Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
|
+186biroulet baron41 geoffroy vibi cebd JJ34 sebm Sylvain Pieton normandie-bents zapols guiguinou PatsyGarett sleibt Asocat SPOCK 2 Ralevy dux Erikavélo e.breed Moulinette KIKI-129 yoclode daweed jm68 Thomas Tours Dobro Pygoliae BARCAL XL64 lmdu78 Frederic_ Gaspard jagut red_is_dead nawe cekamis 77 Sébastien h louison AdrienC hbourj Daidalos yffig Fleur Nain de Jardin christophe DRC 1nvité Jean Mi phire Antec Medug peyo47 Deuz Ptitom La Boussole plouf pascalb figaro Jno33 fabien O'Leave Daniel à Digne Pat16 Malenavelo JOHAN giloulebreton Trucmaiscoeur Gaze Papy volant bufo_72 amidesign Zwoofff bandicoot pepit pollux reflets de vert detrike Echo Logique StéphaneDeVannes teff olivier26 Velodumatin Magnum chtite_meuh bison couché Glace de Feu eric xael patoo45 sherpa421 Tijojo momo05 nabla Vieuclou Micke marcus Amiralbibi Armandos tifoxis huskyrescue Velosteph Michmich21 ced74 chti brico Hector gryphon Cycloutil longitude Pimprenelle angebe Itof Méyachev pierre1911 franck le meunier breiz_oit sitch Calcoran larbredemachin Gwendalf Felix78 el sombrero Julius cyclochica jfv Zythum Xipetepec Berniche Didier33 gavacho Tioub herve IDR56 navigaterre olivier Guilhem La Tortue arafolie gluondufou poppy tontonjoe L'Oli Scorate Le Barjoboss BerG el gato Cigaloun Christian Sparv Kapello Chris'CyCle philip le cam jean-pierre pesca MIB54 loumi1 discoveur700 Leloublan pasteque Edlamouette isard09 yvesg83 laf_ange Matthieu laeti rouedevelo l'auvergnat PUJ philbon Tigouille M ly masse Loïc poupa LoRan(s) LucB Jéjon gs_jean yakavolera3000 Freyot Dominique Perruchon cavallo pazzo iubito rico ALagrange (Alex) hominien666 vipere noire Vindwa Carenca 190 participants | |
Auteur | Message |
---|
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 18 Mai 2011, 16:37 | |
| Dans la même veine, j'étais dans le 95 ce week-end, en visite dans de la famille. Lors d'un trajet, j'étais en voiture avec la famille (Beau-frère, épouse, grand-mère et fiston). A un feu, une voiture s'arrête à côté de moi. Deux d'jeuns à casquette (genre ceux qui attendent les "keuf" dans les cités pour les caillasser à cinquante contre un. Je sais, on va me dire que je ne devrais pas utiliser de telles comparaisons, typées limite partisan FN , mais leur comportement les cataloguaient vraiment, comme on va le voir).Ils étaient dans leur voiture à me fixer méchamment, en débitant des insultes dans leur sabir, visiblement archi-énervés. Visiblement, une tentative de dialogue aurait eu toutes les chances de virer au pugilat ou à une fusillade, qui sait. Vraiment aucune idée de ce qu'ils me voulaient. Je n'avais grillé de priorité à personne et je roulais à 50 en ville. Nous avons supposé que ça les avait ralenti et énervé car ils n'avaient pas dû pouvoir me dépasser. Visiblement, j'étais confronté à l'ultra violence que je retrouvais dans mes journaux à certains moments... Ils ont démarré au feu vert et ont disparu à tombeau ouvert ... Ambiance... |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 18 Mai 2011, 17:06 | |
| Bon Didier, Incris toi sur un forum de tir aux armes lourdes et tu t'équipes avant de retourner dans le 9-5. Comme ça, tu as des arguments pour entammer le dialogue... Plus sérieusement, j'ai déjà fait ce genre de rencontre et je pense alors à Charles Bronson (un justicier dans la ville) car c'est malheureusement la seule réponse qu'ils entendent. |
| | | huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 18 Mai 2011, 17:08 | |
| Héééé ouais, dès fois y'en a aussi des comme ca... l'indifférence est probablement la seule "réponse" adéquate dans ce cas Là c'est les plus stressés/aigris/agressifs; si pour toi le VH est un mode de vie (par exemple...) pour eux l'agression perpetuelle de tout ce qui bouge en est un aussi; c'est la seule manière qu'ils ont pour se faire remarquer, exister, c'est triste mais je pense pas être loin de la réalité |
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 18 Mai 2011, 17:12 | |
| Il y a surtout un vide terrifiant dans des cervelles ravagées par toutes les substances possibles. On se retrouve avec des zombies complètement déconnectés de la vraie vie.
|
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 18 Mai 2011, 17:14 | |
| J'oubliais, plus un pour l'indifférence!
|
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 18 Mai 2011, 17:24 | |
| Le pire c'est qu'il y en a probablement qui n'ont même pas besoin de substances pour agir de la sorte, ca craing... |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 18 Mai 2011, 18:23 | |
| - huskyrescue a écrit:
- Héééé ouais, dès fois y'en a aussi des comme ca... l'indifférence est probablement la seule "réponse" adéquate dans ce cas
Là c'est les plus stressés/aigris/agressifs; si pour toi le VH est un mode de vie (par exemple...) pour eux l'agression perpetuelle de tout ce qui bouge en est un aussi; c'est la seule manière qu'ils ont pour se faire remarquer, exister, c'est triste mais je pense pas être loin de la réalité L'indifférence (apparente): c'est précisément l'"arme" que j'ai employée à ce moment là, et qui a suffit. S'inscrire à un club de tir : pas vraiment la peine, j'ai déjà des aptitudes dans ce domaine, même si je n'ai plus le matériel de gros calibre. Et puis, on dit que chaque être humain possède la nature de Bouddha en lui, même si, il faut le reconnaître, elle doit être particulièrement bien cachée chez eux. Je pense que la violence doit être un mode de fonctionnement habituel chez eux. Je ne vais tout de même pas tirer sur Bouddha... Autre solution: avoir une ceinture noire de quelque chose. Ca je l'avais aussi, mais s'entrainer, même à un bon niveau, avec des amis chaque semaine dans un dojo est une chose, s'en prendre à deux furieux moitié plus jeunes que soi en conditions réelles en est une autre . C'est un moyen que j'aurais, certes, employé pour me défendre mais vraiment contraint et forcé, et rien ne dit que je m'en serais sorti indemne. Il y a un aphorisme qui circule, je crois, dans les milieux d'arts martiaux qui dit, en gros, que le plus beau des combats est celui qui n'a pas pu avoir lieu, sous entendu parce qu'on a su l'éviter... |
| | | chtite_meuh Posteur d'argent
Messages : 366 Âge : 49 Localisation : Lyon VPH : Kettwiesel, Fujin sl Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 19 Mai 2011, 12:19 | |
| - Didier33 a écrit:
Autre solution: avoir une ceinture noire de quelque chose. Ca je l'avais aussi, mais s'entrainer, même à un bon niveau, avec des amis chaque semaine dans un dojo est une chose, s'en prendre à deux furieux moitié plus jeunes que soi en conditions réelles en est une autre . Sans compter que ça peux te causer des problèmes avec ta fédération... à moins d'avoir des témoins qui attestent la légitime défense. Et encore. J'ai un ami judoka qui pourrait t'en raconter long là-dessus. |
| | | detrike Posteur d'argent
Messages : 465 Localisation : Ailleurs VPH : Metaphysic 26" Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Le parano Jeu 19 Mai 2011, 12:44 | |
| Dans le centre ville du coin, tranquillement arrété à un feu rouge, une grosse voiture bleue avec deux bonhommes patibulaires coiffés d'un étrange chapeau casquette avec un semblant de décoration napoléonienne me regardaient bizarrement... J'ai senti comme un frisson, silencieux ils étaient, mais louches les gars, un instant, j'ai même cru lire un semblant de sourire, ils se délectaient déjà de leur proie, c'est sûr, ils voulaient quelque chose ... Discrètement, j'ai bloqué les freins, appuyé avec la force du désespoir sur les pédales et tout laché, la tricyclette a du comprendre ce désespoir et bondit sur le macadam fumant, au premier sens interdit à ma droite j'ai foncé ... Le cauchemard était fini, oui très très peur. Maintenant, prudent, j'évite la République, je passe par les hautes cités. |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 19 Mai 2011, 13:03 | |
| J'ai eu droit hier à une queue de poisson de la part d'une voiture qui trouvait que je roulais pas encore assez vite…
C'est marrant, mais à force je commence à sentir à la manière de rouler et de klaxonner les gens avant qu'ils fassent leur connerie. C'est con pour eux, mais je suis en train de m'entraîner à mémoriser les plaques au réflexe.
Mais bon la petite queue de poisson que je me suis prise n'est rien à côté de ce que je lis plus haut, comme le coup du sandwich…
Une fois aussi, je me fais engueuler par un cycliste, en Allemagne…!! Je roulais sur la route, en vélo couché, et un cycliste allemand m'engueule parce que je suis pas sur la super piste cyclable défoncée… Il ferait mieux de se BATTRE pour de meilleures pistes cyclables plutôt que de faire des conneries comme engueuler les voyageurs alsaciens habitués à mieux… et fatigués de zigzaguer pour trouver une hypothétique piste cyclable… entre deux nids de poules. J'avais pas envie de casser trois rayons.
En Allemagne aussi, un automobiliste très agressif ouvre la fenêtre, et me demande pourquoi je suis sur la route, et que les règles de circulation sont bien faites pour quelque chose. Je lui explique calmement pourquoi je suis ici, l'état des pistes cyclables, etc… pas de réponse de sa part…
Toujours en Allemagne. Là ça m'a énormément fâché même si ça peut paraître n'être pas grand chose.
J'étais dans un long voyage. La veille je m'étais arrêté pour demander de l'eau chez quelqu'un de très sympa. J'étais en train d'aller à Ludwigshafen, roulant dans un endroit un peu paumé, dans un soleil intense. Je roulais sur la route avec les voitures comme je pouvais. A un rond point ma bouteille tombe par terre, et roule pour se mettre au bord de la route. Le temps que je m'arrête pour la récupérer (ce que j'ai fait vite) quelqu'un l'a écrasé en roulant dessus. Allez… plus d'eau pour quelques kilomètres…
Il fallait vraiment le faire exprès car elle était vraiment au bord… le genre de truc à vous faire détester les automobilistes pour un moment, et à vous rendre de mauvaise humeur au moins pour la journée…!! |
| Sujet: rasé par une lourdomobile. Ven 20 Mai 2011, 18:13 | |
| Aujourd'hui, j'ai failli ne jamais arriver chez moi. Je remontais en VTT du port avec le Kärcher dans les sacoches. Dans une côte, en ville, sur une portion de rue très étroite avec une bordure centrale, une bagnole m'a rasé comme jamais ça ne m'étais arrivé, alors que 10 mètres + loin, il y avait de nouveau la place. Comme je venais de charger l'airzound à 7 bars hier, je lui en ai mis une bonne rasade. C'est marrant mais j'attendais le bon moment pour "aizounder" un "raseur" en me retenant toujours car je trouvais qu'ils rasaient mais pas encore assez. Là, je ne me suis pas posé la question. Puis j'ai rattrapé la caisse au rond point suivant: deuxième couche d'aizound et beuglante de ma part (erreur, j'aurais dû lui expliquer la règle du mètre à laisser entre le véhicule et le vélo). La réponse: "vous prenez beaucoup de place" et le passager arrière avec l'accent africain: "mais on ne pouvais pas vous écraser, on vous avais vu"
Une fois de plus, les bras m'en sont tombés. |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 20 Mai 2011, 18:53 | |
| pour éviter ça prend ta place. Moi j'aurais roulé bien au milieux entre le trottoir et la bande centrale et si l'automobiliste n'est pas content c'est encore pire pour lui car je ralentit et plus il gueule plus je roule doucement voir je m'arrête et lui fait remarquer que cela sert a rien car il n'y a pas la place de me doubler comme indiqué dans le code de la route. Tactique très efficace dans les petites rues étroites à sens unique.
LAF ! ! ... !
|
| | | Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 20 Mai 2011, 18:54 | |
| - Citation :
- Une fois de plus, les bras m'en sont tombés.
Tu as surement un modèle de bras démontables. Il faut veiller à ce que les fixations soit bien serrées , sinon ça t'arrivera encore... |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 20 Mai 2011, 19:38 | |
| Merci Didier! Je vais resserrer tout ça. |
| | | pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Lun 23 Mai 2011, 07:14 | |
| vendredi dernier, en rentrant du boulot (au carrefour de la porte de charenton, pour ceux qui connaissent). j'attendais patiemment de pouvoir tourner à gauche, qu'il n'y ait plus personne venant en face. un gars dans un gros 4x4 (ben ouais, toujours les mêmes) me gueule "EH TU T'CROIS OU !!!" comme cà, sans aucune raison... moi: "DANS TON C... !!! "
vu la tête qu'il a fait, j'espère que je le re-croiserai pas cette semaine...
|
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Lun 23 Mai 2011, 09:24 | |
| Ha la la, les méfaits d'internet et de son dtc ... |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Lun 23 Mai 2011, 12:06 | |
| Par deux fois la semaine passée on a essayé -en bagnolle- de me dépasser à l'intérieur même d'un rond-point à une voie, ainsi que me dépasser dans un virage après un feu rouge, à chaque fois il n'y avait que quelques mm's entre mon waw et les caisses en question. Si en voiture je ne me serais pas écarter pour les laisser assumer leur responsabilité et les conséquences de l'accident (même avec toutes les emmerdes que ça apporte, excusez-moi du terme), en Waw c'est tout autre. Je me sens quand-même plus fragile et en plus je ne peux même pas gueuler, étant donné qu'il me faut au moins 30 secondes pour m'extraire de mon véhicule et ainsi pouvoir me rendre du moins visible à la personne qui m'a dépassé crapuleusement. En fait, c'est une vraie thérapie. De nature colérique dans ce genre de situations, je reste zen, du moins j'essaye, et je constate que l'impossibilité de surenchérir me permet de retrouver un état 'calme' bien plus vite que lorsque j'aurais pu pousser un coup de gueule, pensant ainsi me 'décharger'. Bref, la seule chose qui m'importe, à la longue c'est de prévoir et d'anticiper, à vraie dire, laisser un trou béant à côté de moi c'est presqu'une invitation pour dépasser. Normallement je fais plus attention et ce genre de situations n'arrive pas. |
| | | pepit Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 61 Localisation : Proche de Lyon VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 08 Juin 2011, 10:21 | |
| Il y a les agressions directes et indirectes : Ex : tesson de bouteille idéalement placé au beau milieu d'une piste qui longe la route.
Alors là, ça pardonne pas, heureusement que j'étais dans le sens montée et que seule la roue avant a dérouillée. Au début je pensait qu'il était arrivé là par hasard suite à une défenestration de voiture, mais en y regardant de plus près : Aucun éclat de verre aux alentours.
Résultat : Un pneu et une chambre HS et pas du bas de gamme + retard au boulot. Heureusement, j'avais rechange sur moi. |
Messages : 366 Âge : 49 Localisation : Lyon VPH : Kettwiesel, Fujin sl Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 08 Juin 2011, 10:47 | |
| Ce genre d'actes gratuits se multiplie sur Lyon est environ. La ville à vélo essaie de les recenser mais aussi de prévenir les utilisateurs avec un post dédié sur son forum : http://www.lavilleavelo.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=415&p=3112#p3112
Il y a un formulaire en ligne pour le signaler à la ville, ça fonctionne bien. Quelques liens utiles : http://www.lavilleavelo.org/forum/viewtopic.php?f=21&t=411
|
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 08 Juin 2011, 11:13 | |
| Ah tiens, vous z'aussi ? Y'a eu une épidémie sur mon parcours il y a quelque temps, un mois environ, et depuis c'est revenu à la normale, mais je surveille de près... (j'ai eu la chance de ne jamais crever pourtant, un miracle...) Me suis demandé sur le coup si c'était une coincidence, voire la loi de Murphy, mais quand même... Y'a donc des blaireaux dont le jeu consiste a épandre du verre pilé au milieu de certaines pistes, ou nonchalamment y balancer une bouteille de biere depuis une bagnole Surtout que sur la route le verre est vite chassé par le passage des métallosaures, sur une piste avec des vélos ca peut prendre looooongtemps et de nombreuses crevaisons. Et comme le monde est injuste lorsque le verre est chassé de la voie principale c'est sur le bas-côté qu'il se retrouve, là ou circulent ces cons de cyclistes ! |
| | | pepit Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 61 Localisation : Proche de Lyon VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 08 Juin 2011, 11:18 | |
| - chtite_meuh a écrit:
- Ce genre d'actes gratuits se multiplie sur Lyon est environ.
La ville à vélo essaie de les recenser mais aussi de prévenir les utilisateurs avec un post dédié sur son forum : http://www.lavilleavelo.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=415&p=3112#p3112
Il y a un formulaire en ligne pour le signaler à la ville, ça fonctionne bien. Quelques liens utiles : http://www.lavilleavelo.org/forum/viewtopic.php?f=21&t=411
En effet ça semble sérieux, mais à Charvieu, je doute qu'il y ai ce genre de site d'autan que cette piste qui longe la route derrière un terre plein de végétation n'est pas indiqué comme étant cyclable. Personne ne sait pour qui et pourquoi elle a été construite, aucun panneau, je l'utilise lorsque je monte pour éviter de me retrouver arrêté en haut au feu en plein milieu de la chaussée. |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 08 Juin 2011, 12:40 | |
| Sur un de mes trajets, près de Strasbourg, il y en a des tessons de bouteille à trois endroits.
J'en ai vu pas mal ces derniers temps à Strasbourg depuis peu… C'est vraiment énervant. |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 08 Juin 2011, 13:27 | |
| @pepit : effectivement, ce formulaire fonctionne pour les communes du Grand-Lyon. N'hésites pas à le signaler quand même à ta mairie, sait-on jamais.
Sur Lyon, après quelques "attaques" massives sur la piste du Léa et autres, de verre pilé en couche épaisse et bien répartie sur toute la largeur (de Dauphiné-Lacassagne à la rue Paul Bert, bien 2km)... j'ai observé avec Pierre1911 des récidives plus perverses, quelques bouteilles cassées par-ci par-là, très fréquent, plus que des accidents de beuverie, surtout toujours bien étalées... trop peu pour le signaler à la voirie mais assez pour pourrir une roue. Le tout couplé à la dégradation des panneaux signalant les pistes cyclables : de là à se sentir visé en tant que cycliste...
|
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 08 Juin 2011, 13:30 | |
| @ Chtite meuh; le top c'est comme tu dis lorsque les tessons sont assez gros pour lacérer la trame du pneu et le bousiller irrémédiablement; a 25-35€ le Durano par exemple, ca fait ch... de le changer après seulement 1000kms après une bonne entaille qui laisse sortir une grosse hernie |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 08 Juin 2011, 13:34 | |
| Xael y a laissé un pneu du speed... il était neuf. Les boules. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
| |
| | | | Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
|