Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Changer le matériel ancien.

Aller en bas 
+23
Papy Bruno
el gato
Papy volant
Didier33
ferias77
zapilon
PP11
Ter-amikaro
La globule
Lezard
Moustik
O'Leave
Balthazar
Ralevy
PRZ
vipere noire
M
durbin
grand pierre
3tigouille
i_ll_be
Hind
Pyrénéen
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2022, 19:00

i_ll_be a écrit:
Si tu ne trouves pas la pièce, 15€ l'étrier sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/velos/2257624773.htm

Encore merci. Je viens de faire l'acquisition de la pièce en question. Cela va me permettre de remonter proprement le freinage avec la pièce d'origine. Dans un mois, le vélo sera prêt je pense. Je me régale à l'avance. Depuis le temps que je voulais en reprendre un.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2022, 14:22

Pas de soucis, avec plaisir. Je me régale également avec le mien depuis quelques semaines, même si j'ai toujours un peu des doutes sur la partie "montées" par rapport à un vélo droit. Sur le plat et en descente c'est un régal !

Et au fait cette béquille ?

Tu n'oublieras pas de nous mettre quelques photos !

Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyJeu 01 Déc 2022, 11:08

Bonjour les gens. Il y avait sur ce vélo quand je l'ai acheté des poignées tournantes Sram Rocket 3X9 vitesses. En plus du fait qu'elles sont vieillissantes avec un caoutchouc qui part en morceaux, je trouve que c'est plastoque cheap. Cela fonctionnait avec du Shimano 105. J'ai trouvé des manettes qui me semblent d'une bonne qualité dont je pose le lien. Peut on me dire si ça va aller ? J'ai trouvé un article sur le forum disant que l'on pouvait changer dans ce sens du moment que l'on respectait le nombre de vitesses initial. Dans ce cas 3X9. Le prix est dans mon budget !
https://www.bikester.fr/sram-x5-leviers-de-vitesses-3-x-9-vitesses-M336170.html?vgid=G376257
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 622
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyJeu 01 Déc 2022, 13:39

Elles ne fonctionne qu'avec un dérailleur 9 vitesses de Sram.  Type "Exact Actuation".
Elles ne fonctionneront donc pas avec un dérailleur Shimano.

Tu peux par contre prendre ceci : https://www.bike24.com/p2588198.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyJeu 01 Déc 2022, 14:09

Merci bien de l'info. J'ai comparé avec la concurrence. Ils étaient les moins chers. J'ai commandé. Je l'aurai un jour, je l'aurai... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyJeu 01 Déc 2022, 17:27

i_ll_be a écrit:
Si tu ne trouves pas la pièce, 15€ l'étrier sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/velos/2257624773.htm

Je viens de recevoir l'étrier 105. État impeccable. Ce problème là est traité. Encore merci pour l'info. Quand je vais traiter l'histoire de la béquille, je penserai à toi pour le compte rendu !
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2022, 07:13

Pyrénéen a écrit:
Bonjour les gens. Il y avait sur ce vélo quand je l'ai acheté des poignées tournantes Sram Rocket 3X9 vitesses. En plus du fait qu'elles sont vieillissantes avec un caoutchouc qui part en morceaux, je trouve que c'est plastoque cheap. Cela fonctionnait avec du Shimano 105. J'ai trouvé des manettes qui me semblent d'une bonne qualité dont je pose le lien. Peut on me dire si ça va aller ? J'ai trouvé un article sur le forum disant que l'on pouvait changer dans ce sens du moment que l'on respectait le nombre de vitesses initial. Dans ce cas 3X9. Le prix est dans mon budget !
https://www.bikester.fr/sram-x5-leviers-de-vitesses-3-x-9-vitesses-M336170.html?vgid=G376257

Salut,

Je pense qu'on a le même groupe :
- triple plateau 105
- dérailleur shimano deore LX 9V

Attention :
- le dérailleur avant est un dérailleur route, incompatible avec les shifters VTT indexés. J'ai mis ça, c'est du basique mais ça fonctionne: https://www.amazon.fr/gp/product/B0B5L7XM2F/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
Sinon il faut trouver du gripshift mais à friction, non indexé comme les SRAM revoshift je pense
- pour l'arrière, il y a 2 types de gripshifts chez SRAM: tirage SRAM 1:1 ou tirage Shimano 1:2... il faut absolument celles avec le tirage shimano.
J'ai mis ça, marche très bien : https://www.alltricks.fr/F-114951-commandes-de-vitesses-_-arriere/P-899407-gripshift_arriere_sram_centera_9v__ratio_1_02?gclid=Cj0KCQiAvqGcBhCJARIsAFQ5ke7U8o9KVjzJySrJhxbbJY24EQNCKkRsuKjlgVqUU3qMpQ4lkPpvDKkaAs6YEALw_wcB

Donc avec les shifters que tu as choisi, je pense que rien n'est compatible....

Après question ergonomie, les poignées tournantes ont été arrêtées car on avait tendance à les actionner involontairement en VTT. En vélo couché, et d'autant plus sur nos mini guidons de M5, on n'a pas le même problème, je trouve les gripshifts particulièrement agréables.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2022, 10:44

Bonjour.

Pourtant il y avait bien des poignées tournantes SRAM pour activer les dérailleurs 105 avant et arrière. J'ai de toute manière, dès la départ envisagé de poser du dérailleur VTT. On trouve en bon état d'occasion du XT, mais il ne faut pas être pressé et surveiller les sites de vente.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2022, 19:28

Salut,

Ta poignée tournante des plateaux est indexée ?

Pour le dérailleur avant 105 3 plateaux (groupe route), a priori (je peux me tromper) sur le net ils ont l'air de dire que le tirage est très spécifique, donc en indexé difficile de trouver quoi que ce soit de compatible en matos VTT.

Si tu veux changer le dérailleur avant, je ne pense pas qu'un dérailleur VTT puisse aller avec un pédalier route, le grand plateau est plus grand que sur un VTT (50 dents chez moi). Il faudrait tout changer en même temps je pense.

Pour le dérailleur arrière, SRAM a édité des gripshifts des 2 types, pour dérailleur shimano ou SRAM, donc oui c'est possible. Suffit de prendre le bon !
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2022, 20:15

Bonsoir.
Je n'hésiterai pas à mettre des groupes VTT devant et derrière si c'est nécessaire .
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2022, 20:21

A l'arrière c'est déjà du 9 vitesses "VTT", en Deore avec cassette 11-32. Tu peux garder.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptySam 03 Déc 2022, 13:31

Bonjour. Non c'est du 105.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyMer 07 Déc 2022, 13:22

Bonjour les gens.
C'est le tour du guidon. Même si j'ai vu sur une photo des manettes installées sur le même guidon M5, je n'aime pas vraiment cela. Ça ne me convient pas. Il m'est de suite venu à l'idée d'augmenter la taille de chaque branche. Le guidon est en alu, il me fallait trouver le même diamètre, également en alu. Je me suis rendu à l'atelier participatif et solidaire dont je suis devenu membre il y a peu et là, BINGO ! Je trouve un guidon alu du même diamètre. Je vais fabriquer les manchons qui vont bien. Fente pour les rétrécir et des rainures, afin que la Loctite spéciale aluminium EA 3455 puisse souder l'ensemble de manière indestructible. je connais bien ce produit et son efficacité sur tous matériaux mais principalement l'alu. Les parties sont vraiment comme soudées. Je vais rajouter 8 à 10 cm de chaque côté. Ainsi l’installation des poignées de frein et des changements de vitesses à manette sera parfaite. Il y aura bien sur un rétro en bout de guidon. Je mettrai des poignées caoutchouc ou mousse. A voir...
Changer le matériel ancien. - Page 3 Img_2032
Changer le matériel ancien. - Page 3 Img_2031
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyMer 07 Déc 2022, 20:41

Je dis peut-être une bêtise, mais si ton tuyau en alu est de bonne longueur totale, ne serait-il pas plus simple de le plier et de remplacer carrément le guidon initial, plutôt que de lui faire 2 rallonges ?
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyJeu 08 Déc 2022, 09:31

Bonjour.

Oui en effet c'est une grosse bêtise. Vas plier un tube en alu, bien écroui de par sa fabrication, sa conception. Demain, je vais avec mon matos à l'atelier solidaire et je vais manchonner. Presque aussi facile à faire qu'à dire. Bon, d'accord, j'ai été chaudronnier dans une vie... Je sais travailler les métaux. Un peu. La bas il y a établi, étau, outillage et l'ambiance est sympa. Je prendrai des photos. Si ça peut servir à quelqu'un un jour... En gros il faut faire en premier une découpe dans l'axe parallèle. Un fois celle çi effectuée et pour faciliter le repliage à un diamètre inférieur, avec un disque fin à la tronçonneuse faire une série de rainures de 8/10 ème de profondeur, toujours dans le sens parallèle. Le pliage se fera tout seul. L'intérieur du tube récepteur sera décapé. Lime et Dremel. Enduire l'extérieur du manchon de Loctite spécifique aluminium et le tour est joué. Finition au papier fin, on verra à peine la jointure et de toute façon il y aura des poignées dessus. Il me tarde demain. Car une fois cela effectué, je vais attaquer le support sur mesure du vélo sur mon trépied d'atelier tout neuf.

Changer le matériel ancien. - Page 3 Img_0610
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyVen 09 Déc 2022, 14:59

Bonjour les gens. Je suis arrivé à mes fins. les manchons pénètrent en forçant légèrement. Comme je voulais. Une fois la Loctite mise, l'ensemble sera comme parfaitement soudé. Ne restera plus qu'à mettre des belles poignées en caoutchouc ou autre. Les manettes et poignées de freins seront ainsi parfaitement disposées. J'ai rallongé de 6 cm de chaque côté d'est suffisant.

Changer le matériel ancien. - Page 3 Img_2034

Changer le matériel ancien. - Page 3 Img_2033

Changer le matériel ancien. - Page 3 Img_2036
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyVen 09 Déc 2022, 20:35

Bonsoir les gens. Les rallonges sont posées au Loctite. Demain ce sera sec. Je commencerai le montage à blanc du guidon/manettes/poignées de freins et Airzound
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyVen 09 Déc 2022, 20:58

Changer le matériel ancien. - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptySam 10 Déc 2022, 16:19

Bonjour les gens.
Je viens de poser à blanc manettes et poignées de freins. L'espace pour les mains est devenu fréquentable avec ces 6 cm supplémentaires. Même si je dois couper un peu des poignées que je viens de commander, le confort sera meilleur qu'avec le guidon originel. Un rétro sera emmanché sur le tube côté gauche pour parfaire l'installation et sa fonctionnalité.

Changer le matériel ancien. - Page 3 Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptySam 10 Déc 2022, 17:12

Bonsoir les gens.
Je viens de commander des leviers de freins DEORE. Meilleure qualité que les actuels, mais je garde ces derniers de secours. Les XT sont au dessus de mon budget.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022, 09:58

Ca devrait être pas mal avec ces rallonges, c'est ce que l'ancien proprio du mien avait fait, en moins propre.

Tu verras à l'usage, mais dans ma config avec des shifters comme tu as mis, je pense que j'aurais les cuisses qui toucheraient pendant le pédalage, malgré la "potence" à la longueur maxi. C'est pour ça que j'ai gardé des gripshifts.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022, 11:59

Bonjour. je ne mesure que 1.70m. Ça va le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022, 19:21

Bonsoir les gens.
Tout seul dans son coin, n'y connaissant à peine un peu plus que rien, c'est dur d'avancer dans la compréhension decertains domaines matériels. Notamment les passages de vitesse. J'ai compris l'histoire de ratio et je crois avoir fait un mauvais achat avec ces manette Alivio pour un groupe 105...
Bon , Je peux encore les retourner...
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022, 22:56

Bonsoir,

A priori tu as de la chance, le 9V shimano est compatible route / VTT donc ça doit être bon pour l'arriere.

https://www.muzarde.com/ratios-et-tirages-de-cables-comment-adapter-la-transmission-ou-pas/

Par contre pour l'avant pour les plateaux si tu as un 105 triple "route" comme moi, ça va pas le faire je pense... Comme je te l'avais indiqué, j'ai mis un shifter non indexé "à l'ancienne", pas du haut de gamme mais ça marche bien.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0B5L7XM2F/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2022, 08:53

Bonjour. Merci de ton soutien.
J'ai résolu le problème. Je viens de remplir le bon de retour et imprimé le bon d'envoi Colissimo gratuit. Chez BIKE 24, ils font les choses bien ! Parce que j'ai trouvé sur leboncoin hier soir les poignées tournantes SRAM ROCKET que j'avais décidé de remplacer au départ. Complètes, en parfait état pour 35 balles. Je remets donc en configuration d'origine et conserve ainsi les deux dérailleurs 105. J'avais senti qu'il fallait manipuler avec précaution ces manettes et garder les emballages et tout ce qui était avec. Bien m'en a pris. Je remets donc dans les boites des éléments parfaitement neufs et ça partira ce matin. le remboursement me paiera  les poignées SRAM achetées ce matin. Ça roule ! Ou plutôt ça va rouler... Et du coup, je vais pouvoir installer l'Airzound
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Changer le matériel ancien.   Changer le matériel ancien. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer le matériel ancien.
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel matériel?
» materiel de randonnée
»  tester le matériel
» Matériel à emporter en voyage
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: