Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 GPS pour vélo

Aller en bas 
+159
Fatboy
Erikavélo
lemon
bison couché
zapols
Lolo39
booktin
Zenedavtri
SEB 17
grand pierre
Bentlu59
1nvité
tonio
freddd
peyo47
jean-christophe
Julian_Nihon
sleibt
Larsene
PUJ
benoitb
Trucmaiscoeur
nawe
Aviateur35
GUY
Antec
Pat16
alain 60
Zythum
romelec
Pomme d'Happy
mamac
fpelu
fornoxe
Didier33
Zwoofff
xael
MIB54
gassies
Trikris
trikie
Micke
pierre1911
JoCo
Magnum
Tijojo
ckieffer
Leloublan
breizh44
huskyrescue
tums
Papy volant
siliconmollet
roulbarik
Rice
Pygoliae
Old_arnaud
jako
Auré
Bendadou
philippe2982
le cam jean-pierre
Starship202
transat
chti brico
famillechabaud
fanou
angebe
Gwendalf
O'Leave
Velosteph
Lepoulpe
rabidchi
Glace de Feu
ertul
H-vélix
Xipetepec
gforce_man
Al1
M
Patrick51
fjordur
Bip-Bip
phire
louison
nevetrek
HTC 87 Magic
jo49
Fleur
arafolie
zouav
deroule
tifoxis
wingbatwu
jeje
proulin
Amiralbibi
Edlamouette
pascalambic
Sparv
Fabrice
Cycloutil
cafouille
otooloose
sebastien
Loup-cervier
sarkanaby
Le Barjoboss
gruig
l'auvergnat
diabolikelf
el sombrero
jfv
Roger 17
bouboule
Jéjon
laeti
poppy
Domnicu
phil50
philip
czeb
dartagnan.78
Casimir
titalah
Galgo
aragomax
Tigouille
zapilon
Quasimoto
Jean-Lou
poupa
rico
hiliendelh
discoveur700
Armandos
ericn
hominien666
ALagrange (Alex)
Marc-Sid
kinyo
LucB
BOTTY
Vindwa
iubito
Gaspard
rouedevelo
marcel
denis_68
L'Oli
cavallo pazzo
philou
Green-Bull
JNZ
kistinie
Michel
julien balas
Sébastien h
normandie-bents
163 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyVen 10 Déc 2010, 14:14

@huskyrescue
je suis dans le même cas que toi et au même niveau du choix scratch et vue la promo de chez decath, je pense que le père noel va se laisser tenter quel gps - GPS pour vélo - Page 26 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyDim 12 Déc 2010, 18:10

qui aurrait un 705 pour me donner qlqs renseignements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
tums
*



Messages : 41
Âge : 53
Localisation : Epernon
VPH : catrike road ; scott spark ; giant tcr
Date d'inscription : 29/08/2010

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyDim 12 Déc 2010, 20:20

Pour info Garmin a sorti le edge 800, probablement comparable en tout point au 705 mais avec un écran tactile, du coup comme il y a moins de bouton l'écran est plus grand. Tout comme la taille de l'écran, le tarif progresse également.
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 59
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyDim 12 Déc 2010, 21:04

Bonsoir,
Je suis presque prêt à investir (un Etrex)... mais une inquiétude persiste : comment faites-vous pour fixer le GPS sur le cadre du vélo lorsque vous avez un guidon USS ?... car les supports que j'ai vu, sont à monter sur les guidons hauts... J'ai bien vu une sacoche porte GPS chez Radical qui pourrait le faire... mais fort chère !!!... scratch
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyDim 12 Déc 2010, 21:38

Pour fixer un Garmin sur mon Azub à guidon bas, c'est tout simple: j'ai le gadget Azub qui permet d'avoir quelques centimètres de barre (même diamètre qu'un guidon) juste devant le siège, il suffit d'y fixer le support de guidon Garmin qui coûte une douzaine d'euros.
Comme c'est juste à portée de main (et d'oeil), je trouve ça très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyLun 13 Déc 2010, 16:54

Pour ma part j'ai une autre question:

J'ai vu que les gps de rando ont pour la plupart la possibilité de nous guider façon GPS de bagnôle. (même si ils ne causent pas, ce dont je me passe volontiers...)
Mais... il me semble que cette fonctionalité dépende du type de carto installée:

_Cartes City Navigator Europe; juste les routes, pas de détail, mais carte "routable" qui permet le guidage
_Carte Topo France; plus de détails, mais pas routable...

Pour les rares qui utiliseraient les cartes topo, pourriez-vous me dire si le guidage est permis ?

Merci !

PS; j'ai pu manipuler les 3 modèles qui m'intéressaient au Vieux Campeur du coin, Vista Hcx, Dakota20, GPSMAP62s, et j'ai déjà évincé le Dakota; sa réflectivité en plein soleil sous certains angles n'est pas fameuse...
Pour les 2 autres ca dépend de ma possible utilisation des cartes scannées comme les fonds de carte IGN; le Vista ne le permet pas, mais il est bien plus compact que le 62s...

J'ai aussi trouvé une autre utilité dans les cartes scannées; mettre les plans des pistes cyclables pour lorsqu'on traverse une grosse agglo qu'on ne connait pas; ca doit être bien utile... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyLun 13 Déc 2010, 17:16

siliconmollet a écrit:
qui aurrait un 705 pour me donner qlqs renseignements ?
Moi, depuis 2 ans
J'en suis très content, mais je ne crois pas en connaître encore toutes les finesses.
A ta disposition pour renseignements


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Lun 13 Déc 2010, 17:19, édité 1 fois (Raison : correction balises)
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 59
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyLun 13 Déc 2010, 20:09

Citation :
comment faites-vous pour fixer le GPS sur le cadre du vélo lorsque vous avez un guidon USS ?... scratch
@JoCo : aurais-tu une photo de ton montage ?... En fait, je voudrais pouvoir le fixer juste devant mon siège et en arrière du tube de direction, sur le cadre... donc entre les jambes et à portée de main...
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyLun 13 Déc 2010, 21:52

je sais que le fil des pros a jeté à juste titre le "propriétaire" du site Ram mount, mais bon si vous ne trouvez pas chaussure à votre guidon dans ces accessoires, pfuuuuuuuuuuu http://www.ram-mount.fr !! Pour ceux qui se disent que c'est "cher" moi je trouve que le matos en vaut vraiment le prix et qu'en cherchant vous aurez une solution tout à fait ok, le look, la solidité etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyLun 13 Déc 2010, 22:19

huskyrescue a écrit:


_Carte Topo France; plus de détails, mais pas routable...

Pour les rares qui utiliseraient les cartes topo, pourriez-vous me dire si le guidage est permis ?

Oui! GPS Topo (cartes assez peu récentes ~ 2ans), le guidage existe et fait prendre routes et sentiers. J'ai eu des mots assez forts à l'époque de mon achat de mon GPS. J'ai aussi acheté une carte Topo, et me suis fait fourguer une carte non routable. Le vendeur a ensuite essayé de m'expliquer que le routage était inutile en randonnée!

Je suis encore tellement en colère après ce #@\|[&~ de vendeur (C3 GPS Europe) que je profite du forum pour lui faire de la publicité:

Jean-François, les cartes topo permettent la recherche sur le GPS qui
indique alors la direction à suivre. À ma connaissance, aucun randonneur ne
s'attend à ce qu'un GPS lui dise "Tournez à droite après le gros arbre". On
prend une direction et on choisit le chemin à suivre. Le calcul d'itinéraire
n'est donc pas vraiment utile en randonnée, je pense que vous en
conviendrez.


Donc oui les cartes topo sont routables, et oui c'est utile, et oui je m'en sers en randonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyMar 14 Déc 2010, 06:44

+1
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyMar 14 Déc 2010, 07:40

siliconmollet a écrit:
qui aurrait un 705 pour me donner qlqs renseignements ?

J'en ai un depuis une année ... que veux-tu savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyMar 14 Déc 2010, 10:35

Oui les cartes topo sont "routables", le GPS va indiquer par exemple
- tourner sur D20
- prendre à gauche sur chemin

Avec un bip à l'approche de l'intersection si tu le souhaites...

Avec la carto france, je peux pointer en direction de paris depuis la normandie, zou il va m'y conduire. De mémoire faut pas être trop pressé pour le calcul si on demande un routage par les chemins, ce qui est bien logique...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilequel gps - GPS pour vélo - Page 26 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyMar 14 Déc 2010, 15:32

Merci pour vos infos, donc pas besoin des cartes routières ET Topo, oufff !

Pour le "bip", c'est sûr que ca doit être pratique, mais bon, se balader dans la nature et avoir les bips en fond sonore... Rolling Eyes
pitètre que ce serait par contre bien utile en milieu urbain, pour traverser et s'en échapper au + viiiiiite ! Very Happy

D'après mes dernières investigations, y'a vraiment de bon retours à propos du GPSMAP62; lisibilité, réception, réactivité, cartes faites maison...
Même si ce n'est pas parfait, ca devrait le faire et ca laisse plus d'évolutivité qu'un Vista...
Bcp de gens sont aussi assez mécontents de la lisibilité/visibilité des écrans tactiles; les touches ont encore la côte chez au moins 50% des utilisateurs.
Le poids; 100gr de plus que le vista, 160gr de plus qu'un Edge, mais ce n'est pas la même chose à l'usage, tant pis pour les grammes...

J'ai lorgné un temps du côté de Magellan et sa série "Triton", mais selon les tests et les clients de la marque, le firmware n'est pas à la hauteur du matériel; plein de bugs, l'écran pas folichon, ergonomie pas terrible et le support quasi-absent...

Retour à Garmin malgré leur limitation "marketing" de la taille des cartes perso embarquées, ils sont quand même forts en ce qui concerne les GPS utilisant des piles ou batteries avec une bonne autonomie.

Reste que je ne vois toujours pas trop où je vais pouvoir le mettre sur le Speculoos; le challenge c'est que je puisse y jeter un coup d'oeil rapide si besoin, mais sans l'avoir devant la tronche en permanence quand même; le paysage avant tout ! Wink


PS: je suis curieux des infos que va demander Pascal sur le 705 par ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyMer 15 Déc 2010, 05:50

alors
deja ce que je recherche chez un gps : une grande autonomie (prevision du P/B/P ), de la simplicité ,une bonne precision , un service apres vente de qualité ,un cout pas trop élevé........ ( et vue la promo chez decathl )
et comme je ne suis pas un féru d'informatique un truc facile a gerer sur pc via le gps .
les questions qui me taraudaient sur le 705 !! :
a savoir si la batterie etait interchangeable , si ont pouvait en racheter une pour permettre une lecture pendant 90hoo minimum sans perdre ses données a chaque remplacement de batterie . mais ceci est impossible vue que la batterie est solidaire du boitier et ne peut se remplacer .
donc , mon choix se porte + vers le vista. il me reste encore a eclaircir la praticité de celui ci entre le pc et le gps . mais je ne le saurais que lorsque je ferais la manip sur mon pc . car ici pas grand monde ne se sert d'un tel outils pour aller chercher son pain quel gps - GPS pour vélo - Page 26 4048
mon choix se portait sur le 705 car je voulais avoir l'utile et l'agreable : vitesse , frequence cardiaque , cadence , pourcentage de la pente ...... et suprimer mon compteur par la mêm occase.
et la malheureusement pour moi le model piles et "705 hr +cad " n'est pas sorti quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Triste6

Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyMer 15 Déc 2010, 06:23

Et oui malheureusement ce fut mon constat, les GPS Garmin totalement dédiés aux vélos sont dotés d'une batterie inamovible =
- Se trainer le chargeur quand on roule plus de 10-15 heures. Sad
- Pas moyen de repartir "à neuf" avec juste deux piles. Neutral

Bon d'un autre coté je les comprends un peu chez Garmin, l'étude de marché avait largement du démontrer que les guignols comme nous qui roulent plus de 8 heures (voir le double) en une journée et quasi-dorment sur leur vélo ne sont pas légion... quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Toto2lt0

La manip du PC au GPS, c'est vraiment le plus basique, le PC détectera ton GPS comme un port externe dès que tu le brancheras allumé.
Après à toi de choisir ton logiciel de préparation d'itinéraire, garmin mapSource, garmin BaseCamp (idem que le premier avec un affichage en 3D en plus pour résumer) et sans oublier Open-Runner, Route-You, GPSies etc etc... quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Smiley-v et au moins tout ça c'est gratos quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Fort

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilequel gps - GPS pour vélo - Page 26 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyMer 15 Déc 2010, 07:11

siliconmollet a écrit:
et la malheureusement pour moi le model piles et "705 hr +cad " n'est pas sorti quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Triste6
Je vais te redonner du baume au coeur de grand matin.
Le 705 est équipé d'une prise USB

J'ai acheté deux produits dont je suis très très content qui sont tous les deux sur le principe de batterie externe.

