Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 Eclairage triled pour 13V à 36V

Aller en bas 
+8
ALagrange (Alex)
rafi
Clément
Isran Paconte
LoRan(s)
pipaillon
iubito
cavallo pazzo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyMar 23 Oct 2007, 22:40

Habitué que je suis à faire toujours des objets décalés, ma dernière création pour l'éclairage se devait de rester dans la lignée.
Voici donc un éclairage qui ne fait pas que rivaliser avec mes précédents, mais leur met la pâtée de fort belle manière...
Eclairage triled pour 13V à 36V D20_3510Eclairage triled pour 13V à 36V D20_4210Eclairage triled pour 13V à 36V D20_4211
Pour donner une idée de la patate, voici quelques images prises contre une porte bois au 1/25e de seconde, F4, 100ISO.
Comparaison d'une frontale 1W (halo quasi invisible à gauche) et d'une Maglite 4D (presque complètement focalisée, à droite), monstre incontesté des années 90:
A 1W de consommation:
Eclairage triled pour 13V à 36V D20_4212
A 3W de consommation totale:
Eclairage triled pour 13V à 36V D20_4213
A toc, donc 9.6W consommés sur mon alimentation digitale de laboratoire, vérifié au multimètre.
Eclairage triled pour 13V à 36V D20_4214
Prochaine comparaison avec un phare de moto H7 de 55W, ce sera plus dans la note...

C'est certainement exagéré, c'est pourquoi je vais en installer 2 comme cela, plus une frontale du même tonneau, au cas où je venais à manquer de lumière. Sait-on jamais.
Il est possible qu'il ne fasse pas bon "oublier" ses grands phares face à moi, à l'avenir. Gnark gnark!

Pour ce qui est de l'angle, comme j'ai tout modifié dans les optiques les données constructeur sont fausses, donc une mesure du spot s'imposait. A 1.8m la tache centrale fait 20cm.
Petite règle de 3: à 30 mètres j'aurai 3.3m de large, la chercheuse frontale devra donc s'occuper des bords.
La tache périphérique fait en gros 3x le diamètre, donc toute la route à 30m, c'est ce que je voulais.

L'objet fini:
Eclairage triled pour 13V à 36V D20_4215
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyMer 24 Oct 2007, 08:36

et tu l'alimentes comment ?
piles ? batterie ? ça tient combien de temps ?


et dis, tu m'avais parlé une fois d'alimenter éclairage et autres (recharge piles, gps...) à partir de la batterie du BionX. Comment tu fais ?
l'idéal serait que je puisse avoir 2 sorties : une prise allume-cigare classique de voiture, une USB avec la tention habituelle de l'usb de l'ordi.
pas forcément les 2 en même temps, interchangeable.

J'ai un BionX 24V.

De combien ça me viderait ma batterie un appareil USB branché 3 heures, ou un appareil branché 3h en allume-cigare ?

Merci d'avance Smile

je sens que j'vais avoir du mal à décrypter la réponse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyMer 24 Oct 2007, 09:27

iubito a écrit:
et tu l'alimentes comment ?
piles ? batterie ?

et dis, tu m'avais parlé une fois d'alimenter éclairage et autres (recharge piles, gps...) à partir de la batterie du BionX.
- je pense que tu as toi-même trouvé réponse à ta question. ;]

cavallo pazzo a écrit:
Il est possible qu'il ne fasse pas bon "oublier" ses grands phares face à moi, à l'avenir. Gnark gnark!
*baisse son EL 530 et sort l'écran total*
Revenir en haut Aller en bas
pipaillon
***
pipaillon


Messages : 183
Âge : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyMer 24 Oct 2007, 09:41

Eh hé ...

Peux tu me dire où tu t'es fourni pour les pièces ?

Je pense de plus en plus à me faire un éclairage du genre, surtout vu le prix des diodes luxéon (cree, seoul, ...) qui commence a être raisonnable.

D'ailleur, si des grenoblois ont aussi cette envie, pourquoi ne pas se faire un tp du genre et une commande de pièces groupée ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyMer 24 Oct 2007, 10:50

Tout juste Patum, c'est bien depuis la batterie principale que cela s'alimente.
La tension mini est de 13V, avec un courant de 0.69A à toc, donc un peu moins de puissance, et dès 14.1V on a pleine puissance. Maxi de 42V pour mon montage.

Il faut une fiche pour connecter la carte électronique, la voici:
http://www.neutrik.com/fl/en/audio/210_t2_1821674129/NC3MRX-B_detail.aspx
c'est un connecteur audio professionnel, le XLR. En coudé il prendra moins de place sur le trike ou le vélo, et en contacts dorés il ira plus longtemps avant de tomber en panne.

Pour le chip j'ai mon modèle perso, mais mon conseil serai un Taskled Nflex qui peut accepter 30V en entrée, le BionX 24V sortant 28.4V à pleine charge c'est ok.
http://www.taskled.com/nflex.html
En sortie tu as tout ce que tu veux, du clignotant, du fixe, plein de modes... Lire le mode d'emploi pour plus d'infos.
Il faut tout faire soi-même pour l'installation, c'est long mais cela en vaut la peine.

Coût de 100€ probablement avec les boitiers pour LED's et électronique, passe-câbles, fils, connecteurs, optiques, etc.
Mais la patate doit se rapprocher d'une Wilma à 500€ je crois.

Les LED's sont des CREE XR-E 7090 P4, la dernière révision Q5 est encore bien meilleure, +20% environ. Mon montage contient une de couleur un peu colorée jaune-verte, deux plutôt blanc-bleu, ainsi mon rendu des couleurs est meilleur car le spectre est plus continu.

L'optique est une base Fraen triple pour Luxeon III et IV, modifiée pour recevoir les Cree et usinée pour changer l'angle de diffusion, les Cree étant à 90° d'angle d'émission au lieu des 140° des Luxeon.
http://www.fraensrl.com/images/FT3_Lens_Series_Datasheet.pdf
Ils ont plein de modèles, mais pas de triple pour Cree, d'où mon montage modifié. Voir leur catalogue:
http://www.fraensrl.com/prodinfo.html

Pour l'autonomie: partons de la batterie pleine, celle du BionX 250W qui fait 204Wh.
Si l'on reprend mes 3 photos, tu aurais 204 heures sur le premier mode, qui doit valoir une Cateye 530 ou un peu mieux, 68 heures en 3W qui commence à clairer plutôt bien, et plus de 20 heures à fond, ce qui n'est de toute manière pas une bonne idée puisque le rendement est plus faible.

Une batterie de BionX se vide en 2 heures de tourisme, donc même à fond tu ne perdra pas plus de 10%, et en 3W cela fera 3%.

Sur un trajet d'une heure en mode 3W cela va te consommer 3Wh (logique!) donc 3/204=1.4% de ta batterie.

Pour pipaillon, regarde ici:
https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/proposition-d-un-eclairage-a-led-t3027-45.htm
Je crois que c'est ce que tu proposes, donc cela devrait te plaire!
Je prend presque tout mon matos chez Distrelec, c'est pratique. Un peu comme farnell.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyMer 24 Oct 2007, 11:30

je comprends toujours pas comment tu branches un truc à la sortie de la batterie BionX ? Où trouves-tu un emplacement ?

A quel endroit fixeras-tu ton éclairage ? ça peut se fixer sur une mini barre qui représente un guidon, que j'ai au-dessus du pédalier, sur lequel je fixe mon éclairage sigma actuel.
http://www.sigmasport.de/fr/produkte/beleuchtung/powerlights/evo_evox/?punkt=features

En comparaison, combien de lux ça produit ton truc ?

Ce que je reproche à l'éclairage sigma que je possède, c'est un faisceau pas très large sur l'une des lampes (celle qui fait 5-10W). L'autre est plus large mais porte moins loin. Et vu ma faible vision, je préfère un max de luminosité pour voir les trottoirs, les gens qui traversent, et me faire voir des caisseux.


Autre question, comment tu te fais une frontale ? Parce que, relié au BionX quand tu roules, ok, mais si tu veux te lever du trike ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyMer 24 Oct 2007, 13:53

Ca se branche sur la prise du BionX, tout simplement... La prise 3 pôles que tu utilise pour la charge est connectée à la batterie (logique, non?). Des photos suivront tantôt, dès que je pourrai rentrer chez moi. Avec les séances que j'ai ce soir, c'est pas pour tout de suite...

Tu la fixe ou tu veux, puisqu'il faut usiner une patte sur mesure. Pour moi c'est en bouts d'axes de roues et sur le casque.

Combien de Lux.. Voyons.. J'ai 2x 3x 180Lm, potentiellement 2x 3x 228Lm avec les dernières évolutions.
Ma lentille, avec son angle, doit avoir entre 20 et 25Cd/Lm on-axis, donc pour la tache centrale.
Avec mes Led j'aurai entre 21600Cd et 27000Cd.
Usuellement on considère que 8m est une mesure standard pour l'intensité lumineuse d'un phare de vélo, j'ai donc entre 337 Lux et 422 Lux à 8m, et Les 23 Lux d'une E6 à 8m seront à... 31-34 mètres dans mon cas.

Avec des Led révision Q5 cela peut aller jusqu'à 534 Lux à 8m, 23 Lux à 39m et 10 Lux à 58 mètres.
Tout cela avec 2 phares, donc sans la frontale.
En gros, ce sera 9x le kit Sigma tout allumé (5W large plus 10W étroit) entre les 2 phares et la frontale, avec un total de 712 Lux à 8 mètres.

Le tout commandable en continu de zéro au max, et avec une consommation totale de 27W, donc 1.8x celle du Sigma. Gain de rendement: +400%, ou dit autrement un rendement lumineux 5 fois meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyMer 24 Oct 2007, 19:12

OK, je savais pas que l'entrée de la batterie pouvait aussi servir de sortie (je le répète, je suis un gros nul en électronique et mécanique !)

Si je comprends bien, c'est la puissance (les W) que tu fais varier, et ton système accepte des tensions de 13V à 36V.

Qu'est-ce qui impose la limite basse des 13V ?

Pour une frontale en rando à pied, avec les mêmes LED, peut-on imaginer une version plus transportable reliée à une batterie légère comme celles qui rallonge l'autonomie des GPS (SoEasyPower), ou un petit rack de 4 piles AA ?
Donc abaisser la tension mini à 5V (batterie SoEasyPower) ou 6V (4 piles 1.5V).
Dans ce cas, quelle puissance et durée on aurait avec 4 piles AA de 2600mA ?


Concernant le rond central. Combien mesure, sur les photos le rond central de la Maglite 4D ?

J'attends de voir un peu mieux le montage sur le trike et sur le casque, et la comparaison avec un phare de moto. Mais ton truc m'intéresse vachement ! Tu crois que ça serait possible que je t'en commande ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
pipaillon
***
pipaillon


Messages : 183
Âge : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyMer 24 Oct 2007, 19:14

cavallo pazzo a écrit:
.../... Le tout commandable en continu de zéro au max, et avec une consommation totale de 27W .../...

Tu alimentes bien tes CREE en 3V et des poussières sous 1A max ?
Et si j'ai bien tout suivi, tu as 2 phares de 3 diodes, donc ca tourne plutot dans les 18W de conso, me trompes-je ou j'ai raté une étape ?

C'est plutot un éclairage de puissance tel que le tiens que j'envisage, sans vouloir dédaigner le boulot de JNZ : je n'utilise pas de dynamo, mais du 12V embarqués que je recharge en rando via un panneau solaire souple.
Je me tate pour les mêmes diodes que toi, mais les luxéon rebel me font aussi de l'oeuil. Le seul hic, c'est qu'à priori il n'y a pas encore de concentrateur pour trois diodes ...
Est ce que cette étoile permet d'utiliser les optiques courantes ? J'ai pas encore trouvé l'info.

Pour l'instant, j'utilise avec mes 12V un montage à diode haute luminosité à l'arrière (très corect) mais des malheureuses ampoules halogènes à l'avant (5 et 20W commutables).

Au fait, comment est conçue ta commande et ou est-elle située ?
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyMer 24 Oct 2007, 22:44

cavallo pazzo a écrit:

Combien de Lux.. Voyons.. J'ai 2x 3x 180Lm, potentiellement 2x 3x 228Lm avec les dernières évolutions.
Ma lentille, avec son angle, doit avoir entre 20 et 25Cd/Lm on-axis, donc pour la tache centrale.
Avec mes Led j'aurai entre 21600Cd et 27000Cd.
Usuellement on considère que 8m est une mesure standard pour l'intensité lumineuse d'un phare de vélo, j'ai donc entre 337 Lux et 422 Lux à 8m, et Les 23 Lux d'une E6 à 8m seront à... 31-34 mètres dans mon cas.

Avec des Led révision Q5 cela peut aller jusqu'à 534 Lux à 8m, 23 Lux à 39m et 10 Lux à 58 mètres.
Tout cela avec 2 phares, donc sans la frontale.
En gros, ce sera 9x le kit Sigma tout allumé (5W large plus 10W étroit) entre les 2 phares et la frontale, avec un total de 712 Lux à 8 mètres.


A titre de comparaison une ampoule halogène 20w/12v type spot standard donne combien de lumens ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyJeu 25 Oct 2007, 08:49

Bon, c'est parti pour les reponses...
Iubito:
La tension de sortie est fixe, ce sont les led qui la determinent.
Une led va demander 3.9V a fond, et 1A. comme j'ai 3 Led en serie il faut 12V en gros, et l'electronique demande un peu plus d'un volt, d'ou les 13V mini.
Comme mon electronique peut transformer une tension haute en tension plus basse(cela se nomme buck) par hachage, je peux l'alimenter de 14V a 42V et elle va se debrouiller. Plus je fournis de tension, plus le courant consomme baisse, la puissance est identique dans tous les cas.
Maintenant du cote de la sortie, des led ne se commandent pas en tension mais en courant. La carte permet de reguler ce courant, de 0 a plus de 700mA voir 1A.
C'est ce qui fait varier la lumiere, et la consommation.

Il existe le montage inverse, tension de batterie plus faible que les Led, ca s'appelle une electronique boost (par opposition a buck).
C'est ce qu'il te faut pour alimenter depuis une tension de 5-6V, mais avec 4AA il faudrait choisir entre puissance et duree, parce que 12Wh et 10W de consommation, cela donne a peine plus d'une heure, alors que tu aurais 4h en mode 3W et une grosse dizaine d'heures en 1W.

En revanche je ne vais pas en produire, je suis toujours a la bourre sur mes projets et la prod c'est pas pour moi, des que c'est fait et que ca marche il faut que je passe a autre chose.
Si quelqu'un veut copier tout ou partie c'est libre, c'est meme pour cela que je publie: aider ou donner des idees. On peut tojours faire mieux.

Pipaillon: j'ai 2 phares a presque 10W chacun, mais aussi une frontale a 2 led, qui a son electronique donc ses pertes propres, et j'ai compte 7W pour pas etre trop optimiste. C'est pour cela que j'arrive a une telle patate, avec 8 cree ca aide un peu...
Depuis du 12V tu pourrais utiliser un Maxflex de taskled et mettre au moins 4 led avec optiques fraen, par exemple 3x 8 degres et une 8par44 degres pour avoir les bords eclaires aussi. Regarde ici, c'est plus simple que de devoir usiner l'optique comme je l'ai fait.
http://www.fraensrl.com/images/FC_XR_XR_E_datasheet.pdf
Cela ferait 16V a fond, le maxflex est ok dans ce cas.

Rien vu encore pour les rebel, et comme cela fera une source assez peu ponctuelle je ne crois pas que l'on pourra bien focaliser tout ca, ce sera plutot pour du medium beam a 15 degres mini, probablement.
L'etoile que tu propose fera une source de lumiere puissante mais mal localisee (3 points), c'est donc ideal pour de l'eclairage de zone de travail, cuisine, bureau; pas trop pour faire un phare.

La commande est comme un nFlex mais faite maison avec un potentiometre, elle ira dans le boitier du phare directement.

Gaffe a l'alimentation, autant 10W sur une batterie de bionx c'est rien, autant sur un pack de 8AA par exemple cela va taper fort. 8x1.2V et 2500mAh donnent 24Wh, donc moins de 2h30 a toc. Il faut penser a travailler plutot a 3-4W et ne garder la pleine puissance que lorsque necessaire, ou alors choisir une batterie d'ordi portable comme source, avec souvent 50Wh disponibles pour un poids raisonnable.

LoRan:
Probablement autour de 250 Lumen, on compte 10Lumen/W pour de l'halogene basse puissance, et 20Lm/W des que l'on peut pousser un peu la puissance pour obtenir une meilleure temperature de filament et donc un meilleur rendement.
Une ampoule de 12V/55W de moto ou d'auto sort entre 900Lm et 1150Lm, et c'est optimise depuis quelques annees.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Isran Paconte
***
Isran Paconte


Messages : 169
Âge : 52
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.
Date d'inscription : 13/06/2007

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptySam 27 Oct 2007, 12:22

Cavallo, tu as à nouveau montré ton canapé en skaï!
Eclairage triled pour 13V à 36V Mort-de-
Et c'est pas bô de bricoler sur ses papiers d'assurance.
Hihi

Non, pardon. Bravo, montage excellent.

Et merci pour les liens et l'esprit open source.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptySam 27 Oct 2007, 14:49

Et voila, je vais encore tout changer: montage boost, donc avec la tension de sortie au-dessus de celle d'entree.
Pourquoi?
Pour rejoindre ce que j'ai conseille a Pipaillon.
Un accu LiPo 3 elements de forte capacite, 7500mAh, qui fait 465 grammes, un Taskled Maxflex, et 6 Led en 2x3 qui demandent entre 18V et 24V selon la puissance.
5 niveaux d'intensite, clignotement possible pour la journee, faible consommation, c'est parfait.

Mon chip reglable n'alimentera que les 2 led du casque, en s'alimentant sur le meme pack. Dans ce cas 9V suffisent, donc les 11.1V iront tres bien.
Il sera donc possible, en sortant du velo, de prendre le pack avec soi et de garder le casque pour avoir 0-400 Lumen disponibles a la demande et une autonomie a fond de 13 heures.

Il y aura un convertisseur entree large (18-75V) et sortie 12V pour recharger le pack depuis le panneau solaire ou la batterie bionx ou toute autre source DC entre 18V et 75V.
Le velo seul pourra aussi etre autonome puisque le convertisseur sort 12V et 2A donc assez pour alimenter en direct les 6 LED des 2 phares.

Pour recharger le pack il faut savoir que 3 elements LiPo c'est 11.1V nominal, 9V vide et 12.6V plein, donc le 12V est tres bien et sans danger de surcharge.
Autonomie de (11.1x7.5/P consommee) 83 heures a 1Watt, 27 heures a 3W et 3 heures a fond.
Ainsi j'ai le casque reglable en continu et independant des phares, parce que mon essai nocturne m'a revele que 400 Lumen sur le casque provoque un halo par forte humidite; pas bien...
Il faut separer ces 2 types d'eclairage, ce n'est pas le meme usage.
En ville la frontale est indispensable, au milieu des grosses caisses avec 6500 Lumen de Xenon il faut pouvoir diriger le faisceau pour accrocher le regard.

Et le mode clignotant sur les flancs c'est top, avec le casque a fond pour voir loin et chercher les dangers eventuels a la tombee de la nuit.
Seul defaut: le budget. Les accus devraient couter dans les 150-200 euros. Mais autant de puissance en totale autonomie (accu a la ceinture + casque) ca le vaut bien a mon avis.
Petit bilan financier:
Taskled Maxflex 36$, 25 Euros
chip reglable maison 45 Euros
8x power led 65 Euros
2x optique triple 20 Euros
2x optique simple 10 Euros
DC/DC sortie 12V 20 Euros
Pieces meca 40 Euros
225 Euros sans le pack, disons aux alentour de 400 Euros au total.

PS: c'est pas du Skai m'enfin, c'est toujours du vieux cuir pleine fleur... Medisant... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Clément
Posteur d'argent
Clément


Messages : 423
Âge : 54
Localisation : 33230 coutras
VPH : Tracassin (auto construction)
Date d'inscription : 16/09/2007

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptySam 27 Oct 2007, 14:54

j'avais entendu dire qu'il faut un chargeur spécial pour les LiPo

possible de les recharger en solair ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptySam 27 Oct 2007, 14:54

Petit complement:
j'ai pu avoir acces a un labo de mesures optiques de pointe, et les chiffres sont tombes: 17 Cd/Lm on-axis, moins qu'espere, donc il y a plus de lumiere perdue hors des 8 degres du point central. Tant pis, il en reste bien assez et cela veut aussi dire que les alentours ne manqueront pas de lumiere.
Cela redescends un peu les valeurs de distance calculees mais reste bien au-dela de tout phare du commerce sauf HID (encore que...) ou certains Lupine.

Edit pour Clement: les LiPo prennent feu si chargees plus haut que 4.2V/element ou dechargees trop brusquement. Faut donc faire attention...
J'aurai un chip de protection (BMS) directement sur le pack, et la charge se fera par le DC/DC qui regule a 12V -/+0.1V, alors que le 100% de charge est a 12.6V. Il y a de la marge.
Mais il serait dangereux de charger directement au solaire, puisque seul le BMS assurerait la securite. C'est mal de n'avoir qu'une securite avant incendie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptySam 27 Oct 2007, 18:38

salut

si je comprends bien, ton premier montage pouvait se brancher sur le bionX alors que le 2e c'est sur une batterie LiPo indépendante.

Pour rouler le premier montage m'intéresse donc le plus, vu que je dispose du BionX et que d'après les calculs la consommation est passe inaperçue à côté de celle du moteur bionx.

Est-ce qu'un même circuit peut faire buck et boost ?
Si c'est le cas, comment fait-on sur ton premier montage ?
Si c'est pas le cas, comment fait-on ?

J'aimerai, dans le mesure du possible, utiliser ce que je possède déjà, batterie BionX, et piles rechargeables en quantité, que je peux recharger sur le BionX qui pourra se recharger au solaire (c'est encore à étudier ça) et éviter de multiplier les batteries.
Le premier montage semble moins cher aussi... Smile

Y a-t'il un électronicien qui a bien capté le 1er montage et qui serait capable de m'en fabriquer un ? et une version en boost pour une frontale à partir de 4 piles AA ?

Je vais également demander à un pote électronichien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyDim 28 Oct 2007, 01:32

Pas tout a fait: la batterie supplementaire peut etre autonome ou peut se charger a partir de celle du bionx, j'ai le choix.

En fait c'est a ta derniere question que mon nouveau montage repond. Avec un convertisseur DC/DC, j'abaisse la tension de la batterie bionx de 42V (28.4V pour toi) a 12V. De ce point, je vais travailler en boost plutot qu'en buck auparavant.
L'avantage est de pouvoir bosser avec a peu pres n'importe quelle tension d'entree, 18 a 75V, donc sur du bionx 24V, du 36V, du 48V... C'est plus universel.
De plus, en ajoutant une batterie 3 elements liion ou lipo je peux en faire une lampe frontale, certes chere mais diablement performante.

Pour toi si tu veux uniquement equiper le bionx ce serait un montage buck avec dans l'ordre: une prise neutrik XLR coudee, puis un circuit taskled nflex qui alimente entre 3 et 6 led haute puissance avec des optiques 8 ou 10 degres. Cela te fait environ 95 euros de materiel electronique en 6 led. Plus le materiel de montage, le boitier et le travail.

Si tu veux pouvoir l'utiliser en lampe autonome il faut soit avoir une batterie 24V dans la poche, soit passer en montage boost en ayant une convertisseur DC/DC sur la batterie du bionx.
Avantage: la recharge solaire est possible. Defauts: le rendement est moins bon, et si tu veux charger le bionx au solaire il te faudra de toute maniere un convertisseur separe, donc rien a gagner de ce cote.

C'est vrai aussi que dans tous les cas la consommation passe inapercue, c'est moins de 0.7A meme en 6 led a fond, et le moteur demande facilement plus de 10A en forte montee, voir 15A parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyDim 28 Oct 2007, 09:13

cavallo pazzo a écrit:
Pour toi si tu veux uniquement equiper le bionx ce serait un montage buck avec dans l'ordre: une prise neutrik XLR coudee, puis un circuit taskled nflex qui alimente entre 3 et 6 led haute puissance avec des optiques 8 ou 10 degres. Cela te fait environ 95 euros de materiel electronique en 6 led. Plus le materiel de montage, le boitier et le travail.

OK, jusque là je comprends Smile

cavallo pazzo a écrit:
Si tu veux pouvoir l'utiliser en lampe autonome il faut soit avoir une batterie 24V dans la poche, soit passer en montage boost en ayant une convertisseur DC/DC sur la batterie du bionx.
Avantage: la recharge solaire est possible. Defauts: le rendement est moins bon, et si tu veux charger le bionx au solaire il te faudra de toute maniere un convertisseur separe, donc rien a gagner de ce cote.

Je comprends pas bien le convertisseur DC/DC sur bionx.

Si je veux une lampe autonome, alimentée par 4 piles AA ou une batterie USB de GPS (faut que je regarde sa tension/intensité), que vient faire le convertisseur ?
Soit il faut que le circuit accepte une tension plus faible, soit il faut un boîtier à piles qui boost pour sortir un courant plus élevé, et fournir ça au circuit. Non ?

Le rendement, si les calculs précédents
Citation :
Il existe le montage inverse, tension de batterie plus faible que les Led, ca s'appelle une electronique boost (par opposition a buck).
C'est ce qu'il te faut pour alimenter depuis une tension de 5-6V, mais avec 4AA il faudrait choisir entre puissance et duree, parce que 12Wh et 10W de consommation, cela donne a peine plus d'une heure, alors que tu aurais 4h en mode 3W et une grosse dizaine d'heures en 1W.
les durées estimées me conviennent pour l'utilisation que j'envisage.

Et quel est le montage pour charger le bionx par panneau solaire ?
panneau -> ??? -> prise XLR -> BionX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyJeu 01 Nov 2007, 15:50

Le montage buck ne permet pas de travailler depuis une batterie de 12V, il faudrait trimballer une batterie de 24V mini pour 6 LED. Utiliser un DC/DC qui ramène à 12V permet de passet en montage boost et de rendre le système transportable.
De plus, j'ai des batteries 24V, 36V, 48V et 96V selon les véhicules, donc un DC/DC chacun et l'éclairage est transposable.

Si tu ne fais que le montage buck il te faudra 20 AA en série pour l'alimenter lorsque tu est loin du BionX. Bon pour l'autonomie, mais pour l'encombrement et le poids, bof...

Il y a moyen de faire un peu de chaque: un buck installé sur le vélo et un petit boost sur le casque avec 4AA et 2 LED. Un tout petit DC/DC 2W sur le casque permet de recharger les 4AA depuis le bionx pour avoir de l'énergie lorsque tu descend du vélo.

Pour charger depuis le panneau solaire il faut de toute manière une électronique de charge comme Velectris en vend, qui convertit ce que le panneau donne en une tension identique à celle du chargeur BionX, 28.4V dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyJeu 08 Nov 2007, 18:50

Bon alors si j'oublie l'éclairage frontale (par exemple en achetant une frontale 1W chez D4... j'ai un bon d'achat),

Quelqu'un pourrait me fabriquer un éclairage méga costaud de cavallo pazzo pour mon trike ?

Alimenté par le BionX 24V, et attaché à l'avant sur un espèce de petit guidon (donc, en ayant un système comparable à l'attache des Signal EVO).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyJeu 08 Nov 2007, 23:44

iubito a écrit:
Quelqu'un pourrait me fabriquer un éclairage méga costaud de cavallo pazzo pour mon trike ?
- ouais, pareil, alimenté par une éolienne sur ma casquette plizzzzzzzz !!!!!

pardon Chéri, c'est pour rire.


Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyVen 09 Nov 2007, 08:11

Cavallo, a quand le livre: "L'électronique pour les vélo-couchistes, 1001 montages lumineux pour les néophytes." ?!?

Je sais bien qu'il y a déjà beaucoup de matière sur le forum, mais avec un peu d'emballage et un rappel des bases... je sais je suis un rêveur... Smile

Merci pour tous ces montages! Reste plus qu'à reprendre les bases.

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyVen 09 Nov 2007, 14:27

Cavallo Pazzo a écrit:
Usuellement on considère que 8m est une mesure standard pour l'intensité lumineuse d'un phare de vélo, j'ai donc entre 337 Lux et 422 Lux à 8m, et Les 23 Lux d'une E6 à 8m seront à... 31-34 mètres dans mon cas.

Avec des Led révision Q5 cela peut aller jusqu'à 534 Lux à 8m, 23 Lux à 39m et 10 Lux à 58 mètres.
Tout cela avec 2 phares, donc sans la frontale.

Voici un tableau pour fixer les ordres de grandeur de l'éclairage produit par Cavallo Pazzo:
Eclairage triled pour 13V à 36V Tablea10
Source:Photographie/05 - Photométrie et sources lumineuses/Grandeurs lumineuses et unités photométriques
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyVen 09 Nov 2007, 16:46

Merci Alex, voilà un explicatif qui va me laisser un petit répit, et on y trouve une valeur qui me manquait: le rendement de 100%, donc la valeur pour 1W de lumière entièrement dans le spectre visible. C'est 683 Lumen/W.

Donc les dernières LED à 240 Lumen pour 3.9W et 105Lm pour 1W ont un rendement de 9% à fond et 15.4% à 1W.
Il y a encore de la marge d'évolution; tant mieux.

Pour reprendre en synthèse: il faut 1V pour l'électronique, plus 3.9V par led.
1 led: 4.9V, 2 led: 8.8V, 3Led: 12.7V etc...
Si la tension que vous avez est plus basse que celle voulue, il faut un montage boost.
Exemple: 3 led (12.7V) sur du 6V (pack 4 piles).
Si la tension disponible est plus haute que la demande il faut du buck.
Exemple: Bionx 24V (en fait 28.4V chargé) avec 3 led (12.7V)

Chez taskled.com il y a tout ce qu'il faut pour ce genre de montage, c'est cher au final mais ça claire bien.
Prévoir une batterie adéquate: chaque Led mange ses 4W maxi, donc chaque heure écoulée demande 4Wh par led.

Les Wh se calculent en multipliant les Volts par les Ampères-heures.

Exemple: batterie de 24V 8.5Ah (celle du Bionx) => 24*8.5=204Wh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V EmptyVen 16 Nov 2007, 18:04

Je me suis acheté une petite lampe frontale chez D4 aujourd'hui
http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=463
(merci le Père Noël du CE de ma boîte !)

Comparé à mon éclairage sigma en 10W halogène, c'est riquiqui, comparé à 5W, c'est moins lumineux, mais plus diffu, ce que j'aime bien. Pas encore testé sur le vélo.
3 modes qui consomme plus ou moins, et un mode clignotant. Elle ira très bien pour le camping ou les soirées dans le marabou des copains au milieu d'un champ perdu dans le trouduc' de la campagne.

Je regarde un peu le topic de JNZ et sa proposition d'éclairage à LED. En comparaison avec le tien, au niveau puissance, qu'est-ce que ça donne ?

Pour ton montage, résumons. Si je veux demander à un pote électronicien de m'en fabriquer un, quel cahier des charges je lui fourni? Ou plutôt quel matériel (exact !) il doit utiliser ?
- modèle de la carte
- connectique du BionX jusqu'au phare
- modèle des LED
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé





Eclairage triled pour 13V à 36V Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage triled pour 13V à 36V
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» éclairage pour VAE
» Éclairage pour Performer
» Feu d'éclairage pour une trottinette
» Support pour fixation de lampe avant
» Une batterie pour l'eclairage, le telephone, le gps et co.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: