Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Eclairage triled pour 13V à 36V

Aller en bas 
+8
ALagrange (Alex)
rafi
Clément
Isran Paconte
LoRan(s)
pipaillon
iubito
cavallo pazzo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2008, 16:33

De nouvelles SSC P4 de rang supérieur, U2 je crois, sont arrivées. Elles tiennent enfin leurs promesses, enfin presque. Elles valent les CREE Q5, donc cela entre dans les gammes de luminosité annoncées.
Les couleurs sont meilleures au fur et à mesure des générations, c'est tant mieux.

Mais la trouvaille du jour, c'est une optique à haut rendement grâce à une faible dispersion et un angle étroit. 51 Cd/Lm, c'est sacrément dense! 6° donc il faut clairer loin pour couvrir la route, mais vu la patate ça doit aller.
Référence: FCG-N1-XR79-0R
http://www.fraensrl.com/images/Fraen_FCG_XR_XR-E_datasheet.pdf
Le top: probablement une 6° et une 7°x45° à 8 Cd/Lm.
Total: 400 Lm max et 10200 Cd pour le spot, 1600 Cd pour l'ellipse.
A 8m, l'ellipse donne donc 25 Lux, déjà très bien. Comme une SON E6 je crois.
Et le spot donne, à 25m cette fois, 16 Lux.
C'est assez pour voir sa route, et à une distance assez grande pour rouler à bonne allure.

Il ne reste plus qu'à en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2008, 18:25

ce serai pas mal que quelqu'un fasse la partie éclairage à accu sur le wiki.
je ne suis pas assez calé pour connaitre le materiel du commerce sur accu (pour les truc maison, il faut mieux faire un chapitre en commun accu/dynamo)
http://www.ihpva.org/vph/index.php?title=Éclairage
[edit :]le lien ne marche pas à cause de l'accent
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Invité
Invité




Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008, 09:11


- http://www.ihpva.org/vph/index.php?title=%C3%89clairage

Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008, 13:51

le pire c'est que ça marche !
Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2008, 13:40

salut à tou(te)s,

Je crois que je suis mûr pour de l'auto-construction. Very Happy
Il me reste une série de questions avant de me lancer, je vais essayer d'etre le plus précis possible:

J'envisage un montage 3 LED en série (un set de 3 Seoul montées par exemple, 30€) derrière un driver Nflex, watté par ma batterie LiFePO4 (30V à toc).
Idéalement, je voudrais pouvoir regler l'intensité tout en roulant (potentiomètre? ça se dimensionne comment?), et pouvoir mettre le phare dans un boitier de recup. diamètre 50.

1) Concernant les LED, est-ce qu'il est interessant de rajouter 15€ pour les Creep?

2) Je pige pas grand chose aux angles, entre celui des Leds et celui des optiques...
Si je choisis la solution des leds "pre-montées", j'ai l'impression que je ne pourrais pas avoir une optique qui me permette de bien focaliser ET de bien voir sur les cotés. J'ai bon ??
Dans ce cas, reste à trouver la combinaison qui va bien, entre les lentilles, les supports de lentille et les leds, pour rentrer tout cela dans 50mm de diamètre.


Merci pour le coup de main!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2008, 16:19

Seb,
d'après ce que je vois sur les docs, les modules sont vendus avec une optique. Les angles sont certainement ceux de l'optique, bien que proches des ceux des leds seules. Mais pour un éclairage, il ne faut pas dépasser 25-30° voire 6° si tu veux vraiment voir loin et étroit.
Le module Cree est plus lumineux (lm lumens)que le module Seoul, et il comporte le radiateur.
Le driver nFlex permet de sélectionner le courant par un simple clic, c'est programmable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2008, 20:56

JNZ a écrit:
le pire c'est que ça marche ! Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Cool
- non, le pire est que tu n'aies pas pensé Unicode. ;p


Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2008, 22:27

Ces optiques ne vont pas pour du vélo, trop large.. Un faisceau idéal aurait 4° en "hauteur" et environ 12° très concentré en largeur, puis 20-25° en lumière diffuse, environ 5-8% de la puissance probablement.
Comme ce genre d'optique n'existe que pour des ampoules dédiés au trafic routier, H1 à H11 ou D2R et cousins, pour de la LED il faut faire avec l'existant. Prends le plus étroit possible, 10° maxi mais 6° c'est mieux, et soit tu en met 3 que tu place en faisceau divergent pour avoir 12°x6° avec 50% de recouvrement à chaque fois, donc de la patate au centre, pas trop d'éblouissement et un decrescendo sur les bords, soit tu choisis deux 6° et une elliptique, 6°x25° ou 7°x40° ou n'importe quoi du genre.

Je suis sur une frontale en 6°, une triple 10° orientable et une 6° fixe au cadre.

Les Seoul étaient encore en retrait il y a 3 mois, mais le dernier lot arrive au niveau, donc c'est kifkif si tu parviens à te fournir une série récente.
Kaidomain semble être assez bon à ce sujet, avec des Cree XR-E 7090 Q5, la dernière partie indiquant la catégorie de puissance.
Une P2 est à la moitié d'une Q5 à consommation égale, et il n'y a qu'un an et des poussières entre les deux.
Le rendu des couleurs en Cree me semble un peu meilleur qu'en Seoul P4, dans les lots que j'ai reçu jusqu'ici.

Va voir les manuels sous "technical" chez Taskled, tu verras les réglages possibles... C'est énorme.
En vélo il y a soit duomode (code/route) en fixe ou clignotant, soit 5 modes. Puis uif pour du fixe avec 8 modes, uip pour de la lampe de poche en 5 modes, et plein de sous-menus très utiles pour les limites de courant, les alarmes, les sécurités et autre protection thermique.
Tout cela avec un bouton, et 20 pages de manuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2008, 22:39

cavallo pazzo a écrit:
Tout cela avec un bouton, et 20 pages de manuel.
*imagine le permis "avion de ligne"*

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 EmptyJeu 24 Juil 2008, 00:28

jocolor C'est pas faux... Mais on s'habitue vite à la logique du machin, tant de clic pour aller au menu qui fait ceci ou cela, pression pour y entrer, tant de clic pour l'option bidule, pression pour sélectionner, tant de clic pour... Voilà quoi, et c'est seulement au début ou si l'on décide de changer un paramètre, à l'utilisation c'est plus facile...

Bref j'adore les possibilités de ce chip, et les défauts je m'en tape, ou plutôt je fais avec puisqu'ils sont liés à une qualité: le flexibilité. On ne peut pas tout avoir à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 EmptyJeu 24 Juil 2008, 11:53

merci pour ces éclaircissements!

cavallo pazzo a écrit:
Va voir les manuels sous "technical" chez Taskled, tu verras les réglages possibles... C'est énorme.
effectivement, je viens de regarder plus en détail: wow. Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Cool
Question: le bouton est sur le circuit ou au bout de fils?


Mon cahier des charges change: ma lampe diametre 50 sera trop petite pour faire rentrer tout le bousin. Donc puisque les modules Cree ou Seoul n'ont pas des optiques adaptées, je vais faire tout en séparé: plus risqué, plus drole, plus fun, plus "comme d'hab" quoi Laughing .

Autant, 2 LED pourraient suffire. Chez Led-tech, je ne vois que ça pour aller avec des Cree:
http://www.led-tech.de/en/High-Power-Supply/Fraen-Optics/Fraen-Lense-for-Cree-15x24%B0-LT-1006_106_110.html
http://www.led-tech.de/en/High-Power-Supply/Fraen-Optics/Fraen-reflector-for-Cree-XR-E-7%B0-LT-1209_106_110.html

Cette optique: http://www.led-tech.de/en/High-Power-Supply/Gaggione-Optics/Gaggione-Mobdar-extra-narrow-6%B0-LT-1211_106_122.html n'est pas donnée pour Cree, mais quelle est la différence??

ça tient comment sur les leds, juste collé?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 EmptyJeu 24 Juil 2008, 13:04

J'ai deux optiques de ce type, elle sont très efficaces, mais fragiles. Le cône en plastique se déforme et ça peut décoller le revêtement réflecteur. Il faut prévoir un capot transparent de protection qui induira des pertes. Si veux te rendre compte en vrai, tu peux passer chez moi, j'y suis jusqu'à la fin de semaine prochaine.
Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 P1020412Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 P1020413

Je crois que ces optiques font 17 cd/lm, il me semble que Cavallo Pazzo a trouvé mieux, peut être bien les Gaggione (local).
Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Image_11
Avec Cree tu as 107 lm@350 mA × 80% car la jonction chauffe × 17 cd/lm avec optique réflectrice = 1400 cd@350 mA. Ca fait 14 lux à 10 m par led. A 1A tu peux espérer le double.
La déformation peut être utilisée pour jouer sur la forme du faisceau.
Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 P1010311Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 P1010310
Pour le bouton de la taskled, il y en a un sur la carte et il y a deux plots pour en déporter un.
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 EmptyJeu 24 Juil 2008, 15:59

Ok!

Ces optiques, tu les fixes comment sur la LED ? Quid de la "compatibilité" ? On peut mettre ce qu'on veut ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 EmptyJeu 24 Juil 2008, 16:55

Non, non, chaque fabricant de LED fait son propre "packaging" et les optiques doivent correspondre.
Les miroirs pour cree se montent en force sur la sphère d'émission et peuvent être collé, au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 EmptyJeu 24 Juil 2008, 23:00

Sur SSC ou luxeon c'est normalement fixé sur la platine qui supporte la ou les led, tandis qu'en CREE c'est usuel de fixer l'optique à même la led.

Avec de l'optique pour Luxeon sur des CREE tu as un faisceau assez diffus et un moins bon rendement lumineux, mais c'est acceptable pour de la lampe de poche. A condition de fraiser un peu le dessous des réflecteurs pour passer le diamètre plus important des CREE on peut retrouver le point focal et gagner quelques Candela, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle si tu n'as pas un stock d'optiques à recycler.

Le meilleur rendement est sur la page précédente: https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/eclairage-triled-pour-13v-a-36v-t3426-50.htm
avec 51 cd/lm ça doit être impressionnant, quasi pas de pertes sur les bords je pense.
Avec une LED à 200 Lm (les meilleures bien refroidies et à 1 A) tu as 100 Lux à 10 m et 6 Lux à 40 m, sacrément bon pour une chercheuse.

Certains chips Taskled ont un bouton, d'autres pas, mais tous peuvent recevoir un bouton impulsionnel déporté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage triled pour 13V à 36V   Eclairage triled pour 13V à 36V - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage triled pour 13V à 36V
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» éclairage pour VAE
» Éclairage pour Performer
» Feu d'éclairage pour une trottinette
» Support pour fixation de lampe avant
» Une batterie pour l'eclairage, le telephone, le gps et co.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: