Messages : 313 Âge : 57 Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49) VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...) Date d'inscription : 19/04/2016
Sujet: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Mer 24 Juil 2024, 09:30
Bonjour,
Suite à un hors sujet qui a débuté sur le post dédié au Duoquest... qui est monté au Cap Nord, j'ouvre celui-ci pour envisager un trip vers le Cap Nord avec ceux qui seront disponibles et motivés.
Si cela peut vous aider à décider d'un itinéraire, j'ai été 2x au cap nord et jusqu'à la frontière Russe (Grense Jakobselv), une fois avec un petit camping-car, une fois en grande partie en VD.
Les 2 trajets ci-dessus par la Suède et par la Finlande sont très monotones dans leur partie suédoise et finlandaise avec beaucoup de foret et des lacs en Finlande (+ des nuées de moustiques dans ces forets).
Le trajet par la Norvège est incomparablement plus beau.
C'est surtout le nord de la Norvège qui est montagneux (en dessous de Trondheim). Il y a des bateaux qui longent la cote et permettent d'aller de ville en ville pour supprimer le nord de la Norvège (jusqu'à Trondheim ou Narvik ou débarquer dans les Lofoten) reste à savoir si ils ont la possibilité de prendre un(des) VM ?
Dans le nord, les distances entre les villes/villages sont très importantes, il n'y a rien entre-eux, une assistance électrique va être difficile à gérer ou alors il faudra une très grande autonomie.
Pour les dates, fin mai et début juin sont souvent encore bien froids et avec des conditions météo souvent médiocres, la majorités de personnes allant au cap nord le font de mi-juin à fin juillet.
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Mer 24 Juil 2024, 10:51
Salut Jean,
J'ai commencé à en parler à la maison, la période mi juin fin juillet me parait être propice à mon agenda. Des tas d'inconnues cependant qui nécessitent des discussions de vive voix d'abord.
Je sens bien la rencontre de septembre en Anjou être le bon moment pour en discuter.
On va murir le projet pendant les vacs d'aout et on aura plusieurs idées à partager à Brain...
Merci à Jijou pour son témoignage. Jijou tu nous rejoins à Brain fin septembre?
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Mer 24 Juil 2024, 12:27
Oui il est clair que septembre sera l'occasion de discuter de cela autour d'une Piautre (car je crois que c'est la boisson partenaire du Cluster Angevin )
Ca pourrait clairement être un très beau projet de voyage à faire.
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Mer 24 Juil 2024, 12:41
En septembre je serai... dans le Finistère, pas en Anjou !
Encore une chose : ne sous-estimez pas les moustiques en Finlande !
Leur nombre est inimaginable pour nous habitants du centre de l'Europe : dans les forêts, les troncs des arbres sont grisâtre, lorsqu'on s'en approche on se rend compte qu'ils sont couverts d'une couche uniforme de moustiques qui ne demandent qu'à se repaître du sang des (très rares) passants !
Je ne sais comment font les autochtones qui se baignent dans les lacs entourés de forêts infestées de myriades de moustiques, je suppose qu'ils ont développé une sorte d'immunité (les finlandais ne sont pas très causants) ?
Pour nous, il n'y a pas d'autre solution que de s'enduire de solution à haute concentration en DEET (oubliez les répulsifs écolo à base de citronnelle et autres solutions naturelles, cela ne fonctionne pas).
En Norvège, les moustiques ne son pas un problème.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Mer 24 Juil 2024, 12:57
Je suis allé en Suede près de Göteborg début mai et je n’ai eu que du beau temps. Puis Danemark, Norvège et Suede en juin, que du beau temps à part 1 jour au sud Suede. De nouveau Norvège jusqu’à Trondheim, un peu de Suède à hauteur de Trondheim, que du beau temps en juin et quelques moustiques en Suède. La côte ouest de la Norvège est bien vallonnée au moins jusqu’à Trondheim, nous ne sommes pas allés plus haut. En bagnole on prend les tunnels qui peuvent descendre à -150m pour passer sous les fjords, interdits en vélo.
Partir plus tôt évite le problème moustique.
Avec le Quattrovelo, je peux avoir au moins 200km d’autonomie, et si panneau solaire on double la capacité de franchissement, ce ne serait donc pas un soucis. Je rappelle que le Suédois Alve a été au Cap Nord en octobre-novembre avec son Quattrovelo assisté et jusqu’à -30 ° c et des routes verglacées. http://alve.henricson.eu/tag/north-cape/ Surtout que la journée est sans fin autour du solstice d’été. Avec le Duoquest et les panneaux solaires ils n’ont pas eu de problème d’autonomie et comme je l’ai précisé, ils sont descendus jusqu’au Danemark en ferry en plusieurs étapes depuis le nord.
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Mer 24 Juil 2024, 13:40
un peu dans le même esprit consulter le livre "tandem sur la banquise" Paris..Cap Nord en hiver et en velo couché par Françoise et Bernard Magnouloux chacun en bent "Peer Gynt" editions Bernard Magnouloux 1990 Papy volant
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Mer 24 Juil 2024, 18:17
J'y suis allé en trike en 2010.
Je confirme que partir plus tôt évite les moustiques, mais il faut être préparé au froid, ce que j'ai eu quasiment toute la montée, et à la pluie ce qu'on eu d'autres qui y sont allés après moi en s'inspirant de mon itinéraire.
Le compte rendu jour par jour et les photos sont sur le site AS3R :
https://www.as3r.fr/voyage-3.html
En tout cas, c'est une belle aventure...
Philippe
__________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Mer 24 Juil 2024, 19:04
Ce que je décris pour les moustiques dans les forêts c'est en Finlande, ton itinéraire évite en grande partie la Finlande, l'itinéraire de Jean49 qui descend toute la Finlande par Rovaniemi et Oulu et se termine à Helsinki traverse la pire zone à moustiques. Il y a beaucoup moins de problèmes de moustiques en Suède.
Pour la météo, c'est très variable et très changeant, nous avons eu une année ou il faisait super beau et même super chaud durant plus d'une semaine (presque 30 degré avec le soleil) et une autre beaucoup plus froide et lors d'un troisième voyage en Norvège, nous avons renoncé à aller tout au nord à cause d'une météo exécrable (pluie et froid continu). C'est une loterie !
Les 3 voyages ont eu lieu à la même période de mi-juin à presque fin juillet.
Pour donner une idée des distances, lors de celui en camping car (VW Transporter aménagé avec éléments Reimo) nous avons au total roulé presque 12000km (en allant au delà du Cap Nord jusqu’au bout des routes, Vardo et Grense Jakobselv). Au plus court, c'est entre 3500 et 4000km aller simple suivant l'endroit d’où vous partez en France.
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Mer 24 Juil 2024, 20:08
jipou a écrit:
[...]nous avons au total roulé presque 12000km (en allant au delà du Cap Nord jusqu’au bout des routes, Vardo et Grense Jakobselv).
J'ai fait aussi ce voyage en 1996, vers les mêmes bouts de route, mais à vélo (randonneuse traditionnelle), 13000km en 4 mois (début juin-début octobre). Sur une telle période on a forcément tous les types de météo: beaucoup de pluie surtout dans la région des fjords (Bergen-Geiranger-Trollstigen), beaucoup de beau temps dans le Nord et des conditions hivernales autour de la mi-septembre. Je trouve que c'est dommage d'aller là-bas et d'y éviter la région des fjords qui est quand même la plus spectaculaire. C'est vrai que c'est plus physique qu'un trajet plus à l'ouest, mais on peut se dire que la montagne là-bas est plus facile que les Alpes (en gros, c'est moins raide et moins long). J'étais monté vers le Nord par la Norvège (débarqué depuis le Dk à Kristiansand), la route côtière 17 après les fjords du S-O (on évite ainsi la E6 et le gros du trafic), puis Lofoten, etc. Retour vers le Sud par Finlande et Suède: c'est moins exigeant, mais c'est un peu comme revenir à une cuisine sans assaisonnement après avoir mangé bien épicé, fade. Et pour finir repasser en Norvège au niveau de Røros (pour refaire un tour en montagne, que j'avais laissée à l'aller pour cause de mauvais temps), notamment la Rallarvegen, un must. La piste vers Grense Jakobselv puis le bout: Le tunnel menant à Vardø, expérience désagréable à vélo (pentu et manque d'air frais, malgré le peu de circulation):
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Jeu 25 Juil 2024, 09:29
Le VM semble bien adapté à ce roadtrip, sa coque permet de voir venir face aux intempéries. A voir dans le détail les équipements indispensables pour le faire dans les meilleures conditions. Capot étanche, ou capot d'été? Pneumatiques type Conti contact urban ou qui usent la route type marathon? Tout est bitumé jusqu'au bout ou des passages gravel sont à prendre en compte?
Est ce que les vents dominants sont à prendre en considération dans le nord de l'Europe? En période estivale je ne pense pas mais peut être que le relief particulier par endroit peut amener des phénomènes météos spécifiques à anticiper?
Désolé des questions "bateaux", c'est pour défricher dans ma tête, je vais prendre le temps des lectures de ceux qui ont pu y monter
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Jeu 25 Juil 2024, 16:07
euuh nico, je pense surtout que nous sommes beaucoup dans ce cas des questions "bateaux". On pourrait se faire une liste des questions pour que tout le monde en profite.
Il y a une différence entre un gars qui fait 4000km de voyage en 1 mois tous les ans et celui qui 4000kms par an autour de chez lui. Tous les trajets ne sont pas a prendre à la légère mais certains reflexes ou pensées viennent naturellement avec l'expérience.
Perso ce type de voyage me tente depuis un long moment mais il faut partir un long moment de la maison pour cela et donc s'organiser à fond les ballons avec la famille.
La globule Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 62 Localisation : Trégor bzh VPH : ex DF54, QV+ 321 Date d'inscription : 11/07/2022
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Lun 29 Juil 2024, 17:08
Le sujet a été pas mal évoqué lors ma halte chez Jean quaranteneuf. J'avoue que si l'idée est fort séduisante, comme le souligne Nico, la concrétisation demande, une sacrée préparation, notamment sur l'itinéraire.
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Dim 18 Aoû 2024, 20:53
Je suis très admiratif du parcours de Guy et Zoé qui est à l'origine de ce sujet : se lancer " à l'assaut" du Cap Nord avec seulement quelques mois d'expérience en Duoquest, je n'ai que deux mots à prononcer : BRAVO et Respet ! ...et suis très tenté par ce projet cap ou pas cap ! J'avoue humblement que parlant un anglais très basique (de vache espagnol ), n'étant donc pas vraiment à l'aise avec les langues étrangères, ce projet de voyage "organisé" me convient très bien Vivement le rassemblement de Brain-sur-L'Authion.....ça promet du Brain storming
Greg62 ***
Messages : 160 Date d'inscription : 29/01/2024
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Sam 24 Aoû 2024, 21:36
c'est un rêve pour moi aussi le cap nord, mon idée depuis de nombreuses années était de le faire à moto, mais plus j'y pense et plus les km passent avec WAW ,plus ça me fait rêver, ça doit être sacrement sympa un voyage comme ça.
Libelule49 **
Messages : 74 Âge : 58 Localisation : Angers VPH : Sous marin solaire et parfois nucléaire ???? Date d'inscription : 11/10/2021
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Mer 28 Aoû 2024, 22:31
Partir dès avril car les moustiques seront tous de même pour le retour. Mais comme ont descends vers le sud cela devrait aller plus vite. Il faudra tenir une moyenne de 200 km . Et surtout prendre le temps de visiter tous les 2-3 jours. Soit 150 de moyenne sur plusieurs mois. A en septembre pour en parler.
Libelule49 **
Messages : 74 Âge : 58 Localisation : Angers VPH : Sous marin solaire et parfois nucléaire ???? Date d'inscription : 11/10/2021
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Mer 28 Aoû 2024, 22:54
Je vais placer une mini centrale nucléaire au lieu du solaire .
Dernière édition par Libelule49 le Mar 03 Sep 2024, 22:49, édité 1 fois
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Mer 28 Aoû 2024, 23:05
Mon avis de cycliste non vélomobiliste, le col de la république est une très mauvaise idée. Beaucoup de circulation VL et PL . Mais ce n'est que mon humble avis.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Libelule49 **
Messages : 74 Âge : 58 Localisation : Angers VPH : Sous marin solaire et parfois nucléaire ???? Date d'inscription : 11/10/2021
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Jeu 29 Aoû 2024, 02:10
Bien vue Jagut : il y a un col de 300 m moins croix de Montvieux sur la D62 .
Libelule49 **
Messages : 74 Âge : 58 Localisation : Angers VPH : Sous marin solaire et parfois nucléaire ???? Date d'inscription : 11/10/2021
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Jeu 29 Aoû 2024, 20:26
.
Dernière édition par Libelule49 le Mar 03 Sep 2024, 22:51, édité 1 fois
Jean49 Posteur de bronze
Messages : 313 Âge : 57 Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49) VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...) Date d'inscription : 19/04/2016
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Jeu 29 Aoû 2024, 23:49
C'est loin du cap nord l'Auvergne Peut-être pertinent de créer un nouveau sujet genre L'Auvergne en VM...
Libelule49 **
Messages : 74 Âge : 58 Localisation : Angers VPH : Sous marin solaire et parfois nucléaire ???? Date d'inscription : 11/10/2021
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Ven 30 Aoû 2024, 10:25
Jean49 a écrit:
C'est loin du cap nord l'Auvergne Peut-être pertinent de créer un nouveau sujet genre L'Auvergne en VM...
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Mar 03 Sep 2024, 13:14
Sur Facebook, dans le groupe "Vélomobile" il y a Olivier Richmann qui est allé au Cap Nord en juin. Il y a pas mal de photos qui donne envie de vivre ce magnifique périple.
Jean49 Posteur de bronze
Messages : 313 Âge : 57 Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49) VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...) Date d'inscription : 19/04/2016
Sujet: Re: Le Cap Nord en VM... Cap ou pas cap ? Mar 03 Sep 2024, 18:39
Birouette a écrit:
Sur Facebook, dans le groupe "Vélomobile" il y a Olivier Richmann qui est allé au Cap Nord en juin. Il y a pas mal de photos qui donne envie de vivre ce magnifique périple.
Merci Florian pour cette piste mais as-tu un lien à nous proposer ? Car je ne trouve pas