Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 GPS pour vélo

Aller en bas 
+159
Fatboy
Erikavélo
lemon
bison couché
zapols
Lolo39
booktin
Zenedavtri
SEB 17
grand pierre
Bentlu59
1nvité
tonio
freddd
peyo47
jean-christophe
Julian_Nihon
sleibt
Larsene
PUJ
benoitb
Trucmaiscoeur
nawe
Aviateur35
GUY
Antec
Pat16
alain 60
Zythum
romelec
Pomme d'Happy
mamac
fpelu
fornoxe
Didier33
Zwoofff
xael
MIB54
gassies
Trikris
trikie
Micke
pierre1911
JoCo
Magnum
Tijojo
ckieffer
Leloublan
breizh44
huskyrescue
tums
Papy volant
siliconmollet
roulbarik
Rice
Pygoliae
Old_arnaud
jako
Auré
Bendadou
philippe2982
le cam jean-pierre
Starship202
transat
chti brico
famillechabaud
fanou
angebe
Gwendalf
O'Leave
Velosteph
Lepoulpe
rabidchi
Glace de Feu
ertul
H-vélix
Xipetepec
gforce_man
Al1
M
Patrick51
fjordur
Bip-Bip
phire
louison
nevetrek
HTC 87 Magic
jo49
Fleur
arafolie
zouav
deroule
tifoxis
wingbatwu
jeje
proulin
Amiralbibi
Edlamouette
pascalambic
Sparv
Fabrice
Cycloutil
cafouille
otooloose
sebastien
Loup-cervier
sarkanaby
Le Barjoboss
gruig
l'auvergnat
diabolikelf
el sombrero
jfv
Roger 17
bouboule
Jéjon
laeti
poppy
Domnicu
phil50
philip
czeb
dartagnan.78
Casimir
titalah
Galgo
aragomax
Tigouille
zapilon
Quasimoto
Jean-Lou
poupa
rico
hiliendelh
discoveur700
Armandos
ericn
hominien666
ALagrange (Alex)
Marc-Sid
kinyo
LucB
BOTTY
Vindwa
iubito
Gaspard
rouedevelo
marcel
denis_68
L'Oli
cavallo pazzo
philou
Green-Bull
JNZ
kistinie
Michel
julien balas
Sébastien h
normandie-bents
163 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
gforce_man
*
gforce_man


Messages : 27
Âge : 60
Localisation : ROUEN
VPH : G-Force 20/26"
Date d'inscription : 24/10/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Pour les utilisateurs du garmin 705   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyJeu 19 Nov 2009, 23:24

Dans les données des champs choisissez "Distance" mais le plus important c'est d'actionner le bouton "start stop" en bas à droite pour que cela fonctionne, je l'ai trouvé tout seul en le "bidouillant, la doc hummmmm, bon c'est pas claire ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyageavtt.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyVen 20 Nov 2009, 11:43

Message précédent greffé. Prière de contribuer au fil en cliquant sur "Répondre" et non sur "Nouveau"... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1782
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyVen 20 Nov 2009, 13:16

A toutes fins, je te signale que sur GPSPasSion, ils en sont à la page 96 sur le sujet.
Cela console de savoir que, tout comme moi, tu n'es pas le seul à ne pas avoir tout compris à la 1ère fois !
Revenir en haut Aller en bas
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyDim 20 Déc 2009, 07:50

Sur cette page :
http://www8.garmin.com/learningcenter/training/edge705/index.html
on trouve 18 vidéos sur l'utilisation du Garmin Edge 705.
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
Invité
Invité




quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyMar 09 Fév 2010, 11:05

J'ai hésité à poster ds "GPS" ou ds "assistance électrique" car ça concerne unquement les piles

j'ai un edge 305 qui a une batterie LI intégrée et qui tient bien pour moi (je roule pas 10 h de suite)

j'ai en plus maintenant un colorado 300 avec 2 piles AA.
Je mets des piles rechargeables ni mh (il n'y a que ça de disponible), de la plus grande capacité trouvée (2700mah), et là ça ne dure pas longtemps, 2 heures voire moins s'il fait froid

J'ai de mauvaises piles ? elles ont plus de 1 an et n'ont pas servi bcp. Ca les a "vieilli" ? quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Triste6
S'il faut mettre des piles non rechargeables, ça augmente bcp le budget d'une sortie !
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyMar 09 Fév 2010, 12:35

Avec mon explorist 600 et une batterie d'origine, je peut aller jusque 18h d'autonomie. Avec les AAA 2200 mAh j'ai au mieux 3 heures en été. Donc ca n'est probablement pas tes piles, mais bon c'est pas la même marque, mais le même genre de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyMar 09 Fév 2010, 12:41

Batteries de m.... car sinon c'est juste impossible: 2.7 Ah et 1.2 Wh c'est donc 3.24 Wh par baterie. Avec 2 c'est 6.48 Wh, une batterie usuelle LiIon est dans les 1200 mAh et 3.7 V, ce qui fait 4.44 Wh.
Lorsque j'utilise mon téléphone comme GPS, il a 3 heures sur sa batterie Li intégrée. Si j'y colle un pack externe alimenté par 2 bonnes AA en 2100 mAh de chez GP, l'autonomie fait plus que doubler, ce qui est normal.
Ces accus 2100 mAh ont été vérifiés à 2150 pour l'un et 2180 pour l'autre.

Des 2600 mAh à pas cher ont été vérifiés entre 450 mAh et 1800 mAh, ce manière totalement aléatoire sur un lot, au point de les marquer au feutre pour les appairer autant que faire se peut.
Une alcaline de qualité fait dans les 3000 mAh.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyMar 09 Fév 2010, 12:46

Les rechargeable font 1,2v alors qu'une pile fait 1,5v si je ne me trompes pas.
D'où peut être les baisses enregistrées.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyMar 09 Fév 2010, 13:44

Bonjour,
J'ai eu ce problème sur un garmin : dans le setup, il faut lui indiquer accu nimh au lieu de pile, c'est peut être cela la cause de ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyMar 09 Fév 2010, 19:30

J'ai bien paramétré ni mh avec l'espoir qu'il sache alors fonctionner à tension plus basse, mais ça n'a pas révolutionné le truc

Cavallo, avec quoi mesures-tu la capacité des piles ?
je fais des repérages pour suivre l'évolution de leur tension à vide, en particulier aprés charge, mais je ne sais pas si c'est bien significatif
Je sélectionne celles qui ont la plus grande tension aprés charge (~1.75 V)

Pour le moment, j'ai l'impression que ceux qui veulent jouer le jeu de l'écologie avec des piles rechargeables se font avoir, comme ceux qui se sont lancés ds les lampes basses consommation qui duraient si longtemps ... sauf chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 67
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyMer 10 Fév 2010, 18:39

jpl75 a écrit:
qui duraient si longtemps ... sauf chez moi

T'as pôôô d'chance!!!

Des vieilles rechargeables, "marque repère", me font mini 15h dans le 60CSx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyMer 10 Fév 2010, 19:08

Des infos glanées ici et là qui peuvent servir, car ces piles rechargeables sont susceptibles :

- si ni-cd (il y en a de moins en moins) : les conserver déchargées
- si ni-mh : les conserver chargées

Comme la majorité se décharge vite, il faut les recharger pdt l'hiver ... avant qu'elles ne descendent sous 1 V

Il y a une nelle série Sanyo ? qui se décharge bcp moins

Quand on les charge, c'est apparemment tjrs 2 par 2 ; alors, il faut les appairer (par la capacité annoncée, au moins, mais quand il y a "des mauvaises" ds le lot ...), car s'il y en a une dont la tension monte plus vite au cours de la charge, elle va stopper la charge avant que l'autre ne soit chargée

Ne pas les laisser charger quand ça chauffe

Si une batterie semble avoir perdu sa capacité, quelques cycles charge-décharge peuvent parfois récupérer la situation

Bref, il faut un chargeur-déchargeur de course (> 100 €), beaucoup d'attention, sans doute un peu de chance ...

Vivement des AA li-po rechargeables (enfin si elles ne nous éclatent pas à la figure pale )
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyMer 10 Fév 2010, 19:20

jpl75 a écrit:

Il y a une nelle série Sanyo ? qui se décharge bcp moins
effectivement, je viens de voir un truc, chez Duracel et GP. Ils ajoutent une "sous pile", ??? qui sert à tenir une charge qui fait que la pile "principale" a une plus longue durée. Je demande demain des références à un collègue.

Et oui aussi, mes accus AA et AAA j'essaie de faire des paires ou des quartets appariés pour leur charge, et si un jeu n'est pas utilisé pendant longtemps (sans différencier nimh/CD) je les passe d'office dans un chargeur lent. J'ai des AA qui tiennent ainsi depuis des années alors que des GP toutes neuves ont résisté à un simple petit été de photos/vidéos/phare de vélo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyJeu 11 Fév 2010, 17:22

Les piles n'aiment pas beaucoup le froid,........hélas!.

J'ai même eu mon appareil photo qui refusait de fonctionner (-10°c quand même.......en montagne),alors que la batterie litium était chargée à bloc (mais à 20°c).
Idem pour mon GPS IGN (15mn d'autonomie?!).
Idem pour mes MP3-MP4.
C'est particulièrement vrai en haute montagne en hiver et quand le ciel est gris et froid et que la batterie est dans la poche supérieure du sac à dos (en plein vent).

je ruse désormais en utilisant une petite chauferette réutilisable pour les mains,que je place à côté de l'appareil* à maintenir au chaud.
N.B.:ces petites chauferrettes peuvent chauffer localement beaucoup.....mais pas très longtemps (30 mn à une heure en moyenne).

*:Ca limite aussi la buée quand je sors l'appareil photo de la poche.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyVen 12 Fév 2010, 10:55

jpl75 a écrit:
...
Cavallo, avec quoi mesures-tu la capacité des piles ?....
Un chargeur de course à 150 € qui fait charge, décharge en mesurant la capacité puis recharge. Un fois par an, je refais le truc et note la nouvelle capacité. Ou plus souvent en cas de doute.
http://www.conrad.fr/station_de_charge_d_accus_charge_manager_2020_p_19538_19552_773696
J'ai depuis 12 ans l'ancêtre de celui-ci.

jpl75 a écrit:
...Pour le moment, j'ai l'impression que ceux qui veulent jouer le jeu de l'écologie avec des piles rechargeables se font avoir, comme ceux qui se sont lancés ds les lampes basses consommation qui duraient si longtemps ... sauf chez moi
Tout à fait, l'écologie à grande échelle est surtout le moyen de se faire de la thune pour certains, et les produits sont parfois (souvent?) de qualité merdique, il faut le dire.
Pas facile de ne pas se faire avoir.
En lampe éco, je me suis fait ma tabelle et ne rachète jamais ce qi ne dure pas au moins 5 ans dehors et 8 ans dedans. J'ai eu des fluocompacte mortes après 1 an!
Au fait, un tube fluo est bien meilleur, 20 ans c'est fréquent... Bon, j'arrête le HS, mais si un sujet se crée là-dessus jy mettrai quelques commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyVen 12 Fév 2010, 12:38

cavallo pazzo a écrit:
jpl75 a écrit:
...
Cavallo, avec quoi mesures-tu la capacité des piles ?....
Un chargeur de course à 150 € qui fait charge, décharge en mesurant la capacité puis recharge...

Bonjour,

J'ajoute mon grain de sel, bien que ne possédant pas de GPS pour vélo, mais plein d'autres trucs à piles pour lesquels j'utilise un chargeur "LACROSSE RS900" (prix ~50€) qui charge "proprement" de 1 à 4 accus, teste leur capacité, l'améliore éventuellement par plusieurs cycles charge / décharge. Ce chargeur est limité aux formats AAA et AA, mais il est fourni avec des adaptateurs pour utiliser ces accus dans des appareils nécessitant un format plus gros.

J'ai récemment fait l'acquisition d'accus Varta "Ready2Use" qui présentent une autodécharge faible, très pratiques en utilisation dans ma frontale allumée 1/2h de temps en temps, même si leurs capacités ne sont pas les meilleures du monde (~2000mAh de mémoire).

Satisfait de ces équipements, je fais maintenant attention à ce que chaque nouvel appareil acheté puisse fonctionner sur piles et pas sur des batteries au format propriétaire et à la longévité inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyVen 12 Fév 2010, 13:05

10 messages postés sur les piles rechargeables ou pas, ça sent trop fort le HS quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Icon_rolleyes

Mon Garmin Etrex vista HcX me ravi, déjà laissé allumé quasi 20 heures et pas de soucis, attention sans actionner le rétro-éclairage qui tire fort tout de même. Pour moi ce gps est un outil pratique autant pour le vélo que pour le kayak de mer, comme de nombreux utilisateurs je regrette un mode d'emploi succinct. Pratique pour voir où l'on est réellement passé (cliquez sur le lien et attendre un peu...) quel gps - GPS pour vélo - Page 16 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptySam 13 Fév 2010, 08:57

Probablement la solution ultime ici c'est du Asus et Garmin associés, donc que du bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptySam 13 Fév 2010, 11:50

discoveur700 a écrit:
10 messages postés sur les piles rechargeables ou pas, ça sent trop fort le HS quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Icon_rolleyes

Mon Garmin Etrex vista HcX me ravi, déjà laissé allumé quasi 20 heures et pas de soucis, attention sans actionner le rétro-éclairage qui tire fort tout de même.

Voilà qui montre au contraire que ce n'est pas du hors sujet Laughing :
De même que ds les VAE, l'accus est le plus important, ds les appareils électroniques, ça reste les piles-accus
Les parties complexes se mettent rapidement à niveau, utilisent les mêmes puces ...

Pour les appareils à batterie intégrée, il faut le changer quand la batterie est morte alors qu'il est en pleine forme (ça m'est même arrivé pour un pèse personne) ; je suppose que la fin des edge sera la fin de leur batterie

Autre point lié : la visibilité ; tu as manifestement de bons yeux, tant mieux si tu n'as pas besoin du rétro éclairage ; j'ai 2 garmin, un edge 305 et un colorado 300 ; je trouve la visibilité des écrans nulle, en particulier quand je la compare à celle de mes anciens Polar
Ils sortent de nouveaux modéles (oregon 450, etrex xxx) pour lesquels ils annoncent 50 % de visibilité en plus, c'est pas pour rien ...

Donc, aux acheteurs de GPS, je conseille de
- bien regarder l'écran sous différents éclairages
- bien penser au type d'alimentation : batterie Li intégrée si ils ne sont pas trop soigneux et ont le temps de "faire le plein" quand nécessaire.
piles s'ils ont besoin de 50h d'affilé (on les change sans perdre de données m'a-t-il semblé)

Bon, il y a aussi le pb des cartes et il faut bien dire que Garmin est très chiant avec tous ses vérouillages non seulement par rapport au GPS mais également par rapport aux PC + des blocages que je ne m'explique pas : pourqoui un 705 ne peut pas lire les cartes marines ...
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptySam 13 Fév 2010, 15:33

jpl75 a écrit:

Donc, aux acheteurs de GPS, je conseille de
- bien regarder l'écran sous différents éclairages
- bien penser au type d'alimentation : batterie Li intégrée si ils ne sont pas trop soigneux et ont le temps de "faire le plein" quand nécessaire.
piles s'ils ont besoin de 50h d'affilé (on les change sans perdre de données m'a-t-il semblé)

etrex vista hcx, quelques expériences, toutes positives:

1. Vision en plein soleil extrêmement bonne
2. Un mode automatique qui passe en mode nuit quand la luminosité est faible. Et la nuit ce mode d'éclairage est parfait. J'ai essayé de forcer le mode vision de jour pendant des parcours de nuit. C'est beaucoup trop ébluissant. Donc le mode nuit est vraiment nécessaire.
3. Avec des piles nimh, nouvelles versions ~2100mAh qui n'ont pas ou peu d'autodécharge, j'ai une autonomie de 16 à 18heures. Le plus intéressant est quand les piles sont faibles, on est prévenu. Changement de pile, redémarrage, sans perte de route/trace/position. C'est quasi immédiat. Je me suis bricolé un chargeur solaire pour 2 piles nimh, à tester ... dès la belle saison.

Le seul bémol de ce gps:
- mode d'emploi totalement inexistant
- des menus, sous-menus infernaux, commandés par 5 boutons + un boutons à 4 directions => apprentissage assez long. Au début on croit même qu'on arrivera jamais à s'y retrouver. Ça vient vite
- un logiciel de merde sur pc. Au point de préférer préparer ses randonnées avec un site openrunner, gpsies, gmap ... et de transférer ses traces/waypoints au gps avec un logiciel ouvert genre gpsbabel. Le logiciel de merde restera nécessaire pour transférer des cartes sur le gps.

Le très fort inconvénient du logiciel de merde en question, est que la préparation d'un itinéraire en mode route (plus sympa) définit un tracé sur le PC, qui au final ne sera pas respecté sur le GPS. En voiture c'est un détail, à vélo ça peut devenir pénible, voire très pénible.

Enfin, les cartes sont chères, verrouillées .... impossible ou presque de les passer d'un PC à l'autre, sauf avec des méthodes heu ... pas trop certifiées lopsi2.

Les nouveaux gps même garmin, ont un mode raster qui permettrait de créer ses propres cartes à partir de scans/copies d'écrans/bitmaps variés. Mais je sens que la vitesse d'affichage va être un peu juste pour nous autres qui roulons si vite ;-)

Pour l'instant je reste sur mon etrex vista hcx ...
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyDim 14 Fév 2010, 03:09

Coucou, bon un de plus qui est satisfait de son Garmin vista etrex HcX !

Je partage tes remarques concernant l'absence d'un bon vrai mode d'emploi et l'apprentissage des boutons un peu pénible.

Concernant le logiciel, tu parles sans doute de Map source, tu écris " inconvénient du logiciel de merde en question,
est que la préparation d'un itinéraire en mode route (plus sympa)
définit un tracé sur le PC, qui au final ne sera pas respecté sur le
GPS. En voiture c'est un détail, à vélo ça peut devenir pénible, voire
très pénible."

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Icon_eek Bah j'ai déjà fait des circuits que route ou route+chemin depuis ce logiciel, j'ai pas eu de désagrément en pratique après envoi sur mon GPS, à partir du moment où ton itinéraire fait contient moins de 50 waypoints (C'est largement suffisant...), le GPS te fait suivre la route, enfin c'est mon cas, faut bien sûr laisser le réglage "suivre route".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyDim 14 Fév 2010, 10:10

pour ceux qui ne suient pas le forum des VD randonneurs, ci-dessous le lien: toutes les recherches, essais et tutoriaux pour utiliser le GPS vista à peu près correctement
http://parisbrestparis2007.actifforum.com/materiel-et-technique-f3/gps-pour-cyclo-garmin-vista-hcx-carte-city-nav-beneluxf-t1770.htm
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyDim 14 Fév 2010, 18:34

discoveur700 a écrit:
définit un tracé sur le PC, qui au final ne sera pas respecté sur le
GPS. En voiture c'est un détail, à vélo ça peut devenir pénible, voire
très pénible."

[/i]quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Icon_eek suffisant...), le GPS te fait suivre la route, enfin c'est mon cas, faut bien sûr laisser le réglage "suivre route".
ah je ne suis pas le seul à subir cet inconvénient alors, ca fait plaisir.
Le logiciel de mon magellan a une limitation du meêm type : 50 waypoint pour un trajet. Sur une balade de 40-50 km à vélo, quand je lis les traces que le gps enregistre, il y a dans les 500 waypoints.. Discoveur vient de me donner une raison supplémentaire d'attendre avant d'investir dans un nouveau gps... Tant que je ne pourrai mettre autant de points dans une route tracée sur le pc, ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyDim 14 Fév 2010, 21:28

discoveur700 a écrit:
...
à partir du moment où ton itinéraire fait contient moins de 50 waypoints (C'est largement suffisant...), le GPS te fait suivre la route, enfin c'est mon cas, faut bien sûr laisser le réglage "suivre route".


Et ben non! En fait quand on définit une route avec, par exemple 50 waypoints, et l'option suivre route, et l'option ... le gps calcule la <<meilleure>> route, au sens des options de configuration (vélo ou auto, trajet le plus court en temps ou en distance, ne pas prendre l'autotoute, etc ...). Ce calcul impose de passer par les waypoints. Mais, dans un village, il arrive que le trajet qui passe par une petit côte hors grande route lui paraisse approprié. Il le prend. Pas grave si on a bien vu le coup en préparant la route calculée.

Hélas, ce que je souligne est le pb tragique suivant: avec mes 50 waypoints, le calcul sur le pc avec mapsource, fabrique une route tip top. Je transfère la route sur le gps (en fait les 50 waypoints). J'allume le gps avec l'option suivre route et exactement les mêmes options que sur le pc, le gps fait son calcul. Confiant, je ne regarde pas les détails, et, de nuit, dans un village, c'est la galère, il me fait prendre des chemins absolument infernaux qui ne sont pas du tout ceux de mapsouce sur le pc. C'est ça qui m'énerve au plus haut point.

L'autre mode, et un mode trace, classique avec openrunner, gpsies, ... on fait son itinéraire, le résultat peut alors contenir plusieurs milliers de points de trace, distants de quelques dizaines de mètres. Lors de l'export de la trace sur le gps, il faut limiter le nombre de ces waypoints de trace (500 sur le vista hcx, de mémoire) par une fonction qui lisse. Le résultat est évidemment parfait, mais on ne dispose plus de l'option de "routage" où le gps calcule/recalcule au cas où on s'écarte. On suit l'itinéraire en mode trace. C'est moins fun. Ceci ne nécessite pas de carte, car le gps suit une trace indépendamment du fond de carte.


De toutes façons, il y a les 42 pages du forum gpspassions consacrées au vista:
deja cité ici


Et puis malgré cette aspect négatif, ce gps est quand même extrêmement adapté aux longues distances à vélo. (BRM divers, vacances et préparations d'itinéraires avec campings, ... Autonomie, piles classiques, visibilité de l'écran,...
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 EmptyLun 15 Fév 2010, 07:45

Velosteph a écrit:
énient alors, ca fait plaisir.
Le logiciel de mon magellan a une limitation du meêm type : 50 waypoint pour un trajet. Sur une balade de 40-50 km à vélo, quand je lis les traces que le gps enregistre, il y a dans les 500 waypoints.. Discoveur vient de me donner une raison supplémentaire d'attendre avant d'investir dans un nouveau gps... Tant que je ne pourrai mettre autant de points dans une route tracée sur le pc, ....

C'est vrai qu'il faut bien faire la différence entre

Itinéraire ET trace


Itinéraire c'est le trajet qu'on VEUT faire.
Trace c'est le trajet qu'on A fait.

Pour créer un itinéraire, pour exagérer on peut utiliser 10 waypoints pour une diagonale de la france, ces 10 points seront alors des points de passage obligatoire, le GPS suivra les routes et les préférences de navigation demandées. Si vraiment on veut plus de 50 points de passage, on en créée 100 et là en route on suis une direction à l'écran et non la position sur la route qui défile.

Alors que la trace est crée par le GPS tout au long du parcours, elle nous enregistre (tel un mouchard), tous les 5 mètres ou 10 ou 100 etc en fonction de ce qu'on définit.

Pour mieux comprendre, regarder le nombre de waypoints créé pour un test matériel de seulement 3 kilomètres que j'ai fais avec mon kayak de mer il y a quelques jours, quel beau mouchard quand même cet appareil.

cliquer là et attendre 2 secondes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS pour vélo
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo
» Porte vélo pour vélo couché
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» recherche mini graisseur pour roue avant (de vélo hollandais) pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: