Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 VeMoo : le vélomobile alsacien confortable

Aller en bas 
+15
Apo
daweed
fiboc
Pulsar33
Papy volant
Prax
PP11
IyhelM
Fleur
yoclode
el gato
Samural
Didier33
speed67190
Birouette
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyLun 09 Sep 2024, 20:14

Papy volant a écrit:
vu  le  gabarit  du pilote
je devrais  avoir  deux  fois  plus d'autonomie VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 4048
Papy  volant

speed67190 a écrit:
oui.... bon nounours  ... VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 4048 VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 4048

Je plaide pour la généralisation de l'usage du vélo dans toute la population, ce qui signifie qu'il faut accepter les trop jeunes, les trop vieux, les trop maigres, les trop gros, les trop moches.
Ne jugez pas sur les apparences, Alexandre Hurstel est aussi sympathique que le reste de l'équipe VeMoo.

Si vous interdisez à tous les gros de rouler à vélo, il va y avoir un peu de monde en moins sur ce forum car tout le monde n'y a pas la taille mannequin et moi la première. Et je m'éclate en vélo, point.


Pulsar33 a écrit:
Bonjour,

Et dire que l'EV4 existe depuis 2018 à un prix très attractif et totalement industrialisé
Sans oublier la version solaire ...

Inutile d'attendre un hypothétique produit tant que VeMoo n'en est que là.

Pour avoir échangé avec eux à la Spezi 2024, le lourd proto présenté là-bas était encore bardé de pièces de réglage pour expérimenter différentes géométries. La version actuelle que l'on voit sur la vidéo, si elle ne montre pas de différences éclatantes avec le proto, c'est parce que c'est interne, la mécanique sous le carénage.
Par ailleurs l'EV4 n'est pas en mobilité active, c'est une mobylette sans pédales, pas vraiment comparable. Et du reste EV4 patine également un peu sur le carénage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2739
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2024, 09:59

Je parle de l'EV4 Semirecumbent pas de la mobylette
Le lien pointait bien sur le bon véhicule qui est un trike pendulaire assisté (et même solaire en option) parfaitement fini et dont j'ai pu faire l'essai.  
J'ai d'ailleurs posté la vidéo de cet essai à l'époque (toujours en ligne sur la première page du sujet).

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2024, 20:37

https://youtu.be/a5coGX9X5lI?si=nktG6zLwr5ZWBZz5
Nouvelle vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2024, 20:51

Je suis toujours dubitatif sur une telle protection pluie, qui est moins large que les épaules et les bras du conducteur.
Certes, il sera moins mouillé que sans rien, mais quand même.
Surtout que la pluie vient quand même souvent avec du vent latéral

Par contre, j'adore le coffre avant qui devient un caddie !! Ca me rappelle moi qui arrive en trike au bureau et me promène dans les couloirs avec 2 sacoches, ma gourde et encore un ou l'autre truc, façon déménagement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2024, 21:34

Par expérience je dirais la même chose au sujet de la protection.
En plus, sur le pare brise, de fines gouttelettes d'eau gêneront probablement quelque peu la visibilité,
selon la nature des précipitations, et encore plus le soir avec les lumières des phares.

Après, il ne faut pas juste se focaliser sur cet aspect des choses.
Peu de solutions anti pluie sont vraiment convaincantes je trouve, mis à part des vélomobiles.

Techniquement, le vélo semble fonctionner plutôt bien, même si ça ne doit pas être un foudre de guerre.

Je suis mauvais juge car plus je vieillis et plus je préfère les engins rustiques et simples techniquement.

Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2024, 22:22

"VeMoo : le vélomobile alsacien confortable" ???
Je dirais plutôt "VeMoo, le trike alsacien avec une bâche pour protéger (un peu) de la pluie" ...

Il a l'air sympa quand même ce trike qui n'est pas un vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2024, 22:44

Vous vous rendez bien compte qu'il s'agit d'une étape d'un produit en développement, et pas nécessairement le produit final.
VeMoo est preneur de retours d'expérience puisqu'ils proposent des essais de leur trike et qu'ils cherchent des pionniers pour cela.

Je ne crois pas qu'on puisse se faire une idée adéquate juste en regardant une vidéo du fond de son fauteuil. Pour avoir fait récemment un essai d'un trike soutenu par l'XD, entre ce qu'on voit et les sensations au roulage, ce n'est pas forcément intuitif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2024, 07:39

Personnellement, j'en ai bien conscience et je trouve l'idée pas mal. Je bloque seulement sur l'intitulé "vélomobile".
Pas besoin de monter dedans pour voir que c'est un trike. Je n'ai rien du tout contre cette idée, qui permet de profiter d'un trike quand il fait beau et de sortir la bâche quand la pluie arrive. C'est génial cette idée !
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyMar 01 Oct 2024, 08:30

Je l'ai vu en vrai au spezi et discuté avec ses concepteurs, on est très loin du vélomobile, aussi bien dans la géométrie que dans l'esprit. c'est pour ça que j'ai aussi du mal avec le nom Razz

Là où je bloque un peu dans l'argumentation, c'est le fait de choisir une géométrie pendulaire "pour rouler plus vite dans les virages" mais avec une assistance de toute façon bridée à 25 km/h.
L'engin faisait 120kg, il ont déjà réussi à le passer à 80 kg.

L'équipe est très sympathique alors je les suis avec intérêt même si j'ai plein d'apriori VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyMar 01 Oct 2024, 09:13

Entièrement d'accord avec toi, le système pendulaire induit en outre une certaine complexité, donc un coût supplémentaire par rapport à un tricycle classique. Il y a des tricycles utilitaires carénés qui s'en passent: Veemo (sic!), Indimob, ...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 313
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyMar 01 Oct 2024, 13:17

Moi je trouve intéressant que certains constructeurs développent un système pendulaire, bien que ce soit lourd, complexe et couteux.

On le voit dans la pratique du VM, les dévers prononcés sont très gênants. Je pense aussi aux virages à plat pris à grande vitesse dans lesquels la contrainte sur la roue extérieure est forte (je soupçonne que ce soit la cause de la casse de mes rayons).
On pourrait aussi parler du freinage en virage.

Ce trike ayant une assise bien plus haute que les VM, le système pendulaire apporte certainement du confort. Ca donne envie de tester en tout cas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2024, 00:27

Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde.

VeMoo n'utilise en aucun cas le terme vélomobile pour se définir, jamais ils n'ont revendiqué cette appellation catégorielle.

Voyez comme cette toute petite erreur crée du malheur. Si on nomme le VeMoo VM, on lui reproche de ne pas en avoir les caractéristiques, alors que VeMoo n'a jamais revendiqué d'être ce qu'il n'est pas.

Il serait donc judicieux de nommer le titre de ce fil conformément à ce que revendique VeMoo : "VeMoo est un véhicule intermédiaire
conçu pour les déplacements du quotidien en milieu rural". On pourrait insister sur la description technique avec "trike pendulaire semi-caréné"


Concernant le côté pendulaire, pour ma part j'ai apprécié dans le passé les essais du Longabike et de l'Urbaner. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le VeMoo dans sa version allégée des composants de développement et je n'ai donc aucune idée sur son comportement, hormis le fait que j'ai très envie d'avoir l'opportunité d'essayer pour me faire une impression.

Beaucoup d'essais ont déjà eu lieu mais on n'a pas la diffusion des retours terrain, c'est assez logique pour un véhicule en phase de développement / mise au point. Soyons certains que ces feed-back sont en revanche examinés par l'équipe VeMoo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4280
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2024, 08:42

Il n'empêche que sur le premier post de ce fil se trouve une vidéo avec un titre qui correspond parfaitement avec le titre choisi par Birouette... Vidéo faite par VeMoo.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2024, 09:09

Ralevy a écrit:
Il n'empêche que sur le premier post de ce fil se trouve une vidéo avec un titre qui correspond parfaitement avec le titre choisi par Birouette... Vidéo faite par VeMoo.

Philippe

En effet merci j'avais oublié ce titre après toute une année. Mais n'oublions pas que c'est un produit en développement. La vidéo date d'octobre 2023, il y a un an. Une année entière, c'est beaucoup pour un produit en développement. Nous sommes en octobre 2024, il serait plus honnête de respecter leur positionnement actuel. VeMoo ne parle plus de vélomobile parce qu'ils ont bien clarifié que leur véhicule n'en est pas un, il faut savoir évoluer et tenir compte de cette mise à jour.

No soyons si conservateurs et si exigeants que tout soit parfait du premier coup. Ils ont l'honnêteté et l'humilité de dévoiler les étapes intermédiaires avec des objets pas encore finis, et un positionnement maladroit parce qu'ils ne maîtrisent pas totalement la culture VPH.

SVP un peu de respect pour les gens qui mettent les mains dans le caca de la conception / production. Aucun constructeur n'a jamais sorti de produit fini en un an. Les phases de mise au point contiennent beaucoup d'essais / erreurs et prototypages servant à ajuster.

La France a perdu son industrie de façon dramatique et les projets soutenus financièrement par l'XD ont aussi pour objet de redonner une filière industrielle, en tout cas de tenter ce défi difficile à relever.
On est dans une merde économique pas possible, endettés à des taux d'emprunt supérieurs à ceux de la Grèce, sous le coup d'une procédure UE pour déficit excessif, alors oui on a cruellement besoin de produire ce qu'on consomme.

Le nécessaire sens critique n'exclut pas la bienveillance et le fair-play.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2024, 09:59

el gato a écrit:
VeMoo ne parle plus de vélomobile parce qu'ils ont bien clarifié que leur véhicule n'en est pas un, il faut savoir évoluer et tenir compte de cette mise à jour.

Mouais, ils continuent cependant à utiliser le hashtag vélomobile pour le référencement de leur dernière vidéo....
VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 2024-110
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2024, 11:35

Merci pour avoir repéré cela.
Ils continuent, certainement parce qu'ils ont oublié de faire cette mise à jour. Je le signale à Alexandre Hurstel par message Linked in, je suppose qu'il y va régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
jipou
*



Messages : 44
VPH : Pino Steps
Date d'inscription : 03/02/2017

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2024, 11:46

Plusieurs nouveaux véhicules, pas seulement ce VeeMoo, ont été présentés dans la rubrique Vélomobile alors qu'ils ne sont pas des vélomobiles.

Le problème est qu'ils ne rentrent dans aucune des rubriques existantes sur le forum, ce ne sont pas non plus des trike classiques.

La solution serait de créer une nouvelle rubrique véhicules intermédiaire (ou une autre dénomination adéquate différente de vélomobile).
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2024, 13:23

Il n'est pas nécessaire de créer une nouvelle rubrique. Il y a déjà la rubrique Trois roues et plus dans laquelle on retrouve le Quadvelo, le CityQ, la Grozalye, etc.

Quand aux Vélis qui sortent de la catégorie VAE à 3 ou 4 roues (vitesse limite d'assistance > 25 km/h), il se retrouvent dans la rubrique Autres Véhicules à Propulsion...Verte dans la quelle il y a le Katanga VM45/Velion, la Citroën Ami, le Sorean, etc.
Revenir en haut Aller en bas
jipou
*



Messages : 44
VPH : Pino Steps
Date d'inscription : 03/02/2017

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2024, 13:59

Dans "Trois roues et plus" il y a aussi tous les trike et quadricycle normaux, différents de ces véhicules intermédiaires plus ou moins carrossés.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2024, 07:59

Sur le forum allemand, il y a une rubrique "velocar", c'est assez parlant, quoique ambigu en français (une ancienne marque qui couvrait des produits plus disparates que des voitures à pédales).

Néanmoins il manque une rubrique ou un terme plus clair pour les couvrir je pense...
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2926
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2024, 09:23

ce matin dans les  dernieres nouvelles d'alsace  VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Screen37
VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Screen36

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Screen39VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Screen40
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2024, 23:22

jipou a écrit:
Dans "Trois roues et plus" il y a aussi tous les trike et quadricycle normaux, différents de ces véhicules intermédiaires plus ou moins carrossés.

Pulsar33 a suffisamment encouru de critiques chaque fois qu'il parlait de ces véhicules carénés qui n'avaient pas une pure performance de vélomobile, pour les rendre bien distincts. Plus ou moins nommés "vélomobiles hauts", ils faisaient tache en rubrique vélomobile au milieu des petits bolides qui mettent l'accent sur la performance avant tout.

Mais visiblement, il est encore trop tôt pour la création d'une nouvelle rubrique distincte. Quand ces véhicules seront effectivement sur le marché, la perception sera probablement différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Tetedehans
*



Messages : 45
Âge : 56
Localisation : Montbeliard (Franche-Comté)
VPH : Scorpion FX20, Scorpion FS20, e-Orca
Date d'inscription : 14/11/2023

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2024, 12:12

Bonjour,

J’ai eu la chance d’essayer le dernier prototype du Vemoo cette semaine.
Voici un petit feedback

Tout d’abord tout ce qui va être évoqué ici a forcément une part très subjective. Cela concerne mes impressions par rapport à mon usage et mon expérience. Une autre personne aura forcément un ressenti différent.

L’équipe Vemoo m’a donné rendez-vous mardi dernier à 14h00 dans un petit village alsacien près de Strasbourg.
En arrivant, je m’attendais à trouver un local d’entreprise ou tout du moins un hangar. En fait, le prototype est stocké dans un petit garage dans le jardin d’une habitation en bord de champ. Et accolé il y a un autre garage pas beaucoup plus grand dans lequel il y a quelques machines-outils qui ont servi à sa fabrication. On est dans une fabrication très artisanale loin des « grands » producteurs de trikes ou VM. Il s’en dégage une ambiance type Silicon Valley à ses débuts 😊.

J’ai été accueilli par le concepteur de la jeune société. Je devais passer 1 h à tester l’engin et finalement il m’a consacré presque 3 heures au total entre les discussions et les essais. Très sympa.

Concernant le Vemoo en lui-même, il s’agit du 4ème prototype qui est maintenant très proche de la version série.
C’est une belle bête qui fait environ 80 kg pour 2.5 m de long et 1.5m d’empattement. Ils pensent pouvoir gagner encore 15 kg maxi sur la version série.
C’est un semi-couché avec une assise assez haute (50 cm). Cette hauteur est le cœur même du projet. Leur but est d’être assis à la même hauteur que dans une voiture pour être au même niveau que les autres usagers de la route, être mieux vu et voir mieux. Je ne partage pas spécialement les 2 derniers points mais, au moins, on sait pour quelles raisons ils ont choisi ce concept.
Comme l’assise est haute et que la voie reste étroite (environ 80 cm) ils ont développé un train avant pendulaire pour des raisons évidentes de stabilité en virage même à basse vitesse.
Le design plait ou pas mais je le trouve très bien fini avec une excellente intégration de tous les éléments mécaniques alors que ce n’est encore qu’un proto. Sincèrement il fait envie.

Passons au test proprement dit.
L’accès est très aisé. Il faut juste enjamber l’axe principal puis s’assoir comme dans une chaise, merci la hauteur d’assise. Les mains trouvent naturellement les commandes. Tout cela est très ergonomique. La bôme est réglable sans devoir ajuster la longueur de chaine
A l’arrêt, le système pendulaire est rendu fixe grâce à un frein dédié activé par une poignée. Sans cela impossible de s’assoir sereinement à mon avis.

Puis, pour la conduite, il faut desserrer ce « frein pendulaire ».
Et c’est là que l’on découvre ce que veut vraiment dire « pendulaire ». Il faut avoir les 2 pieds bien ancrés au sol pour ne pas basculer à droite ou à gauche (en tout cas c’est ce que j’ai ressenti en tant que novice).
Sur les conseils de mon coach du moment, j’ai commencé à utiliser le Vemoo comme une draisienne. Et même comme ça j’avais besoin de toute la largeur de la route, heureusement très peu fréquentée, et j’ai eu du mal à faire 5 mètres d’affilé sans bondir sur les freins pour éviter de me retrouver dans le fossé.
Ensuite, après de longues minutes et de nombreuses frayeurs, on arrive à ne prendre que la moitié de la route et à faire des longues distance (au moins 10m, j’en suis sûr 😊)
Arrive le moment de mettre les pieds sur les pédales => il faut refaire le même apprentissage qu’en draisienne sauf qu’on va un peu plus vite et que, du coup, on a l’impression que la route est beaucoup plus étroite et les fossés plus agressifs.
Avec l’entrainement et en gagnant en vitesse, on gagne enfin en stabilité.
Il faut se départir de ses réflexes de trike/VM et conduire le Vemoo comme une moto. Pour tourner à droite, il faut d’abord tourner légèrement le guidon à gauche pour prendre de l’angle vers la droite puis contrebraquer pour tourner à droite et rattraper l’équilibre.
Je suppose que cela doit se conduire comme un vélo couché 2 roues (plutôt high racer). Je n’ai jamais réussi à conduire un tel engin. Les pratiquants pourront confirmer/infirmer. Bon, il y a juste quelque chose comme 80 kg de bagages supplémentaires sur les sacoches 😉.

En maitrisant légèrement plus l’engin, on se rend compte du travail accompli. Le confort est tout bonnement royal. Je suis passé sur un chemin de terre bardé de nids de poules à plus de 20 km/h et….rien... On pédale sur un tapis volant, merci les roues de 26’ et les 10 cm de débattement de suspension. Pour autant, la direction n’est pas floue. On est sur un rail.
En fait, je vais nuancer. Les bosses et nids de poules n’ont aucune influence sur la direction. Par contre, le système pendulaire se rappelle à notre souvenir à tout moment et je suis sans cesse obligé de corriger la trajectoire en fonction de ça.
Autre point positif les 80 kg de l’engin ne l’empêche pas de rouler tranquillement sans forcer à 20-25 km/h sans assistance. Sur le plat en tout cas (pas de dénivelé significatif sur le parcours d’essai). Il y a bien sur une assistance légale qui facilite encore les choses, surtout au demarrage.

En conclusion, je trouve que c’est un très bel engin extrêmement confortable et pratique mais qui nécessite un vrai apprentissage avant de pouvoir rouler. J’aurais préféré un système pendulaire beaucoup beaucoup moins vif. Mais peut être qu’après un certain nombre de kilomètres on n’y fait plus attention ?
Enfin, faut-il vraiment une assise haute avec tout ce que cela génère ? Peut-être que le grand public n’est pas prêt à avoir une assise basse ? Mais c’est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
jipou
*



Messages : 44
VPH : Pino Steps
Date d'inscription : 03/02/2017

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2024, 13:17

Cet apprentissage me semble un frein à la diffusion de ce véhicule comme il l'était pour les VC 2 roues.

Je me demande l'utilité du système pendulaire sur un tricycle limité à 25lm/h, ce système pendulaire est complexe, augmente le poids et le prix du véhicule et implique cet apprentissage.

P.S. en googlant Veemo, j'ai découvert qu'il y a un Veemo canadien, une des 2 firmes a-t-elle déposé le nom Veemo ?
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2024, 16:08

Un assise haute est à mon avis le seul moyen d'avoir l'adhésion du public.

En vélomobile, j'ai SYSTEMATIQUEMENT la remarque "mais c'est bas ! Ca doit être dangereux"
Ou : "si je te recroises avec ta merde, je t'écrase !" mais c'est plus rare, fort heureusement. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VeMoo : le vélomobile alsacien confortable   VeMoo : le vélomobile alsacien confortable - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VeMoo : le vélomobile alsacien confortable
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces petits riens
» Recherche commentaires sur mousse ventisit.
» Plus confortable que le vélo couché?
» Vélo léger sans tube et avec suspension ?
» quel trike est le plus compact,léger, confortable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: