| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+48sherpa421 Sparv M Trikoteur djiji Oliv73 Pégé Vindwa arafolie Andreas jo49 Delalune gui13 vluisant laurent Ivanoff JNZ nicodz Cyclomobile pierrafeu yoclode MaL Snickers Arno amidesign L'Oli herve Calcoran Archaleon Tioub Ferran A2piR el gato laf_ange emlaurent Edlamouette ALagrange (Alex) Jéjon momo05 joebar fredchav hysope mtauss Le Barjoboss Swirly Ness pasteque cavallo pazzo iubito 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 14 Mar 2009, 18:03 | |
| Aujourd'hui j'ai roulé+pause environ 4h30... parti à 27V, revenu à 25 et des poussières, environ 50km avec de la bosse (et donc de la youhou-la-descente au retour par le même chemin). 70Wp. 45W pendant la pause repas, 11W pendant la pause biocoop (temps devenu nuageux). Au total : 145Wh emmagazinés par le panneau !! avec un beau soleil au départ, puis un peu couvert à la fin. Par contre, la côte de Boussoulet avec le panneau, c'est tout sur le petit plateau et assistance niveau 4. Il me semble l'avoir réussi sur le moyen et en assistance 2. Stats plus précises et comparatives d'une précédente sortie sur le même trajet... plus tard !! /Edit: bein non, pas mieux de stats de vitesse... ce put*** d'enc**** de GPS a merdé. Le seul truc qu'il m'a enregistré de valable, c'est que j'ai fini la côte de Boussoulet à 5-6km/h alors que la dernière fois c'était plutôt 8-10km/h. Quelques photos : |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Mar 2009, 12:35 | |
| Moi qui m'inquiétais l'autre jour sur la capacité du panneau à monter au-delà de 70W... Aujourd'hui, sur le rebord de ma fenêtre, entre 2 nuages, une pointe à 79.7W |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Mar 2009, 21:20 | |
| - iubito a écrit:
Quelques photos Je le trouve super beau. |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Mar 2009, 21:26 | |
| Chouette, des photos! Il me semble que tu pourrais bien baisser le panneau de 20cm, nan? |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Mar 2009, 21:31 | |
| non, je ne peux pas le baisser beaucoup plus (quelques cm pas plus... l'appui-tête (qui n'en est pas un) est un repose-nuque, il est donc à la hauteur de mon cou... donc l'espace entre l'appuie-tête et le panneau, y'a ma tête + le casque. Indispensable de garder le casque, dans un trou profond ou franchissement de trottoir un peu de travers, ça balance un peu et ma tête pourrait cogner un montant, et aussi les coins du panneau font mal...
Et puis aussi il est à la hauteur prévue pour que je puisse m'asseoir sur le trike sans gymnastique énorme (cf Cavallo Pazzo), et surtout pouvoir me redresser quand j'ai besoin de regarder d'un poil plus haut... ça m'arrive parfois dans certains carrefours.
Concernant le déséquilibre que ça peut apporter... en virage assez grand et à vive allure (enfin, à 30 km/h pour moi c'est déjà le pied), je n'ai pas senti de déséquilibre, à l'entrée des virages j'ai freiné comme d'hab. Plus délicat sur les tout petits rond points, franchissement de trottoir un peu de travers... |
|
| |
fredchav **
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 16 Mar 2009, 12:16 | |
| Salut,
Bon j'ai eu mon interlocuteur par email, on continue, mais je ne communique plus sur le forum, en tout cas sur ce sujet.
a+ |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 16 Mar 2009, 13:51 | |
| @Iubito: OK!
@fredchav: dommage, je trouve pas mal de communiquer en direct, c'est transparent. Je n'ai pas réagi l'autre jour, mais ça m'enerve toujours quand untel ne veut pas dire un prix sur un forum. Franchement, ça va pas changer le monde ni mettre la vie d'humains en péril de donner ce genre d'infos... M'enfin... |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 17 Mar 2009, 06:48 | |
| Superbe cette réalisation; j'aime ce coté concept-car. Bravo. |
|
| |
mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 17 Mar 2009, 09:42 | |
| - joebar a écrit:
- @Iubito: OK!
@fredchav: dommage, je trouve pas mal de communiquer en direct, c'est transparent. Je n'ai pas réagi l'autre jour, mais ça m'enerve toujours quand untel ne veut pas dire un prix sur un forum. Franchement, ça va pas changer le monde ni mettre la vie d'humains en péril de donner ce genre d'infos... M'enfin... ---> Je suis aussi d'accord avec Joebar. Les infos sur les prix et les données techniques devraient être tant que possible le + transparentes possible, et le fait de ne pas vouloir les donner sur un forum est plutôt louche à mon avis... Celà dit, je comprends que les discussions sur des trucs en développement (style panneau solaire spécial) et les conditions de vente ne puissent pas se faire à 20 ou 30 sur le forum... Pour moi, le + simple serait passer du temps ensemble à définir qqch qui pourrait nous convenir à tous (par ex. un panneau solaire de x ou y dimension de tel ou tel poids avec telles ou telles cellules etc... Ensuite, on a un truc spécial à produire, et on va chez les constructeurs ou les marchands avec ce truc particulier, et on leur demande des offres pour telle ou telle quantité de ce produit précis... Si chacun de nous demande des offres à droite et à gauche en faisant miroiter au vendeur une possibilité de vente de telle quantité, sans vraiment en être sur, alors, le vendeur nous prendra rapidement pas au sérieux, et ne sera pas content... Ce qui est normal Pour moi, pour l'instant, on est pas encore vraiment assez fixé sur ce qu'on souhaite au niveau des panneaux et des batteries... Donc c'est pour ça que je trouve que c'est pas si mal qu'on fasse encore un peu tous chacun de notre côté des expériences (bonnes ou mauvaises) et qu'on échange ici... Salut ! M. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 17 Mar 2009, 17:47 | |
| Bientôt la cavallo cup ! SUPER !
jeff |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 22 Mar 2009, 18:40 | |
| Bon alors, bilan du week-end... une pointe à 85W (yaisse ça progresse!) J'avais le trike + panneau + remorque avec l'accordéon dedans... et le vent fort globalement en face... galère les côtes ! Je pense avoir trouvé le coupable : la suspension qui pompe pas mal... pour la prochaine fois j'essayerai de la durcir et voir si ça fait une différence.
Ce matin, retour un peu difficile, dans les quelques côtes, le BionX a fait le vilain, genre je t'assiste 2 secondes, je coupe 2 secondes... très chiant, surtout quand les guiboles sont fatiguées de la fête bien arrosée. Je sais pas trop pourquoi ça faisait ça, tension autour de 25V. Après une longue pause au soleil et remontée de la tension à 27V, le dernier kilomètre n'a pas eu le même phénomène. |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 22 Mar 2009, 20:32 | |
| - iubito a écrit:
- Je sais pas trop pourquoi ça faisait ça, tension autour de 25V.
Mon BMS fait ça quand les batteries sont presque à plat et dans les grandes cotes si je sollicite trop le moteur et que la tension chute en dessous d'un certain seuil le BMS coupe... puis remet la tension parce que la coupure fait remonter la tension. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 22 Mar 2009, 21:00 | |
| - MaL a écrit:
- iubito a écrit:
- Je sais pas trop pourquoi ça faisait ça, tension autour de 25V.
Mon BMS fait ça quand les batteries sont presque à plat et dans les grandes cotes si je sollicite trop le moteur et que la tension chute en dessous d'un certain seuil le BMS coupe... puis remet la tension parce que la coupure fait remonter la tension. Je pense que c'est quelque chose de ce genre... mais bon ça serait mieux que ça assiste un peu moins mais en continue... enfin bon |
|
| |
MaL Posteur d'argent
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 22 Mar 2009, 21:09 | |
| Si tu as un cycle analyst, il faut surveiller de ne pas descendre en dessous de la tension de coupure et rouler moins vite... |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 22 Mar 2009, 22:10 | |
| J'avais bien plus souvent ce souci sur le BionX NiMH que sur le LiIon, probablement que la batterie plus petite est plus facilement prise en défaut. C'est un des bons côtés du solaire: tu attends un peu, et ça repart. J'ai fait des pauses de 10-15 minutes avant de repartir sur mode 2 pour ne pas trop tirer, puis une fois en route gérer pour rester au cycle analyst dans les 100 W de consommation pour ne plus laisser la batterie descendre. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 22 Mar 2009, 22:25 | |
| j'ai pasé la journée a cycler des batteries et j'ai fait la remarque suivante qui va aller dans le sen de tes observation iubito : plus on approche de la tension de coupure du BMS et plus la reistance interne d'une batterie semble s'elever (testé sur differentes tensions de batteries de differents constructeurs) moralité plus on approche de la tension de coupure et plus il faut y aller doux sur les gaz sinon la chute de tension emmene ce coupures jusqu'a que la tension remonte effctivement
pour eclairer encore plu un exemple concret: une 36v20Ah déchargée a 580 w jusqu'a coupure du BMS m'a donné 770wh restitués , puis lors du deuxieme cycle j'ai baissé la puissance consommée a 250w lorque j'ai approché les 32 v (tension de coupure 30v) .....
et bien en faisant ainsi j'ai obtenu 805wh au total....en pratique j'aurais pu disposer de 35wh supplementaire a la condition expresse d'etre tres peu gourmand en puissance sur le final
thierry |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 23 Mar 2009, 07:12 | |
| Intéressant ça Thierry! Je le saurai pour la prochaine fois. La tension mini relevée par le WattsUp est 19V. J'avais constaté une fois lors d'une montée un peu dure et trike chargé (j'avais pas le panneau), une pause d'une minute fréquemment dans la montée... la batterie donnait plus pendant quelques secondes, et permettait d'avancer un peu mieux. (et la fréquence cardiaque s'étant calmée, les jambes allaient aussi sûrement un peu mieux ) Ce qui m'a surpris aussi, c'est qu'à 24-25V, la console du BionX affiche presque batterie vide. Je pensais qu'à 24V j'aurai été au milieu (4 barres sur . |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 23 Mar 2009, 07:59 | |
| tension de coupure 19V ???? si c'est le cas c'est extremement bas , et je suis sceptique sur la durée de vie de la batterie en décharge ausi profonde....il me semblait qu'un BMS 36v coupait généralement a 30v (en tou cas ce sont les resultats de mes different tests) c'est du LiOn ta batterie? thierry |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 23 Mar 2009, 08:22 | |
| |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 23 Mar 2009, 09:37 | |
| alors pas de souci sylvain (je croyais que t'etais en 36.....) vas y juste mollo quand tu tire des watt en fin de charge , viiblement les NiMh manifestent beaucoup plus que les LiFePo cette forte augmentation de reistance interne en fin de capacité (resultats des tests) thierry |
|
| |
joebar Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 23 Mar 2009, 10:00 | |
| J'observe également cette hausse de resistance interne de mes LiFePO4 (du simple au double dans le cas de ma 48V10Ah Yesa). |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 03 Avr 2009, 20:08 | |
| Ce soir (18h15-18h45), le panneau a fait une pointe à 90W! (peut-être quand j'étais dans une montée raide soleil derrière.
A plat la puissance était plutôt de 25W, soleil légèrement voilé... En 2h15 de route je n'ai récupéré que 55Wh.
J'ai durcit l'élastomère (position 2/5 du plus dur au plus mou) et l'effet pompage semble avoir disparu... mais j'étais moins chargé que la dernière fois (remorque et sacoches en moins). |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 10 Avr 2009, 11:24 | |
| Hier soir, j'ai chargé au nucléaire... quand le chargeur passe au vert, la tension est supérieure à 30V, peut-être 31 ? Et la batterie chauffe (jamais constaté de chauffe en charge solaire). Quand il passe au vert, il arrête le chargement et la tension rechute assez vite à 27,5V, puis 27V ce matin; Alors à 7h15 ce matin j'ai rebranché le chargeur sur la prise nucléaire puis j'ai interrompu quand la tension était entre 29 et 30V (le chargeur pas passé au vert). Après 20 minutes, au moment de partir, la tension était de 28.8V donc sur le trajet triketaf j'ai évité de regénérer, et j'ai tiré un peu sur la batterie, redescendu jusqu'à 27.7V... et là sur le parking du boulot c'est à 28.19V = c'est plein, le panneau ne fournit plus rien. Je constate donc que le chargeur secteur est plus bourrin que le solaire, il charge à 50W jusqu'à se couper alors que le solaire ralenti en fin de charge. Ce que je sais pas, c'est la bourrinitude de la regénération en grandes descentes Départ pour Sainté dans 1h |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 10 Avr 2009, 13:12 | |
| ton chargeur en 50w pour 24v charge en 2A....c'est rien comme charge "violente" c'est 0.2c pour une batterie de 10Ah et 0.1 C pour une 20ah....une LiFePo encaisse sans broncher jusqu'a 1C soit 10A pour une 10Ah (chargeur 360w en 36v) et je charge une 20Ah en deux heures avec un chargeur 10A , donc ne t'inquietes pas mon bon sylvain!
la baisse de tensionn vient de l'équilibrage des elements apres un temps de repos , plus marqué sur les nimh que les LiFePo ou LiPo en fait quand on monitore une courbe de charge (j'en fais une ce soir et la poste pour expliciter mon propos) on remarque une elevation tres rapide de tension en fin de charge (les deux dernieres minutes) ce qui fait que le chrgeur coupe mais cette élévation "gonflette" ne correspond pas a une charge réelle mais plutot une saturation de elements et la tension retombe aussitot de un a deux voltys generalment pour un pack complet, puis encore un volt parfois au bout de quelques heures par equilibrage
dans ce cas on comprend mieux pourquoi il est tres favorable d'avoir des packs constitués du nombre d'elements le plus faible possible (c'est a dire mini 8 serie en 24v , 12 en 6v et 16 en 48.....) car la perte de charge est propre a chaque element et donc multiplié par le nombre d'elements
si ton pack en 24 v est constitué de 16 elements , ta chute de tension sera deux fois plus élevée et ainsi de suite..... donc privilegier des packs composés d'elements de grosse capacité série (on gagne aussi en resista,nce interne globale les deux etant lié....)
le solaire en maintenant une charge constante rempli a "raz bord" sans cette effet deb saturation......
thierry |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 14 Avr 2009, 00:47 | |
| Le chargeur solaire que tu as est aussi choisi pour ne pas taper le 100% mais limiter à peine en-dessous, par précaution, vers 95%... Ainsi, pas d'élévation de température et de vieillissement parfois constatés lors de charge en condition difficile, lorsque le chargeur peine à détecter la variation de tension indiquant la fin de charge et pousse trop loin, trop longtemps. Le NiMH est ennuyeux sur ce point. Donc oui Iubito, le solaire est plus doux que le nucléaire, c'est un de ses avantages en plus d'être plus rapide en conditions optimales, puisqu'il peut envoyer presque le double des 2A du nucléaire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
|
| |
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|