| J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 | |
|
+17Pat16 Zenedavtri jagut TiBen lega2finia Julequem Lavoieverte tofmobile PP11 cebd Snickers oggy J. D'Alès momals35 Magnum Lud'O europrimus 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
europrimus **
Messages : 101 Localisation : Dijon - France VPH : Quest 459 Date d'inscription : 08/07/2020
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Jeu 26 Aoû 2021, 13:35 | |
| Bon midi - J. D'Alès a écrit:
- moi, je réparerais uniquement avec la fibre de carbone, un seul produit, plus simple.
C’est-à-dire ? La résine n'est pas la même ? Le travail de la fibre est différant (pas le même matériau) ? |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Jeu 26 Aoû 2021, 23:07 | |
| Oui, la résine époxi est la même, le travail de la fibre de verre ou de carbone est le même mais je trouve plus simple de n'avoir que du carbone, c'est d'ailleurs ce qu'offre Vélomobiel dans ces kits de réparation. Le carbone est plus léger et plus rigide que la fibre de verre. |
|
| |
europrimus **
Messages : 101 Localisation : Dijon - France VPH : Quest 459 Date d'inscription : 08/07/2020
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Ven 27 Aoû 2021, 13:52 | |
| D'accord, je te remercie pour tes précisions. Pour moi, il fallait réparer avec le même type de fibre. Je débute dans les réparations fibres de verre / carbone et les tutos sur internet son bien souvent sur des bateaux ou l'épaisseur de coque est plus importante et le poids de la réparation sans trop d'importance.
Je n'ai pas eu de réponse de velomobiel.nl, ils sont peut-être en vacances.
|
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Ven 27 Aoû 2021, 14:33 | |
| Pour un premier travail de réparation avec des matériaux composites, je te conseille vivement de prendre le kit Vélomobiel.nl, la diversité des produits est telle qu'il est bien difficile de faire un choix. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Ven 27 Aoû 2021, 16:08 | |
| Ah ben ça alors v'la ti pas que mon premier disciple se met aussi à faire du drift Ça c'est pas de chance, cela étant t'as tenu plus longtemps que le deuxième ! Dire que les deux les ont abîmé sans jamais me les avoir montré, bande de vilains ! Tu peux aussi voir dans ce qui est stratification de planches à voile, kayaks, voire course automobile ou aviation. Perso le peu de stratification que j'ai fais, pour aider un ami dont c'est une partie du metier, j'ai trouvé cela assez chiant, ça colle poisse de partout beurk. Mais quand tu t'y prends bien tu peux faire des trucs vraiment sympa. Faut choper le coup. Bon courage (maintenant t'as quelques arguments pour apprécier la direction du waw . J'te taquine) A+ |
|
| |
europrimus **
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Sam 28 Aoû 2021, 22:48 | |
| - J. D'Alès a écrit:
- Pour un premier travail de réparation [...] la diversité des produits est telle qu'il est bien difficile de faire un choix.
Je m'en rend compte, on trouve de tous et pas facile de choisir. je pense que je vais effectivement prendre le kit officiel du constructeur du Quest. - Kiki71 a écrit:
- Ah ben ça alors v'la ti pas que mon premier disciple se met aussi à faire du drift
Hooo grand gourou, j'ai confondu le vélomobile et le bobsleigh Dans mon coin, il y a pas beaucoup de monde qui cherche à m’écraser, alors je fait mes rayures tous seul. C'est vrais que j'avais dit qu’on pourrait se faire une sortie ensemble. Faudra qu'on reparle de sa quand j'aurai réparé. Mais là je suis encore dans les démontages |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Dim 29 Aoû 2021, 12:28 | |
| je l'ai bien cherché ! Ceci dit t'as peut-être été un peu fort dans les rayures sur ce coup là J'espère bien qu'on roulera un de ces jours à 2 voire 3 ou plus. A+ |
|
| |
europrimus **
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Dim 29 Aoû 2021, 22:15 | |
| - Lud'O a écrit:
- europrimus a écrit:
- Dans mon coin, il y a pas beaucoup de monde qui cherche à m’écraser, alors je fait mes rayures tous seul.
C'est pas beau de se moquer ! Surtout que Kiki71, ne risque pas juste une rayure sur la carrosserie... Le bon homme pourrait avoir de gros bobo si un 44T passait sur son waw de 40kg. Moi, même si ça fait bizarre sur le moment, je trouve que c'est une chute qui fini plutôt bien vue la vitesse (35 ~ 40km/h). Sans la carrosserie du vélomobile, j'aurai eu drôlement plus mal. En même temps, en vélo droit je ne serait certainement pas tombé. Déjà, j'aurai été moins vite, et j'aurai pu m'incliner dans le virage pour contrer la force centrifuge. Cela dit, sur deux roues, une chutes est toujours possible. Avancé des réparationsJ'ai démonté mes deux roues avant. et sisi, il y a la place de passer un bras pour allez démonter la dedans Le problème, c'est que je me rend compte que démonter la bôme, c'est démonter: - le pédalier, avec la chaîne et le câble du dérailleur - le tiller, avec l'électricité, les câbles de freins et de dérailleurs ... En pratique, je pense que je vais séparer le tiller de la bôme et n'enlever que celle-ci. Le démontage de la chaîne ne doit pas être trop compliqué, ce sera surtout pour la remettre que ça risque d'être difficile. Ce n'est pas trop compliqué de repasser la chaîne dans les gaines ? il y a tout un cheminement qu'il faudra que je note bien comme il faut. Bonne soirée et bon début de semaine à tous |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Lun 30 Aoû 2021, 00:22 | |
| tu n'ai pas obligé de démonter la chaine, juste ouvrir la fourchette du dérailleur pour faire passer la chaine en dehors et enlever le câble.Où bien tu repère bien la position du dérailleur et tu l'enlève sans rien démonter d'autre. Tu retire le tiller en desserrant la fourchette dans le tunnel en repérant soigneusement sa position sur l'axe du tiller sinon au remontage tu risque de ne pas avoir le tiller correctement positionner avec les roues en ligne droite. |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Lun 30 Aoû 2021, 01:14 | |
| |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Lun 30 Aoû 2021, 07:03 | |
| Je plussoi l'idée du kit de réparation de Vélomobiel, c'est ce que j'ai utilisé pour la petite réparation de Mango. Il y a tout ce qu'il faut, voire même un peut plus dans mon cas. Et du coup tu es sûr de la compatibilité des composants. .. __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
lega2finia *
Messages : 40 Âge : 61 Localisation : cotes d'armor Date d'inscription : 09/05/2016
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Lun 30 Aoû 2021, 20:25 | |
| Je peux essayer de te filer un coup de main virtuel… j’ai un peu d’expérience des composites provenant d’une vie antérieure, travail et loisirs. J’ai parcouru ce sujet et regardé les photos, y a du boulot c’est sur, mais c’est jouable avec je dirais autour de 1m2 de fibre (tout carbone, en 150/200gr/m2, l’idée est bonne -mais c’est plus cher) et environ 250gr de résine époxy -impérativement- Si tu veux des ref. produits, je peux t’en trouver. |
|
| |
europrimus **
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Mer 01 Sep 2021, 13:59 | |
| Bon midi et merci pour vos conseils. J'ai trouvé une nouvelle pièce à changer, la roulette sous le siège : Je l'avais déjà vue avant, mais je n’y avais jamais fait attention, elle est dans un drôle d'état. Comme si la chaine avait roulé sur le bord. Je trouve l'usure étonnante. Une neuve fera gagner un peu de performance. J'ai vu sur le site de velomobiel.nl qu'il y en avait en acier, alu ou plastique. L'alu doit être un bon compromis entre solidité et poids, non ? Pour ce qui est du démontage de la bôme, les écroues sont collé dans le tunnel de direction, donc il n'y a qu'à deviser de l'intérieur. Par contre, une foi les 3 vis desserrées, j'ai l'impression que la bôme est collé a la fibre. J'ai essayé de passer une spatule entre l'alu et la fibre. D’un côté ça passe, mais pas de l'autre. Et je ne vois toujours pas comment démonter la bôme, sans démonter le renvoi qui est dans le tunnel. Sachant que si je desserre la vis, ça vas être compliqué pour remettre la direction droite après. Sauf si c'est en manchon carré... J'essaierai bien de sortir la bôme avec le renvoi, mais le troue ne me parait pas très grand. Quelqu'un a déjà démonté une bôme de Quest ? |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Mer 01 Sep 2021, 17:53 | |
| Bonjour "Sauf si c'est en manchon carré..." Sur le Quest je ne sais pas. Mais sur le Milan c'est rond . C'est sûrement pareil sur le Quest justement pour régler la position neutre. ça vaut le coup de dévisser cette fameuse vis. Pour régler le tiller c'est toujours faisable en tâtonnant. Si on veut plus de confort il y a la solution de J. D'Alès : faire un trou ,,,qu'on rebouche avec de l’adhésif à la fin des travaux.... |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Mer 01 Sep 2021, 18:29 | |
| Voici la photo du montage d'origine sur mon milan. Je te résume la dépose de la bôme: Dépose du renvoi dans le tunnel avec repérage de sa position Retirer le tiller Dépose du palier du tiller dépose des 2 brides de la boite de pédalier pour retirer l'ensemble boitier manivelles plateaux dérailleur Défaire les quelque vis qui tiennent la bôme .......et elle est dehors! |
|
| |
oggy Accro du forum
Messages : 1256 Âge : 56 VPH : quest 524. Milan85 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Mer 01 Sep 2021, 20:48 | |
| Pareil pour le Quest. Moi j'ai fais un trou pour accéder a la vis |
|
| |
europrimus **
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Jeu 02 Sep 2021, 22:08 | |
| Bonsoir, bon, ben c'est fait, mon Quest ressemble a une baignoire troué, en plus il est drôlement plus léger comme ça , il risque juste de rouler moin bien le bras de direction et l'arme du "crime" ça ce démonte très bien en faite sans troue. C'est le remontage et réglage qui vas être moins simple. J'ai commandé le kit de réparation chez velomobiel.nl La prochaine étape le ponçage. Si j'ai bien compris, poncé la fibre = petite particules = danger, donc il faut bien ce protéger (combi + gant + masque + bien aéré) Au niveau matériel, des bouteilles plastique coupé ça peut aller pour faire le mélange de la résine? Il faut un pinceau, j'ai lu des choses sur des rouleau spéciaux avec des picots pour évacuer les bulles d'aire et bien faire pénétrer la résine dans la fibre, est vraiment utile ? |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Jeu 02 Sep 2021, 23:36 | |
| Il a déjà été réparé ? C'est quoi ces patchs que l'on voit ?
je te donnes plus de détails demain! |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Ven 03 Sep 2021, 08:15 | |
| Je préfère utiliser un bocal en verre, type pot de confiture ou bocal de légumes, plutôt que du plastique. Ça évite d'éventuelles réactions chimiques ou thermiques (il me semble que le mélange chauffe ). Après c'est juste un avis de débutant ! Peut-être vaut-il mieux attendre des vrais connaisseurs...... __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
europrimus **
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Ven 03 Sep 2021, 13:20 | |
| - J. D'Alès a écrit:
- Il a déjà été réparé ?
C'est quoi ces patchs que l'on voit ? Oui il a déjà été réparé par un ancien propriétaire (un accident avec un vélo droit de mémoire). L'avant de la coque basse a été réparé et le dessus changé par un carbone. |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Ven 03 Sep 2021, 21:28 | |
| [url=https://servimg.com/view/18301284/765] [/url Une petite balance au gramme pour les mélanges Les petits pots, provenance Mousse chocolat noir Bonne Maman, que je mange..délicieuse Vulgaire petit pinceau de cuisine monté dans un couvercle de bocal pour trempage et conservation dans de l'acétone Batonnet de mélange: bâton glacé ...que je mange également! Ciseaux cranté our découpe tissu Il y a encore: acétone, gants latex, masque, papier de verre grain 80 pour rayer la structure sur laquelle on vient stratifié, amélioration de l'accrochage ... |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Ven 03 Sep 2021, 22:42 | |
| Bonsoir, Petite ruse : le talc : Quand les doigts , avec ou sans gants ,"péguent" (collent) ...On met un peu de talc et on peut continuer à manipuler les tissus sans avoir l'impression de tripoter du "sparadrap" . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Sam 04 Sep 2021, 09:27 | |
| Si je me permets quelques conseils de chimiste (mon metier). Travailler autant que possible en extérieur ou sous ventilation, les vapeurs de solvant et autres styrenes ne sont pas bien gentilles à respirer. Attention aux catalyseurs type peroxyde de dubenzoile ou du même genre, ce sont des choses instables et comburantes à tenir éloignées des combustibles et de la chaleur. Gare à l'acetone, très volatile mais ne pas s'en mettre sur la peau (port de gants et vêtements couvrants). Le mélange de résine + catalyseur chauffe, bien respecter les proportions pour avoir une bonne réaction qui ne s'emballe pas et dans risque de projection, bien porter des lunettes pour les éventuelles projections. Attention au matériaux des récipients, la résine polyester dissous le polypropylène par exemple, l'epoxy je ne sais pas (jamais utilisé ). Bien sûr éviter la présence des jeunes enfants ou des animaux dans l'environnement de travail. Attention aux microfibres de carbone et poussières de ponçage qui s'insinuent partout, prévoir de maintenir les manches des vêtements bien fermées avec du scotch par exemple, sinon ça gratte bien. Avec ces quelques recommandations il ne devrait pas y avoir de problème. Bon courage pour cette réparation. |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 Sam 04 Sep 2021, 22:28 | |
| Oui Kiki, mais traverser la rue est encore plus dangereux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 | |
| |
|
| |
| J'ai invonlontairement couché mon Quest 459 | |
|