Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

J'veux du soleil ! [panneau solaire]

+48
sherpa421
Sparv
M
Trikoteur
djiji
Oliv73
Pégé
Vindwa
arafolie
Andreas
jo49
Delalune
gui13
vluisant
laurent Ivanoff
JNZ
nicodz
Cyclomobile
pierrafeu
yoclode
MaL
Snickers
Arno
amidesign
L'Oli
herve
Calcoran
Archaleon
Tioub
Ferran
A2piR
el gato
laf_ange
emlaurent
Edlamouette
ALagrange (Alex)
Jéjon
momo05
joebar
fredchav
hysope
mtauss
Le Barjoboss
Swirly
Ness
pasteque
cavallo pazzo
iubito
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
mtauss
Accro du forum
mtauss

VPH : variés

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyLun 16 Nov 2009, 14:11

[/quote]
- et du côté des cannes de hockey ?

---> Canne de hockey à mon avis = trop lourd, trop cher, trop solide, et trop rigide... Quoique... Tout dépend comment on monte le truc...

L'idéal à mon avis... Et ce n'est que mon avis, comme dirait Armandos Rolling Eyes

L'idéal donc serait d'avoir un support de panneau suffisamment rigide pour qu'il ne puisse pas vriller trop pour ne pas casser des cellules... Elles sont flexibles... Un petit peu... Mais très peu en fait... Et la flexibilité d'un panneau s'exerce surtout sur les endroits entre les cellules... Mais j'ai été vraiment étonné de constater comment des panneaux semblables au genasun pouvaient se tordre sans casser de cellule... J'ai même vu un type s'assoir sur une remorque vélo "chaine stéréo"... Et le panneau était très mal fixé... J'étais sur qu'il allait casser... Et bien non... Bon, ça devait être limite, car il était fixé uniquement aux 2 extrêmités... C'était un truc de 45 watts genre 50x60 cm grosso-modo... Fixé sur du coroplast encapsulé par du vernis... Idem Genasun... Peut-être même exactement le même = celui dont parlait Iubito au tout début de ce poste je crois... Genasun ont une version 45 watts d'ailleurs Rolling Eyes

Donc je disais, panneau sur support assez rigide (ma "palette" en sapin), puis 3 ou 4 baguettes rigides à la base fixées sur le trike, et moins rigide en haut sur la fixation du panneau... Avec de préférence une certaines inclinaison vers l'arrière pour toutes les baguettes... Comme les tubes alu sur ma "ptite voiture solaire" voir ici :
http://imu207.infomaniak.ch/sites/www.biketothefuture.ch/gallery/1061/photos%20juillet%202008%20janvier%202009%20553.JPG

Ainsi, ca permet une suspension naturelle grâce à la flexibilité des tubes en bambou, carbone ou autre... Et si par exemple on touche qqch avec le panneau, si la fixation n'est pas archi rigide, ça peut "reculer" de 5-10 cm sans pb... Et le choc est très amoindri... A vrai dire, on pourrait même imaginer des fixations arquées à la base... En bois lamellé collé ou du bambous haubanés avec des élastiques scratch ... Comme sur certains fauteuils qui permettent une suspension bien agréable... Une canne à pêche est alors parfaite, car elle est rigide en bas, et de + en + flexible en haut... Donc le tube est conique... Pour "fatiguer le poisson"... Ainsi, cette propriété qui "fatigue le poisson" (en évitant de casser le fil) permet aussi de "ne pas fatiguer le panneau"...

Je ne sais pas si tu vois c'que j'entends ? Comme disent les Chuisses Razz

A+

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: suspension pour tadpole avec des skis ???   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyLun 16 Nov 2009, 14:57

On s'écarte un peu du sujet... Mais regardez un peu cette photo par rapport à la suspension en lamellé collé du panneau solaire... La, il s'agit d'un tadpole électrique (pas à pédale) de course d'Electrathon aux US... Des courses avec une certaines quantité de batterie plomb (pas des lithium qqch... C'est pour les mauviettes ça... Hein... Du bon, du vrai plomb... Ya qu'ca d'vrai !!! Laughing )

Mais pour en revenir à l'effet suspentionnel du lamellé collé, voici une idée purement géniale (qui a déjà 18 ans quand même)... Une suspension avant pour tadpole en ski recyclés... Avec toutes les pairs qu'on balance en Suisse (et en France j'imagine) il y a de quoi se fournir à l'oeil sans soucis non ? Rolling Eyes ... (mais ne mettez rien dans la section construction amateur, ils risqueraient de nous copier Laughing )

Et l'image, la voici :

http://imu207.infomaniak.ch/sites/www.biketothefuture.ch/gallery/158/panther%20trike%20electrathon%20suspension%20%E0%20ski.jpg

Salut !

M.
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyLun 16 Nov 2009, 17:59

idem les lames de sommier en lamellé collé.
http://tigouille.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyLun 16 Nov 2009, 20:18

- la suspension avant des Leitra est en lames de carbone.

lorsque je parlais de cannes de hockey, dans un pays où ce sport est pratiqué par beaucoup, c'est en pensant au jeunes passionnés ou issus de familles aisées qui changent régulièrement de matos... le précédent se retrouvant quelquefois dans une déchetterie n'est pas fait de bois.

quant à l'effet suspensionnel des lamellé-collé et composites, ne date-t-il pas de l'amélioration de l'arc et des premières arbalètes ?
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyLun 16 Nov 2009, 21:08

Une réponse d'Alex de Genasun. Il me met en contact avec Chris d'IQSolar pour les specs, disponibilités et questions techniques (Genasun est visiblement un revendeur).

Une commande groupée permettrait de réduire considérablement les frais de port.
Les frais de port, à titre indicatif :
- environ 200$ pour expédier un panneau en Europe (en 2-3 jours avec Fedex Air)
- de 20 à 40$ pour les contrôleurs GVB (expédiés séparément)
http://www.tousauxbalkans.net
Trikoteur
**

VPH : Cat Expé

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyLun 16 Nov 2009, 21:11

Si transporté par air, ça fait un panneau chargé en CO², non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyLun 16 Nov 2009, 21:38

- tout à fait d'acoord : rien ne vaut les chtites cellules photovoltaïques bio issues d'un élevage local.

tu as des adresses ?
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyLun 16 Nov 2009, 21:42

oui,moi aussi j'ai sa reponse ok pour l'envoie ,mais visiblement ils n'auraient plusle90 w super leger , a confirmer
voici ce qu'ils proposent maintenant.....J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Gview10

et plus trace des modeles "racing " pale
http://cyclolibrius.fr/
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyLun 16 Nov 2009, 22:32

je ne sais pas d'où sort ta capture d'écran, mais sur le site de IQSolar, je vois bien le 45 et le 90 en racing et en cruise

http://www.iqsolar.com/pages/Store.htm

mais dans ce fichier pdf, le racing 90W est à 3.9Kg...
http://www.tousauxbalkans.net
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyLun 16 Nov 2009, 23:41

Patum Catus a écrit:

- la suspension avant des Leitra est en lames de carbone.

lorsque je parlais de cannes de hockey, dans un pays où ce sport est pratiqué par beaucoup, c'est en pensant au jeunes passionnés ou issus de familles aisées qui changent régulièrement de matos... le précédent se retrouvant quelquefois dans une déchetterie n'est pas fait de bois.

---> Ptèt bien... Mais ça reste à mon avis trop lourd et trop rigide... En tous cas pour ce que je souhaiterais faire... Mais comme je le disais, ce n'est que mon avis... Et je serais heureux de te voir monter quelquechose de différent sur ton trike en utilisant des cannes de hockey de récup... Vive la diversité !

quant à l'effet suspensionnel des lamellé-collé et composites, ne date-t-il pas de l'amélioration de l'arc et des premières arbalètes ?
---> A vrai dire, je n'en sais rien... Mais je te laisse volontiers faire les recherches et nous donner + d'info la dessus J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Cool J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Cool

Salut !

M.
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyLun 16 Nov 2009, 23:50

pasteque a écrit:
oui,moi aussi j'ai sa reponse ok pour l'envoie ,mais visiblement ils n'auraient plusle90 w super leger , a confirmer
voici ce qu'ils proposent maintenant.....J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Gview10

et plus trace des modeles "racing " pale

-----> Caramba, encore raté J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Triste6 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Triste6 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Triste6

On finira bien par trouver qqch non ? J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Idee-pui ...

si possible avant la retraite... Ou au moins de manière à ce que mon véhicule soit prêt juste au début... Soit vers 45 ans Rolling Eyes mmmmhhh... non, disons 46... Ca me laissera + de temps pour finir le chassis

Bizatous Razz Razz Razz

Marc
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyLun 16 Nov 2009, 23:54

iubito a écrit:
Une réponse d'Alex de Genasun. Il me met en contact avec Chris d'IQSolar pour les specs, disponibilités et questions techniques (Genasun est visiblement un revendeur).

Une commande groupée permettrait de réduire considérablement les frais de port.
Les frais de port, à titre indicatif :
- environ 200$ pour expédier un panneau en Europe (en 2-3 jours avec Fedex Air)
- de 20 à 40$ pour les contrôleurs GVB (expédiés séparément)

-----> 200$ pour un panneau de 3 kg ???? Pince-moi j'hallucine Shocked

Salut !

M.
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyMar 17 Nov 2009, 00:05

iubito a écrit:
je ne sais pas d'où sort ta capture d'écran, mais sur le site de IQSolar, je vois bien le 45 et le 90 en racing et en cruise

http://www.iqsolar.com/pages/Store.htm

mais dans ce fichier pdf, le racing 90W est à 3.9Kg...

Et oui... Il a encore pris 1 kg confused et c'est pas le seul en plus Razz

Mais c'est quand même rageant de sentir qu'on est enfin tout tout près du but, et d'un coup de s'en éloigner à nouveau de plusieurs dizaines de bornes.... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Grr

Allez, bonne nuit !

M.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyMar 17 Nov 2009, 04:11

J'ai vu un laminateur de la société 3S. Pour faire des essais sur celui-ci, les proprios avaient assemblés des tas de panneaux: avec substrat, sans, rigides, semi rigides, .... Cela n'avait pas l'air bien plus compliqué que de faire un sandwich américain: on empile les couches (verre, colle, cellules), on presse à chaud dans un toaster (laminateur) et on attend 1/4h.

J'ai soupesé un panneau 4x9 cellules formé d'une sous couche tedlar (moins de 1 mm), une couche polymère thermo fusible (50 microns), les cellules (200 microns), une seconde couche polymère thermofusible (50 microns), un verre de 2 mm. C'était très fin et ne devait pas dépasser 3-4 kg. A côté j'ai vu le même en semi rigide sur une bâche en sous couche et un millimètre de pléxi(?) par dessus. Pas pu soupeser, mais impressionné par le souplesse.

Tout cela pour dire qu'il est peut être possible de discuter avec une boîte comme celle ci-dessus pour faire son propre assemblage. A condition de venir avec ses biscuits (cellules PV). Ils sont Suisse. Je suppose que Cavallo et mtauss les connaissez. Ca pourrait valoir le coût de les solliciter, on ne sais jamais. Il y a sans doute un énorme savoir faire derrière cette apparente simplicité, mais des boîtes qui fabriquent ces laminateur doivent bien faire des essais de validation. S'il s'agit de faire une variante par rapport à du classique? Ils pourraient même être intéressés par une mini série pour valider cette variante? non?

Je suis peut être à côté de la plaque, ce n'est pas vraiment mon domaine. J'essaie simplement de convaincre les nouveaux proprios de ce laminateur de faire des essais pour moi, mais les cellules auxquelles j'aurais accès ne sont qu'à 15-18%.
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: 3S   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyMar 17 Nov 2009, 06:16

Je connais pas 3S...

Mais ce que tu dis Alex tient parfaitement la route...

Pour nous donc... Pour ces grosses boites pas si sur... Mais faudrait un peu se renseigner pour savoir comment les approcher sans les effrayer...

Idéalement un trikiste qui bosse dans une de ces boites pourrait être une belle porte d'entrée...

J'ai perso juste tenté à plusieurs reprises de les approcher en demandant à des magasins de matos solaire d'interpeler leur fournisseurs...Sans aucun succès pour l'instant... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Triste6 Mais peut-être que Cavallo pourrait mieux le faire que moi, à travers le projet Magic Turtle et ses anciennes connaissances professionnelles J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Idee-pui... Il devrait normalement assez rapidement émerger des limbes de l'Atlantique dans lesquelles l'ont plongé le jetlag ... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Cool

Maintenant qu'il y a une usine de fabrication de panneau pv flambant neuve à GE ça vaudrait le coup de les approcher directement... Peut-être pas au nom de.....
"l'ordre du temple des vélos solaires"... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Triste6 pale Laughing

Salut !

M.

Dernière édition par mtauss le Mar 17 Nov 2009, 09:17, édité 2 fois
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 EmptyMar 17 Nov 2009, 07:34

mtauss a écrit:

-----> Caramba, encore raté J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Triste6 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Triste6 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Triste6

On finira bien par trouver qqch non ? J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Idee-pui ...

meuh non , je confirme bien (leur site internet n'est pas a jour , j'ai eu un coup de fil super sympa de leur part hier) que le 90 w a disparu mais ilm'a parlé d'un 102 w dont il n'avait pas encore la masse precise , mais dans la journee il devrait me dire , selon lui c'etait dumême genre...

donc patiente jeune Jedi !! crois au pouvoir de la force!

les 200$ marc , c'était le port...... Sad

bonne idée alex , peut être les voisins de cette boite pourraient tenter une approche.....

-------

https://velorizontal.1fr1.net/viewtopic.forum?t=10831
http://cyclolibrius.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 40 Empty

J'veux du soleil ! [panneau solaire]
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40