Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: papier toilette lavable Lun 17 Jan 2022, 10:31
el gato a écrit:
faire un peu de mortier pour boucher les fentes dans le mur un peu explosé, poser de la toile, peindre, avant d'installer des étagères pour accueillir le matériel.
*imagine les latrines dans la tour d'un donjon*
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: papier toilette lavable Lun 17 Jan 2022, 11:12
Chaud dessous !
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: papier toilette lavable Mar 18 Jan 2022, 00:33
claymore a écrit:
el gato a écrit:
faire un peu de mortier pour boucher les fentes dans le mur un peu explosé, poser de la toile, peindre, avant d'installer des étagères pour accueillir le matériel.
*imagine les latrines dans la tour d'un donjon*
Ahhhh Ce forum est quand même fantastiquement formidable malgré tout ce que les grincheux d'un jour peuvent en dire.
Je viens de m'enquiller entre 2 heures et demi et 3 heures de devis, courriels divers et variés, création de tableaux tarifaires, etc. enfin une belle grosse soirée de taf (quoi qu'il me reste à achever un courriel en angliche), je ne parviens à convaincre absolument personne sur ce forum de l'intérêt écologique d'utiliser du tissu lavable en lieu et place du PQ jetable, mais tout de même, un petit moment de bonheur !
Les latrines dans la tour d'un donjon, ahhhh mais j'en veux des comme ça, bon un peu plus abrité tout de même, car le Q gelé dehors par les températures caillantes que nous connaissons actuellement, c'est pas fantastique, surtout quand je parviens péniblement à atteindre la température de 10° dans le magasin après des heures de chauffage persévérant.
Non, en vrai, c'est beaucoup moins poétique. C'est juste une pièce rectangulaire avec des fissures, fissures dont je craignais au départ qu'elles soient le signe d'un effondrement mural prochain, mais le gestionnaire de l'immeuble m'a assuré que ça ne risquait rien, et effectivement le mur extérieur ne s'est jamais ouvert pour tomber à plat dans la cour. Vous visualisez le dessin animé cauchemardesque ? Tu es tranquillement sur le siège, à vaquer à tes occupations, et crac ! le mur s'ouvre comme si tu ouvrais une fermeture à glissière, et Bug's Bunny te regarde d'un air goguenard en te demandant "quoi de neuf docteur ?".
Donc il y a juste des fissures à colmater.
Manouche ***
Messages : 161 Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral VPH : Aliaciklo Date d'inscription : 10/12/2021
Sujet: Re: papier toilette lavable Mar 18 Jan 2022, 07:58
el gato a écrit:
je ne parviens à convaincre absolument personne sur ce forum de l'intérêt écologique d'utiliser du tissu lavable en lieu et place du PQ jetable, mais tout de même, un petit moment de bonheur !
Mais si , mais si ... Il y a la majorité silencieuse ! En fait j'ai déjà utilisé du tissu à laver en cyclocamping mais très occasionnellement. D'où l'intérêt de ce fil sur ce forum. Ce fil permet de se poser la question pour le faire à temps plein ... et chez soi. Cela nécessite un peu d'organisation, un changement. Le bénéfice n'est pas QUE pour sauver des arbres, mais aussi sur le transport de marchandises. Je suis aussi étonné que pas grand monde ne fasse pipi sous la douche. J'ai déjà eu l'occasion de voir ce conseil dans le classeur "à lire" d'une maison de location plutôt chic. "C'est ma fille qui a rédigé ce classeur" avait dit la propriétaire en s'excusant. Les jeunes sont moins prisonniers de tabous et de conformisme. Je suis aussi sensible à l'opportunité d'installer des toilettes sèches chez moi, mais je ne l'ai pas encore fait. Manouche
Sujet: Re: papier toilette lavable Mar 18 Jan 2022, 08:40
el gato a écrit:
je ne parviens à convaincre absolument personne sur ce forum de l'intérêt écologique d'utiliser du tissu lavable en lieu et place du PQ jetable, ...
Mais nooon! Ton post a mené à des échanges très intéressants. Mais le forum compte, je pense, majoritairement des membres masculins or les lingettes en tissu lavable sont destinées à être utilisées après avoir uriné. La nature étant ainsi faite, les hommes peuvent se passer de lingettes ou de PQ après avoir fait pipi. CQFD?
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: papier toilette lavable Mar 18 Jan 2022, 08:43
Ah parce que tu n'utilises pas de PQ ? Perso je trouve ça pas très hygiénique.
Sujet: Re: papier toilette lavable Mar 18 Jan 2022, 08:55
Pas systématiquement. Tu n'utilises jamais les urinoirs?
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: papier toilette lavable Mar 18 Jan 2022, 10:19
Non : pas de PQ !
Loup *
Messages : 39 Localisation : région toulousaine VPH : pas encore Date d'inscription : 13/01/2022
Sujet: Re: papier toilette lavable Mar 18 Jan 2022, 18:46
Samural a écrit:
el gato a écrit:
je ne parviens à convaincre absolument personne sur ce forum de l'intérêt écologique d'utiliser du tissu lavable en lieu et place du PQ jetable, ...
Mais nooon! Ton post a mené à des échanges très intéressants. Mais le forum compte, je pense, majoritairement des membres masculins or les lingettes en tissu lavable sont destinées à être utilisées après avoir uriné. La nature étant ainsi faite, les hommes peuvent se passer de lingettes ou de PQ après avoir fait pipi. CQFD?
C'est moi qui ait mal compris l'avantage de la lingette ? Il n'y a pas un homme, père ou grand-père qui ait utilisé des couches lavables pour un bébé ? Ou on demande au nourrisson de faire de façon différenciée dans sa couche !! Loup
Sujet: Re: papier toilette lavable Mar 18 Jan 2022, 18:56
el gato a écrit:
Donc le principe est qu'une fois la lingette utilisée (seulement pour les liquides, pas pour les matières solides...), on vaporise dessus un mélange d'alcool à 40% avec des huiles essentielles (mélange avec l'huile essentielle de tea tree qui prédomine pour le côté désinfectant, plus lavande et citron ou ce qu'on veut d'autre, pour le parfum), avant de la stocker dans un sac en tissu (pour que ça puisse sécher en attendant le lavage sans risquer de moisir au fond d'un sac en plastique). Ensuite les lingettes passent simplement au lave-linge.
L'usage des lingettes préconisé par El Gato est clairement ciblé pour les petits besoins il me semble.... Sinon la gestion de celles-ci deviendrait tout de même problématique et un lavage quotidien s'imposerait avec la consommation d'eau et d'électricité qui va de pair.
jagut modo
Messages : 4598 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: papier toilette lavable Mar 18 Jan 2022, 22:12
Pour remonter le moral d'El gato je dirai que son idée est excellente ........ puisque nous la pratiquons depuis quelques années.
Pour le pipi sous la douche ça date du précédent millénaire.
Nous avons la chance d'avoir un puits donc il alimente les toilettes, c'est la plus grosse conso de la maison.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: papier toilette lavable Mar 18 Jan 2022, 22:26
Cela fait des années qu'on nous serine que pour sauver la planète, faire pipi sous la douche ne suffira pas. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire. Ca veut dire qu'il faut le faire, et faire d'autres choses aussi. Il y a aussi l'option (pour les messieurs*) de faire pipi dans le lavabo. Faire couler l'eau en même temps pour assurer le rinçage consomme moins d'eau qu'une chasse complète.
'*':
Je vais éviter le sujet scabreux du pisse-debout pour les dames, je ne suis pas compétent pour en parler
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: papier toilette lavable Mar 18 Jan 2022, 22:58
un petit voyage dans le temps, "je pisserai plus dans le lavabo " à 3mn 13s, comme quoi, c'est pas une idée nouvelle
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: papier toilette lavable Mer 19 Jan 2022, 06:30
Manouche a écrit:
Le bénéfice n'est pas QUE pour sauver des arbres, mais aussi sur le transport de marchandises.
Tiens mais je n'avais même pas pensé au transport. Effectivement le PQ mobilise les camions, car même si c'est très léger, c'est très volumineux et ça remplit les camions.
Manouche a écrit:
Je suis aussi étonné que pas grand monde ne fasse pipi sous la douche.
Pour ma part je suis opportuniste, c'est-à-dire que c'est rarement synchronisé. Donc je n'attends pas de prendre une douche pour pouvoir soulager ma vessie, et je ne vais pas exprès prendre une douche quand j'ai envie de faire pipi...
Manouche a écrit:
Je suis aussi sensible à l'opportunité d'installer des toilettes sèches chez moi, mais je ne l'ai pas encore fait.
Je serais tout à fait capable d'installer des toilettes sèches en bas de mon immeuble, mais je doute que ce soit au goût des copropriétaires, qui sont majoritairement des vieux.
Samural a écrit:
el gato a écrit:
Ben ça dépend. Je vis avec un homme qui utilise des urinoirs et arrose le pied des arbres avec l'engrais liquide azoté quand il est en extérieur, mais à la maison on n'a, ni urinoir, ni arbre, donc il s'assied et essuie. https://stickeramoi.com/toilettes-vestiaires/14539-sticker-toilette-faire-pipi-assis.html C'est une habitude qu'il avait prise quand il était célibataire car il n'avait pas envie de passer du temps à nettoyer ses chiotes, donc pour moins nettoyer il faut éclabousser le moins possible.
Loup a écrit:
C'est moi qui ai mal compris l'avantage de la lingette ? Il n'y a pas un homme, père ou grand-père qui ait utilisé des couches lavables pour un bébé ? Ou on demande au nourrisson de faire de façon différenciée dans sa couche !!
Ben c'est-à-dire que, le kk de bébé allaité, ça va encore, mais une fois que ces petites canailles mangent des aliments solides, ben c'est plus pareil en quelque sorte. J'ai oublié beaucoup de choses de cette époque mais je crois que quand c'était trop sale, on nettoyait les fesses de bb au gant de toilette et savon liquide, pas à la lingette + lotion. La lingette chez les adultes pour les solides, heuuuuuu vraiment cette option me semble inenvisageable. Ce blog explique comment pratiquer : https://mumacontrecourant.com/2019/01/14/cheri-on-arrete-le-pq/ Mais vraiment sans façons, très peu pour moi. Je crois que j'ai passé suffisamment de temps à mettre les mains dans le kk de bb et je n'ai plus trop envie d'y revenir. Je considère que l'économie de papier sur les liquides sera suffisamment conséquente au regard de la complexité pour passer au 100% lavable. Selon la fameuse loi des rendements décroissants, passer de 0% à 90% lavable a un bon ratio efficacité / effort, tandis que passer de 90% à 100% lavable aurait un mauvais ratio efficacité / effort.
Thomas Tours a écrit:
Il y a aussi l'option (pour les messieurs*) de faire pipi dans le lavabo. Faire couler l'eau en même temps pour assurer le rinçage consomme moins d'eau qu'une chasse complète.
Ca semble une option effectivement très économique en eau.
Thomas Tours a écrit:
'*':
Je vais éviter le sujet scabreux du pisse-debout pour les dames, je ne suis pas compétent pour en parler
Alooooors... j'en ai acheté un il y a quelques années pour un usage en extérieur, celui-ci exactement : https://www.ladycup.eu/ladyp-urinal-device/ C'est tchèque, comme les vélos Azub et je n'ai jamais osé tenter de m'en servir, je crains l'accident technique du débutant, la compatibilité selon les vêtements (faut-il s'équiper en slip kangourou ????). Mais bon va bien falloir oser expérimenter cet engin un de ces jours (pour pouvoir jouer à qui pisse le plus loin, ah ah ah ). D'autant qu'en extérieur ça m'est déjà arrivé d'avoir des difficultés à trouver des buissons pour se planquer, et c'est clair que maîtriser la technique du pisse-debout serait un avantage pour les balades.
Dernière édition par el gato le Mer 19 Jan 2022, 07:40, édité 2 fois
el gato Accro du forum
Sujet: Re: papier toilette lavable Mer 19 Jan 2022, 06:57
Manouche a écrit:
Ce fil permet de se poser la question pour le faire à temps plein ... et chez soi. Cela nécessite un peu d'organisation, un changement.
Un premier retour. On est une famille de 4 avec 2 enfants qui ont encore l'âge de se rouler dans la poussière et de faire des taches de sauce-tomate en mangeant des coquillettes, et qui persistent à pourrir leurs chaussettes en dédaignant l'usage des chaussons à la maison. Donc on fait tourner le lave-linge 1 à 2 fois par semaine, plutôt 2 fois d'ailleurs, et une très grosse proportion du linge est celui des monstrosaures. On a pour l'instant 68 lingettes utilisées par 3 personnes ETP (équivalent temps plein - y en a 2 à mi-temps à peu près ). Pas encore eu de rupture de stock, mais à la dernière lessive j'ai étendu 38 lingettes sur le séchoir, je vais voir si ça "boucle" jusqu'au séchage avec le stock de propres restant. De toute façon j'ai prévu de coudre de nouvelles lingettes, aussi parce que je compte bien en embarquer une partie au boulot. Il vaut mieux les fabriquer soi-même, qu'on ait une machine à coudre soi-même, ou accès à un atelier participatif de couture. Mais c'est sûr que ça prend du temps, passer le tissu au lave-linge, sécher bien à plat, tracer les traits, couper, épingler les 2 épaisseurs, arrondir les angles, coudre, faire les noeuds d'arrêt des coutures... Donc il faut les fabriquer petit à petit, quelques-unes tous les week-ends.
Sinon les acheter ça va coûter un bras : https://biotissus.com/fr/zero-dechet/4672-tipipi-lingettes-lavables-wc-100-coton-bio-10-x-10-cm.html#/lingettes_lavables-lot_de_20 https://www.bebe-au-naturel.com/lingettes-lavables-bebe,bebe,rubrique,3923,3.couche-lavable.html
A l'époque j'avais dû acheter une dizaine de lingettes lavables bb toutes faites, et du tissu pour coudre le reste.
Pour la quantité totale à prévoir, il est clair que le jour où le lave-linge ne sera plus rempli de fringues de mômes et de leurs chaussettes dégueu, la fréquence des lessives va diminuer drastiquement (j'attends ce jour avec impatience !!!!!!!!!), et du coup il faudra sans doute augmenter le stock de lingettes même si en même temps le nombre d'utilisateurs aura baissé. Bref il en faut quand même beaucoup, j'ai lu sur un blog, 150 lingettes pour une famille.
el gato Accro du forum
Sujet: Re: papier toilette lavable Jeu 20 Jan 2022, 20:14
Question séchage des lingettes : - le recto-verso molleton / molleton est sec en 36 heures - la version micro-éponge de Tencel / micropolaire est sèche en 48 heures Y a pas photo, le molleton remporte la palme car il est plus doux et sèche plus vite. Je comprends mieux la publicité de "Moltonel" qui vantait l'incomparable moëlleux de son PQ.
Question roulement, 68 lingettes c'est effectivement trop juste, car il faut tenir compte des week-ends où on laissera le linge à plier / ranger s'entasser dans la corbeille à linge sec, passke y en a sévèrement ras-le-bol parfois, et que dans ces cas-là on attend que ça déborde pour plier. Il me reste de quoi coudre une trentaine de lingettes en molleton recto-verso, ce qui devrait permettre une gestion des stocks plus confortable.
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: papier toilette lavable Jeu 20 Jan 2022, 21:14
Citation :
mais je crois que quand c'était trop sale, on nettoyait les fesses de bb au gant de toilette et savon liquide, pas à la lingette + lotion.
Je ne sais pas si c'est comme ça que tu faisais, mais c'est bien ce que l'on fait chez nous. Sinon, l'étape d'après c'est la douche!
Les gars, la dernière goutte, avec un petit bout de papier et c'est réglé!
el gato Accro du forum
Sujet: Re: papier toilette lavable Jeu 20 Jan 2022, 22:01
TiBen a écrit:
Les gars, la dernière goutte, avec un petit bout de papier et c'est réglé!
Mais nooooon, pas avec un bout de papier, avec un bout de TISSU, n'importe quoi pourvu que ce soit lavable. Evitez quand même de découper l'écharpe en soie damassée héritée de votre grand-tante, ce serait dommage. Et puis la soie, ça n'aime pas trop le passage au lave-linge
jagut modo
Messages : 4598 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: papier toilette lavable Jeu 20 Jan 2022, 22:08
Et c'est bien connu : la soie c'est fait pour péter dedans.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: papier toilette lavable Jeu 20 Jan 2022, 22:42
Alors puisqu’on parle aussi de pisse-debout, bien que grand supporter de l’industrie tchèque je ne peux que vous recommander de vous laisser tenter Mesdames par le très réputé savoir-faire français : https://www.pissedebout.fr/ Ma fille en utilise depuis 5 ans quand on est en rando, c’est top ! (jamais réussi à convertir sa mère par contre)
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: papier toilette lavable Jeu 20 Jan 2022, 23:41
Je ne connaissais pas mais c'est normal non ?
Un peu limite la photo.
el gato Accro du forum
Sujet: Re: papier toilette lavable Ven 21 Jan 2022, 21:31
IyhelM a écrit:
Alors puisqu’on parle aussi de pisse-debout, bien que grand supporter de l’industrie tchèque je ne peux que vous recommander de vous laisser tenter Mesdames par le très réputé savoir-faire français : https://www.pissedebout.fr/
M'sieur m'sieur, c'est pas ma fôte, c'est la fôte à Arnaud Montebourg quand il était ministre de l'industrie et du redressement productif, il a oublié de nous dire qu'il fallait pisser français
IyhelM a écrit:
Ma fille en utilise depuis 5 ans quand on est en rando, c’est top !
(jamais réussi à convertir sa mère par contre)
Conclusion il faut sans doute débuter tôt pour maîtriser la technique ; je crains d'avoir dépassé la date de péremption.
Sujet: Re: papier toilette lavable Ven 21 Jan 2022, 21:53
Pas de PQ, pas de lingettes, un gant de toilette humide et c'est torché. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple (et gratos). Prochaine étape : des feuilles d'arbres quand je serai dans le maquis.
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
Sujet: Re: papier toilette lavable Ven 21 Jan 2022, 22:18
rico a écrit:
... des feuilles d'arbres quand je serai dans le maquis.
les feuilles de la végétation du maquis ... bon courage à toi !!!