Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+48sherpa421 Sparv M Trikoteur djiji Oliv73 Pégé Vindwa arafolie Andreas jo49 Delalune gui13 vluisant laurent Ivanoff JNZ nicodz Cyclomobile pierrafeu yoclode MaL Snickers Arno amidesign L'Oli herve Calcoran Archaleon Tioub Ferran A2piR el gato laf_ange emlaurent Edlamouette ALagrange (Alex) Jéjon momo05 joebar fredchav hysope mtauss Le Barjoboss Swirly Ness pasteque cavallo pazzo iubito 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 24 Mai 2008, 09:09 | |
| Pour le fameux panneau de mon ami Hernan Tobon, j'en dirai + par la suite lorsque les photos seront sur mon site. La taille est sauf erreur environ 55cm x 120 cm... Car on était parti d'un panneau en polystrirène expansé "roofmate" de 125cm x 60 cm, et on l'a réduit un peu. Il y a 72 cellules de 2,5 x 5 inch (environ 6x12 cm la taille de la cellule). Et le panneau est conçu pour pouvoir se mettre soit en 12 soit en 24 volts... En réalité, soit 36 cellules en série 2x en paralèle, soit les 72 cellules en série... Ce qui fait plutôt soit 18-20 volts, soit 36-40 volts en plein soleil.
Je retire ce que j'ai dit par rapport à l'autre panneau... C'est tout à fait possible, car c'est bien du monocrystalin... Mais... C'est pas vraiment souple... J'avais cru que c'était vraiment du souple... L'idée du panneau monté en petit morceau rigide sur une toile est aussi très bien... J'y avais songé... Très intéressant pour embarquer un max de panneau de manière à charger à midi pendant la pause déjeuner par exemple...
Salut !
M. |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 24 Mai 2008, 09:27 | |
| ouais, c'est pas aussi souple que de l'enroulable ou du pliable cellule sur un genre de tissu. Mais le dilemne : du souple ultra léger pour en emporter un max et charger pendant une pause ? ou du léger moins souple pour charger en roulant ?
car si on prend du trop souple pour charger en roulant... je ne sais pas comment ça se comporte avec le vent (même simplement celui dû à la vitesse), ça doit se déformer, donc moins bien charger.
là c'est du un petit peu souple, donc ça doit pouvoir encaisser les mouvement du support... Mais reste à voir comment je fais le support et avec quoi.
Y'a des trous dans les garde-boues avant, j'pourrai y visser quelque chose. Mais pour l'arrière je sais pas encore. Et quelle matière? Tige de cerf-volant, léger, mais assez costaud et rigide pour 2 ou 4 kg? |
| | | mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 24 Mai 2008, 10:09 | |
| - iubito a écrit:
car si on prend du trop souple pour charger en roulant... je ne sais pas comment ça se comporte avec le vent (même simplement celui dû à la vitesse), ça doit se déformer, donc moins bien charger.
l Effectivement, il faut un support rigide pour y poser la toile souple pourquoi pas avec des oeillet de bache de bateau... Un support rigide en roofmate de 125mm x 60mm x 20 mm = 600 grammes, et ça fait un joli toit... Il faut encore rajouter les hauban... éventuellement 4 baguette carbone de cerf-volant, et quelques renforts en bois collé dans le roofmate pour faire des points de fixations des baguettes carbones... Et éventuellement un cadre en bois aussi... Mais même pas forcément nécessaire. Au final, en étant un peu méticuleux, pour 1,5 kg, tu as ton toit plat rigide, y comprix les supports qui le fixe au cadre et les haubans (ficelle dynema idéale, c'est ce qui propulse les Thys...) Et un rouleau complet pour Thys = 7 grammes... Et il n'y a pas besoin du rouleau complet... Loin de la... Et c'est suffisamment solide pour descendre en rappel avec ton trike sur le dos et les batterie, un kit bionx de secours, les pneus, le pic nic etc... Salut ! M. |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 24 Mai 2008, 10:27 | |
| bon , pour marc , vu que c'etait moi qui ai eu directement le constructeur au bout du fil , il m'a garantie les valeurs annoncées (poids , perf) ,et de toute facon , vu qu'il s'y est engagé y'a moyen d'obtenir une close de retour en cas de non conformité!!! sinon , effectivement ton pln autoconstruction est tres tres motivant , alors si tu avais la generosité d'en dire plus tres vite , avant qu'on se decide pour l'autre panneau (flexible effectivement et non souple!) ce serait génial!!! thierry |
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 24 Mai 2008, 10:40 | |
| Marc, J'ai rien compris au haubanage (Je n'ai vraiment encore aucune idée de comment j'vais faire mon toit, j'ai bien un pote bricoleur mais overbooké et si je veux faire de la distance cet été, avec lui c'est pas gagné.), mais si tu peux faire le panneau + installation sur mon trike, j'débarque ! Genève n'est "que" à 5h de train de chez moi, sans prendre le TGV, donc c'est trois fois rien comme trajet dis-le nous vite en combien de temps tu peux faire un tel panneau ? Pour quel prix ? Ton montage se démonte/remonte-t'il facilement ? Par exemple pour prendre le train, passer une porte sur le côté, le ranger dans le petit local vélo de l'immeuble. Les tiges dans un sac, et le panneau verticalement contre un mur, faut pas que ça prenne de la place au rangement. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Mai 2008, 08:39 | |
| - pasteque a écrit:
- bon , pour marc , vu que c'etait moi qui ai eu directement le constructeur au bout du fil , il m'a garantie les valeurs annoncées (poids , perf) ,et de toute facon , vu qu'il s'y est engagé y'a moyen d'obtenir une close de retour en cas de non conformité!!!
sinon , effectivement ton pln autoconstruction est tres tres motivant , alors si tu avais la generosité d'en dire plus tres vite , avant qu'on se decide pour l'autre panneau (flexible effectivement et non souple!) ce serait génial!!! thierry ----> Bin, OK, on me bouscule... OK OK, j'ai tenté un début d'explication... Que de toute façon j'allais faire 1 de ces 4... C'est pas terminé, et ça nécessite d'autres explications, mais vous pouvez déjà jeter un oeil ici : http://www.biketothefuture.ch/index.php?page=mypage&iId=36 A mon avis, il n'est pas forcément bon de se précipiter pour des achats honéreux... Je peux vous le dire, car j'ai fonctionné comme ça toute ma vie... Car après, on se retrouve avec des garages plein de bordel obsolète et pas forcément adapté... Mais celà dit, il faut bien se décider un jour pour une solution... Et quoique vous choisissiez, ça sera une expérience très intéressante de concevoir ces véhicules hybrides pédales/batteries/solaires... Mais c'est pas si simple d'avoir quelquechose de vraiment valable au final... Salut ! M. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Mai 2008, 09:05 | |
| Salut Marc
j'étais sur ton site quand j'ai vu la page, puis ensuite ton message sur le forum.
J'ai capté pour les haubans + bâtons de ski télescopiques à l'avant. Reste à voir pour l'arrière.
Pour les panneaux flexibles, faut-il vraiment une plaque support solide ? Une structure de type cadre rectangulaire ne peut pas faire l'affaire ? ça risque de trop flotter dans le vent et se briser ? |
| | | hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Mai 2008, 10:06 | |
| Donc on achète : - Des cellules PV (combien pièce en € ?) - Des tasseaux de bois - Des baguettes de bois - Une plaque de polystyrène condensé On monte le cadre : Une à une, on colle les PV (avec quoi ?) puis on soude les PV en parallèle. Pour les battons de marche ou ski télé télescopique, les modèles standard se visses (pas cool). Il y a des modèles qui se clips. On attend la suite. Marc je te conseille de répondre sur ton site.Bise ! Jeff Pas dispo, mais vous me tentez c'est dégeu ! |
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Mai 2008, 10:13 | |
| pour coller , apres discussion avec des aeromodelistes hier , l'araldite serait bien en y allant mollo car les cellules sont tres fines pour le suppor polystyrene expanse ou peut etre mieux plaques polystyrene non expanse , galbable a chaud (avant de coller les cellules) en differentes epaisseurs (3,4 mmm...) chez CONRAD
pour les cellules ,et ca s'adresse surtout a marc , sais tu si on peut se procurer les "fameuses" sunpower A300 , et si ce sont celles la qu'a utilisé ton ami... |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Mai 2008, 16:20 | |
| - pasteque a écrit:
pour les cellules ,et ca s'adresse surtout a marc , sais tu si on peut se procurer les "fameuses" sunpower A300 , et si ce sont celles la qu'a utilisé ton ami... Mmoui, on peut bien les avoir les A300, mais il faut en prendre minimum 200 pièces, et à 21 euros pièces... Autre problème, elle sont encore + fragile à monter et à souder entre elles... Pour le prix, on se rend compte que les panneau avec 100 watts de A300 rendent le prix à la cellule identique, voir moins cher que de n'acheter que les cellules suivant la taille du panneau Sunpower choisi... Mes 2 panneaux de A300 en 95 watts sont vendu 1298 francs Suisse = 811 euros pour un panneau de 32 cellules A300 = 25 euros la cellule. Il existe en Suisse des espèce de tuile qui remplacent des ardoises faite avec 6 cellules A300... Mais c'est lourd, à cause du verre... Normalement, il serait possible de commander ces tuile fabriquée en Suisse-allemande sans la plaque de verre... Et la remplacer par un plexi + une plaque un peu plus rigide dessous, et ça donnerait des panneau de A300 de 3 volts 18 watts environ... avec une dimension approximative de 25 cm x 39 cm A connecter en série/paralèle comme on le souhaite et à coller sur n'importe quel support maison... Effectivement, Jeff, je vais répondre sur mon site, c'est + simple... Et merci pour la bise... Retournée Au fait, tu as reçu les factures de tes cats ??? Non ? Vraiment pas ??? Ca doit être parceque le type qui te les a vendu roupille... A moins qu'il ne fasse autre chose peut-être Mais quoi donc A part cette petite parenthèse, je me demandais si après avoir déterminé le panneau idéal on ne pourrait pas se trouver un endroit suffisamment grand, et se monter un atelier week-end ou on monte tous son panneau ensemble... Avec des conseils avisé de ma part enfin... A voir avisés... + aussi ceux de Hernan qui a beaucoup d'expérience intéressante pour ce genre de construction... Enfin, je vais clarifier ceci et autre sur mon site d'ici peu... A mon avis, ça vaudrait peut-être le coup de patienter un peu en continuant à pédaler évidemment... Ciao ! M. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Mai 2008, 17:46 | |
| - iubito a écrit:
- Salut Marc
j'étais sur ton site quand j'ai vu la page, puis ensuite ton message sur le forum.
J'ai capté pour les haubans + bâtons de ski télescopiques à l'avant. Reste à voir pour l'arrière.
Pour les panneaux flexibles, faut-il vraiment une plaque support solide ? Une structure de type cadre rectangulaire ne peut pas faire l'affaire ? ça risque de trop flotter dans le vent et se briser ? ----> Juste un cadre, je pense que c'est pas OK... Par contre, un cadre + des barette de bois dans le sens de la longueur, et des tubes de carbone dans le sens de la largeur qui sont collée dans chaque barette de bois (ou de bambou... Hernan a utilisé du bambou... Les tubes en carbone peuvent d'ailleurs aussi être remplacé par des bambou assez fin (10-15 mm de diam) c'est + écolo et moins cher... Mais de toutes façons, ce type de construction ne sera pas plus léger que de prendre un panneau de polystyrène condensé comme base... Donc à voir... A priori, le polystirène est mieux pour l'aéro, et moins bien pour la durée de vie et aussi un peu moins bien pour le refroidissement des cellules par dessous en statique... Mmmmhmmm finalement, il n'y aura plus grand chose à ajouter sur mon site... De toutes façons, il y a pleins de façons de procéder, et il est tout à fait possible de tester différentes solutions simultanément si on est plusieurs... Ensuite, on fera les testeurs de luxe avant la production en usine... Salut ! M.
Dernière édition par mtauss le Mar 27 Mai 2008, 09:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Mai 2008, 18:16 | |
| - pasteque a écrit:
pour les cellules ,et ca s'adresse surtout a marc , sais tu si on peut se procurer les "fameuses" sunpower A300 , et si ce sont celles la qu'a utilisé ton ami... Les cellules A300 sont très spéciales, elles ont les contacts uniquement dessous... Contrairement à la plupart des autres monocrystalines qui ont le pole négatif sur le dessous, et le pole positif sur le dessus de la cellule face au soleil. Comme expliqué ici par exemple : http://images.vertmarkets.com/CRLive/files/images/18e1cbb2-fc04-4dc5-a430-f0e1bf46ab50/c7002_solarcells_5680.jpg Mon ami Hernan Tobon a utilisé des cellules monocrystaline que j'ai achetée sur un site web aux US qui ne mérite pas que je le cite, ou alors pour dire qu'il vaut mieux s'abstenir de commander chez eux... Je vais encore voir ce que je dirai à ce sujet sur ces gens qui m'ont promis des watts en folie et ça s'est avéré vraiment surfait... Pour des monocrystaline, c'est pas terrible du tout... Disons grosso-modo 30% de moins de puissance que les A300... C'est donc dans le bas de gamme des monocrystaline à priori... Les A300, c'est celles qui sont sur le panneau Sunpower 95 watts en photo à côté de celui de Hernan qui est derrière et qui mesure pendant que je prends la photo voir sur ma page citée en fin de ce texte... Un panneau destiné à rouler sur ma "ptite voiture solaire" avec son frère jumeau... En attendant mieux biensûr... Sinon, pas de commentaire sur ce fameux compte-tour de moto que j'ai observé à Pentecôte au Tessin sur une Buell très spéciale... Je trouve ça génial... Il m'en faut un pour ma "ptite voiture solaire" comme wattmètre... http://www.biketothefuture.ch/index.php?page=mypage&iId=36 Salut ! M. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Mai 2008, 19:13 | |
| - hysope a écrit:
- Pour les battons de marche ou ski télé télescopique, les modèles standard se visses (pas cool). Il y a des modèles qui se clips.
où trouves-tu ces modèles ? - mtauss a écrit:
- iubito a écrit:
- Pour les panneaux flexibles, faut-il vraiment une plaque support solide ? Une structure de type cadre rectangulaire ne peut pas faire l'affaire ? ça risque de trop flotter dans le vent et se briser ?
----> Juste un cadre, je pense que c'est pas OK... Par contre, un cadre + des barette de bois dans le sens de la longueur, et des tube de carbone dans le sens de la largeur qui sont collée dans chaque barette de bois (ou de bambou... Hernan a utilisé du bambou... Les tubes en carbone peuvent d'ailleurs aussi être remplacé par des bambou assez fin (10-15 mm de diam) c'est + écolo et moins cher... Mais de toutes façons, ce type de construction ne sera pas plus cher que de prendre un panneau de polystyrène condensé comme base... Donc à voir... A priori, le polystirène est mieux pour l'aéro, et moins bien pour la durée de vie et aussi un peu moins bien pour le refroidissement des cellules par dessous en statique... Fouyâyâ, ça complexifie mes choix... partons sur du 100W, ce que je souhaite. Si on fait un cadre ou support qui ajoute du poids au 4,4 kg de 2 sm50, on perd le côté démontage peu encombrant (les 2 panneaux + 4 tiges verticales) et on se rapproche des 7,4 kg du sp100. J'avais pas imaginé qu'il fallait faire un support plat pour ces panneaux. Ils sont vraiment si flexibles que ça ? Le panneau de ton ami fait environ 2kg pour 95-100W, donc large avantage pour ta construction. Tu parles du refroidissement quand y'a du polystyrène. Mais alors si y'a rien (cadre + quelques traverses pour ridifier) ça doit refroidir encore plus, non? Comme j'voudrais le toit solaire avant cet été... et si on met 3 mois à réfléchir pour se décider à faire un week-end à Genève, ça va être dur d'avoir une construction perso, d'autant plus que le travail minutieux et mes yeux, ça fait 2. Une idée... avec 1 SM50 pour commencer - 1 cadre en bois largeur/longueur identique au panneau. épaisseur des côtés du cadre = 1 à 2 cm (serait-ce suffisamment solide ?) - le panneau fixé dessus (vissé par les trous sur le tour du panneau) donc bien tendu, ne devrait pas trop se déformer. - si trop mou, traverses ou croisillon en bois ou tige carbone - prévoir trous dans les montants du cadre pour tiges verticales, fixation au trike... Là je ne vois pas encore comment fixer pour 2 sm50, - faire 2 cadres comme décrits ci-dessus - les relier par une charnière ! vissée à l'opposé des panneaux, de telle sorte que le poids panneaux+cadres la laisse ouverte. ça fait un panneau pliable ! restera à voir comment relier les 2 panneaux entre eux (le courant), et puis l'attache au trike. et puis... le fanion qui est dans le montant du siège ne pourra plus y être, lui trouver une autre place. En dévissant la charnière, on a 2 panneaux séparés, facile d'en mettre un sur remorque. Qu'est-ce que vous en pensez ? |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Mai 2008, 20:21 | |
| merci marc pour toutes les photos , effectivement ca se passe de commentaires mais bon moi je continue a penser que le montage facon "ton ami" sur polystyrene allié a des cellules A300 ca nous ferait un truc dément!! on aurait a la fois un pooids tres leger et un niveau de perf equivalent au panneau sunpower 100 a 7.4 kg , un SP100 ultra light ( avec les caracteristiques du SP100 a savoir un rapport taille/puissance trés trés bon) je mesure peut etre mal les difficultés d'assemblage des cellules A300 mais ca me tente quand meme sinon ca me semble ultra pertinent de se reunir pour monter ca , perso j'ai des competences en soudure electronique ( cometences "d'amateur averti" uniquement) et a nous tous ca devrait "fumer" (enfin pas trop!!) je me deplace ou vous voulez , on se trouve un acceuillant sympa , ou meme on se loue un gite , en partageant ca va pas nous faire cher tout ca!! iubito , je comprends ton impatience mais bon , il faut pasvouloir que tout se resolve comme ca d'un claquement de doigts , on gamberge tous un max je crois , ca va avancer mais sans se mettre la pression! moi aussi j'ai hate de pouvoir recharger en roulant , mais j'ai pas envie de faire du boulot dans tous les sens a la vas vite pour rien , alors qu'on est a deux doigts de tenir tous les elements patience "jeune JEDI"! ps : marc , y'a un truc que je saisis pas sur les photos de comparaison des deux panneaux , je lis 2.32 a sur l'amperemetre relié au SP100 , et mleme si le voltage a ce moment la est de grosso modo 21 v (plein soleil) ca nous balance du 50 w , alors que le panneau est donné 95 w ( j'attendais plutot dans les 4a plein soleil...) c'est moi qui bugge ou le panneau ou les deux? thierry
Dernière édition par pasteque le Dim 25 Mai 2008, 20:35, édité 1 fois |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Mai 2008, 20:32 | |
| - iubito a écrit:
- hysope a écrit:
- Pour les battons de marche ou ski télé télescopique, les modèles standard se visses (pas cool). Il y a des modèles qui se clips.
où trouves-tu ces modèles ?
Décat Intersport et magazin de montagne (chère) Mais le bambou est trop plaisant. Ton idée pliante est bonne, j'ajouterai une fermeture sur les PV avec une protection dans l'épaisseur. Avec une poignée valise. a+ Jeff |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Mai 2008, 20:40 | |
| - pasteque a écrit:
ps : marc , y'a un truc que je saisis pas sur les photos de comparaison des deux panneaux , je lis 2.32 a sur l'amperemetre relié au SP100 , et mleme si le voltage a ce moment la est de grosso modo 21 v (plein soleil) ca nous balance du 50 w , alors que le panneau est donné 95 w ( j'attendais plutot dans les 4a plein soleil...) c'est moi qui bugge ou le panneau ou les deux?
thierry Lis mieux jeune "pada one". Il parle d'un fournisseur de m... (pas bon). a+ Jeff |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Mai 2008, 20:43 | |
| - mtauss a écrit:
Sinon, pas de commentaire sur ce fameux compte-tour de moto que j'ai observé à Pentecôte au Tessin sur une Buell très spéciale... Je trouve ça génial... Il m'en faut un pour ma "ptite voiture solaire" comme wattmètre...
http://www.biketothefuture.ch/index.php?page=mypage&iId=36
Salut !
M. On réagis pas à la provoque Mais attend Cavallo ... il va en prendre deux... avec ces 5 compteurs... Cavallo t'es où ? (pas les dents) jeff |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Mai 2008, 20:44 | |
| non non maitre yoda , a gauche c'est un vrai SP100 qui indique 2.32 et a droite le panneau ultra leger mais cellules "de mierda" qui tombe a 1.69 (avec une plus grande surface au demeurant...) ou alors je fermente sec ce soir..... |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Mai 2008, 20:56 | |
| - pasteque a écrit:
- non non maitre yoda , a gauche c'est un vrai SP100 qui indique 2.32 et a droite le panneau ultra leger mais cellules "de mierda" qui tombe a 1.69 (avec une plus grande surface au demeurant...)
ou alors je fermente sec ce soir..... Mal lu ta question. Y avait encore de la brume... a Genève. Jefff |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 26 Mai 2008, 09:17 | |
| bon , y'a encore du nouveau je viens de telephoner au fabricant du SP100 , il me propose un panneau equivalent au SP100 avec des cellules haut rendement , meme encombrement (compact donc!!) mais 1 kg de moins ( soit 6.5 kg pour 100 w) de marque SUNSET prix du panneau (hors taxe) ....BLIIIIIPP!!(me contacter en MP mais c'est trés pas mal non? c'est aussi un truc a prendre a compte! thierry
Dernière édition par pasteque le Mer 28 Mai 2008, 11:33, édité 1 fois |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 26 Mai 2008, 09:57 | |
| ça fait 520,26 € TTC
soit 5.2€ du W, pas mal du tout ! le panneau auto-construit de Marc et son pote ne pèse que 2kg... mais pb de longévité du polystyrène (?) |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 26 Mai 2008, 12:06 | |
| heu , dans ma tete l'un n'empeche aucunement l'autre , l'objectif pour moi c'est l'autoconstruction en cellules haut rendement pour obtenir le meilleur rapport poids/encombrement/puissance mais si t'es pressé le sp100 best deja un super produit , pas cher dans ces conditions eu egard a la qualité des cellules , autoporteur (car rigide) etc.... mais bon je reste "a fond " dfans le projet de construction (surtout en petit collectif , c'est quand meme plus amusant de creer et d'imaginer que d'acheter du "prémaché") |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 26 Mai 2008, 13:15 | |
| je pense que c'est ce que je vais prendre dans un premier temps. Et puis si besoin de plus de W, un light. car c't'été je me trimballe avec matos camping + remorque + accordéon (10kg+)
Peux-tu me donner les coordonnées du fabricant (c'est energie mobile ?)
Reste à me trouver les bâtons de ski. La pointe vers le haut, le panneau s'enfiche dessus, puis on peut haubaner si besoin. Mais pour le bas, l'attache au trike. Peut-on trouver des bâtons dont l'embout s'emboîte sur une barre de 15mm (par exemple celle du porte bagage, de la remorque) ? |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 26 Mai 2008, 18:01 | |
| - pasteque a écrit:
- bon , y'a encore du nouveau
je viens de telephoner au fabricant du SP100 , il me propose un panneau equivalent au SP100 avec des cellules haut rendement , meme encombrement (compact donc!!) mais 1 kg de moins ( soit 6.5 kg pour 100 w) de marque SUNSET prix du panneau (hors taxe) 435 euros... pas mal non? c'est aussi un truc a prendre a compte! thierry Sunset je connais, chaque année ils sont à l'Intersolar pour faire leur pub, tous panneaux du truc de jardin à la toiture. Grosse boîte, probablement pérenne puisque debout depuis pas mal de temps et toujours plus grosse. Ce panneau en achat groupé, cela me semble une bonne idée en parallèle d'une autoconstruction. Face à mon 125W de 12.8 kg, le passage au SP100 de 7.4 kg ne vaut pas la chandelle, mais avec 6.5 kg cela devient alléchant. A 5 kg, je craque. PS: pour le compteur, merci ça va. Sigma, bionx, gps, cycle analyst... Tous m'indiquent la vitesse, alors je vais arrêter là... Quand même, 435€ HT c'est pas cher; il exporte sur Suisse son panneau à haut rendement? |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 26 Mai 2008, 19:20 | |
| 435 euros , c'est parceque je me suis arrangé avec un copain qui va les faire venir en utilisant son statut de professionnel , sinon energie-mobile ne vend pas au particulier et a la piece... ce que je propose c'est de commander groupé, puis de prendre sur moi d'essayer d'amener les panneaux au plus pres (au mieux...) de chacun d'entre nous, ca fera une balade et peut etrre (surement!) de super rencontres ceux qui sont interesses peuvent deja se signaler et cobien de panneaux sp100... iubito:1 moi:1 cavallo:1(?) a qui le tour...? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
| | | | J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|