| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+48sherpa421 Sparv M Trikoteur djiji Oliv73 Pégé Vindwa arafolie Andreas jo49 Delalune gui13 vluisant laurent Ivanoff JNZ nicodz Cyclomobile pierrafeu yoclode MaL Snickers Arno amidesign L'Oli herve Calcoran Archaleon Tioub Ferran A2piR el gato laf_ange emlaurent Edlamouette ALagrange (Alex) Jéjon momo05 joebar fredchav hysope mtauss Le Barjoboss Swirly Ness pasteque cavallo pazzo iubito 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 11 Aoû 2008, 11:20 | |
| Bon je viens seul. Vous voir et accompagner... je ne touche pas les A 300. J'ai trop envie, mais trop de questions... pour en réaliser un dans l'instant.
a++++++
Jeff |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 11 Aoû 2008, 15:05 | |
| Quel jour JF, je viendrais bien avec toi, si je ne suis pas de trop,(il ne faudrait pas qu'il y ait + de gars qui regardent, que de gars qui bossent); Comme ça se passe près de chez nous, c'est l'occasion de faire de nouvelles connaissances en "vrais". |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 11 Aoû 2008, 16:38 | |
| J'ai bossé pour l'administration, 3 qui regardent pour un qui bosse c'est ok pour moi... |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 11 Aoû 2008, 17:47 | |
| Momo, je pensais bien que tu allais venir. - joebar a écrit:
- Je propose de réserver le gite pour le WE du 27-28 septembre. Arrivée possible (et souhaitée, tant qu'à faire!) le vendedi soir.
A priori c'est réservé pour ce week end ? Donc je viens ce week end. a+ Jeff |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 21 Aoû 2008, 21:12 | |
| Lisez ça:
Page 9, colonne de gauche: le NREL établit un nouveau record de conversion photovoltaïque à 40.8%.
http://www.amidesign.ch/La_lettre_du_solaire_aout_08.pdf
Source solar club, CERN, Genève.
Bon c'est du solaire à concentration, c'est pas demain que ce cera mobile. |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 22 Aoû 2008, 00:52 | |
| Illumination de 326 soleils. Donc pour du mobile on va consommer 326 fois la surface, ce que fait du 0.1 % de rendement surfacique, en gros... C'est clair, ce n'est pas pour du mobile! En revanche, les A300 à plus de 20 %, miam! En direct, ceux-là! Autres usages, autres besoins. |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 01 Sep 2008, 10:14 | |
| Bon les djeunz, on en est où? Marc, t'es mort ou bien? Comment fait-on pour se procurer les cellules? Et pour le reste? On passe par mail? Je suis à 100% pour que des personnes intéréssés par la construction ou la technique puissent venir. Surtout s'ils restent pour le gite . Comme annoncé précédemment, le gite est grand donc je vais proposer les places restantes à des amis vététistes. Cavallo, débrouille toi pour apporter ton trike! Les solutions techniques retenues interessent un paquet de monde (dont moi evidemment), et ce serait top de pouvoir visualiser et tripoter. |
|
| |
mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 01 Sep 2008, 12:56 | |
| - joebar a écrit:
- Bon les djeunz, on en est où?
Marc, t'es mort ou bien? Comment fait-on pour se procurer les cellules? Et pour le reste? On passe par mail? . ----> Non, pas mort, mais pas prêt pour proposer un fournisseur intéressant de A300 ce mois... Va falloir patienter Amoins que vous ayez qqch de votre côté ? Salut ! Marc |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 01 Sep 2008, 13:20 | |
| Alors ce sera en Ducato avec le vélo dedans, et je vais tenter d'embarquer tout le monde (Marc, l'Oli et qui veut venir) au passage pour ne pas polluer seul... Edit: Aaarrgghhh!!! Il faut repousser alors! A quand? La saison froide approche, ça ira toujours pour le gîte quelques semaines plus tard? |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 01 Sep 2008, 13:21 | |
| mais , question bête , sans cellule on ti fait comment le panneau ? |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 01 Sep 2008, 14:30 | |
| Hmmm, pas de fournisseurs de mon coté... Je n'ai pas encore envoyé l'acompte pour le gite, que je peux donc décommander (mais vite!!). Ce serait toujours un bon accueil pour plus tard, avec de la place à l'intérieur en cas de frais.
Sans matière première, pas de travail. A ce compte-là, je peux proposer une journée de discussion/rencontre sur ce thème sur Grenoble, mais cela manquera d'action, et les gens venant de loin ne feront pas le déplacement.
Marc, j'imagine que tu ne peux pas nous donner de timing? D'ici la fin d'année? |
|
| |
mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 02 Sep 2008, 10:58 | |
| Mmhmm... Il faudrait déjà définir le nombre de cellules A-300 nécessaires.
A mon avis, il faudrait d'abord voir si il n'est pas possible d'adapter des tuiles construite par SES. Elles sont construites en Suisse, et apparemment, il serait possible de les obtenir sur différents supports et avec une protection transparente assez légère en Tedlar : http://www2.dupont.com/Tedlar_PVF_Film/en_US/uses_apps/solar.html
Ces tuiles ont 6 cellules A300 en série, soit environ 3 volts 18 watts...
Voir ici : http://www.societe-energie-solaire.com/PDF/swisstile.pdf
Je leur avais demander de se renseigner il y a bien longtemps, mais jamais reçu de réponse. L'usine est en Suisse Allemande, mais il y a une antenne à Genève. Je vais les relancer... Mon idée serait de demander un support léger pour une certaine quantité de ces tuiles, qu'on pourrait par la suite disposer sur un panneau léger, voir même sur un filet.
Salut !
M. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 02 Sep 2008, 12:02 | |
| la tuile c'est le poids!! 4.3 kg pour les 6 cellules en serie , je comprends que pour monter sur un toit il faille du massif mais sur un tri.... je n'ai pas vu sur le site la possibilité de separer cellules et support thierry |
|
| |
joebar Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 03 Sep 2008, 23:19 | |
| mouaip, c'est la tuile en effet. Pour l'évaluation des quantités, voir la fiche .xls !
J'ai dé-réservé le gite. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 16 Sep 2008, 19:47 | |
| - joebar a écrit:
J'ai dé-réservé le gite. Week end 27-28 sept annulé. a+ Jeff |
|
| |
joebar Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 16 Sep 2008, 23:21 | |
| Tout à fait, puisqu'on n'a pas de came à sniffer! |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 16 Sep 2008, 23:24 | |
| 'Suis déjà en manque... Seulement eu 304 Wh aujourd'hui, va falloir aller se fournir ailleurs. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 22 Sep 2008, 22:01 | |
| Chui fauché... mais je vous aime bien...
Je tente prendre contact avec une assoce du buech (région du gîte initiale) qui prend le cap du solaire (centrale solaire) avec : pôle scientifique - pôle tourisme scientifique (ce dernier projet était l'initial) Je vous tiens au courant.
jeff |
|
| |
fredchav **
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 22 Sep 2008, 22:35 | |
| je viens de trouver ça
http://austin.craigslist.org/mat/834797265.html
je prend contact par mail pour en savoir plus
a bientôt
ps : pas trop dispo en ce moment, je me lance dans un projet de construction de maison passive
Bon j'ai l'impression que c'est un peu pipeauté l'histoire, je n'ai toujours pas eu de réponse du gars qui vend ça !!!! je relance quand même |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 30 Sep 2008, 21:29 | |
| J'ai reçu ça du solar club du CERN:
Lire page 9, la triciclette solaire chilienne:
http://www.amidesign.ch/La_lettre_du_solaire_septembre_08.pdf |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 01 Oct 2008, 06:58 | |
| Cette triciclette solaire ressemble fortement a la réalisation de Dario; mais comme je ne lis pas l'espagnol, il y a surement des explications qui m'ont totalement échappées. On peut constater sur une photo que le moteur a été fabriqué en Asie. |
|
| |
Arno *
Messages : 48 Âge : 42 Localisation : Poitiers VPH : Catrike Speed 2008 orange (vendu) Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 01 Oct 2008, 10:17 | |
| Je met le lien vers le site de La Ruta Solar directement ici : http://www.rutasolar.cl/
Après traduction google : - cadre fabriqué par une entreprise Chilienne - panneau solaire installé sur structure métallique en 3 points, la plate-forme du panneau est articulée de manière à incliner le panneau pour plus de puissance du soleil en cours de route - panneau PV Shell Solar SQ 175W, dimension = 1622 x 814 mm, poids = 18 kg, rendement de 13,3%, mesures et courbes sur cette page - moteur Movielectric (http://www.movielectric.cl/) courbes dispo sur le site (ici)
Donc super projet mais visiblement on peut mieux faire. Je suis intéressé par l'OTVS mais j'ai pas assez d'argent. De mon côté je regarde du côté des panneaux PV des bateaux de compétition, étant à La Rochelle.
J'ai peut être une piste avec un bon rapport rendement/légèreté/prix, je vous tiens au courant biensur. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 01 Oct 2008, 12:21 | |
| actuellement je suis avec des cellules A300 a 6.2 kg pour 100W , on peut gagner sur la structure....mais c'est dejà bien mieux que ces panneaux shell solar vieux modele a 10.3 kg pour 100W! bateau de competition , ils utilisent des PV pour quoi?
thierry |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 01 Oct 2008, 12:39 | |
| Bateau: PV pour le GPS, le frigo, la radio, la téléphone, certains moteurs pour de l'automatisation comme le pilote automatique, l'éclairage intérieur/extérieur, et accessoirement la propulsion au port, pour ne pas se trimballer le petit moteur hors-bord qui pue. Sur un bateau le poids est moins un ennemi, et même un ami lorsqu'on le met à fond de cale, pour les batteries par exemple.
Je ne voudrais pas rouler avec son trike, je le retourne en moins de 2. Et la course prévue, de 108 km, c'est pas un peu court? Surtout qu'ils se comparent au WSC Australien, qui fait 3'000 km.. J'espère que c'est plutôt 1'000 km que 100 km... Sinon vu la puissance monstrueuse il doit pouvoir être autonome à l'année, j'y parviens en montagne avec une remorque de mars à novembre et il a +50% de puissance d'entrée. |
|
| |
Arno *
Messages : 48 Âge : 42 Localisation : Poitiers VPH : Catrike Speed 2008 orange (vendu) Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 01 Oct 2008, 15:24 | |
| En fait c'est un bateau un peu spécial, l'objectif étant d'être totalement autonome et ne pas embarquer de carburant. Car même les super voilier de compétition embarque du gasoil.
Le mieux c'est d'aller voir sur leur site : Energies autour du monde
En fait ils ont acheté les cellules encapsulées avec des formats sur demande, donc sans cadre ni verre, qui ont été collées sur le bateau. Je suis allé les voir aujourd'hui, c'est ultra léger (ils les ont décollées). Les cellules sont de SOLON qui apparemment peut refaire ce genre de commande, j'attends une réponse. Reste à les coller sur une plaque rigide pour éviter la déformation.
A oui, 5500€ pour 8m² c'est bien? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
|
| |
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|