Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !

Aller en bas 
+39
amidesign
Ferran
djiji
Edlamouette
laf_ange
M
herve
Swirly
fredchav
Phillip
lemoine_sylvain
olivier
emlaurent
velectris
Vindwa
vipere noire
L'Oli
cavallo pazzo
cbandiera
Simon
Ness
parker1
david adv
Myrddin
gil
Tigouille
Armandos
el gato
Jéjon
figaro
Pixel-Man
pollux
Green-Bull
BigCactus
denis.paul
gluondufou
Eniotna
Guilhem
Archaleon
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMar 08 Avr 2008, 14:33

Voici la liste des Quests commandés. On y voit que celui qui sera livré dans quatre jours fut commandé début décembre 2005, et que les plus récemment commandés devraient être livrés en juin 2011. Cinq sont produits chaque mois.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMar 08 Avr 2008, 16:06

Une liste d'attente de 200 pièces ne permet pas de passer au mode industriel j'imagine. J'en ai parlé avec vélomobiel qui m'a dit qu'il fallait rester très prudent sur cette liste d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMar 08 Avr 2008, 19:19

est- ce que le fait qu'il y ait une telle liste d'attente ne signifie pas qu'il existe un minimum de marché (pour un vélomobile semblable en tout cas....)?
enfin, moi, c'est ce que ça m'inspire, mais le raccourci est peut-être un peu.... court.....
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMer 09 Avr 2008, 12:35

olivier a écrit:
est- ce que le fait qu'il y ait une telle liste d'attente ne signifie pas qu'il existe un minimum de marché (pour un vélomobile semblable en tout cas....)?
enfin, moi, c'est ce que ça m'inspire, mais le raccourci est peut-être un peu.... court.....

Oui c'est sûrement exact mais industrialiser la production nécessite un marché de plusieurs milliers d'exemplaires du même modèle annuel. Bien plus de 200.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMer 09 Avr 2008, 13:50

une petite ligne de soudure avec un robot, moules pour la coque, divers outillages pour le metal et le travail des composites , l'investissement minime est de l'ordre de 400 000 euros à la louche , amortit sur 5 ans,
si on compte 10% du prix de revient de la velomobile pour amortir cet investissemnt, avec un prix de revient de 2000euros, on amortit 200euros d'investissemnt par velomobile, il faut donc en vendre 2000 en 5 ans, soit 400velomobiles par an.


bon, ce sont juste des chiffres à la louche.... mais dans l'investissment il faut rajouter ausii le temps de developpement, mise au point, essais, marketing etc (2 ou 3 ingenieurs à temps plein pendant 1 an, charges comprises = minimum 100 000 euros )

si l'engin est compliqué usine à gaz genre trike tilting electronique à capteur de transpiration avec essuie glace thermo propulsé par retro pulsages bi phasé, si la structure est une coque carbone, alors il faut au minimum prendre un coef 2 de securité sur l'investissemtn outillage et developpement,soit un investissemt total de 1million d'euros,il faut vendre 1000 velomobiles par an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMer 09 Avr 2008, 14:37

Ness a écrit:
J'en ai parlé avec vélomobiel qui m'a dit qu'il fallait rester très prudent sur cette liste d'attente.
- normal, il peut se passer bien des choses en trois ans.

Revenir en haut Aller en bas
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyLun 14 Avr 2008, 23:56

Les différents chiffres sur la taille du marché des VC et des VM sont très intéressants! Je ne m'attendais pas à en trouver. Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Cool

On voit effectivement que le marché de masse n'est pas encore présent. Et comme le dit Ness, il faut arriver sur ce type de marché au bon moment : trop tot et ca capote et ce sont les suivants (ceux qui ont su attendre ou les opportunistes) qui en profitent. Trop tard, et on est à la traine avec un retard difficile à rattraper.

Pour développer des stratégies sur de nouveaux modes de transport, il me semble intéressant de voir ailleurs des exemples inspirants :

- les trottinettes en version moderne. Elles ont été développées par un suisse vers 2000 et sa stratégie est riche d'enseignement. Il est assez étonnant de constater qu'en quelques années, un simple jouet à l'image vieillote est devenu un objet culte pour des publics variés : des ados aux costumes-3-pièces des places financières.
Saviez-vous que le concepteur avait conclu un accord avec Smart pour qu'une trottinette soit incluse dans chaque smart: une fois la smart garée en ville, la trottinette prenait le relais pour les déplacements... Les 2 produits s'associaient bien avec leur images proches. Finalement, ca n'a pas été mis en place car c'était l'époque ou la smart était en difficulté avec l'épisode du renversement sur son toit!

- les segways, ces engins à 2 roues pilotés par des gyroscopes coutent 10 ou 20000€. Pour faire connaitre et développer leur production, ils misent sur des démonstrations dans des salons, de l'évenementiel, des systèmes de location,... Ils tablent aussi beaucoup sur l'aspect high-tech / innovation. J'imagine qu'ils se basent sur des brevets (non-valorisable auprès des utilisateurs mais essentiel pour des partenariats industriels).

- l'exemple des frères Michelin de gluondufou est aussi très bon!

eniotna a écrit:
Ca se fera par étapes, une mécanisation/automatisation progressive des méthodes de production actuelles, pour répondre un peu mieux à la demnande qui, je pense, connaît une certaine croissance, pour ne pas dire une croissance certaine.
A mon avis c'est là-dessus qu'un ingénieur peut se pencher aujourd'hui: qu'est-ce qui avec un investissement relativement modéré permet de réduire sensiblement les coûts et d'améliorer les cadences de production. Mais cela doit nécessairement s'accompagner d'efforts commerciaux pour élagir le marché : louer à perte pour faire décourvir le concept par exemple... Demonstrations, événements médiatisés, compétition, salons...

On est d'accord Eniotna!

Sur l'aspect efforts commerciaux, une idée en passant : faire vivre le passage d'une voiture vers un vélomobile à un groupe d'habitant comme cela est pratiqué auprès de familles pour réduire leur consommation d'énergie dans l'habitat (genre programme econ'home). Cela permet de faire témoigner des gens, de voir concrètement les problèmes de mise en oeuvre et d'en faire une opération médiatisée. Refaire à l'échelle d'un groupe ce que fait Guilhem avec son blog et ses témoignages.

Pour en revenir à la question d'eniotna ci-dessus. Quelle est la demande actuelle du marché des VM (et des VC, trikes) et vers quoi la demande va aller ? De nombreuses tendances ou besoins sont décrites dans ce forum mais il faudrait faire du tri. Quels sont les points à développer en particulier :
- cout
- confort
- ergonomie
- utilisation tout temps
- design
- ...?

Il ne s'agit pas de choisir un point en particulier à développer.
Quelquechose me frappe : chaque utilisateur de VC/VM a un usage et des critères de choix bien précis, ce qui offre de nombreuses combinaisons. Pour y répondre, les fabricants sont contraints de s'intéresser à un type d'utilisateur particulier ou éventuellement à un ensemble de type si le fabricant a plus de moyens. Tout cela limite la taille du marché auquel peut s'adresser un fabricant. En fait, il faudrait pouvoir répondre à des demandes précises sans être obligé de (trop) restreindre le marché accessible...
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
lemoine_sylvain
***
lemoine_sylvain


Messages : 129
Âge : 48
Localisation : Arlanc livradois forez
VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile
Date d'inscription : 19/02/2007

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: gaulomobile et velovergne   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyVen 18 Avr 2008, 18:01

J'adore ce sujet, j'ai appris trop de truc et decouvert trop de bon liens, enfin jamais trop...

Qui va au salon spezi? Est qu'on pourrait covoiturer?

Je trouve vraiment pertinent de s'interroger sur le marche car l'economie fonctionne actuellement comme cela.
Je crois qu'il faudrait le creer, car personne ne connait les velomobiles, sauf si un fou roule avec a cote de chez vous.
Donc pour Velovergne nous allons realiser le gaulomobile tour 2008, cela consiste a ce faire voir en roulant (c'est facile), faire connaitre velovergne, mais surtout offrir au currieux l'opportunite de faire un essai de trike, de tryke assite et carrene...
Cette demarche correspond a une enquete, necessaire pour une etude de marche; ce peut etre l'occasion de vendre des produits existants!


Je rentre donc de Taiwan,

-J'ai visite TW Bent et Performer, et j'ai negocie pour un transport maritime; Une cooperation avec les importateurs actuels semble s'organiser en france.

-Pour trouver des kits d'electrification a un prix normal (genre moins chers que les 1500 Euros de velectris ou bionx), j'ai visite quelques 4 entreprises, j'espere realiser les tests eteassociatifs cet ete...

Enfin notre objectif n'est pas de faire de l'import export, mais bien de creer de l'activite durable ethique (CADE), mais nous allons orienter notre
strategie sur un produit innovent: la galaulomobile...

un petit liens sur la mitou mobile
http://broutecaste.over-blog.com/article-17250844.html

j'espere que l'on va cooperer pour democratiser le transport efficasse...

sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://velovergne.com
Phillip
Nouveau / nouvelle
Phillip


Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2008

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008, 12:26

Bonjour a tous

Le projet d'industrialisation d'un vélomobile m'interesse bcp, je souhaite m'investir dans une solution de diffusion/industrialisation en France de ces merveilleuses machines.

Après discussion avec Bart et Michiel d'Aerorider et David de l'assoc vélomobile.net qui roule avec un go one tout les jours, il semble que l'embuage de la canopée en plexi pose un problème significatif par temps frais.

J'aimerais proposer une idée pour essayer de résoudre ce problème.

La solution est connue depuis longtemps, c'est d'envoyer de l'air sec et chaud, hors si nous avons tout l'air que nous voulons il est rarement sec et chaud, et chauffer l'air avec les batteries est inconcevable de bétise.

Donc l'idée est d'utiliser l'autre source de chaleur dans le véhicule, c'est a dire le pilote ( qui si il pédale bien en dégage une certaine quantité ).

J'ai fais un schema de principe que je n'arrive pas a afficher sur le site mais ce n'est pas important car c'est assez simple.

L'air est prélevée a l'exterieur, préférablement en hauteur pour éviter au maximum les embruns et est conduit dans une double peau dans le siege, là il est chauffé par les calories du pilote et est extrait par le haut pour être soufflé sur le par prise. Un petit ventilateur me semble indispensable.

En espérant activer les neurones et les habilités des membres du forum

Bonne journée a tous
Phillip
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008, 12:45

Phillip a écrit:
Un schema de principe que je n'arrive pas a afficher sur le site mais ce n'est pas important car c'est assez simple.

La manœuvre n'est pas bien difficile ; elle est expliquée ici pas à pas.

Par ailleurs, votre idée semble bonne ! Mais un seul point m'attriste néanmoins... Vous insistez à juste titre sur la nécessité de propulser un air sec pour désenbuer la verrière. Il faudra donc que votre "double peau" soit imperméable, pour ne pas charger l'air de la transpiration évacuée par le cycliste. Je crains alors que l'échange de chaleur soit faible entre le dos et le flux d'air : le double bénéfice attendu serait donc peut-être minime, puisque c'est surtout l'évaporation qui est exothermique. On aurait au bout du compte un air pas si chaud, et un dos guère refroidi... Celui-ci transpirerait peut-être même surabondamment à cause de la paroi imperméable !

En fait, il faudrait qu'un thermodynamicien nous calcule ce qu'il est permis d'espérer. Ma critique est peut-être mal fondée, et votre idée est vraiment séduisante !
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008, 13:02

En fait peu importe la température et le taux d'humidité de l'air. Ce qui importe c'est qu'il y ai un flux (pas de "stagnation") et qu'il n'y ai pas trop de différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de la bulle. Il suffit de regarder le comportement des lunettes en hiver, et j'avais le même symptôme sur ma visiaire de hockey. Lorsque nous étions sur le banc elle s'embuait direct et dés que nous repationions plus rien. L'une des astuce était de les passer au gel douche et les essuyer mais sans les rincer.
Donc créer un rideau d'air le long de la partie intérieur de la bulle devrait normalement suffir. Mais comment le faire suivre juste la courbe du plexi, c'est une autre affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008, 13:58

Le système du Leitra, réputé à juste titre, est très simple : l'air frais est prélevé au niveau du nez du vélomobile, et dirigé par un tunnel vers le bas du "pare-brise".
Par ailleurs une extraction se fait via une ouverture au dessus du pare-brise. Ce qui fait qu'une circulation naturelle se produit entre le bas et le haut du pare-brise : c'est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
fredchav
**



Messages : 83
Date d'inscription : 21/05/2008

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008, 16:12

L'avenir d'un projet industriel permettant de produire des velomobiles à un prix de vente acceptable par les potentiel client se doit de répondre aux attentes de ces clients.

Si le but est de développer un moyen de locomotion alternatif à la voiture pour les déplacements urbain ou periurbain, il faut absolument adapter la définition actuel du vélomobile afin de satisfaire les clients.

Si le but est uniquement de développer un vélomobile pour les adeptes de vélomobile, il faudra se contenter des prix actuels car les quantités a produire resteront faibles

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008, 18:41

Ca ressemblerait à mon 3D-VM "air" peut-être...
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Air_gl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Trike de ICE.   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008, 18:54

Pour ce qui est du vélomobile, je dois avouer que personnellement, il y a un concept qui m'attire beaucoup beaucoup...

* Un trike ICE QNT
* un kit de motorisation (BionX?)
* une coque amovible pour le trike (nouveauté chez Ice)

Pour ce prix là, on a trois systèmes différents :
* un vélo pour les longues ballades
* un velo avec assistance pour les ballades à la journée où l'on veut pas se fatiguer, ou pour transporter des charges avec une remorque
* un vélomobile pour tout ce qui peut être urbain

Un seul ensemble pour trois usages .... ça, ça me fait réver.

http://www.ice.hpv.co.uk/trikes/accessories.htm#borealis

En plus, le look du borealis est vraiment trop chouette Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008, 19:19

Pixel-Man a écrit:
Ca ressemblerait à mon 3D-VM "air" peut-être...
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Air_gl10

Il est trop cool avec son petit air d'engin amphibie... d'ailleurs si tu pouvais faire le même truc en partant d'une base de Catrike speed, bin heu...

bon d'acc c'est lourd je :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008, 20:07

Cher PM:
Tu m'énerves avec tes SUPERBES dessins grrr Smile))
J'en veux un de chaque couleur Smile

Trêve de plaisanterie, tes dessins représentent pour moi une petite fenêtre sur le futur possible du vélomobile.

130 $ le baril aujourd'hui.

Rouler dans une merveille pareille, aye aye, c'est un retourneur d'yeux cet engin !

L'analyse de Guylem (prénom encore esquinté ?) sur les ouvertures larges s'y retrouve. Par contre il faut penser que l'engin doit rester cabriolet. Sous la bulle quand il fait chaud c'est un four sinon.

Pour le régime, c'est nickel tu me diras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008, 20:59

@ Ness:

Oui, oui, en cabriolet, c’est possible :
Dans la matrice uniquement. Dans le monde réel, on rêve.

J'ai eu peur, j'ai vraiment cru que je t'énervais... Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Triste6

Pour rappel:
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Airvmo10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Invité
Invité




Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008, 21:20


- c'est un tic de langage, chez Ness.



Revenir en haut Aller en bas
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008, 23:42

fredchav a écrit:
L'avenir d'un projet industriel permettant de produire des velomobiles à un prix de vente acceptable par les potentiel client se doit de répondre aux attentes de ces clients.

Si le but est de développer un moyen de locomotion alternatif à la voiture pour les déplacements urbain ou periurbain, il faut absolument adapter la définition actuel du vélomobile afin de satisfaire les clients.

+1, toutafédaccord!

Je pense que, dans l'esprit du grand public, le vélomobile est considéré comme un engin pour battre des records ou pour des sportifs accomplis. Il ne peut pas être assimilé comme un engin utilitaire pouvant remplacer la voiture en ville.
Cette forme de cigare est bien trop proche des engins profilés de course... Et je ne parle même pas de certains vélomobiles complètement carénés ou il est quasi-impossible de se gratter l'oreille tellement la place manque!

Il faudrait des carénages plus ronds, plus accueillants quitte à perdre un peu en aérodynamisme. Peut-être comme le leiba classique.

Les prochains clients des vélomobiles (après les techno-enthousiastes) pourraient être ceux qui font du vélotaf en vélo droit et qui ne trouvent pas leur compte en hiver, avec de la pluie, pour faire des courses, ... Des personnes déjà sensibilisées et utilisatrices du vélo classique mais qui ont des besoins plus avancés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyJeu 22 Mai 2008, 08:53

emlaurent a écrit:
Il faudrait des carénages plus ronds, plus accueillants quitte à perdre un peu en aérodynamisme. Peut-être comme le leiba classique.
C'est ce que je dis toujours : les vélomobiles apportent 2 choses bien distinctes :
- la protection pluie et les aspects pratiques
- la vitesse

Suivant si on privilégie l'un ou l'autre, on tombe sur des formes différentes de vélomobile. Dernièrement, le succès du vélomobile est porté par le second avantage, avec le succès des Alleweder, Quest, Mango. Mais il faut se souvenir qu'avant cela, c'était les vélomobiles représentant le premier point qui s'étaient développés : Leitra, Cab-Bike.


Aujourd'hui on trouve des tentatives de synthèses entre ces 2 aspects : Versatile avec son toit, copié par Sunrider, et dernièrement Leiba X-Stream avec sa visière.

Personnellement, je me demande si les habitants des villes, dont les trajets sont courts (5 ou 10 km max) seront prêt à dépenser autant pour un vélomobile qui certes, les protègera des intempéries, mais qui sera aussi moins pratique pour se faufiler et se garer en ville.

Ceux qui habitent à l'extérieur des villes ont plus de km à faire, et pour eux l'aspect vitesse est important.

Personnellement celui qui me séduit le plus actuellement est le Leiba X-Stream. Car il est orienté vitesse, mais avec une protection pluie modulaire intelligente.

Je crois qu'il y a une donnée quand même qui fait que ce n'est pas avec ces arguments qu'on prédira l'avenir : comme le montre la thèse "The Velomobile as a Vehicle for More Sustainable Transportation" de Frederik Van De Walle, le concept doit d'abord se faire une place dans l'imaginaire collectif, soit par évolution d'un concept existant (vélo -> vélo couché -> trike -> vélomobile : la route est longue !!!), soit par introduction d'un nouveau concept (vélomobile, comme complément naturel au triptyque vélo - moto - automobile). Il pense que c'est cette dernière voie qui est la plus facile. Il faut donc trouver le vélomobile le plus susceptible de venir jouer ce rôle là : à mon avis, effectivement, le Leiba Classic est un excellent candidat à cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
fredchav
**



Messages : 83
Date d'inscription : 21/05/2008

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyJeu 22 Mai 2008, 13:21

Afin de satisfaire les deux modes, c'est à dire vitesse ou maniabilité, la variation d'assiette est une bonne solution.

Un ou deux verins electriques permettant de modifier la position de la roue arriere, en relevant l'ensemble de la coque et en rapprochant la roue arriere des roues avant, permettant de reduire la longueur (meilleur maniabilité) et de relevé la tête pour une meilleur visibilité.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyJeu 22 Mai 2008, 13:30

Guilhem a écrit:
[...]

Que je suis content d'avoir choisi de distribuer les Leiba en France. Quand je lis ton message, je vois que ce sont justement tes chouchous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyJeu 22 Mai 2008, 14:04

Ca, c'est bien clair ! Et je trépigne à l'idée de venir voir le X-Stream de près quand tu l'auras reçu ! (au risque de t'en commander un dans la foulée !)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 EmptyJeu 22 Mai 2008, 14:13


- sacrée foulée !


si un jour je joue et gagne au Loto, je ferais installer un siège maille dans un gniii (Leiba Classic).
même si ça énerve Ness. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet industriel
» La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"
» Vélomobile vs "trike habillé"
» Un vélomobile "Tadtole"
» Vélomobile trike tandem ou "trandem"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: