Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !

Aller en bas 
+39
amidesign
Ferran
djiji
Edlamouette
laf_ange
M
herve
Swirly
fredchav
Phillip
lemoine_sylvain
olivier
emlaurent
velectris
Vindwa
vipere noire
L'Oli
cavallo pazzo
cbandiera
Simon
Ness
parker1
david adv
Myrddin
gil
Tigouille
Armandos
el gato
Jéjon
figaro
Pixel-Man
pollux
Green-Bull
BigCactus
denis.paul
gluondufou
Eniotna
Guilhem
Archaleon
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptySam 05 Juil 2008, 12:24

Non mais le véhicule que tu proposes, les gens sont de front versus la route.
Pour les chevaux et à bicyclette, en tandem veux dire deux et l'un derrière l'autre.


Dernière édition par amidesign le Sam 05 Juil 2008, 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptySam 05 Juil 2008, 12:33

Donc tandem = véhicule plus long et plus difficile à maitriser.
Je ne vois pas l'intérêt.
Et pour la conversation c'est limité.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptySam 05 Juil 2008, 12:35

Et tu as raison :

"Bicyclette conçue pour être actionnée par deux personnes placées l'une derrière l'autre."

Larousse encyclopédique

On a qu'à ouvrir un concours pour trouver un nouveau nom ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptySam 05 Juil 2008, 12:37

Donc le 2can c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptySam 05 Juil 2008, 12:50

Je donne ma langue au chat Laughing

Le vélo mobile tandem optimise le paramètre de la section frontale.
Une Porsch 924 a un empattement de 2.4 mètres et une longueur de 4.2 mètres. Ça ne l'empèche pas d'être sufisement maniable sur la chaussée. Rayon de braquage entre murs: 10 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptySam 05 Juil 2008, 13:07

en aviation legere, on dit "biplace tandem"ou "biplace côte à côte".
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptySam 05 Juil 2008, 13:20

Il y a un certain temps que je pense à une solution intermédiaire, à la manière des Smart "fortwo" (pour ceux qui ont remarqué que les sièges étaient décalés).
Idea Donc 2 cyclistes côte-à-côte, celui de droite étant en léger recul, et sans doute un guidon recentré sur le "conducteur" (guidon haut + direction indirecte?).
Par contre je n'ai pas de solution simple pour la transmission... scratch

A 4 roues, on sort de la définition "cycle" (et donc des pistes cyclables etc.) ou ce n'est qu'un question de dimensions et de propulsion ?

@ Tioub : toutafé, voire ultra-légère, qui en passant est infiniment plus efficace que la voiture au niveau énergétique, mais on s'éloigne du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptySam 05 Juil 2008, 13:24

teff a écrit:
Il y a un certain temps que je pense à une solution intermédiaire, à la manière des Smart "fortwo" (pour ceux qui ont remarqué que les sièges étaient décalés).
Idea Donc 2 cyclistes côte-à-côte, celui de droite étant en léger recul, et sans doute un guidon recentré sur le "conducteur" (guidon haut + direction indirecte?).
Par contre je n'ai pas de solution simple pour la transmission... scratch

A 4 roues, on sort de la définition "cycle" (et donc des pistes cyclables etc.) ou ce n'est qu'un question de dimensions et de propulsion ?

@ Tioub : toutafé, voire ultra-légère, qui en passant est infiniment plus efficace que la voiture au niveau énergétique, mais on s'éloigne du sujet...
Article R311-1 du Code de la Route :

Citation :
- cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptySam 05 Juil 2008, 13:57

ça a dû changer, au moins pour le "exclusivement". Mais merci !

Pas de limite de dimension (en largeur, par exemple), sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptySam 05 Juil 2008, 14:00

En Suisse et au Japon c'est 1 mètre maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptySam 05 Juil 2008, 14:05

En France, 80 cm c est sans soucis, c est comme pour les remorques enfants .
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptySam 05 Juil 2008, 14:08

teff a écrit:
ça a dû changer, au moins pour le "exclusivement". Mais merci !

Pas de limite de dimension (en largeur, par exemple), sûr ?
C'est pourtant ce qu'on trouve dans le Code de la route en pdf sur Légifrance, pdf mis à jour le 3 juillet 2008.
Sinon y'a la catégorie cyclomoteur, je pense que les vélos électriques sont dedans :
Citation :
- "cyclomoteur" : véhicule à deux ou trois roues dont la vitesse maximale par construction
ne dépasse pas 45 km/h et équipé :
a) Pour un cyclomoteur à deux roues, d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50
cm3 s'il est à combustion interne ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4
kilowatts pour les autres types de moteur ;
b) Pour un cyclomoteur à trois roues, d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50
cm3 s'il est à allumage commandé ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4
kilowatts pour les autres types de moteur ;
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptySam 05 Juil 2008, 14:25

Non, sinon ils seraient soumis à assurance, casque etc.
Il y a quelque part un article qui précise dans quelles conditions (250W et autres) ils sont assimilés aux cycles.

Sinon j'ai trouvé ça :
Code de la Route a écrit:
Article R110-2 (extrait) :
- piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;
edit :
amidesign a écrit:
En Suisse et au Japon c'est 1 mètre maximum.
Merci. ça me semble juste pour 2, même décalés...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptySam 05 Juil 2008, 21:13

Pour du multiplace il y a une réponse (un peu par l'absurde, mais bon..) sur le site ZEM: le 4-cycle de 127 cm est légal partout sauf en Suisse et au Japon, ou c'est 1 m maximum.
Donc 127 cm ce serait ok en France.
C'est à vérifier bien sûr, mais c'est déjà une indication.

Avec 127 cm tu peux déjà aller loin: ma Fiat 126 fait 137 cm à l'extérieur et on y tient à 4. Bon, il faut bien s'entendre, parce que avec l'épaisseur des portes il ne reste pas grand-chose entre les épaules, mais ça va.
Cela doit faire 105 cm entre portes, je pense, donc même 1 m doit être jouable finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mutzinet
**



Messages : 89
Âge : 45
Localisation : Reykjavik
Date d'inscription : 03/05/2008

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptySam 05 Juil 2008, 21:29

teff a écrit:
Il y a un certain temps que je pense à une solution intermédiaire, à la manière des Smart "fortwo" (pour ceux qui ont remarqué que les sièges étaient décalés).


Pour avoir souvent roulé en smart (avec le système de partage de voiture Mobility en Suisse, entre-autres), je peux affirmer que le décalage ne dépend que du réglage des sièges, comme sur n'importe quelle autre voiture. La largeur intérieure est largement suffisante pour être de front sans se toucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nielsgi
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptyDim 06 Juil 2008, 08:26

Pour indication mes épaules font 46 centimètres de large.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptyLun 07 Juil 2008, 21:00

Uhm, pour l'histoire du 2 places, ca serait plutot une place avec une possibilité pour embarquer un passager... dans le "coffre".
Je vais mijoter la dessus mais j'ai quelques idées croquisées sur les premières pages.

De toute facon je veux rester le moins large possible, pour la maniabilité et les performances : si on se fait du cote a cote, on perd un des avantages du vélomobile par rapport a la voiture: faible surface frontale = bon aéro = faible besoins d'énergie.

Pour le système pendulaire, je pense qu'un système identique au Piaggio serait le plus adapté, avec un blocage automatique à basse vitesse.

Autre piste Lumeneo, avec un système plus compliqué : "Au cœur de SMERA, un système électronique se charge de piloter l’ensemble des paramètres du véhicule à partir des signaux fournis par une centrale inertielle intégrée.
Suivant les paramètres dynamiques de la voiture, la courbe du virage, le mode de conduite et l’état de la chaussée, il détermine instantanément l’inclinaison optimale."

Enfin, pour se baser dans la simplicité, le système autostable .

Bien sur, il faudra intégrer le prix dans ses solutions... arhg ! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptyJeu 24 Juil 2008, 03:23

En parlant avec pas mal de personne du projet, je me suis rendu compte qu'une des inquiétude principalle concerne le : voir et etre vu.
Le fait d'être allongé très bas inquiète (et a juste raison).

J'en suis donc venu a la conclusion (bon c'est pas du Freud) qu'il fallait surelever la cabine.
La lecture du document "Réflexions sur l'énergétique des véhicules routiers " , m'a informé qu'une cabine éloignée du sol augmentait également l'aérodynamisme.

Après quelques croquis, j'en suis arrivé au model suivant :
Cabine surélevée au dessus de la roue de devant, qui pivote a 180° (torsion chaine attention!) sous la cabine. (choisir la taille de la roue en fonction de la hauteur désirée, probablement comme une voiture de sport ?)
Roue avant en traction, système hybride et moteurs electriques situés au niveau de l'articulation puisque de toute facon on ne peut se mettre en prise directe. ( systeme fitness car)
Deux roues a l'arrière en pendulaire, afin d'assurer la stabilité sur le plat ou en virage.
Des rapides croquis donnent ceci :
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Cimg1104timm0

Mes inquiétudes viennent de :
1/ A t'on la place de loger le système hybride sous les genoux ?
Mais surtout, à cause du haut centre de gravité:
2/le système pendulaire arrivera-t'il à assurer une bonne stabilité en virage ?
3/ l'hadérence sera-t'elle suffisante en montée ?
4/ ne risque t'on pas de passer sur le nez au moindre freinage trop violent ?


Sinon j'attend avec impatience les résultats de :Nouveau vélomobile qui teste la direction arrière.
Cette configuration est en effet une des première que j'ai envisagée ( cf début du post) mais abandonnée car on m'a déconseillé vivement cette direction arrière.

J'attend vos avis et commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 EmptyMar 05 Avr 2011, 12:37

Que devient le projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Projet industriel
» La rocade nord : un projet "pour mieux se déplacer"
» Vélomobile vs "trike habillé"
» Un vélomobile "Tadtole"
» Vélomobile trike tandem ou "trandem"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: