Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Changer le matériel ancien.

Aller en bas 
+23
Papy Bruno
el gato
Papy volant
Didier33
ferias77
zapilon
PP11
Ter-amikaro
La globule
Lezard
Moustik
O'Leave
Balthazar
Ralevy
PRZ
vipere noire
M
durbin
grand pierre
3tigouille
i_ll_be
Hind
Pyrénéen
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyLun 31 Oct 2022, 21:16

Bonsoir les gens.
Équipé en 105, devant derrière et freinage, je vais cependant changer les manettes de changement de vitesses. Trois plateaux et neuf vitesses. J'aimerais bien poser du Shimano XT, ayant déjà eu ce type de matos. Quel est le meilleur endroit pour se fournir, y compris ali baba ? Je ne suis pas pressé et je désire au final avoir un vélo bien équipé, parfaitement réglé, avec des gaines des câbles neufs etc etc. je dois faire en fonction du petit budget de retraité, mais je désire la qualité pour le long terme. Je désire également installer une béquille et certainement au niveau de la roue arrière. J'en avais une sur mon Performer et c'est indispensable. Je suis très heureux d'avoir pris la décision de "m'y remettre" et également du modèle que j'ai dégoté à un prix canon, en parfait état. Le siège me semble un peu étroit, mais on verra à l'usage. Le guidon ne se relève pas pour s'installer, mais je suppose que c'est un coup à prendre. Ce qui sera difficile à trouver sera le porte bagage arrière spécifique à ce modèle M 5 City Racer. Une sacoche en attendant pour aller faire les emplettes. Bref ! C'est parti mon kiki !
Bonne soiré tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Hind
*



Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyLun 31 Oct 2022, 21:51

Pour du matos:
Bike24
bike discount
bike component
probikeshop
alltricks

Plus long:
trocvelo

Vérifier si le tirage route/mtb est équivalent sinon passer par un adaptateur "problem solver" pour conserver les manettes.

Pour le porte bagage, mieux: "radical design".
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyLun 31 Oct 2022, 22:10

Bonjour,

Je viens d'acheter un M5 shockproof d'occase qui ressemble bcp au tien, sauf la roue avant en 26 pouces, et surement l'année.

Je me suis attelé à la réfection de la transmission. A l'avant j'ai un 105 qui est en tirage route, donc je me suis résigné à prendre un levier sans indexage car aucune commande VTT ne marche. Ca marche pas si mal :
https://www.amazon.fr/Derailleur-Vitesses-Manettes-Changement-Montagne/dp/B0B5L7XM2F/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3E5BN3JWOGTFH&keywords=levier+friction&qid=1667250068&qu=eyJxc2MiOiIxLjkyIiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=levier+friction%2Caps%2C87&sr=8-6


Côté dérailleur, mon vélo a un dérailleur en Deore LX, il marche bien. Si à changer, n'importe quel dérailleur 9V fera l'affaire, selon budget. Shimano en Altus ou Deore par exemple. Pour le levier de commande, solution de garder les poignées tournantes ou passer sur du levier "pouce index" classique. Je ne suis pas sûr que ce soit très ergonomique vu la position assez verticale des leviers de freins. Je resterais en poignées tournantes personnellement.

Pour le porte bagages j'ai écrit à M5 directement : 90€ + 30€ de port. J'ai laissé tomber et je m'en suis fabriqué un pour 15€ à base de profilés alu. Esthétique "originale", mais ça marche. Voir photos ici : https://velorizontal.1fr1.net/t27361-fixation-eclairage-sur-vh-m5

Voici un lien vers le post concernant mon vélo si ça peut aider : https://velorizontal.1fr1.net/t27332-premier-achat-velo-couche-m5-shockproof-besoin-de-votre-aide
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyMar 01 Nov 2022, 09:32

merci Hind pour les sites
des idées pour changer un nexus 3vitesses que le vélociste local n'a pas pu réparer?...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyMar 01 Nov 2022, 18:50

Hind a écrit:
Pour du matos:
Bike24
bike discount
bike component
probikeshop
alltricks

Plus long:
trocvelo

Vérifier si le tirage route/mtb est équivalent sinon passer par un adaptateur "problem solver" pour conserver les manettes.

Pour le porte bagage, mieux:  "radical design".

Bonsoir. Merci pour les adresse, je vais aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyMer 02 Nov 2022, 13:43

Bonjour les gens.
J'espère que je ne me suis pas mis dans une galère avec cette histoire de trouver les pièces que je recherche. Déjà passé un peu de temps sur le web et je trouve que c'est compliqué de partout. je me suis également ce matin rendu dans des boutiques "standard" telle que Decat et une autre en centre ville. Ils n'ont rien de ce que je recherche. Que du premier prix, voire du bas de gamme. je ne sais même pas ou acheter de la gaine, des pneus Schwalbe des patins de freins... Bref, douche froide...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyMer 02 Nov 2022, 18:09

Pour les pneus tu as regardé chez www.cycletyres.fr ? et pour la gaine, si c'est de la gaine dérailleur je peux te dépanner j'en ai une bobine à la maison.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyMer 02 Nov 2022, 18:22

lecyclo.com est peut être plus facile d'acès
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyJeu 03 Nov 2022, 10:09

Bonjour les gens. D'abord, merci à ceux qui m'apportent de l'aide. Car ce n'est pas facile de s'y retrouver. J'ai trouvé un pneu arrière de 26 ETRTO 28-559, l'équivalent donc du Schwalbe Stelvio que je veux remplacer. C'est un Continental Grand Prix fabriqué en Allemagne. Mais il est pliable. Quelle différence avec le même Continental Grand Prix fil acier. Un peu moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyJeu 03 Nov 2022, 10:19

Pyrénéen a écrit:
Bonjour les gens. D'abord, merci à ceux qui m'apportent de l'aide. Car ce n'est pas facile de s'y retrouver. J'ai trouvé un pneu arrière de 26 ETRTO 28-559, l'équivalent donc du Schwalbe Stelvio que je veux remplacer. C'est un Continental Grand Prix fabriqué en Allemagne. Mais il est pliable. Quelle différence avec le même Continental Grand Prix fil acier. Un peu moins cher...

Bonjour,

Tringle souple plus légère, et en général plus chère. Si c'est le même prix, vas y sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyJeu 03 Nov 2022, 10:29

Je viens de commander le modèle Continental à tringles rigides. Exactement la même taille que le Schwalbe Stelvio qui va aller au bourrier. Bon ! Ça, c'est fait ! Reste à trouver le pneu avant de 20...
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyJeu 03 Nov 2022, 13:20

en 20 pouces j'ai acheté les miens chez bike24

Sinon, ravi de voir que tous ces vélos M5 ont une nouvelle vie. Je reste persuadé que ce sont detrès bonnes machines avec un grand confort!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyJeu 03 Nov 2022, 13:33

Oui les M5 sont de chouettes vélos, et de conception robuste.

Pour les pneus je prends chez cycletyres, c'est un site basé en Savoie qui a pas mal de choix.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyJeu 03 Nov 2022, 14:55

Attention, le pneu avant c'est sans doute du ETRTO 451 (20"x1 7/8 --> que c'est nul les pouces ;-), ne pas se gourer en prenant du 406.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyVen 04 Nov 2022, 13:04

vipere noire a écrit:
Attention, le pneu avant c'est sans doute du ETRTO 451 (20"x1 7/8 --> que c'est nul les pouces ;-), ne pas se gourer en prenant du 406.

Bonjour.

J'ai noté les références. 28-451 20X11/8
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyVen 04 Nov 2022, 13:07

i_ll_be a écrit:
Oui les M5 sont de chouettes vélos, et de conception robuste.

Pour les pneus je prends chez cycletyres, c'est un site basé en Savoie qui a pas mal de choix.

Pour quelles mystérieuses raisons, j'avais un a priori négatif sur cette marque. Maintenant qu'il est devant moi, je change d'avis. Quelle belle fabrication. Je n'en suis pas encore à éprouver son confort. Chaque chose en son temps, mais je suis sur que je ne serai pas déçu ! La selle me semble un peu étroite et la housse un peu cheap mais ça n'est pas un problème. Je verrai le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyVen 04 Nov 2022, 13:09

i_ll_be a écrit:
Pyrénéen a écrit:
Bonjour les gens. D'abord, merci à ceux qui m'apportent de l'aide. Car ce n'est pas facile de s'y retrouver. J'ai trouvé un pneu arrière de 26 ETRTO 28-559, l'équivalent donc du Schwalbe Stelvio que je veux remplacer. C'est un Continental Grand Prix fabriqué en Allemagne. Mais il est pliable. Quelle différence avec le même Continental Grand Prix fil acier. Un peu moins cher...

Bonjour,

Tringle souple plus légère, et en général plus chère. Si c'est le même prix, vas y sans problème.

Je ne suis pas soucieux à propos des questions de poids. ce qui m’intéresse c'est d'avoir une bonne qualité de composants, pour rouler tranquille !
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyVen 04 Nov 2022, 14:12

vipere noire a écrit:
Attention, le pneu avant c'est sans doute du ETRTO 451 (20"x1 7/8 --> que c'est nul les pouces ;-), ne pas se gourer en prenant du 406.

Bonjour. Y a t il un problème à ce que je mette un Continental à l'"arrière et un Schwalbe à l'avant ? dans les bonnes tailles bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyVen 04 Nov 2022, 14:14

vipere noire a écrit:
Attention, le pneu avant c'est sans doute du ETRTO 451 (20"x1 7/8 --> que c'est nul les pouces ;-), ne pas se gourer en prenant du 406.

Quelle différence entre 406 et 450 ? J'y comprends que dalle !
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyVen 04 Nov 2022, 14:34

Il faut regarder sur ton ancien pneu. Tu as une ref standard normalement, appelée ETRTO, par exemple 28-451 : ça veut dire 28mm de large avec 451mm de diamètre intérieur.

Ensuite ton nouveau pneu doit avoir le même diamètre intérieur, pour la largeur tu es libre de prendre plus large ou plus fin.


Dernière édition par i_ll_be le Ven 04 Nov 2022, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyVen 04 Nov 2022, 15:05

La différence c'est que ce n'est pas le même diamètre, c'est la raison pour laquelle il faut parler en ETRTO qui donne bien le diamètre en mm. En pouces qui est ambigu 406mm, 451mm, 437mm....ce sont tous du 20", ou bien 559mm,571mm,584mm se sont tous du 26". Il est bien évident que si tu prends un pneu de diamètre différent de ta jante ça ne colle pas!
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyVen 04 Nov 2022, 15:24

Merci de l'aide apportée par vous. J'ai commandé un Continental 28-559 et trouvé un Schwalbe 28-451. Mettre deux marques différentes, je suppose qu'il n'y a pas de problème. Dites moi, que je commande le petit, qui coute au demeurant plus cher que le grand. mais je n'ai pas de problème avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyVen 04 Nov 2022, 17:14

Mélanger les marques n'a aucune incidence sur le comportement du vélo tu peux commander sans crainte

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyVen 04 Nov 2022, 20:47

grand pierre a écrit:
Mélanger les marques n'a aucune incidence sur le comportement du vélo tu peux commander sans crainte

Quelle marque de chambre à air me conseillerai tu ? Pour aller avec ce pneu Schwalbe
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. EmptyVen 04 Nov 2022, 22:12

chambre à air peu importe tant qu'elle correspond au diamètre et à la largeur du pneu.

Il y a des chambres soit disant anti crevaison, mais avec de bons pneus renforcés ça ne fait pas grande différence, un objet coupant ou un clou passera quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer le matériel ancien. Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer le matériel ancien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel matériel?
» materiel de randonnée
»  tester le matériel
» Matériel à emporter en voyage
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: