Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
|
+186biroulet baron41 geoffroy vibi cebd JJ34 sebm Sylvain Pieton normandie-bents zapols guiguinou PatsyGarett sleibt Asocat SPOCK 2 Ralevy dux Erikavélo e.breed Moulinette KIKI-129 yoclode daweed jm68 Thomas Tours Dobro Pygoliae BARCAL XL64 lmdu78 Frederic_ Gaspard jagut red_is_dead nawe cekamis 77 Sébastien h louison AdrienC hbourj Daidalos yffig Fleur Nain de Jardin christophe DRC 1nvité Jean Mi phire Antec Medug peyo47 Deuz Ptitom La Boussole plouf pascalb figaro Jno33 fabien O'Leave Daniel à Digne Pat16 Malenavelo JOHAN giloulebreton Trucmaiscoeur Gaze Papy volant bufo_72 amidesign Zwoofff bandicoot pepit pollux reflets de vert detrike Echo Logique StéphaneDeVannes teff olivier26 Velodumatin Magnum chtite_meuh bison couché Glace de Feu eric xael patoo45 sherpa421 Tijojo momo05 nabla Vieuclou Micke marcus Amiralbibi Armandos tifoxis huskyrescue Velosteph Michmich21 ced74 chti brico Hector gryphon Cycloutil longitude Pimprenelle angebe Itof Méyachev pierre1911 franck le meunier breiz_oit sitch Calcoran larbredemachin Gwendalf Felix78 el sombrero Julius cyclochica jfv Zythum Xipetepec Berniche Didier33 gavacho Tioub herve IDR56 navigaterre olivier Guilhem La Tortue arafolie gluondufou poppy tontonjoe L'Oli Scorate Le Barjoboss BerG el gato Cigaloun Christian Sparv Kapello Chris'CyCle philip le cam jean-pierre pesca MIB54 loumi1 discoveur700 Leloublan pasteque Edlamouette isard09 yvesg83 laf_ange Matthieu laeti rouedevelo l'auvergnat PUJ philbon Tigouille M ly masse Loïc poupa LoRan(s) LucB Jéjon gs_jean yakavolera3000 Freyot Dominique Perruchon cavallo pazzo iubito rico ALagrange (Alex) hominien666 vipere noire Vindwa Carenca 190 participants | |
Auteur | Message |
---|
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 16 Nov 2010 - 12:17 | |
| Rien à changer, en tout cas pas rajouter du fluo pour ce taré: il t'avait vu, là n'est pas la question. S'il fallait rajouter quelque chose, ce serait un truc dissuasif. Et je n'en vois pas. Du moins, pas de légal. L'autre jour, mauvais temps, voitures agressives, sauf sur un trajet: j'ai apporté un fusil, un beau modèle, à un acheteur. Besoin de thunes, tout ça... Et bien croyez-le, aucun mauvais comportement. La crosse en bois et le canon étaient bien visibles, c'est un ancien mousqueton, cela suffit à inspirer un certain respect. Quel que soit l'avis que l'on peut avoir sur les "armes préventives" et l'escalade de la violence, il faut admettre que la promesse de violence permet de calmer les abrutis, comme une bonne gueulante permet d'asseoir son autorité. Même si c'est largement débile, considéré globalement, mais il n'empêche que pour cette minorité de gros cons, rien ne marche à par la violence. Suis toujours à la recherche d'une meilleure solution. Sans trop d'espoir. |
| | | xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 16 Nov 2010 - 12:42 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Même si c'est largement débile, considéré globalement, mais il n'empêche que pour cette minorité de gros cons, rien ne marche à par la violence.
C'est pas à pédales, mais c'est le genre de trucs dissuasifs auquel parfois je pense : (source) - cavallo pazzo a écrit:
- Suis toujours à la recherche d'une meilleure solution. Sans trop d'espoir.
Pas mieux... on ne peut pas négocier avec quelqu'un qui est prêt à écraser les autres juste parce qu'il ne risque rien. |
| | | huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 16 Nov 2010 - 13:11 | |
| Pour le fusil à l'épaule, vu le rayon d'action de ce genre de trucs, y'en a qui doivent être prudent, pour peu le le type a vélo soit un peu caractériel, ils risquent gros A la pause déjeuner, j'ai eu une discussion constructive avec des collègues/copains où l'un d'eux a envisagé la possibilité de "torts partagés". Je reste néanmoins convaincu que l'incident/accident est causé au départ par celui qui agresse, et que le reste en est une conséquence, réaction un peu irrationnelle pour tenter de se protéger, un peu à la façon d'un lapin qui court de droite a gauche dans les phares d'une voiture Je suis capable de reconnaitre les situations dans lesquelles j'ai tort, et d'ailleurs récemment j'ai eu un autre "incident" ou les torts étaient partagés; échange très cordial, pas de menaces, échange des adresses en cas de souci (assurances) d'un côté ou de l'autre... Effectivement il y a des personnes, que nous dirons à "forte estime de soi" qui seront prêts a mettre en danger la vie d'autrui tout en étant persuadé que c'est toujours de la faute des autres... Et si après coup il y a l'occasion de discuter, ils feront en sorte de "culpabiliser" l'autre protagoniste pour l'écraser psychologiquement après avoir tenté de le faire physiquement... Ayant une estime de moi-même basse ou moyenne, j'analyse et je pèse le pour et le contre en sachant qu'il m'arrive aussi de faire du tort à autrui, de faire des erreurs. J'essaie de mettre l'Autre au même niveau que le Moi, ce qu'une certaine frange de la population n'est pas capable de concevoir; "moi je, moi d'abord, tout, tout de suite et maintenant". 2 façons de voir les choses; chacun sa gueule, ou bien la possibilité d'essayer de vivre au mieux avec les autres, proches ou inconnus, dans le respect, sans pour autant se croire chez les Bisounours... Je crois encore que c'est possible car je croise quand même aussi pas mal de gens avenants, cordiaux, prévenants. Le tout est de bien trouver sa place entre la "bonne poire" trop gentil, et "l'enculé de service" qui emmerde le monde Pour ce qui est du fluo et de se signaler le plus possible c'est une idée qui est revenue au changement d'heure cette année; mettre toutes les chances de son côté pour être vu, si ca peut éviter certains accrochages c'est toujours ca de pris. C'est juste histoire de rouler un peu plus serein, tout en ne relachant pas son attention pour autant ! Bref, ca fait du bien de discuter... |
| | | eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 16 Nov 2010 - 13:29 | |
| Un cycliste doit dans la mesure du possible respecter les règles, mais il y a en a une de règle qui prévaut sur toutes les autres, c'est qu'il faut sauver sa peau, face à l'agressivité des plus forts que soi; et si pour celà il faut enfreindre le code de la route, par exemple en effectuant une manoeuvre d'urgence, et bien tant pis. Il y a des cas de force majeur. Il faut savoir si la manoeuvre que tu as faite t'as sauvé du désastre ou si elle ta mise en plus grand danger. Quant à mettre encore plus de fluo ou éclairage, non , non, et non. Il faut ce qu'il faut, mais au delà çà ne sert plus à rien. C'est même contre productif à terme, car ceux qui ne mettront qu'une signalisation "normale" seront alors mis en danger, ou créditer de manque de prudence. Il y a des cas d'automobilistes qui ne comprennent pas et ne comprendrons jamais. Il y a ceux qui considèrent que les vélos çà ne devrait pas exister sur la route, parce que la route c'est pour les bagnoles et que les cycliste ne sont que des emmerdeurs qu'il faudrait interdire. Et il y a ceux qui tout en étant très raisonnables, ne comprennent pas que l'on se déplace autrement qu'en voiture. |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 16 Nov 2010 - 13:51 | |
| Si te focaliser sur ta collection de clignotant te permet d'évacuer un peu de l'agressivité que l'automobiliste t a mis sur la tête, c'est déjà ça. D'ailleurs, c'est un peu ce que je fais depuis mon dernier accrochage. Mais objectivement, ça n'a aucune utilité.
@eric : il vaut mieux pour la "cause" cycliste que huskyrescue continue à rouler en vélo même transformé en clown lumineux plutôt qu'il abandonne son vélo dans la cave. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 16 Nov 2010 - 13:52 | |
| - Citation :
- L'autre jour, mauvais temps, voitures agressives, sauf sur un trajet: j'ai apporté un fusil, un beau modèle, à un acheteur. Besoin de thunes, tout ça... Et bien croyez-le, aucun mauvais comportement. La crosse en bois et le canon étaient bien visibles, c'est un ancien mousqueton, cela suffit à inspirer un certain respect.
Peut-être l'amorce d'une bonne idée : Fabriquer un écarteur de danger pour vélo, imitant un vieux mousqueton modèle 92 en 8 mm Lebel! (Pas la peine d'avoir un vrai) Bon, en même temps ce serait l'occasion de nouer des contacts cordiaux avec la maréchaussée du coin |
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 16 Nov 2010 - 13:57 | |
| A vrai dire je ne sais pas bien si ma réaction m'a sauvé ou a, au contraire aggravé les choses, si ca se serait mieux passé en ne tournant pas, en tendant le bras... On peut faire tout plein de suppositions... qui resteront des suppositions... Toujours est-il que je suis entier, le vélo aussi et que le type a dû s'arrêter; ca l'a fait chier certes, ca lui a peut-être même fait "peur" pour le risque d'avoir affaire aux flics par exemple... Je ne sais pas si ca a contribué à le faire réfléchir sur sa vitesse excessive et sa prise de risque (la mauvaise foi transpirait a grosses gouttes) mais ca je n'y peux pas grand'chose. Pour la surenchère de fluo et d'éclairage, j'ai l'impression que la plupart des cyclistes ici sont en dessous de ce qu'il faudrait au minimum, les VH presque au dessus; feux même de jour, fanions, etc... Je ne mets pas le gilet en ce moment, car avec la pluie, par dessus la veste il renforce la sensation de "serpillere" qui apparait rapidement sous fortes précipitations. Je compense par l'éclairage et de toutes façons le gilet n'est effectivement pas obligatoire en agglo éclairée. Mais je me dis qu'avec une veste plus visible (ma goretex actuelle de montagne est grise, pas envie de reclaquer entre 150 et 400€ pour une veste fluo digne de ce nom jusqu'alors...) ca serait mieux. Avec des réfléchissants sur mes gants noirs, on verrait mieux mon bras tendu. avec qques catadioptres ou bandes réfléchissantes cela pallierait à la faible visibilité du gilet en VH, caché par le siège... Après c'est un grand débat; tenter d'habituer les voiture a VOIR les cyclistes, au risque de ne pas être vu, ou se faire voir quitte a ce que les autombilistes ne voient plus que les bonhommes en fluo ??? Mon avis n'est toujours pas tranché; de jour je mets le minimum pour les éduquer, mais en hiver, trajet de nuit, je pense a sauvegarder ma pomme avant tout... C'est pareil pour l'éclairage; être vu, remarqué sans pour autant éblouir ? Dur dur... Faudrait presque avoir un feu de position orange cligno ou bleu ou je ne sais quoi qui arrose à 180° à l'avant pour être remarqué au milieu de toutes les sources lumineuses dans le trafic En france l'éclairage avant est limité a 2.4w en fixe non clignotant; même si avec une Edelux on voit bien au sol je doute que l'on soit bien visible dans le trafic... |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 16 Nov 2010 - 17:43 | |
| - huskyrescue a écrit:
- Pour le fusil à l'épaule, vu le rayon d'action de ce genre de trucs, y'en a qui doivent être prudent, pour peu le le type a vélo soit un peu caractériel, ils risquent gros
Surtout lorsque le porteur est ancien champion de tir... et très fâché. - huskyrescue a écrit:
2 façons de voir les choses; chacun sa gueule, ou bien la possibilité d'essayer de vivre au mieux avec les autres, proches ou inconnus, dans le respect, sans pour autant se croire chez les Bisounours... Je crois encore que c'est possible car je croise quand même aussi pas mal de gens avenants, cordiaux, prévenants. Le tout est de bien trouver sa place entre la "bonne poire" trop gentil, et "l'enculé de service" qui emmerde le monde Cette manière de faire vaut la peine: 90 à 99 % des gens vont bien, et cela permet d'inoubliables rencontres. Pour les cons, pas de pitié: plus l'on passe de temps avec eux, moins il en reste pour les gens intéressants. Toujours cette histoire de 24 heures par jour. - huskyrescue a écrit:
Pour ce qui est du fluo et de se signaler le plus possible c'est une idée qui est revenue au changement d'heure cette année; mettre toutes les chances de son côté pour être vu, si ca peut éviter certains accrochages c'est toujours ca de pris. C'est juste histoire de rouler un peu plus serein, tout en ne relachant pas son attention pour autant ! Bref, ca fait du bien de discuter... Une frontale sur le casque permet de faire bouger le truc, d'éclairer latéralement, de se faire remarquer et de voir un obstacle sur le bord ou un animal. Pratique. Dans ce cas, il faut un pinceau de lumière, un petit faisceau plutôt dense qui permet de bien appuyer là où il faut. Par temps de brume, un coup dans le ciel permet même d'être vu derrière le prochain virage, c'est amusant. |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 16 Nov 2010 - 18:50 | |
| - huskyrescue a écrit:
Mais je me dis qu'avec une veste plus visible (ma goretex actuelle de montagne est grise, pas envie de reclaquer entre 150 et 400€ pour une veste fluo digne de ce nom jusqu'alors...) ca serait mieux. Avec des réfléchissants sur mes gants noirs, on verrait mieux mon bras tendu. avec qques catadioptres ou bandes réfléchissantes cela pallierait à la faible visibilité du gilet en VH, caché par le siège... J'ai une veste imperméable qui m'a coûtée cher et qui est noire. J'ai collé des bandes réfléchissantes sur les bras et les omoplates pour être visible. Ce n'est pas très classe, mais efficace. Cela ne m'empêche pas de mettre une veste fluo, la nuit et hors agglomération. Pour te donner une idée de ce que cela donne au flash (les manches). |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 16 Nov 2010 - 20:30 | |
| Pô mal alex ! Ah par contre, ou as-tu trouvé les bandes ? Récup ou achat sur le ouaibe ? C'est un peu ce que je comptais faire, mais en fait je pensais mettre le réfléchissant à des endroits visibles sur le vélo, et un truc fluo (ou voyant) sur ma pomme, avec peut-être qques bandes sur le vêtement aussi... En fait en veste fluo, hormis le gilet à la norme (pas vraiment pratique en VH ) il n'y a que des coupe-vents légers pour le VD donc pas étanches et avec souvent les poches dans le dos , ou au pire les trucs haut de gamme de chez Nöröna ou Mammut pour la montagne, mais là ca coute un oeil ! Le réfléchissant pour la nuit c'est bien, mais de jour vaut mieux ressembler a un gros machin flashy, vu que les phares sont moins utilisés et que ca permet d'être vu aussi lorsqu'on n'est pas dans un faisceau de phares. Ainsi je compte bien pouvoir opposer à mes détracteurs le fameux "mais c'est un chien et une canne blanche qu'il vous faudrait si vous ne me voyez pas, mon bon monsieur..." du célebre Cavallo Pazzo |
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 16 Nov 2010 - 22:24 | |
| J'ai découpé les bandes d'un vieux gilet jaune.
|
| | | Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 16 Nov 2010 - 22:59 | |
| Salut Husky, Heureux de savoir qu'il y a eu plus de peur que de mal. Tu as raison en disant qu'à cette période de l'année, avec l'obscurité, la pluie, le stress de la plupart des citoyens, rouler à vélo en ville s'apparente de plus en plus à la loterie. Pas facile de se faire respecter sans risquer de terminer en mangeant les pissenlits par la racine avec le bel épitaphe "il avait la priorité". Dans des situations qui s'apparentent à celle que tu as vécue, ma tendance est d'anticiper ce type de manoeuvre en occupant le plus rapidement possible l'espace qui permettrait le dépassement. J'empêche le dépassement par ma trajectoire. En roulant en ville, en fait je pense passer à peu près la même part de temps à regarder devant moi et dans le rétroviseur... Sur les quais de l'Isère par exemple, j'occupe rapidement et par une manoeuvre franche les 2/3 gauche de la voie de circulation quand je vois un gars pressé débarquer du feu précédent avec de toute évidence l'intention de me doubler pour se rabattre ensuite à droite quelques dizaines de m plus loin. Jusqu'ici ça a toujours marché. Au pire le gars se fend d'un coup de klaxon, mais je reste imperturbable sur ma trajectoire, en n'en rajoutant surtout pas par un geste déplacé. Pour les vêtements réfléchissants, je me suis équipé il y a peu de la veste FFCT. Elle est excellente. Et imperméable. Garde le moral et pense à l'après 21 décembre, quand les jours grandiront à nouveau ! |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 17 Nov 2010 - 10:28 | |
| Hello GdF ! En fait j'avais pas pensé au stress de nos chers concitoyens (restons corrects ) simplement au manque de visibilité engendré à la fois par le raccourcissement des jours et les conditions météo. Le stress doit surtout être dû au fait de rester bloqué comme un con dans les bouchons (c'est du vécu personnel... ) et il doit y avoir lâchage lorsque le conducteur trouve une rue à peu près vide de voitures a part un con de cycliste qui tient pas sa droite, bordel ! A cette époque, très peu de gens sont en vacances/congés, donc c'est d'autant plus surchargé en ville. Evidemment en vélo cela ne nous impacte pas beaucoup, cependant peut-être que certains automobilistes en veulent aux cyclistes de pouvoir avancer sans être pris en otage par les "autres". D'autant plus qu'il est vrai qu'une majorité des cyclistes ne respecte pas le code, passe où bon lui semble, fait fi des feux, stops et sens uniques... Les automobilistes doivent aussi souvent croiser ou dépasser des cyclistes type "guenille"; pas de feux, pas de gilet, vélo pourri, tenue sombre digne d'un camouflage et surtout trajectoire complètement aléatoire... Ce sont ceux-là qui en général respectent le moins le code, considérant le vélo comme un véhicule ayant la priorité absolue sur tout auquel les autres doivent faire attention. Dans ce cas précis, j'ai anticipé car j'étais déjà au milieu de la voie lorsque je l'ai entendu arriver, et lorsqu'il a tenté de me dépasser j'étais au milieu de la chaussée, sur la ligne médiane en fait, en train de tourner à gauche. Il n'a pas pensé une seconde que je pourrais tourner... Donc j'ai fait exactement comme tu fais, sauf que je n'ai pas tendu le bras et ai accéléré la manoeuvre pour dégager au plus vite sentant qu'il accélérait toujours malgré ma présence. Moi aussi je passe bcp de temps a regarder dans le rétro; il y a 1 semaine j'ai pété la fixation de celui-ci en partant le matin, et j'ai fait un aller-retour sans rétro; très stressant... J'entendais ce qui arrivait mais ne pouvais pas toujours me retourner assez pour voir, obligation parfois de s'arrêter pour contrôler avant de changer de voie, s'engager qque part... dans le cas typique des quais, en allant direction St egrève pour prendre la voie verte, et ben entre les pizzerias et l'entrée de la VV, je reste au milieu de la voie, la majortié restent derrière. Mais il arrive qu'il y en ait qui doublent quand même ! Pourtant souvent il y a une file de véhicules a l'arrêt 100m plus loin, mais bon on se refait pas, le vélo est un truc lent et chiant qu'il faut doubler coute que coute... Pour l'incident, dans le rétro j'ai vu des phares qui se rapprochaient, mais je le croyais sur ma voie, pas en train de dépasser, et vu qu'il n'y avait pas de cligno... L'ironie du sort c'est que je voulais m'effacer de la chaussée pour laisser passer monsieur-qui-était-très-pressé, grave erreur, j'aurais du garder mon calme et tourner à ma vitesse habituelle sans en tenir compte, mais la trouille de se faire percuter, le stress nous amène à ne pas toujours prendre les meilleures décisions. La seule leçon que je tire c'est de ne pas laisser la place au doute, indiquer franchement ce que je vais faire, de toutes façons on est obligé à un moment ou un autre de se dire que les usager préfèreront éviter de nous faire mal, pas pour nous, mais pour les emmerdes qu'ils pourraient récolter, bien malheureusement. Difficile de mettre sa vie entre les mains des autres, tout en sachant que le confort de la bagnole et la puissance mise en oeuvre amène a certaines "erreurs d'appréciation". |
| | | Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 17 Nov 2010 - 20:57 | |
| - huskyrescue a écrit:
- dans le cas typique des quais, en allant direction St egrève pour prendre la voie verte, et ben entre les pizzerias et l'entrée de la VV, je reste au milieu de la voie, la majortié restent derrière. Mais il arrive qu'il y en ait qui doublent quand même ! Pourtant souvent il y a une file de véhicules a l'arrêt 100m plus loin, mais bon on se refait pas, le vélo est un truc lent et chiant qu'il faut doubler coute que coute...
Oui, parfois c'est à mourir de rire. L'automobiliste qui te double rageusement avant de se retrouver bloqué quelques m plus loin par l'embouteillage. Et toi, peinard, tu continues sur la bande cyclable à droite. Généralement, je ne peux pas m'empêcher quand je le re-dépasse de faire un "au revoir" à la main à ce pôvre automobiliste qui ne connait pas les joies du vélo dans les embouteillages. |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 17 Nov 2010 - 21:06 | |
| Moi je leur dit:" Vous avez peur d'être en retard à votre bouchon ou à votre feu rouge? ". Cela traduit malheureusement un manque total d'anticipation. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 18 Nov 2010 - 1:01 | |
| Pour les cas où les voitures ont les feux allumés, donc quasi tout le temps ces jours, il serait bon d'équiper les gants de rétroréfléchissant orange ou au pire jaune. Cela fait un peu clignotant, mais en fixe. Disons un signofile. Au moins il n'y a pas explicitement la notion de clignotement dans le mot. A défaut, ces jours j'ai parfois fait autrement: la lampe de poche en mode clignotant (mais blanc) je pointe vers le sol ou vers l'arrière si le conducteur se rapproche de trop. Le tout à bout de bras, bien entendu. Ainsi, mon geste ne peut QUE être vu, ou alors il y a un permis de conduire spécial aveugles dont je ne connais pas l'existence. |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Sam 11 Déc 2010 - 22:22 | |
| |
| | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Dim 12 Déc 2010 - 9:51 | |
| - bison couché a écrit:
- Les gens te crachent dessus? Réellement ou est-ce qu'il s'agît d'une façon de parler francophone dont j'ignore la subtilité?
Au sens premier du terme. Jeudi en VM, alors que nous remontions la piste cyclable Léa j'ai indiqué à un scooter qui roulait sur la piste ce qui était interdit. Sa réponse a été de me cracher dessus. Samedi soir en rentrant du salon du voyage à vélo je rentrais en tandem mais en solo, sur l'artère principale de Villeurbanne. Après une belle queue de poisson volontaire d'une voiture j'ai maugréé et le conducteur a alors baissé sa vitre et m'a craché dessus. ça lui a coûté un rétro. ça n'a pas de sens cette escalade. aucun sens aussi bien son attitude et mon coup de sang derrière. Samedi toujours, j'emprunte une autre artère à sens unique ex 3 voies qui a été modifiée depuis le mois de septembre pour une 2 voies avec dans le sens inverse une piste cyclable protégée par une bordure saillante, et dans le sens de la circulation une piste cyclable matérialisée au sol. Je fais 200m et arrive au feu. La première voiture est celle de la Police Municipale et je frappe à leur vitre. Après avoir dit bonjour, je leur fait remarqué que nous avons fait ensemble les 200m. Que sur les 200m il y avait une voiture sur l’arrêt de bus à cheval sur le trottoir, un 4x4 sur la prise de piste cyclable, puis 3 voitures sur la piste cyclable pour les différents commerces alors que des places de stationnement sont libres du même coté. Ils tombaient dénue. Il fallut que je re-explique que les véhicules étaient sur la piste cyclable pour avoir en retour "on va aller voir". Je m'attendais à ce qu'ils garent le véhicule et fasse les 50m qui les séparaient de la première voiture à pied, mais non. Ils ont tourné à droite et je ne suis même pas certain qu'ils ont fait le tour du patté de maison. |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Dim 12 Déc 2010 - 15:52 | |
| Et ben t'a de la chance qu'il t'ai pas foutu une amende les flics ! Ben oui tu les a retardé pour l'apéro.
LAF ! ! ... ! |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Dim 12 Déc 2010 - 16:19 | |
| Parfois un peu colérique (enfin, ça dépend de la situation hein) je suis littéralament prisonnier de mon vm quand mon sang se mette à bouillir. Ca ne sert à rien que je réagisse, le temps que je sorte, la bagnolle aura disparue. D'ailleurs, mon klaxon qui s'actionne avec une main sur la pompe de réserve, est carréement sous-utilisé la raison est la suivante: en cas d'urgence j'ai le choix entre 1) faire ma manoeuvre d'urgence avec une main et klaxonner avec l'autre et accesoirement rentrer dans un mur/carosserie/bordure 2) faire ma manoeuvre d'urgence à deux mains, éviter l'accident et être un peu frustré pour manque de klaxonnage, mais beaucoup plus zen après, finalement je n'en ai rien à foutre de ces veaux derrière leur volant. |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Dim 12 Déc 2010 - 17:26 | |
| z'on de la chance que mon airzoud est out!!
Hier, sortie du camion. On m'a délégué la charge du sapin de Noel => trike plus remorque. En 4 kilomètres, si'il avait été fonctionnel, l'airzound aurait pu etre vidé 3 fois!! Pourtant, avec un pareil attelage, on ne peut pas dire que j'étais invisible, ne prenait pas de place,...
Alors, effectivement, pourquoi cette escalade????
C'est tout à fait inutile!!!! |
| | | chtite_meuh Posteur d'argent
Messages : 366 Âge : 49 Localisation : Lyon VPH : Kettwiesel, Fujin sl Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 14 Déc 2010 - 11:45 | |
| Dimanche, petite sortie dans le sud lyonnais avec xael, rasemochette et Olivier du globicyclette...
Au retour dans la descente viroleuse de Soucieux en Jarest vers Brignais, j'étais à la traine, j'y allais tranquilou car je ne suis pas encore très à l'aise dans les virage rapide sur l'hurricane. Une voiture verte genre grosse familiale m'a doublée dans le troisième virage... sauf qu'il y en a une autre qui est arrivée en face... il a donc serrée à droite, sur moi ! le guidon a touché... il doit avoir belle rayure de la porte avant à la porte arrière. Je ne sais pas comment, je ne suis pas tombée quand il m'a poussée. il y avait une belle bordure haute à droite. Quand il m'a enfin lâchée, je suis partie en vrac au milieu de la chaussée, j'ai eu la chance de décliper les pieds sinon c'était étalage garanti. Et là celui de derrière m'a agoni d'injures en précisant que "si je serrais à droite il ne m'arriverait rien connasse !" et de passer en me frôlant ! J'oublie, la voiture verte a à peine ralentie avant de se barrer. Si je n'avais pas serré à droite, il ne me serrai rien arrivé.
J'ai réussi à me pousser jusqu'à une intersection un peu plus loin sujette à un gros choc-retour genre parkinsonnien de forte amplitude. Dans le genre, il ne sont pas tous pourris, une dame en voiture qui m'a vue assise sur le bord de la route a fait demi-tour pour me proposer son aide, mais xael est revenu à ce moment là. Au final, Je n'ai eu qu'une très grosse frayeur, je ne suis pas tombée, j'ai eu le guidon qui s'est tourné à 60° vers l'arrière et le plastique de la manette de vitesse en bout de guidon qui est arraché.
PS: merci à Olivier et Amanda pour le thé et leur accueil qui m'a bien remonté le moral
|
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 14 Déc 2010 - 12:10 | |
| Content que tu t'en sortes sans trop de dommages. Pour ma part, cela serait sans doute tout de même un signalement à la gendarmerie avec le numéro de la voiture... |
| | | chtite_meuh Posteur d'argent
Messages : 366 Âge : 49 Localisation : Lyon VPH : Kettwiesel, Fujin sl Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 14 Déc 2010 - 12:18 | |
| Encore faut-il avoir le numéro de la voiture ! elle ne s'est pas arrêtée et elle étais déjà trop loin quand j'ai réussi à posé les pieds et relevé le nez. je ne suis même pas sûre du modèle de voiture. |
| | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 14 Déc 2010 - 12:19 | |
| On comprend bien que tu n'ais pas eu le temps de relever la plaque assez occupée à tenter de survivre.....
Mélange en moi de colère contagieuse et sentiment heureux que tu sois là pour nous écrire. Devons bous avoir des morts dans nos rangs pour être pris au sérieux et des usagers légitimes de la route ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
| |
| | | | Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
|