| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+48sherpa421 Sparv M Trikoteur djiji Oliv73 Pégé Vindwa arafolie Andreas jo49 Delalune gui13 vluisant laurent Ivanoff JNZ nicodz Cyclomobile pierrafeu yoclode MaL Snickers Arno amidesign L'Oli herve Calcoran Archaleon Tioub Ferran A2piR el gato laf_ange emlaurent Edlamouette ALagrange (Alex) Jéjon momo05 joebar fredchav hysope mtauss Le Barjoboss Swirly Ness pasteque cavallo pazzo iubito 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
emlaurent **
Messages : 98 Localisation : alsace - mulhouse VPH : en projet Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 08 Juin 2008, 00:49 | |
| On est un peu hors sujet, quoique mon projet d'atelier permettrait de développer l'auto-construction de VC et de trikes solarisés !! - mtauss a écrit:
- ----> A mon avis, il faut éviter vraiment un coût par projet... Sinon, les gens vont s'éterniser... Le fait de payer fait que les gens s'organisent mieux, et termine plus rapidement ce qu'ils ont absolument à faire à l'atelier... Et l'idée est sans doutes qu'un maximum de gens puisse en profiter... Pas qu'il soit occupé par des projets en rade stockés en attendant la livraison de xyz pièces par exemple...
A mon avis, il pourrait être intéressant d'avoir simplement un poste de travail par personne d'une table de 1m-2m ave une caisse à outils éventurellement à louer aussi (à choix... on doit aussi pouvoire prender ses propres outils... Le prix de base ne devrait pas dépasser le double d'un hôtel bon marché par personne s'il comprend un couchage modeste... Donc environ 40 euros par 24 h et par personne.
Ensuite, il pourrait y avoir des options intéressantes : organiser des cours pour utiliser tel ou tel outil commun (tour, poste à souder etc...) Et ces cours pourraient être payants aussi...
Voilà... La location des outils spéciaux devrait aussi être payante (forfait différent en fonction de tel ou tel accès à tel ou tel outillage... 40 euros, c'est juste une table de 1m sur 2m et 1 tabouret + couchage modeste.... Ca me semble assez juste comme prix... En fait, je veux aussi éviter que les porteurs de projets soient trop mis en pression par le temps qui passe (et les frais à payer) : pour créer, il ne faut pas avoir trop de contraintes. En même temps, je suis conscient des projets qui risquent de s'éterniser. J'imaginais alors d'établir une sorte de contrat pour définir le temps de réalisation, les moyens nécessaires et le cout. Si dépassement de temps --> nouveau contrat. Je vais effectivement mettre à disposition table+caisse à outils mais uniquement pendant le temps de travail effectif, pas pendant la durée du projet (tu saisis la différence ?). Entre 2 périodes de travail, il s'agit de laisser libre le poste de travail. Ca permet de mutualiser au mieux l'espace de travail. L'exemple type, c'est le gars qui développe un projet pendant 3 mois en venant 1j/semaine. Pour les cours/formations, accès payants aux machines : c'est prévu! Bonne idée que de comparer le cout d'accès à celui d'un hotel. 40€/j, c'est l'ordre de grandeur que j'avais estimé. Globalement, tes idées confirment que le fonctionnement que j'avais imaginé est cohérent. Ca me rassure pour la suite ! A+, Emmanuel |
|
| |
emlaurent **
Messages : 98 Localisation : alsace - mulhouse VPH : en projet Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 08 Juin 2008, 01:12 | |
| Le design parapluie pose quelques difficultés:
Si la forme est optiquement parfaite (genre miroir de télescope), le flux solaire va être très concentré et la cellule PV sera détruite. Si vous voulez faire une structure pliante, la forme optique sera moins parfaite et au lieu d'avoir un point au foyer, on aura une tache. Au foyer, le flux solaire sera plus dilué mais pas homogène. Il sera également variable car la structure parapluie va se déformer. Donc, y a encore risque de détruire le PV si le flux se concentre trop à un endroit... Sans compter, les problèmes d'échauffements qui peuvent aussi détruire le PV.
La solution plus simple serait d'aller voir vers des cellules PV mises au foyer de lentilles en plastique (genre 5cm de diamètre). PV+lentille sont assemblées en barettes. PV+lentille sont rigides donc flux homogène. De plus, la lentille est calculée pour tolérer une certaine erreur d'orientation / soleil.
J'ai vu plusieurs produits comme cela. Si ca intéresse, je retrouverais les références... |
|
| |
mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 08 Juin 2008, 05:53 | |
| - emlaurent a écrit:
- Le design parapluie pose quelques difficultés:
Si la forme est optiquement parfaite (genre miroir de télescope), le flux solaire va être très concentré et la cellule PV sera détruite. Si vous voulez faire une structure pliante, la forme optique sera moins parfaite et au lieu d'avoir un point au foyer, on aura une tache. Au foyer, le flux solaire sera plus dilué mais pas homogène. Il sera également variable car la structure parapluie va se déformer. Donc, y a encore risque de détruire le PV si le flux se concentre trop à un endroit... Sans compter, les problèmes d'échauffements qui peuvent aussi détruire le PV.
On peut effectivement facilement griller des cellules avec des miroirs trop concentrant... Et la... L'efficacité n'augmente pas... Elle diminue de... 100%... Sauf erreur, il y a aussi des cellules conçues pour les concentrateurs... Les Sanyo sont trés résistantes à ce traitement si je me rappelle bien, mais à peine moins performantes que les A300... A étudier éventuellement, si les A300 morflent sous le concentrateur... En tous cas, il existe des concentrateurs limités qui permettent grosso-modo de doubler la puissance (un peu plus même = + 107%) sans risque... Il faut s'en inspirer... Voir ici : (en anglais désolé) http://www.solar-trackers.com/ridge-concentrators.asp Salut ! Marc |
|
| |
mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 08 Juin 2008, 06:21 | |
| [quote="emlaurent"]On est un peu hors sujet, quoique mon projet d'atelier permettrait de développer l'auto-construction de VC et de trikes solarisés !! Je vais effectivement mettre à disposition table+caisse à outils mais uniquement pendant le temps de travail effectif, pas pendant la durée du projet (tu saisis la différence ?). Entre 2 périodes de travail, il s'agit de laisser libre le poste de travail. Ca permet de mutualiser au mieux l'espace de travail. L'exemple type, c'est le gars qui développe un projet pendant 3 mois en venant 1j/semaine. ---> OK, je vois... Une idée sympa serait des tables sur roulettes en grand nombre sur lesquelles on pourrait laisser le projet en plan, mais à la fin de la période, on la remettrait dans un dépot /garage, pas forcément chauffé... Le temps de dépot serait éventuellement payant au m3, mais beaucoup moins cher que le temps d'atelier... Il faudrait pouvoir facilement pousser les tables du dépôt à l'atelier (en moins de 5 minutes) ainsi, pas de perte de temps à ranger tout le matos du projet entre chaque période de travail... Les roulettes des tables devraient être grandes et blocables pour avoir une table très stable en travaillant. Voilà... Comme tu l'as dis quelques messages auparavant, j'espère aussi faire avance le "binz" dans ton projet particulièrement intéressant... Et " l'ordre du temple des vélos solaires" sera peut-être un de tes premier clients... qui sait... Salut ! Marc |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 08 Juin 2008, 08:07 | |
| je suis un peu sur la même ligne que cavallo... rechercher l'efficacité a tout prix alors que la recharge est de toute façon assuree dans des configurations de panneau "passables" n'est pas mon obsession , si cela se solde par une complexification et un alourdissement du systeme le parapluie ou le tracker (j'en ai un sur mes panneaux fixes) ne me paraissent pas adaptés a nos utilisations pour l'instant (je n'ai vu aucun solar racer s'embêter avec ça....) à la limite , pour se faire plaisir pourquoi pas juste un "volet reflechissant" sur la longueur du panneau solaire, replié dessous en roulant et relevé a l'arret de maniere a réflechir (sans trop!!!) quelque rayons de plus vers le panneau mais le plus comique dans tout ça c'est qu'il ne faudrait pas rechercher l'efficacité max en terme de réflexion , sinon boum le panneau par élévation excessive de la température au final , n'est ce pas bien compliqué? avec les nouvelles cellules haut rendement , on peut embarquer presque +50% de puissance pour la même surface et avec un poids moindre , de quoi etre sacrément motorisé!! thierry |
|
| |
fredchav **
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 08 Juin 2008, 08:54 | |
| sinon pour les phases d'arrêt le systeme de parapluie pourrait être des cellules colle sur la structure du parapluie ou mieux de la cellule souple a la place de la toile du parapluie.
Dans ce cas le parapluie ne sert pas de concentrateur mais uniquement un moyen pratique pour deplier et plier une grande surface de cellule durant la pose casse croute |
|
| |
mtauss Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 08 Juin 2008, 09:47 | |
| [quote="pasteque"]avec les nouvelles cellules haut rendement , on peut embarquer presque +50% de puissance pour la même surface et avec un poids moindre , de quoi etre sacrément motorisé!! ------> Parceque si on y réfléchi bien (ca chauffe) on peut doubler la puissance du panneau pour moins lourd qu'un 2e panneau, et moins cher... Beaucoup moins cher... Utilisable seulement pendant les pauses... Marc |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 08 Juin 2008, 09:52 | |
| le soucis fredchav avec les cellules souples...c'est leur coût et puis leur rendement qui est assez médiocre , il va te falloir des parasols plutôt que des parapluies mais bon , tout se tente , c'est ça qui est joyeux!! thierry |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 08 Juin 2008, 23:19 | |
| A mon avis, et je m'en fous parce que ce n'est pas moi qui perds l'argent du panneau grille si cela ne marche pas , une A300 doit pouvoir tenir une bonne surcharge genre +50 a +100% sans encombres. Donc, un reflecteur a 2 balles comme ces trucs pour bronzer le visage des annees 70, en gros du papier d'alu pose le long de la cellule pour renvoyer un peu de lumiere a pas cher, cela me semble tres bien. Sur mes panneaux en 2000-2003 j'aimais bien leur coller 4 ou 5 soleils, pour voir. Ce n'etait pas lineaire mais pas trop loin, et aucun n'en est jamais mort. C'etait de l'amorphe. On doit surement trouver de la litterature a ce sujet pour les crisallins, ils doivent avoir les meme ingenieurs fous... Imaginez: payer pour un 100W, transporter un 100W, et parfois, lorsque la situation le permet, avoir un 150 ou 200W, pour le meme prix. Dans tous les cas, avoir son 100W qui va bien, sans surpoids. L'idee est seduisante... |
|
| |
mtauss Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 09 Juin 2008, 08:02 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- A mon avis, et je m'en fous parce que ce n'est pas moi qui perds l'argent du panneau grille si cela ne marche pas .
---> Si si, on te forcera à tester... Et si tu testes pas, on prendra tous (les nombreux membres de la secte OTVS) des loupes de 50 cm de diam. et on le grillera ton panneau en Y... Le polystirène tout fondu, bambou grillé à la sauce bbq etc... Une espèce d'offrande au dieu soleil hé hé hé Salut ! M. |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 12 Juin 2008, 11:09 | |
| Pastèque, où en sommes-nous des commandes ? parce que j'aimerai bien avoir mon panneau et le convertisseur d'ici 1 mois...
As-tu trouvé ton idée pour la fixation sur le trike ?
L'auto-construction je verrai plus tard... suivant le temps que j'ai, l'expérience de cet été, mon expérience hyper ultra médiocre en bricolage. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Juin 2008, 08:03 | |
| bon , c'est quand qu'on va où?
ça commence a faire pas mal de temps de reflexion pour les potentiel(le)s interessé(e)s alors commande des panneaux sunset 100 w haut rendement 6.4 kg taille 1038*527 (prix en MP) mardi apres midi!
oyé oyé que cela se dise , que cela se sache! thierry |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Juin 2008, 09:15 | |
| et pour le DC/DC pour aller du panneau au BionX, les pros de l'électronique me recommandent quoi ? Parce qu'il faut commander ça aussi... donc commander à qui ? |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Juin 2008, 10:56 | |
| relis ce fil , on t'a deja répondu page 5... |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Juin 2008, 13:54 | |
| si c'est de celui-ci que tu parles, je ne capte pas un mot d'allemand.
Que veut dire tout le bazar sur la page du 170W/24V (c'est qu'il faut prendre non?) Sinon, que leur demander exactement ? (avec les bon termes, vu que je suis nul en électronique, faudrait pas que je me plante !) |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Juin 2008, 14:00 | |
| En page 6 il y a eu celui-ci http://maximusracing.free.fr/fr/icharger_1010b.html
qu'est-ce que ça vaut ?
donc ceux qui comme moi vont acheter un panneau, quel convertisseur allez-vous prendre ? |
|
| |
fredchav **
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Juin 2008, 15:23 | |
| Le BMS d'un pack d'accus sert il uniquement a la charge ou aussi a la decharge ?
je ne me suis pas encore documenter sur la charge des accus lifepo mais sur la doc du charger 10b10 il explique les branchements et je crois comprendre que l'on peu charger les 10 accus lifepo 3.7v separement ce qui pourrait nous permettre de faire un pack d'accus sans BSM en mettant par exemple un limiteur de courant pour eviter une decharge trop forte, la charge entre les 10 cellules etant assurer par le charger
voir le doc : http://www.jun-si.com/UploadFiles/iCharger-english.pdf
enfin si quelqu'un comprends |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Juin 2008, 19:34 | |
| le hic c'est que le chargeur 10b10 de chez maximus est un excellent...chargeur et non regulateur! il fonctionne a partir d'une source de tension stabilisée pour charger des packs jusqu'a 42v! tres performant mais necessiterait d'avoir prealablemlent une source stabilisée ce qui n'est absolument pas le cas pour un panneau pour la question des charges/decharges et role du bms , il me semble que le bms est actif dans les deux cas , mais la j'appelle des plus techniciens a la rescousse! le premier ("l'allemand) est effectivement un regu qui semble bien adapté mes pauvres ressources en allemand me font comprendre qu'il prendrait jusqu'a 48 v en entrée et regulerait sur du 24 donc c'est bon pour toi iubito! thierry |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 16 Juin 2008, 19:02 | |
| un concept interessant de recharge d'un velo electrique a partir de panneaux souples.... et une fois a l'arrêt ça donne..... je sent que ça va en inspirer plus d'un(e)...la bestiole est produite seulement a 500 exemplaires au modeste prix de...7500$ !! pour en savoir plus: http://www.treehugger.com/files/2007/09/ride_like_the_s.php thierry |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 16 Juin 2008, 20:18 | |
| Pas mal son idée. Juste un problème tu a la moitié de tes capteur qui son dans l'ombre (et encore je suis gentil). Un panneaux plat me semble plus intelligent, il suffit de l'incliner ou mieux utiliser un système de moteur avec deux capteur pour orienter en permanence les capteur pile face au soleil
LAF ! ! ... ! |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 16 Juin 2008, 20:45 | |
| - mtauss a écrit:
- joebar a écrit:
- @Marc: l'encapsulant silicone ça semble parfait (vu que c'est fait pour...). Une idée du prix?
---> Ca doit pas être bien cher... Je crois qu'ils ont un bureau à Lyon sauf erreur... Chabizar tu te renseignes ? Ou un(e) autre vélorizontaLyonnais...
hop la me voilà, mieux vaut tard que jamais... donc oui oui, demain je prends mon téléphone et je me renseigne sur prix, disponibilité, toussa toussa Ah le photovoltaïque et les pitites cellules bleues... ça va me rappeler ma jeunesse et mon premier panneau PV acheté en 95, un 5Wc aSi NAPS made in France à l'usine de Lens. |
|
| |
mtauss Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 17 Juin 2008, 08:09 | |
| - pasteque a écrit:
je sent que ça va en inspirer plus d'un(e)...la bestiole est produite seulement a 500 exemplaires au modeste prix de...7500$ !! pour en savoir plus: http://www.treehugger.com/files/2007/09/ride_like_the_s.php
thierry ---> Bin moi, ça m'inspire pas... Salut ! M. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 17 Juin 2008, 08:18 | |
| Un électronicien chevronné pour confirmer le modèle qu'il faut prendre chez les Allemands sans griller panneau et batteries, et sans parler Deutsch ? - Citation :
- le premier ("l'allemand) est effectivement un regu qui semble bien adapté mes pauvres ressources en allemand me font comprendre qu'il prendrait jusqu'a 48 v en entrée et regulerait sur du 24 donc c'est bon pour toi iubito!
thierry |
|
| |
mtauss Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 17 Juin 2008, 10:18 | |
| - iubito a écrit:
- Un électronicien chevronné pour confirmer le modèle qu'il faut prendre chez les Allemands sans griller panneau et batteries, et sans parler Deutsch ?
- Citation :
- le premier ("l'allemand) est effectivement un regu qui semble bien adapté mes pauvres ressources en allemand me font comprendre qu'il prendrait jusqu'a 48 v en entrée et regulerait sur du 24 donc c'est bon pour toi iubito!
thierry Tu veux conserver ta batterie bionx ni-mh ? Si oui, il faut voir à quelle charge max elle doit être chargée et voir si un mmppt peut le faire. Le site allemand propose de modifier les voltages à la demande... Il faut savoir que les 24 volts sont fait pour 24 volts au plomp, avec un réglage à 28,8 volts ou 14,4 volts pour une batterie 12volts plomb... Peut-être que Cavallo pourrait mieux répondre... Il me semblait qu'il avait dit qu'il y aurait des pb à charger du ni-mh avec du solaire... Attention, la boite allemande que j'ai citée ne propose pas de mmppt qui peuvent fonctionner avec un panneau 12 volts pour charger une batterie 24 volts... Ca se trouve, peut-être ailleurs celà dit... Sinon, il te faut un panneau 24 volts... Ou alors 2 panneaux 12 volts en série... Et si tu prends 2x le sunset, ça va faire un peu grand tout de même... Donc l'alternative de 2 léger semi-souple comme tu avais proposé n'est pas si mal que ça... A moins que tu puisse attendre de construire ton panneau durant tout l'été... Ce qui serait à mon avis le + raisonnable... A+ Marc |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 17 Juin 2008, 11:00 | |
| Je pars sur un Sunset 12V, peut-être une construction d'un 2e panneau 12V si le premier n'est pas suffisant. Donc quel appareil peut aller d'1 ou 2 panneaux 12V (donc 12-24V) vers une batterie NiMH 24V ?(28.2V d'après Cavallo) je souhaite une réponse précise |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
|
| |
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|