Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
|
+186biroulet baron41 geoffroy vibi cebd JJ34 sebm Sylvain Pieton normandie-bents zapols guiguinou PatsyGarett sleibt Asocat SPOCK 2 Ralevy dux Erikavélo e.breed Moulinette KIKI-129 yoclode daweed jm68 Thomas Tours Dobro Pygoliae BARCAL XL64 lmdu78 Frederic_ Gaspard jagut red_is_dead nawe cekamis 77 Sébastien h louison AdrienC hbourj Daidalos yffig Fleur Nain de Jardin christophe DRC 1nvité Jean Mi phire Antec Medug peyo47 Deuz Ptitom La Boussole plouf pascalb figaro Jno33 fabien O'Leave Daniel à Digne Pat16 Malenavelo JOHAN giloulebreton Trucmaiscoeur Gaze Papy volant bufo_72 amidesign Zwoofff bandicoot pepit pollux reflets de vert detrike Echo Logique StéphaneDeVannes teff olivier26 Velodumatin Magnum chtite_meuh bison couché Glace de Feu eric xael patoo45 sherpa421 Tijojo momo05 nabla Vieuclou Micke marcus Amiralbibi Armandos tifoxis huskyrescue Velosteph Michmich21 ced74 chti brico Hector gryphon Cycloutil longitude Pimprenelle angebe Itof Méyachev pierre1911 franck le meunier breiz_oit sitch Calcoran larbredemachin Gwendalf Felix78 el sombrero Julius cyclochica jfv Zythum Xipetepec Berniche Didier33 gavacho Tioub herve IDR56 navigaterre olivier Guilhem La Tortue arafolie gluondufou poppy tontonjoe L'Oli Scorate Le Barjoboss BerG el gato Cigaloun Christian Sparv Kapello Chris'CyCle philip le cam jean-pierre pesca MIB54 loumi1 discoveur700 Leloublan pasteque Edlamouette isard09 yvesg83 laf_ange Matthieu laeti rouedevelo l'auvergnat PUJ philbon Tigouille M ly masse Loïc poupa LoRan(s) LucB Jéjon gs_jean yakavolera3000 Freyot Dominique Perruchon cavallo pazzo iubito rico ALagrange (Alex) hominien666 vipere noire Vindwa Carenca 190 participants | |
Auteur | Message |
---|
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 17 Déc 2010, 10:58 | |
| voilà t'as tout compris! :-) vivement que j'ai mon 3x2 et mes pneus cloutés!!!!! |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 17 Déc 2010, 11:19 | |
| - magnum_592 a écrit:
- Comme tous les gens croisés qui me lancent le traditionnel "bon courage".
La neige tombe dru à ce moment à Genève, du coup, mon voisin que j'ai croisé ce matin -incrédule que je partais en vm- m'a lancé : "Alors je te souhaite bonne chance" |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 17 Déc 2010, 12:43 | |
| ça c'est de l'encouragement ou je m'y connais pas! Préviens le qu'à une époque, les oiseaux de mauvaise augure, on les clouait aux portes de grange. |
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 17 Déc 2010, 13:19 | |
| Le pire c'est que ce n'était même pas une blague, il était très sérieux. (bon, il faut dire que l'on s'est vu à 6h du matin, peut-être qu'il était à moitié endormi) |
| | | Echo Logique Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 76 Localisation : Majorque Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 17 Déc 2010, 13:28 | |
| Heuu, moi j'ai pris le train ce matin. Faut dire que sur une partie de mon parcours vélo habituel la neige n'est pas déblayée et quand il y a plus de 5 cm je n'arrive plus a passer la roue avant (20") se plante. |
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 17 Déc 2010, 14:01 | |
| Bon, moi je me sens agressé à chaque fois que j'arrive sur le forum par ce mot en rouge vif sur le bandeau: Elections En plus, quand je clique, y m'dit des choses pas sympas. Aller, j'y vais |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 17 Déc 2010, 14:13 | |
| - Echo Logique a écrit:
- moi j'ai pris le train ce matin
J'habite à Chancy, je travaille aux acacias, je n'ai pas tellement le choix, d'autant plus que Madame travaille aujourd'hui et qu'elle amène le petit à la crèche en voiture. Mais j'ai eu de la chance, après 5-6 km très pénibles (sur la route mais les bagnolards ne roulent pas vite ces temps-ci) dans des sillons faits par les voitures (peut-être que la piste cyclable était-elle quand-même mieux, mais ils avaient annoncés 15 cm), j'ai été dépassé par un chasse neige qui roulait à 30 - 35, du coup, moi .... |
| | | chtite_meuh Posteur d'argent
Messages : 366 Âge : 49 Localisation : Lyon VPH : Kettwiesel, Fujin sl Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 17 Déc 2010, 18:49 | |
| j'appelle ça un gros lapin... mais xael me dit que c'est fluo avec deux roues, les lapins |
| | | huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 17 Mai 2011, 09:30 | |
| Bon c'est pas une agression mais je relate une discussion toute faîche de ce matin avec une cycliste, étudiante, probablement espagnole mais parlant bien le francais; Elle s'était engagée depuis qque centaines de mètres sur la bande piétonne à droite de la "piste cyclable" les deux étant peints sur un large trottoir en bordure de l'avenue Gabriel-Péri de St Martin d'Hères à côté de Gre. Alors que j'arrivais presque à sa hauteur sur la bande cyclable il lui a pris soudainement l'idée de tourner a gauche, sans regarder; ayant flairé le truc en voyant son louvoiement a droite j'ai crié une première fois "attention", et une seconde fois en freinant pile,de façons plus "audible": _ATTENTION !!! Vous pourriez au moins regarder avant de tourner !!! _Mais je vous avais pas vu, vous êtes là (en abaissant la main a 60cm du sol) _oui mais si vous aviez tourné la tête vous m'auriez vu, ce que vous n'avez pas fait... _fallait avoir une sonette ! vous n'avez pas de sonnette..._j'ai crié "attention" une première fois avant que vous ne traversiez, vous ne m'avez pas entendu ? _ben faut crier plus fort... Conclusion; je-fais-ce-que-je-veux comme-je-veux et de toutes facons c'est la faute aux autre na ! J'aimerais bien parfois être capable d'une si mauvaise foi, pour rire Mais j'arriverais pas à garder mon serieux tellement c'est ridicule... J'aimerais bien aussi avoir d'autres arguments plus percutants, comme ceux qui me viennent en général 5-10 minutes après la "confrontation" |
Messages : 366 Âge : 49 Localisation : Lyon VPH : Kettwiesel, Fujin sl Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 17 Mai 2011, 10:08 | |
| Alors notes tes arguments percutants au plus vite quand ils te viennent. et potasses-les en réponses... jusqu'au jour où tu pourras les ressortir de façon intelligente |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 17 Mai 2011, 10:13 | |
| Un truc qui marche bien, en ce moment : "Oui mais moi je passe pas à la pompe !" |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 17 Mai 2011, 10:15 | |
| A Huskyrescue: C'est vrai que parfois, on entend de telles ânneries que c'en est désarmant. A Hervé: Oui ça marche pas mal, moi je leur dit consommation: un demi au 50 km.
|
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 17 Mai 2011, 10:18 | |
| Ah oui mais là c'est l'argument massue : "Eh oui en plus on peut boire ET conduire !" |
| | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 17 Mai 2011, 10:20 | |
| voir même arguer "il faut être soit fou soit bourré pour faire du vélo toute l'année" |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 17 Mai 2011, 13:16 | |
| - Citation :
- _Mais je vous avais pas vu, vous êtes là (en abaissant la main a 60cm du sol)
Là dessus elle a pas tort : on est peu visible sur un LR ou un trike. Nouvel exemple qui montre que pour notre sécurité nous devons nous considérer comme "cyclistes invisibles" ou "cyclistes hors du chant de vision". |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 17 Mai 2011, 13:42 | |
| Un automobiliste un peu plus honnête peut-être que les autres m'a dit un jour : "on ne vous voit qu'au dernier moment" Je le crois plus facilement que ceux qui disent "on ne vous voit pas" Mais c'est à garder à l'esprit quand on roule en ville. |
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 17 Mai 2011, 13:44 | |
| Bah ouais rico t'as tout a fait raison chuis peu visible, voire totalement invisible lorsque je suis derrière quelqu'un qui ne se retourne pas pour regarder ce qui arrive Elle aurait jeté un rapide coup d'oeil je lui aurai accordé le bénéfice du doute; là c'était une excuse bidon... en VD elle m'aurait sorti que j'arrivais trop vite non ? NB: evidemment je pars du principe qu'en vélo on ne me voit pas, ou du moins on ne me prête pas attention, donc je suis attentif au mouvements de tout ce qu'il y a autour de moi, dans le cas présent je me doutais bien que si cette fille n'avait pas regardé en s'engageant 200m avant, elle ne le ferait pas non plus au prochain changement de direction; gagné ! j'étais donc en roue libre depuis un moment et prêt à freiner, pas fada le gars... Si je roulais comme ce genre de personnes, càd sans faire attention ni aux prio, ni à ce qui peut arriver lorsqu'on tourne brusquement sans prévenir, avec des oeillères, à 25-30km/h mini, j'ose pas imaginer les dégats ! Heureusement je roule plus cool lorsqu'il y a du monde dans les parages, et je freine si nécéssaire, en gueulant tout de même pas mal lorsque je fais un arrêt forcé en urgence NB: qd j'ai un doute sur la priorité, je préfère laisser passer de façon cordiale, comme cela plus de doute du tout ! |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 17 Mai 2011, 17:17 | |
| |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 17 Mai 2011, 17:34 | |
| Un cas de figure courant quand roule avec Alex, surtout dans les zones piétonnes ou autres lieux partagés: Alex passe, les gens adultes et enfants se retournent en marchant "Ahh! Regardes ! regardes le vélo bizarre !!!" (passons sur les écarts de trajectoire des nains en vélos) et moi qui arrive je gueule un coup et les reçois dans le pédalier. Il m'est arrivé de m'être arrêtée (pas folle non plus), coup de drinette et de gueule, réception d'un gamin dans les pédales quand même... et de me faire pourrir le gueule par le père par ce que je suis là... ç'aurait été un poteau, c’était pareil mais c'est plus facile de s'en prendre à une nana. Y regarde pas mais c'est vot' faute. Je discutais avec une instit il y a peu... les gosses font des conneries mais c'est vot' faute ma p'tite dame... ça doit être dans l'air du temps. Ou une question d'éducation : pas responsable, pas coupable. Si comme moi vous avez besoin d'une session de rattrapage en mauvaise fois, il existe un petit jeu assez marrant qui s'appelle "Oui, Seigneur des Ténèbres" |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 17 Mai 2011, 17:55 | |
| Bienvenue au club des bonnes poires, chtite_meuh On essaie de faire attention aux z'autres, pour notre sécurité autant que la leur, et quand il arrive une connerie on est pointés comme le/la responsable, trop fort... Sans même vouloir être de mauvaise foi j'aimerais avoir la répartie adéquate pour leur clouer le bec, à ces individualistes tête-en-l'air !!! PS; ma compagne est enseignante, et oui je peux te confirmer que les gosses (ici : ados) ont tous les droits, et sont presque toujours excusables, car il faut qu'ils s'épanouissent, et il ne faudrait surtout pas les "traumatiser". Du coup on se retrouve avec des parents qui pensent que c'est aux profs d'éduquer leurs gamins, et des profs qui ne peuvent plus tenir une classe car si ils disent un mot de trop certains parents leur collent un procès... on est mal barrés pour les générations à venir... D'une société patriarcale et rigide post-68 on est passé au tout-libertaire et à l'individualisme banal; à quand le juste milieu ??? |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 17 Mai 2011, 19:24 | |
| - huskyrescue a écrit:
- ....
D'une société patriarcale et rigide post-68 on est passé au tout-libertaire et à l'individualisme banal; à quand le juste milieu ??? Il n'y en aura pas la prochaine société sera celle des clans qui ce tape dessus pour un bout de viande. LAF ! ! ... ! |
| | | Echo Logique Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 76 Localisation : Majorque Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 18 Mai 2011, 14:08 | |
| Une preuve de manque de respect entre utilisateurs de la rue. Une cycliste m'a engueulé l'autre jour. Situation peu habituelle c'était moi l'automobiliste. Je me trouvais sur une importante avenue et voulais tourner à droite, il fallait pour cela traverser une piste cyclable bidirectionnelle. Je regarde devant, puis derrière...le conducteur qui me suis est déjà impatient et klaxone : dégage! Pas de cycliste en vue donc j'avance un peu pour ne pas bloquer l’avenue. Maintenant il y a le passage piéton à traverser, il y a un type que je dois laisser passer. Il passe tout doucement l'air de dire : t'es en bagnole et je suis prioritaire alors je prends tout mon temps juste parce que j'ai une belle occasion de te faire attendre. J'attends patiemment, bloqué là en travers de la piste cyclable. Et voila une cycliste qui approche, évidement je bloque son passage il faut donc qu'elle m'engueule. Ce quelle fait. Ben voyons cet abruti de conducteur que je suis l'a retardée d'au moins 2 secondes 3 dixièmes. La guerre est déclarée entre les différents utilisateurs de la rue, c'est une sorte de guerre civile car chacun est un jour à pied un jour à vélo et peut-être même un jour en auto. |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 18 Mai 2011, 14:40 | |
| Excellent, t'as réussi a te faire emmerder par l'automobilistus débilus, le piétonnus crétinus, et le cyclistus pressé en l'espace de 30 secondes ! Et en plus tu n'est automobiliste que très occasionnellement, plutôt à regret ! Je compatis; je fais comme toi, j'essaie de faire un maximum attention aux autres, mais ca n'empêche en rien de se faire engueuler à tort ou à raison, car le monde est ainsi fait En vélo au feu vert j'appuie fort pour ne pas gêner les autos derrière, en tant que piéton si je force l'arrêt d'une voiture sur un passage je fais en sorte de ne pas trainer, en voiture je passe loin des vélos et des piétons qd je dépasse, etc... Quand on fait ce qu'on peut et même plus on devrait être capable de ne pas se laisser contrarier par tous ces gens stressés et aigris, au risque de finir comme eux... NB: le comportement du piéton sus-cité (j'ai tout mon temps et je t'emmerde) je vois la même chose assez fréquemment; ce qui prouve bien que le comportement jemenfoutiste dépend bien de l'indvidu en tant que tel, pas du moyen de locomotion; ce sont les mêmes qui essaieront de gruger qques places dans une file d'attente l'air de rien, qui feront preuve de mauvaise foi, qui ne respectent pas les autres et n'ont pas de cas de conscience... des CONS en puissance quoi... Des cyclistes/piétons/automobilistes/motards/etc... respectueux il y en a plein aussi, mais on mémorise moins les comportement vertueux... Y'a de tout, le seul problème pour moi étant le ratio cons/population; si j'en croise trop ca m'agace, ca me contrarie et je peux devenir agressif, vindicatif surtout ! Lorsque je pense à ta situation je me dis que c'est lorsque tu te dépêches pour ne pas gêner qqun qui est derrière et te fait savoir qu'il est pressé, que tu fais des conneries dans la précipitation; j'essaie de ne pas tenir compte des coups de klaxon, de faire comme si j'avais le temps nécéssaire; pas facile mais il faut pourtant s'y astreindre... Je deteste emmerder le monde (disons que je le vis mal), mais je me bats tous les jours (contre moi-même) pour ne pas me faire bouffer par le stress et l'impatience maladive de certains
Dernière édition par huskyrescue le Mer 18 Mai 2011, 15:33, édité 1 fois |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 18 Mai 2011, 15:29 | |
| @Echo Logique: Finalement, tu as eu de la chance. Si j'avais été policier et que j'étais passé à ce moment là tu prenais en plus une amende de quatrième classe. C'est pas parce qu'un idiot te met la pression en klaxonnant que tu ne dois pas respecter les autres usagers. Je conçoit comme toi que dans certaines circonstances il est impossible de respecter toutes les règles. C'est une des raisons pour lesquelles j'évite d'utiliser ma voiture puisque les conséquences pour les autres sont souvent inacceptables. Mais quand je prends ma voiture et que je fais une erreur, si on m'engueule, je m'aplatis.
*************************************************** Article R415-2 En savoir plus sur cet article... Tout conducteur ne doit s'engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d'y être immobilisé et d'empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies. ... Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe *************************************************** |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 18 Mai 2011, 15:32 | |
| - sherpa421 a écrit:
- (...) Mais quand je prends ma voiture et que je fais une erreur, si on m'engueule, je m'aplatis.
Heu... que je sois voiture/piéton/vélo si je fais une connerie je m'aplatis de toutes façons, pas qu'en vélo ! ... si je suis dans mon bon droit et qu'on me fait une crasse, là par contre je gueule ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
| |
| | | | Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
|