Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+48sherpa421 Sparv M Trikoteur djiji Oliv73 Pégé Vindwa arafolie Andreas jo49 Delalune gui13 vluisant laurent Ivanoff JNZ nicodz Cyclomobile pierrafeu yoclode MaL Snickers Arno amidesign L'Oli herve Calcoran Archaleon Tioub Ferran A2piR el gato laf_ange emlaurent Edlamouette ALagrange (Alex) Jéjon momo05 joebar fredchav hysope mtauss Le Barjoboss Swirly Ness pasteque cavallo pazzo iubito 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 05 Juin 2008, 10:40 | |
| l'orde du temple des vélos solaires.....excellent :yo: pour le panneau autoconstruit ca se présente bien....on a les cellules (le top) , de quoi les recouvrir, et la structure (enfin je propose....sandwich de carbone sur polystyrene expansé) l'ordre du temple des vélos solaires va frapper un grand coup pour sa fondation thierry |
| | | mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| | | | mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 05 Juin 2008, 11:59 | |
| - pasteque a écrit:
pour le panneau autoconstruit ca se présente bien....on a les cellules (le top) , de quoi les recouvrir, et la structure (enfin je propose....sandwich de carbone sur polystyrene expansé) l'ordre du temple des vélos solaires va frapper un grand coup pour sa fondation thierry ---> On n'est pas obligé de décider de tout en ce qui concerne le design de chacun... Le carbone est cher, et pas très écolo... On peut aussi utiliser du coroplast, du forex ou du bois (contreplaqué aviation) pour faire le sandwich... Mais le tissus de fibre de verre est vraiment bien je pense... Pour les cellules aussi, je comprends fredchav qui souhaite un rapport watts/euros le + intéressant possible... Celà dit, il n'y a pas tant de surface dispo sur nos véhicules, donc à mon avis, l'efficacité surfacique est importante à prendre en compte... Les A300 sont un excellent compromis... Il y a mieux pour beaucoup + cher... Mais c'est déjà excellent... Et en se débrouillant bien on devrait avoir des A300 aux alentours de pas bien + cher que ça... Voir moins... Salut ! M. |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 05 Juin 2008, 12:18 | |
| les A300 semblent effectivement incontournables!!car il faut vraiment insister meilleur rendement= surface moindre (bien moindre)= poids et encombrements diminués et a ceci s'ajoute leur efficacité en conditions d'ensoleillement "non optimales" pour la structure y'a certainement des tas de solutions et plus ce sera simple , realisable par chacun et a faible impact environnemental , mieux ce sera!
j'ai fait hier un essai de soudure sur des cellules de type A300(connection par en dessous) que m'avait prété un ami...c'est pas si dur que ca surtout si on a un fer a puissance réglable, mais même sans ,en étant leger et soigneux ça passe!
thierry |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 05 Juin 2008, 12:45 | |
| - pasteque a écrit:
j'ai fait hier un essai de soudure sur des cellules de type A300(connection par en dessous) que m'avait prété un ami...c'est pas si dur que ca surtout si on a un fer a puissance réglable, mais même sans ,en étant leger et soigneux ça passe!
thierry ----> Quoi quoi... t'en as déjà ??? Salut ! M. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 05 Juin 2008, 13:28 | |
| je sais pas vraiment si "ca en était..." c'est un copain qui m'en a passé deux pour les souder en connexions arriere en me disant que c'etait du haut rendement mais impossible de savoir si c'etait du sunpower
étant donné que c'etait pour son usage ,je les ai pas testé au multimetre en plein soleil pour essayer de voir quelle intensité elles crachaient et ainsi en savoir plus sur leur pedigré!! thierry |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 05 Juin 2008, 13:53 | |
| Bon, faisons le point, on en est où des panneaux à commander ? et des convertisseurs pour aller du panneau à la batterie ? |
| | | momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 06 Juin 2008, 07:23 | |
| Pour le support, une structure en balsa serait-elle aussi légère que du polystirène expansé, et aussi rigide ? |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 06 Juin 2008, 08:37 | |
| - momo05 a écrit:
- Pour le support, une structure en balsa serait-elle aussi légère que du polystirène expansé, et aussi rigide ?
Le balsa est cher, pas toujours très écolo, pas très solide... Pour une structure en bois, du sapin monté comme une véritable petite charpente avec des croisillons dans les deux sens, pourrait remplacer le styrofoam, en étant même plus léger et tout aussi solide... J'essayerai de touver une image... Grosso-modo, on pourrait construire ceci comme une de ces bibliothèque miniature pour exposer des bijoux avec des petites case de 5 cm x 5 cm x 5cm... Salut ! M. |
| | | joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 06 Juin 2008, 09:35 | |
| Le moins écolo sera toujours la résine époxy, de toute façon...
@marc: avec une structure bois, les trous devront etre remplis d'epoxy. Au final ce sera plus lourd qu'un panneau polystyrene... panneau qui peut etre facilement de récup. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 06 Juin 2008, 09:41 | |
| - joebar a écrit:
- Le moins écolo sera toujours la résine époxy, de toute façon...
@marc: avec une structure bois, les trous devront etre remplis d'epoxy. Au final ce sera plus lourd qu'un panneau polystyrene... panneau qui peut etre facilement de récup. ----> Non... Pas besoin du tout de remplir les trous... Juste une feuille de tissus sur le haut imbibée d'epoxy effectivement sur laquelle seront posées les cellules... Mais aussi parfaitement possible avec une feuille de contreplaqué aviation 1mm ou 1,5mm largement assez solide... Dessous, on ne met rien, ainsi, les cellules sont mieux refroidies... Mais pour plus de solidité, on peut aussi coller 1 feuillde contreplaqué de 1,5 mm de chaque côtés éventuellement... Tout est à tester... Ca serait une espèce de structure nid d'abeille en bois... Avec des nids carrés pour plus de simplification... Si on utilise le contreplaqué aviation, on utilise pas d'epoxy, seulement l'encapsulant qui sert à la fois de colle et de vernis transparent. Salut ! Marc |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 06 Juin 2008, 12:18 | |
| dans tous les cas, et c'est cette diversité de realisations qui va etre joyeux pour comparer ensuite, il me semble que l'utilisation de cet encapsulant silicone devrait etre privilégié j'ai "épluché" leur doc de presentation et franchement vu le coefficient de transmission , le fait que ça joue aussi le rôle de colle , ça semble être le top! la structure en dessous c'est moins "important au niveau du rendement des cellules , c'est juste au niveau contrainte structurelle qu'il faut penser je suis moi aussi partisant d'essayer d'eviter les produits a lourd impact environnemental , mais tout en se rappellant que la meilleure façon d'etre "ecologiquement responsable" c'est de construire une structure assurant a nos cellules ( éléments trés "poluants") la plus longue durée de vie... rien ne sert de construire en papier maché avec de la colle a la farine si c'est pour que notre panneau se carapate dans le fossé au premier virage...ok,ok, j'exagère vraiment le trait!!! thierry |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 06 Juin 2008, 16:56 | |
| Bon, inscrivez-moi aussi dans la secte, ça va pousser du Watt solaire dans les batteries, boudiou! Mon 125W de 12.8 kg est en fin de carrière mobile, il va retourner voir ses copains fixes sur le toit de la maison, je crois... Yessss!
J'ai déjà l'idée du design, en "Y" pour permettre d'entrer et sortir plus facilement, et voir le ciel (et les panneaux de signalisation...) entre les genoux. La visibilité avant est un peu limite vers le haut devant, avec mon panneau rectangulaire. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 06 Juin 2008, 17:00 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Bon, inscrivez-moi aussi dans la secte, ça va pousser du Watt solaire dans les batteries, boudiou!
. Ca m'aurait bien fait mal que tu nous rejoignes pas pour prêcher la bonne parole dans notre culte solaire... Un ptit voyage sur Syrius en septembre ? : OK je sors Salut ! M. |
| | | emlaurent **
Messages : 98 Localisation : alsace - mulhouse VPH : en projet Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 06 Juin 2008, 23:49 | |
| Hello, Excusez-moi de vous demander pardon, mais y a des trucs que je saisis pas bien sur ce fil... Ca cause beaucoup de techniques en PV embarqué mais est-ce que l'on cause d' usage de ce même PV embarqué ? Comment comptez-vous utilisez un VC/trike équipé en PV+ batterie+ assistance? Ce genre d'équipement me parait intéressant pour des randos de plusieurs jours ou même sur seulement 1 jours. Ca permet d'embarquer moins de batterie et d'être autonome (sans dépendre d'une prise de courant pour la recharge). Pour un usage quotidien: trajet pendulaire, vélotaf ou petits déplacements, ca ne me parait pas vraiment adapté... En roulant, le panneau sera rarement bien orienté voir à l'ombre. Au lieu d'avoir 100W avec un panneau bien orienté, vous obtiendrez beaucoup moins en moyenne. Déjà que le rendement du PV est pas terrible... Le panneau, il faudra le trimballer même par mauvais temps (poids mort!) A l'arrêt, (à la maison, au boulot ou en course), il faut garer la machine à l'extérieur et de facon bien orienté. Pas toujours possible (par exemple si on habite en immeuble). De plus, ca n'aide pas pour se protéger du vandalisme... Une solution qui me parait plus avantageuse serait d'installer le panneau PV fixe chez soi et d'avoir 2 batteries : 1 en utilisation et 1 en charge. Les avantages sont multiples : - En fixe, on peut facilement orienter correctement le panneau. - Pour accumuler la même quantité d'énergie par jour, la surface nécessaire sera plus faible. - Comme la surface nécessaire est plus faible, on peut l'installer sur un balcon (ca doit faire la même surface qu'une parabole TV). - On peut même prévoir un système de motorisation pour suivre le soleil. - Surface plus faible signifie cout de PV plus faible. La différence de cout financera largement la deuxième batterie et/ou pourra financer des batteries plus légères. Evidemment, tout ca ne marche que si on revient tous les jours à la maison pour changer la batterie ! Et on perd le coté fun du vélo photovoltaique. En fait, je serais curieux de savoir comment vous utilisez votre vélo solaire (pour les quelques uns qui existent) PS: l'ordre du temple du vélo solaire, moi perso, ca me donne pas vraiment envie d'y participer... On parle à longueur de ce forum de manières de démocratiser le vélo en général et plus particulièrement du vélo couché. Et la, vous sortez un nom avec une consommance sectaire marquée. Ne vous étonnez plus d'être encore traité comme des marginaux avec vos engins. J'espère que mon message n'est pas trop critique, c'est pour faire avancer le binz |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 07 Juin 2008, 06:12 | |
| - emlaurent a écrit:
- Hello,
Excusez-moi de vous demander pardon, mais y a des trucs que je saisis pas bien sur ce fil...
Ca cause beaucoup de techniques en PV embarqué mais est-ce que l'on cause d'usage de ce même PV embarqué ?
Comment comptez-vous utilisez un VC/trike équipé en PV+ batterie+ assistance? Ce genre d'équipement me parait intéressant pour des randos de plusieurs jours ou même sur seulement 1 jours. Ca permet d'embarquer moins de batterie et d'être autonome (sans dépendre d'une prise de courant pour la recharge).
Pour un usage quotidien: trajet pendulaire, vélotaf ou petits déplacements, ca ne me parait pas vraiment adapté...
En roulant, le panneau sera rarement bien orienté voir à l'ombre. Au lieu d'avoir 100W avec un panneau bien orienté, vous obtiendrez beaucoup moins en moyenne. Déjà que le rendement du PV est pas terrible... Le panneau, il faudra le trimballer même par mauvais temps (poids mort!)
A l'arrêt, (à la maison, au boulot ou en course), il faut garer la machine à l'extérieur et de facon bien orienté. Pas toujours possible (par exemple si on habite en immeuble). De plus, ca n'aide pas pour se protéger du vandalisme...
Une solution qui me parait plus avantageuse serait d'installer le panneau PV fixe chez soi et d'avoir 2 batteries : 1 en utilisation et 1 en charge.
Les avantages sont multiples : - En fixe, on peut facilement orienter correctement le panneau. - Pour accumuler la même quantité d'énergie par jour, la surface nécessaire sera plus faible. - Comme la surface nécessaire est plus faible, on peut l'installer sur un balcon (ca doit faire la même surface qu'une parabole TV). - On peut même prévoir un système de motorisation pour suivre le soleil. - Surface plus faible signifie cout de PV plus faible. La différence de cout financera largement la deuxième batterie et/ou pourra financer des batteries plus légères.
Evidemment, tout ca ne marche que si on revient tous les jours à la maison pour changer la batterie ! Et on perd le coté fun du vélo photovoltaique.
En fait, je serais curieux de savoir comment vous utilisez votre vélo solaire (pour les quelques uns qui existent)
PS: l'ordre du temple du vélo solaire, moi perso, ca me donne pas vraiment envie d'y participer... On parle à longueur de ce forum de manières de démocratiser le vélo en général et plus particulièrement du vélo couché. Et la, vous sortez un nom avec une consommance sectaire marquée. Ne vous étonnez plus d'être encore traité comme des marginaux avec vos engins.
J'espère que mon message n'est pas trop critique, c'est pour faire avancer le binz ----> Tout ce que tu dis est juste... En réalité, il y a pas d'intéret à rouler avec le panneau pour faire du pendulaire... C'est plus le rêve de l'autonomie pour voyager... Un peu le voilier de la route... Mais ça marche vraiment quand même... Et si on emporte encore quelques panneaux pliables supplémentaires dans les baggages, remorque etc... On peut faire des pauses de midi déjeuner/recharge éclair... en 1h ou un peu + tout est rechargé... A la limite, mon but ultime est de ne plus avoir de trajets pendulaire qui impliquent ce rythme métro-boulot-dodo archi pénible pour la tête... Et de travailler de façon ittinérante avec un rythme plus lent et plus agréable... Le nom "ordre du temple des vélos solaires" est intéresssant pour moi, car il symbolise un peu la "résiliance" changer quelquechose de mauvais (l'ordre du temple solaire ou la société actuelle) pour quelquechose de meilleure... Faire du bon avec du mauvais en somme Ca me dérange pas d'être marginal, et je ne cherche pas à recruter un max de membres pour "notre" secte... Juste à trouver des partenaires motivés qui regardent dans la même direction, et qui ont envie d'avancer ensemble... Le fait de choquer le bourgeois est un moyen aussi de filtrer les mauvaises candidatures qui n'auraient pas la volonté réelle de nous rejoindre... Pas la peine qu'ils le fassent alors... Ton atelier en Alsace est vraiment intéressant pour nous... Ca serait quel prix par personne/semaine/week-end pour quelle surface ? Est-ce que ça fonctionne déjà ??? Y-a-t-il une possibilité d'hébergement bon marché prévue ? Bien vue l'image du couteau Suisse... Mais c'est un Wenger... beurk... Je préfère nettement les Victorinox... Le catalogue me fait baver parfois... Ca vaut le coup de le télécharger... Voir ici : http://www.victorinox.com/index.cfm?page=459&lang=F Salut ! Marc |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 07 Juin 2008, 07:15 | |
| - mtauss a écrit:
----> Tout ce que tu dis est juste... En réalité, il y a pas d'intéret à rouler avec le panneau pour faire du pendulaire...
A la limite, mon but ultime est de ne plus avoir de trajets pendulaire qui impliquent ce rythme métro-boulot-dodo archi pénible pour la tête... Et de travailler de façon ittinérante avec un rythme plus lent et plus agréable...
Le nom "ordre du temple des vélos solaires" est intéresssant pour moi, car il symbolise un peu la "résiliance" Le fait de choquer le bourgeois est un moyen aussi de filtrer les mauvaises candidatures qui n'auraient pas la volonté réelle de nous rejoindre... Pas la peine qu'ils le fassent alors...
Marc il n'y a pas d'interet , ok , mais si on realise un panneau suffisement leger , il n'y a pas d'inconvenient aussi ...et quand meme.... quelques interets: non necessité d'etre assujetti "tous les jours" au pendulaire ( pendulaire la semaine , mais on prend la clé des champs le week end) , satisfaction de fonctionner "en circuit fermé" énergétique, moins de manip de batteries et surtout une seule batterie ( ecologiquement parlant la batterie s'use beaucoup plus vite que les cellules) et comme le dit marc , oser un jour dépasser ces fonctionnements bi-polaires , boulot/vacance , travail/non travail , etc.... ah oui , le look "guerre des étoiles" (et ben oui , j'ose le dire...)qui suscite l'interêt autour et donc rend plus visible ce genre d'alternative ( j'ai monté mon vieux et lourd panneau de 90 w la semaine derniere pour une manif sur les transports alternatifs et question communication j'ai senti la difference...) pour le nom, j'aurais pas pensé a la résiliance , moi je trouvait ça aussi joyeusement "titilleur" pour pas dire "chatouilleur" et franchement mon obsession n'est pas d'être le plus "lisse et sans vague" possible dans une société dont je ne me reconnais pas dans nombre de valeurs actuelles ( mais je rêve de contribuer a les faire evoluer) marginal quand les valeurs dominantes sont globalement éronées de mon point de vue , ça me va tout a fait thierry |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 07 Juin 2008, 08:25 | |
| il n'y a pas d'interet , ok , mais si on realise un panneau suffisement leger , il n'y a pas d'inconvenient aussi ... thierry[/quote] Si, il y a des désavantages aéro avec le panneau... Pas seulement le poids... Quoique si on fait un carrénage complet, ça peut améliorer l'aéro aussi... Il y a aussi l'aspect fragilité... C'est plus difficile de s'assoir sur le trike... etc... Le risque de vol du panneau ? Le coût du panneau tout de même assez élevé... Même s'il est sensé durer très longtemps... (pour autant qu'il ne casse pas et se retrouve alors réduit en miettes de et silicium balsa/silicium/polystirène avant la fin de la durée de vie téhorique des cellules... Mais effectivement, même pour du pendulaire, si on laisse le truc toute la journée sur un parking ensoleillé, le soir, ça repart comme en 14 pour se taper la montée pour rentrer au chalet la haut sur la montagne... Et sans l'aide d'EDF... Celà dit, le panneau du trike peut être fixe la semaine ou dans certaines situation, et mobile dans d'autres en fonction des besoins au jour le jour non ? Salut ! Marc |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 07 Juin 2008, 08:54 | |
| La puissance crête d'un panneau solaire tient à son rendement (10-20%), sa surface et la puissance surfacique de l'éclairage solaire. Pour augmenter la puissance on peut donc augmenter le rendement (technologie complexe) mais on peut aussi augmenter la surface de collection. Pourquoi ne pas imaginer une espèce de "parapluie solaire" de quelques m2 qui, à l'arrêt, concentrerait la lumière sur un panneau pas trop encombrant? Ce parapluie pourrait être constitué d'une toile type couverture de survie avec une armature qui la mettrait en forme. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 07 Juin 2008, 12:41 | |
| effectivement , mes besoins de chacun sont trés divers , et il semble primordial de penser en terme d'adaptabilité , de modularité.... j'essaye d'imaginer un systeme qui permettra de mettre ou d'enlever le panneau tres rapidement ( sans qu'il soit "volable" aussi rapidement)
ceci dit "pendulaire" ça veut dire quoi?est on si reguliers que ça?a moins que ce soit mon mode de vie non "pendulaire" qui m'empeche de réaliser... il y a mes distances de trajet quotidiennes ( environ 30 km) mais je veux aussi sans avoir a "calculer" pouvoir aller chercher telle chose a 120 km , revenir en tirant une remorque chargée , tout cela au quotidien , etant donné qu'il est trés divers
il me semble que si on désire vraiment remplacer sa voiture par un velo assisté , alors il faut pouvoir de but en blanc passer d'un trajet de 30 a un de 120 sans avoir a se demander ou on pourra recharger!! en tous cas , tel est mon objectif!mais bien sur c'est tres personnel et ce n'est pas parcequ'on réfléchi comment adapter de la meilleure maniere des panneaux sur les trike , que cela dénigre en quoi que ce soit une autre approche.... thierry |
| | | joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 07 Juin 2008, 12:44 | |
| Discussions tres interessantes, comme souvent ici. Pas bete ce "parapluie". Il faut calculer ce qu'on peut gagner avec plus de puissance solaire. Dans quelle mesure cette puissance peut elle compenser ue surface moindre? c'est quoi la loi?
@emlaurent: pour ma part ma motivation, en plus de celles deja exposées par la pasteque, c'est de pouvoir partir en voyage en vélo avec des grosses distances quotidiennes. Et aussi partir en montagne plusieurs jours en ayant toujours des watts en stock. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 07 Juin 2008, 12:48 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- La puissance crête d'un panneau solaire tient à son rendement (10-20%), sa surface et la puissance surfacique de l'éclairage solaire. Pour augmenter la puissance on peut donc augmenter le rendement (technologie complexe) mais on peut aussi augmenter la surface de collection. Pourquoi ne pas imaginer une espèce de "parapluie solaire" de quelques m2 qui, à l'arrêt, concentrerait la lumière sur un panneau pas trop encombrant?
Ce parapluie pourrait être constitué d'une toile type couverture de survie avec une armature qui la mettrait en forme. Oui, la "réflexion sur les panneaux est intéressante avec du milar (couverture de survie) à l'arrêt... J'en parle ici : http://www.biketothefuture.ch/index.php?page=mypage&iId=30 Le design parapluie = parabolique concentre beaucoup trop pour du photovoltaïque... Tou sur un point... Ca chaufferait à 200 degrés en quelques secondes... Utile pour faire chauffer de l'eau... Il existe des truc comme ça pour faire par exemple une crèperie solaire... Voir ici : http://www.cuisinesolaire.com/jpg/Mari%20crepes.jpg Mais pour du PV, la concentration est utile en temps incertains, et sur courte durée par beau temps, mais pas plus que des déflecteurs du même type que ceux du junior solar sprint dans l'article du journal homepower... Sur un panneau, on peut les replier dessous, ou les rouler, selon le design, et ça peut être très léger, doubler la puissance durant les pauses pour pas bien cher et pas bien lourd... Donc effectivement très intéressant... Mais seulement à l'arrêt... et il faudrait idéalement un suivi du soleil, sinon, ça perd très vite de l'intéret... Regarder les efficacité en fonction des degrés d'inclinaison des déflecteurs... en 3-4 degrés, tout change... Il y a des tchèques qui sont spécialisé la dedans (suivi du soleil et déflecteurs), et ça semble possible de doubler l'énergie produite, même en stationnaire pour une maison... Je n'ai pas le lien sous la main, mais je le mettrai la semaine prochaine. A+ Marc |
| | | emlaurent **
Messages : 98 Localisation : alsace - mulhouse VPH : en projet Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 07 Juin 2008, 14:52 | |
| Content que mon message ait fait réagir ! - mtauss a écrit:
- ----> Tout ce que tu dis est juste... En réalité, il y a pas d'intéret à rouler avec le panneau pour faire du pendulaire... C'est plus le rêve de l'autonomie pour voyager... Un peu le voilier de la route... Mais ça marche vraiment quand même... Et si on emporte encore quelques panneaux pliables supplémentaires dans les baggages, remorque etc... On peut faire des pauses de midi déjeuner/recharge éclair... en 1h ou un peu + tout est rechargé...
L'idée est effectivement très séduisante pour de la rando. Est-ce que y en a qui ont comparé une solution panneau PV monté en toit sur le trike avec charge permanente et une solution avec un panneau pliant/souple (genre pour la rando) pour des charges rapides pendant les pauses ou l'on peut bien orienter le panneau. Du point de vue de l'usage, on se rapprocherait de l'époque des déplacements par chevaux ou, de temps en temps, il fallait s'arrêter pour faire brouter. Ca irait avec ta vision de travail itinérant... - Citation :
- A la limite, mon but ultime est de ne plus avoir de trajets pendulaire qui impliquent ce rythme métro-boulot-dodo archi pénible pour la tête... Et de travailler de façon ittinérante avec un rythme plus lent et plus agréable...
- mtauss a écrit:
- Ton atelier en Alsace est vraiment intéressant pour nous... Ca serait quel prix par personne/semaine/week-end pour quelle surface ? Est-ce que ça fonctionne déjà ??? Y-a-t-il une possibilité d'hébergement bon marché prévue ?
Merci. Je prévois un début d'activité pour la fin 2008 (pas encore de local et budget en cours de montage). Pour les tarifs, ce n'est pas encore très clair. Peut-être un tarif qui comprendra : accès atelier, utilisation des machines, petits consommables (hors matériaux). Je voudrais éviter la facturation à l'heure ou à la journée car trop contraignant à gérer mais plutot imaginer une facturation par projet. Je retourne la question : combien seriez-vous prêt à mettre pour venir construire un VC (ou autre) pendant disons 1 semaine? Ca m'intéresserait de savoir! Je cherche effectivement à "ouvrir" l'atelier vers des personnes qui ne sont pas de la région Alsacienne, pour multiplier les échanges et croiser les expériences. L'hébergement sera nécessaire et comme on sera là pour créer et pas pour des vacances, ce sera : clic-clac dans une salle à part, kitchenette et douche sur place. Le minimum vital sera assuré pour un cout concurrentiel! D'ailleurs, s'il y en a que l'atelier intéresse, je prépare une sorte de rencontre en septembre! Je reviens plus tard pour d'autres commentaires Emmanuel |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 07 Juin 2008, 18:45 | |
| - emlaurent a écrit:
Pour les tarifs, ce n'est pas encore très clair. Peut-être un tarif qui comprendra : accès atelier, utilisation des machines, petits consommables (hors matériaux). Je voudrais éviter la facturation à l'heure ou à la journée car trop contraignant à gérer mais plutot imaginer une facturation par projet. Je retourne la question : combien seriez-vous prêt à mettre pour venir construire un VC (ou autre) pendant disons 1 semaine? Ca m'intéresserait de savoir! l ----> A mon avis, il faut éviter vraiment un coût par projet... Sinon, les gens vont s'éterniser... Le fait de payer fait que les gens s'organisent mieux, et termine plus rapidement ce qu'ils ont absolument à faire à l'atelier... Et l'idée est sans doutes qu'un maximum de gens puisse en profiter... Pas qu'il soit occupé par des projets en rade stockés en attendant la livraison de xyz pièces par exemple... A mon avis, il pourrait être intéressant d'avoir simplement un poste de travail par personne d'une table de 1m-2m ave une caisse à outils éventurellement à louer aussi (à choix... on doit aussi pouvoire prender ses propres outils... Le prix de base ne devrait pas dépasser le double d'un hôtel bon marché par personne s'il comprend un couchage modeste... Donc environ 40 euros par 24 h et par personne. Ensuite, il pourrait y avoir des options intéressantes : organiser des cours pour utiliser tel ou tel outil commun (tour, poste à souder etc...) Et ces cours pourraient être payants aussi... Voilà... La location des outils spéciaux devrait aussi être payante (forfait différent en fonction de tel ou tel accès à tel ou tel outillage... 40 euros, c'est juste une table de 1m sur 2m et 1 tabouret + couchage modeste.... Ca me semble assez juste comme prix... Salut ! Marc |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 07 Juin 2008, 22:58 | |
| Pour en revenir au panneau: je l'ai fait pour le plaisir, pour remuer un peu les esprits, et je l'ai garde parce que avoir sa voiture qui fait le plein quand elle ne fait rien, c'est le pied. Rien a faire de savoir si elle ferait le plein plus vite sous X ou Y parametre optimise: le fait est que en general, il suffit de se laisser tomber dans le trike et pedaler, ma petite voiture est toujours prete. Sans fil a la patte, sans histoires. Le panneau sert de protection pluie et soleil, de table de pique-nique, de support pour le transport de plaques d'isolant, de table a prospectus lors de foires, de fanion, et tant d'autres usages selon la situation.
Par grand beau temps, c'est pratique dd'avoir de l'ombre et du roulage continu gratuit, tout en chargeant l'ordi et le telephone/gps/organiseur.
Les batteries vivent plus longtemps: decharge profonde plus rare, moins de courant de sortie a performance egale lorsque le soleil brille.
Le vol? Vu la visibilite du machin, personne n'a encore ose par ici.
Vandalisme non plus, ca faire rire tout le monde et je crois que l'image est positive, meme pour les voyous. Donc ils n'ont probablement pas envie de le casser.
En conclusion: ce n'est pas pour tout le monde, mais lorsque c'est applicable, quel pied ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
| | | | J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|