Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

J'veux du soleil ! [panneau solaire]

+48
sherpa421
Sparv
M
Trikoteur
djiji
Oliv73
Pégé
Vindwa
arafolie
Andreas
jo49
Delalune
gui13
vluisant
laurent Ivanoff
JNZ
nicodz
Cyclomobile
pierrafeu
yoclode
MaL
Snickers
Arno
amidesign
L'Oli
herve
Calcoran
Archaleon
Tioub
Ferran
A2piR
el gato
laf_ange
emlaurent
Edlamouette
ALagrange (Alex)
Jéjon
momo05
joebar
fredchav
hysope
mtauss
Le Barjoboss
Swirly
Ness
pasteque
cavallo pazzo
iubito
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Cyclomobile
Posteur de bronze

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptyVen 27 Fév 2009, 11:09

je vous tient au courant si mon fabricant est intéressé a faire une petite serie encapsulée sans verre

car ce sont ces foutus 4mm de verre qui font la résistance à la grele et le poids Smile
Le verre prismatique permet de gagner 10 à 20% en mauvaise inclinaison mais pour la mobilité autant ne pas le transporter

quand un idée est bien amenée tout est possible ...
(par contre pour les garanties standard pv ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptyVen 27 Fév 2009, 11:50

Et pour les panneaux que tu présentais, standard, il est possible d'avoir les tarifs ?
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptySam 28 Fév 2009, 16:13

aujourd'hui, même balade que samedi dernier, mais en allant plus loin. Peut-être 40km au total, avec du vent plus en face encore, et surtout plus fort, puis à des côtes un peu plus raides. J'ai donc demandé beaucoup au BionX, et j'ai fait la descente à fond sans trop regénérer.
Petite pause casse-croûte au soleil (50W)
J'ai emmagasiné 100Wh, une crête à 68W, départ à 28V arrivé à 26V, BionX affiche 5 ou 6/8 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 Cool

J'ai doublé toutes les puantes à la traversée d'un bled... elles étaient stoppées parce qu'il y avait une course? cycliste de gamins J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 Cool
Moins d'effet à la biocoop au retour (y'avait pas la vendeuse qui a flashé sur mon trike)

Bon la question que je me pose, que ce soit sur la fenêtre à 60-70° (par rapport à l'horizontale) ou sur mon trike à plat (un peu penché quand je fais des essais à l'arrêt), le panneau est 100W crête et je n'ai jamais (je revérifierai mes stats) dépassé 67-68W max. Est-ce normal vu la saison ? Ou est-ce mon circuit qui a une limite ?
http://www.tousauxbalkans.net
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptySam 28 Fév 2009, 18:19

les données Wc (watt crete) sont des données en conditions normalisées :
ensoleillement de 1000Wh/m2 et température de module de 25°C.

Ces données ne sont pas représentatives de la réalité :
1000Wh/m2 c'est plutot l'été à midi que l'on a un tel ensoleillement
Et pour que un module délivre du courant, forcément on le met au soleil et donc il chauffe et n'est plus à 25°C (plus il est chaud et moins il a de rendement).
Meme quand il fait froid le module est chaud du fait de son fonctionnement électrique

en gros on obtient les Wc lors d'un flash de 10 ms dans une salle noire climatisée à 25°C.....

Pour vérifier ou tu en par rapport aux données théoriques est regarde les coefficient de température de ton panneau. W/°C par exemple et tu calcule à 60-80° ce que tu dois avoir comme puissance.
Le mieux bien sur c'est d'avoir de quoi mesurer la température du panneau (une sonde à contact type J ou K sur un multimetre par ex)

Sinon les données Wn ou Wnom sont plus proche de ce que l'on obtient en utilisation courante mais sont pas forcement indiquées.
mtauss
Accro du forum
mtauss

VPH : variés

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptySam 28 Fév 2009, 18:24

iubito a écrit:
aujourd'hui, même balade que samedi dernier, mais en allant plus loin. Peut-être 40km au total, avec du vent plus en face encore, et surtout plus fort, puis à des côtes un peu plus raides. J'ai donc demandé beaucoup au BionX, et j'ai fait la descente à fond sans trop regénérer.
Petite pause casse-croûte au soleil (50W)
J'ai emmagasiné 100Wh, une crête à 68W, départ à 28V arrivé à 26V, BionX affiche 5 ou 6/8 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 Cool

J'ai doublé toutes les puantes à la traversée d'un bled... elles étaient stoppées parce qu'il y avait une course? cycliste de gamins J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 Cool
Moins d'effet à la biocoop au retour (y'avait pas la vendeuse qui a flashé sur mon trike)

Bon la question que je me pose, que ce soit sur la fenêtre à 60-70° (par rapport à l'horizontale) ou sur mon trike à plat (un peu penché quand je fais des essais à l'arrêt), le panneau est 100W crête et je n'ai jamais (je revérifierai mes stats) dépassé 67-68W max. Est-ce normal vu la saison ? Ou est-ce mon circuit qui a une limite ?

---> Je pense que c'est normal... Moi, j'ai peu roulé avec les panneau, mais j'ai 2x 95 watts (en Sunpower A300) en fait 2x32 cellules, les même que tois, mais des un peu moins bonnes que les tiennes (moins bien "choisies" en fait. Et bien le max que j'ai enregistré sur le watt mètre en sortie du MPPT, c'était 165 watts, et c'était en août, vers 15h et en roulant.

Mais si tu orientes parfaitement ce panneau, en été chez toi vers midi, et si la batterie est bien vide, ou au 3/4, je pense que tu dois arriver facilement à 100 watts en sortie du mppt... C'est très important la batterie... Si tu veux pouvoir tirer un max de ton panneau, elle faut qu'elle soit plutôt bien vide... Enfin, Cavallo à + d'expérience à ce sujet... Il pourrait confirmer/infirmer scratch

Salut !

M.
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptySam 28 Fév 2009, 19:57

Il faut aussi voir la batterie... La tienne est peut-être un peu juste pour accepter la maximum de ton panneau... Si tu branche ton panneau sur une grosse batterie 12 volts, tu auras peut-être + de watts qui rentre. Simple à tester...

De ce que j'ai entendu, les panneaux en A300 donnent généralement assez facilement la puissance annoncée.

A+

M.
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptySam 28 Fév 2009, 20:29

iubito , avec le meme panneau que toi et un MPPT de meme provenance , j'ai des pics a 92 w , serais ce ta batterie qui limite ( quelle capacité en Ah et comment est réglé le BMS en charge? mais bon si elle prend pas 100 w en chare ce serait bizarre)comme le suggere marc?? (mais non je veux pas t'en vendre une ..... Laughing )
thierry
http://cyclolibrius.fr/
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptySam 28 Fév 2009, 23:01

Merci pour vos réponses

Bon faut dire que j'ai encore jamais chargé au solaire quand la batterie était en dessous de 25V, sauf quand j'ai du pomper un max sur le moteur (Vmin à 20-21V). Donc peut-être qu'au-delà de 25V, le MPPT calme un peu le jeu (en tout cas c'est net dès que ça dépasse les 28V).

J'ai constaté que le panneau chauffe bien quand il est sur ma fenêtre (d'ailleurs j'ai fait sécher du linge pendu derrière (à l'ombre), ça a séché vite.

Aujourd'hui en roulant, avec du vent, je n'ai pas constaté cette élévation de température Smile

Mais bon, ça me laisse de toutes façons un très bon espoir de rouler en autonomie ! Si en février sur 40km je n'ai qu'un quart de bionX vidé, alors en été... Very Happy et ça c'est cool ! J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 Cool
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptySam 28 Fév 2009, 23:33

Avec un 125 W et 345 Wh de batterie, je n'arrive pas a decoller du maxi en roulant, au moins jusqu'a 14 h au mois de juin.
Alors avec 100 W et 208 Wh, tu vas saturer ta batterie tout le temps. Tant mieux, c'est de l'autonomie en cadeau.
Comme tu as un MPPT regle un peu bas pour ne pas avoir de soucis, tu ne peux pas atteindre 100% de charge et de plus ta resistance interne fait que tu est rapidement au max, 28.2 V je crois. Des que cette tension est atteinte, la puissance diminue. Pour avoir le maxi, rien de mieux que de rouler. En effet, la consommation du moteur fait baisser la tension et le MPPT peut librement ouvrir les vannes. Il te faudra donc rouler en plein soleil vers 13h entre le 10 juin et le 10 juillet pour voir ta puissance max, mais je n'ai pas de doute au sujet des 100 W. Meme mon Solarfabrik SF125 sort ses specs, simplement parce que le montage en toit de velo est presque optimal; bonne ventilation, cablage court, electronique d'ajustement, c'est tout ce qu'il faut pour faire peter un record. Tu verras bien cet ete, mais 100 km de gain sont tout a fait possible avec un tel panneau, et c'est un vrai plaisir.
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptyLun 02 Mar 2009, 09:57

Par rapport à l'effet température, c'était principalement pour ton essai à la fenetre. et l'effet est mesurable sur les tensions à vide du panneau
en fontionnement : il y a effectivement le refroidissement qui est excellent et par contre le fait que vous soyez sur des batteries pleines : vous avez pas grand chose à charger car c'est déja plein. ou plus ou moins

vu les autonomies que l'on obtient actuellement, qui me parraissent plutot satisfaisantes

je pensais que votre recherche aurait été plus orienté sur le prix (comme sur le projet sur lequel j'intervient) plutot que sur un nouveau gain (puissance/poids).

or vu les retours il n'en est rien à priori.

je fais mon possible pour travailler sur le poids.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptyLun 02 Mar 2009, 13:19

Oui, cela mérite une explication.
Mon montage, avec en gros 10 W crête par kilo, est parfaitement fonctionnel. Au plat et de jour, le gain est tel que je pourrais en effet me focaliser sur le prix et oublier le poids.
Mais.
Je ne roule pas que de jour.
De nuit, le poids mort à trainer consomme plus, et en montagne c'est facilement 1 Wh/km qui fiche le camp. La vitesse baisse, c'est frustrant, et le rendement du moteur moyeu s'écroule ce qui empire la situation.
De jour en montée, la puissance est là mais il reste la vitesse parfois fortement réduite. C'est vexant.
Le centre de gravité monte, la tenue de route en prend un coup. Les contraintes en virage et au freinage augmentent.

Donc si je peux avoir 15 Wc/kg au lieu de 10, je vais me ruer dessus.
L'idée serait, à l'optimum, d'avoir plus de 150 Wh/kg par jour, ainsi prendre 1 kg de panneau serait plus rentable qu'1 kg de batterie, sur un seul jour! Maintenant, pour des randos courtes il vaut mieux partir sans, et lorsque cela dépasse la journée il faut calculer en fonction de l'ensoleillement et du poids du chargeur s'il y a des prises à disposition le soir.
J'aimerais aller plus loin, ne plus devoir calculer et savoir que le solaire gagne tout le temps.

Que cela ne décourage pas ceux qui voudraient se lancer; mon toit va bien et c'est déjà largement mieux que rien du tout, car je peux rouler en Juillet entre 11h et 16h sans me soucier du soleil, tranquille à l'ombre, avec plus d'énergie qu'il n'en faut pour rouler à 30 km/h sans même transpirer.
Pour faire un peu mieux, prenez les panneaux de Iubito et Pastèque ou un équivalent comme le Lorentz ou le Solara 100 W qui sont déjà à plus de 12 Wc/kg, donc vers 60 Wh/kg/jour en conditions optimales.

Mieux vaut une bonne solution tout de suite qu'une solution optimale... jamais.
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptyLun 02 Mar 2009, 15:12

Pour ne rien te cacher, l'idée d'utiliser nos modules solaires standards est pas mal liée a ton expérience.

Simplement on envisage de mettre ca, plutot sur une remorque justement pour ne pas trimbaler des modules de nuit

apres la remorque n'as pas que des avantages non plus ....

je l'avais dit on n'a pas de solution miracle a moins que Heliene nous dise pouvoir faire industriellement des modules sans verre .....

mais j'y crois pas trop Smile
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptyLun 02 Mar 2009, 16:04

Y'a eu un moment, dans ce sujet sans doute, où on a évoqué l'idée de la remorque... quand on a l'utilité de trimbaler du matos dans une remorque (ce qui peut être mon cas l'été avec beaucoup de bagages).
Sur une remorque, ça sera plus bas, moins de pb de gravité, virages... mais ça ne gardera pas le pilote à l'ombre Laughing
Sérieusement, je vais sûrement expérimenté mes plus grandes distances avec remorque chargé et panneau sur le trike au mois de mai.
J'ai besoin d'un peu plus d'expérience pour voir si je transfère le panneau sur la remorque (donc fabrication d'un 2e support) ou si je le garde sur le trike.
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptyLun 02 Mar 2009, 19:10

reponse de heliene

les modules sans verre : on risque de casser les cellules en manipulant le panneaux

et si on veut faire des modules sans verre solides on devient hors de prix et pas si leger que ca ...
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptyLun 02 Mar 2009, 20:44

sur la remorque , sylvain , le panneau est un peu plus chahuté (soigner "l'amortissement avec une mousse intercalaire entre panneau et flancs de la remorque) mais par contre quasiment aucune modofication du pilotage, on peut continuer a attaquer pareil en virage, possibilité de ne pas prendre le panneau pour de petites courses ou on fait l'autonomie sans ...en bref , adaptabilité...perso j'adore.....
thierry
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptyMar 03 Mar 2009, 10:01

Mince pour les panneaux sans verre, on va devoir se débrouiller seuls pour prouver que ça marche, puis aller titiller les constructeurs avec...
Comme d'hab, quoi!
Trop cher de faire du développement pour une boite, mais un privé peut le faire, le prix de l'heure n'est pas compté pareil.
nicodz
Débutant(e)

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptyJeu 05 Mar 2009, 14:09

Bonjour,

Pour revenir dessus (voir tout début de post), is'pourrait k'ça serve ici:

http://www.nanosolar.com/LowCostTopElectrode.htm
flexible à souhait!

http://www.nanosolar.com/economic.htm
prix en énergie grise : 1 mois d'utilisation!

x fois plus performant que les films photovoltaïques minces : à voir

25 ans garantis...

Nanosolar à vendu toute sa production 2009!
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptyVen 06 Mar 2009, 11:05

pour les modules sans verre en fait, chez heliene ce sont des etapes du process qui peuvent pas se faire sans au niveau manipulation par les robots

voir video pour les curieux :
J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 Prod5

j'ai pas mal regardé les modules souple en petite dimension (powerfilm notamment)
haute densité par kilo en effet
faible densite au metre carré
très cher
pas de protection UV pour les modules courants
modules prévus tout temps à des tarifs exhorbitants

certaines tailles pourraient servir pour habiller un carenage type velomobile ou aerostreamer

(en principe pas besoin d'avoir la meme orientation solaire sur toute la surface du panneau comme sur du cristallin : ce qui permet d'avoir bien sur un cote du panneau au soleil et l'autre a l'ombre du capot

xavier
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptyVen 06 Mar 2009, 13:01

cavallo pazzo a écrit:
Mince pour les panneaux sans verre, on va devoir se débrouiller seuls pour prouver que ça marche, puis aller titiller les constructeurs avec...
Comme d'hab, quoi!
Trop cher de faire du développement pour une boite, mais un privé peut le faire, le prix de l'heure n'est pas compté pareil.

---> Bien vu... Celà dit, pas sur que ça ne soit pas possible en mettant du lexan ou du Pet au lieu du verre... Et même si c'est un peu épais, et donc un peu plus lourd que ce que l'on souhaiterait idéalement, ça ferait tout de même une différence énorme de poids entre du pet 1mm et du verre 3mm par exemple... Plaque de verre 3mm = 4 kg, pl plaque de Pet 1mm = 710 grammes... On gagnerait déjà 3,3 kg... Et si on pars d'une Sunpower de 100 watts de 7,5 kg, on est déjà à 4,2 kg en laissant tout le reste identique (cadre, fixation, diode...) La diode+boite de diode, on peut l'enlever c'est sur... On est donc à 4kg pour 100 watts... Ensuite, on met un cadre en bois + simple etc etc...

Celà dit, pour que le procédé fonctionne sans rien changer avec une plaque de PET à la place de la plaque de verre, il faudrait alors une plaque de PET de 3mm, (épaisseur identique au verre) ainsi, on ne gagnerait alors que la densité du PET inférieure (1,34 au lie de 2,5 environ)... Ce qui économiserait tout de même presque 2kg... Ce n'est pas négligeable... Puisqu'alors, on aurait un panneau de 5 kg en 100 watts et très solide... Peut-être une option à creuser...

Mais comme le dit Cavallo, m'est avis, qu'il faut qu'on s'y penche nous-mêmes très sérieusement, et ensuite seulement aller voir les usines avec un proto canon... Car sinon, sans proto, ils ne nous prennent pas au sérieux, et n'ont pas l'impression qu'il y a un marché, donc ne se lancent pas... Au final, c'est vraiment le cercle vicieux... Il n'y a pas de panneau intéressant, donc personne n'utilise les panneaux lourd (à part quelques exceptions genre cavallo ou moi)... Et ainsi, les usines sont convaicue qu'il n'y a pas de marché et qu'on est juste des uluberlu qui feraient mieux de rouler en Mercedess comme tout le monde...

La réalité, c'est que si l'on voulait vraiment se donner les moyens de monter une chaine de panneaux efficace et légers bien adaptés à nos besoisns, ça serait une simple formalité... Vraiment... j'en suis convaincu... Ce qui est compliqué, c'est que personne n'a la volonté, ni la nécessité de le faire... En +, le marché du photovoltaïque est vraiment en plein boom... Donc il y a bien assez à faire sur des projets classiques sur des bâtiments avant de se lancer dans un truc hasardeux qui ne rapportera peut-être pas grand chose...

Voilà....

Salut !

M.
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptyVen 06 Mar 2009, 15:01

pour avoir vu de mes petits yeux un panneau en cellules A300 explosé (c'etait un sunset comme celui que j'utilise) , j'avais constaté que le verre faisait moins de 2MM d'épais (de souvenir 1.8mm) , je pense ue 3MM c'est sur les panneaux protohistoriques , mais les poids sympa des nouveaux sont aussi liés a ce gain de poids

par contre les cellules sont entierement collées sur toute leur surface sur la vitre , pas question d'espérer "désosser" un panneau en A300 pour le remonter light , a moins d'etre un maniaque de la pince a épiler.....
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptyVen 06 Mar 2009, 15:14

L'expérience du jour : mesurer la consomation de mes appareils
Les relevés sont fait au WattsUp, panneau au soleil (ou derrière la vitre) quand le panneau fourni 28.2V.

GPS (Tomtom one v2)

Il est en théorie chargé à fond puisqu'il était branché à l'ordi depuis un moment.
- branché non allumé, il consomme alternativement 1.1W, 0W... donc ce qui explique que la batterie du GPS se vide facilement quand on l'utilise pas
- allumé, en fonctionnement de manière générale (en mode 2D, pas testé le mode 3D consomme-t'il plus?), 2.5-2.8W
- instructions vocales, ça monte en pointe jusqu'à 4W si le son est à fond, sinon c'est vers 3W.
- je peux pas mesurer la consommation quand il éteint l'écran, puisque quand il est branché il n'étient pas l'écran.

Avec un 2e GPS (tomtom one v4), qui est à vendre si quelqu'un en veut...
- 2W à la recharge, gps éteint
- 3-3.5W en fonctionnement + recharge
- jusqu'à 6W quand le son est à fond.

batterie APN : 2.2W en recharge
chargeur rapide 4 piles : oscille entre 7W, 11W et 12W... moyenne de 10 environ.
baladeur MP3 : 3-4W en recharge (ne peut pas l'utiliser quand il se recharge (usb)

J'ai acheté un réplicateur tout simple de prise allume-cigare, je pourrai ainsi recharger quelque chose tout en utilisant le GPS branché Smile
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptySam 07 Mar 2009, 06:39

[quote="pasteque"]pour avoir vu de mes petits yeux un panneau en cellules A300 explosé (c'etait un sunset comme celui que j'utilise) , j'avais constaté que le verre faisait moins de 2MM d'épais (de souvenir 1.8mm) , je pense ue 3MM c'est sur les panneaux protohistoriques , mais les poids sympa des nouveaux sont aussi liés a ce gain de poids
quote]

En es-tu sur ??? Sur les Sunpower 90 en A300 que j'utilise, le verre fait 4mm affraid et les panneaux font 7,4 kg...

Voir ici : http://www.solarenergy-shop.ch/Datenblaetter/Sunpower%20SPR-90%20Photovoltaik.pdf

C'est écrit :

Extra robust durch 4mm starkes, gehärtetes und hoch durchlässiges solar glass

en français, ça donnerait : Super robuste grâce à un verre solaire solide de 4mm, durci et hautement transparent...

Donc je m'étais même trompé... c'est pas 3mm, mais 4mm... Et donc, le gain éventuel en remplaçant simplement le verre par du PET de 4mm par exemple serait de :

Densité du verre = 2,5 / Densité du PET = 1.34

Donc 2500 kg au m3 pour le verre et 1340 kg au m3 pour le PET.

Le volume du verre de ce panneau =

4mm (0.004)x 527mm (0.527)x 1038mm (1.038) = 0.002188104 m3

Donc pour le verre = 5.470 kg et pour le PET 2.93 kg... Le gain serait donc de 5.47-2.93 = 2.5379 kg... ce qui mettrait ce panneau à 4.86 kg... Pas si mal déjà non J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 Idee-pui

Et à vrai dire, je préconiserais plutôt du PET DE 1,5mm, avec un petit cadre collé en PET de 2,5 mm au bord pour que ça rentre pile-poil dans le cadre prévu pour du 4mm... Ainsi, on pourrait encore économiser très facilement 1.5 kg... Et donc, le panneau en question se retrouverait alors à 4.86 kg - 1,5 kg = 3.36 kg... Ca commence à devenir méchamment intéressant... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 Demon

Salut !

M.
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptySam 07 Mar 2009, 10:53

Nous avons été contacté par l'entreprise en relation avec fredchav, qui ne souhaitait pas que les communications soient diffusées et nous demande de supprimer les paragraphes en rapports avec ses communications, ainsi que son nom.
J'en profite pour rappeler que
  • une communication privée ne doit pas devenir publique, sauf accords de chacun des intervenants.
  • Des informations communiquées à un client (même potentiel) peuvent être confidentielles, surtout dans ces milieux technologiques, et il n'est pas forcément judicieux de les publier

Une parties des messages ci-dessus à donc été supprimée sur demande de l'entreprise intéressée.

- JNZ -
http://jumpifnotzero.free.fr/
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptySam 07 Mar 2009, 20:43

marc , pourquoi les panneaux de differents fabricants utilisant des A300 (il y en a de nombreux) auraient ils les meme spécificités...? scratch
je lis sur ta doc jointe que les tiens font 60MM d'epais tandis que le mien fait 36mm et je confirme que sa vitre ne fait que 1.8mm et qu'il pese quasiment un kilo de moins.....
c'est une serie assez speciale de panneaux sunset.mais les lorentz ont quasiment les memes caracteristiques
thierry
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 EmptyDim 08 Mar 2009, 05:00

pasteque a écrit:
marc , pourquoi les panneaux de differents fabricants utilisant des A300 (il y en a de nombreux) auraient ils les meme spécificités...? scratch
je lis sur ta doc jointe que les tiens font 60MM d'epais tandis que le mien fait 36mm et je confirme que sa vitre ne fait que 1.8mm et qu'il pese quasiment un kilo de moins.....
c'est une serie assez speciale de panneaux sunset.mais les lorentz ont quasiment les memes caracteristiques
thierry

---> Bin si c'est vrai, ce qu'il y a de bizarre, c'est qu'il y aurait environ 3kg de moins de verre sur le tien... Et il ne fait qu'un kg de moins en fait... Etrange non scratch

A mon avis, les spécifications données sur le site du solar énegyshop en Suisse sont fausses... Ca doit être 3mm l'épaisseur du verre comme je le disais plus haut... Il va falloir vérifier... Peut-être juste une faute de frappe, ou alors un mix des caractéristiques de deux panneaux... Cavallo m'a dit qu'il y avait auparavant des panneaux de 9 kg dans la même config que le mien, et même marque...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 19 Empty

J'veux du soleil ! [panneau solaire]
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant