Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+48sherpa421 Sparv M Trikoteur djiji Oliv73 Pégé Vindwa arafolie Andreas jo49 Delalune gui13 vluisant laurent Ivanoff JNZ nicodz Cyclomobile pierrafeu yoclode MaL Snickers Arno amidesign L'Oli herve Calcoran Archaleon Tioub Ferran A2piR el gato laf_ange emlaurent Edlamouette ALagrange (Alex) Jéjon momo05 joebar fredchav hysope mtauss Le Barjoboss Swirly Ness pasteque cavallo pazzo iubito 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 14 Avr 2009, 21:08 | |
| il y a quelqu'un qui a branché un cycle annalyste derrière le PV pour voir combien sort un panneau sur un parcourt ?
a+
Jeff (putain... le soleil... le soleil... il revient) |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 14 Avr 2009, 21:47 | |
| Un Watts Up, ça compte? Le mien m'indique plein de trucs depuis l'installation, et un Medusa Research avec sortie USB va prendre le relais tantôt, histoire d'avoir un data logging une acquisition de données des paramètres solaires.
Pour le résumé: hiver: énergie ~=1/5 de Wc, donc mon 125 Wc permet d'avoir 25 Wh de manière régulière. Avec inclinaison du trike (=couché sur le flanc ou presque) cela peut monter vers Wh=Wc donc plus de 100 Wh dans mon cas. Et un jour de record, genre roulage entre mi mai et fin Juillet, c'est Wh=5xWc donc en gros 25x la valeur nominale d'hiver. Il y a intérêt à rouler, sinon c'est perdu.
Toujours avec mon 125 Wc et mes 5-6 Wh/km il me faut faire mini 100 km/jour pour ne pas perdre de l'énergie pour cause de batterie pleine en ensoleillement optimal... Résultat: je recharge l'ordi portable, le GPS, le téléphone, les batteries des jouets des gosses.. Tout y passe en été.
Avec des panneaux réellement légers, de l'ordre du kilo pour quelques dizaines de Watt, cela deviendrait concurrentiel avec les batteries, en été.
Par exemple un 30 Wc de 1 kg apporterait 150 Wh/jour, donc chaque jour 150 Wh/kg, du niveau des meilleures batteries, et tous les jours ça recommence. Voilà une limite intéressante: le moment où le panneau est moins lourd à transporter que la batterie à énergie quotidienne équivalente. |
| | | hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 14 Avr 2009, 22:45 | |
| Bon pour résumer les valeur des 34 pages : Il faut un convertisseur : Ici MPT1.170-36 Leistung: 170 W Zum Warenkorb hinzufügen max Solarspannung: 28 V max Solarstrom: 10.5 A max Batteriestrom: 5.5 A Batterie-Spannung: 36 V Un paneau Photo volotaîque : Sunset 100 w 500 € ? On a plus info ? Je mettrai bien du contreplaqué marine sur ma carriole... a+ Jeff |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 14 Avr 2009, 23:18 | |
| sunset..........? MP!!!!!!!! |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 14 Avr 2009, 23:26 | |
| Vois avec moi ou Pastèque, on peut te faire mieux que cela, tant en MPPT qu'en panneau. Mais l'idée est bien là, c'est sûr. D'ailleurs, le MPPT, j'en ai un en 36 V de 4 A donc 41.8 V x 4 A => plus de 160 W maxi, qui ne servira plus puisque le 36 V s'arrête chez moi, trop bas comme tension... Faut que l'on négocie, hein... Tout est bon pour se retrouver, un MPPT peut servir de prétexte pour se taper 400 km en trike... C'est mon MPPT de réserve, acheté pour parer à une panne sur le principal de ma limo, mais comme il n'a pas bougé en 4 ans... Référence Solarconverters CV 12/36-4PV R41.8 pour ceux qui voudraient le même. Edit: Merdum, grilled! |
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 15 Avr 2009, 06:01 | |
| puisque c'est le temps des soldes....moi j'ai un solar converter 24 v a fourguer , quasi neuf c'est du 6A.......pas cheeeeer! je vais quand même pas laisser cavallo me griller en restant en 24 alors qu'il bastonne en 48........ alors ....... jusqu'à 250 w de panneaux , vont voir ce qu'ils vont voir les suisses ! thierry |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 15 Avr 2009, 08:49 | |
| Je met une option sur celui de cavallo. et je commande une palette de pâte... En outre pastèque, tous ce que tu pourra ajouter en détaille pour la construction de ta cariolle, je suis preneur... a+ Il fait soleil ! jeff |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 16 Avr 2009, 10:34 | |
| Gaffe quand même, lorsque l'on chatouille trop le 48 V et qu'il s'énerve, il devient tout vert et arrache ses rayons... (voir le jurassic trike) je vous aurai prévenus !
Pour ma part je vais faire une commande pour des solarconverters en 72 V, histoire de garder du mou sur les copains.
Le solaire c'est marrant, on va finir avec le premier dragster photovoltaïque. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 21 Avr 2009, 09:23 | |
| Donc à la bonne saison, si j'ai tous compris : avec un PV 100 w, je vais pouvoir compter 100 X 5 donc 500 w avec le PV. J'ajoute ma batterie de 16 ah X 36 V = 576 wat sur 80 % charge 460 watt qui me donne chargé en cyclocamping environs 70 Km sans soucis. Donc 140 Km sans problème. Objectif en gérant : 150 Km. je centralise mes points clés ici. Jeff |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 21 Avr 2009, 09:47 | |
| Pour un projet institutionnel, connaissez vous des entreprises qui travaillent avec du 40 % de rendement ?
a+ Merci
Jeff |
| | | joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 21 Avr 2009, 09:49 | |
| 150km oui, mais en devant recharger le soir. Avec peu de dénivelé, on peut bien envisager plus de km encore, à une moyenne de 25km/h.
J'avais un peu réfléchi au bousin pour etre en totale autonomie. Il faut le double: avec 200W de panneaux et 1kWh de batteries, tu peux faire tes 150km avec du déniv, ou 200++ à plat, à une moyenne de 23-25km/h. Là où c'est le pied, c'est que le soir t'es pas fracassé et tu peux profiter des rencontres éventuelles. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 21 Avr 2009, 10:02 | |
| De toute façon ma compagne devra recharger. Moi j'ai le camping car et mon amie à la routière . Sans poids, on fait 150 Km, cela équilibre. a+ Jeff |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 21 Avr 2009, 10:56 | |
| 40% de rendement, cela n'existe pas à ma connaissance. 21-21.5% en terrestre avec des A-300 triées et sans diodes by-pass, 28.6% en spatial (donc spectre AM0, pas pareil que notre AM1.5 local) et rien au-dessus à ma connaissance, qui date de près de 10 ans puisque le rendement surfacique je m'en tape depuis que je n'envoie plus rien se faire satelliser.
Mon cheval de bataille c'est le rendement spécifique, les Wc/kg, pas les Wc/m2.
Avec 13 Wc/kg, environ ce que l'on a avec un bon module A-300, c'est encore lourd. Avec 60 Wc/kg, la panneau chatouille la batterie plus souvent, et avec 100 Wc/kg c'est le solaire qui gagne, la batterie ne servant que de tampon pour les pics, la regen, la nuit, les nuages... Mais l'énergie en ruban provient du solaire, le réservoir n'est plus à bord mais déporté a 8.5 minutes-lumière. Heureusement, parce que avec 6000 degrés en surface, c'est un peu chaud. |
| | | mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 21 Avr 2009, 11:04 | |
| 40.8 % ici l'été dernier... Sauf que c'était à... 326 Suns... http://www.renewableenergyworld.com/rea/news/article/2008/08/nrel-solar-cell-sets-efficiency-record-of-40-8-53334 Salut ! M. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 21 Avr 2009, 11:06 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- 40% de rendement, cela n'existe pas à ma connaissance. 21-21.5% en terrestre avec des A-300 triées et sans diodes by-pass, 28.6% en spatial (donc spectre AM0, pas pareil que notre AM1.5 local) et rien au-dessus à ma connaissance, qui date de près de 10 ans puisque le rendement surfacique je m'en tape depuis que je n'envoie plus rien se faire satelliser.
Mon cheval de bataille c'est le rendement spécifique, les Wc/kg, pas les Wc/m2.
Avec 13 Wc/kg, environ ce que l'on a avec un bon module A-300, c'est encore lourd. Avec 60 Wc/kg, la panneau chatouille la batterie plus souvent, et avec 100 Wc/kg c'est le solaire qui gagne, la batterie ne servant que de tampon pour les pics, la regen, la nuit, les nuages... Mais l'énergie en ruban provient du solaire, le réservoir n'est plus à bord mais déporté a 8.5 minutes-lumière. Heureusement, parce que avec 6000 degrés en surface, c'est un peu chaud. Bon OK Merci... Tu ne veux pas d'un ITER dernière tons dos ? (je plaisante) a+ Jeff |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 21 Avr 2009, 11:15 | |
| - mtauss a écrit:
- 40.8 % ici l'été dernier... Sauf que c'était à... 326 Suns...
http://www.renewableenergyworld.com/rea/news/article/2008/08/nrel-solar-cell-sets-efficiency-record-of-40-8-53334
Salut !
M. Merci grand prêtre, c'est ce que je craignais... on m'a demandé... J'ai confirmation des l'oracles ! Par la présente, je viens vous demander d'entrer en novicia pour l'ordre du temple du vélo solaire. (Bien solennellement) a+ Jeff |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 21 Avr 2009, 12:38 | |
| t'as lu ça dans les entrailles d'un poulet...... ? j'commence à me demander si j'ai bien fait de te fournir ce panneau , je suis pas sûr que tu sois prêt a supporter le choc psychologique vu l'etat actuel |
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 21 Avr 2009, 13:03 | |
| Marrant les 40% de rendement, j'ai justement tiqué ce matin en lisant Corinne Lepage... |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 21 Avr 2009, 13:37 | |
| Pourquoi? On ne voit que la couverture du livre, elle a fait une boulette sur les chiffres? |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 21 Avr 2009, 13:45 | |
| Tous de suite un poulet... nan... dans un cycle analyste... Tu appuies 77 fois la tête en bas et 777 fois avec le front... après... tu le débranche, tu rallume... Normalement y marche encore... |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 21 Avr 2009, 15:34 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Pourquoi? On ne voit que la couverture du livre, elle a fait une boulette sur les chiffres?
Elle parle beaucoup (trop à mon avis) de progrès technologiques et donne en exemple (rapide) le PV avec des rendements à 40%, c'est tout. |
| | | Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 21 Avr 2009, 21:37 | |
| Ils oublient de dire que la durée de vie de la cellule est de xx heures, non ! Il faut monter une lentille de Frenel à la place du panneau et asservir la position de la cellule en fonction de la position du soleil. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 23 Avr 2009, 10:45 | |
| C'est clair, c'est moins utilisable qu'un module en A-300, juste à brancher et c'est 20 % de rendement, pour des années. Parfois, il faut juste rester simple et laisser la science des fusées... à ceux qui font des fusées. |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 25 Avr 2009, 20:27 | |
| En attendant mes paquets... (qui sera le plus rapide suspense... suisse ... pyrénéen) Pour les utilisateurs de SketchUp. Pour les amateurs de chiffres. Si vous avez des idées... pas trop complexes... J'ai poussé le vice à 10 cm de plus que pastèque sur la hauteur de mon armoire normande. (60 cm) Il y aura mes affaires et celle de mon amie en cylo camping et fera office de camion en local. Elle fait 320 litres. a+ Jeff |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 26 Avr 2009, 00:04 | |
| Au secours! Au fou! Avec 2x 20 litres j'avais pu surcharger le trike de matos, alors avec 320 litres... Maman! J'espère que c'est pour transporter un duvet en plume d'oie, pas des parpaings, hein. Sérieusement, gaffe à la hauteur, avec le poids du panneau c'est un truc à perdre le contenu par retournement. Tu peux aussi abaisser le plancher, de toute manière avec la garde au sol du speed tu ne passeras pas dans la forêt, et cela te permet d'être plus bas en CdG à volume égal. La fixation par un côté est plus simple à faire, mais largement moins bonne à rouler que le système de fourche genre bob, avec un pivot aligné sur la ligne centrale du véhicule. Selon la charge, ça compte. Ton paquet est parti Jeudi matin, pas certain que les CHuisses gagnent une course de vitesse toutefois, ce serait plutôt inhabituel... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
| | | | J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|