| Moyeu Rohloff | |
|
+131noob Cadero meg2 jagut navigaterre flute papou53 OUI Antipode Miguel friska gassies Pulsar33 1100xx25 grand pierre cyclophil Zenedavtri viso Zen2tango JJF J. D'Alès Fabien67 Denis JoCo jm68 dux zapols LPH44 Pomme d'Happy fpelu RValiasVMiste cebd Caracol84 pierre1911 Tigouille hbourj ch'kik Sylvain thibaut Fleur Jno33 Zwoofff Micke Magnum Alain 38 sleibt Jean-Lou jcarok giloulebreton bison couché plouf HTC 87 Magic jmayo Velosteph antoine 68 Booz ghp06 sebastien durbin Scorate rabidchi bobino Zythum poupa yoclode Trucmaiscoeur Sparv Quasimoto herve rouedevelo JIP viecool Calcoran Vindwa denis.paul fred24 IDR56 pierrot AERODYNE Loup-cervier arafolie nico jpm joebar zapilon L'Oli pioneerman O'Leave Vanessa fab13n pasteque laf_ange Scottishman splashybananas isard09 franck le meunier Julius el gato Casimir Kapello lpg iubito Didier33 A2piR el sombrero M discoveur700 besuch ALagrange (Alex) fredjai Papy volant vluisant Guilhem trikie pascalambic Green-Bull LucB Speedy Malric Odysseus le cam jean-pierre olivier26 cavallo pazzo olivier lepoune gluondufou JNZ PierreG La nouaraude Flo 44 Michel Jéjon 135 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Booz ***
Messages : 152 Âge : 41 Localisation : Toulouse VPH : Performer HR disc, Giant oneway Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 03 Fév 2010, 08:37 | |
| Tiens, un roliste Cette contribution au topic n'étant pour l'instant pas très utile, j'espère bientôt pouvoir moi aussi donner mon avis sur cette belle petite mécanique. Aïe le portefeuille |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: aieuhhhh Mer 03 Fév 2010, 11:07 | |
| Certains rohloffistes mettent du mécacyl et n'ont aucun problème...J'ai mis du mécacyl dans mon rohloff et catastrophe...les dents des satellites sautaient (le spinning qu'i z'appelent ça), comme avec un pignon aux dents sur usées. Vidange en vitesse et le problème a disparu immédiatement pour le spinning mais j'ai eu pendant un moment des changements de vitesses se faisant tous seuls, sans utilisation de la poignée (le sélecteur de vitesse est au centre du moyeu, donc moins accessible au rinçage, le mécacyl y est donc resté plus longtemps... Donc, sur des rohloffs récents, pas de mécacyl. De plus l'utilisation d'une autre huile entraine une perte de garantie...Vu le prix de l'engin et l'excellente réactivité du SAV de rohloff, ce serait une erreur que de se priver d'un tel service que cette garantie. |
|
| |
Loup-cervier Posteur d'argent
Messages : 435 Âge : 67 Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette VPH : Rans V3 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 03 Fév 2010, 12:31 | |
| Le RolHof de SuperLu carbure au Mécacyl spécial boîtes auto. Au début, je ne mettait QUE ça. À la dernière vidange, j'ai mis l'huile Rolhof+ 25% de Mécacyl, car ce dernier a le nez tellement fin qu'il finissait par suinter sur le moyeu. Depuis cette manœuvre, plus aucun soucis de goutte qui pendouille, et toujours une excellente fluidité au passage de rapports... mais c'est un modèle relativement âgé qui a environ 40000Km.
@ Kapello : Désolé pour le mauvais conseil... |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: ahah Mer 03 Fév 2010, 14:59 | |
| T'ai je a quelque moment crevé les pneus, ou menacé....Non, point. (par contre le verglas au boulot, c'était bien moi) |
|
| |
Messages : 435 Âge : 67 Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette VPH : Rans V3 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 03 Fév 2010, 16:46 | |
| - Kapello a écrit:
- T'ai je a quelque moment crevé les pneus, ou menacé....Non, point.(par contre le verglas au boulot, c'était bien moi)
- Spoiler:
Comme ça tout le monde le sait que t'envoies des zondes...! J'aurais du m'en méfier aussi ... cette petite voix, que j'entendais : "Putaingue ! Putaingue ! Ouais ! Il y va quand mêmeuh !...
|
|
| |
Kapello Accro du forum
| Sujet: aie Mer 03 Fév 2010, 18:47 | |
| |
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Dim 07 Fév 2010, 14:12 | |
| - rabidchi a écrit:
- J'ai bien peur de rejoindre les rangs des hypocondriaques du rendement Rohloffien... Mais seulement de façon saisonnière.
Problème trouvé, je préfère exposer ma stupidité à tous plutôt que de laisser planer le doute sur le rendement hivernal du Rohloff (du moins au dessus de -10 ou -15)... Le pauvre se fait déjà assez maltraiter par les non-croyants. Il s'agissait plutôt d'un problème de ligne de chaîne. En sortant ce matin-là, j'ai remarqué que la patte de support avant des tubes de chaîne était cassée et que les tubes pendouillaient donc allègrement. J'ai donc tout rattaché en vitesse avec des attaches nylon... Ce n'est que plus tard que j'ai remarqué que ça bousillait complètement la rectitude du côté tendu de la chaîne... D'où une perte de rendement importante. J'ai depuis remplacé la patte en question, le brin tendu est bien droit et le rendement est de retour... L'orgueil face à mon groupe de cyclos du dimanche matin aussi - Loup-cervier a écrit:
- Le RolHof de SuperLu carbure au Mécacyl spécial boîtes auto.
S'agit-il de celui-ci: http://www.mecacyl.com/fr/bva-mecacyl.php? J'ai eu de bonnes expériences avec du Mecacyl dans des moteurs d'ULM alors je tenterais bien l'expérience dans mon Rohloff et mes futurs moyeux (Dual Drive, Alfine...). Au risque de démarrer un autre débat, est-ce que certains utilisent un mélange d'huile ou de paraffine et de Mécacyl pour lubrifier leur chaîne?
Dernière édition par rabidchi le Dim 07 Fév 2010, 17:09, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Dim 07 Fév 2010, 16:40 | |
| - Loup-cervier a écrit:
- Le RolHof de SuperLu carbure au Mécacyl spécial boîtes auto.
S'agit-il de celui-ci: http://www.mecacyl.com/fr/bva-mecacyl.php? Oui, c'est çui-là |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Dim 07 Fév 2010, 16:48 | |
| à Rabidchi "l'orgueil face à mon groupe de cyclistes du dimanche ..aussi" c'est toujours une histoire de pattes au fait tu es dans quel groupe? Papy volant |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 17 Fév 2010, 15:57 | |
| Rolhoffisation, suite... AVANT :Lynxx attack 2008 d'origine, avec juste un avertisseur électrique "Megahorn" et un rétro. Poids, sans la sacoche : 16.5 kg APRES :Le même : Roue légère Rolhoffisée de 2008, précédemment montée sur le Fujin SL 2 de Viecool , Airzound à la place du Mégahorn, pédalier monoplateau et manivelles courtes avec pédales SPD Shimano. Poids, sans la sacoche : 17.2 kg Le tout pesé avec un pèse-personne, donc avec des réserves quant à la précision de l'engin... A noter : Le nouveau pédalier est beaucoup plus léger que l'ancien, et que la roue arrière est aussi plus fine. J'ai, néanmoins, pu y monter mon pneu en 37-559 sans problème. Changement à l'usage : J'ai pu aligner la chaine pil poil avec le pignon arrière. J'ai aligné le brin de retour de chaine juste sous le brin supérieur. Résultat : Un silence de fonctionnement remarquable, étonnant. Le pédalage est plus fluide et plus agréable, grâce aux manivelles courtes de 155 mm. J'ai un plateau de 39 qui me semble bien adapté. Je ne parle pas de l'agrément du changement de vitesses, il est proverbial maintenant. Ne dit on pas "souple comme un Rolhoff" (A bon? Ca ne se dit pas? Je suis sûr que ça viendra )Vous noterez aussi la ligne de chaine beaucoup plus directe sur la deuxième version: ce que je perds, éventuellement, en augmentation de poids, doit, j'espère, être compensé par un meilleure fluidité dans la transmission. Ce ne sont que de premières impressions... |
|
| |
trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 17 Fév 2010, 16:28 | |
| Didier, Je vous que tu vas devenir un gourou du Rohloff encore plus passionné que Kapello et moi. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 17 Fév 2010, 18:14 | |
| Grand gourou du Rolhoff... Je suis sûr qu'avec des moyens financiers, il y aurait des embouteillages de gourous du Rolhoff sur nos pistes cyclables... Si tu savais toutes les péripéties qui ont émaillées le démontage et surtout le montage du nouveau système (encore heureux que la roue et la manette de commande étaient déjà équipées) Par exemple : J'ai failli écrire à Viecool pour lui demander comment fixer le tendeur de chaine sur le cadre: il manquait une pièce! Je me suis avisé à temps que c'était la patte de dérailleur, que j'avais laissée sur le dérailleur d'origine Bon, au bout de deux jours le vélo fonctionne bien. Je m'étais mis un point d'honneur à le faire seul Merci à Monsieur Rolhoff pour son mode d'emploi très bien fait, genre "Le Rolhoff pour les nuls". Le salon était transformé en atelier, avec le vélo au milieu, pour cause de température polaire dans le garage. A défaut d'être un gourou, je suis au moins un adorateur, avec deux vélos équipés. Il me reste à trouver comment améliorer la ligne de chaine du Catrike, sans obérer trop sa garde au sol... |
|
| |
Kapello Accro du forum
| Sujet: ahhhhh Didier Jeu 18 Fév 2010, 09:47 | |
| Sur le catrike, pourquoi ne pas virer le tendeur de chaine, si le trajet le permet : tu y gagnes en confort de pédalage, en bruit, presque rien en poids.
T'as vu, c'est chiant de mettre un rohloff, des gardes boue, un porte bagage...Encore, tu n'as pas de speedbone ni de freins à disque...
De mon côté, je suis vraiment content de ma ligne "singlespeed-like", Biquette est vraiment fluide, de plus en plus rapide, ayant trouvé la bonne position. J'attends avec une grande impatience mon éclairage en provenance de Cyclociel pour rouler de nuit (que y a un couillon de livreur qui a du retard.... Tssss). A moi le moyeu son, la edelux et la loupiote arrière qui est en rupture de stock. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Jeu 18 Fév 2010, 12:34 | |
| - Citation :
- Sur le catrike, pourquoi ne pas virer le tendeur de chaine, si le trajet le permet : tu y gagnes en confort de pédalage, en bruit, presque rien en poids.
T'as vu, c'est chiant de mettre un rohloff, des gardes boue, un porte bagage... J'ai gardé le tendeur de chaine sur le bicycle, à cause de la suspension. Je ne crois pas que le tendeur joue sur le confort de pédalage ou le bruit: sur Pégase, il est optimum, à mon avis uniquement grâce à l'alignement parfait de la chaine. Sur le Fébus, j'envisage la même manip que pour Pégase. J'hésite à enlever le tendeur, là aussi. Il permet de rattrapper automatiquement l'usure de la chaine. Il amortit aussi les tensions dans la chaine, lors de cahots violents par exemple. Je ne sais pas, cependant, si cette analyse est pertinente...Lors de changement de roue arrière, ça évite aussi de manipuler trop la chaine pour la remettre en place. C'est déjà assez d'avoir à tenir le vélo et la roue à remettre. J'ai pas pris l'option "troisième main" Pour le reste, le porte-bagage est super simple à poser et à déposer sur le Lynx. Les garde-boue, par contre, c'est autre chose. C'est pourquoi je les laisse à demeure, et aussi car ils évitent bien de ruiner de boue le vélo (Oui, en même temps, il sont faits exprès...) |
|
| |
Kapello Accro du forum
| Sujet: ah que Jeu 18 Fév 2010, 13:11 | |
| Ah que tu médis, mon tendeur était parfaitement aligné...les entretoises ad hoc étant fournies en quantité suffisante pour. Mais je maintiens : petit bruit de roulement en moins....meilleure fluidité. D'après Saint Trikie, c'est surtout le trajet en Z de la chaine qui l'use. Plus de tendeur, plus de Z. Love mi tendeur, love mi souit... |
|
| |
pierrot Posteur d'or
Messages : 534 Âge : 62 Localisation : viry chatillon 91 VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ? Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: question pour Didier 33 Ven 19 Fév 2010, 17:49 | |
| peux tu expliquer la raison pour laquelle ton moyeu Rohloff est il de couleur rouge ? cela correspond peut être à une spécificité ? si oui laquelle et pour quelle raison ? merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Ven 19 Fév 2010, 18:40 | |
| - le Rohloff (sauf erreur ou omission) est au choix rouge, noir ou chromé.
|
|
| |
antoine 68 **
Messages : 79 Localisation : kingersheim VPH : catrike road Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Ven 19 Fév 2010, 19:00 | |
| Et le mien est bleu ........ |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Ven 19 Fév 2010, 19:10 | |
| - pierrot a écrit:
- peux tu expliquer la raison pour laquelle ton moyeu Rohloff est il de couleur rouge ? cela correspond peut être à une spécificité ? si oui laquelle et pour quelle raison ? merci
Je ne sais pas non plus. Je suppose qu'il y a une possibilité de choix au départ. Je l'ai acheté d'occasion, tout monté sur sa roue. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Ven 19 Fév 2010, 19:20 | |
| - comment ça vous ne savez pas ?
ah pardon, j'oublie toujours que vous n'avez pas le net. c'est dommage, Rohloff ayant bien entendu un site... ;p
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Ven 19 Fév 2010, 21:28 | |
| Oui, bon, hein, ça suffit! J'ai répondu à la volée! Y a pas écrit Wikipédia là! De toute façon, la couleur du Rolhoff, je m'en fout bien comme il faut. Tout ce que je lui demande, c'est de faire son boulot sans me faire (censuré, y peut-être des enfants qui lisent) Si y en a des que ça intéresse, effectivement, Rolhoff a un site. Vous avez qu'à aller y voir (non mais!)En plus, Môssieur Patum, y a des moyeux bleus, que tu ne le savais même pas. Alors, hein? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Sam 20 Fév 2010, 11:25 | |
| Je recommande le chromé, moins fragile au niveau aspect (un pet se verra pas), sinon, y a pas de différence J'ai aussi acheté une roue rohloffisée d'occasion, rouge aussi, et elle est nickel-chrome Si Rohloff avait plus pensé à la couleur des chiffres de sa poignée, noir sur noir, qu'à la couleur des moyeux, c'aurait quand même été plus utile ... |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Lun 22 Fév 2010, 12:24 | |
| Rouge et noir=anodisé, l'autre est alu poli, pas chromé. Et cette histoire de manette, ça sert à quoi? Je me fous de savoir sur quel rapport je suis, puisqu'ils sont en ligne... Pas de risque de croisement donc si c'est trop long je raccourcis, et l'inverse. Les chiffres sur la poignée ne servent à rien pour moi. Pourtant pas mal de monde veut savoir sur quel rapport ils pédalent. Pourquoi? |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Lun 22 Fév 2010, 12:35 | |
| Bien d'accord avec Cavallo. Voir le numéro des vitesses sur la poignée ne me manque pas du tout non plus. Ce que les yeux ne voient pas, les jambes le sentent (et les parfois oreilles l'entendent). |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Lun 22 Fév 2010, 12:41 | |
| plus un. Sur mon VD quand je l'ai acheté, j'ai d'abord tiqué, j'avais pes d'indications (Shim XT). Après 50 km j'avais compris Vindwa a raison c'est les jambes qui disent qu'on est dans la bonne vitesse |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff | |
| |
|
| |
| Moyeu Rohloff | |
|