire , argileux, argileux calcaire, acide va faire que le rendement va varier de 1 a 5 voir plus ! Avec une terre bien équilibrée en argile, calcaire et humus et avec un apport d'eau en gouttes a gouttes en périodes sèches on peut je pense nourrir son homme avec moins de 500 M2 avec même des pics de production ou l'on pourra faire plaisir au copains !
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Lun 25 Sep 2023, 05:29
On parle bien de 1000 m² pour une personne. 1 hectare ça doit être en très, très mauvaises conditions
perick a écrit:
La surface ne veut pas dire grand chose en volume de production . La nature du sol , son PH sa teneur en humus , sa nature d'origine, calcaire , argileux, argileux calcaire, acide va faire que le rendement va varier de 1 a 5 voir plus !
Oui tout à fait ! C'est pour ça que je parlais des permaculteurs (dont je fais partie depuis peu) car sur plusieurs années, on peut rétablir l'équilibre d'un sol afin de le rendre plus fertile : - soit en laissant la nature faire = ne pas toucher à la parcelle. C'est le plus long - soit avec des intrants (seulement au début)
perick Posteur de bronze
Messages : 261 Âge : 78 Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne VPH : . trike challenge .20 x559 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah . Date d'inscription : 07/05/2017
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Lun 25 Sep 2023, 05:52
Pour rendre un sol acide fertile il n' y a pas 36 solutions . Pour faire remonter le PH de 5 a 6,5 ou 7 il faut apporter du calcaire. La nature ne corrigera pas ce problème.
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Mer 27 Sep 2023, 09:41
J’ai corrigé ma boulette au niveau de l’hectare…. Cette surface de 1000m^2/personne pour subvenir correctement à ce nourrir est un ordre de grandeur, sachant qu’il faut evidement de l’eau, une bonne terre, des cereales, des legumes, des fruitiers, de la biodiversité…… De plus, parfois, on perd toute sa récolte pour de multiples raisons. travailler du vivant, ce n’est pas si facile. Qualité, rendement, tarif est une équation pas facile. Mais si l’on peut payer directement au producteur au moins celui-ci pourra mieux vivre de son travail...... le revenu des producteurs est en general autour de 10% seulement.
Bref, en ce moment, c’est la fin de l’été et ce sont les fêtes de la pomme, des légumes anciens, des males aux graines…… mais les consommateurs ne s’y pressent pas pour mieux manger et avoir une bonne hygiénne de vie.
Tous Les potagers et les vergers locaux sont depuis 30 ans à 15km de la ville à cause de la pression immobilière. Il n’y a pas beaucoup de personne qui y vont en vélo….mais ramener 15kg à 20kg de pomme dans les sacoche. il faut avoir du jus dans les jambes.. Lorsque le velo est boosté c’est bien plus facile surtout qu’il font monter sur le plateau la ferme ou il y a les vergers a une inscription en brique pour fermer une ancienne sortie de cave ???
Des pommes à cueillir avec traitement raisonné 1.2€/kg …mais à 0.4€/kg vendu par l’agriculteur aux groupes Materne pour faire des compotes qui sera revendu 5.4€/kg (cette usine est à 70km) de chez moi. Le jus de pomme non bio est à 2.8€/litre.
Par contre, Les pommes bio sont à 2€/kg le litre de jus de pomme est à 2.9€ (faut vider le stock)
En attendant, c’est la planification ecologique avec la fin de « l’abondance énergétique » mais pas de la « bagnole » avec des cheques pour les précaires pour ne pas avoir de révolution….. https://www.humanite.fr/environnement/climat/planification-ecologique-macron-adore-la-bagnole-moins-les-transports-en-commun https://www.20minutes.fr/economie/consommation/4054685-20230925-adore-emmanuel-macron-raison-penser-francais-kiffent-bagnole
Les militants de la mobilité douce et de la minimisation de la consommation d’énergie contre la voiture ont du être frustré par le discours du président et de sa promotion pour la voiture.
Certains politologogues tel que François Gemenne disent « Gérer l'inévitable, éviter l'ingérable »…. Est-ce que la révolution est ingérable ? Est-ce que les politologues savent gérer, accompagner, communiquer ???
En général, les politiques sont comme pour beaucoup de gens : Sur le fait d'être au courant, savais-je ? Je confirme que non ! Aurais-je pu le savoir ? Je dirais évidemment ! Ai-je cherché à le savoir ? Non !
Aura-t-on un jour une législation faisant la promotion des véhicules faibles consommations…. En 2020, je pensais que les véhicules faibles consommations avait 20 ans d’avances sur le marché et les politiques…. Mais à mon avis c’est plutôt 40 ans d’avance, mais ce sera trop tard….
pas facile de faire sécher naturellement les lingots....parfois, il faut de l'energie pour pouvoir engranger....
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Ven 29 Sep 2023, 15:07
C’était la journée d’accueil des étudiants par la ville de Soissons ou il y a pleins de petites activités bons enfants (course de sac, chamboule tout, nombreux jeux de bois et de réflexions, micro foot…..
Il y avait une sécurité privée alors qu’il y avait un stand police et police municipal ??? Pour entrer à cette manifestation, les étudiants devaient montrer leur carte d’étudiants. 2000 étudiants qui doivent s’autogérer, cela peut vite dégénérer
Il y avait des militants anti rockwool qui donnaient des tracts à l’entrée pour informer de la prochaine manifestation et de cette usine polluante…. Mais la sécurité demandait ces tracts suite à une demande hiérarchique. Les étudiants ne comprenaient pas cette atteinte de la liberté d’expression et donc était curieux de ce tract. (Tout ce qui est interdit attise la curiosité…) Les petites mains de la sécurité faisaient quand même ce qui on leur avait demandé sans réfléchir à la légalité de leurs actes….
L’article du journal locale n’a pas évoqué cette problématique de cette journée Bref, il y avait une bonne ambiance avec ces 2000 etudiants pour une ville de 30 000 habitants
Au stand de l’université, il n’y avait pas grand monde….
Il y avait un stand du vélo partagé de la ville gérer par le SITUS Ou il y a encore une nouvelle personne qui fait la maintenance de vélo…tous les ans, cela change Cette dernière personne n’a pas eu de formation pour réparer les vélos électriques mais il est bricoleur. D’ailleurs, cette personne à modifier les vélos pour que l’éclairage se fasse automatiquement dès que l’on retire le cadenas Mais, il est bien d’accord que les éclairages du vélo partagé, c’est de la merde. De même, les caches câbles ne permettent pas de mettre des éclairages des utilisateurs…… Les pannes les plus courantes sont les fils de motorisation du moteur roue qui se coupent.
Il y avait un mignon qui voulait essayer le vélo couché…à cause de la couleur
Je me suis fait chopé par celui qui fait remonter les nombreux problèmes de circulation en vélo avec qui je communique régulièrement. Mais, les services techniques ont du mal à changer les choses. Il a démissionné du CODEV du PETR de château Thierry car rien n’avançait.
Il y avait un stand sur la sexualité qui était désert…le jaune n’attire pas tant que cela… Le planning familliale fait de la pub pour netflix ???? sur youtube en open source, cela aurait été mieux….mais avec des pubs qui peuvent être bloqué pour l’instant.
Bref, pas facile de croire en soi surtout lorqu’on est à contre courant que l'on soit jeune ou âgé
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Mar 03 Oct 2023, 10:01
J’ai adoré cet article dans le dernier 60 millions de consommateurs…. Seulement 60% de francais disent que consommer responsable est difficile https://www.eddy.fr/actualites/habitudes-francais-consommation-responsable/#:~:text=Ainsi%2C%20pr%C3%A8s%20de%2060%25%20des,l'offre%20(40%25). Mais si l’humain était raisonnable, pas fainéant et s’il résistait à la tentation alors il n’y aurait pas de marketing.
Encore une foire à la viande par chez moi. Bientot, les foires aux vins..... un jour une foire pour les legumes d'automnes pour faire un bon crumble....une potée, une jardiniere, , une cacasse à cul nu....
Est-ce la meme chose pour le choix pour d'une mobilité responsable ? Ou mon quotidien locale dit que c’est possible de faire autrement que la voiture….
Dans la vie du rail en 1966, il prônait déjà le "velo+train=formule de l’avenir ?????" Mais l’accroissement du niveau de vie a fait que la voiture liberté a été l’avenir
Sur ce, je vais aller chercher des pommes tombées en velo puis faire de la compote….
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Ven 06 Oct 2023, 06:03
Mon fils a acheté une maison forge à 55km de chez moi que l’on est en train de restaurer, donc fini le VTT pour un certain temps. Dans un post précèdent, j’ai prouvé que je m’étais seulement 30 minutes en plus en mode speed pedelec que la voiture. Je ne vous cache pas que - Pour l’instant, j’y ai étais le plus souvent en voiture avec du matos, quelque fois la remorque et mon épouse… - Pas le temps d’y aller en vélo classique car il y a de la rénovation à faire….
À l’aller, j’avais un peu de temps, car mon fils revenait du travail pour 10H. J’ai voulu éviter la D934 ou la circulation est importante en prenant la voie verte du canal du nord. J’ai rajouté 5km et il y avait des travaux qui n’était pas indiqué au départ. Ces travaux ont fait baisser ma vitesse. La température matinale de 9°C calme les ardeurs de vitesse aussi. Pas de panneau d’indication dans les villages, donc on perd du temps en navigation. Le retour, a été plus rapide (40,5km/h de moyenne), car la nuit arrivait vite. 1h15 de trajet J’ai meme doublé 1 voiture sans permis poussif qui avaient plus de mal à monter que le vélo. Que ce soit pour y aller ou au retour , la consommation a été 11.6W.h/km
En voiture, je fait 57.6km/h de moyenne, il faut dire qu'il y a pleins de ralentisseurs et d'ecluses sur cette route et beaucoup de petit village à traverser. rien est fait pour que ce soit fluide.... durée du trajet 50 minutes
Je suis parti aux aurores, la campagne était fumante avec les panaches de la sucrerie qui attend les betteraves.
L’arracheuse de pomme de terre est déjà en activité. Personne pour venir glaner les calibres trop petit pour la consommation.
Je n’y connais rien en variété de cannabis…..mais il y en a le long de la route…. Est-ce que cette variété est naturelle ? qui a pu mettre des graines ici ? https://www.greatandgreen.fr/quest-ce-que-le-cbd/ https://www.royalqueenseeds.fr/blog-top-3-des-varietes-ruderalis-sativa-n398
Imaginons que le cannabis soit légalisé ou dépénalisé par un gouvernement futur….. J’imagine bien des « marchés fermiers » avec des stands de plante séchée…pour faire des tisanes revigorantes ou apaisante…. Des infusions pour d’une société qui ne dormirait plus sans ces calmants et ne travaillerait pas sans ces existants…… D’ailleurs, sur la photo suivante, une pub pour un marché fermier à 85km de ce village avec des vieux « chanteurs de folies »…..pour attirer le consommateur. L’église m’informe que je suis dans le time. https://www.lobservateurdebeauvais.fr/17e-marche-fermier-oise-8-octobre/
Ma route passait par inovia, l'ancienne base militaire de Noyon qui est devenu un pole pour des entreprises https://www.leparisien.fr/oise-60/a-noyon-le-campus-inovia-attend-cinq-nouvelles-societes-15-02-2019-8012976.php Mais, il y aurait de l’argent public mal géré ou mal donné ! https://www.courrier-picard.fr/id292365/article/2022-03-29/noyon-la-maire-porte-plainte-contre-son-predecesseur-apres-levaporation-de-880 https://www.courrier-picard.fr/id294174/article/2022-04-04/noyon-le-campus-inovia-un-cadeau-couteux-pour-le-contribuable Des rosés des près dans sa pelouse……ce sera l’entrée pour ce midi…. La communication est belle……sur ce site. Une seule borne pour les voitures electriques et rien pour les velos elec…. On est à 4km du centre ville, mais pas de velo malgré la pancarte qui glorifie le velo….. Mais, il y a un tronçon de 2km avec des voitures à 80km/h et pas de piste cyclable…donc venir en vélo serait rédhibitoire pour beaucoup de gens. D’ailleurs, une cinquantaine de voiture sont sur le parking. Cette fausse cabine téléphonique anglaise obsolète devenu rangeoire à vieux livres obsolètes. La page est tournée vers le numérique…. J’ai bien aimé ce dessin et ces écritures sur une ode de la nature Des tondeuses à 4 pattes étaient vraiment curieuses……d’habitude, je les fais fuir….
Le panneau de la voie verte était chancelant. J’adore le panneau ou il faut faire attention pour ne pas tomber dans le canal. Il y avait des travaux sur le canal du nord mais de l’autre coté de la voie verte. Le canal n’avait pas beaucoup d’eau Puis une barrière sur la voie verte du canal ???? avec des engins aussi de mon coté Une information voie verte barrée aurait été pertinente bien avant la barrière. Est-ce que c’est travaux sont pour la réalisation du canal grand gabarit ? Le grand gabarit permettra d'accueillir des bateaux mesurant jusqu'à 185 mètres de long et transportant jusqu'à 4 400 tonnes de marchandises pour nourrir l’ile de France. https://www.canal-seine-nord-europe.fr/?doing_wp_cron=1696569379.2275741100311279296875
Les cloches sonnent 10h et m'indiquent que je suis pile dans le time et j’ai pu faire l’objectif de la restauration du jour en électricité.
Le speed pédelec a permis d’économiser 16000W.h par rapport à une ZOE electrique et de bien dormir.
Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 10 Nov 2024, 18:47, édité 3 fois
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Lun 09 Oct 2023, 16:47
Les Soissonnais ne décolèrent toujours pas…. Sur les méthodes des politiques sur l’implantation de l’usine très polluante rockwool à 7 km de l’épicentre de la ville. Donc un appel aux maires a été fait pour voter contre la vente du terrain car rockwool n’a pas encore commencé les travaux https://reporterre.net/L-appel-aux-Maires https://www.facebook.com/StopRockwoolSoissons/?locale=fr_FR https://stoprockwool.wordpress.com/ https://www.lepoint.fr/politique/usine-rockwool-dans-l-aisne-la-mairie-se-resigne-a-signer-le-permis-de-construire-25-04-2023-2517707_20.php#11
Donc une cinquième manifestation contre l’implantation de cette usine a été réalisé.
Mais l’agglo a déjà accordé un délai supplémentaire à Rockwool pour construire son usine…sans une nouvelle délibération et vote des maires ???? "avec une erreur de communication sur le vote" https://www.lunion.fr/id527635/article/2023-10-06/lagglo-de-soissons-va-accorder-un-delai-supplementaire-rockwool-pour-construire
les citoyens prisonniers des décideurs
le futur des enfants serait il compromis ?
Tous Les buis sont morts…dans le parc du centre ville….c’est triste.
À cette manifestation, j’avais remis ma tenue de bagnard de notre société
Car la démocratie de la république nous prendrait pour des pantins ? (rond point de la republique)
Bref, un sujet plus léger, toute la semaine c’est la fête de la science avec le thème « Sport et Science » le duo serait gagnant ! Ce thème est à cause des jeux olympiques ! Les scientifiques doivent disséminer leurs connaissances pour améliorer l’efficience humaine….
Il n’y a pas grand chose dans mon département ? (3 activités seulement) https://aisne.com/sites/default/files/2023-09/f%C3%AAte%20de%20la%20science%20feuille%20feuille_5.pdf Dont, une dame dans un petit village qui fait à elle seule un programme et des activités. https://aisne.com/evenements/fete-de-la-science-a-chery-les-pouilly Je suis invité pour présenter l’efficience des vélos couchés et vélomobiles….à 45km de chez moi En velo boosté, je ne devrais pas trop perdre mon temps sur la route....
Remarque : Le SUAPS de mon université (Service Universitaire des Activités Physiques, Sportives) ne propose pas d’activité pour le velo ou le VTT ???????? Certaine université le font mais sans sortir sur la route ? https://suaps.univ-poitiers.fr/accueil/choisir-une-activite/activites-dentretien/velo-connecte/
le week end prochain, c’est aussi la journée de l’architecture donc des portes s'ouvrent…. https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/programme#/search@49.0734014,3.2244740,8.67
Dernière édition par arnaud.sivert le Sam 28 Oct 2023, 08:14, édité 1 fois
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Mar 10 Oct 2023, 08:34
arnaud.sivert a écrit:
Tous Les buis sont morts…dans le parc du centre ville….c’est triste.
Ils ne sont pas nécessairement morts. Toutes les feuilles ont été bouffées par la pyrale du buis, mais il y a beaucoup de chance pour que ces buis reprennent au printemps. J'ai le cas sur un de mes buis, que je n'ai pas traité à temps, et avec la chaleur exceptionnelle de cet automne, de nouvelles feuilles sortent déjà.
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Mer 11 Oct 2023, 15:50
On va garder espoir pour ces buis, … Mais après plusieurs attaques, j’ai vu beaucoup de buis qui ne sont jamais repartis.
Pour l’implantation de rockwool, le préfet vient d’ouvrir une nouvelle consultation publique à la suite d’un complément d’étude d’impact. Il n’est Pas facile d’avoir le lien de cette consultation et de comprendre les tenants et les aboutissants https://www.aisne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Consultations-et-Enquetes-publiques/Consultations-publiques/ICPE/Societe-ROCKWOOL-a-Courmelles-et-Ploisy Faut-il garder espoir ?
Bref, je n’étais pas en avance pour aller dans ce village pour la fête de la science. La machine à laver ne voulait plus travailler alors que le panier à linge sale attendait…. Après quelques recherches infructueuses de la panne, J’ai donc mis plus ou moins le booste sachant que là-bas, il y aurait une prise pour recharger et que le déniveler est faible 224m. vitesse moyenne de 38.6km/h avec une consommation de 10.6W.h/km, la temperature moyenne a été de 48.9°C avec une température ambiante de 21°C. pas de probléme de masse pour le velo attention aux chasseurs pas la.... Il n’y avait que 10 personnes dans ce village qui étaient présent…pour cette fete de la science. Mais c’était tres sympa….et j’ai eu beaucoup de questions Il y avait une personne qui fait ces courses en vélo à 11km et part en vacances en vélo…à Nice Ce monsieur ne prend pas le vélo par convenance mais par obligation car il a une très mauvaise vue et ne peut pas conduire. Ce monsieur avait un teeshirt à la gloire de la formule 1 Renault……donc 2011. Son Gitane est motorisé par un moteur roue avant de petite taille egoing donc bafang https://www.cycles-gitane.fr/en/bikes/organ-e-bike-xs https://bafang-e.com/en/products/motors/hf-series/h400 Ce monsieur a compris maintenant pourquoi dans les montées à 5%, le vélo ne montait que à 9km/h….
Puis, Il y avait des ateliers sur le muscle, la motricité, le sport en mode rurale…. Mais la personne est venue en voiture ????? https://02.sportrural.fr/cdsmr-02/mobilsport/
Pas de réparateur vélo dans ce village, mais un beau métier à ferrer
Il y a un nouveau Leclerc immense à Laon…les concurrents vont il tenir ! https://www.courrier-picard.fr/id408349/article/2023-04-24/decouvrez-les-trois-raisons-du-rejet-dimplantation-dun-magasin-de-bricolage Pas le temps d’aller voir la cathédrale qui aurait été fermé pour cause de concert https://festival-laon.org/programme
Je suis passé par fruit rouge pour connaitre leurs tarifs… Cette entreprise fait des purées de fruits à de 10 à 20€/kg…… Les gens ne savent pas faire de purées et compotes de fruits ???? https://www.fruitsrougesandco.com/ https://www.cuisineaddict.com/acheter-fruits-rouges-co-1213.htm?validation_cookies=1 40€/kg les framboises fraiches alors que la deuxième poussée de framboise dure à cause de ce bel automne indien…. mais j'avoue c’est long à ramasser et difficile à transporter. j'ai 6m de long de framboisier remontant et nous en profitons abondamment ainsi que les enfants.... 13€/kg de myrtille du zimbabwe …
Quels sont les zozzios pour acheter à ces prix ? peut etre est ce pour l'export !
Sur la route j’ai rencontré, des amis tandemistes qui avaient été au concert classique de la cathedrale Pour de la culture, ils sont capable d’aller à 70km de se changer au théâtre pour etre politiquement correcte et revenir à 1 heure du matin en pédalant….
Donc ma vitesse moyenne a bien chutée…en bavardant auprès d’eux sur la manifestation de la veuille…
Bref, une belle journée sauf pour la grève de la machine à laver qui m'attend
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Ven 13 Oct 2023, 05:07
L’histoire de la réparation de ma machine à laver est rocambolesque J’ai trouvé que c’était le système de la sécurité porte un peu au hasard à l’ohmmètre mais après l’avoir démonté. Car sans schéma électrique et sans les couleurs des fils, ce n’est pas évident de trouver l’élément défaillant. Les fabricants ne mettent pas leur schema electrique en ligne. Par contre, on a la notice d’utilisation…. http://notices.groupebrandt.com/index.php?brand=BRANDT Mais il y a des forums http://www.forum-electromenager.com/ Sur le net, impossible de trouver la pièce avec la bonne référence…et le prix était autour 15€. Les connectiques de cette pièce sécurité porte sont toutes différentes…pas de standard. Chez le fabricant 40€ avec les frais de ports en 72heures
Je me suis dit que chez les vendeurs d’électroménagers, il allait avoir la pièce en stock. Donc, j’ai été chez Darty en premier. La pièce coutait 45 €, mais elle était indisponible et ne pouvait pas être commandé. Pourtant, leur marketing disait « Rentrée sur une bonne note »….. Donc, j’ai été au service après-vente de cora, le prix était de 50€ mais avec un délai de livraison de 15 jours ??????? en attendant, le linge croupit…. Donc, j’ai été chez BUT, le prix était de 49€ avec un délai de livraison de 3 jours Si le coefficient des pièces est de 10 fois son prix et si le prix est supérieur à 15% du prix du système et que celui-ci a plus de 10 ans, est ce que cela vaut le cout de faire la réparation ? Est-ce que l’affichage de l’indice de réparabilité vaut toujours le cout ? https://www.indicereparabilite.fr/ Est-ce que la logistique des pièces justifie ce coefficient ??????
Bref, je suis rentré bredouille, super énervé et j’ai shunté la sécurité déjà pour etre sur que la machine allait refonctionner…et puis basta Le linge n’allait pas encore attendre…
Peut-on faire les mêmes parallèles sur la réparabilité de tous nos systèmes et nos vélos électriques ???? Quel est le cout des pièces des vélos électriques ? hors kit.
Dans la zone industrielle de Laon, un groupe cherchait des « talents » pour des solutions « intelligentes »…. https://groupe.intuis.fr/nos-solutions/nos-solutions-de-chauffage-electrique/ J’ai un énorme doute sur la définition de l’intelligence de nos appareils….. Ainsi que sur l’efficacité des lessives et de l’impact sur la planète de leur packaging…. https://www.quechoisir.org/comparatif-lessive-n773/?at_medium=sl&at_campaign=18074836013&at_platform=google&at_creation=137492646902&at_variant=616929552938&at_network=search&at_term=que%20choisir%20lessive%20poudre&gclid=EAIaIQobChMI9rWr0PPvgQMVKVdBAh1y6g3mEAAYASAAEgK2CfD_BwE Mais pas envie d’aller au lavoir faire la lessive à la main….
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Ven 13 Oct 2023, 08:08
arnaud.sivert a écrit:
Peut-on faire les mêmes parallèles sur la réparabilité de tous nos systèmes et nos vélos électriques ???
À ce sujet, j'ai pris connaissance hier de cette info désolante: Grist
Citation :
Un lobby anti-auto-réparation de vélos électriques ?
Les fabricants de vélos électriques américains ne veulent pas que vous mettiez les mains dans le cambouis.
Le média Grist raconte comment, aux Etats-Unis, ces derniers mènent un lobbying pour échapper à des lois fédérales accordant aux consommateurs le droit de réparer une large gamme d'appareils électroniques, dont les vélos électriques.
Leur principal argument (pourtant peu étayé) : les batteries sont dangereuses et risquent de s’enflammer si les particuliers tentent de la réparer.
Résultat : les ateliers non certifiés par les marques ou les particuliers n’auront pas accès aux pièces, aux notices ou à des mises à jour logicielles. Steve Jobs applaudirait des deux mains !
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Mar 17 Oct 2023, 12:12
Vraiment bien ce site « concentré de velo » qui propose nombreux articles étrangers sur le velo J’ai adoré la fausse lettre du président en faveur du velo https://leconcentrevelo.substack.com/p/88-emmanuel-macron-le-mirage-et-8 l’article sur le militantisme pour le velo m’a interpelé https://www.outsideonline.com/outdoor-adventure/biking/why-dont-more-avid-cyclists-become-bike-activists/
il y a des études incroyables…. https://blog.inddigo.com/penser-le-changement/les-parking-velos-en-gare-1823/
Lors des greves, certains auraient voulu bloquer les pistes cyclables….. https://www.heureux-cyclage.org/blocage-des-pistes-cyclables.html
Bref, avec l’extreme defi de l’ademe, il y a de plus en plus de concepteur de « vehicule intermedaire » de 450kg pour 45km/h à plus de 10 000€ donc bien plus cher que l’AMI. https://avatarmobilite.com/ https://www.youtube.com/watch?v=MYlQHDJsFVU&ab_channel=AUNISTV https://jadopteunprojet.com/decouvrez-les-projets/detail/avatar-mobilite/ e-gocar de chez EXSPORT AUTO avec ces nombreux sous traitant…. https://wikixd.fabmob.io/wiki/E-GOCAR#Dossier_V.C3.A9hicule-0
Ainsi que des bureaux d’etudes https://www.car-d.fr/#Home
mais entre le dessin des designer et la réalisation avec finition, il y a un monde
Pres de chez moi, j’ai été voir forest automobile qui vend des voitures de 800kg avec carrosserie fibre polyester avec des moteur 1180cm3 pour 19500€. L’entreprise à 31 personnes et 2 personnes arrivent à sortir un vehicule tous les 15 jours. https://www.forest-automobile.com/fr/presentation
Est-ce que la qualité et les prix chinois, ne vont pas écraser tous ces concepteurs via des importateurs ? Sachant que la partie electrique et les batteries viennent de chine….. https://www.gyroworld-france.com/online-store/Triporteur-Tricyle-Electrique-Cargoo-500-Homologu%C3%A9-Route-p501370889 https://www.gyroworld-france.com/online-store/Voiture-Electrique-Sans-permis-4-roues-Luqi-EV3000-Homologu%C3%A9e-Route-p505211553 Pour l’engin precedent avec une masse de 250kg, avec un capacité de charge de 350kg, j’ai des doutes que le moteur de 1600Watt permet d’aller à 45km/h
Le marché du véhicule intermédiaire se tournerait vers les seniors….
Entre le VAE speed pedelec qui consomme 10W.h/km et ces micro-cars qui consomme 60W.h/km, il y a une marge……qui ne devrait pas être dans les valeurs de l’extrême défi ou il voulait une diminution de 10 par rapport à la voiture.
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Mer 18 Oct 2023, 15:51
1800km seulement et j’ai déjà un rayon cassé au niveau de sa tete. Les rayons sont des Sapim butted strong donc renforcé au niveau de la tete 2.3mm avec un corps de 2mm 13/14g qui sont un mamelon diametre 4mm et de hauteur 14mm. Est-ce que Sapim indique la force admissible à ces rayons ? non ! Est-ce que Sapin indique la masse admissible avec 36 rayons pour une jante de X pouces ? non ! Pourquoi le vendeur du moteur n’a pas mis du 12/13g ?? le prix est indentique Pour 12g, 2.6mm il faut des nipples de 5mm et ma jante double à double oeillet de 4mm ne convient plus. Sur les jantes, si le nombre de trous est indiqué, il est rare d’avoir l’information du diamétre des trous ???? qui est pourtant crucial. Les vendeurs de velos doivent s’arracher les cheveux pour faire leurs commandes Sur l’azub 5, nombreux rayons d’origine 12g avaient cassé et je les ai tous remplacé par du 10G (3mm) avec mamelon de 5.5mm de diametre mais comme la jante n’avait pas d’œillet j’avais repercé tous les trous…puis je n’ai plus jamais eu de probleme.
En esperant, qu’il n’y a pas d’effet dominos sur les autres rayons…..
Par acquitte conscience, j’ai changé le rayon et Je suis encore retourné chez mon fils en vélo J’ai voulu prendre une autre route qui avait moins de dénivelé mais qui avait 8km en plus. Au final, j’ai consommé presque autant avec 11.3W.h/km mais avec une vitesse moyenne bien plus basse de 33km/h car j’ai cherché mon chemin entre les voies vertes ou il n’y avait pas d’indication… Du coup, le soir je suis revenu par la route principale, car je suis parti assez tardivement. Maps en mode vélo me propose encore d’autres routes qui ont peu de traffic…. Mais ou je vais devoir mettre le smarthphone en mode GPS en permanence car il n’y a aucune indication aux intersections dans ces villages.
Bref, il n’y a plus qu’un seul panache à la sucrerie car une explosion à la déshydratation de la pulpe a soufflé toute sa toiture la semaine dernière. La sucrerie a déclenché son plan d’urgence avec sirène….mais aucune communication aux habitants aux habitants des alentours D’ailleurs, je suis passé devant ce matin là, en pensant que c’était un exercice. https://www.lebetteravier.fr/2023/10/09/explosion-a-la-sucrerie-de-bucy-le-long/ A Vic sur Aisne, la vico qui fait des chips avait du panache aussi, ainsi que babynov qui fait des petits pots pour les babys
Il y a avait une pauvre chouette "effraie" qui était sur le bord de la route….bizarre ?
Sur la route, il y avait des gros monstres pour faire de l’épandage et avec des micro stop pour la piste cyclable : J’ai adoré le dessin et l’écriture sur le panneau « t’inquiéte les cyclistes sont des anges » Me voila sur le petit port de Pont l’évêque « confluence du canal du nord et canal de l’oise. Le transfo d’alimentation est dans le thème Pas le temps, d’aller voir les autres street art dans ce village ou il y a eu des festivals… https://www.leparisien.fr/oise-60/dans-l-oise-le-village-de-700-habitants-est-devenu-une-capitale-du-street-art-18-02-2021-8425388.php https://www.trompe-l-oeil.info/Murspeints/details.php?image_id=93126
Il y a de l’électricité sur le port, mais je n’en ai pas besoin Les hollandais viendraient jusqu’ici en bateau pour faire un tour de vélo ??? La bonne mère veillerait sur les marins et les cyclistes et les vilains petits canards ? Des travaux de rénovations sur la route qui obligent souvent à fort ralentir
Bref à chacun son cheval pour sauter les obstacles…. Mais, il faut savoir bien choisir son matériel pour aller loin….ou que les composants soient bien choisis d’origine par les vendeurs….. qui devraient avoir assez de recul pour faire les bons choix
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité Jeu 26 Oct 2023, 06:33
C’est la première fois que je vois un champ de radis blanc…. est ce pour faire du fourrage ou pour ressourcer la terre…. https://www.agro-league.com/radis-fourrager
j'y suis repassé 1 semaine apres Le champs de radis était pour faire de l’engrais vert…..100€/25kg environ 100€/ha….. https://www.gazondirect.fr/radis-fourrager.html?id=265804219&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIwKHy_b2VggMVGkZBAh3luQIVEAQYBSABEgJzZfD_BwE https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1023-nematodes-ravageurs-redoutables-auxiliaires-precieux.html#:~:text=Les%20n%C3%A9matodes%20utiles,%C3%A0%20la%20croissance%20des%20plantes. Sachant que le prix de l’engrais etait de 150€/ha mais il a doublé ces dernieres années….
Si ces dernières années certains agriculteurs défanaient des pommes de terre par broyage et coupage puis les tiges étaient séchées avant de faire la récolte Cette année, le défanage de tous les champs a été chimique ?? Cela ne va pas etre facile d’avoir des pommes de terre bio…cette année. Le passage des tracteurs ne permette pas de faire du glanage.
Je suis passé devant le terrain de 23 000m2 du futur Rockwool ou maintenant le permis de construire est affiché. Avant, il y avait un seul gardien pour garder la parcelle vide. Maintenant, il y en a 2 et un muret en béton a été installé. Qui paye ce gardiennage ? Les banderoles des militants anti rockwool devraient etre placé sur ce mur….
Juste à côté, une décharge de déchets verts illégale qui devient une décharge classique…. Est-ce que les employés de l’agglo vont venir nettoyer le terrain avant que cela empire….
En ce moment, les dépressions passent et j’ai ressorti le Velomobile…. Si ce marketing est vrai alors les clients devraient être content. Peut-on faire le même marketing sur nos mobilités (sécurité, juste prix, qualité…) ?
Malgré le debut des frimas, l’image des femmes en mode princesse pour des publicités toujours un peu sexiste….d’un monde de rêve https://www.slate.fr/story/207608/publicite-vuitton-lea-seydoux-femme-objet-sac-nudite-vendre-nicolas-ghesquiere A la place de faire des sacoches vélo en bâches unie, il faudrait que j’en fasse avec le logo et de dessin Luis Vuitton pour les vendre 10 fois plus cher…. Qu’est-ce que je suis con ? je n’ai jamais rien compris aux femmes….. Est-ce qu’avec des sacoches luis Vuitton, il y aurait plus de femme qui ferait du velo ??? https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Vuitton_Malletier
J’adore ces lapines « symbole traditionnel du sexe et de la fertilité » pour de chaud lapin toujours en retard…..dans le monde aux pays des merveilles ou c’est la guerre et le bordel…. si c'est porte ouverte, il va y avoir des courants d'airs.....
« Circuler, il y a le monde à voir…… » pour s’émerveiller et se ressourcer…. Meme si c’est pour voir une société plein de paradoxes et donc absurde ! La société est kafkaïenne.... https://www.ipsos.com/fr-fr/paradoxes-contradictions-ruptures-des-sources-dinspiration-pour-vos-innovations
J’ai participé à l’activité « fresque pour le climat….. » avec nombreuses personnes que je connaissais qui font déjà tous des efforts pour minimiser leurs impacts et faisant parti de l’association « soissonnais en transition »….et l'on a tous des cheveux grisonnant.... https://fresqueduclimat.org/ Cette activité m’a fait penser à une thérapie de groupe contre l’addiction d’énergie et anti consommation ….avec la méthode BISOU https://lesecolohumanistes.fr/la-methode-bisou/ Avec le triangle de l’inaction entre les pouvoirs publics, les entreprises, et les consommateurs…. https://www.aqzd.ca/cinq-mythes-qui-nous-empechent-dagir-pour-le-climat/ et notre ligne d’action correspondant à la motivation et fonction de la facilité de nos aptitudes en fonction du cout et des avantages
mais la fresque ne nous indique pas d'etre vertueux et comment changer....! la solution
il y a aussi une fresque sur la mobilité. A la place de faire un truc collaboratif, des jeux sur notre impact serait peut etre plus interressant !
Changer les comportements vers des pratiques vertueux, est il du ressort territorial, nationnal, ou à chacun d'entre nous ? https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/2289-changer-les-comportements-faire-evoluer-les-pratiques-sociales-vers-plus-de-durabilite.html
Dernière édition par arnaud.sivert le Sam 02 Déc 2023, 18:03, édité 4 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité