| Construction amateur: le trike de Claudius | |
|
+41Moustik peter_o startairlaine Didier33 Ralevy meg2 grand pierre Tétras zapilon lorenzo motomobile le9 1100xx25 Asocat pypat Manouche Koantenn daniel80 André 47 Birouette Loup J. D'Alès pesca ferias77 Papy Bruno Lechattom DB2 Pedrodelaluna Samural PRZ Pat16 M Papy volant l etrange PP11 TiBen cebd gruig eric Michmich.70 jagut Claudius35 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 27 Sep 2022, 09:00 | |
| Non, le confort n est pas trop affecté, surtout que j ai une bonne suspension arrière qui compense. Sinon, je suis repassé dans le virage en dévers, là où je me suis gaufré, je suis certes passé moins vite ( pas folle la guêpe) et j ai bien senti que le trike ne se « vautrait « plus. Sur le Pony4 que j ai vu chez Joel Vincent, il y a bien du carbone de chaque côté. Ce n est pas, comme je croyais, que de l esthétique. Le carbone renforce les lames sur le plan longitudinal, mais aussi en torsion. J ai aussi réglé mes 2 leviers de freins de façon plus précise et avec une course très faible ( 10mm environ). Ca aide bien aussi. Et en dernier lieu, comme j ai retrouvé confiance, j ai pensé à Grand-Pierre et j ai caressé les manches plutôt que de les cramponner. |
|
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 27 Sep 2022, 10:43 | |
| Ce qui est un peu dommage (je trouve) c'est que vu ce qui t'est arrivé, tu sois obligé de te méfier du trike en descente/virages !
Pour moi, en cote les trikes sont carrément pénibles, à plat juste corrects et hyper ludiques en descente qui tourne. Tout l'intéret est là (si on oublie le coté confort évident) et perso, je serais fort contrarié de "rater" la descente !
Je pense que pour avoir un élément de comparaison, tu devrais essayer un VTX (ou équivalent) pour voir si ça vient de toi et de ton apprentissage à faire ou du vélo lui même qui doit être amélioré |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 27 Sep 2022, 12:43 | |
| J ai pris du plaisir lors de ma dernière sortie, notamment dans les descentes, mais j ai chuté, il n y a pas longtemps et je me suis fait mal. L appréhension va s estomper rapidement, mais je suis à un âge où on est plus du tout casse-cou. ( éventuellement casse-coui….. ) Sinon, j aime bien rouler sur le plat et dans les côtes, avec une assistance électrique, ce n est pas du tout galère. Bon, c est certes moins puriste, mais c est sympa…..enfin pour moi. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 27 Sep 2022, 19:01 | |
| Ton raisonnement est très juste, le plus important c'est de se sentir en sécurité, après si le gout de la vitesse arrive... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 27 Sep 2022, 21:59 | |
| Il serait ( a mon avis ) intéressant de redemonter les lames dans le même nombre de km que déjà parcouru sans le carbone, pour vérifier s’il y a torsion/flexion des lames. Chat échaudé craint l’eau froide |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 27 Sep 2022, 22:25 | |
| Ça sera le cas, mais j ai un indicateur permanent: la bague au-dessus de la rotule. Elle doit être centrée au repos. Avec les lames sans carbone, cette bague était légèrement décentrée dés les premiers essais. Les photos parlent plus: |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 27 Sep 2022, 22:50 | |
| en plus d'être appropriées à leurs fonctions, tes pièces mécaniques sont belles. Enzo Ferrari disait qu'une pièce belle devait bien fonctionner ! Ca semble lui donner raison ! |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mer 28 Sep 2022, 09:26 | |
| Merci pour le compliment. J ai dessiné mes pièces en m inspirant des photos que j ai trouvé sur le net sur le site Velomo ainsi qu à partir de photos prises sur le Pony4 chez Joel Vincent. J y a ajouté quelques formes, notamment sur les 2 leviers en courbe. Même quand on copie les autres fabricants, construire un trike reste une aventure. Le point crucial pour moi est de bien respecter l épure de Jeantot et Ackerman. Et ça n a pas été facile.
|
|
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mer 28 Sep 2022, 10:18 | |
| Quand tu auras fini de fignoler le mulet, il te restera à en faire 10 numérotés et signés et à les vendre aux enchères à de riches amateurs ! |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mer 28 Sep 2022, 11:50 | |
| - Claudius35 a écrit:
- Merci pour le compliment.
J ai dessiné mes pièces en m inspirant des photos que j ai trouvé sur le net sur le site Velomo ainsi qu à partir de photos prises sur le Pony4 chez Joel Vincent. J y a ajouté quelques formes, notamment sur les 2 leviers en courbe. Même quand on copie les autres fabricants, construire un trike reste une aventure. Le point crucial pour moi est de bien respecter l épure de Jeantot et Ackerman. Et ça n a pas été facile.
D'accord avec toi pour le braquage différentiel ou principe d'Ackerman : j'avais été confronté à celà pour la conception d'un camion américain (2 ponts) à l'échelle 1/8, j'ai pu m'en sortir après moults dessins et une définition précise des conditions de base. J'en garde malgré tout un bon souvenir ! |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mer 28 Sep 2022, 11:57 | |
| - DB2 a écrit:
- Quand tu auras fini de fignoler le mulet, il te restera à en faire 10 numérotés et signés et à les vendre aux enchères à de riches amateurs !
J y pense bien. Je pense les vendre dans les 16000€ et je vise la clientèle Paris-Nice-Monaco |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Jeu 29 Sep 2022, 21:18 | |
| Encore des petits travaux de finition: Je ne savais pas comment fixer le tube aller de chaine. J ai usiné 2 petites pièces qui plaquent le tube sur le support batterie.
Dernière édition par Claudius35 le Jeu 29 Sep 2022, 21:22, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Jeu 29 Sep 2022, 21:21 | |
| J ai mis un garde-boue arrière. J ai choisi une version VTT sur bras oscillant, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Je verrais à l usage, quitte à faire des prolongations. |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Jeu 29 Sep 2022, 22:12 | |
| Bien vue le guide tube. Pour le garde boue, je crains qu’il ne descende pas assez ver l’arrière et que les projections passent par dessus. La prochaine averse nous fixera |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Jeu 29 Sep 2022, 22:50 | |
| Comment usines tu tes diverses pièces, fraisage et tournage traditionnels, cnc ? |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Ven 30 Sep 2022, 06:43 | |
| Je dessine traditionnel, j usine traditionnel, tournage, fraisage ( sauf les pièces complexes que je fais soustraiter), sans oublier la perceuse et la lime. Ce n est pas du tout mon métier, mais j ai toujours aimé bricoler avec ce genre de machines. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Ven 30 Sep 2022, 07:54 | |
| pourquoi "bricoler"
pour l'ajustage à la lime il y a avait un CAP pour le tournage, le fraisage, l'étau-limeur, la rectification, la métrologie il y a avait un Brevet d'Enseignement Industriel pour le dessin industriel aussi
|
|
| |
1100xx25 Accro du forum
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Ven 30 Sep 2022, 08:13 | |
| Ok, on emploie sensiblement les mêmes techniques. Zapillon, tu as raison, simplement Claudius n'est pas du métier, d'où l'emploi du verbe bricoler, qui sous évalue toutefois la qualité du travail exécuté ! Pour ma part, j'ai cette formation, bac micromécanique option automatisme et IUT en génie mécanique. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Ven 30 Sep 2022, 09:09 | |
| " Claudius n'est pas du métier, " mais il s'est autoformé (autodidacte et expérience) allant jusqu'à exploiter les qualités élastiques et d'amortissement des composites
Etre du métier ne veut pas obligatoirement dire savoir faire, comme ingénieur ne veut pas toujours dire ingénieux
Je rappelais ces formations technologiques, négligées aujourd'hui par l'éducation nationale parce que les interventions sur le forum montrent souvent qu'elles manquent aux utilisateurs de VC ou VM Pour les voitures la maintenabilité est incluse dans la conception et les garages sont équipés pour réparer Pour les VM c'est démerden sie sich, ce qui méne certains à rouler avec une anomalie comme une chaine trop longue ou un défaut de parrallèlisme
Je ne connais pas de formation au diagnostic à partir d'un bruit exprimé par une onomatopée |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Ven 30 Sep 2022, 09:33 | |
| Je dis bricoler parceque effectivement, je ne suis pas du métier. Je réussis donc à faire des pièces assez précises, mais il me faut du temps et si j était à mon compte dans ce métier, je ne pourrais même pas payer le loyer du local. Et puis bricoler, ça veut dire faire ça le week-end, en dehors de son travail, sans stress. Maintenant que je suis à la retraite, c est le week-end tous les jours, hélas pas toujours sans stress …..quand on vieillit. Mon frère a appris le métier d ajusteur. Qu est ce qu il a pu se faire ch… à limer un bloc de métal parfaitement plan sur toutes les faces, avec même un léger creux au centre m a t il dit. Il en a fait son métier, mais avec des machines à commande numérique par la suite. Mon métier était fondeur d aciers inoxydables et spéciaux. Donc assez éloigné de la mécanique, même si toutes les pièces moulées sont usinées ensuite. |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Sam 01 Oct 2022, 20:41 | |
| J avais envie d essayer des pédales de longueurs différentes. J ai fait un petit bricolage avec des anciennes pédales que j ai coupé et vissé sur les pédales Bosch. Les pédales Bosch font 175mm d entraxe. J ai maintenant un réglage à 160 et 150. J ai essayé le réglage 150: le pédalage est carrément plus agréable. Certes, faut appuyer un peu plus ou augmenter l assistance électrique. Je vais un peu rouler comme ça pour voir si ça convient avec le temps et ensuite, soit trouver des pédales Bosch ou percer et tarauder les miennes. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Sam 01 Oct 2022, 20:58 | |
| pedales excentrées cela modifie le "Q factor" pas de pb si ton bassin ..entre autre le tolère Papy volant |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Sam 01 Oct 2022, 20:58 | |
| Bonsoir, Bonne idée; je prends note, le déport pose un problème sur les VM car les pieds sont proches de la coque.. Sinon ça me plaît beaucoup... |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Dim 02 Oct 2022, 09:00 | |
| Cebd, n'oublie pas ce qu'a écrit papy volant : plus les pédales sont écartées, plus celà provoquera d'éventuels soucis physiques du fait d'un mouvement de l'articulation fémur/bassin important. En fonction de la morphologie de la personne, de la durée et de l'intensité du pédalage, ça peut à la longue être néfaste. Il suffit de comparer par rapport aux vélos de route où cet écart est réduit au minimum, pour un maximum d'efficacité physique. |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Dim 02 Oct 2022, 09:12 | |
| En ce qui me concerne, vous avez bien lu que ce n était que pour faire un essai et que rapidement, je vais percer et tarauder les pédales existantes. En fait, je n avais aucune idée des avantages-inconvénients liés au changement d entraxe, mais j avais lu sur le forum que certains trouvaient que des pédales plus courtes rendaient le pédalage plus agréable. Je dois encore essayer la position 160mm, rouler un peu et faire la modif. Je trouve que sur la photo que nous propose Cebd, le Q Factor est inchangé puisqu il a assemblé ses deux morceaux en biais. Ceci dit, je n ai rien ressenti physiquement en pédalant avec les pieds plus écartés en si peu de temps, mais dans ma tête, ça m a quand même dérangé un peu. Je ne saurai expliquer pourquoi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius | |
| |
|
| |
| Construction amateur: le trike de Claudius | |
|