Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Changer le matériel ancien.

Aller en bas 
+23
Papy Bruno
el gato
Papy volant
Didier33
ferias77
zapilon
PP11
Ter-amikaro
La globule
Lezard
Moustik
O'Leave
Balthazar
Ralevy
PRZ
vipere noire
M
durbin
grand pierre
3tigouille
i_ll_be
Hind
Pyrénéen
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyLun 12 Déc 2022, 11:42

Bonjour les gens.
Le paquet retour des manettes est posté. J'ai libéré mon esprit. J'attends de recevoir mes nouvelles poignées tournantes.
maintenant je vais attaquer la fabrication du support en bois qui me permettra de poser le vélo sur mon nouveau trépied tout neuf. Et commencer le remontage des éléments tranquillou, à la maison avec 18 degrés. J'ai trouvé une planchette de pin ou sapin dont l'épaisseur X par trois donne la dimension dont j'avais besoin. J'ai imprimé trois gabarits de découpe identiques, dont j'ai soigneusement relevé le tracè sur la poutre du vélo. Une fois les découpes faites, j'assemble par vis et collage, rectifie s'il est besoin à la râpe à bois pour obtenir un plan homogène. Lequel sera de toute manière recouvert de chambre à air collée. J'ai déjà mis en œuvre le système de maintien. Une sangle fera le tour du support et sera souquée par le dispositif spécifique de serrage de sangle que j'avais dans ma boite à trésors...  Sous la sangle en question une bande de chambre a air également. Le vélo ne bougera pas.
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2039
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2038
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2040

Pour le résultat final !
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_0611
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyLun 12 Déc 2022, 13:37

Suite...

Manier la scie circulaire en appartement demande un savoir-faire concret pour ne pas entamer le savoir-vivre...  Laughing  Préparation soigneuse et la découpe de chaque élément n'a demandé que quelques secondes. J'ai ensuite collé le gabarit de découpe sur chaque partie. Après, j'assemblerai vis et colle, puis verrai ce qu'il y a à faire comme finition. Je pense que ça va le faire...

Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2041
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyLun 12 Déc 2022, 14:15

pas bête ton truc !

Tu ne pourrais pas mettre un tube vertical en bas pour réutiliser la pince standard du stand d'atelier ? Là ce serait top pour passer du M5 au vélo droit en 2 min...
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyLun 12 Déc 2022, 14:21

Schéma explicatif, désolé il est moche... Il faut voir le tube vertical.

Changer le matériel ancien. - Page 4 Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyLun 12 Déc 2022, 17:13

Bonsoir.
Je n'ai qu'un vieux Peugeot de type hollandais, mis en vente sur LBC. Pour 50 balles. Il est nickel avec sa boite trois vitesses, le système rosbeef très connu. Je n'aurai donc dans l'avenir que ce M5. De toute façon ce serait très simple de passer d'un type de vélo à l'autre. Il suffit que la pièce de bois soit fixée avec trois écrous papillons et en quelques instants on retrouve la pince d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyLun 12 Déc 2022, 17:18

J'ai reçu l'autre jour la sacoche Radical Design que j'ai commandé. Elle coute un œil, mais la qualité est au rendez vous. La "grande qualité" même est il utile de préciser ! Cela me permettra d'aller faire mes courses quand les beaux jours reviendront et que j'en aurai, enfin, fini avec la remise à niveau de mon bel engin. Reçu aussi ce jour le compteur de vitesse. C'est vrai que le fil semble un peu court, mais ce ne sera pas un problème pour le rallonger.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyMar 13 Déc 2022, 13:24

i_ll_be a écrit:
Bonsoir,

A priori tu as de la chance, le 9V shimano est compatible route / VTT donc ça doit être bon pour l'arriere.

https://www.muzarde.com/ratios-et-tirages-de-cables-comment-adapter-la-transmission-ou-pas/

Par contre pour l'avant pour les plateaux si tu as un 105 triple "route" comme moi, ça va pas le faire je pense... Comme je te l'avais indiqué, j'ai mis un shifter non indexé "à l'ancienne", pas du haut de gamme mais ça marche bien.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0B5L7XM2F/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Bonjour. Je ne comprends pas le fonctionnement du graphique que tu proposes. Comment sais tu dire qu'il y a compatibilité route/VTT ?
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyMar 13 Déc 2022, 22:22

Le tableau est pour le dérailleur arrière :

Pour le 9V il n'y a qu'une ligne, idem pour route et vtt donc ça marche :

Shimano 9v 2.5 1.7 4.35 1.80

Pour lire le tableau :
- "pas" entre pignons 4,35mm
- le ratio du dérailleur est de 1,7 : le dérailleur est un parallélogramme qui fait coulisser la chape de gauche à droite, et qui est déplacé par le câble. Dans ce cas, quand on tire le cable de 1mm, le dérailleur coulisse d'1,7mm
- pour passer une vitesse, il faut tirer le cable de 4,35 / 1,7 = 2,55mm (2,5 de tirage dans le tableau)

Donc en gros ton shifter doit tirer le cable de 2,5mm entre 2 crans.


Pour les dérailleurs avant en triple, shimano a eu la mauvaise habitude de mettre des ratios différents entre route et vtt donc c'est galère. C'est pourquoi un shifter non indexé est pas, en plus tu peux ajuster à la mano quand ça frotte un peu sur les pignons extremes.

Pas sûr d'être très clair, suis fatigué ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2022, 14:30

Bonjour et merci de l'explication qui commence à rentrer dans les synapses...

Le support de vélo en bois destiné au trépied est quasiment terminé. Je dois juste passer la râpe au centre pour un ajustement parfait. Puis je vais recouvrir de chambre à air et poser deux plaques d'O.S.B. sur les côtés, ainsi le vélo s'emboitera parfaitement à la pose. Le passage de la sangle de serrage dessous a été exécuté. Je poserai deux vis pour la fixer pour n'avoir qu'une pièce au final Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2042
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2022, 14:51

i_ll_be a écrit:
Le tableau est pour le dérailleur arrière :

Pour le 9V il n'y a qu'une ligne, idem pour route et vtt donc ça marche :

Shimano 9v 2.5 1.7 4.35 1.80

Pour lire le tableau :
- "pas" entre pignons 4,35mm
- le ratio du dérailleur est de 1,7 : le dérailleur est un parallélogramme qui fait coulisser la chape de gauche à droite, et qui est déplacé par le câble. Dans ce cas, quand on tire le cable de 1mm, le dérailleur coulisse d'1,7mm
- pour passer une vitesse, il faut tirer le cable de 4,35 / 1,7 = 2,55mm (2,5 de tirage dans le tableau)

Donc en gros ton shifter doit tirer le cable de 2,5mm entre 2 crans.


Pour les dérailleurs avant en triple, shimano a eu la mauvaise habitude de mettre des ratios différents entre route et vtt donc c'est galère. C'est pourquoi un shifter non indexé est pas, en plus tu peux ajuster à la mano quand ça frotte un peu sur les pignons extremes.

Pas sûr d'être très clair, suis fatigué ce soir...

De toute façon, j'ai trouvé les poignées tournantes posées d'origine. Je les attends maintenant. Mais c'est toujours mieux de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2022, 17:53

Bonsoir les gens.
J'approche du final de ce support. J'ai trouvé dans un bâtiment désaffecté d'à côté, le petit bout de contreplaqué qui me permettra de terminer ce projet encore mieux que je le pensais. Ces deux plaques permettront l'encastrement de la poutre et elle ne pourra ainsi pas débattre latéralement, restant parfaitement positionnée sur son support sur mesure. La sangle avec son système de serrage à cliquet assurera parfaitement l'ensemble. Il me tarde...
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2043
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2044
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2022, 11:16

Bonjour les gens.

Collé les deux joues latérales. Il reste un espace suffisant pour coller sur chacune d'elle une bande de chambre à air. Ainsi le cadre sera maintenu sans aucun jeu. J'ai affiné avec une brosse métallique sur la perceuse l'ajustement entre support et cadre. maintenant il est parfait. Une bande de chambre à air va être collée. Le système de serrage est disposé. Le support est opérationnel. Reste la finition. Je vais arrondir l'ensemble des côtés pour des raisons d'esthétique. Demain à l'association. Ensuite un coup de bombe de vernis et hopela, prêt à servir. La prochaine étape étant le remontage de tous les éléments dont un bon nombre seront neufs, car ils étaient d'origine.

Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2045
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2046
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2048
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2047
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2022, 18:48

Bonsoir les gens.
Mon support "Spécial M5" est terminé ! Chui pas peu fier ! Demain matin je monte le vélo sur trépied. Ce soir, je ferme boutique ! Very Happy

Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2050

Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2049

Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2051

Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2052
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2022, 20:38

J'ai pas pu résister...
C'est parfaitement ce que je désirais ! Vu que l'arrière est plus lourd, il m'a suffi d'appuyer sur l'avant et de serrer à fond, ça ne bouge pas d'un poil ! Je suis satisfait et comblé. Je vais pouvoir le remonter. Tranquillou, au chaud en écoutant du Blues...

Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2053
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2055
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2054
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2022, 20:41

Eh pas maaaaal !
Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2022, 21:04

Cool !

Il a l'air tout neuf ce vélo dis donc... Faudra pas le salir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022, 14:15

Bonjour.
Oui ce M5 n'a pas beaucoup roulé. Mais ça je m'en suis rendu compte en démontant les divers éléments. Le type qui me l'a vendu, au demeurant un jeune homme fort sympathique, n'était guère soigneux. Il valait mieux que j'en hérite... La raison qu'il a invoqué pour la vente était la bonne. En effet avec ses presque 2 m, ses genoux touchaient le guidon tiré à fond. Bref ! Je vais lui redonner son lustre et me préparer pour les beaux jours qui vont revenir, comme chacun sait !
J'ai rajouté deux vis à la fixation de mon support en bois sur le dispositif du trépied. maintenant ç ne peut plus bouger du tout.
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2056
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022, 14:16

PP11 a écrit:
Eh pas maaaaal !
Merci pour le partage !

Bonjour. Partager sur un forum, c'est la moindre des choses hein !
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2022, 09:42

Bonjour les gens.
Le trépied dont j'ai fait l’acquisition récemment est parfait. Et très solide. Toutefois, je dois modifier un paramètre important. La hauteur du vélo en position de travail. Vu qu'il est pris par le bas du cadre il se trouve positionné un peu trop haut, quand il s'agira de poser des accessoires ou de faire les montages et réglages divers. Cet outil est prévu pour prendre des vélos droits par le haut du cadre en général. Le support est terminé et opérationnel. Je vais diminuer de 20 cm les deux tubes concernés.
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2058
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2057
Ensuite, car le sol de chez moi est de carrelage, j'ai décidé de modifier les quatre patins qui reposent au sol. J'ai découpé dans un vieux pneu trois morceaux que j'ai ensuite collé avec un produit adapté sur le dessous de ces quatre patins. Ainsi l'ensemble ne bougera pas pendant les travaux. J'ai mis du Michelin bien sur... Laughing
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2059
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2060
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2061
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2022, 09:55

Avec un tel support tu vas vouloir intervenir sur ton VC plus que nécessaire

... et " l'entretien crée l'entretien " = moins on y touche mieux çà marche
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2022, 12:02

zapilon a écrit:
Avec un tel support tu vas vouloir intervenir sur ton VC plus que nécessaire

... et "  l'entretien crée l'entretien " = moins on y touche mieux çà marche

Bonjour. Ta critique ne m'avance à rien !
En l’occurrence je suis affairé à remettre ce vélo en parfait état de bon fonctionnement.
Ensuite, nettoyer une chaine, changer des patins, astiquer l'engin pour enlever la poussière, changer une chambre à air... Il y a un certain nombre d'affaires qu'il est bon de traiter en étant debout, ayant un visuel correct et les petits outils à portée de main. Vieux proverbe Chinois de l'époque Mong ! Bref !
Les transformations sur le trépied sont maintenant terminées. Les 20 cm en moins, ça a tout changé !J'attends les pièces

Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2063
Changer le matériel ancien. - Page 4 Img_2062
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1114
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2022, 12:52

Bravo pour ce support !

zapilon a écrit:
"  l'entretien crée l'entretien " = moins on y touche mieux çà marche
Merci zapilon, je garde cette citation de côté pour justifier l'état de mon vélo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2022, 17:11

Bonjour Eric

" justifier l'état de mon vélo " ou expliquer pourquoi tu es toujours à l'heure au taf ?


L'entretien crée l'entretien
J'ai entendu cette phrase plusieurs fois au cours de mes 20 années en maintenance et je l'ai vérifiée aussi dans le milieu vélo

Mon plus ancien exemple a 70 ans, un resserrage de tige de selle insuffisant par un pro sur le velo d'un ami qui a du finir la course en danseuse (avant moi) à défaut d'abandonner
Mais vous avez aussi des exemples où, après intervention, des chaines cassent, des vitesses passent mal, des pneus se retrouvent à plat, des patins frottent ...


@Pyrénéen
"critique" est un peu dur parce que je voulais suggérer que le support que tu as conçu et réalisé, a une utilité indéniable... au point que si une pub devait en vanter la commodité et les avantages elle pourrait dire " ... aller jusqu'à jouer au mécano sur son propre vélo"
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2022, 18:55

Je crois que tu es du style à changer l'or en plomb ! Et tu parles juste pour parler. Ça ne m'est d'aucune utilité ! Et gardes ton humour à deux balles pour ceux qui te connaissent !


Dernière édition par Pyrénéen le Lun 19 Déc 2022, 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2022, 10:46

Citation :
L'entretien crée l'entretien
J'ai entendu cette phrase plusieurs fois au cours de mes 20 années en maintenance et je l'ai vérifiée aussi dans le milieu vélo

Mon plus ancien exemple a 70 ans, un resserrage de tige de selle insuffisant par un pro sur le velo d'un ami qui a du finir la course en danseuse (avant moi) à défaut d'abandonner
Mais vous avez aussi des exemples où, après intervention, des chaines cassent, des vitesses passent mal, des pneus se retrouvent à plat, des patins frottent ...

Si on fait faire son entretien par un mécano peu sérieux, effectivement...

Mais si on apprend à le faire soi-même et qu'on le fait bien, l'entretien appelle... des kilomètres tranquilles!

Pyrénéen, avec son support bien pensé, me semble être sur la bonne voie.

Depuis que je me suis mis au vélo couché, la seule fois où j'ai fait appel à un professionnel c'était pour rayonner un Rohloff sur une nouvelle roue.
Mais là, c'était un vieux sorcier du vélo, dans sa grotte, qui m'avait été recommandé par tous ses jeunes collègues qui ne savaient pas faire, eux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer le matériel ancien.
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel matériel?
» materiel de randonnée
»  tester le matériel
» Matériel à emporter en voyage
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: