Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 Vitesse & autres records

Aller en bas 
+18
poppy
Calcoran
teff
Emanon
el sombrero
Tioub
Vindwa
Armandos
Jean-Lou
Jéjon
Herhyck
JIP
L'Oli
Papy volant
cavallo pazzo
M
ALagrange (Alex)
phil50
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2008, 17:35

Pour ceux qui souhaiteraient discuter plus avant des soap boxes, il y a un post dédié : Caisse à savon...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 15:55

phil50 a écrit:
sur le fil direct° directe ou indirecte certains évoquent des vitesses impressionnantes.
pour ma part, ça fait un mois que je roule avec le trike & environ 500 km.
en faux-plat descendant j'ai l'impression d'être limité à 60/63 km/h.
le grd plateau est un 50 dents avec un développement d'environ 10m...
je serais donc curieux de connaître vos braquets. Pour dépasser les 60 il faut un 70 dents ?

Je dois être une grosse faignasse,car à partir de 45 km/h ,j'arrête de pédaler.
C'est vrai que par chez moi c'est vite pentu.

Mais une sortie sans atteindre les 75 km/h n'est pas une "bonne sortie",pour moi en tout cas.
-89 km/h atteint (au mini ,compteur vibrant trop au delà) mais avec sacoches ,gros fanion (à ces vitesses,il doit bien "manger" 5 km/h?!),vêtements non aérodynamique,pneus usagés...

Par contre sur le plat,je me lasse assez vite (ex.:côte Landaise).

Mais comme je monte à la vitesse de l'escargot,j'essaye de me rattraper à la descente ,ceci expliquant cela.

Mon mot d'ordre en descente: "personne (les cyclistes) ne double",faut dire qu'avec mes 95 kg bien comptés,un jeunot de 50 kg "ne fera pas le poids" en descente.

C'est la raison principale qui va m'orienter cet été ( août 2008) à parcourir les plus grands cols français Alpins.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 17:12

c'est quoi le record de vitesse dans descente du Ventoux ??!!
attention ..garez vous
"el Sombrero" déboule..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008, 19:46

Papy volant a écrit:
c'est quoi le record de vitesse dans descente du Ventoux ??!!
attention ..garez vous
"el Sombrero" déboule..
Papy volant

Aaaah,que oui!

Cet été,j'aurais mon compteur qui peut afficher 199 km/h....alors....
Et si le temps est sec,c'est sûr que je descendrais le Ventoux à donf.
(enfin , comme d'hab.)
Je dois aussi changer mes disques de freins pour des biens gros (des 203 mm contre des 160 mm d'origine (et qui freinent pourtant déjà très bien )
En ce moment je teste mes nouveaux pneux Stelvio ,certes bien plus roulants que ceux d'origine,mais qui me font mieux comprendre l'apréhension de certains à rouler très vite en descente.

Je rechausserais des pneus plus sécurisants en 40-559 pour l'arrière (voire plus gros comme des big-Apple).

Et alors là :méga freins,méga pneus et méga poids (ben oui,mais bon...) =méga vitesse.

Je m'en régale déjà :Youhouou!


Si certains voudraient faire la course avec moi :no problemo !
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008, 20:17

y'a de l'URGO dans l'air..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008, 20:25


- Saint Thol, priez pour lui.



Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008, 21:04

Patum Catus a écrit:

- Saint Thol, priez pour lui.



que Sainte gamelle veille sur lui



sinon
Betadine et tulle gras feront l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 10:35

Alors ce record de vitesse dans le ventoux,c'est combien?

Et le tourmalet ? en VD un beau frère l'a descendu a 90 km/h,qu'en est il en en VH ???

Smile

A mince ici c'est en trike la vitesse max!! sorry
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 11:56

Tioub a écrit:
ce qui nous freine beaucoup dans une descente , c est le frottement avec l air avec la formule f=1/2SCxV² S pour la surface frontale ( le maitre couple ) Cx ( le coef de pénétration ) et V² ( la vitesse au carré ) .
un sucre a le même Cx qu un camion , mais une surface donc SCX forcement plus grand .

Entre 40km/h et 80 Km/h la résistance de l air n est pas le double mais le quadruple , il faudra donc 4 fois plus d énergie pour rouler a 80 qu a 40 km/h.

Je continue de découvrir le forum à mesure des déterrages...
Alors en fait c'est un peu plus compliqué :
L'effort (que subit notre cycliste) dépend bien de V². Mais cette force se déplace 2 fois plus vite! La puissance nécessaire pour contrer les forces aérodynamiques dépend donc elle de V au cube! cf. l'incontournable Wikipedia.
La puissance nécessaire (en ne tenant compte que de l'aérodynamique) pour rouler à 80km/h est donc 8 fois celle nécessaire pour 40km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 14:21

La puissance, oui, mais comme énergie = puissance x temps, vu qu'en allant deux fois plus vite on met deux fois moins longtemps, l'énergie consommée pour aller d'un point A à un point B à 80km/h au lieu de 40km/h restera 4 fois supérieure et non 8 fois. Non?

Donc Tioub avait bon à priori.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 14:50

Emanon a écrit:
Alors ce record de vitesse dans le ventoux,c'est combien?

Et le tourmalet ? en VD un beau frère l'a descendu a 90 km/h,qu'en est il en en VH ???

Smile

A mince ici c'est en trike la vitesse max!! sorry

Le problème en ce qui me concerne pour dépasser les 90 km/h (en vitesse de pointe) en descendant le Tourmalet est l'adhérence des pneus:
je suis maintenant équipé de Marathon (qui s'usent moins vite certes...mais) qui accrochent bien moins que les Kenda d'origine
(qui eux prenaient vite du plat,mais c'est un avantage en descente,un peu comme un gros boudin de pneu qui équipe les Formule 1) ,
et on le sent fortement quand la route descend en virage,encore pire par route humide (comme près des paravalanches sous La Mongie...)
et encore pire par temps froid où la gomme devient évidemment plus dure ,donc moins accrocheuse.

Pour battre des records :

-pneus accrocheurs (donc qui s'usent assez vite)
-temps sec et chaud (=bitume chaud =l'été)
-de plus par temps chaud l'air est moins dense que par temps froid,il y a moins de freinage aérodynamique,
même si on perd un peu en contre-partie par l'augmentation de l'adhérence.
-de bon freins ...hydrauliques?,en tout cas vérifiés avant chaque descente....c'est un petit conseil de prudence élémentaire.
-pas trop de circulation pour mieux couper-tronçonner les virages (le soir après 18 hoo?!)
-redescendre par où on est monté,permettant d'avoir enrigistré les obstacles éventuels (ornières,MOUTONS!!!!,....) à la montée.
-et paradoxalement :pas de position "trop couchée" =moindre faculté de contre-giter pour lutter contre la force centrifuge.
-être bon pilote (bon,là je me flatte un peu...)
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 15:26

et bien moi, je ne fait que du 80 km/h dans la descente du Galibier, mais je renchéri partiellement sur el sombrero : descendre par ou on est monté, assez "droit" pour contregiter dans les virages, mais surtout être bon pilote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 15:46


- et bien ne comptez pas sur moi pour concourir ; je suis très loin des vitesses que vous atteignez.
je freine entre 55 et 60, à la limite de la panique supportable.
ça n'est pas ce qui me motivera à grimper... ;]
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 16:02

"enregistrer les obstacles à la montée ornières ..moutons "
sauf que je mets longtemps à monter ..
et donc ..à la descente ..les moutons ..ils ont eu le temps de faire leur transhumance!! et ils ne sont pas là ..où je les avais vus en grimpant!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 16:26

Par temps chaud,ils aiment particulièrement la fraicheur qu'apporte les paravalanches (petits filets d'eau qui coule ici et là...),
ainsi que les restes de sel du salage de l'hiver (côté montagne).
En général,ils sont dans ce secteur.

Vers midi,l'été,le col est bondé et les moutons sont plus sages (il ont peur des voitures,et il fait plus chaud,
et puis c'est aussi l'heure de la sieste digestive pour eux)) grace à la circulation automobile plus dense.

Mais c'est en fait - par temps de pluie venteux- qu'ils gênent le moins:comme ils ont (relativement) froid,ils ne déambulent plus sur la route.



Et des moutons,y'en a que dans les derniers km de la montée.

Faites donc comme moi,avant de commencer à foncer dans la descente,laisser partir sagement devant:
- quelques voitures (quitte à les doubler un peu plus bas)
-voire quelques cyclistes VD (encore plus rigolo à doubler),
qui "ouvriront" la route!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008, 19:28

Je n'ai pas du dépasser 70 à l'heure, mais je ne crois pas que j'irai bcp plus vite, même si je pouvais :
La stabilité à haute vite d'un trike ne me parrait pas le pt fort du trike
En VC, s'il faut corriger un peu, ça se fait naturellement
En trike, le "un peu" est plus difficilement maitrisable ; et si on braque un peu plus qu'il ne faudrait, faut plus de réflexes qu'en VC pour pas verser pale

D'ailleurs on pourrait lancer un fil "sans les mains" comme pour les VC. Je trouve qu'il y a une relation avec la facilité à aller droit vite
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008, 21:46

Sans vouloir relancer un vieux débat, l'instabilité vient peut-être de la direction directe, non?
Ok, pas encore essayé un trike en direction directe...

Donc : échange, le temps d'un essai, Q26 contre cousin à direction directe. Plus simple si le bentradieux est proche de Lyon et mesure environ 1m79. Et pas urgent, je viens de commander mon Trice!
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008, 21:53

Je pense pas que ce soit dû à la direction directe, mais plutôt à la structure-même d'un trike : tu peux pas te pencher et ça limite fortement la vitesse en virage descendant.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand79
Posteur de bronze
Bertrand79


Messages : 309
Âge : 45
Localisation : SAINT NAZAIRE (44) - (mais originaire du bocage deux-sévrien)
VPH : Catrike Speed, Fujin SL1 desossé, Zockra HR650, Leiba Record
Date d'inscription : 04/10/2007

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008, 22:49

Coucou,

juste pour donner mon avis : j'ai un trike à direction centrale hyper précise et hyper stable...
J'ai fait de la montagne cet été et les descentes à fond de ce que je pouvais : descendu le Pla d'Adet à 81 km/h en pédalant comme un fou (53x11 + 26" Kojac, autant dire que je gigotait pas mal sur mon siège) et aucune crainte envers la direction : absolument aucune !!
Je faisais toutes les descentes à fond, en relances : virages à la limite dans Hautacam, le Tourmalet, l'Aspin, la Hourquette d'Ancizan : tout était monté en Kojac, donc très bonne adhérence en virages, grande sécurité en freinage, mais vitesse de pointe limitée par la résistance au roulement, bien plus élevée qu'avec des Stelvio...

J'ai essayé une direction directe et ça bouge nettement plus...
Stabilité de mon trike : rien à redire.
A pluche © =))
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouche79.over-blog.com/
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:15

el sombrero a écrit:

-de bon freins ...hydrauliques?,en tout cas vérifiés avant chaque descente....c'est un petit conseil de prudence élémentaire.

des tests rigolos ont été faits. Une descente très pentue et très sinueuse (le genre de descente granuleuse ou on est toujours sur les freins) à VTT équipé de V brake et à VTT équipé de freins à disque.

C'est simple, au bout de la série de test, les plaquettes de frein ont vraiment souffert mais n'ont pas perdu leur pouvoir de freinage de manière aussi spectaculaire que les patins... les patins ont.. littéralement brûlé! De la fumée s'échappe des jantes et le freinage est rendu inefficace.

Il faut dire que le système de freins à disque est pensé pour évacuer un peu plus de chaleur que les patins Smile...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyLun 01 Déc 2008, 11:41

direction directe très stable, cela existe. Par contre, direction directe très stable+gaillard pas stable aux manettes=trike instable.

Pour ma part, 75, 85, 99.4 km/h et toujours stable, en 3x stelvio sur du 8 à 13 % de pente. C'est clair que c'est chaud au-dessus de 80 km/h, la route se rétrécit, le vue se brouille, les yeux pleurent malgré les lunettes, et chaque mégot provoque une montée d'adrénaline, mais en fait c'est de l'émotion, pas de la technique; le comportement du trike reste nickel.

Avec des disques Avid BB7 en 203 mm, les pneus sont dépassés en toutes conditions. Pas moyen d'aller au bout des freins en Stelvio 28 mm. Et en scorcher c'est mieux mais les freins restent toujours supérieurs aux pneus, pourtant des 40 mm gonflés à 4 Kg/cm2.
L'hydraulique n'est pas forcément mieux, d'ailleurs, qu'un bon mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 EmptyMar 02 Déc 2008, 06:15

"Ils sont fou ces romains!" Vitesse & autres records - Page 2 Bequille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse & autres records - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse & autres records   Vitesse & autres records - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse & autres records
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Records de vitesse : où ça ?
» battle mountain 2019 - Records de vitesse
» Les autres: Comment assumer le regard des autres au quotidien ?
» Record de l'heure VD
» Raid Provence Extrême 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: