Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: X200 proto VM Ven 12 Mai 2023, 23:01
Denis a écrit:
Nouvelle suspension avant avec des élastomères imprimé 3D. En variant la structure interne et l’épaisseur des parois on change la dureté.
Génial ! Tu imprimes en FDM ? Quelle matière utilises tu ?
Denis a écrit:
Une belle journée sur le vélodrome d’Oerlikon avec de gauche à droite : Pob (Charly), X200 (le mien ), DF (Natacha), DF spécial (Nici), W7 (Daniel), A7 (Christoph), M9 (Jürg).
Jolie brochette ! Est ce que des différences de performance aérodynamiques sensibles sont ressorties de cette session ?
J’imprime un «Fillamentum Flexfill TPU 92A» Pour l’instant les élastomères tiennent bien le coup.
La photo trompe un peu, les deux VM de droite sont plus proches de l’objectif.
Le Pob a logiquement été le plus rapide. J’aurais probablement fini juste derrière, car après 20 minutes je tenais les 60km/h. Mais avec 2 nuits blanches dans le semaine j’ai du me résoudre à lever le pied Natacha a tenu 54.5km/h et fini juste derrière Daniel et largement devant Nici !
J’utilise une imprimante FDM Creality CR-10 Smart Pro. L’avantage c’est l’entraînement du filament tout métal. La température de chauffe jusqu’à 300 degrés ce qui permet l’impression de matériaux haute température. Impression rapide et précise.
Chaque VM avec un pilote différent qui n’ont pas roulé aux mêmes vitesses, y a pas vraiment de comparaison possible. Après sur le vélodrome il faut plus de Watts qu’à plat et c’est flagrant. Avec les virages à 45-50 degrés ça fait 1.5g les jambes sont lourdes et le VM et son pilote pèsent 150-160kg !
Par contre tous ces VM sont très performants
JC_T Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: X200 proto VM Sam 13 Mai 2023, 13:08
Bonjour,
Denis a écrit:
Voilà ça a mis son temps. Nouvelle suspension avant avec des élastomères imprimé 3D. En variant la structure interne et l’épaisseur des parois on change la dureté. La plaque de direction en 6mm de carbone.
Super résultat comme toujours ! Si je comprend bien, tu est passé d'une architecture rigide type trike à une architecture de type McPherson comme presque tous les VM ? Est-ce qu'il y a toujours des roulements sur l'axe de pivotement ?
Belle session que vous avez eu sur le vélodrome. En plus des "g" en virage' il y a aussi plus de perte au roulement du fait de tourner. Sujet traité par Cebd et Milvus il y a quelques années.
Oui suis revenu sur du plus traditionnel pour train avant. Plus facile pour l’instant pour intégrer une suspension. Y a pas de roulement mais une pièce d’usure (qui n’est d’ailleurs pas encore installée ) J‘aimerai quand même trouver une géométrie plus simple mais pour l‘instant ça me va.
Y a effectivement pas mal de pertes au roulement sur le vélodrome. On le ressent tout de suite en fonction des trajectoires. Environ 245Watts à 60km/h alors que sur route je suis pour l‘instant à ~200Watts
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: X200 proto VM Sam 13 Mai 2023, 22:08
Bravo à tous, c'est tellement génial de rouler sur vélodrome 🤩🤩 dommage Olive n'était pas avec vous Bravo à Natacha, trop forte 🤩.
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: X200 proto VM Dim 14 Mai 2023, 13:44
Ben Olive, j'ai tout de suite cherché le jaune 🤩. Tu as manqué quelque chose c'est tellement génial.
Bravo à tous, c'est tellement génial de rouler sur vélodrome 🤩🤩 dommage Olive n'était pas avec vous Bravo à Natacha, trop forte 🤩.
On vous attend à la Vélorizon Centre France. On pourra rouler sur un vélodrome !!!
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
En fait je viendrais bien mais j'ai pas de voiture.
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: X200 proto VM Dim 14 Mai 2023, 20:45
Bien envie d'aller faire quelques tours sur le vélodrome en Milan le 24 .
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: X200 proto VM Dim 14 Mai 2023, 20:59
Denis a écrit:
Ben dis donc. Le bleu là, il va vachement plus vite que les autres !!! Impressionnant !
Faut dire qu’il n’y a qu’un seul autre VM le Bülk ! Les autres VM au centre du vélodrome ont roulé ensemble dans la course suivante et certains roulaient aussi vite que moi et le Pob plus vite.
Mais sur ce tour je dois pas être loin de 60km/h
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 16 Mai 2023, 10:10
Bonjour Denis, As-tu fait des essais similaires avec le X100 ? il se situe comment par rapport au PoB ?
Mais en discutant avec Charly et Jürg qui on conçut et construit le Pob, on a apparement des valeurs proches au niveau du Powermetre sur nos diverses sorties.
Rouler à 60km/h c’est environ 150W. Alors avec ce peu de Watts il peut vite y avoir plus ou moins 5-10 Watts entre deux essais.
Il faudrait rouler plus vite pour voir si il y a une tendance. Mais rouler à >80km/h sur vélodrome c‘est chaud et sur route pas mieux.
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 16 Mai 2023, 17:42
Denis a écrit:
@ferias77
J’utilise une imprimante FDM Creality CR-10 Smart Pro. L’avantage c’est l’entraînement du filament tout métal. La température de chauffe jusqu’à 300 degrés ce qui permet l’impression de matériaux haute température. Impression rapide et précise.
Chaque VM avec un pilote différent qui n’ont pas roulé aux mêmes vitesses, y a pas vraiment de comparaison possible. Après sur le vélodrome il faut plus de Watts qu’à plat et c’est flagrant. Avec les virages à 45-50 degrés ça fait 1.5g les jambes sont lourdes et le VM et son pilote pèsent 150-160kg !
Par contre tous ces VM sont très performants
Super, merci pour ces précisions !
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 16 Mai 2023, 20:42
Bon, après, le PoB, ça n'est pas vraiment un vélo que monsieur tout le monde peut s'offrir: 34.000 francs suisses ... environ 35.000€ !
Tu vas me dire que le tiens est une fabrication maison, donc pas plus facile à acheter pour le quidam. Certes
Ah mais pour ça il y a ce Forum où tu trouves toutes les infos pour construire un STREAMLINER
On peut s‘en sortir avec moins de 3‘000€
cebd Accro du forum
Sujet: Re: X200 proto VM Mer 17 Mai 2023, 12:52
Denis a écrit:
...Mais rouler à >80km/h sur vélodrome c‘est chaud et sur route pas mieux.
Bon midi, Oui très juste,Même pour des engins qui consomment 200 watts à 60Km/h la précision de mesure au dessus de 80 km/h est meilleure et permet mieux de comparer le SCx.Un peu pour ça que mes essais les plus utiles se font à 87 km/h.
Notre sortie du FuturebikeCH sur le vélodrome d’Oerlikon du 6 mai 2023 Vidéo de Willy Dubs
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: X200 proto VM Lun 12 Juin 2023, 20:00
Oh que c'est beau 🤩 superbe vidéo 🤩, quel bonheur sur un vélodrome. Put... Denis, tu envoies Merci pour le partage .
Waouw !! Les trajectoires de Jürg me foutent les miquettes, surtout quand il remonte pour doubler au milieu de la courbes...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sur une piste en ciment c'est pas un problème de faire ce genre de mouvement. L'adhérence et très bonne, faut juste pas plonger en sortie de virage sur le début de la ligne droite, sinon tu verses contre l'intérieur !