Le premier
quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Oy400-10
C'est une batterie auxiliaire Lion qui se recharge sur un port USB
le kit est vendu et décrit ici http://www.oyama-energy.fr/energie-nomade-oyama/power-zen-2.html
Tu peux le trouver chez planete saturn ou autre grande surface
il est livré avec beaucoup de connectiques dont l'une d'elles est compatible avec le 705.
La forme du produit lui permet d'être glissé dans une pochette étanche avec l'appareil. Car n'oublions pas que si un produit comme le 705 est étanche, à partir du moment ou tu le mets en charge c'est à dire que tu ouvres le capot, il ne l'est plus.
Voilà pourquoi je glisse le tout dans une pochette étanche si je dois recharger par temps de pluie. Et la forme de cette batterie permet de la glisser dans une pochette comme in en existe chez aquapac et consorts.
Il est équipé d'un témoin de charge et de niveau de l'accu

les seconds
quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Oy222-10
ou
quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Oy21010
toujours chez le même constructeur vendu et décrit ici http://www.oyama-energy.fr/energie-nomade-oyama/izee2-chargeur-de-secours-universel-pour-gsm.html pour le modèle avec port USB intégré et l'autre ici http://www.oyama-energy.fr/energie-nomade-oyama/izee1-chargeur-secours-gsm.html pour le port USB déporté
tu peux le trouver chez planete saturn ou autre grande surface
Il est livré avec beaucoup de connectiques dont l'une d'elles est compatible avec le 705.
Comme l'autre produit du dessus sa taille lui permet d'être glissé dans une pochette étanche avec l'appareil à recharger.
Par contre il utilise un accu ou une pile de type AA (LR6). Si sa capacité de charge est décharge est moindre que l'appareil précédent, il est très polyvalent.
Dans le cas d'un PBP c'est l'appareil de recharge que j'emmènerai sans aucun doute. Car en partant éventuellement avec deux accus de secours bien chargés, rien ne t'empêche de prendre le cable USB pour le recharger ou au pire de t'arreter dans n'importe quel point de ventre pour acheter 4 AA en chemin, de recharger ton GPS avec une pile et de mettre la pile à la poubelle (j'ai bien dit à la poubelle car l'écolo qui est en moi à déjà du mal avec les piles salines ou alcalines donc pas question de pousser à balancer ce genre de produit dans la nature, mais nous sommes tous des gens bien éducologé ;-) )
Il est équipé d'un témoin de charge dont la couleur varie avec la capacité de l'accus et fait aussi de lampe de poche. Seul reproche cette lampe de poche est actionnée par un bouton dont il faut maintenir la pression pour qu'elle fonctionne. Avec un peu de pratique et si tu as tes dents de devant ( ;-) ) tu peux arriver à tenir cette lampe dans ta bouche tout en appuyant sur le bouton. Avec les dents du fond c'est beaucoup moi pratique.
N'insiste pas je ne ferais pas de photo de démonstration car je n'ai pas mon appareil dentaire qui passe le contrôle technique.
et oui maintenant même pour mordre il faut être aux normes. Sourire édenté

Bonne journée

PS : Je n'ai pas d'action chez eux

Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyMer 15 Déc 2010, 08:07

siliconmollet a écrit:
alors
deja ce que je recherche chez un gps : une grande autonomie (prevision du P/B/P ), de la simplicité ,une bonne precision , un service apres vente de qualité ,un cout pas trop élevé........ ( et vue la promo chez decathl )
et comme je ne suis pas un féru d'informatique un truc facile a gerer sur pc via le gps .


Salut Pascal,
pour mon dernier Bordeaux Paris, je m'étais intéressé aux GPS. L'idée était de pouvoir s'en servir pour être certain de toujours rester sur la bonne route, sans devoir sortir la carte papier. Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que cela s'appelle en jargon GPSstique : suivre une trace. Peu de GPS ( surtout ceux pour les automobile ) sont capables de le faire puisque peu de gens cherche à faire cela, il faut donc se tourner vers des GPS dédiés à la randonnée pédestre et au cyclisme. Mais même là, la limite du système de trace se trouve dans le nombre de point que peut comporter une trace, et par exemple pour Bordeaux-Paris j'avais une belle trace de plus de 1200 point si je me souvient bien, et je n'étais pas parvenu a trouver un modèle capable de suivre une trace aussi longue. Il aurait donc fallut que je réduise le nombre de point de ma trace ou que j'arrive a faire plusieurs fichiers de traces mais j'ai arrêté mes investigation avant.
Si tu trouves quelques chose je serais curieux de savoir ce que c'est.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyMer 15 Déc 2010, 10:54

@ Siliconmollet et pour ceux que ca intéresse, sur le 705 la batterie est "remplaçable", on peut acheter des batteries Li-Po plates chez des fabricants tiers et la changer...
.... mais pas tous les jours et pas n'importe quand, car il faut sortir le tournevis pour cela Razz

Le 705 est séduisant par sa petitesse, et la soluce proposée par pierre1911 permettrait dans l'absolu de composer avec l'autonomie limitée... seulement:

_finalement avec le gps + le pack de batteries on arrive au poids d'un gps de rando (150-250gr), avec en plus un pack de batteries a caser.
_etant donné le prix du Edge, plus les boitiers décrits ci-dessus, on est pas loin du prix d'un gps rando qui n'a pas les fonctions de "training partner" du 705 certes, mais qui peut tout de même se connecter a un capteur de vitesse/cadence et une ceinture pour la mesure de frequ. cardiaque. (ce que le vista ne fait pas...)
_et comme le dit pierre le 705 affublé de son boitier à piles ne sera plus tout à fait étanche, alors qu'un gps rando sera plus solide et plus étanche.

De plus l'alimentation par la prise USB n'étant pas concue pour être économe en courant, on va probablement bouffer de la pile à tout va, déjà par le simple fait qu'il faut 4 piles 1.2v pour arriver peu ou prou aux 5v de l'usb, alors qu'une seule paire de piles LR6/AA tient entre 15 et 25h selon le GPS. Aussi par le fait que charger des batteries à partir d'autres batteries; bof le rendement... Rolling Eyes

L'alternative qui me semble la plus astucieuse, c'est de charger/alimenter par la dynamo de moyeu, du moins pendant le jour; autonomie virtuellement infinie, mais l'e-Werk ne me semble pas non plus très léger comme régulateur/convertisseur embarqué...

Perso j'aimerais en finir avec les câbles qu'il faut connecter à chaque fois qu'on installe le bouzin sur le biclou (vécu avec mon éclairage...); un support plastoc, un gps "monobloc" clic-clac on installe / on enlève, c'est tout de même plus simple ! Donc pour le moment ce sera 2 jeux de 2 batteries LR6 Ni-Mh 2700mAh (40h de fonctionnement mini) et rien d'autre Wink

Pour finir, Siliconmollet, je pense que le Vista avec la carte europe ou topo pourrait largement te convenir, sauf bien sûr si la cadence, les bpm et le pourcentage de pente te sont des infos indispensables, auquel cas il n'y aurait que le 750 ou le 800 avec une bonne dynamo AMHA Smile

En ce qui concerne les traces de 1200 points, selon les données constructeur il ne semble pas évident de dire si c'est possible ou pas, même sur les modèles les + hauts de gamme.
Ce qui doit être possible c'est probablement de supprimer des points et revenir en dessous de 1000, ou bien de scinder en étapes et jongler un peu avec les traces...
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyMer 15 Déc 2010, 10:58

Je suis pas équipé mais je suis le sujet avec attention car j'y pense de plus en plus aussi. Pour ce qui est des traces, comme c'est pour moi une fonction que je trouve intéressante, il me semble qu'il faut convertir cela en "parcours" sur les garmin pour ne plus avoir de restriction pénalisante sur le nombre de points. J'ai lu ça il y a quelques temps sur GPSpassion mais j'ai plus le lien sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyMer 15 Déc 2010, 11:44

L'avantage des batteries Li des Edge est qu'avec un moyeu dynamo tu peux recharger l'accu. Avec des accus NiMH comme sur le eTrex, tu peux seulement économiser tes accus pendant la journée.
Sur la diagonale DM, j'avais un eTrex et suivait une trace. C'est très utile. Effectivement il y a une limite à 500 pts par trace, j'avais préparé un découpage en 5 étapes. Sinon il est possible de contourner cette limite en nommant la trace ACTIVE_LOG (détail technique trouvable sur le forum).
Pour cette diagonale, j'avais 5 paires d'accus NiMH de différentes marques. Je suis tombé en panne avant l'arrivée. Les accus anciens ne fournissant plus toujours les mAh de leur début, les neufs dans leur emballage soit disant chargés mais en fait non, .... Bref divers aléa.
Si je devais m'équiper pour le PBP, les diagonales, le vélo grande distance sur route je privilégierais probablement Edge 705 + moyeu dynamo + eWerk (ou Kemo, ou ...). Mais comme j'ai revendu un 305 pour un eTrex, je vais en rester là.
  • L'avantage du Edge (305) est l'ergonomie et la spécificité vélo et les logiciels intéressant pour archiver les performances (Ascent sous MAC et Sporttracks sous PC). Je n'ai pas retrouvé cette ergonomie avec l'eTrex.
  • L'avantage de l'eTrex est sont prix (par rapport 705) et son utilisation possible dans d'autres activités (kayak de mer sans dynamo, mais je ne fais pas de sorties >3-4h, rando raquettes, .....).

La fonction routage, à l'usage, et à vélo, me paraît finalement peu utile. Le résultat du routage (choix de le route) dépend trop de paramètres non contrôlables (carto, gps). Les conséquences, en voiture ne sont pas graves (emprunter une autoroute au lieu d'une route, faire un détour de 10 km, passer une bosse de 300 mD+). A vélo c'est différent. Donc je ne me fie pas à cette fonction et préfère préparer mon itinéraire et suivre une trace.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyMer 15 Déc 2010, 11:52

Citation :
Mais même là, la limite du système de trace se trouve dans le nombre de point que peut comporter une trace, et par exemple pour Bordeaux-Paris j'avais une belle trace de plus de 1200 point si je me souvient bien, et je n'étais pas parvenu a trouver un modèle capable de suivre une trace aussi longue. Il aurait donc fallut que je réduise le nombre de point de ma trace ou que j'arrive a faire plusieurs fichiers de traces mais j'ai arrêté mes investigation avant.

Cela dépend comment enregistre ta trace :
-soit dans un fichier, dans ce cas il y a une limitation
- soit dans le log trace, dans ce cas c'est plusieurs milliers de points
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyMer 15 Déc 2010, 11:52

Je suis d'accord avec ce que dit huskyrescue pratiquement tous les points avec la précision :
Le seul hic des GPS de rando c'est la taille de l'écran. J'ai un Garmin 60CSX que j'utilise principalement en trace en kayak comme un vélo, mais je trouve que ce n'est du tout facile de se diriger avec en mode route. En rando il est assez facile de s'arrêter ou la la vitesse de déplacement permet de lire. Et on est souvent à travers champs donc c'est de la carto en coordonnées. En vélo c'est beaucoup moins facile. Il a suivit tous mes vélos de la randonneuse, au trike en passant par le HR et les VM.

Pour l'autonomie avec de bons accus bien chargés (chargeur de qualité avec regen des accus), toutes les fonctions retro projection au minima et en ne le laissant qu'en trace active + écran de bilan (vitesse...) j'arrive à le faire tenir 24h d'utilisation avec deux AA de 2700mAh. Dès qu'on fait joujou avec les boutons la conso augmente.

Peut être que je suis en retard sur ce qui se fait en GPS de rando maintenant. Mais c'est clair que ce modèle là est vraiment très très solide et capte aussi très bien avec son antenne extérieure.

Pour ce qui est des 1000 points on peut réduire le fichier. Avec un simple éditeur de texte on peut modifier le fichier à condition de ne pas péter les balises de tag. C'est d'une difficulté moyenne à faire.
Ensuite rien n'empêche d'avoir deux carte micro SD pour couper le fichier en deux partie et garder la même précision.
L'échange de carte ne demande pas de tournevis et prends 1 à 2 min max à condition de ne pas avoir les doigts gelés.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyMer 15 Déc 2010, 12:04

ALagrange (Alex) a écrit:

La fonction routage, à l'usage, et à vélo, me paraît finalement peu utile. Le résultat du routage (choix de le route) dépend trop de paramètres non contrôlables (carto, gps). Les conséquences, en voiture ne sont pas graves (emprunter une autoroute au lieu d'une route, faire un détour de 10 km, passer une bosse de 300 mD+). A vélo c'est différent. Donc je ne me fie pas à cette fonction et préfère préparer mon itinéraire et suivre une trace.
+1 quel gps - GPS pour vélo - Page 26 782111

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilequel gps - GPS pour vélo - Page 26 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 EmptyMer 15 Déc 2010, 13:00

J'utilise le routage avec mon Garmin Etrex Legend mais je lui fait relativement peu confiance.

Je positionne des points uniquement aux endroits où je dois changer de route et je ne tiens pas compte de ce que m'indique cette merveilleuse petite machine dans les intervalles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS pour vélo
Revenir en haut 
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo
» Porte vélo pour vélo couché
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» recherche mini graisseur pour roue avant (de vélo hollandais) pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: