Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Bagnole

Aller en bas 
+126
oliskov
PP11
zozio42
Agir45
Diagonale
gs_jean
Michmich.70
tibeau
booktin
coxi24
geoffroy
durbin
trikie
Ralevy
1100xx25
veloblan
Snickers
JeanMarc38
VéloCuissot
fregate33
Julequem
TiBen
willy69
cebd
zit
phire
Quasimoto
1ber
Yvan 61
Ter-amikaro
rob1
Moulinette
Celika
fabien
jagut
Pulsar33
Pygoliae
zapilon
Zouave
gully-vert
Daniel à Digne
dan25
Velosteph
Micke
Samural
discoveur700
vibi
yffig
zapols
cekamis 77
Zenedavtri
pierrot
hbourj
staylow
Laurent69
spitfire
sleibt
Bobbybob07
MIB54
hube68
viso
grand pierre
Zythum
1nvité
denisfes
Lolorizon
sebm
Pomme d'Happy
Fleur
Didier33
Drakho
Thomas Tours
bison couché
EgaregEtKristell
eric
rouelibre44
O'Leave
xael
Echo Logique
Magnum
sitch
A2piR
Calcoran
IDR56
yvesg83
pasteque
Sparv
nostradamus
ALagrange (Alex)
Hector
Cédric
Vindwa
joebar
Edlamouette
laf_ange
Jean Thevenet
cbandiera
laurent
ly masse
toutavelo
jfv
cavallo pazzo
gro
Tigouille
Myrddin
Vieuclou
vipere noire
Dominique Perruchon
rico
Jéjon
Le Barjoboss
bertrand
el gato
Armandos
herve
iubito
JNZ
poupa
Gaspard
Guilhem
M
rafi
le_courtois
Clément
L'Oli
yakavolera3000
130 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyJeu 24 Sep 2015, 16:19

La "déresponsabilisation" par le fait qu'un "accident" serait un évènement soudain et imprévisible (sous-entendu, c'est pas ma faute) est aussi le fait des assurances, qui sont supposées couvrir les conséquences financières de l'accident (payer les frais d'obsèques?)...

Je ne dis pas que les assurances c'est pas bien, hein! Surtout quand on sait que certains conduisent sans assurances (voire sans permis), on n'est pas forcément plus rassurés.

L'auto est une arme qui permet à la fois de faire de la destruction massive collectivement (sans pouvoir désigner un coupable en particulier, bien pratique) par la pollution, et aussi un moyen de tuer individuellement qui on veut avec des risques "judiciaires" bien plus faibles que si l'on utilisait une arme à feu ou blanche.

Et le pire allié de l'arme auto, c'est actuellement le smartphone... pale Comme on ne peut plus téléphoner au volant, eh bien on lit et écrit des SMS...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyJeu 24 Sep 2015, 18:43

Sur ce sujet je ne peux qu'abonder dans ton sens ....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyJeu 24 Sep 2015, 18:46

+1!
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyVen 02 Oct 2015, 09:19

Pffff quel foutage de gueule : ces abrutis d'élus veulent encore augmenter le nombre de radars, diminuer encore la vitesse. Egalement diminuer encore plus le taux minimum d'alcool dans le sang comme si on ayant bu petit verre de bière on se transformait aussitôt en tueur sanguinaire. L'alcool a une part importante dans les accidents. Parle t-on d'une augmentation du contrôle d'alcoolémie sur le bord des routes? Que dis-je avant de parler d'augmentation il faudrait plutôt parler de présence parce que ces contrôles sont INEXISTANTS. Ah mais oui j'oubliais : c'est normal un contrôle d'alcoolémie ça rapporte rien dans les caisses de l'Etat.  Pitoyable.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyVen 02 Oct 2015, 09:42

En tant que cycliste tu devrais plutôt te réjouir de la baisse annoncée (mais loin d'être en vigueur) des vitesses limites. Ainsi les voitures seront moins tentées de nous dépasser dangereusement, et seront aussi moins "surprises" par notre fameuse "non-visibilité" puisqu'elles nous tomberont dessus moins vite.

Pour le faible nombre de contrôles d'alcoolémie, je suis d'accord avec toi. Mais cela demande beaucoup de "personnel". Et en ce moment en particulier les effectifs de police et gendarmerie sont surchargés de missions de surveillance et de protection liées au "terrorisme". Bagnole - Page 13 Triste6 c'est vrai que les radars ont l'avantage de travailler "automatiquement" 24/7...

Diminuer le taux légal d'alcool est discutable et effectivement inefficace sans contrôles. Le pire serait d'imposer un "taux zéro", surtout que la mesure peut révéler un "résidu" durable, et dans certains cas même autoproduit sans ingestion de la moindre goutte d'alcool!
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyVen 02 Oct 2015, 11:22

plutôt d'accord avec Rico...

Si déjà il y avait les moyens pour appliquer les réglementations actuelles, on aurait sans doute une baisse significative de l'accidentologie. que je me déplace à pied, à vélo, en voiture, je suis perplexe devant le nombre d'arrangements... qui par effet boule de neige devant l'impunité quasi totale entraîne d'autres à le faire sur le principe du "pourquoi pas moi"...

Un petit exemple de ce qui pourrait changer: malgré ll'augmentation significative du montant de l'amende, pas moins de stationnement/arrêt sur les pistes cyclables comme je le déplore tous les matins devant l'école de mes enfants. Mais les contractuels qui s'occupent par exemple du non paiement des tickets de stationnement à Lyon, n'ont pas autorité pour s'occuper de cela!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyVen 02 Oct 2015, 11:37

Merci pour cet article, j'y ai appris quelque chose:

Citation :
Désormais, les cyclistes ne sont plus tenus de respecter « le bord droit de la chaussée ». Ils peuvent donc légalement rouler au milieu de la rue lorsqu’elle est en sens unique, ou de la voie lorsque la rue est en double sens.

Cela "légalise" une pratique courant chez nous.... surtout pour les trikes et VM. Bagnole - Page 13 782111

rem: uniquement si la vitesse est limitée à 50 ou moins. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyVen 02 Oct 2015, 11:53

rico a écrit:
diminuer encore plus le taux minimum d'alcool dans le sang comme si on ayant bu petit verre de bière on se transformait aussitôt en tueur sanguinaire.

Non quand même pas Rolling Eyes

Le problème c'est qu'il y a une "tolérance" et qu'à cause de ça , il y a trop de gens qui se disent que "ça va aller" , en d'autres termes ne pensent absolument pas avoir atteint la limite alors que probablement si et continuent encore un peu et lorsqu'ils arrêtent pensent toujours que "ça va aller' et en fait dépassent la limite.

Tout le monde ne tolère pas et n'évacue pas l'alccol à égalité et la majorité des gens ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont.

Moi-même , si je bois deux verres d'un célèbre alcool anisé , ça me fera combien ??? Aucune idée.

Z'avez qu'à aller voir mon dernier post au bar.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyVen 02 Oct 2015, 12:23

Fonceurcouché a écrit:
Z'avez qu'à aller voir mon dernier post au bar.

C'est effectivement le bon endroit pour en parler... silent
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1817
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyVen 02 Oct 2015, 13:08

Bon à défaut de viser les responsables on va stigmatiser nos enfants...

Mesure 16... C'est déprimant...
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyVen 02 Oct 2015, 13:58

Citation :
En tant que cycliste tu devrais plutôt te réjouir de la baisse annoncée (mais loin d'être en vigueur) des vitesses limites.
On est d'accord. Mais ça n'empêche pas que d'un point de vue "accidentologie"on nous fait gober des inepties.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyVen 02 Oct 2015, 15:29

Micke a écrit:
Bon à défaut de viser les responsables on va stigmatiser nos enfants...

Mesure 16... C'est déprimant...
Yep Sad
la mesure 21 est inquiétante aussi. Elle montre que les transporteurs ne peuvent même pas savoir si le permis de leur chauffeur est valide ou non, ni le nombre de points qu'ils ont!
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyVen 02 Oct 2015, 17:07

En même temps la 21 cherche à corriger cette situation anormale... Au moins partiellement.

Pour la 16, je ne vois pas le problème. Obliger les enfants à porter un casque est une bonne chose, ils font quand-même souvent les c**s en vélo et se prennent des gamelles, sans forcément qu'un véhicule tiers ne soit impliqué. Mais c'est surtout à nous, adultes, de donner l'exemple. Bagnole - Page 13 Vieux-sm

Par contre je ne vois rien concernant l'état lamentable (ou l'inexistence) des lumières sur la plupart des vélos. P'tet simplement que le code de la route est déjà assez clair la-dessus mais que presque tout le monde s'en fout, à commencer par les parents, concernant les vélos des z'enfants. Sans doute parce qu'un vélo d'enfant est encore plus "jetable" et doit donc être hyper-bon-marché dans l'hypermarché, et que forcément les lumières obligatoirement fournies sont de la sous-m***e. Nous ici on connaît des bonnes lumières de vélo qui coûtent nettement plus cher qu'un vélo complet 1er prix. Sans compter la dynamo moyeu SON... geek
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyVen 02 Oct 2015, 17:47

hube68 a écrit:
P'tet simplement que le code de la route est déjà assez clair la-dessus mais que presque tout le monde s'en fout, à commencer par les parents, concernant les vélos des z'enfants.

