Papy volant s'est trompé!! le Hamster c'est sur le Apus sinon je n'ai QUE des guidons en U donc ca vaut rien en equilibre en cote a 7.. 8 km..versus un VD!! je ne pese que 63 kgs et pas de chargement a la Armandos!! je parle aussi de vitesse GPS! Papy volant
La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
Sujet: Re: HP Speedmachine Sam 24 Avr 2021, 20:56
Papy volant a écrit:
je commence a ne pas rester en ligne en dessous de .. 7..8..9 km en côte! selon revêtement..circulation ..largeur de la chaussée etc donc sans douter mais tu écris.. "a l'aise au dessus de 5 km."donc 5,2-5,5??!! tout depend de la definition de "a l'aise!!"
J'aurai plutôt du écrire que je commence à être à l'aise au dessus de 5 km/h (un minimum où je commence à moins louvoyer pour être en sécurité); les quelques km/h supplémentaires permettent de mieux rester en ligne.
Sujet: Re: HP Speedmachine Ven 04 Juin 2021, 22:50
bonjour ! Venant d'acquérir un Speedmachine d'occasion, je viens le présenter ... A priori il est de 2015, frein à disques mécaniques, double suspension (ressorts), guidon bas, bien équipé en porte bagages (pour faire de la rando), dualdrive Sram, 8 vitesses. Jusqu'à présent je roulait sur un Optima Oryx, mais j'ai toujours eu des problèmes avec le siège, trop cambré, trop rigide, douleurs aux fessiers ... j'ai tout essayé, une mousse par ici, une autre par là, puis Ventisit, un peu rêche, et problèmes idem. Les HP me semblaient la solution, les seuls avec ce genre de siège en mesh, large, souple, comme sur les trikes !
Mes premières impressions Coté positif, le confort ! y a pas photo, incomparable, c'est la suspension avant qui m'a surpris, elle rajoute un confort que je n'avais pas imaginé. Avant rouler sur les pavés ou aborder une bosse me faisait peur, avec le HP j'y vais presque par plaisir (!), la suspension arrière parfaite, sans effet de pompage, et le siège bien sûr, juste trouver la bonne inclinaison, et c'est nickel. Le DualDrive, j'étais dubitatif, mais maintenant je suis convaincu, très pratique de changer de rapport même à l'arrêt. J'ai un doute sur le rendement, mais cela n'est pas perceptible.
Coté négatif, le guidon bas auquel je ne suis pas habitué, je ne lui trouve aucun avantage ... et donc que des inconvénients : moins aéro, trop large, malcommode pour s'assoir, mauvais accès aux freins, rétro trop bas ... etc. Le vélo est un peu lourd, quelques équipements sont à revoir ou à retirer ... Le plateau avant est un 40 dents, le calcul des développements montre qu'il ne sera pas très doué pour la grimpe, 6,6 km/h au mieux (pignons de 32, rapport de 0,73, 60t/mn). Les poignées rotatives, bof. Pas d'attache pour bidons d'eau (une mais inaccessible sous le mesh).
Travaux en cours J'ai commencé le plus simple, monter un plateau de 34 dents, ce qui me donne un développement correct pour la grimpe : 5,6 km/h à 60t/mn, les premiers essais sont concluants, je suis rassuré, et le rapport 1,36 du DualDrive est utilisable dans les faux plats descendants (39km/h sur le pignon de 11 à 60t/mn). J'essaye d'alléger la machine : suppression de l'appui tête, de la dynamo et des éclairages d'origine pour les remplacer par des petits éclairages à led à batteries intégrées. Prochaine étape, le guidon bôme en remplacement du guidon bas, c'est mon guidon de prédilection, la commande est passée ... seul inconvénient, à cause de la suspension de la fourche, le guidon rabatable n'existe pas, il sera fixe, s'assoir et se relever ne sera pas aussi facile. Plus tard, peut être une suspension pneumatique en remplacement de celle à ressort.
J'espère bien être prêt cet été pour repartir en voyage, ce sera une traversée de la France ... Merci d'avance pour vos commentaires. Jack
HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: HP Speedmachine Jeu 10 Juin 2021, 23:09
Bonjour Jack Tres belle occasion. Voila une jolie monture pour se détendre et prendre plaisir rouler sans fatiguer. Cela m intéresserait vraiment d'essayer pour comparer avec le mien en fourche rigide et siégé coque. Le siège toile doit etre tres agréable pour les voyages chaud d été. Le jura n est pas dans la ligne de traversée de la France, mais si tu passes, tu es le bien venu.
Guidon bas, je n aime pas non plus. Le guidon U est mon préféré. Tenir le velo d une main a 60 km/h ou sur chemin caillou avec l appareil photo dans l autre est tout naturel. Le guidon hamster rabattable, pas terrible non plus. Non vraiment le speedmachine avec le guidon U est le top. Pour t arreter et discuter, facile suffit de se redresser et rester assis, cela sert aussi de sèche linge .. que des avantages. A la fin de video (7min54s), sans guidon U, je me serrai tombé au passage de sable mou !
Pour alléger, deja le pédalier. Un vulcan ou pulsion 110mm stronglight du bc ou troc velo c est 600g au lieu des 1 kg d origine et tu peux mettre des plateaux 34 et 40 dents que tu passes a la mains : 34 = rapport de VTT et 40 dents = un vrai velo de vitesse. Avec juste un 34 dents, cela m ennuierait vite .... Sinon avec pneu marathon racer en 1.5, c est le top et excellent compromis bitume et chemin caillou.
Bon préparatif de voyage. Chargé le speedmachine est encore plus confortable. Perso j essaie de ne pas depasser 10kg et dans les sacoches aero radical tout rentre, tente terra nova laser comprise. La traversée de la france, un de mes meilleures souvenirs. 7 jours pour passer des lac du jura au jolies plages de bretagne.
Sujet: Re: HP Speedmachine Ven 11 Juin 2021, 17:14
Merci HP39 pour ton retour d'expérience sur le speedmachine. Pour le Jura, j'y suis passé en 2018, de Dôle jusqu'à la Méditerranée, par la vallée de l'Ain, la ViaRhona, Chambéry, Grenoble ... mais plutôt par les fonds de vallées (!) que par les sommets, pas comme toi, je vois que tu es un sacré rouleur et grimpeur, j'ai regardé tes vidéos !
Oui, pour le pédalier, j'ai vu ça, 2 plateaux que l'on change à la main en fonction du type de route que l'on va faire, astucieux. A priori, mes calculs de développement avec le plateau de 34 et le DualDrive (rapports de 0,73 et 1,36), pignons 11-32 à l'arrière, cela me convient tout à fait. Sinon oui, je prends l'idée de regarder coté pédalier pour économiser du poids ... J'ai trouvé que la chaîne 8 vitesses était bien lourde, mais dans ce genre de matériel, il n'y a pas de choix, cela reste du bas de gamme, avec l'avantage d'être costaud !
Pour les bagages, j'ai déjà une paire de Radical de bonne contenance, mais pas évident de les fixer avec le siège mesh, elles allaient bien sur mon Optima Oryx et le siège coque, mais pas sur le Speedmachine, je vais opter pour des sacoches classiques qui auront l'avantage de se clipser/déclipser facilement lors des voyages en train. Par contre 10kg de bagage, bravo ! c'est 15kg mini dans mon cas, il me semble que j'étais à 20kg la dernière fois (boisson comprise).
Pour le guidon, je suis parti pour une bôme, j'ai toujours roulé avec ce type de guidon, pas de soucis pour moi de faire de la vidéo en roulant, c'est très facile et le rendu avec la gopro est pas mal. Par contre ce guidon ne sera pas rabatable malheureusement, HP n'a pas fait d'adaptateur pour la suspension intégrée à la tige de direction ... je vais bien voir (je ne l'ai pas encore reçu), sinon je passerai au U.
Amicalement Jack
HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Speedmachine montagne Mar 29 Juin 2021, 21:42
Petite balade ce soir sur les routes forestieres entre Tramelan et Courtelary via le Mont Crosin 1230m et retour chargé de qque kilo de bon chocolat Suisse en direct d usine. Découverte des Nuts, nouveauté avec noisettes enrobées de chocolat. Le sachet offert au magasin usine n a pas duré longtemps !. Vraiment un régal comparé a celle bien connue colorée. Dans ce vallon de St Imier, il savent torréfier les noisettes et fabriquer du bon chocolat. A l usine il ont aussi ouvert un tout nouveau musé ouvert au public : https://chezcamillebloch.ch/fr/parcours-decouverte/
Pour Moustache, voila une photo du guidon U, le pedalier double 34/40 carbone stronglight Vulcan . Et aussi le genre de chemin ou le speedmachine passe avec le plus grand confort. Pour monter, j etais entre 6 et 10 km/h, equivalent 25/32 par endroit avec toujours la réserve du 25/34. Bonne adhérence meme sur chemin blanc, l amortisseur arrière lisse vraiment bien. Idem en descente a haute vitesse sur route. Le speedmachine est très reactif et sûr. Et meme avec le plateau de 40 je suis vite a mouliner...
En arriere plan, les gentilles vaches mères de Franche Montagne, qui après une bonne pose de 5 min et patience, ont fini par se laisser caresser. Chemin du retour, 19h, avec de nouveau l orage qui menace.
Confirmation ce soir que le speedmachine ira tres bien pour le col du Nufenen et les pavés du col du Gothard. Reste a trouver la bonne fenetre meteo et aussi qu il ré-ouvre le Susten. yann
Sujet: Re: HP Speedmachine Mer 30 Juin 2021, 21:17
Merci Yann pour ces photos alléchantes de douceurs chocolatées et de beaux paysages ! Cela fait envie et donne des idées de randonnées cyclo-gourmandes ! Qu'as tu comme transmission à l'arrière ? dérailleur classique 8,9,10,11 pignons ou Dual drive ?
De mon coté j'ai avancé, j'ai installé mon nouveau guidon, sans regret pour le guidon bas ... J'ai choisi le guidon bôme classique auquel j'étais habitué avec mon autre vélo. Par contre c'est un guidon fixe ... des avantages et des inconvénients : sur les freinages forts, ça ne bouge pas, c'est sécurisant. Si l'installation sur le siège se fait sans trop de difficulté, c'est l'arrêt qui est plus délicat. J'avais l'habitude au moment de l'arrêt de m'assoir en poussant le guidon rabatable, ce qui me permettait d'assurer mon équilibre. Avec le guidon fixe, on ne peut que rester couché, le bout des pieds au sol(je ne suis pas bien grand), c'est pas terrible, j'ai besoin de m'habituer à cette nouvelle façon de faire. Mais si je trouvais ce guidon trop inconfortable aussi, je passerai au guidon haut, tant pis je remettrais quelques euros dans la machine ... Jack
Sujet: Re: HP Speedmachine Jeu 01 Juil 2021, 09:15
Avec le siège body-link (moins large ?) la pose des pieds au sol à l'arrêt est plus facile, et pouvoir les poser plus vers l'arrière c'est mieux quand le porte-bagage est chargé (pb de centre de gravité)
Sujet: Re: HP Speedmachine Jeu 01 Juil 2021, 22:24
Oui, c'est bien ce qui m'inquiète quand je vais mettre des sacoches chargées ... le centre de gravité va reculer... Le doute me gagne, je n'ai pas fait le bon choix de guidon. Dommage que HP n'ai pas fait l'effort de conception d'une bôme rabatable pour la direction suspendue, ce n'est pas bien compliqué, et de mon coté je ne suis pas assez doué ni équipé pour m'en faire une. Pour le siège, c'est celui-ci que je voulais, pour son confort, effectivement il doit être plus haut de quelques centimètres, heureusement que le speedmachine est plutôt bas. Jacques
HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: HP Speedmachine Jeu 01 Juil 2021, 23:11
Bonjour Jack,
Cela bricole bien. Personnaliser son VC prend toujours un peu de temps ! Sur un baron XS j aurai aussi un guidon a changer. Pas beaucoup le temps en ce moment, mais il est prevu de démonter ce guidon pivot pour mettre un guidon U comme sur le speedmachine. C est peut etre ce que tu recherches. Guidon et charniere tout acier ... a voir et surtout peser !
Sur le speedmachine j ai toujours le dual drive d origine bien rodé, 18000Km au compteur avec trois graissage d entretien depuis. Cassette 9V 11/34, derailleur sram Dual drive, et chaine KMC light.
Bien d accord avec Zapillon, avec le poids des sacoches, pouvoir se mettre assis a l arret avec les pieds bien posé, est un plus. Facile et rapide avec le guidon U, plus long avec le guidon pivot. Mais a chacun ses habitudes Aussi avec les sacoches bananes, c est bon pour l aero et cela rabaisse le centre de gravité.
Sujet: Re: HP Speedmachine Ven 02 Juil 2021, 08:25
Il n'est pas possible de monter une potence relevable standard sur le Speedmachine avec suspension avant, le diamètre du tube de fourche est beaucoup plus grand
Mais il est possible de faire confectionner la partie avec la une tête articulée par un "cadreur"
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: HP Speedmachine Ven 02 Juil 2021, 10:37
Je n'aime pas ces potences relevables, elles sont lourdes, peuvent avoir du jeu et surtout je n'aime pas le prinicipe d'une potence non fixe.
J'ai eu des guidon hamster avec potence fixe et un U-bar, le U-bar est plus agréable (je préfère cette position de bras) mais la potence fixe avec guidon hamster ne m'a jamais posé problème.
Je vous conseille de si possible essayer un VC avec potence relevable avant de modifier votre vélo.
Sujet: Re: HP Speedmachine Ven 02 Juil 2021, 18:51
Bonjour à tous A propos de la potence relevable, effectivement, à cause de la suspension incorporée à la direction, le diamètre est plus grand, les potences habituelles ne peuvent y être montées. L'option relevable n'existe pas dans ce cas. Pour le réglage en longueur, si si, j'ai bien un réglage, mais il est au plus court et sur la photo, il donne l'impression qu'il n'y en a pas. Sinon oui, j'ai bien l'habitude de la potence relevable, c'est ce que j'ai sur mon Oryx, je ne lui trouve qu'un seul inconvénient, en cas de freinage fort ou lors de grosses secousses, on ne peut pas trop compter sur lui pour s'accrocher. Je vais continuer mon apprentissage, je vais bien voir ...
A propos du DualDrive, il est dit qu'il est sans entretien ... ce qui est étonnant pour un système d'engrenage. Cela me rassure de savoir que l'on peut le graisser, je suis preneur d'info à ce sujet.
Sujet: Re: HP Speedmachine Sam 03 Juil 2021, 07:31
" savoir que l'on peut le graisser, je suis preneur d'info à ce sujet. "
Ce que je faisais, coucher le vélo sur le côté, retirer la click-box et patiemment introduire quelques gouttes d'huile entre l'axe creux et la tige de commande Après repos d'un quart d'heure, l'huile devait bien finir par arriver dans le mécanisme et se répartir par les mouvements internes des pièces
J'ai aussi ouvert le DD et trempé le bloc-mécanisme dans l'huile et remonté après égouttage rapide
Bonjour je voudrais changer l'amortisseur arrière sur mon speedmachine, modèle à ressort, pour un modèle à air. J'ai mesuré l'amortisseur détendu et je trouve 150mm environ, j'ai cherché sur le net mais les amortisseurs à air ont un débattement supérieur à150mm, sauf celui là mais qui est un peu cher pour l'usage que j'en aurai. Est-ce que passer sur un entraxe de 165mm va modifier le comportement du vélo (théoriquement ça devrait relever un peu le siège) ou faut-il rester sur l'entraxe de 150?
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: HP Speedmachine Sam 28 Aoû 2021, 19:03
Pas de soucis Sur mon précédent j'avais monté un 165 ( c'est d'ailleurs la longueur proposée par HP pour un amortisseur a air en option) N'oubliez pas de commander les buselures adéquates.
Oui j'avais lu sur les messages précédents que vous aviez monté un amortisseur en 165, Le modèle proposé par hp (le ROCKSHOX Monarch) existe en 152 sur le site de ROCKSHOX mais je ne le trouve pas en vente. Si je ne trouve rien de valable en 150 je monterai un en 165. Sur Amazon on trouve des modèles air en 150mm mais j'ai des doutes sur la qualité et mettre 100€ pour faire un test c'est cher payé.
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: HP Speedmachine Sam 28 Aoû 2021, 20:35
Réservant mon nouveauspeedmachine au voyage,je n'ai pas remonté un amortisseur a air car en cas de fuite, le dépannage est compliqué. Pour parer à ce problème, sur le catrike suspendu de ma douce, j'avais en permanence le kit de joints de dépannage dans la sacoche du trike. Il me reste encore la pompe haute pression, inutile... HP monte un 165 en option. Peut être que la dimension de 150 mesurée est dûe à l'affaissement du ressort? Les 15mm d'écart en tenant compte de l'angle de fixation ( bonjour la trigonométrie) ne doivent pas influencer beaucoup l'angle de siège !
Réservant mon nouveauspeedmachine au voyage,je n'ai pas remonté un amortisseur a air car en cas de fuite, le dépannage est compliqué.
C'est un amortisseur ressort/hydraulique? C'est ce que j'ai sur mon speed, je le trouve soit trop dur soit trop mou suivant le réglage. J'ai roulé en Belgique sur des pavés et route pourrie et mon dos a bien souffert. C'est pour cela que j'ai envie de tester l'amortisseur à air.
Code:
Pour info sur mon speedmachine j'ai un oleo-pneu de marque DT-swiss de 145 mm d'entraxe au repos
J'avais regardé sur leur site mais la longueur commence à 165mm, sinon les DTSwiss ont bonne réputation.
Finalement 145, 152, 165mm c'est au choix de chacun.
Finalement j'ai pris le modèle en 145mm : Rockshox SID Luxe Ultimate RL Amortisseur 145mm 32.5mm Il me parait le plus proche de celui monté d'origine. Je vous ferait part de mes impressions une fois reçu et monté.