| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+48sherpa421 Sparv M Trikoteur djiji Oliv73 Pégé Vindwa arafolie Andreas jo49 Delalune gui13 vluisant laurent Ivanoff JNZ nicodz Cyclomobile pierrafeu yoclode MaL Snickers Arno amidesign L'Oli herve Calcoran Archaleon Tioub Ferran A2piR el gato laf_ange emlaurent Edlamouette ALagrange (Alex) Jéjon momo05 joebar fredchav hysope mtauss Le Barjoboss Swirly Ness pasteque cavallo pazzo iubito 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 29 Avr 2009, 12:52 | |
| Voilà la doc: http://www.sunways.de/en/products/solarcells/solarcellmono.php http://www.sunways.de/en/pdf/Produkte_SC/Sunways_SC_DataSheet_mono156_3BB_0208_GB.pdf Ok, c'est pas mal du tout, qu'en pensent les (autres) fous d'A-300?
Bon, c'est du 8 A, pas de la petite bibine... Donc 100 W obligatoire je pense, puisque cela ferait seulement dans les 12 V de toute manière. Un 50 W ferait 6 V, trop peu je pense. Les gros blocs de 156 mm sont intéressants, en 4 de large on est à 630 mm et comme il faut en gros 25 éléments pour 100 W, ce serait du 4x6 donc 630x950 mm mini pour 24 éléments. Moins de connectique, moins de risque de panne, bien aussi. Avec un convertisseur 4 A de sortie en 36 V, ou 3 A en 48 V ou encore 2 A en 72 V c'est parfait. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 29 Avr 2009, 13:00 | |
| la data chite de ces cels est effectivement bien sympa , c'est pas de la gnognotte , a voir je suis le mouvement pas bloqué sur A300 surtout si ça permet de tomber les prix pour le format j'aimais bien le 60Wc A300 , du coup on serait obligés de barrer plus sur du 100WC moins modulaire......moi je voyais bien 60W sur le velo et 120W sur remorque , avec ça perpignan tanger marakesh pour aller a chaque fin d'automne ravitailler en dattes fraïches !!! meziane bezaaaaaf!!!! thierry |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 29 Avr 2009, 13:09 | |
| - pasteque a écrit:
- la data chite de ces cels est effectivement bien sympa , c'est pas de la gnognotte , a voir je suis le mouvement pas bloqué sur A300 surtout si ça permet de tomber les prix
pour le format j'aimais bien le 60Wc A300 , du coup on serait obligés de barrer plus sur du 100WC moins modulaire......moi je voyais bien 60W sur le velo et 120W sur remorque , avec ça perpignan tanger marakesh pour aller a chaque fin d'automne ravitailler en dattes fraïches !!! meziane bezaaaaaf!!!! thierry 60 w t'est a combien de v ? Comprend rien... y sont tous à 12 v... généralement... a+ Jeff
Dernière édition par hysope le Mer 29 Avr 2009, 13:49, édité 1 fois |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 29 Avr 2009, 13:11 | |
| pas bloqué en A300 non plus, mais j'aimerai savoir si c'est équivalent ou presque en soleil rasant, en soleil voilé... Moi c'est 100W qui m'intéressent c'est sûr, sur le trike 700g parasol parapluie, un peu haut pour table de camping (pour la table faudra voir quand j'aurai fait un coffre pour la remorque |
|
| |
Cyclomobile Posteur de bronze
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 29 Avr 2009, 13:32 | |
| bin vu le poids l'idée serait plutot de coller ca sur une bulle avant
plexi transparent ou leitra california/aerostreamer (eu peut etre un peu trop étroit celle leitra)
et ca marche surtout pour les trikes ...
ou sinon la remorque
je suis pas certain du montage en casquette au niveau attaches etc enfin il faudra vérifier
pour les cellules : bin vu le prix, on essaie quand meme de proposer un truc sérieux c'est les cellules qu'on utilise sur les panneaux pour particuliers le choix n'est pas definitif mais on serait sur ce type de produit |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 29 Avr 2009, 13:37 | |
| oui mais sur une bulle, les cellules seront éclairées de manière différente, non? genre le soleil à droite les cellules sur la gauche de la bulle seront à l'ombre -> effondrement du rendement. en toit, il faut voir la rigidité, c'est pour ça j'aimerai bien avoir quelques infos, cadre pour la fixation ? quelle rigidité/souplesse. je peux me permettre de modifier mon support actuel, ou d'en refaire un aux bonnes dimensions, qui "tendrait" le toit s'il est souple. Pour rappel, mon montage ressemble à ça, c'est appréciable de rouler à l'ombre en plein soleil reste plus qu'à éliminer le poids pour rendre le concept ultra intéressant - iubito a écrit:
-
Dernière édition par iubito le Mer 29 Avr 2009, 13:44, édité 1 fois |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 29 Avr 2009, 13:41 | |
| - hysope a écrit:
60 w t'est a combien de v ? a+
Jeff 7v et des mini brouettes...c'est as beaucoup effectivement , dans ce cas je me range avec dario et sylvain sur du 100w , mais bon les A300 en 60W...... cyclomobile pour pouvoir se determiner il fudrait le coût en "moyenne" serie sur du 17% , le tarif en A300 itou, des valeurs fixes genre , histoire que chacun puisse se positionner.... thierry |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 29 Avr 2009, 15:31 | |
| En A300, 60 W ce serait 10 V donc pas mal quand même, mais c'est un peu le mini... Parce que c'est 20 éléments, les A-300 sont plus petites que les autres, et donc on est vers 0.55 V x 20 donc 11 V à vide.
Avec les grosses, 20 éléments fait déjà quasi les 100 W. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 29 Avr 2009, 18:42 | |
| - pasteque a écrit:
- A300 , [...]et comme tu le dis marc ces cellules ont en plus la particularité de "demarrer " sous de tres faibles luminosités , tres interessant pour nous qui montons les panneaux a plat donc pas avec la configuration optimale par rapport a l'angle d'arrivée des rayons du soleil
thierry Pour motiver... Y a un endroit pour calculer la surconsommation par rapport au le surpoids embarqué... sur le net, pour le wiki ?
Dernière édition par hysope le Mer 29 Avr 2009, 19:05, édité 1 fois |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 29 Avr 2009, 19:01 | |
| moi je suis d'accord avec ce de jeff....quitte a avoir du top autant aller au bout , a ces prixlà c'est déjà déraisonnable de toute façon....... thierry |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Avr 2009, 11:24 | |
| plus de precisions techniques sur les modules
Cellule 17% mono : (pas forcement les sunways mais de type similaire) rendement surfacique module : 160W/m2 densité surfacique : 1150 g/m2 ratio puissance/poids : 139 W/kg
Cellules A300 : 22% de rendement (série spéciale) rendement surfacique module : 210-210 W/m2 densité surfacique : 1100 g/m2 ratio puissance/poids : 186W/kg
tarif pour 2kW à confirmer suivant decoupe cellules 17 % : cellules A300 : ex de taille 1000*500 (100 W pour le A300)
** les tarifs définitifs seront remis une fois les modules finalisés techniquement**
hors transport et emballage.
Dernière édition par Cyclomobile le Mar 19 Mai 2009, 13:41, édité 1 fois |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Avr 2009, 11:33 | |
| merci! les valeurs de densité surfacique indiqués sont elles celes des cellules seules ou de la structure complete que vous seriez à même de proposer? 1000*500 du coup ça fait 80WC pour les 17%......j'aurais perso préféré soitplus (on monte a 100) soit moins (50a60WC) thierry |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Avr 2009, 11:48 | |
| - pasteque a écrit:
- merci!
les valeurs de densité surfacique indiqués sont elles celes des cellules seules ou de la structure complete que vous seriez à même de proposer? 1000*500 du coup ça fait 80WC pour les 17%......j'aurais perso préféré soitplus (on monte a 100) soit moins (50a60WC) thierry cela concerne les modules finis 1000*500 c'est un exemple de dimensions qui colle tres bien avec les A300 pour du 100W on pourra effectivement faire plus petit pour tomber sur un truc pratique en 17 % plus grand d'un seul tenant c'est actuellement techniquement difficile a vous de dire ce que vous choisissez comme solution au final |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Avr 2009, 12:05 | |
| MPPT reçus... pour finir ... les Suisses sont quand même plus R a p i d e ... Le mppt, trois fils qui sortent : Noir = Black = vers le PV 12 V Négatif = - = Input = entrée Rouge = Red = vers le PV 12 V Positif = + = Input = entrée Blanc = White = vers la batterie 36 v Positif = + = Output Pour le négatif 36 v batterie ? je fais quoi ? Je branche sur le blanc arrivé départ ? Je ne branche pas le négatif 36 v ? Poids de l'affaire 550 gr a+ jeff ou il est content le JF...
Dernière édition par hysope le Jeu 30 Avr 2009, 12:47, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Avr 2009, 12:35 | |
| au niveau montage vu le poids on pense possible
un montage au dessus des jambes en lien avec une bulle avant pour faire une bonne finition.
on étudie la possibilité de fournir une solution universelle basée sur le steintrike aerostreamer (en priorité) ou bien la coque ADV
pas mal de choses à vérifier avant ca de toute façon
Il faut vérifier au niveau reverbération mais on travaille justement sur une surface structurée comme sur nos modules standards pour la limiter. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Avr 2009, 13:14 | |
| Moi j'aimerai avoir des infos sur le support, y'a un cadre alu (ou autre) autour dans lequel on peut percer des trous pour fixer sur nos engins ?
1000*500 pour 100W d'A300 (tant qu'à faire, du + efficace qui démarre + tôt même en soleil voilé ou rasant), c'est ce qu'il me faudrait... (et pour les sous j'attendrai un peu plus avant de m'acheter un accordéon de fou ^^)
Jeff: les 3 - (PV, CV et batterie) sont reliés ensemble, mais pour la couleur des fils j'ai pas le schéma sous les yeux.
Dernière édition par iubito le Jeu 30 Avr 2009, 13:21, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Avr 2009, 13:20 | |
| par défaut c'est du laminé seul donc sans cadre |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Avr 2009, 13:22 | |
| - Cyclomobile a écrit:
- par défaut c'est du laminé seul donc sans cadre
et c'est possible pour un bricoleur d'y ajouter facilement un cadre ? ou le seul moyen de le faire tenir quelque part c'est de le coller ? |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Avr 2009, 13:39 | |
| Merci iubito !
Pour relier tous cela, c'est du 3,3 mm² qui sort... avec 2,5 mm² cela va ou bien ?
a+
Jeff |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Avr 2009, 13:53 | |
| je pense que oui, c'est 100W à 36V, ça fait à peu près 3A, si je me souviens bien, le 2.5mm² ça devrait aller. En tout cas, mon pote qui m'a fait le montage électrique a mis des câbles plus fins que 3.3. Là où ça a été galère c'était pour mettre une prise XLR, souder à l'intérieur alors que c'est trèèèèès fin, mais bon, il y est déjà passé 90W=3.75A c'est donc que ça doit passer Fait toi confirmer tout ça par Dario, moi je ne sais que parce que j'ai appris dans ce sujet de discussion, avec erreurs possibles |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Avr 2009, 13:56 | |
| - iubito a écrit:
- Cyclomobile a écrit:
- par défaut c'est du laminé seul donc sans cadre
et c'est possible pour un bricoleur d'y ajouter facilement un cadre ? ou le seul moyen de le faire tenir quelque part c'est de le coller ? il faut que je vérifie les epaisseurs finales pour voir si on ca peut se monter sur du cadre standard dans ce cas aucun souci pour livrer monté ou à monter mais ca sera un peu plus lourd sinon soit le montage permet d'utiliser directement des pinces de modules frameless mais j'ai peur que ca force un peu trop au dessus de la tete (le module tolere une flexion pour collage sur support non plat mais faut pas le faire travailler en torsion sinon on casse les cellules) et dans ce cas il faudra coller sur un support quelconque rigide et ca sera aussi plus lourd mais pas forcement beaucoup....
Dernière édition par Cyclomobile le Jeu 30 Avr 2009, 14:00, édité 1 fois |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Avr 2009, 13:59 | |
| OK, si c'est compatible, faudra me dire combien pèsent et coûtent le cadre standard |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Avr 2009, 14:05 | |
| Je pensais même mettre du 1,5 mm² que j'avais sous le coude... mais bon si on met un mppt... il faut éviter de perdre quelque part d'autre... Et effectivement, dans les XLR c'est chaud... Mais pour ma part je met un Y, j'ai 2 batterie a recharger en même temps... donc arrivé en 2,5 puis 1,5 pour aller vers mes 2 XLR.
a+
Jeff |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Avr 2009, 14:32 | |
| - hysope a écrit:
- Je pensais même mettre du 1,5 mm² que j'avais sous le coude... mais bon si on met un mppt... il faut éviter de perdre quelque part d'autre...
Et effectivement, dans les XLR c'est chaud... Mais pour ma part je met un Y, j'ai 2 batterie a recharger en même temps... donc arrivé en 2,5 puis 1,5 pour aller vers mes 2 XLR.
a+
Jeff Moi j'ai fait un Y aussi 1 entrée = panneau (si 2 panneaux, faudra bidouiller l'arrivée avant le CV), le WattsUp est sur cette branche 1 sortie mâle pour la batterie 1 sortie femelle pour tout le reste, phare, allume-cigare (gps,piles,pocket pc...) / la sortie femelle peut servir d'entrée au chargeur nucléaire si toutefois j'ai une prise et du soleil en même temps (jamais arrivé) |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 02 Mai 2009, 02:08 | |
| Dans le désordre: pour le MPPT, le noir est une masse commune entre la batterie et le module, donc liaison 3 fils: noir MPPT, "-" module, "-" batteries. Le rouge est le "+" module, le blanc est le "+" batteries. Voir le manuel fourni, tout y est.
Dans les XLR, on peut souder du 1.5mm2 fastoche, du 2.5 mm2 c'est plus coton mais ça passe, selon le XLR. ceux que j'utilise sont équipés de ce qui se fait de plus gros et du 2.5 mm2 de haut-parleurs passe; maintenant, pour passer quelques ampères sur de si courtes distances, du 0.75 suffirait, hein... Mettez ce que vous pouvez, de toute manière ça ira bien pour moins de 3A, tant que le câble est bien raccordé et de qualité.
Je reste partisan de module plutôt petit et modulaire, genre 60-70 Wc, si c'est possible, parce que cela ouvre la porte du solaire à plus de monde; bien entendu sans refuser du 100-100 Wc, puisque pour mon usage cela irait bien aussi. Qu'en pensent les intéressés? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
|
| |
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|