tu me rejoins.. .si déjà on faisait appliquer ce qui existe!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyLun 05 Oct 2015, 13:33

hube68 a écrit:
Pour la 16, je ne vois pas le problème. Obliger les enfants à porter un casque est une bonne chose, ils font quand-même souvent les c**s en vélo et se prennent des gamelles, sans forcément qu'un véhicule tiers ne soit impliqué.
Ce que beaucoup redoutent est que une fois appliquée aux enfants, le gvt étende la mesure à tous les cyclistes ... Ce qui n'est pas souhaitable pour la pratique du vélo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyLun 05 Oct 2015, 15:23

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il serait contre-productif d'obliger les adultes à le porter (hors compétition), la ville de Sidney en a fait l'expérience il y a quelques années. Cependant il me semble qu'il y a dans les milieux "autorisés" déjà un large consensus sur cette question, à savoir qu'il ne faut pas imposer trop de contraintes au cycliste (adulte, celui qui a le choix du moyen de transport), sous peine de le "perdre".
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyLun 05 Oct 2015, 17:57

Je me suis se fait la réflexion quand j'ai traversé les pays du Nord, le port du casque est vraiment rare.Bagnole - Page 13 Triste6
Pour ma part, je le mets à présent tout le temps, il suffit d'une fois. scratch Sauf quand je roule en VM avec le toit. Bagnole - Page 13 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyVen 16 Oct 2015, 14:07

Citation :
Les masques tombent ! La politique du gouvernement en matière de sécurité routière n'est pas de réduire l'accidentologie, mais bien uniquement mercantile.
http://lci.tf1.fr/france/societe/consommation-de-cannabis-et-conduite-sans-permis-sanctionnables-8671178.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyVen 16 Oct 2015, 14:48

On ne nous dit même pas le montant , impossible de savoir si c'est dissuasif scratch
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 892
Âge : 67
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptySam 17 Oct 2015, 19:51

Velosteph a écrit:
hube68 a écrit:
Pour la 16, je ne vois pas le problème. Obliger les enfants à porter un casque est une bonne chose, ils font quand-même souvent les c**s en vélo et se prennent des gamelles, sans forcément qu'un véhicule tiers ne soit impliqué.  
Ce que beaucoup redoutent est que une fois appliquée aux enfants, le gvt étende la mesure à tous les cyclistes ... Ce qui n'est pas souhaitable pour la pratique du vélo...

D'apres un pote chirurgien aux urgences et cycliste lui meme, vaut mieux porter le casque. Il en à vu quelque uns irrécupérables apres une chute! A savoir que la tete est lourde et c'est elle qui part en premier rejoindre le macadam ou la bordure du trotoir ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyLun 26 Oct 2015, 18:11

On est bien tous d'accord sur l'utilité du casque en cas de chute, surtout en VD...

Cependant, la "contrainte" du casque est bien réelle, surtout lorsque le brushing est d'enfer! Vaut-il mieux beaucoup de cyclistes non casqués qui remplissent les rues, ou alors juste une poignée d'irréductibles sportifs super équipés qui se frayent un passage entre d'innombrables métallosaures (bouchonnants...) conduits par la masse des ex-cyclistes qui ne veulent certainement pas avoir un truc sur la tête? Bagnole - Page 13 Triste6

On en voit parfois qui se promènent en vélo "avec un casque" tellement mal mis (complètement en arrière, jugulaire branlante, et parfois le devant derrière...) qu'il ne sert à rien sauf avoir l'air légal.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyLun 26 Oct 2015, 20:48

scratch scratch scratch

Vois pas le rapport avec le sujet scratch Bagnole - Page 13 Pas-ma-f

Tu parles du fait que certains pour ne pas mettre de casque en vélo préfèrent la voiture ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyLun 26 Oct 2015, 22:09

Idea Et pourquoi on obligerait pas tous les occupants d'une voiture à porter un casque ? Ca ferait des vies épargnées non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyLun 26 Oct 2015, 23:53

Ouais mais il y en a qui ont trop confiance en la carrosserie et croient à tort que ça fait office de casque Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 636
Âge : 79
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 EmptyMar 27 Oct 2015, 08:50

J'ai le souvenir d'une statistique indiquant que le risque de trauma crânien était plus fort en voiture qu'à bicyclette.
Si c'était le cas, il faudrait imposer le casque aux automobilistes avant les cyclistes...
quelqu'un peut il confirmer cette statistique et en préciser les sources??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bagnole - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagnole
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ça c'est pas de la bagnole...
» Bagnole
» Boycott [Bagnole, télé, etc.]
» BAGNOLE 283 une sympathique proposition
» La Bagnole - KG Auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: