Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !

+39
amidesign
Ferran
djiji
Edlamouette
laf_ange
M
herve
Swirly
fredchav
Phillip
lemoine_sylvain
olivier
emlaurent
velectris
Vindwa
vipere noire
L'Oli
cavallo pazzo
cbandiera
Simon
Ness
parker1
david adv
Myrddin
gil
Tigouille
Armandos
el gato
Jéjon
figaro
Pixel-Man
pollux
Green-Bull
BigCactus
denis.paul
gluondufou
Eniotna
Guilhem
Archaleon
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008, 20:11

Le hors-sujet a rejoint le Twike.
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008, 20:56

On s'écarte du sujet, oui et non. En effet on s'éloigne du velo, mais on reste assez proche de mon projet.
Meme si leur vehicule ne permetra pas de faire faire du sport a notre societe grossissante, au moins elle permetra de diminuer la polution...

Pour le Twike, en GB, le prix est de 12800 pounds sans batterie, et entre 3600 et 9000 pounds suppl. pour la batterie. Grosso merdo, le rapport est de 1.5euro/1pound, ca fais entre 24600 et 32700 euro Neuf.
http://cyclonmobile.wifeo.com
david adv
**

VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008, 23:32

le sujet : velomobile industriel.
le Smera a des points communs et surtout la démarche industrielle est à prendre en exemple.

Pour moi, une entreprise comme loremo ou Lumeneo ( celle du Smera ) pourrait développer un aerorider ou un trikimobile ou un velectrocar (non qu'adv avait trouvé en 2004) et proposer ainsi une plus large gamme de solutions.
smera/loremo/twike pour les sensibles à l'environnement mais sans rien sacrifier à leurs habitudes.
velomobile electrique pour ceux tres sensibles et près à faire des concessions sur la vitesse ou le format voiture.
En plus, ces entreprises ont l'expérience pour développer un vm en moyenne série ...et c'est moins compliqué, nécessite bcp moins d'investissement.

2 remarques:

-je doute un peu sur les chiffres annoncés pour le smera: poids, autonomie, vitesse...c'est sur le papier.

-100km en 3 jours avec mon go-one 50km/h pour des trajets professionnels...Que du bonheur!
Notamment:
-30 ou 40 kg de moins et pneus plus fin que l'aerorider donc reste efficace sans batteries.
-assistance bien dimensionnée: perf intéressante. peu de perte de temps par rapport à la voiture même en extra urbain
-les gens voient que je pédale et je crois que c'est tres tres tres important pour l'image que mon véhicule donne. Il faudrait que je fasse un test avec un capot opaque pour voir et comprendre la différence des réactions.
http://www.velomobile.net
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 08:14

david adv a écrit:
-les gens voient que je pédale et je crois que c'est tres tres tres important pour l'image que mon véhicule donne. Il faudrait que je fasse un test avec un capot opaque pour voir et comprendre la différence des réactions.
C'est clair : moi je vois la différence quand je roule sans la bâche (on me voit pédaler) ou avec (on ne me voit pas pédaler) : je ressens plus d'hostilité et je me fais un peu plus souvent klaxonner quand je roule bâché.
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 08:26

- pédaler force donc le respect là où les voiturettes gênent la circulation.

en Suisse ils ont tout compris (ou pas) ; il y roule des Smart bridées à 45 Km/h.
gluondufou
Posteur d'or

VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008, 10:55

à propos du projet industriel.

il faut un peu se sortir les doigts pour monter un entreprise, ça ne se fait pas en diletante. c'est au moins 3 ans de boulot 7/7 14h par jour -j'en sais quelque chose- à quoi ça sert d'aller chercher des partenaires industriels pour "investir"
quand:
1- pas de prototype construis qui rroule dejà
2- pas de premieres ventes effectuées

je connais personne qui mettrait de l'argent pour un projet qui n'est même pas au stade de l'etude de faisabilité, sauf des inconscients.

à quoi bon aller emm... lumeneo quand eux même doivent être submergés de travail pour l'industrialisation de leur engin - avec seulement 20 personnes- , il faut un peu revenir sur terre voyons.

on remarquera que ce projet de velomobile industriel court les forums depuis quelques zannées dejà, pour qu'un projet avance il faut que les protagonistes s'investissent dejà eux même avec leur propre temps et capitaux propres pour sortir quelque chose de concret. La logique ensuite c'est la fabrication d'un prototype industrialisable. la seconde etape c'est de trouver des sous traitants pour la fabrication du puzzle, et là , c'est dejà plus facile, puisque des plans existent ainsi qu'un objectif de prix.

mais bon, c'est je pense une vision un peu plus anglosaxonne dejà des choses, en france on aime à palabrer sans fin en blamant le manque de ceci ou de cela.
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2008, 08:22

Pour l'investissement en temps et le prototype, je peux (comme deja dit) probablement en faire mon projet de l'an prochain en ecole d inge.

Mais avant je collecte des info, tatone le terrain, etc... C est le but de ce post.

J'ai eu quelques autres idees de design:

Le meme que precedement avec un systeme arriere pendulaire mais avec la roue avant directice.
Shemas de face : les roues arrieres ont juste besoins d'espace en hauteur.
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Penchexf7
Motorisation : Ou bien un moteur-roue dans la roue avant, un bien un pour chaque roue arriere. Un cone en dur a l'avant ameliore l aero et permet de fixer une bache a la manniere du f40 pour l aerodynamisme ou la pluie.
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Velofuturist3biszy9 Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Velofuturist3terok3

Autre solution: systeme pendulaire a l avant, roues avant diretrices. Motorisation plutot a l arriere, mais deux moteurs roues a l avant possible egalement.
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Velofuturist5bg6
J aime bien le principe des bras, ca fais tres Star War ! Par contre c'est domage pour la fixation du pedalier de redevoir faire une structure centrale...
On peut aussi supprimer la partie centrale et fixer le pedalier via des rotules a l'extremite de ces bras. Dans ce cas, le pedalier resterais horizontal tout le temps, donc il faut voir si ce n'est pas genant de pedalier avec le corp incliner et les pedales a l'horizontale, lors d'un virage.

Le cone avant et la bache sont aussi adapatables (meme si plus dur). Pas represente ici.

J'ai une derniere idee, qui rejoint le design de pixelman en optimiser (plus pendulaire par contre) Je ferais un shemas des que j ai le temps !

J'attend vos avis au sujet de ces 2 designs.

-----------------------------------------------------------------------------

Sinon je me suis poser une question interressante:

Code:

Velo      =~      Scooter
  V                V
Velomobile    Scootermobile ?

Le scooter est l'equivalent du velo en motorise.
La velomobile est un optimise du velo grace a son carrenage aerodynamique.
Pourquoi n'existe il pas de scootermobile ? scooter optimise par un carrenage ?

Il y a peut etre a creuser la dedans, et ainsi avoir une reponse du "pourquoi la velomobile ne perce pas ?
Green-Bull
Accro du forum

VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2008, 08:45

C1 de BMW échec total arrêt de la production très vite................bonne réponse.
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2008, 10:28

Le C1 de Bmw et aussi le Renault
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Th_ren10

(qui etait en fait un Benelli)n'ont pas marqué
le BMW a plus de 6000€ de l'epoque etait nettement trop cher par rapport aux scoots classiques.
la protection etait minimaliste et pas suffisante par rapport aux performances diminuées par le volume.
Le fait qu'il y est des ceintures de securité devait dispenser le conducteur de casque mais vu les courants d'air,celui.ci protegeait bien de l'air froid..
Pas de place pour le passager et tres peu pour les bagages.
pour des raisons industrielles BMW n' a pas voulu continuer l'experience.
le Benelli (Renault) n'a jamais trouvé ses acheteurs,peut etre que le fait d'etre vendu en concession automobile a fait reculer les acheteurs potentiels.

mais,bande de veinard,nous avons l'equivalent en velo (droit).
en plus c'est c'est savoyard:
VELTOP.

si je continue a velotaffer (en vd) cet automne,je pense tester le systeme
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2008, 11:06

Derniere idee de modif, reprendre la trikomobile mais associer le pedalier aux parties laterales soutenant les roues. Pour un vehicule utilitaire, prevoir des roues carrenes en separer, pour le rayon de braquage !

Concept en moche:
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Velofuturist6copyku2
Trikomobile:
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Pixelman4

Pour ce qui est du C1 et autre, on se rapproche car legerement carrener mais on reste loins du "scootermobile". Le carenage permet de gagner legerement en aero, et encore pas sur car si le Cx s ameliore, pas la surface frontale ! Pour gagner en surface, ilfaut faire se coucher le conducteur, ce que je n ai jamais vu encore...

(scootermobile = en gros tu prends un velomobile avec un petit moteur essence.)

Mais oui il faudrait etudier les raisons de leurs echecs.
D apres des conversations lues sur d autres fofo au sujet de vehicules electriques, il faudra prevoir un look d'enfer et de bonnes perfo.
(probl des solex electriques qui se fesaient moquer, et pas assez rapide, alors que d'autres modeles electriques performants en acceleration remportaient du succes.)
Green-Bull
Accro du forum

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2008, 12:38

Et çà avec un toit
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Motoev10
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2008, 12:54

Cool, tres cool ! Ca a de la geule !

Je suppose que ca doit filer assez vite aussi, et sans la petaradade insuportable des motards Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Carton2 (excusez si un passe dans le coins...)

Un toit, voir un carenage integrale (ou presque, ca reste un 2 roues, faut poser le pied a terre) doit etre assez facilement envisageable ! Tu as d'autres renseignements sur la bete ?
Green-Bull
Accro du forum

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2008, 13:23

C'est électrique tu trouvera sur dailymotion c'est de la que cela vient.
Moto EVX7
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptySam 15 Mar 2008, 10:02

À propos de l'EV X7, il y a déjà une discussion ouverte.
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptySam 15 Mar 2008, 13:01

J’adore les petits dessins d' Archaleon.
Il devrait se lancer (en activité complémentaire) dans les livres pour enfants.
https://www.facebook.com/velomobiledesign
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptySam 15 Mar 2008, 23:05

L'objectif de prix me semble tout de même ambitieux, j'ai mis plus de 3500€ pour me faire un trike hybride musculaire7électrique/solaire sans carénage, il y a donc du boulot pour baisser le prix de revient de plus d'un facteur 2.
De plus, dans le cadre d'un véhicule à vocation écolo, l'éthique doit aussi entrer en ligne de compte car faire bosser des chinois dont le gouvernement fait ce qu'il fait (voyez l'actu) et générer de la pollution pour rapatrier les coques, c'est discutable. D'autant plus que la fabrication sera certainement bien polluante, les normes ISO14001 et associées n'ayant pas trouvé le chemin de la Chine, ni de l'europe de l'est dans une large mesure.
Tout cela non pas pour décourager, mais pour aider à placer le produit auprès de la bonne clientèle initiale. Il faudra plusieurs milliers d'unités vendues pour faire baisser le prix à un niveau acceptable pour le grand public; dans l'intervalle il vaut la peine de trouver une niche viable pour avoir une chance de vivre l'étape suivante.

La transmission planétaire présentée plus haut dans ce fil est intéressante, mais acceptable niveau poids? A évaluer. En tout cas cela permet une bonne gamme de vitesse, pour autant que le législateur suive.
http://www.biketothefuture.ch
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptySam 15 Mar 2008, 23:41

Concernant la coque ceci, même si ce n'est pas une VM, peut donner des idées.
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2008, 10:19

Oui pour la coque il y a d'autres solutions que la fibre de verre, beaucoup plus sains et ecologiques. La fibre de verre est princiapllement utilisée car c'est probablement le procédé le plus simple a mettre en place de mannière artisanale ( a la portée de tous ou presque).

Avec des moyens industriels, on peut surement envisager d'autres solutions. Le moment venu une étude sera faite a ce sujet.

Pour ce qui est de la production, je pense plutot produire en UE (pas de taxes), donc europe centrale ou de l'est. Ils respectent les normes, font du bon boulot pour 3fois moins chere en main d'oeuvre qu'en France.
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2008, 20:48

La coque du Sunrider est fabriquée en Pologne.
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008, 18:46

https://www.youtube.com/user/Autocycles
des enseignements à tirer aussi...
http://tigouille.free.fr/
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2008, 10:05

Bon, je viens de debuter sur solidworks... donc soyez indulgent pour la qualitee !

Voici mes premiers essais 3D de mon "Archamobile V1", tadpole a systeme pendulaire:
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Velomobile1un3
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Velomobile3sg6

En virage:
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Velomobile4hk6
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Velomobile6sf3

Ce sont des premiers jets pour "valider le concept"
ya des masse de travail niveau structure et design.

Je vais m attaquer au carrenage des roues avant, peut etre d une pointe avant ou d un corp.... et je poste des que c est fait !
Donnez moi vos avis !
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2008, 10:22

C'est un tricycle couché pas un vélomobile. Un vélomobile protège de la pluie et du froid.
http://www.on-avance.fr
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2008, 10:55

Oui je suis au courant, j'ai pas eu le temps de faire la carosserie autour...

Ca sera une Velomobile decapotable si tu prefere.... ou bien trike avec cone aerodynamique et coque de protection amovible...
Ou est la limite ? Rolling Eyes
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyJeu 20 Mar 2008, 10:21

Bon, avec un cone avant voila ce que ca donne:

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Archamobilev111wk0
Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Archamobilev116jb9
Ca commence a avoir la classe mais je pense que je peux penser a un carrosage integrale, interieur aux "bras", juste trouve au niveau des roues. Bref va faloir que je refasse tout si je veux un resultat corect, mais on s en fou c est juste pour avoir un rendu global...
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus

VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 EmptyJeu 20 Mar 2008, 12:06

Il y a un truc qui me chiffonne dans ton projet.
J'ai vraiment peur que le vélomobile qui se penche dans les virages en fasse fuir plus d'un. Rolling Eyes
Avec des tonnes de questions et commentaires du grand public :
- Oui, mais, comment ça tourne ? (bah, faut se pencher)
- Dis donc, faut avoir des abdos pour tourner ! (bah non, aucun lien)
- Et à faible vitesse, on glisse sur son siège quand on tourne ?

Je n'ai jamais essayé un trike "qui penche", mais, j'ai peur que ce soit un peu délicat pour du grand public... Le concept est intéressant, c'est certain, mais l'adhésion au concept me parait délicat.

Par contre, je suis certain qu'il y a un marché futur sur ce type d'engin léger monoplace électrifié et qui protège de la pluie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils ! - Page 4 Empty

Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant