Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Changement climatique | |
|
+129Velosteph detrike arafolie woodrunner sherpa421 bertrand_ckg Simon HTC 87 Magic xael yvesg83 iubito Hector bubu hautlepied hbourj Energie Lolo39 Sparv Flaneur jeangab Trikoteur Xipetepec Booz vluisant Ferran tontonjoe Kapello Icecube herve A2piR sebastien IDR56 MaL laurent49 fred24 joebar teff kistinie Ness nostradamus grominé le greffier Eniotna salto Calcoran Jean Thevenet Antec philip Roger 17 laf_ange Swirly Edlamouette Loïc bertrand phil50 Didier33 pasteque Pixel-Man aragomax cbandiera LoRan(s) Leloublan Philippe69 Casimir Scarabooggy Clément Quasimoto poupa chti brico Isran Paconte BerG Dominique Perruchon Gaspard BigCactus el gato bobino L'Oli Green-Bull Myrddin amidesign LucB mtauss parker1 fassil Armandos MIB54 kinyo hominien666 gro Vanessa Philéas TroisL pollux Antoine Herhyck Amgoun Julius Corpse Grinder 666 hysope Tigouille Matthieu ly masse loumi1 lepoune generationsfutures eric Carenca olivier cinéraire huskyrescue Vindwa masselon denis normandie-bents rico sebdenantes Sébastien h M ex-océano La nouaraude Flo 44 Guilhem cavallo pazzo olivier26 ALagrange (Alex) kaamelott Glace de Feu vipere noire Jéjon JNZ 133 participants | |
Auteur | Message |
---|
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Changement climatique Dim 27 Mai 2007, 12:21 | |
| - isac a écrit:
- y'a combien d'entre nous qui sommes en train de pedaler a coté du pc pour l'alimenter en electricité renouvelable?
la question est plutôt : combien peuvent SE PASSER de leur P.C. ? |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Dim 27 Mai 2007, 12:37 | |
| Ordi portable ultra basse consommation, panneaux PV pour compenser la conso du menage, et surtout: frigo basse consommation. C'est jusqu'au tiers de l'energie perdue en cas de gros et vieux frigo.
Et tous mes voisins s'en foutent, laissant les lumieres dehors allumees toute la nuit. Pas cool. |
| | | MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Changement climatique Dim 27 Mai 2007, 13:32 | |
| - Citation :
- y'a combien d'entre nous qui sommes en train de pedaler a coté du pc pour l'alimenter en electricité renouvelable?
C'est vrai mais le vrai problème aujourd'hui c'est le CO2. C'est lui qui est la cause du dérèglement climatique. En France ce sont les transports et le chauffage. Aux états unis et en Chine ce sont également les transports et l'électrécité produite à partir du charbon. Le choix est simple, soit l'humanité accepte de se remettre en cause soit elle disparait dans un avenir qui me semble proche. Que représente 30 ou 50 ans sur une échelle de plusieurs centaines de milliers d'années. |
| | | hominien666 Posteur d'argent
| Sujet: Changement climatique Mer 27 Juin 2007, 12:34 | |
| La canicule approche : http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--une/La-canicule-dans-le-sud-de-l-Europe-a-deja-fait-46-morts.html |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 27 Juin 2007, 13:54 | |
| Ici à Toulouse, il fait super froid (pour un mois de juin), genre moins de 20° au plus chaud de la journée. Et en Angleterre il y a des inondations. Mais non, tout va bien, dormez tranquille. C'est rigolo (hi hi) ça me fait penser au post de Myl'n : A méditer pendant l'été |
| | | JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 27 Juin 2007, 21:24 | |
| à Grenoble : pas beau et pas chaud / pluie dans le nord isère. Les précip… biiiip |
| | | Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Changement climatique Mer 27 Juin 2007, 22:22 | |
| |
| Sujet: Re: Changement climatique Jeu 28 Juin 2007, 10:52 | |
| Schwarzenegger salue "l'ouverture" et l'énergie de Sarkozy : " "Je suis déjà venu une centaine de fois en France mais c'est la première fois que je viens en tant que gouverneur de Californie", a expliqué M. Schwarzenegger, arrivé à l'Elysée à bord d'une imposante Cadillac 4X4 noire. ...... Ils ont ainsi parlé de la manière dont "la France et la Californie peuvent travailler ensemble pour lutter contre le réchauffement climatique et en faveur de l'environnement" " Bizarre J'ai l'impression que c'est antagoniste |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Jeu 28 Juin 2007, 11:53 | |
| ça dépend, la cadillac 4x4, elle fonctionnait pas avec des pédales par hasard ? |
| Sujet: Re: Changement climatique Jeu 28 Juin 2007, 13:48 | |
| Je n'oserais pas parler de ses gardes du corps en ces termes |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Jeu 28 Juin 2007, 19:39 | |
| - hominien666 a écrit:
Bizarre J'ai l'impression que c'est antagoniste comme Sarkozy qui crée un super ministère de l'environnement et qui fait surveiller ses joggings par un hélico... |
| Sujet: Re: Changement climatique Jeu 28 Juin 2007, 22:32 | |
| Ah ! Je ne savais pas mais c'est une excellente idée un pneu comme ça Non là c'est de la médisance. Ils pédalent dans l'hélico biensûr, ça fait aussi l'entraînement des gardes du corps . |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Jeu 28 Juin 2007, 22:51 | |
| Tiens, au fait, Juppé fait-il toujours du vélo depuis sa démission? |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Jeu 28 Juin 2007, 23:03 | |
| tu vois shwarzi debouler en Quest a l'elysée? et le petit nicolas qui le recoit en monocycle.. pendant que la garde republicaine defile en char a voile et que madame sarko et madame shwarzi papote en deambulant sur un pino (c'est cecicilia qui est a l'arriere car c'est elle qui invite...) les barbouzes sont camouflés dans la foule en bee twin(ca vaut pas une majuscule) . j'imagine bien ,les cuisses epilées luisantes et le bios impeccablement posées des majordomes a l'entrée de la salle de conference. le parc des E-Solex bourdonne d'un silenceaffairé des correspondants de presse pres a retransmettre la parole divine de chaque cote de l'atlantique (que the governor a traversé a la rame pour venir). et d'une demarche maladroite (marcher avec les cales LOOK vous connaissez) les maitres du monde libre montent sur l'esplanade et nous declarent: i'll be back on a pas voté pour ça? TVA supprimée pour les vehicules non polluant imaginez le concert d'AIRZOUND resonnant dans tout paris et les sonnettes louant les bienfaits de l'air pur... |
| Sujet: Re: Changement climatique Ven 29 Juin 2007, 10:39 | |
| Ca ça me plaît beaucoup C'est prévu pour quand ? |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Ven 29 Juin 2007, 14:20 | |
| Joli tableau, Isac ! Merci ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Changement climatique Ven 29 Juin 2007, 14:40 | |
| - isac a écrit:
- TVA supprimée pour les vehicules non polluant
Le pb, c que ça irait à l'encontre du but visé, les véhicules non polluant étant pratiquement tous fabriqués à l'étranger Nous on ne fabrique guère plus que des zincs, du pinard, et encore quelques bagnoles |
| | | JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Sam 30 Juin 2007, 21:25 | |
| - jpl75 a écrit:
- Le pb, c que ça irait à l'encontre du but visé, les véhicules non polluant étant pratiquement tous fabriqués à l'étranger
Nous on ne fabrique guère plus que des zincs, du pinard, et encore quelques bagnoles mais ça va pas durer, puisque Airbus licencie en Europe et ouvre des usines en Asie, et les fabricants automobile (dont Renault le 1er) fabriquent en Europe de l'est. Donc nos marque de vélo peuvent bien fabriquer leur vélo à l'étranger, après tout… |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Sam 30 Juin 2007, 22:34 | |
| la suite pas grand monde la connait mais l'appauvrissement de la classe moyenne francaise est a peu pret assuré. avec une politique de style irlandaise ou tachteriste le boulot reviendra mais pas l'argent,ni la vie comme nous l'avons connu -les trentes glorieuses- sont bien derrieres nous. les gens de mon age (la cinquantaine approchante) n'avons aucune illusion a se faire:nous n'aurons ni la retraite ni la protection sociale qu'ont eu nos ainés. ma generation est celle qui a jouit de tout sans creer quoi que ce soit de nouveau,que du present laissant aux suivant l'ardoise. et derriere nous un monceau de detritus sur lequel il faudra bien que les "ptits jeunes" en fassent quelque chose.. le gros avantage des nouvelles generations c'est qu'ils savent ce qui va leur tomber dessus. moi on m'avait promis pour l'an 2000 des voitures qui volent et tous les gens parlant la meme langue,habillé en combinaison presque spatiale (je le croyais j'avais 11 ans). maintenant les gosses on leur promet arridité et catastrophes en tout genre avec des preuves scientitifiques et irrefutables qu'ils vont tout y prendre sur la gueule. mon avenir d'enfant promettait d'etre brillant,technique et lumineux. qu'a.t.on a proposer aux jeunes? de pedaler pour pas etouffer,d'apprendre une langue aux 3500 ideogrammes pour pouvoir nourrir l'espoir d'un revenu decent (ou le droit penal). on ne peut que leur proposer d'etre sur leur garde car il n'y en aura pas pour tout le monde et qu'au sommet de la pyramide l'air sera plus pur.. projets pourris... c'est obligé qu'ils fassent mieux que moi et mes congeneres,ils y sont condamnés mais ca va etre dur alors que pour nous ca n'a pas ete tres difficile de tout peindre en gris beton. 2 milliards d'hommes en 1900,12 milliards en 2050 ca va faire du monde sur la plage!!!! |
| | | JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: Changement climatique Dim 01 Juil 2007, 22:14 | |
| on dit que dans une entreprise, la première génération construit, la deuxieme profite et la troisieme détruit. Si c'est la même chose à plus grande echelle, et si la génération des 50enaires a profité, alors que penser de ma génération ? |
| Sujet: Re: Changement climatique Lun 02 Juil 2007, 09:19 | |
| - JNZ a écrit:
- on dit que dans une entreprise, la première génération construit, la deuxieme profite et la troisieme détruit.
Si c'est la même chose à plus grande echelle, et si la génération des 50enaires a profité, alors que penser de ma génération ? Ne t'inquiète pas même la génération des 50enaires et moins t'aide dans ton entreprise. Ne te fait pas trop de bile pour ça. Nous sommes Là . |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Mar 17 Juil 2007, 15:09 | |
| Aller, histoire de bien finir la journée (désolé si c'est un peu long) :
Al Gore appelle tout le monde à une profusion d’austérité – et pourquoi êtes vous concerné
Dimanche 8 juillet 2007.
Si vous avez regardé Live Earth (je ne l’ai pas fait), vous avez vu un Al Gore appelant à une réduction de 90% des émissions dans tous les domaines, y compris la consommation de sa maisonnée personnelle : http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/6279518.stm On n’est pas vraiment fan d’Al Gore ici, mais je suis quand même contente qu’il rattrape son retard. La vérité qui dérange vraiment, vraiment beaucoup c’est que nous devons faire des changements radicaux, et chaque minute où nous les repoussons les rend plus difficiles. Si nous avions tout commencé il y a 30 ans, ça aurait été du gâteau. Maintenant c’est plutôt un projet – mais je m’amuse bien.
Pendant ce temps, il apparaît que la glace arctique disparaît bien plus vite que ce que n’importe qui avait jamais estimé. Comme toutes les informations qui affluent ces derniers mois, cela montre simplement comme le rapport du GIEC était prudent. http://scienceblogs.com/islandofdoubt/2007/05/be_afraid_be_very_very_afraid_1.php?utm_source=mostemailed&utm_medium=link
Parmi les sujets sur lesquels le rapport du GIEC était incorrect on trouve le taux de croissance des émissions (3 fois plus élevé que ce que les signes précédents suggéraient), le taux de fonte de la glace en Antarctique (2.5 fois plus rapide), le point auquel les sols commencent à libérer leur carbone (maintenant), quand nous verrons les hydrates de méthane commencer à se dégager des mers (probablement maintenant), et toute une foule d’autres choses.
Certaines d’entre elles sont des questions de timing (la science évolue rapidement - j’ai écrit un chapitre sur le changement climatique pour un de mes livres il y a deux mois, et de grandes parties en sont maintenant périmées), et certaines sont basées sur le fait que ce rapport a été écrit par un gros comité et édité par des gouvernements afin qu’il dise ce qu’ils voulaient qu’il dise. Et le rapport du GIEC était *encore* effrayant. Maintenant nous savons que la vérité est significativement pire – et que des mesures vraiment dures sont nécessaires. Comme le signale James Hrynyshyn, la fonte des glaces dans l’arctique représente un de ces fameux points de basculement - et non pas en 2100, lorsque mes petits enfants auront la cinquantaine, mais lorsque moi j’aurais la cinquantaine. Nous ne connaissons pas ce que sera l’impact d’un changement précoce d’albédo – mais est-ce vraiment une bonne idée que de le découvrir ? Il y a de fortes chances que – à ce point, même si nous stoppions d ‘émettre du carbone aujourd’hui, nous perdrions quand même la glace arctique. La réalité simple du principe de précaution demande que nous ne pariions pas la vie de la moitié de l’humanité sur « bien, peut être cela ne sera pas si grave. »
De toutes les questions sur lesquelles le GIEC se trompe, la plus grande est probablement la plus importante. C’est le pic du pétrole. Le rapport du GIEC, et la plupart des gens dans le monde, croient que nous pouvons approvisionner une nouvelle économie basée sur des énergies renouvelables inoffensives pour l’environnement pendant la transition. Le problème, bien sur, est que maintenant et dans le futur prévisible, toutes ces technologies, l’économie dans son ensemble, et l’infrastructure qu’elle nécessite dépendent de larges quantités de combustibles fossiles peu chers et facilement disponibles.
Et c’est le pic du pétrole qui va probablement nous causer nos plus gros problèmes – parce que le pic pétrolier est au fond un problème économique. Sans l’énergie bon marché qui alimente chaque aspect de notre économie – depuis la nourriture sur notre table jusqu’au montant de capital disponible que possèdent les entreprises pour investir dans la recherche sur les énergies renouvelables, jusqu’à la police et l’armée – nous ne serons pas capables de réviser complètement notre système, à moins que nous le fassions rapidement – et sans doute même pas dans ce cas.
Et la plupart d’entre nous ne serons pas capables de mettre en place de grands changements *personnels* à moins que nous les fassions bientôt. Tous au monde voient leur budget nourriture qui augmente. Pour les 2 milliards de personnes au monde qui dépensent plus de la moitié de leur revenu annuel dans la nourriture la hausse de 30% du prix des aliments est une vraie catastrophe. La production d’éthanol en est une cause importante – mais aussi l’augmentation du prix des fertilisants artificiels, du combustible pour les tracteurs, etc… Des millions d’Américains et d’Australiens commencent à expérimenter la « transportation poverty » - c’est à dire qu’aller au travail utilise une énorme portion de leur budget. Des radicaux extrêmes comme Alan Greenspan et la Chaire du Conseil National des Agents Immobiliers ont annoncé qu’il était probable au plus haut point que nous nous dirigions vers une profonde récession.
Si même Al Gore (qui n’a pu se résoudre qu’à mentionner les lampes fluo-compactes et à baisser le thermostat dans son film) appelle à un tel changement, quelle est la motivation à être à l’avant-garde ? Et bien d’abords, c’est très amusant. Ensuite, nous sommes très loin de persuader n’importe quel gouvernement national de proposer les changements nécessaires. Enfin, parce que la plupart des estimations sur les échéances temporelles étaient disponibles avant que nous connaissions la rapidité de la fonte des glaces, que la désertification se poursuivait, et que les émissions de carbones augmentaient. Maintenant, peut être que le GIEC a raison, mais qui voudrait parier sa vie, et les vies des ses enfants et petits-enfants là dessus ?
Même si vous ne pouvez vous résoudre à faire des changements radicaux dans vos émissions comme un investissement pour le futur, j’argumenterai qu’il y a des raisons égoïstes irrésistibles pour tous ceux qui lisent ceci, de commencer à faire des changements de styles de vie radicaux – pas seulement de diminuer ses émissions, mais une profonde réduction de votre dépendance aux ressources fossiles, et ceci très très bientôt. La plus grande raison est que maintenant est probablement la meilleure opportunité que vous aurez. Et maintenant est notre chance d’ « Utiliser ce que nous avons. »
On m’a dit (je n’ai pas le câble) qu’il y a une émission à la TV qui s’appelle « Utilisez ce que vous avez pour la décoration » - l’idée étant que la plupart des gens aiment ce qu’ils ont et qu’ils devraient embellir leur chez-eux en réarrangeant avec goût ce qu’ils possèdent déjà. Et nous allons entrer en contact avec « utiliser votre capacité à vous adapter au pic pétrolier / changement climatique » - la réalité étant que nous n’allons probablement pas mettre en pièce et reconstruire notre monde de manière à ce qu’il soit moins nocif pour l’environnement. Nous n’aurons probablement pas des monorails sympas et des crédits d’impôts pour verdir nos maisons. La technologie ne va pas nous sauver par magie. De façon réaliste, la plupart d’entre nous vont se retrouver à vivre des temps des plus difficiles à faire avec ce qu’ils ont, et à s’adapter comme ils peuvent avec ce qu’ils peuvent récupérer.
« Utiliser ce que vous avez. » peut être une stratégie répugnante ou agréable. Evidemment, si quelqu’un a réussi à en faire une émission TV, ça peut être rendu joli et élégant Et les stratégies « utiliser ce que vous avez » pour le pic pétrolier et le changement climatique peuvent être élégantes et agréables. Des couettes et des couvertures pendues sur des murs pas assez isolés peuvent vous tenir chaud, et peuvent être chouettes à voir. Agrafer avec soin du papier à bulles autour des cadres en bois peut consister en une isolation légère bon marché qui durera plusieurs années. Les chaussettes en laine faites à la maison sont amusantes à faire. Avec de la pratique et quelques ressources, vous pouvez développer la compétence et la grâce de vous garder au chaud et bien nourri tout en ayant un peu de confort et même de la beauté.
Ou alors, « utiliser ce que vous avez » peut être horrible. Cela peut mener à des vies passées à fouiller dans les dépotoirs d’ordures (il n’est pas question ici de ramasser dans les poubelles, mais de fouiller dans des montagnes d’ordures, ce que font pour vivre des millions de personnes pauvres dans le tiers monde, et en paient un lourd prix en maladie et en contamination), à brûler vos meubles en bois pour rester en vie et à vendre vos possessions une par une pour garder le loup loin de la porte. Ces deux façons traitent de l’utilisation de ce que vous avez déjà. Et à un certain point, la différence entre la grâce et la fouille des ordures est de la chance pure – savoir faire des chaussettes ne vous sauvera pas du pire si vous êtes malchanceux. Mais une partie de la différence réside aussi de la pratique – de la possession de l’ensemble des compétences appropriées auxquelles vous pourrez accéder, et aussi de suffisamment de familiarité avec ce style de vie, ce qui permet de ne pas paniquer lorsqu’il vous tombe dessus. Et cette familiarité est gagnée uniquement en vivant ce style de vie. La capacité de faire des bons choix quand la situation devient dangereuse – savoir ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas, vient seulement avec la pratique. Et c’est pourquoi vous devriez réfléchir profondément à vivre maintenant ce qu’un jour vous devrez peut être vivre.
Maintenant, en tant que société, il y a toutes les chances que nous soyons aussi riches que nous le serons jamais. Le prix de la plupart des outils nécessaires pour vivre de manière soutenable est probablement aussi faible qu’il ne le sera jamais – quelqu’un se souvient-il de l’An 2000 ? Ca a été quelque chose que j’ai quasiment ignoré, mais j’ai lu qu’il y avait eu des ruptures de stock de cuisinières à bois, de nourriture en gros, et de moulin à céréales. Il y avait pour plusieurs années de commandes en souffrance au moment du pic de prise de conscience. Et soyons honnête – les preuves au sujet d’une crise de l’An 2000 n’était à aucun niveau aussi convaincantes que celles pour le pic pétrolier et le changement climatique. Qu’arrive-t-il lorsque 300 millions d’Américains réalisent vraiment à quoi ressemble le futur ? Je parie au minimum sur des prix élevés pour toutes les technologies de survie. Vivez vous dans une région côtière dangereuse ? Combien de temps avant que les compagnies d’assurance de maisons refusent d’assurer quiconque ? Combien de temps avant que la valeur de votre maison chute, avant que la prise de conscience soit assez grande pour que vivre dans une région côtière à faible altitude soit un problème majeur ?
Même si les alternatives au fossile commencent à avoir un gros impact, celles ci aussi verront leur prix augmenter, parce qu’elles sont dépendantes des énergies fossiles d’une centaine de manières dans le processus de fabrication de chaque panneau solaire ou éolienne. Le prix de votre facture d’électricité, qu’importe comment elle est produite, augmente, avec les prix du gaz, de la nourriture, et de tout ce que vous achetez. Combien de temps avant que cela commence à compromettre votre capacité à faire des choses comme isoler plus, changer de maison, avoir ce puit plus profond, prendre le large du sud ouest… (Aujourd’hui nous avons appris que la sécheresse dans le sud ouest pouvait bien durer encore *90* ans. Combien parmi les 60 millions de personnes dans les régions concernées voudront partir ? Combien votre maison à Tucson se vendra dans une décennie ? http://www.abcnews.go.com/Technology/story?id=3352465&page=1).
Mais d’une manière plus importante, le pic pétrolier signifie que la plupart d’entre nous se raconte des blagues lorsque nous imaginons que nous pourrons avoir une transition douce et plaisante qui consiste pour une large part à acheter des éco-produits sympas, et à conduire notre voiture électrique super cool. La plupart d’entre nous va devenir bien plus pauvre, et probablement assez vite – certainement pendant la prochaine décennie. Dans les meilleurs scénarios, corriger le Changement Climatique nous coûte probablement plus que 2% du PIB et nécessite ce que James Hansen appelle des mesures « draconiennes ». Ca va nous faire mal à tous. Mais les scénarios les pires pour le Changement Climatique à lui tout seul parlent de 20% du PIB – un niveau de dommage économique qu’on n’a jamais vu jusqu’ici. Et le pic pétrolier rend tout ça plus rapide, et plus dur.
Pour le quidam moyen, qui va probablement perdre son métier, voir les coûts de biens basiques comme l’alimentation, l’énergie et les vêtements augmenter d’une manière spectaculaire, le futur consistera à faire du mieux qu’il peut avec ce qu’il a. Et c’est là que s’engager tout de suite dans le plan de réduction des 90%, ou quelque chose de très proche, vous aidera à vivre la transition sans heurt. Parce que selon toutes les chances le moment n’est pas si loin où certains d’entre nous le vivrons difficilement. Le pic pétrolier et le Changement Climatique toucheront chacun d’entre nous à des moments différents – le jour où il nous frappe est celui où nous perdons *notre* métier, ou le jour où cela n’a plus de sens du tout d’aller travailler, parce que le prix de l’essence est trop haut. Le jour où nous devons choisir entre traiter une infection et acheter des chaussures pour les enfants. Le jour où le thermostat baisse petit à petit. Le jour où votre maison est saisie, ou celui où vous réalisez qu’il faut vendre, même à perte. Le jour où le seul choix est d’utiliser ce que vous avez déjà, et espérer en conserver le maximum.
Cela peut être difficile pour ceux qui n’ont pas eu d’expérience de la vrai pauvreté d’imaginer que cela pourrait leur arriver. Parfois je pense que la raison pour laquelle tant de gens restent bloqués sur les scénarios du genre Mad-Max est que c’est parce qu’ils sont, par certains cotés, moins effrayants (et que cela nous apprend-t-il sur nous ?) que la réalité simple de la misère écrasante – la misère humaine ordinaire dont ont été exempté pendant si longtemps ceux qui vivent dans le monde riche.
Vivre de manière plus proche d’un paysan Chinois que d’un consommateur Américain vous donne de la pratique pour cette réalité. Cela vous permet d’arriver à comprendre ce que vous avez besoin de changer et à vous préparer tant que vous en avez encore les ressources. Il vaut mieux acheter une cuisinière à bois maintenant, parce que dans deux ans, si il y en a encore de disponible, vous n’aurez peut être pas l’argent. Il vaut mieux apprendre maintenant à faire la lessive sans énergie, à faire pousser un potager, à faire 10 miles en vélo pour aller au travail – parce que si vous faites tout ça seulement quand il le faut vraiment, vous serez submergés. Introduire un changement à la fois, utiliser ce que vous avez déjà, avec du soutient et de l’aide est bien moins désagréable qu’au moment de la prise de conscience soudaine et horrible que l’ancienne manière de vivre n’existe plus et ne reviendra jamais. Et il y a de l’art à cela, et une qualité qui est excitante, engageante et amusante – vous créez de la beauté, si vous vous y prenez correctement. Il y a là de la grâce, même lorsque nous en avons le moins l’intention. Peut être de la Grâce avec une lettre capitale, si vous croyez à ce genre de choses. Ou au moins un peu de miséricorde.
Si joindre la Profusion d’Austérité vous intéresse, l’information est ici : http://simplereduce.wordpress.com/riot-for-austerity-90-reduction-project-intro/
Dernière édition par le Mar 17 Juil 2007, 15:25, édité 2 fois |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Changement climatique Mar 17 Juil 2007, 15:22 | |
| J'ai oublié de mettre le nom de l'auteur : Sharon Astyk. j'ai remis les liens qui fonctionnent. |
| | | Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Changement climatique Mar 17 Juil 2007, 15:49 | |
| - rico a écrit:
- Aller, histoire de bien finir la journée (désolé si c'est un peu long) :
C'est toi qui a pondu ça ???? Tu crois que ça va réveiller les membres de la Secte du Vélo Couché ??? Et les autres ??? En attendant , tout celà est bel et bien ce qui nous pend au nez ! Merci du texte décapant même s'il n'est pas de toi ! |
| | | MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Changement climatique Mar 17 Juil 2007, 19:11 | |
| Parmis les prévisions des experts il y avait celle qui annonçait que la chine dépasserait les états unis par ses rejets de CO2 en 2015. C'est fait depuis 2006. Une centrale thermique est mise en route chaque semaine pour soutenir la croissance et alimenter l'industrie.
Mes chers amis, continuer a acheter des produits made in china, c'est vraiment moins cher.
La Chine, l'autre pays où la vie est moins chère. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement climatique | |
| |
| | | | Changement climatique | |
|