Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 GPS pour vélo

Aller en bas 
+159
Fatboy
Erikavélo
lemon
bison couché
zapols
Lolo39
booktin
Zenedavtri
SEB 17
grand pierre
Bentlu59
1nvité
tonio
freddd
peyo47
jean-christophe
Julian_Nihon
sleibt
Larsene
PUJ
benoitb
Trucmaiscoeur
nawe
Aviateur35
GUY
Antec
Pat16
alain 60
Zythum
romelec
Pomme d'Happy
mamac
fpelu
fornoxe
Didier33
Zwoofff
xael
MIB54
gassies
Trikris
trikie
Micke
pierre1911
JoCo
Magnum
Tijojo
ckieffer
Leloublan
breizh44
huskyrescue
tums
Papy volant
siliconmollet
roulbarik
Rice
Pygoliae
Old_arnaud
jako
Auré
Bendadou
philippe2982
le cam jean-pierre
Starship202
transat
chti brico
famillechabaud
fanou
angebe
Gwendalf
O'Leave
Velosteph
Lepoulpe
rabidchi
Glace de Feu
ertul
H-vélix
Xipetepec
gforce_man
Al1
M
Patrick51
fjordur
Bip-Bip
phire
louison
nevetrek
HTC 87 Magic
jo49
Fleur
arafolie
zouav
deroule
tifoxis
wingbatwu
jeje
proulin
Amiralbibi
Edlamouette
pascalambic
Sparv
Fabrice
Cycloutil
cafouille
otooloose
sebastien
Loup-cervier
sarkanaby
Le Barjoboss
gruig
l'auvergnat
diabolikelf
el sombrero
jfv
Roger 17
bouboule
Jéjon
laeti
poppy
Domnicu
phil50
philip
czeb
dartagnan.78
Casimir
titalah
Galgo
aragomax
Tigouille
zapilon
Quasimoto
Jean-Lou
poupa
rico
hiliendelh
discoveur700
Armandos
ericn
hominien666
ALagrange (Alex)
Marc-Sid
kinyo
LucB
BOTTY
Vindwa
iubito
Gaspard
rouedevelo
marcel
denis_68
L'Oli
cavallo pazzo
philou
Green-Bull
JNZ
kistinie
Michel
julien balas
Sébastien h
normandie-bents
163 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 150
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyMer 24 Nov 2010, 08:13

Bonjour huskyrescue,

J'ai un Garmin Etrex Venture HCx (avec cartographie couleur et GPS Topo, carte micro SD, mais pas de boussole et pas d'altimetre). Je m'en sers pour la randonnée et mes balades à vélo.
Pour le vélo, je trouve cela très pratique, tu n'as plus besoin de sortir la carte sans arrêt. Je vais essayer à répondre à tes questions avec mon expérience.

les GPS sont-ils assez fiables pour pouvoir se passer totalement des cartes papier ?
Les GPS de rando sont étanches et robustes (tester sous la pluie et la neige, pas de problème). Après c'est un appareil électronique et le risque principal c'est de tomber en panne de pile. Donc quand je pars j'ai toujours avec la carte, mais elle reste au fond dans le sac à dos.

Autonomie réelle >20h et utilisation de batteries LR06 ou AA
Les GPS de rando utilise quasiment tous des piles AA, par contre l'autonomie doit tourner plutot autour de 15h.

Ecran à la fois rétro-éclairé et réflectif pour plein soleil et économie de batteries.
Pour lire l'écran en roulant en plein soleil, je suis obligé d'allumer le rétroéclairage.

Possibilité d'importer des cartes IGN précises sur une SD ou micro-SD; les infos topographiques détaillées me servent beaucoup.
Pour Garmin il faut acheter les cartes GPS TOPO, et ensuite avec Mapsource tu peux charger les cartes dans le GPS, préparer tes itinéraires

Compatibilité assurée avec les formats les plus courants pour traces et routes (ca semble acquis sur tous les modèles)
Oui, c'est le logiciel de transfert qui gère la plupart, et en plus sur internet tu trouves plein de logiciel qui font la conversion entre les différents formats si ton logiciel ne support pas le format qui t'intéresse.

Fonctions compteur type distance, Vmoy et Vinstantanée pour le vélo, pas plus. Quelle degré de précision en attendre d'ailleurs ? 1% à 5% ai-je lu ici...
Ils proposent tous ce genre d'information et même plus. Mais comme l'affichage est paramétrable, tu mets ce que tu veux. La précision en général et de l'ordre de 5-10m, soit mois de 0.5mm sur une carte 1/25000 ième. Sur les cumuls de kilomètre entre mon compteur et mon GPS, le GPS sous-estime souvent entre 2 et 5%

Fixation facile sur un tube quelconque du vélo, vertical ou longitudinal, possibilité d'avoir plusieurs supports pour plusieurs vélos.
Pour le mien j'ai acheté le support il me semble 20€ environ, donc tu peux en acheter autant que tu veux

Option cardio pour se surveiller, mais loin d'être indispensable.
Ca existe. La famille des EDGE propose ca il me semble.

J'ai vu que la carte topo vectorielle france sud-est par exemple se vend 130€; ca vaut le coup à votre avis ?
Je m'en sers pour de la randonnée, c'est super. Surtout quand tu passes par des petits chemins. Par contre, c'est basé sur les données IGN qui servent à faire aussi cartes papier de l'IGN, et donc les données peuvent datées aussi de 2001, et je ne crois pas qu'il existe de solution de mise à jour économique. Par contre attention, c'est vérouillé pour 1 GPS. Si tu changes de GPS il doit falloir repayer (une quizaine d'euros je crois bien)

Christian
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyMer 24 Nov 2010, 08:45

J'ai aussi un etrex vista hcx. Je l'ai utilisé pour des randonnées au long cours (canada ~2500km et danube ~2500km), comme des brm. L'autonomie constatée avec les 2 piles Nimh >= 2000 mah est environ 15h. L'étanchéité est parfaite. La visibilité de nuit est parfaite. De jour c'est convenable. L'interface est "rugueuse" mais convenable quand on a passé les première heures d'apprentissage avec une documentation inadmissible.
Le point qui fâche un peu: les cartes et le logiciel de préparation/transfert.
  • Pour les cartes (GPS Topo ou City navigator), il faut vérifier qu'elles sont bien routables, et il faut un bon ... budget! Personnellement, j'ai craqué, et j'utilise quasi exclusivement les cartes d'osm (la version vélo) ici. Il faut fouiller un peu pour trouver la/les bonnes versions exportables sur ton gps, ou utilisables sur l'application appelée mapsource, qui est une sombre m..., qui permet de préparer ta/tes randonnées, et qui transfère cartes/routes et POI sur ton gps.
  • Pour le logiciel de préparation/transfert de cartes/traces/routes/POI j'ai aussi craqué. Après avoir transféré sur différentes cartes SD: une carte de France, une carte d'EUrope, une carte du Canada. J'ai toutes les cartes nécessaires à mon usage. Ensuite je prépare des traces (pas des routes, et des POI avec les logiciels du web (openrunner, gpsies, ...). Enfin je transfère ces traces/POI sur mon gps avec gpsbabel.


Mais bon, pour l'instant les interfaces et documentations ne sont pas à la hauteur de la technologie. Tu ne pourras pas éviter de passer des heures à consulter le net pour commencer à entrevoir un apprentissage raisonnable du GPS! Voir les sites cités dans ce fil.

Perso, je n'utilise plus de cartes. Parfois je me trouve un peu perdu, je demande alors du routage à mon GPS: routage entre là où je suis (ça il sait) et un point que je connais (POI déjà entré) ou un point sélectionné avec le pointeur. Après, plus qu'à suivre .... mais attention aux limites du routage, que j'ai expliquées un ... dans un/des posts anciens.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyMer 24 Nov 2010, 10:03

Merci pour vos avis, et les infos quel gps - GPS pour vélo - Page 25 782111

Bon j'hésite toujours, en général ca prend du temps lorsqu'une idée de ce type fait son chemin, mais ca aboutit à plus ou moins long terme... Rolling Eyes
Toujours partagé entre le "confort" tout relatif qu'apporte la technologie, et la "simplicité volontaire" qui tendrait à l'opposé à me faire partir sans cartes, au feeling, comme la quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Serpent
Autant en montagne je suis capable de partir hors sentiers sans trop me soucier du dénivelé et de la distance ( facilement + de 2000m de D+ mais pas sans cartes...) autant sur les routes, je pourrais vite arriver à me mettre dans le rouge si je n'ai pas d'indications sur l'itinéraire de retour; on a vite fait de faire 20-30kms en +, et vu que mon maxi actuel se situe vers les 160kms/jour...

Visiblement l'autonomie max sur le meilleur modèle couleur que bcp ont ici est entre 15 et 20h selon les usages, avec un jeu de piles batteries en + ca fait 3 à 4 jours de roulage, ce qui peut me suffire...

Pour les cartes style celle que j'ai cité (GPS Topo); vous n'êtes pas sûrs qu'elles soient routables ? Si ce n'est pas le cas, à quoi pourraient-elles donc servir ?

Une idée de la "fraicheur" de ces fonds de carte 25000, leur dernière mise à jour topographique et touristique, pour ceux qui en ont ?
(en fait je viens de voir que ce ne sont pas des fonds de cartes IGN mais des "données" IGN probablement refondues par Garmin)

Y'a-t-il des "mises à jour" à tarif préférentiel au fur et a mesure du temps ?
Peut-on transférer sans pbm les données carto de la carte SD du coffret carto vers une plus grosse, si on en a besoin ?
Peut-on avoir toute la carto sud-est ou même française dans le GPS en permanence ?

par ailleurs, chez Garmin on est obligé de passer par mapsource pour transférer les routes, traces, cartos ? Ou on peut totalement s'en affranchir ? Vu qu'a l'unanimité c'est une grosse daube Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 150
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyMer 24 Nov 2010, 10:25

Pour les cartes style celle que j'ai cité (GPS Topo); vous n'êtes pas sûrs qu'elles soient routables ? Si ce n'est pas le cas, à quoi pourraient-elles donc servir ?
Préparant mon parcours à l'avance, je ne me sers pas de la partir routabilité. surtout que comme cette carte contient les chemins, le résultat d'une fonction routable sur du chemin est à prendre avec beaucoup de pincette. Pour le côté routable il faut prendre City Navigator qui contient toutes les routes et permet d'avoir du routable (c'est ce qu'utilise tous les GPS routiers Garmin pour voiture). Par contre tu n'as pas les courbes de niveau, monument, ... comme ce que tu trouves sur une carte IGN (c'est plutot carte route routière)

Une idée de la "fraicheur" de ces fonds de carte 25000, leur dernière mise à jour topographique et touristique, pour ceux qui en ont ?
C'est les mêmes sources que les carte IGN, donc pour les zones touristiques c'est récent, pour les autres c'est plus aléatoire. Il me semble avoir lu quelques parts qu'IGN met à jours tous les 5 ans les cartes dans les zones touristiques et tous les 10 ans ailleurs. Je me sers plus en randonnée, et les chemins ne disparaissent pas tous les 4 matins, et excepté sur des nouveaux lotissements, cela ne m'a jusqu'à présent pas posé de problème.

Y'a-t-il des "mises à jour" à tarif préférentiel au fur et a mesure du temps ?
Je ne crois pas en avoir vu. Ce n'est pas comme les logiciels routiers ou tu as une mise à jour tous les ans.

Peut-on transférer sans pbm les données carto de la carte SD du coffret carto vers une plus grosse, si on en a besoin ?
Tu peux acheter soit la carte SD avec données (la ca marchera peut-etre avec plusieurs GPS je ne sais pas), soit le logiciel et une carte SD. Dans le 2ième cas tu n'es pas tributaire de la carte (mais elle ne marchera que pour le GPS pour lequels tu l'as dévérouille. Pour l'instant je n'ai utilisé qu'une carte et un GPS donc pas fait le test)

Peut-on avoir toute la carto sud-est ou même française dans le GPS en permanence ?
Je ne sais pas si tu arrives à mettre toute la france, mais j'ai une carte de 2Go (je crois bien, attention certain GPS dont le mien je crois bien, n'accepte pas des cartes de plus de 2Go) et je mets tous le SudOuest et il reste de la place. C'est des cartes vectoriels et l'avantage c'est que c'est peu volumineux en place mémoire.

par ailleurs, chez Garmin on est obligé de passer par mapsource pour transférer les routes, traces, cartos ? Ou on peut totalement s'en affranchir ? Vu qu'a l'unanimité c'est une grosse daube
Tu as besoin de Mapsource pour transférer tes cartes (pour ca mapsource fonctionne bien), mais après tu utilises ce que tu veux comme logiciel pour transférer les traces, WP ou routes.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyJeu 25 Nov 2010, 16:45

OK pour la routabilité, je viens de comprendre ce que cela veut dire dans les faits. Effectivement ca peut devenir coton lorsque la carte ne différencie pas les routes, chemins carrossables, voire certains sentiers. Déjà Openrunner et RouteYou ont du mal, car certains chemins goudronnés comme les voies vertes sont parfois absents, mais si on met le mode piéton le logiciel nous fait passer littéralement "n'importe où " dans certains cas ! Laughing

Sur RouteYou on peut alterner routage et tracé manuel sur le même parcours, sous Openrunner on est obligé de choisir au départ; moins souple, ai-je juste ?

Mais OpenRunner fait le profil et surtout le calcul D+/D- qui est selon mon expérience proche de la réalité; ca évite de se faire des parcours de malade avec 3000m de dénivelé pour seulement 100km horizontaux, ou de calculer le dénivelé à la main sur les cartes IGN, très fastidieux...Razz

Si j'utilisais les cartes Topo Garmin, de toutes façons je ferais en sorte de créer l'itinéraire sous forme de trace sur un logiciel ad hoc ou sur un des sites sus-cités, et l'exporter sur le GPS; bcp plus simple a mon sens, et surtout plus fiable que de confier cela au logiciel.

La question se pose par contre si on veut rapidement trouver un itinéraire de repli en cours de route pour raisons diverses ou pour toute création de parcours sur le GPS.
D'ailleurs; peut-on créer un parcours/itinéraire en mode "trace" càd avec plein de points, comme à main levée sur un GPS ?

Mwouais, pour l'IGN 25000 màj tous les 5ans je suis dubitatif; habitant dans les Alpes, c'est que du touristique type série Bleue TOP25, et j'ai acheté des cartes récemment dont les infos sont antérieures a 2005...
Les chemins de rando ne disparaissent certes pas en 5 ans, mais quid des nouvelles routes, chemins goudronnés, mini-rocades autours de certains villages traversés par une grosse départementale...

Carte SD; elles sont vérrouillées sur un appareil en particulier ??? Si on change de GPS on ne peut pas s'en resservir ??? Lorsqu'il y a logiciel et carte SD tu veux dire que tu as la carto à la fois sur CD/DVD et sur carte mémoire ? Suis pas sûr d'avoir tout compris, mais ca ne me dis rien qui vaille...

J'ai déjà des cartes MicroSD de 16Go dans mon lecteur audio, donc si au pire je devais mettre toutes la france en topo sur une carte je pense qu'il resterait de la marge selon ce que tu me dis et 16Go=40€ à peu près quel gps - GPS pour vélo - Page 25 782111

Y'a aucune méthode qui permet de connecter le matos en mode "stockage de masse" et juste copier-coller le fichier correspondant à la trace, à une carte, sans utiliser mapsource ?

Merci en tous cas pour les réponses pertinentes !
Revenir en haut Aller en bas
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 150
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyVen 26 Nov 2010, 10:21

huskyrescue a écrit:

Carte SD; elles sont vérrouillées sur un appareil en particulier ??? Si on change de GPS on ne peut pas s'en resservir ??? Lorsqu'il y a logiciel et carte SD tu veux dire que tu as la carto à la fois sur CD/DVD et sur carte mémoire ? Suis pas sûr d'avoir tout compris, mais ca ne me dis rien qui vaille...
Je transfert toujours sur la même carte SD du même GPS donc je n'ai pas testé tous les cas de figure. Je sais qu'il y a différentes restrictions donc bien se renseigner sur la formule qui correspond à son besoin. Lorsqu'on achete la version logiciel, on a les cartes sur son ordinateur (on peux changer d'ordinateur je ne crois pas que cela pose problème(non testé)) et on peux les transferer que sur un seul GPS (la clef de dévérouillage contient le numéro de série du GPS, si on veux un autre GPS il faut alors repayer une quinzaine d'euros je crois bien), mais pour ce GPS on changer de plusieurs carte SD je crois bien(non testé).
huskyrescue a écrit:

J'ai déjà des cartes MicroSD de 16Go dans mon lecteur audio, donc si au pire je devais mettre toutes la france en topo sur une carte je pense qu'il resterait de la marge selon ce que tu me dis et 16Go=40€ à peu près quel gps - GPS pour vélo - Page 25 782111
Attention certain GPS (surtout les anciens modèles) n'accepte pas les cartes de plus de 2Go

huskyrescue a écrit:

Y'a aucune méthode qui permet de connecter le matos en mode "stockage de masse" et juste copier-coller le fichier correspondant à la trace, à une carte, sans utiliser mapsource ?
Comme il y a une protection sur les DVD GPS topo, je crois que tu es obligé de passer par Mapsource.
Sinon pour les globetrotteurs, ce qui est intéressant avec Mapsource c'est que l'on trouve des cartes d'un peu partout dans le monde dans des formats gratuit ou payant.

Christian
velo1
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyVen 26 Nov 2010, 11:01

Merci encore pour les précisions... ca devient (presque) limpide ! Very Happy

Hier en passant au tout nouveau Vieux Campeur à Gre, j'ai été zyeuter les GPS donc... Le vendeur a tenu à me faire tester un 450T, tout en me disant que ca remplacerait jamais une carte...

Et là, déception, car je m'attendais à avoir avec GPS Topo le niveau de détail et d'infos que j'ai sur les cartes IGN; bah non...
avec les cartes vectorielles c'est assez facile de retrouver un endroit, seulement vu la petitesse de l'écran et sa résolution, on peut pas avoir une vue assez large et les noms de villes/villages simultanément. Dans un endroit qu'on connait à peu près ca va encore, mais en terrain inconnu c'est difficile de s'y retrouver sans y passer un certain temps.

Je suis allé voir OpenStreetMap; très bien quand on sait que tout ce travail est le fruit du bénévolat, mais malheureusement pas assez détaillé pour mon usage; il manque des petites routes que je connais sur le terrain et qui sont présentes en partie sur les sites basés sur Googlemaps.

De plus il manque les gites d'étapes, points d'eau, ruisseaux, l'état du terrain; caillasse, herbe, garrigue, forêt, les courbes sont équidistantes a 40m au lieu de 10m...
En gros le gps c'est bien pour se faire guider sans se poser 10000 questions, avoir à s'arrêter etc... mais pour l'aspect touristique et les détails rien ne vaut la carte.
Pour traverser des villes inconnues ca doit vraiment être utile par contre !!!

En l'état ca ne me permet pas de me passer de la carte détaillée, donc ca m'encourage à continuer avec les cartes, ou sans, ou tout du moins avec une "feuille de route", ce qui est plus ludique, plus paumatoire, mais plus simple en définitive...

La réflexion continue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 59
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyMar 30 Nov 2010, 11:10

Bonjour à tous,
GPS eTrex Vista HCx actuellement en promo chez D4 : 179€...
Edit : vu moins cher sur Pixmania : 149€...
Bonne affaire ou pas ? scratch


Dernière édition par Tijojo le Mar 30 Nov 2010, 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyMar 30 Nov 2010, 11:53

A priori c'est le mieux placé pour celui qui privilégie autonomie, robustesse et praticité.
Pour du guidage simple sans fioritures et de l'enregistrement de traces ca roule.
Du moment que l'aspect "gros téléphone portable" des appareils datant un peu ne te dérange pas...

Les Edge, plus récents, proposent en plus la possibilité de relier des capteurs vitesse/cadence, puissance, cardio...
Par contre, ce qui n'est pas forcément un progrès c'est le passage au tactile (essaie avec des gants ) et à la batterie Li-ion intégrée (autonomie en régression).

Hier lors d'un petit tour, j'ai pu tester la "fonction" GPS d'un téléphone Android; appli "Velox" plus les fonds de carte OpenCycleMap, tout gratos donc; pour se guider et se retrouver dans les rues du sud de Grenoble à la tombée de la nuit c'était pas mal. Par contre comme toutes les fonctions intégrées à ces appareils, le fonctionnement est "moyen"; parfois la position n'est pas réactualisée pendant plusieurs minutes, ou alors la position est suivie mais la carte n'arrive pas à se charger...
Evidemment la batterie fond comme neige au soleil ! (Puce GPS+connection données permanente+écran...)
Bref, ca dépanne lorsque ca marche mais si on veut un guidage précis, fiable et fluide je pense qu'un appareil type Vista HCx est le mieux adapté à l'heure actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyMar 30 Nov 2010, 11:58

Personne ne m'a jamais démontré la supériorité du Vista par rapport au Legend (sans altimètre) et qui vaut 149 euros chez Pixmania.
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyVen 03 Déc 2010, 18:45

Pour laisser un trace de son passage (l'enregistrement est volontaire, pas du flicage sans demande) endomondo pour le site et aussi pour télécharger la version "android", "iphone", "garmin" "polar", etc.. la liste est à droite sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyLun 06 Déc 2010, 11:18

Bon...

Depuis la semaine dernière j'ai pu tester un peu le GPS sur mon téléphone Android, avec 2 applis gratuites utilisant un grande variété de cartes; OsmAnd et Velox. Le second est ni plus ni moins un compteur de vélo, avec option de suivi sur carte...
J'ai aussi découvert qu'il y avait une adresse internet géoportail (IGN) spéciale Androphone et qui permet de se situer sur la carte 25000 avec les données du GPS. Wink

http://geobar.pureftpd.org/

Avantages:
Fonds de carte à foison ou presque, lorsque ca marche ca marche plutôt bien.

Inconvénients:

La batterie ! j'en ai vidé la moitié en utilisant cette fonction pendant 1h tout au plus ! Razz
Ca marche pas souvent bien; l'appli plante et ne récupére plus les infos gps, ou la puce gps refuse de démarrer, ou elle se met en veille sans demander la permission... Ca ressemble un peu au fonctionnement des differents PC windaube que j'utilise quel gps - GPS pour vélo - Page 25 4048

Les cartes sont chargées en temps réel (à qques exceptions près comme OpenStreetMap et OpenCycleMap qu'on peut télécharger sur la carte mémoire je crois), donc si le réseau est moyen on à la position mais sans la carte... Neutral

Donc comme souvent; le tel ca va pour dépanner, s'amuser un peu, épater la galerie, mais en utilisation réelle, faut pas compter dessus, sans oublier qu'un tel n'a pas de support vélo et n'est pas étanche...


Sinon ce Samedi, profitant du grand beau, je suis parti faire une chtite balade a ski avec des copains dont un avait 2 modèles récents de Garmin;
Oregon 400 et GPSMAP62s.
J'ai donc pu essayer, surtout l'Oregon, mais en mode marche, donc pas vraiment la même utilisation qu'en vélo.

_l'écran de l'Oregon est pas mal grace a sa taille mais c'est tout; en plein soleil celui (non tactile) du GPSMAP62 est carrément impressionnant !
_sur les 2, moyennant un passage dans une moulinette (SnapToMap), on peut charger des fonds de carte chipés sur Géoportail et calibrés topographiquement parlant.
s'agit donc d'une image jpeg sur laquelle il y a des "repères" pour que le gps puisse y caler la position et les traces.

Avantage: tous les détails des fonds de carte IGN, même si ceux de géoportail datent pas mal...
Inconvénient; Garmin se doute que cela pourrait nuire à son commerce de fonds de cartes numériques, donc ces fichiers de cartes sont limités a 100 tuiles de 1Mo, ce qui doit pas faire lourd en terme de couverture. Rolling Eyes

le copain l'habitude de ne charger dans l'appareil que la carte nécéssaire pour le jour J, en vélo, vu les distances couvertes ca peut être assez limité...
l'autre collègue avait un Magellan Triton, ce qui m'a fait me rappeller de cette marque -> j'irai voir ce qu'il s'en dit, même si Garmin a un peu le monopole sur le marché.

Après avoir épluché des tests en anglais et d'après ce que j'ai eu comme avis;

Vista Hcx: toujours la meilleure automomie (entre 20 et 25h - batteries 2700mAh), mais limité aux cartes vectorielles et pas de rendu du relief, bonne visibilité de nuit comme au soleil, léger (176gr)
GPSMAP 62s : 18-20h d'autonomie (batteries 2500mAh), cartes vectorielles et cartes "custom" avec limite de 100Mo, meilleure visibilité possible pour l'écran, meilleure sensibilité, 260gr
Oregon 400-450: 15h d'autonomie (batteries 2500mAh), cartes vectorielles et cartes "custom" avec limite de 100Mo, grand écran tactile assez intuitif, mais visibilité nettement moins bonne, 192gr

A noter que le 62s est le plus récent et est beacoup plus stable et fiable que l'Oregon qui selon son proprio était vraiment pas top lorsqu'il est sorti. les mises a jour du firmware ont arrangé les choses depuis...

Le Vista reste la bête de somme avec sa fiabilité et son autonomie.

J'ai rapidement écarté la serie "Edge" car s'ils sont minuscules, la batterie Li-Polymer non interchangeable et son autonomie très moyenne sont rédhibitoires...

Néanmoins le 62s se rapproche pas mal de ce qui me permettrait de me passer de carte tout en gardant une autonomie correcte (2 jours sur 1 paire de batteries)

Si quelqu'un a un autre avis à donner sur le 62s... Question

A suivre... quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
tums
*



Messages : 41
Âge : 53
Localisation : Epernon
VPH : catrike road ; scott spark ; giant tcr
Date d'inscription : 29/08/2010

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyLun 06 Déc 2010, 11:39

Je crois que personne n'en a parlé, mais le foretrex 301 (on le trouve à 125€) peut être une alternative intéressante.
GPS minimaliste, il se porte au poignet.
Il faut bien sûr créer une trace avant de prendre le départ, les sites sont nombreux (openrunner le plus connu).
Ma préférence va au site bikeroutetoaster.
Avantage:
léger (85g avec piles)
batterie par piles (2 AAA)
10000 points de trace.

Inconvénient:
sans carte
écran probablement bien petit.

Je précise que je ne le possède pas mais que j'ai toujours voyagé sur route avec un GPS sans cartographie, c'est à mon sens largement suffisant. Je pense l'acquérir en remplacement de mon bien vieux GPS 60.


Autre alternative pour ceux qui possèdent un GPS routier (uniquement pour dépanner):
Mettre le GPS dans une sacoche et brancher un écouteur, je l'utilisais quand j'habitais à Lyon pour me rendre à mes RDV. Le guidage en ville est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyLun 06 Déc 2010, 11:42

huskyrescue a écrit:


Après avoir épluché des tests en anglais et d'après ce que j'ai eu comme avis;

Vista Hcx: toujours la meilleure automomie (entre 20 et 25h - batteries 2700mAh), mais limité aux cartes vectorielles et pas de rendu du relief, bonne visibilité de nuit comme au soleil, léger (176gr)
GPSMAP 62s : 18-20h d'autonomie (batteries 2500mAh), cartes vectorielles et cartes "custom" avec limite de 100Mo, meilleure visibilité possible pour l'écran, meilleure sensibilité, 260gr
Oregon 400-450: 15h d'autonomie (batteries 2500mAh), cartes vectorielles et cartes "custom" avec limite de 100Mo, grand écran tactile assez intuitif, mais visibilité nettement moins bonne, 192gr

Il faut penser aussi aux sacrées différences de prix entre ces modèles !

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilequel gps - GPS pour vélo - Page 25 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyLun 06 Déc 2010, 13:44

GPS sans carto; j'y ai pensé lorsque je vois même les modèles dispo chez D4 à 40 roros avec juste une flèche pour se faire guider... attirant, mais je reste rarement sur l'itinéraire que j'avais choisi au départ, je rallonge, raccourcis en fonction de différents paramètres, je flâne aussi parfois en fonction des curiosités que je vois...
Donc oui mais non en fait Laughing
C'est toutefois important de poster ces infos car bcp ici trouveront que ce genre de matériel correspond parfaitement à leur usage Wink

Pour le prix, souvent pour Garmin c'est la boutique eXpansys qui revient en tête de liste pour les prix:

Vista Hcx 180€
Dakota20 250€
Oregon450 300€
GPSMAP62s 320€

Soit 140€ entre les 2 extrêmes, pour les modèles sans carto incluse... ca laisse a réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyLun 06 Déc 2010, 13:53

Habitué au GPS lecteur de carte en bateau ou en voiture, je m'étais intérressé pour m'équiper à vélo.
J'ai trouvé que c'était un peu l'usine à gaz: GPS+ carto+logiciel. Avec travail de prépa sur ordi avant de basculer sur GPS. Sevice rendu insuffisant/prix de l'ensemble+inconnue sur la viabilité des itinéraires (chemins privatisés ou en désuétude) .

J'en suis donc resté à la carte Michelin au 200 000 et à la carte IGN au 100 000 avec vérification de la direction générale au soleil.
quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyLun 06 Déc 2010, 14:30

magnum_592 a écrit:
GPS+ carto+logiciel. Avec travail de prépa sur ordi avant de basculer sur GPS. Sevice rendu insuffisant/prix de l'ensemble+inconnue sur la viabilité des itinéraires (chemins privatisés ou en désuétude) .

Préparer chaque étape d'un voyage pendant les périodes de taf en s'évadant déjà un peu, en prévoyant les campings, pour rouler les "yeux fermés" sauf au paysage qui s'offre.
Et une fois de retour à la maison, visualisez la balade, la partager, pouvoir la refaire etc...

La photo du GPS à été prise à coté du panneau qui figure sur la suivante, après les 50 premiers kils parcourus en Irlande, regargez la distance restant à parcourir pour arriver à destination sur le gps et ensuite la distance restant à parcourir pour aller au camping, diabolique cet engin !

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 100_1025
quel gps - GPS pour vélo - Page 25 100_1024

Les souvenirs comme ça pour moi, c'est tout mais alors tout, sauf une usine à gaz http://www.gpsies.com/map.do?fileId=daahthqpyuwzqrft

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilequel gps - GPS pour vélo - Page 25 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyLun 06 Déc 2010, 14:54

Qui sait, j'y viendrai peut-être?
En plus, tu me balances l'Irlande en pleine tronche... ça c'est un coup bas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyLun 06 Déc 2010, 14:56

Hé Discoveur, tu l'as monté ou le Barxtender sur le Cat' ? Je vois pas trop là... Wink

Y'en a qui auraient fait un montage sur un open-cockpit, style speculoos sans que ca n'interfère avec les jambes ? Comme ici :

https://www.youtube.com/watch?v=YWrZAnc-qMw&feature=mfu_in_order&list=UL
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyLun 06 Déc 2010, 15:21



quel gps - GPS pour vélo - Page 25 100_0913

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilequel gps - GPS pour vélo - Page 25 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyJeu 09 Déc 2010, 09:41

Hier, passé voir 2 copains et pu manipuler 3 modèles très différents;

le 62s, le plus performant de tous les 3, mais aussi volumineux et lourd evidemment...
l'Orégon 400t, agréable pour naviguer sur la carte mais dont l'écran n'est vraiment pas un cadeau à la lumiere du jour
le EDGE 705, ecran assez lisible, pas tactile, très léger (a peu près comme un mobile), dont la réception peut être difficile vu sa petitesse et dont l'autonomie est bien sûr limitée.

J'ai pu aussi voir ce que donnaient les cartes Raster (images calibrées) au format KMZ, le fond de carte "topo" garmin, MapSource et BaseCamp...

Reste cette foutue limitation de 100 dalles de 1024Mo pour les cartes persos, ce qui fait 42x42kms par exemple en résolution native Geopotail, et 69x69kms de couverture si on dégrade la résolution d'un facteur 0.6; autant dire que pour du vélo, c'est pas lourd ! Sad

Il semblerait que cette limitation soit uniquement présente chez Garmin, vu que la marque a un quasi-monopole elle peut se le permettre.
par ailleurs j'ai appris que Garmin commercialise des dalles Raster (image donc) avec les fonds IGN, dans un format propriétaire en télechargement via le logiciel BaseCamp, et ce pour 20€ les 600km2, soit une couverture d'environ 30x20kms, l'équivalent d'une TOP25 qui coûte 10€ en papier...
le télechargement est limité à un appareil en plus !!!

J'ose pas imaginer le prix si on veut toute une région pour se balader à vélo... Shocked

J'hésite plutôt entre le GPSMAP 62s et le Dakota20, petit frêre de l'Oregon 450, car si le premier fonctionne mieux en tous points, le second est d'un format plus facile à loger sur un vélo...
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyJeu 09 Déc 2010, 10:23

Je tiens à préciser un point, concernant les potentiels futurs acquéreurs.

Ma réponse va en étonner plus d'un, maisle fond cartographique détaillé sur un GPS on peut largement s'en passer!

Explication : Achat il y a quelques années (un peu plus de deux Laughing à) d'un GPS Etrex , vista HcX Legend et de la cartographie topo france entière Garmin.

Chère mais d'un rendu extra, tout est dessus, même les campings !
Au final je me suis rendu compte que planifier mes sorties c'est vraiment ce que j'adore, donc je créé des itinéraires et les envoie au gps, ainsi je suis une ligne de voyage. Que ce soit en Belgique ou en Irlande, pays dont je ne possède pas de carto, j'ai adoré ce type de fonctionnement et par exemple arriver quasi en centre de Bruxelles "par les bois" sur un parcours spécial vélo déniché sur GPIS avec l'affichage OSM (Open Street Map) que j'avais préparé tranquillement au chaud, cool.

En Irlande, enchainer les étapes, sans se soucier de la carte, juste avec mon petit fil de voyage, mes distances restants à faire, le temps estimé etc...

Vous allez me dire et si tu te perds car tu loupes un point ou si il est mal positionné.
- En balade autour de la maison, facile de rentrer en pointant sur le point de départ ou en utilisant sa trace pour revenir sur ses pas...
- En voyage, les GPS garmin comportent d'origine une cartographie "base" Europe, finalement pas tellement de base que ça car elle comporte déjà les axes majeurs d'un pays, les villes et même les villages !

Donc un gps de base sans fonction carto je trouve que c'est parfaitement utilisable.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilequel gps - GPS pour vélo - Page 25 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyJeu 09 Déc 2010, 10:41

Effectivement tant que tu restes sur les routes et à proximité ca va...
dans mon cas (y'en a peut être aucun autre de cas comme ca ici Razz ) je fais du bivouac, donc j'ai souvent besoin de savoir;
_champs ou broussailles ou forêts ou caillasses ?
_présence d'eau; source, torrent, ruisseau saisonnier...
_présence d'habitations, de constructions, pour s'isoler...

Eventuellement savoir s'il y a des curiosités historiques, géologiques ou naturelles dans les parages, sans avoir a rentrer tous les POI possibles à la main...

Est-ce qu'il y a bien tout cela sur les topos de Garmin ?

Je pense d'abord acheter l'appareil et essayer de me débrouiller avec OpenStreetMap version topo au format Garmin, puis les cartes Raster, et si ca ne suffit pas acheter le topo S-E...

Sont quand même gonflés Garmin; Ok il vendent du matos qui est de bonne facture, mais la vente de ce matos ne leur suffit pas, alors ils brident/empêchent d'installer des cartes libres !

OpenStreetMap ou OpenCycleMap affiché sur l'écran de mon téléphone c'est autrement plus réaliste et agréable que les cartes vectorielles de Garmin il me semble Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyJeu 09 Déc 2010, 11:32

huskyrescue a écrit:
Effectivement tant que tu restes sur les routes et à proximité ca va...
dans mon cas (y'en a peut être aucun autre de cas comme ca ici Razz ) je fais du bivouac, donc j'ai souvent besoin de savoir;
_champs ou broussailles ou forêts ou caillasses ?
_présence d'eau; source, torrent, ruisseau saisonnier...
_présence d'habitations, de constructions, pour s'isoler...

Eventuellement savoir s'il y a des curiosités historiques, géologiques ou naturelles dans les parages, sans avoir a rentrer tous les POI possibles à la main...

Est-ce qu'il y a bien tout cela sur les topos de Garmin ?

Oui les cartes zonales GARMIN ne sont finalement ni plus ni moins que nos bonnes vieilles carte d'état-major, elles comportent donc les bâtiments, les ponts, cours d'eau permanents/intermittents, les arbres remarquables, les sentiers, les lignes d'électricité, les voies ferrées, les dolmens, les gares, les aéroports, la nature du terrain, les espaces boisés etc etc etc...

Je pense que toutes ces infos sont indispensables hors sentier, genre rando à pied ou en vtt sur plusieurs jours en montagne ou perdu dans la verte. En voyage cyclo à moins de quitter la route, on doit pouvoir s'en passer, mais c'est un vrai plus.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilequel gps - GPS pour vélo - Page 25 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 EmptyJeu 09 Déc 2010, 12:44

Merci pour les infos Discoveur ! Very Happy

Bon bah il me reste a me décider entre l'écran et la précison du 62s, la compacité du Dakota ou bien l'autonomie et la fiabilté du Vista Hcx... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS pour vélo
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo
» Porte vélo pour vélo couché
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» recherche mini graisseur pour roue avant (de vélo hollandais) pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: