Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

J'veux du soleil ! [panneau solaire]

+48
sherpa421
Sparv
M
Trikoteur
djiji
Oliv73
Pégé
Vindwa
arafolie
Andreas
jo49
Delalune
gui13
vluisant
laurent Ivanoff
JNZ
nicodz
Cyclomobile
pierrafeu
yoclode
MaL
Snickers
Arno
amidesign
L'Oli
herve
Calcoran
Archaleon
Tioub
Ferran
A2piR
el gato
laf_ange
emlaurent
Edlamouette
ALagrange (Alex)
Jéjon
momo05
joebar
fredchav
hysope
mtauss
Le Barjoboss
Swirly
Ness
pasteque
cavallo pazzo
iubito
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyLun 26 Mai 2008, 20:01

je confirme, 1 sunset 100W Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyLun 26 Mai 2008, 23:38

Aouch! j'ai eu une réponse de Velectris pour le DC/DC
Produit uniquement sur commande délai, environ 8 semaines, tarif 150€ + 50 € de frais de port.

J'vais demander à mon pote électronicien, celui qui doit me finir le phare 6 led qui arrache les yeux Smile
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyLun 26 Mai 2008, 23:55

J'ai une question. Comment sont les branchements en sortie du panneau. Quel type de câble ?
Thierry, si tu pouvais obtenir ces informations, ça serait cool
mtauss
Accro du forum
mtauss

VPH : variés

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 00:17

pasteque a écrit:

ps : marc , y'a un truc que je saisis pas sur les photos de comparaison des deux panneaux , je lis 2.32 a sur l'amperemetre relié au SP100 , et mleme si le voltage a ce moment la est de grosso modo 21 v (plein soleil) ca nous balance du 50 w , alors que le panneau est donné 95 w ( j'attendais plutot dans les 4a plein soleil...)
c'est moi qui bugge ou le panneau ou les deux? J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Idee-pui

thierry

----> En fait, les conditions étaient plutôt assez pourries... J'ai déjà mesuré + de 6 ampères sur le SP95... Donc largement + de 100 watts en circuit ouvert, et avec un ciel bleu... Sur la photo, il y avait un sacré gros nuage qui ne s'en allait pas... Celà dit, la différence entre les deux panneaux au niveau ampère reste stable entre 25-30% de plus de puissance pour le SP, et il est plus petit...

Salut !

M.

PS : toujours pas de commentaire sur ce fameux compte-tour de moto (la dernière image sur ma page...) J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Cool non ???

Salut !

M.
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 00:25

iubito a écrit:
ça fait 520,26 € TTC

soit 5.2€ du W, pas mal du tout !
le panneau auto-construit de Marc et son pote ne pèse que 2kg... mais pb de longévité du polystyrène (?)
---> Non, le polystirène de ce panneau maison est renforcé par un cadre en bois et des baguettes de bambou + des bandes de tissus kevlar collée sous les cellules... Donc ca tient très bien... Mais le poystirène seul ça ne tiendrait pas longtemps... Je pense que ce panneau pèse plutôt 3 kg... Mais il faut que je le pèse effectivement un jour... Mais j'oublie toujours ma balance en allant à l'atelier...

Salut !

M.
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 00:33

pasteque a écrit:
bon , y'a encore du nouveau
je viens de telephoner au fabricant du SP100 , il me propose un panneau equivalent au SP100 avec des cellules haut rendement , meme encombrement (compact donc!!) mais 1 kg de moins ( soit 6.5 kg pour 100 w) de marque SUNSET
prix du panneau (hors taxe) 435 euros...
pas mal non? J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Idee-pui c'est aussi un truc a prendre a compte!
thierry

----> Pas mal du tout même... Est-ce bien des cellules A300 ??? Si c'est le cas, je suis carément vexé, j'ai payé presque le double mes SP95...

Salut !

M.
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 00:53

Pour l'atelier en groupe dans un gite, je pense que c'est vraiment archi motivant comme plan... Il faut qu'on crée une assoc...

"L'ordre du temple des voitures solaires" Ca vous parait approprié comme nom de l'assoc ? Shocked

ciao !

M.
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 08:20

mtauss a écrit:
Pour l'atelier en groupe dans un gite, je pense que c'est vraiment archi motivant comme plan... Il faut qu'on crée une assoc...

"L'ordre du temple des voitures solaires" Ca vous parait approprié comme nom de l'assoc ? Shocked

ciao !

M.

je savais les suisses provoc ', mais la on va se faire epingler !! Laughing
ceci dit moi j'aore ce nom!!

je ne suis pas sur que ce soient des A300 , mais vu que le panneau fait exactement la meme taille , la meme puissance et juste 1kg de moins (dû d'apres les techniciens a un allegement sur les resines deriere les cellules) il y a fort a parier que c'est les memes
(j'aurais confirmation aujourd'hui!)

est ce qu'on se fixe deja une echeance pour notre premier atelier?
disons en septembre par exemple , d'ici la on pourrait mariner et cogiter pour arriver chacun "a fond les manettes " pour la construction... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Cool

ps : ce week end le rallye solaire europeen "phebus" passe par chez moi , je crois que je vais passer mon temps a tourner autour des modeles pour glaner un max d'infos sur leurs cellules , leurs approvisionnements , etc....
http://cyclolibrius.fr/
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 10:01

erreur

Dernière édition par mtauss le Mar 27 Mai 2008, 10:03, édité 1 fois
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 10:02

mtauss a écrit:
hysope a écrit:
pasteque a écrit:
non non maitre yoda , a gauche c'est un vrai SP100 qui indique 2.32 et a droite le panneau ultra leger mais cellules "de mierda" qui tombe a 1.69 (avec une plus grande surface au demeurant...)
ou alors je fermente sec ce soir..... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Triste6

Mal lu ta question.------> Ouaip... Ca la fout mal, surtout quand on insulte la personne parcequ'elle aurait mal lu, alors qu'en réalité on a mal lu soi-même J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Carton2 ... Tu disais quoi ? "Jeune Pada One" ??? Ca veut dire quoi ??? scratch

Jefff
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 11:17

salut marc!
en fait la question c'etait de savoir si le panneau de gauche sur la photo etait bien un sp95 et a droite le panneau "home made" en cellules faible rendement...
auquel cas on mesure bien sur les differences d'intensité la difference qu'il peut y a voir entre cellules haut rendement (puissance superieure pour encombrement moindre) et cellules "de base"
tu as deja repondu a mon interrogation concernant le fait que le sp95 ne tournait "qu'a" 2.32 a (soleil mediocre)...
"pada one" t'invite a regarder a nouveau toute la triologie de la guerre des etoiles...chouette il pleut des trombes chez nous.....
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 11:35

[quote="pasteque"]salut marc!
en fait la question c'etait de savoir si le panneau de gauche sur la photo etait bien un sp95 et a droite le panneau "home made" en cellules faible rendement...
quote]

---> Oui, c'est bien ça, le gauche est un SP95 et l'autre le fameux de 2-3 kg construit par Hernan...

La différence est flagrante... Avec le SP95 par rapport au classique, on gagne à la fois en voltage et en ampérage... 32 cellules en série = + ou moins le même voltage que 36 cellules en série monocrystaline classiques...

Confirme bien si le panneau que tu as déniché est bien monté en A300 ou pas... Attention, les A300 sont non seulement plus puissantes, mais aussi + régulières... Donc en cas de temps mitigé, elles sont encore + gagnantes normalement... Donc perso, pour moi, c'est important de choisir les A300... Les connexions ne doivent pas être si compliquées à faire que ça...

Si vous voulez baver un peu, aller ici :
http://www.acpropulsion.com/media/aviation_week.htm

12,8 kg = un avion complet, avec moteur, batteries de 1200wh et panneau solaire de 225 watts... Tout ça pour exactement le même poids que juste le panneau de 125 watts de Cavallo... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Cool Ca fait réfléchir non ???

Salut !

M.
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 11:43

le sunset est bien en A300 , je viens de verifier et comme tu le dis marc ces cellules ont en plus la particularité de "demarrer " sous de tres faibles luminosités , tres interessant pour nous qui montons les panneaux a plat donc pas avec la configuration optimale par rapport a l'angle d'arrivée des rayons du soleil

tout ceci me motive encore plus pour l'autoconstruction...
avec des a300 ( pas si dures que ca a cabler d'apres mon voisin aeromodeliste , il suffit de ne pas etre une brute epaisse) on peut esperer realiser un panneau de 100 W , qui fasse pas plus de 100*50 cm et pesant moins de 3 kg J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Cool Laughing
la ca serait franchement bingo!!!

tu avais dit que tu sais ou te procurer les cellules seules??
(meme si le cout est egal a un panneau tout construit , c'est pas le seul facteur...le poids , le poids!!! J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Idee-pui )

thierry
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 12:07

pasteque a écrit:
le sunset est bien en A300 , je viens de verifier

Rahhhaaa la J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Vache... j'y crois pas... Damned... j'vais rappeler illico celui qui m'a vendu les panneaux SP95 pour lui passer un savon J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Diable J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Diable J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Diable

Salut !

M.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 17:11

Je me trompe, ou cela va vite sentir l'achat groupé...?!?
Yesssss
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 17:21

mtauss a écrit:
...

Si vous voulez baver un peu, aller ici :
http://www.acpropulsion.com/media/aviation_week.htm

12,8 kg = un avion complet, avec moteur, batteries de 1200wh et panneau solaire de 225 watts... Tout ça pour exactement le même poids que juste le panneau de 125 watts de Cavallo... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Cool Ca fait réfléchir non ???

Salut !

M.

Géant, j'veux le même pour voler dedans!

Pour info, AC propulsion sont les papas de la T-Zero, la voiture électrique qui se mange une Viper au petit-déjeuner en course d'accélération...
Comme quoi, il y en a qui réussissent ce qu'ils font, et qui s'amusent bien.
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 21:06

Sad Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Trop dur ! Sad

HS : Bonne orthographe Padawan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Padawan
Étymologiquement en sanscrit, pada – wan signifie un pas dans la forêt.

a+

Jeff ! Membre non roulant, des tables sur chtête (traduit en des tables sur la tête).
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMar 27 Mai 2008, 21:23

sur le lien de acropulsion , je lis que les cellules A300 produisent 225 w pour a peine 1.1KG (2.3lb)...
d'ou pour les cellules seules , 100W pour 500G!!:yo:
a nous de realiser un support dont mle poids soit inferieur a 2.5 kg pour y coller ces feuilles de papier a cigarette...
j'ai deja utilisé des plaques de PE pas mal rigides en 4MM d'epais qui faisaient moins de 2kg au m2 ( soit 1kg pour la surface d'un panneau de 100W)
on serait a 1.5 kg , reste le boitier de connection avec la diode anti retour , un "encadrement"
meme en prenant plus epais en PE (plus expanse mais pas beaucoup plus lourd)
ca devrait le faire a fond!! J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Saute-et

peut etre de nouvelles pistes encore apres ce week end et cette course de voitures solaires ou il y aura surment des infos a glaner...

pour le panneau sunset , je propose de se determiner d'ici le debut de semaine prochaine , qui est sur les rangs?
thierry
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2008, 09:00

malgré la rigidité du support, "chute ou choc = casse"

une solution pourrait être de collé chaque cellule sur un support independant, ensuite les cellules sont relié ensemble par des cables, ceci permet d'apporter de la souplesse au systeme avec une epaisseur de support plus légère, par contre il faut ensuite fixe chaque module sur le trike independament

Je suis pas sur d'avoir etait clair, je fais un dessin, il est trop tôt

A+
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2008, 09:28

fredchav a écrit:
malgré la rigidité du support, "chute ou choc = casse"

une solution pourrait être de collé chaque cellule sur un support independant, ensuite les cellules sont relié ensemble par des cables, ceci permet d'apporter de la souplesse au systeme avec une epaisseur de support plus légère, par contre il faut ensuite fixe chaque module sur le trike independament

Je suis pas sur d'avoir etait clair, je fais un dessin, il est trop tôt

A+

-----> Ce que tu dis est important… Il faut y faire attention… Idéalement, le panneau devrait être très rigide, mais fixé sur un support un peu souple… C'est ce que je suis en train de faire sur "ma ptite voiture solaire"… C'est pas bien compliqué mais important si on ne veut pas briser des A300 à chaque bosse… L'idée d'avoir un support plus mou, et des plus petits panneaux reliés entre eux par des câbles souples est aussi une piste intéressante... Car si on casse juste un petit panneaux, c'est moins cher à remplacer que si on casse un gros... A la rigueur, on peut même en prendre un ou 2 en plus en cas de problème s'ils ne sont par exemple que de 25-40 cm comme j'en avais parlé précédemment dans ce poste, par rapport aux tuile solaire de 6 cellules A300 construites en Suisse.

Pour les cellules A300, les dernières font sauf erreur, et si je me rappelle bien, 21 grammes pièces (le PDF de description des cellules A300 très intéressant a été enlevé sur le site Sunpower… J'aurais du l'enregistrer)... Et il faut 32 cellules A300 pour 100 watts = 672 grammes...

A+
Marc
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2008, 13:11

juste une petite appartée dans nos delires d'autoconstruction

suite a l'interpellation pertinente d'un membre du forum , j'anonce le prix public du panneau sunset haut rendement aux alentours de 1000 euros pour 100 watts

je propose un achat groupé a un prix fortement "compétitif"J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Cool
que les personnes interessées par l'achat me contactent en MP pour de plus amples renseignements.

thierry
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 12:53

iubito a écrit:
Aouch! j'ai eu une réponse de Velectris pour le DC/DC
Produit uniquement sur commande délai, environ 8 semaines, tarif 150€ + 50 € de frais de port.

J'vais demander à mon pote électronicien, celui qui doit me finir le phare 6 led qui arrache les yeux Smile

Bon, le pote n'a pas vraiment le temps et les moyens de me faire un prix ami sur un convertisseur. Ceux de Velectris sont vraiment fiables ?
J'vais me dépêcher de commander.

Quels sont les détails du panneau ?
tension, intensité... tout ça ? Les mêmes que le sp100 ou y'a des variantes ?

Pour rappel, le sp100 :
Puissance max. (Pmax) 100 W
Tension nominale (Vmp) 17,7 V
Courant max. (Imp) 5,45 A
Tension à vide (Voc) 21,2 V
Courant de court circuit (Isc) 5,85 A

le branchement en sortie de panneau, comment est-il ? en entrée du DC/DC quel branchement est choisi par Velectris ? En sortie Velectris fait-il bien une prise pour la batterie du bionX ?

Le délai de 8 semaines, j'espère que ça sera plus court...!
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyLun 02 Juin 2008, 11:03

houla houla, ça s'enerve par ici! Very Happy

Je suis également intéréssé par du solaire, egalement pour du trike QNT. Alors autant mutualiser les idées!

Comme toi Iubito, j'ai besoin d'une sortie 24V pour mon cyclone. La solution velectris est peu alléchante (tarif, délai), mais j'ignore bien si une autre existe!

Je vais lire ce sujet de fond en comble, j'ai beaucoup de retard. Shocked
http://sebbouq.free.fr/
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyLun 02 Juin 2008, 11:25

joebar a écrit:
houla houla, ça s'enerve par ici! Very Happy

Je suis également intéréssé par du solaire, egalement pour du trike QNT. Alors autant mutualiser les idées!

Comme toi Iubito, j'ai besoin d'une sortie 24V pour mon cyclone. La solution velectris est peu alléchante (tarif, délai), mais j'ignore bien si une autre existe!

Je vais lire ce sujet de fond en comble, j'ai beaucoup de retard. Shocked

Le velectris est intéressant, car depuis un panneau 12 volts il donne du 36 volts, et apparemment, aussi du 24 volts sur demande... J'ai pas énormément fouillé, mais peut-être qu'on pourrait commander du matériel sur mesure en livraison rapide ici :

http://www.mste-solar.de/de/products/shop.php?catID=1001

Ils n'ont pas listé du 12 volts panneau pour du 24 volts batterie... Mais je pense qu'il peuvent faire du sur mesure... Ils ont adapté le voltage précisément spécialement pour moi pour une batterie li-po à 29,4 volts au lieu de 28,8 pour du plomb... Ils sont rapide à la livraison, réputé, et leur controleur MPPT sont très efficaces.

Salut !

M.

PS : J'ai aussi du Cyclone
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 EmptyLun 02 Juin 2008, 12:07

effectivement le MPPT velectris peut etre fait en 24 v batteries sur demande
ceci dit ton lien Marc est tres interressant, le seul plus du velectris c'est de pouvoir monter jusqu'a 200 w panneaux (ceci dit c'est pour le 48V ce qui fait moins de 5a , je sais pas si en 24 v il peut monter a 10 A)

l'avantage de "ton" fabricant c'est , d'apres tes dires , son adaptabilité car il va falloir penser du sur mesure si on veut pousser assez loin nos delires
( je suis en train de plancher sur un quadricycle avec 300 w de panneaux embarqués)

si j'ai bien compris tu as deja traité avec eux Marc , en tant que professionnel ou un particulier aussi peut il s'adresser a eux?
thierry

PS:pour le panneau sunset 100W de 6.4 kg , on lance "officiellement" scratch la commande
que les intéréssé(e)s m'envoient un MP pour le prix et la quantité désirée
ca serait pas mal qu'on boucle ca d'ici le 10 juin....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 3 Empty

J'veux du soleil ! [panneau solaire]
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant