Comme motomobile le9, j'ai moi aussi, cette semaine, vu de TRÈS près une petite voiture rouge qui m'a coincé contre le trottoir.
Arrêtés les 2 à un rond point, moi à sa droite, dans le prolongement de la piste cyclable disparue juste avant le rond-point (j'étais supposé monter sur un trottoir étroit et très vallonné et perdre la priorité à chaque intersection comme un piéton, mais largeur et angles de braquage pas compatibles avec un vélomobile ou un vélo avec remorque).
La voiture s'est déportée à droite en redémarrant en tentant littéralement de m'écraser contre le trottoir. Elle ne m'avait clairement pas vu. J'ai donc démarré en même temps qu'elle, en klaxonnant, pour échapper à cette bordure de trottoir contre laquelle elle allait me coincer et suis resté bien tout contre la voiture (vraiment tout contre, ça frottait, pas le choix ...)
une fois dans le rond-point, j'ai pu me décaler.
On s'est arrêtés juste après le rond-point. Aucun dégât pour la voiture, aucun dégât pour le vélomobile (une petite trace noire devant la roue avant, mais qui partira surement avec du polish) Je me suis clairement appuyé contre son pneu. (ou elle a appuyé son pneu contre ma carrosserie suivant d'où on regarde)
C'était une jeune mamie charmante, confuse, d'autant qu'elle m'avait vu juste avant et en parlait avec sa petite fille assise à l'arrière. Elle s'est excusée longuement. J'ai fait aussi mon mea culpa ; je n'aurais pas dû me mettre à son niveau, c'était parfaitement logique qu'elle ne regarderait pas à droite ou dans son rétroviseur droit pour s'engager dans un rond-point. Mon positionnement était parfaitement conforme au code de la route, mais pas judicieux. En même temps, je ne vois pas où j'aurais pu me placer quand la bande cyclable a disparu et que les quelques voitures sur ma gauche étaient pare-choc contre pare-choc ?? -voir schéma plus bas -
Quand on est repartis, la jeune mamie a littéralement coupé la route à une énorme citroen C5 noire pourtant très visible et qui ne roulait pas très vite ... je pense qu'elle a tout de même quelques problèmes de correction visuelle, parce qu'une vélomobile, ok, on peut ne pas le voir, mais la C5, je l'ai drolement bien vue dans mon rétroviseur, ça paraissait impossible qu'elle démarre sous son nez à ce moment là
...
Malgré tout, je tacherai de retenir la leçon : ne pas me placer comme ça dans un rond-point, ça n'est pas judicieux, même si c'est normalement ma place.