Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 Changer le matériel ancien.

Aller en bas 
+23
Papy Bruno
el gato
Papy volant
Didier33
ferias77
zapilon
PP11
Ter-amikaro
La globule
Lezard
Moustik
O'Leave
Balthazar
Ralevy
PRZ
vipere noire
M
durbin
grand pierre
3tigouille
i_ll_be
Hind
Pyrénéen
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2022, 22:27

Les chambres 'anti-crevaison' contiennent un liquide auto-obturant, en gros c'est comme si tu avait vidé la bombe anti-crevaison à l'avance. Le problème c'est que le liquide anti-crevaison vieillit et le jour ou tu en auras besoin, il ne sera probablement plus très efficace. En plus le poids de ce liquide n'est pas négligeable. Je préfère me promener avec une bombe anti-crevaison et l'utiliser quand nécessaire (ne pas en espérer de miracle mais ça dépanne parfois - peut-être une fois sur 3).
Pour la marque des chambres, deux points:
- La qualité de la valve
- La porosité

Sur les chambres Schwalbe a valve Schrader, la qualité des valves est très supérieure à la concurrence mais vu la section de tes pneus, je pense que tu as des valves Presta et pour ce type de valve il y moins de différence d'une marque à l'autre.
Une chambre avec une moindre  porosité permet de regonfler moins souvent. Je trouve que les chambre Schwalbe ont une porosité bien moindre que les Michelin ou les chambres de base.

Pour la taille des roues et autres explications, un peu d'auto-promotion en t'invitant a consulter ma page sur les pneus ici :
https://rouzeau.net/VeloDeVille/PneusAnticrevaison

Et toujours de l'auto-promotion, je viens de mettre à jour le paragraphe sur les vendeurs Internet de matériel vélo ici :
https://rouzeau.net/Velassi/SuppliqueAuxBoutiques#boutiques


Dernière édition par PRZ le Sam 05 Nov 2022, 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptySam 05 Nov 2022, 07:42

Pyrénéen a écrit:
grand pierre a écrit:
Mélanger les marques n'a aucune incidence sur le comportement du vélo tu peux commander sans crainte

Quelle marque de chambre à air me conseillerai tu ? Pour aller avec ce pneu Schwalbe

En chambre à air je mets ce que je trouve de moins cher tout en restant dans les marques connues (mes moyens ne me permettent pas de m'offrir les premiers prix) que ce soit Michelin, Continental, Schwalbe, Hutchinson, etc

Si tu as peur de la crevaison, tu peux monter des chambres avec valve Presta démontable et injecter tous les 6 mois environ une petite dose de préventif (perso j'utilise du "stan's no tubes" )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptySam 05 Nov 2022, 13:18

Je n'arrive pas à répondre en utilisant "citer". Merci pour l'aide apportée. L'atelier participatif, c'est exactement ce qu'il me fallait.
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4281
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptySam 05 Nov 2022, 18:34

Pyrénéen a écrit:
Je n'arrive pas à répondre en utilisant "citer"...

C'est pourtant simple : une fois la fenêtre ouverte après appui sur le bouton citer, tu rajoutes en-dessous de ce qui est déjà inscrit dans la zone de saisie ce que tu veux dire en réponse. Accessoirement, tu peut réduire la citation (en gardant intactes les deux balises entre crochets) pour ne répondre qu'à une partie du texte original comme je viens de le faire pour ce message.

J'espère que mes explications te seront utiles.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Changer le matériel ancien. - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptySam 05 Nov 2022, 20:44

Ralevy a écrit:
Pyrénéen a écrit:
Je n'arrive pas à répondre en utilisant "citer"...

C'est pourtant simple : une fois la fenêtre ouverte après appui sur le bouton citer, tu rajoutes en-dessous de ce qui est déjà inscrit dans la zone de saisie ce que tu veux dire en réponse. Accessoirement, tu peut réduire la citation (en gardant intactes les deux balises entre crochets) pour ne répondre qu'à une partie du texte original comme je viens de le faire pour ce message.

J'espère que mes explications te seront utiles.

Ralevy - Modo

J'ai pigé pourquoi ça ne fonctionnait pas. C'est parce qu'il y avait des adresses de sites web dans les textes auxquels je désirais répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022, 17:04

Bonjour les gens.
En plus d'avoir payé ma cotisation de 15 balles à une association " Atelier participatif solidaire", j’ai trouvé le bon vélociste en lequel je puis accorder ma confiance. J'ai jeté un coup d’œil sur ses prix et s'il s'avère que je pouvais trouver un peu moins cher sur le net, il n'empêche que c'est nettement mieux d'avoir affaire à des professionnels qui te donneront le bon conseil en fonction de ton projet et de ton budget. Comme il m'a été expliqué, chez eux, pas de "premier prix". Principalement des produits Shimano. Je leur avais confié la roue arrière avec un rayon qui gondolait et bougeait pas mal. M'a été rendu une roue parfaitement réglée. Il ne me restait plus qu'à poser mon premier pneu, un Continental aux même mensurations que le vieux vieux vieux Schwalbe d'origine tout fendillé qui part au bourrier. Le pneu avant devrait arriver ces jours prochains. pareil, je le leur porterai pour vérification de tension des rayons du voilage et changer le fond de jante. A l'atelier participatif, ambiance très sympathique, que des jeunes, mais quasiment tout l'outillage à disposition, les chiffons les produits de nettoyage les trépieds d'atelier appareils pour corriger le voile etc etc et... les conseils. Je change la cassette qui est littéralement neuve. Besoin d'un ou deux pignons plus grand pour les montées. Pour la première fois de ma vie à l'atelier solidaire que je cite avant, j'ai démonté une cassette, avec les outils qui vont bien. Pour le nettoyage c'est parfait. Là je suis en 13/28, je leur ai commandé un peu plus grand en fonction de la chape du dérailleur 105 d'origine. Donc ça avance, lentement et surement. Voilà la roue posée à blanc ! Chui content !
Changer le matériel ancien. - Page 2 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:51

Ah oui tu l'as désossé complet ! Le cadre qui a l'air neuf c'est cool.

C'est génial d'apprendre dans un atelier participatif, tu verras la mécanique vélo c'est très satisfaisant on arrive à tout faire très simplement avec les bons outils.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022, 12:26

i_ll_be a écrit:
Ah oui tu l'as désossé complet ! Le cadre qui a l'air neuf c'est cool.

C'est génial d'apprendre dans un atelier participatif, tu verras la mécanique vélo c'est très satisfaisant on arrive à tout faire très simplement avec les bons outils.

Bonjour. Oui, un ou deux minuscules pocs mais en effet le cadre est comme neuf. Les divers éléments en attestent, dérailleurs, pneus etc. Même ces derniers étaient semble t il d'origine et craquelés et fissurés, ils n'étaient pas usés sur le roulement. Bref. Je viens de reconstituer le coussin d'appuie-tête. Je ne sais pas quel nom donner à cet espèce de jonc qui entoure la selle et qui est à la fois esthétique et protecteur. Il semble qu'il y ait eu deux gamelles, une de chaque côté et ce joint est mort à ces endroits précis...
Changer le matériel ancien. - Page 2 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 70
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022, 13:15

Protection d'arête de siège. On en trouve par exemple chez Radical Design.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022, 18:23

Balthazar a écrit:
Protection d'arête de siège. On en trouve par exemple chez Radical Design.
Bonsoir. Je ne vais pas faire venir le truc de si loin alors que je suis sur d'en trouver en fournitures industrielles ou auto. Déjà, j'ai le nom. Merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022, 18:34

J'en ai récemment bricolé une en réutilisant l'enveloppe extérieure d'un (mauvais) câble jack de guitare. Avec un cutter et de la patience ça se fait bien.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2022, 10:37

trouvé chez azmazon. Avant leur faillite prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 52
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2022, 14:30

Ce devrait etre facile à trouver c'est du joint de carrosserie auto: une casse et hop: regardez les joints de coffre apr ecemple et avec un cutter couper la partie qui fait le joint...
Revenir en haut Aller en bas
Hind
*



Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2022, 16:37

Au passage, si tu peux, change l'immonde ressort qui sert d'amortisseur par un vrai oléopneumatique verrouillable.
Tu gagneras sur le poids, le confort, le rendement... => regarde sur trocvélo par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2022, 16:45

Bonjour. Je suis incapable d'une telle démarche. Et en plus qui va me coûter un œil !
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2022, 20:19

Bonsoir. Je n'ai aucune idée de quoi mettre à la place de l'immonde ressort...


Dernière édition par jagut le Mar 22 Nov 2022, 21:50, édité 1 fois (Raison : suppression de la citation du message précédent. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
Hind
*



Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2022, 15:50

Pyrénéen a écrit:
Bonsoir. Je n'ai aucune idée de quoi mettre à la place de l'immonde ressort...

Combien y t'il de longueur entre les axes?
Quels sont les largeurs des axes?

==> Photos?

Sur trocvélo tu as des amorto à air verrouillables dès/vers 100E.
Il faudra sûrement rajouter les entretoises qui vont bien, et une pompe HP.

Budget: 200E ?

Mais rien d'urgent qui t’empêcherait de rouler => roule!
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2022, 17:45

Bonsoir.

Rouler avec le temps qu'il fait, ce sera non. De plus le vélo n'est pas remonté, les pièces arrivent les unes après les autres. Mon programme V.H. est simple. J'en ai déjà eu trois sans suspension, je n'ai souffert de rien. Celui ci, comme pour les autres, j'ai fait pas mal de bornes pour aller le chercher et démonté dès mon arrivée en même temps que l'automne... mon but est qu'il soit fin prêt au printemps. Il a une suspension d'accord. Je m'en fous complètement des grammes en plus ou en moins. Mon premier un Dragon, une belle enclume, m'a donné énormément de plaisir. Je cherche seulement un engin propre bien réglé et en avant !
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptySam 26 Nov 2022, 09:58

Bonjour les gens.
J'ai privilégié de prendre de la gaine Shimano. Il avait été installé le même type de gaine dérailleur pour les freins. J'ai déjà programmé le passage dans les tubes. Ce ne sera pas compliqué vu que ce sont des petites longueurs. Je change aussi les patins de freins. Le vélo sera prêt pour les beaux jours. Patience. J'ai également trouvé un trépied d'atelier neuf chez Leroy-Merlin pour 35 balles. La pince prend les gros tubes. Parfait ! Mécanique à la maison... Aller se cailler les miches sous un abri de toile de l'association solidaire participative chez lesquels je me suis rendu trois fois, très peu... Mais j'y retournerai aux beaux jours car l'ambiance est bonne. J'avais peur de trouver un gang de gauchistes, mais non.

Revenir en haut Aller en bas
Lezard
Débutant(e)



Messages : 9
Localisation : Côtes d'Armor
VPH : ...
Date d'inscription : 19/11/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptySam 26 Nov 2022, 10:57

Pyrénéen a écrit:
... J'avais peur de trouver un gang de gauchistes, mais non.

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptySam 26 Nov 2022, 11:21

Comme quoi, droite et bonne ambiance peuvent cohabiter !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptySam 26 Nov 2022, 11:48

Bonjour les gens.
Je suis à la recherche d'une pièce bien précise. Le système de réglage de tension de frein. Shimano 105. Intact sur l'un des freins et ne reste que la tête sur l'autre. Photo ! Les systèmes sont en parfait état. Pas envie de mettre la main au larfeuille pour des nouveaux, même un seul ! Si quelqu’un a le bon tuyau, merci d'avance. Bon samedi !
Changer le matériel ancien. - Page 2 Img_2022
Changer le matériel ancien. - Page 2 Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptySam 26 Nov 2022, 19:11

Si tu ne trouves pas la pièce, 15€ l'étrier sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/velos/2257624773.htm
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 310
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptySam 26 Nov 2022, 19:37

Pyrénéen a écrit:
Mais j'y retournerai aux beaux jours car l'ambiance est bonne. J'avais peur de trouver un gang de gauchistes, mais non.

Ne t'inquiète pas... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2022, 10:10

i_ll_be a écrit:
Si tu ne trouves pas la pièce, 15€ l'étrier sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/velos/2257624773.htm

Merci. J'avais cherché sur LBC , mais mal formulé ma demande.Je vais en acheter un
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer le matériel ancien.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel matériel?
» materiel de randonnée
»  tester le matériel
» Matériel à emporter en voyage
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: