Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 papier toilette lavable

Aller en bas 
+31
La globule
cebd
fpelu
ALagrange (Alex)
flubber
grand pierre
zapilon
rico
Thomas Tours
Manouche
Loup
Papy volant
Samural
Prax
J. D'Alès
IyhelM
claymore
TiBen
DB2
Julequem
Didier33
jagut
JeanMarc38
Oryanne
olivier26
Fleur
cavallo pazzo
Kuryo
Lud'O
meg2
el gato
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyDim 18 Déc 2022, 22:58

A la maison nous sommes maintenant 3 à utiliser les lingettes lavables, et le 4ème en intermittence. J'ai fait remarquer que le prix du paquet de PQ devient assez piquant pour encourager l'usage du circuit local. Du coup j'ai recousu une petite série de lingettes pour augmenter le stock en circulation. Petit à petit on est un peu plus prêts pour le rouleau de PQ à 5 €.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyDim 25 Déc 2022, 19:18

Bonsoir,
l'eau est précieuse!
https://jardinierparesseux.com/2020/12/05/cultivez-votre-propre-papier-toilette/
ça pousse en liberté dans la nature : sans eau !!!pas besoin de le cultiver
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyLun 23 Jan 2023, 13:35

cebd a écrit:
 https://jardinierparesseux.com/2020/12/05/cultivez-votre-propre-papier-toilette/
ça pousse en liberté dans la nature

mais oui, je reconnais là plusieurs plantes que j'utilise pour me torcher lors de mes balades cyclo-camping ! Notamment dans les piémonts du Caucase, où elles poussent particulièrement bien, à une altitude un peu inférieure aux génévriers, myrtilles, cumin et autres herbes aromatiques
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyLun 23 Jan 2023, 14:09

Ouais, bon, vos feuilles c'est bien beau dans la nature, mais je ne sais pas ce que ça donnerait dans des toilettes classiques. scratch

Et pour les lingettes, ça économise du PQ mais quel est le bilan de consommation d'eau, d'électricité
et de temps supplémentaire pour les laver? papier toilette lavable - Page 7 Lavage

Est ce que ça n'est pas s'emm... beaucoup pour pas grand chose?

Celle là, il fallait absolument que je la fasse  papier toilette lavable - Page 7 4048
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 310
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyLun 23 Jan 2023, 14:16

Le meilleur pq lavable, reste encore la main gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyLun 23 Jan 2023, 15:01

Aussi mais j'imagine que bien peu de monde utilise ce procédé, malgré ses avantages économiques et écologiques Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyLun 23 Jan 2023, 22:02

Didier tu as à la fois tort et raison : raison parce qu'il faut les laver et tort parce que dans une machine 5 voir 7 kg (ma fille a une 12 kg) tu ne laves pas que cela.

Blague : moi j'utilise la main droite parce qu'avec la gauche je tiens mon pain. :porte:

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyLun 23 Jan 2023, 22:49

Didier33 a écrit:
Ouais, bon, vos feuilles c'est bien beau dans la nature, mais je ne sais pas ce que ça donnerait dans des toilettes classiques. scratch

Et pour les lingettes, ça économise du PQ mais quel est le bilan de consommation d'eau, d'électricité
et de temps supplémentaire pour les laver? papier toilette lavable - Page 7 Lavage

Est ce que ça n'est pas s'emm... beaucoup pour pas grand chose?

Celle là, il fallait absolument que je la fasse  papier toilette lavable - Page 7 4048

Ah bah tiens tu tombes à pic, on cherchait justement un retraité désoeuvré pour faire l'éco-bilan papier toilette lavable - Page 7 Slove
c'est vraiment super sympa de t'y coller, alors tu nous fais la liste de toutes les données qu'on doit relever :
- masse totale de linge dans la machine, % de masse de lingettes
- conso eau et électricité pour un lave-linge, et le prorata pour les lingettes
Et ensuite tu collectes tout ce qui concerne la production industrielle de PQ papier :
- eau / électricité pour la production
- énergie pour déplacer le PQ de l'usine vers les magasins
- énergie pour transporter le PQ des magasins vers les foyers

Ensuite tu te fais un p'tit tableur, tu passes tout à la moulinette, et puis tu viens nous donner le résultat argumenté.

En temps humain global, pas certaine que le circuit long soit plus court que le... circuit court local, justement.
Par contre il est certain que le temps consacré au lavage / étendage / rangement des lingettes lavables, est un temps non marchand, traditionnellement fourni par du travail féminin gratuit, tradition qu'on n'est pas obligé de respecter (un rectangle de tissu, y a rien de plus facile à étendre).

en fait non avec les lingettes lavables on ne s'emm.... pas car les matières fécales je les laisse volontiers au PQ papier jetable papier toilette lavable - Page 7 Sale


La globule a écrit:
Le meilleur pq lavable, reste encore la main gauche...

Alors tu vois j'ai pourtant l'impression d'avoir un certain courage physique dans la vie, mais là non, vraiment non. J'peux pô !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyMar 24 Jan 2023, 10:16

el gato a écrit:
Ah bah tiens tu tombes à pic, on cherchait justement un retraité désoeuvré pour faire l'éco-bilan papier toilette lavable - Page 7 Slove

aaah, hélas, 3 * hélas, je pensais pouvoir atteindre bientôt cet état de retraitée, et pouvoir me lancer dans plein de petits travaux domestiques + jardin, et bien sûr des éco-bilans et des randos à vélo, mais je ne sais même pas si c'est encore à l'ordre du jour. Notre direction nous a informés hier que jusqu'à nouvel ordre, plus aucun calcul de simulation ne serait disponible au service du personnel et sur le site officiel de l'Etat, et ça, moins de 10 jours après que le gus chargé d'affiner les prévisions en postes vacants nous a demandé à quelle date on pensait partir...

Juste une remarque sur la variante douchette + main gauche (ou droite pour les gauchers) + petite serviette éponge de format essuie-main reconvertie en essuie-popotin. Je constate que la douchette qui lave mes fesses sert aussi, en même temps, à chasser le contenu de la cuvette du WC, donc ma consommation d'eau n'a pas vraiment augmenté. La mini serviette éponge (une par personne) peut servir plusieurs jours, donc l'augmentation de conso eau+lessive reste faible. Par contre, ma consommation de PQ est à peu près nulle. Suivant la formule consacrée, le bilan me semble être "globalement positif"

Didier33 a écrit:
Ouais, bon, vos feuilles c'est bien beau dans la nature, mais je ne sais pas ce que ça donnerait dans des toilettes classiques.

papier toilette lavable - Page 7 4048 bien sûr, à domicile, il faudrait un jardin, et pour les jardins de ville, des toilettes sèches pas trop exigües dans le jardin... Mais au bivouac dans les coins tranquilles, c'est sympa, les feuilles un peu veloutées, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyMar 24 Jan 2023, 11:20

el gato a écrit:

Ah bah tiens tu tombes à pic, on cherchait justement un retraité désœuvré pour faire l'éco-bilan papier toilette lavable - Page 7 Slove
c'est vraiment super sympa de t'y coller, alors tu nous fais la liste de toutes les données qu'on doit relever :

Tu prends tes désirs pour des réalités! papier toilette lavable - Page 7 4048

Je ne suis pas désœuvré au point de m'infliger un tel pensum! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyMar 24 Jan 2023, 21:45

meg2 a écrit:
c'est sympa, les feuilles un peu veloutées, vraiment !

Attention, ne pas se servir du panais urticant !!!! Enfin c'est comme vous voulez, hein, tous les gouts sont dans la nature. papier toilette lavable - Page 7 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyDim 02 Juil 2023, 08:52

Toujours au système lingettes par ici, ayant retrouvé un peu de tissu compatible, j'ai refait un peu de fabrication pour ne jamais tomber à cours, même lorsqu'on oublie de mettre le paquet de lingettes sales en même temps que la lessive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
pimou
***
pimou


Messages : 138
Âge : 46
Localisation : Waremme [Be]
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 25/11/2020

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyLun 07 Aoû 2023, 09:00

Intrigué, j'ai parcouru les messages du début à la fin et suis maintenant au bout du rouleau ! papier toilette lavable - Page 7 4048
Félicitations pour vos changements volontaires d'habitudes. Les douchettes wc se trouvent dans les bricos.
Je n'ai jamais croisé cet accessoire et me sentant bien installé dans mon genre, ne compte pas essayer de le rencontrer prochainement Laughing
Je n'ai jamais pensé à l'impact environnemental du pq tellement celui-ci est anodin et d'usage courant pour ne pas dire une nécessité première ici.
J'avoue que cette considération permanente et cette auto culpabilisation vis à vis de l'environnement me déplaisent un peu. Surtout lorsque je vois tous les excès bien plus importants qui nous sont vendus par les industriels et gouvernements. Citons, à titre d'exemple, l'automobile, la surconsommation, l'IT et télécom, l’obsolescence programmée ...


Dernière édition par pimou le Lun 07 Aoû 2023, 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1075
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyLun 07 Aoû 2023, 09:29

Je suis de ceux qui pensent que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Que l'on est pris conscience ou pas de l'importance des petits gestes du quotidien n'influe pas sur ma démarche.

Mais je constate que souvent et quelle que soit la difficulté rencontrée on attend que ce soit d'abord aux autres d'agir parce que ce sont eux qui ont le plus d'influence sur le problème posé.

Pour " l'automobile, la surconsommation, l'IT et télécom, l’obsolescence programmée .." c'est nous consommateurs, acheteur qui pouvons par notre comportement changer les choses.

Mais comme le dit justement mon ami Armandos "mais ceci n'est que mon avis".

Revenir en haut Aller en bas
pimou
***
pimou


Messages : 138
Âge : 46
Localisation : Waremme [Be]
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 25/11/2020

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyLun 07 Aoû 2023, 10:25

D'accord et nous faisons certainement tous et toutes des petits efforts et petits gestes dans différents domaines de la vie pour limiter nos consommations et éviter les gaspillages. Je préfère m'exprimer ainsi. Les motivations sont un mélange d'économies plus ou moins nécessaires et d'une conscience vertueuse plus ou moins développée.
Je suis persuadé que de nombreuses personnes vivent ainsi, modestement et silencieusement. Elles sont en effet les petites rivières et elles sont bien différentes de l'hypocrisie politico-médiatique permanente que nous subissons de partout... je ne supporte pas celle-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 313
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyLun 07 Aoû 2023, 11:05

Je ne peux que plussoyer MIB54.

Chez nous le passage du papier toilette au tissu s'est fait presque naturellement après l'arrivée du 1er bébé. On le nettoyait à l'eau, alors pourquoi ne pas appliquer le même traitement à nos derrières ?
Notre problème actuel, comme beaucoup d'autres, est le lave-linge. Il est très difficile à remplacer, bien plus que la voiture !

pimou a écrit:
Citons, à titre d'exemple, l'automobile, la surconsommation, l'IT et télécom, l’obsolescence programmée ...

Cela ne tient justement qu'à nous, consommateurs ! Il est évident qu'à titre individuel, nos actions sont négligeables. Le partage est important, sur plusieurs années, de nombreuses personnes de mon entourage se sont mis à faire attention à leur manière de consommer. Parfois simplement en s’apercevant qu'on peut vivre parfaitement heureux avec très peu de moyens.

pimou a écrit:
J'avoue que cette considération permanente et cette auto culpabilisation vis à vis de l'environnement me déplaisent un peu.

Pour certains c'est de la culpabilisation mais ce n'est pas général. Ici, c'est un automatisme, à chaque achat, chaque action, on se questionne sur l'impact environnemental. Ca n'a rien d'une torture ou d'une souffrance  papier toilette lavable - Page 7 Dem59lu7 ça se fait tout seul, presque inconsciemment.
L'éducation a un grand rôle et elle ne va pas dans le bon sens : les enfants et ados consomment toujours plus sans avoir une seule idée de la quantité de déchets et de pollution qu'ils génèrent. Malgré cela, certains très gros pollueurs ont des prises de conscience soudaines et changent radicalement de vie en très peu de temps.

Quoi qu'il en soit, chaque petit geste compte, il ne faut pas l'oublier. Comme le dit MIB54 "les petits ruisseaux font les grandes rivières".
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyMar 22 Aoû 2023, 12:10

Apo a écrit:
(...) Notre problème actuel, comme beaucoup d'autres, est le lave-linge. Il est très difficile à remplacer, bien plus que la voiture !

oui, surtout quand on a des gamins... Perso, je lave régulièrement mon "petit linge" (sous-vêtements, T-shirt, chaussettes) dans une cuvette : ça permet de réduire la fréquence des tournées de lave-linge, sans donner trop de travail, car la plupart du temps, je laisse tremper quasiment sans frotter à la main car ce n'est pas très sale.

Quant au reste, comme les effets de mode m'indiffèrent, que je déteste l'obsolescence programmée, que j'ai installé une douchette aux WC, et que je n'ai plus de voiture (je suis abonnée à une coopérative d' "auto-partage" pour louer occasionnellement voiture ou camionnette), j'ai naturellement une consommation relativement faible. Vivant en immeuble au 3ème sans ascenseur, je n'envisage pas de passer aux toilettes sèches, mais ça pourrait être un objectif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyMer 23 Aoû 2023, 21:05

Apo a écrit:

Notre problème actuel, comme beaucoup d'autres, est le lave-linge. Il est très difficile à remplacer, bien plus que la voiture !

Faut-il le remplacer, s'en passer ? Un lave linge moderne consomme une quantité d'eau très contenue, il use sans doute moins le linge que le lavages à la main façon courante (tordre le linge pour l'essorer...), et sa conso d'énergie dépend de la température, qu'on choisi.

On fait mieux de s'en servir à des températures peu élevées (la plupart du temps) je pense, que de s'en passer complètement. Mais d'accord, tout ça devrait être chiffré...

À mois d'être hors réseau électrique et eau potable bien-sûr...

Apo a écrit:

Pour certains c'est de la culpabilisation mais ce n'est pas général. Ici, c'est un automatisme, à chaque achat, chaque action, on se questionne sur l'impact environnemental. Ca n'a rien d'une torture ou d'une souffrance  papier toilette lavable - Page 7 Dem59lu7 ça se fait tout seul, presque inconsciemment.

Pareil, en particulier pour les emballages, chauffage...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 EmptyMer 23 Aoû 2023, 21:28

Ah, il y a moyen d'améliorer le bilan du lave-linge ...





Des exemples parmi plein d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papier toilette lavable - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: papier toilette lavable   papier toilette lavable - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
papier toilette lavable
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Toilettes sèches
» Licence papier ?
» velomobile miniature en papier
» L'écologie.................
» Mon projet futur sur papier ! [LR carbone]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: