Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 GPS pour vélo

Aller en bas 
+159
Fatboy
Erikavélo
lemon
bison couché
zapols
Lolo39
booktin
Zenedavtri
SEB 17
grand pierre
Bentlu59
1nvité
tonio
freddd
peyo47
jean-christophe
Julian_Nihon
sleibt
Larsene
PUJ
benoitb
Trucmaiscoeur
nawe
Aviateur35
GUY
Antec
Pat16
alain 60
Zythum
romelec
Pomme d'Happy
mamac
fpelu
fornoxe
Didier33
Zwoofff
xael
MIB54
gassies
Trikris
trikie
Micke
pierre1911
JoCo
Magnum
Tijojo
ckieffer
Leloublan
breizh44
huskyrescue
tums
Papy volant
siliconmollet
roulbarik
Rice
Pygoliae
Old_arnaud
jako
Auré
Bendadou
philippe2982
le cam jean-pierre
Starship202
transat
chti brico
famillechabaud
fanou
angebe
Gwendalf
O'Leave
Velosteph
Lepoulpe
rabidchi
Glace de Feu
ertul
H-vélix
Xipetepec
gforce_man
Al1
M
Patrick51
fjordur
Bip-Bip
phire
louison
nevetrek
HTC 87 Magic
jo49
Fleur
arafolie
zouav
deroule
tifoxis
wingbatwu
jeje
proulin
Amiralbibi
Edlamouette
pascalambic
Sparv
Fabrice
Cycloutil
cafouille
otooloose
sebastien
Loup-cervier
sarkanaby
Le Barjoboss
gruig
l'auvergnat
diabolikelf
el sombrero
jfv
Roger 17
bouboule
Jéjon
laeti
poppy
Domnicu
phil50
philip
czeb
dartagnan.78
Casimir
titalah
Galgo
aragomax
Tigouille
zapilon
Quasimoto
Jean-Lou
poupa
rico
hiliendelh
discoveur700
Armandos
ericn
hominien666
ALagrange (Alex)
Marc-Sid
kinyo
LucB
BOTTY
Vindwa
iubito
Gaspard
rouedevelo
marcel
denis_68
L'Oli
cavallo pazzo
philou
Green-Bull
JNZ
kistinie
Michel
julien balas
Sébastien h
normandie-bents
163 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyJeu 24 Juin 2010, 14:38

Ok merci l'Auvergnat pour les infos.

Maintenant que c'est plus clair du côté GPS, faut que je me penche sur l'E-WERK, pour recharger les piles le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyJeu 24 Juin 2010, 15:35

Dans cette liste concernant le fonctionnement de l'E-WERK avec des mobiles et GPS , http://www.lecyclo.com/images/info_pdf/listeecompatibilitechargeurewerk.pdf , si je vois bien, sur le GARMIN GPS MAP 60 CSX et le GARMIN ETREX VISTA HCX, il y a bien une croix dans " Powering by E-WERK directly " et " Charging by E-WERK directly " , donc faut-il en conclure que l'on peut l'alimenter directement, ça j'en suis certain, mais le charger par l'E-WERK directement ?, normalement oui, puisque c'est marqué. Est-ce que quelqu'un à l'info avec l'un de ces 2 GPS ?


Dernière édition par pitchoun le Jeu 24 Juin 2010, 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyJeu 24 Juin 2010, 16:04

" " Charging by E-WERK directly " ,"

çà voudrait dire que lorsque je branche mon Vista sur l'USB du PC, les batteries se rechargent ... je pense que c'est faux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyJeu 24 Juin 2010, 16:09

Pourtant c'est bien marqué dans la liste. J'ai posé la question chez Garmin, je vous tiens au courant de la réponse.

Même si c'est possible, ce qui va sortir de l'E-WERK permettra de faire fonctionner le GPS, donc faut pas compter en plus charger les piles.


Dernière édition par Vindwa le Jeu 24 Juin 2010, 16:53, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyJeu 24 Juin 2010, 18:32

Je ne pense pas que l'etrex puisse être rechargé. Il est prévu pour fonctionner avec des piles ou des accus. L'entrée usb permet seulement de l'alimenter. Il faut charger les accus en dehors. Que se passerait-il si l'on essayait d'injecter le courant de charge dans des piles alcalines?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyJeu 24 Juin 2010, 18:37

Citation :
Que se passerait-il si l'on essayait d'injecter le courant de charge dans des piles alcalines?


Question Question , je ne fais que lire un tableau qui semble complètement bidon.
Revenir en haut Aller en bas
Pygoliae
**
Pygoliae


Messages : 102
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : πTD depuis 2014 (Azub 6 de 2015 à 2021)
Date d'inscription : 23/05/2010

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyJeu 24 Juin 2010, 18:40

J'utilise un GPS de randonnée (à pied), le Magellan Explorist 210.

Intérêts : pas trop gros (taille intermédiaire entre les GPS spécial vélo et les GPS de voiture), beaucoup moins cher que les GPS spécial vélo, utilise deux piles bâtons AA (facile d'emmener des piles de rechange), autonomie annoncé de 14h avec deux piles neuves (8h avec deux piles rechargeables pleines), il existe un support pour vélo bien pratique, traces pouvant accepter jusqu'à 2000 points, se connecte à l'ordinateur comme une clef USB.
Inconvénients : interface un peu lente à mon goût, pas de fond de carte par défaut (comme ça on est pas embêté par les mises à jour), pas de slot d'extension

Je fais la création des parcours et la conversion au format du GPS entièrement sur internet (pas de logiciel à installer ou mettre à jour) :
Google map ou OpenRunner pour créer l'itinéraire.
GmapToGPX pour récupérer l'itinéraire en GPX (option full pour avoir une trace complète) à partir de Google maps, ou export GPX à partir d'Openrunner.
Conversion du fichier GPX avec GPSbabel (interface web sur GpsVisualizer) vers le format adapté au GPS.
Enregistrement du fichier converti avec l'extension .log directement dans un sous-répertoire du répertoire Enreg.traces du GPS.

Ensuite yapluka pédaler ! quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyJeu 24 Juin 2010, 18:43

Pédaler c'est beaucoup plus simple qu'un GPS. Quel mer-ier ton truc.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyJeu 24 Juin 2010, 19:01

Citation :
Quelqu'un utilise il un GPS pour suivre des traces au format GPX, et ce avec succès, bien entendu ?"


oui des milliers de points, des traces de plus de 1000kms sans problème avec un garmin oregon 200
trace exportée depuis openrunner sur le PC, importée dans géorando et recopiée sur PC en mode trace ...copiées ensuite sur la sd/europe dans le répertoire GPX et pleins de traces archivées et proposées par le gps
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1070
Âge : 69
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
Date d'inscription : 18/03/2008

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyJeu 24 Juin 2010, 21:28

marcel a écrit:
impossible d'envoyer un fichier TCX sur mon etrex quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Icon_scratch
quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Capture

C'etrex aspérant!!! Very Happy


Non je rigole, mais je savais, je t'avais envoyé déjà à l'époque ma façon de charger mes parcours, mais ça ne marchait pas avec le tien. Dommage !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyVen 25 Juin 2010, 08:23

Pygoliae a écrit:

Enregistrement du fichier converti avec l'extension .log directement dans un sous-répertoire du répertoire Enreg.traces du GPS.
Pygoliae, avec itnconv tu peut obtenir un fichier RTE, une vraie route , parce que le log c'est une trace et tu n'a (à moins que je n'ai pas encore tout compris quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Carton2 ) pas le guidage. Avec le rte bien. Est-ce que le 210 est aussi limité à des traces de 50 points? Si oui, j'ai écrit un programme qui découpe le résultat d'itnconv en fichiers séparés de 50 points.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Pygoliae
**
Pygoliae


Messages : 102
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : πTD depuis 2014 (Azub 6 de 2015 à 2021)
Date d'inscription : 23/05/2010

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptySam 26 Juin 2010, 14:00

Citation :
Pygoliae, avec itnconv tu peut obtenir un fichier RTE, une vraie route , parce que le log c'est une trace et tu n'a (à moins que je n'ai pas encore tout compris quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Carton2 ) pas le guidage.
C'est à la base un GPS de rando à pied, donc il n'y a pas de guidage, juste une alerte quand on arrive à proximité du prochain point de passage. C'est pour cela que je préfère utiliser une trace, le dessin de la route est beaucoup plus précis.
Citation :
Est-ce que le 210 est aussi limité à des traces de 50 points?
Non, 2000 points par trace, soit en moyenne 200 km avec les traces générées par GmapToPX ou Openrunner.
Revenir en haut Aller en bas
Rice
Posteur de bronze



Messages : 235
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyLun 28 Juin 2010, 12:21

Quel GPS conseillerez-vous juste pour afficher l'endroit où l'on est, en circulant à vélo, avec la carte au 50 000e. Pour l'itinéraire, c'est plutôt la carte papier.

Les petites routes n'ont souvent pas de panneaux indicateurs. Difficile de trouver sa route à un carrefour avec seulement une carte papier.

C'est donc pour une utilisation minimale du GPS. Si possible compatible Mac ou avec cartes téléchargeables sans ordinateur...
Revenir en haut Aller en bas
roulbarik
**
roulbarik


Messages : 72
Âge : 73
Localisation : courseulles sur mer, calvados
VPH : Pocket rohloff,VK3
Date d'inscription : 19/09/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: gps   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyLun 28 Juin 2010, 17:36

j'ai fini par craquer pour le garmin 705.
Que du bonheur: tourne avec plusieurs velos, plusieurs profiles, enregistre bien sûr tes parcours, t' entraines, dure au moins 10 heures!
Vas sur youtube il y a plein de tutos.....
bonne pêche.


Dernière édition par Vindwa le Lun 28 Juin 2010, 22:24, édité 1 fois (Raison : suppression du doublon)
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyLun 28 Juin 2010, 18:20

Je n'ai pas le même modèle, mais bonheur partagé d'avoir viré les compteurs des vélos qui finissaient tôt ou tard par rendre l'âme ou se la faire rendre par arrachement accidentel du fil, un appareil pour tous les vélos c'est la grande classe quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Icon_cool quel gps - GPS pour vélo - Page 23 782111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyLun 05 Juil 2010, 19:47

J'ai un Garmin Etrex Legend HCX, le logiciel Trip and Waypoint Manager et j'attends qu'on me livre City Navigator 2010 ( DVD ). Pour info, je vais prendre une carte micro SD de 2 Go.

est-ce que qq'un peut m'expliquer la procédure pour tout installer, car sur la notice Garmin y a presque rien ?. J'y connais rien et j'ai pas envie de faire une boulette.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5217
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyLun 05 Juil 2010, 22:02

Je n'y connais pas grand chose; je n'utilise que le GPS de mon Nokia avec les cartes OVI. A l'occas je veux bien regarder mais pas sûr que je te fasse gagner du temps... pour la microSD peux tu mettre du plus gros? Une 8Go ne vaut que 15euros environ je crois... et à tu peux partir pour un tour du Monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyLun 05 Juil 2010, 22:17

J'ai lu que 2Go, c'est largement suffisant pour y mettre toute l'europe, ce qui est déjà trop pour moi.

J'ai trouvé comment mettre un parcours en .gpx depuis le site RouteYou. Donc me reste plus qu'à installer city navigator 2010 ( quand ça arrivera ! ) sur la micro sd. Ensuite un petit essai
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyMar 06 Juil 2010, 20:44

Heu non, je ne crois pas: en fait avec le DVD tu dois avoir toutes les cartes d'Europe routables + le logiciel mapsource. Tu vas donc installer toutes les cartes d'Europe + mapsource sur ton Pécé. Ensuite tu vas préparer tes sorties avec mapsource sur le Pécé. C'est une horreur: ce logiciel a été programmé avec les pieds, ergonomie des années 80, prise de tête, hurlements divers à prévoir.
Les sites comme gpsies, openrunner sont infiniment plus confortables, masi ils ne proposent, en général, qu'un résultat sous forme de trace, à toi de voir. Tu pourras t'amuser à préparer des routes (voir différents conseils sur les sites de vélos couchés ou pas).


Pour préparer une/des sorties, tu transfères avec mapsource et ton gps connecté:
  • une sélection de cartes d'Europe qui te seront utiles (pas toutes malheureux, il y en a pour des heures! Ces cartes s'installent sur la carte SD, dans un fichier ayant pour nom sympathique gmapsupp.img, dans le répertoire Garmin.
  • les routes que tu as préparées -> dans la mémoire du GPS, se cumulent avec celles qui y sont déjà, max 50, chacune avec max 125 points
  • les traces que tu as préparées -> dans la mémoire du GPS, se cumulent avec celles qui y sont déjà, (max 20, chacune max 500 points))
  • les waypoints que tu as préparés> dans la mémoire du GPS, se cumulent avec ceux qui y sont déjà, (max 500)


Attention, si tu envoies une nouvelle sélection de cartes via mapsource vers ton GPS connecté, elle va s'installer dans un fichier gmapsupp.img au même endroit que celui qui y est déjà, écrasant le précédent locataire des lieux. Moralité: une carte SD de 2Go par type de lieux où tu sévis ...

Une fois qu'une carte qui te convient a été transférée sur la carte SD qui est dans ton GPS, le coup d'après tu ne transfèreras que les routes/traces/waypoints qui te conviennent, pas la carte évidemment.

Je te signale que tu peux faire coexister sur ton Pécé plusieurs cartes (CitiNavigator, Topoguides, cartes de OSM cf mon post sur ce sujet dans voyages, ...). Tu peux alors envoyer des morceaux de différentes cartes, vers une unique carte SD dans ton GPS, elle vont être fusionnées dans le même fichier gmapsupp.img. Il y a alors moyen de sélectionner la carte qui s'affichera sur le GPS (menu .... cartes).

C'est bien pratique quand on passe au mode piéton, ou quand on veut des détails différents (vision topo guide au 25 ou 50/1000 ème par rapport à la vision assez grossière de cicty navigator).
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1070
Âge : 69
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
Date d'inscription : 18/03/2008

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyMar 06 Juil 2010, 22:01

jfv a écrit:
Heu non, je ne crois pas: en fait avec le DVD tu dois avoir toutes les cartes d'Europe routables + le logiciel mapsource. Tu vas donc installer toutes les cartes d'Europe + mapsource sur ton Pécé. Ensuite tu vas préparer tes sorties avec mapsource sur le Pécé. C'est une horreur: ce logiciel a été programmé avec les pieds, ergonomie des années 80, prise de tête, hurlements divers à prévoir.

Pour ma part, lorsque je n'ai pas accès à Internet, j'utilise Mapsource, ça se fait très bien, a peu près le même principe que GPSies, mais par contre tu auras une route.

jfv a écrit:

Les sites comme gpsies, openrunner sont infiniment plus confortables, masi ils ne proposent, en général, qu'un résultat sous forme de trace, à toi de voir. Tu pourras t'amuser à préparer des routes (voir différents conseils sur les sites de vélos couchés ou pas).

Pas de problème sur mon Garmin, c'est toujours le choix que je fais, puis une fois le fichier téléchargé, je le place dans le dossier du Garmin. fichier au format TCX, ce qui me fait passer outre le probleme des 500 points.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Invité
Invité




quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyMar 06 Juil 2010, 23:30

Ok merci JFV, j'avais bien compris comme ça. Je vais transférer seulement la france pour le moment sur la carte micro sd.
Je prépare mes sorties ( BRM par ex. ) sur RouteYou.com. Je peux ensuite en extraire le fichier correspondant en .gpx, que je mets dans un fichier que j'ai créé sur mon PC. Ensuite sur MapSource, je transfère ce fichier ( .gpx ) et en connectant le GPS, je transfère mon parcours vers le GPS. Ca marche bien, sauf que pour le moment, je n'ai que les cartes basiques pré-installées sur le GPS ( en gros, Nationales et autoroutes ). Donc tout ça j'ai compris comment faire.

Ce que je ne comprends, c'est la différence entre une "route" et une "trace" ( hormis le nombre de point ).

PS: j'ai mis le fichier .gpx d'un brm 400 que j'ai fait, sur mapsource et il me dit que ça fait 405 points. C'est quoi ça alors une route ou une trace ? scratch . Et puis j'ai vu qu'on peut lisser le parcours depuis MapSource pour réduire le nombre de points, as-tu déjà essayé ?, ça pourri pas trop le tracé ?.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyMer 07 Juil 2010, 07:39

jfv a écrit:
. Ensuite tu vas préparer tes sorties avec mapsource sur le Pécé. C'est une horreur: ce logiciel a été programmé avec les pieds, ergonomie des années 80, prise de tête, hurlements divers à prévoir.


Les sites comme gpsies, openrunner sont infiniment plus confortables, masi ils ne proposent, en général, qu'un résultat sous forme de trace, à toi de voir.

A l'inverse je suis d'accord avec tifoxis et d'autres, même en ayant un accès internet je trouve mapsource fort agréable. Par ailleurs c'est faux , les logiciels de routages dispo sur le net ne permettent pas seulement de créer des traces, par exemple sur GPSies on peut exporter la route crée dans un nombre impressionnant de format dont GPS.route et limiter le nombre de point à 250 pour que ça colle, avec le max autorisé par un Garmin etrex vista par exemple...

Tous mes trajets sont là http://www.gpsies.com/mapUser.do?username=discoveur700
et je les ai souvent exportés au format route.

Pour résumer j'utilise le net pour les grands trajets en France et à l'étranger. Mapsource (j'ai la carto france entière au 1/25000) pour le vtt et les petits trajets car les chemins y sont beaucoup mieux représentés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyMer 07 Juil 2010, 07:52

Disco, comme tu me sembles bien maitriser la chose, une petite question.

J'ai un etrex vista Hcx.

J'utilise les outils de conversions de gpsies pour obtenir des routes. Par contre Je suis obligé de me limiter à 50 points car sinon le routage ne fonctionne pas sur le GPS.

Quand je prépare mon itinéraire à l'avance, je veux un mode sur mon GPS où il m'annonce les virage à l'avance par un bip et où ensuite il me le montre sur l'écran. D'où le mode routage, limité apparemment à 50 points.

J'ai loupé un truc ?
Tu en fait quoi de tes routes à 250 points ?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyMer 07 Juil 2010, 07:55

pitchoun a écrit:


Ce que je ne comprends, c'est la différence entre une "route" et une "trace" ( hormis le nombre de point ).

de NEVETREK (quelques pages avant, sacrément long ce post, t'es pardonné Wink

Une route est un waypoint de départ qui va t'envoyer vers un autre waypoint via un segment, ligne droite ou cap rectiligne et direct ! C'est en général ce qu'on utilise dans le monde aérien vu qu'il n'y a pas d'obstacle ... Un point de départ, un point d'arrivée et entre les deux quelques balises de passage. Avec la route ... quand le GPS arrive à proximité du waypoint il passe automatiquement au suivant et renseigne à nouveau un cap direct. ( c'est aussi le principe des course d'orientation )
L'avantage de la route est qu'elle se programme rapidement, éditable, modifiable dans le GPS... mais gourmande en mémoire car chaque point de virage est interprète comme un waypoint unique !
C'est aussi la raison qu'une route ne peut en général comporté que 50 à 250 points de passage par route. Chaque point peut aussi être édité individuellement dans le GPS ou interprèté comme un POI

Une trace est plus un cheminement, (comme si on trace une ligne sur le sol) !!! Ce n'est pas des waypoints de départ, d'arrivée et intermédiaire mais une multitude de simple point qui suivent un cheminement précis ! L'avantage de la trace sur la route est qu'elle prend beaucoup moins de mémoire dans votre GPS ( on peut programmer une trace avec 500 points, contre 50 ou 250 pour la route ( peut être diffèrent en fonction des GPS ) ) et devient donc plus précise pour une utilisation terrestre et permet des itinéraire complexe plus grand !!! Les points ne peuvent pas être édité individuellement dans le GPS. La trace est donc une entité unique et non modifiable dans le GPS

Mais oui, la trace c'est aussi le relevé sur le terrain c'est pas faut ... mais une fois relevée, elle peut bien évidement être ré-utilisée t'elle quelle ( ou partagée avec les copains )

Quand on programme un itinéraire sur un programme tiers ... il vaut mieux l'exporter comme une "trace" pour que se soit plus léger en mémoire et te permettre de faire un cheminement qui comportera un grand nombre de point de virage !

Pour utilisé la trace dans le GPS on utilise la fonction "trackback".
Autre avantage de la trace, elle permet aussi de s'éloigner de l'itinéraire et y revenir sans l'obligation de passer par tous les points de passage prévu ! Quand tu quitte la trace le GPS te renseigne le cap le plus court pour y revenir ... une fois que tu est à nouveau SUR la trace le GPS l'interprète comme si tu étais de retour sur les railles et poursuit la navigation vers la destination final.
Avec une route ... le cap à suivre te renverrais vers le waypoint suivant de ta liste prévue ... et tant que tu n'y passe pas ... il ne te renseigne pas le suivant !

Patrick51 a écrit:
Bonjour,

J'ai fait cette manip sur mon GPS (Legend HCx) et cela fonctionne. Par contre, lorsque je veux suivre la trace, elle apparait dans la liste des traces sauvegardées. Je la sélectionne et le GPS me demande de "pointer" un point à rejoindre.



Jusque là, c'est normal ... Tu pointe quelque part sur la trace l'endroit de t'on tracé programmé que tu veut rejoindre ... le début, la fin un point au milieu ... peu importe, tu place le pointeur et tu fait enter !

Citation:
Pour rejoindre ce point appartenant à la trace, il me fait un routage classique au lieu de suivre la trace.


Il fait effectivement un routage classique vers ce point t'en que tu n'est pas situé quelque part sur la "trace".
Une fois que le GPS reconnais qu'il est sur la "trace" il bascule en mode "suivit de trace" automatiquement et va à partir de ce moment suivre t'a trace programmée vers l'endroit que tu a pointé!

Bref à mon avis
Route = 250 points max, ludique, guidage inclus, mais gourmand en mémoire.
Trace = 500 points max, vraiment pas ludique à lancer, peu gourmand en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1070
Âge : 69
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
Date d'inscription : 18/03/2008

quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 EmptyMer 07 Juil 2010, 08:43

discoveur700 a écrit:


Bref à mon avis
Route = 250 points max, ludique, guidage inclus, mais gourmand en mémoire.
Trace = 500 points max, vraiment pas ludique à lancer, peu gourmand en mémoire.

Pas tout a fait de ton avis, sur mon garmin 605, je rentre des traces sans limitations de points. Comme je l'ai dit précédemment, je télécharge de GPSies au format TCX, et je mets le fichier directement dans le 605, sans logiciel de transfert.
Je retrouve toutes mes traces, par exemple sur une semaine de vélo, je les charge à l'avance.
Avantage, chaque jour au départ je choisi la trace du jour sur mon 605, il me la charge sur la carte. Bien sur je n'ai qu'un BIP si je quitte par mégarde la trace. Mais ça me convient.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Contenu sponsorisé





quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS pour vélo
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo
» Porte vélo pour vélo couché
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» recherche mini graisseur pour roue avant (de vélo hollandais) pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: