| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+48sherpa421 Sparv M Trikoteur djiji Oliv73 Pégé Vindwa arafolie Andreas jo49 Delalune gui13 vluisant laurent Ivanoff JNZ nicodz Cyclomobile pierrafeu yoclode MaL Snickers Arno amidesign L'Oli herve Calcoran Archaleon Tioub Ferran A2piR el gato laf_ange emlaurent Edlamouette ALagrange (Alex) Jéjon momo05 joebar fredchav hysope mtauss Le Barjoboss Swirly Ness pasteque cavallo pazzo iubito 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cyclomobile Posteur de bronze
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 02 Juil 2009, 19:03 | |
| ces cellules 30 % de rendement sont dediées au fonctionnement sous concentrateur (une loupe ou mirroir)
un fois tres exposées elle peuvent monter à 40 % de rendement
mais la surface et poids du concentrateur font que au final on n'a pas véritablement un gain trop important en terme de praticité d'utilisation pour des applications mobiles |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 02 Juil 2009, 19:13 | |
| - Cyclomobile a écrit:
- ces cellules 30 % de rendement sont dediées au fonctionnement sous concentrateur (une loupe ou mirroir)
un fois tres exposées elle peuvent monter à 40 % de rendement
mais la surface et poids du concentrateur font que au final on n'a pas véritablement un gain trop important en terme de praticité d'utilisation pour des applications mobiles Cela ne semble pas être sous concentration, suivant la datasheet disponible. http://www.emcore.com/assets/photovoltaics/BTJ_Web.pdf 28% de rendement sous 1355W/m^2 Sous 1000 W, on sera proche de 28%...aussi. J'ajouterai que ce sont très probablement les cellules utilisé par Nuna http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/recherche/d/nouveaux-records-pour-la-voiture-solaire-nuna-ii_2632/ Certes, il y a aussi des cellules 40% mais sous 1000x en concentration ! Je serais quand même curieux de voir un compartif en condition terrestre... |
|
| |
Cyclomobile Posteur de bronze
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 03 Juil 2009, 22:09 | |
| ce que je voulais dire c'est que oui elles font 30 % en conditions stc mais elles sont plutot concues pour etre utilisées sous concentrateur à 40% un concentrateur coute moins cher que du silicium donc en concentrant 1000 fois on reduit fortement le cout de l'ensemble et l'on devient plus ou moins comptetitif par rapport à des modules actuels ensuite si quelqu'un a pu trouver ces cellules a un tarif normal j'en veux bien 1 ou 2 MW. on devrait trouver preneur de modules à 25 % de rendement ca me rapelle que j'ai oublié de relancer l'usine par rapport à leurs protos en vitre polycarbonate plus legere.... je fais semaine pro |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 06 Juil 2009, 09:38 | |
| Pour ceux qui voudrai tenter l'aventure, moi c'est partis... sur la tête...
Comment cintrer l'alu : http://techniclub.net/generalites/le_cintrage_du_tube-t26.0.html
En gros le remplir de sable fin bien tasser et bouché. Le passer à la cintrueuse à froid.
a++
jeff |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 06 Juil 2009, 10:42 | |
| Super cet article. Je pense aussi installer un panneau, ça va bien me servir. Peux tu dire quel type de tubes tu comptes utiliser? |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 06 Juil 2009, 10:49 | |
| - MaL a écrit:
- Super cet article.
Je pense aussi installer un panneau, ça va bien me servir. Peux tu dire quel type de tubes tu comptes utiliser? J'essai de trouver du profil extrudé pour le milieu et l'arrière en 20mm 20mm Et l'avant du tube alu de 16mm Ou inox.... qui supporte mieux les cintrages. Fixation durit. Je ferais une synthèse avant ou après les vacances... a+ Jeff |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 06 Juil 2009, 12:01 | |
| quel type de profil penses tu utiliser ? je cherche de l'equivalent à celui de dario , plus la forme est complexe plus on gagne en rigidité..... |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 06 Juil 2009, 12:10 | |
| Profilés extrudés aluminium est la dénomination de Cavallo... http://www.industrysearch.com.au/Products/Aluminium_Profiles_-_30_Series-16719 marques : Bosh, Rexroth, Kanya
On se renseigne pour moi... dans la grosse quincaillerie du coin... a+
Jeff |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 06 Juil 2009, 12:32 | |
| www.kany.ch pour ma part, ma avec les défauts de l'alu: ça couine... Mais c'est rigide et léger. Profilés Bosch quasi identiques. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 06 Juil 2009, 12:51 | |
| Radis, lentille corail, épaure.... Made in Rabou
Je me disais pour le point milieu rigide. Un bout de 15-20 cm à plat sous le PV avec 4 ou 2 vis vers le haut cornière PV et une latérale poutre allu profilé extrudé. A la place de votre bloc d'allu taillé dans la masse ?
Ou alors cornière en fer de 3 cm ... même fixation.
a++
Jeff |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 06 Juil 2009, 13:33 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- www.kany.ch pour ma part, ma avec les défauts de l'alu: ça couine... Mais c'est rigide et léger.
Profilés Bosch quasi identiques. t'as pris chaud dario?? c'est pas de la marguarita que je cherche mais du bon profilé...... |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 06 Juil 2009, 14:34 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- www.kany.ch pour ma part
Tu prends des kebab ou des pizzas? |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 06 Juil 2009, 15:52 | |
| |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 06 Juil 2009, 18:10 | |
| Marrant, avec juste une lettre qui manque, c'est le boxon... Bon, ça aurait pu tomber sur du graveleux, hein... C'est www.kanya.ch |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 07 Juil 2009, 08:13 | |
| trouver le produit... 41 € la barre de 6 m le transporter... 60 € Pour ceux qui habitent vers valence. http://www.ermoval.com/ermoval_systememodulairealuminium_cao_dao.htm http://www.ermoval.com/ermoval_systememodulairealuminium_lagamme.htm Si non, j'ai rdv avec un fabricant de bâche tente... il en a. Pour du tube : On me dit qu'entre : Alu 1,5 16 Inox 0,8 12 C'est kif kif... Si non le milieu ULM va nous inspirer : http://commerce.sage.com/ulmtechnologie/Catalogue/24.aspx? a+ Jeff
Dernière édition par hysope le Jeu 09 Juil 2009, 12:09, édité 2 fois |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 07 Juil 2009, 10:00 | |
| 41 euros les 6M excellent!!! c'est quel profilé , le bosch 30*30?? chapeau jeff!!! |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 07 Juil 2009, 10:11 | |
| - pasteque a écrit:
- 41 euros les 6M excellent!!! c'est quel profilé , le bosch 30*30
chapeau jeff!!! Oui mais non. Je suis peux sûr du produit et rajouter 60 € de port... nada... Il serait bon de faire près couper aux dimensions nécessaire avant de le faire acheminer pour obtenir un coût moindre de transport. J'attends un mail sur ce produit... mais j'ai plus d'espoir pour mon fabricant de tente. Tube acier inox 304 diamètre 10 x 1 mm 10,60 € le mètre ils sont OK Pour du plus long. j'attends le prix de la coupe et de la livraison. http://commerce.sage.com/ulmtechnologie/Article/51800-10.aspx? a+ Jeff |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 10 Juil 2009, 22:12 | |
| Étude : Je n’ai pas pu prendre le temps de modélisé en 3D mon trike. Mais voici le schéma : - Noire : Tube inox diamètre 16 mm épaisseur 1mm - Bleu : Panneau photovoltaïque et cornier de diamètre 30 mm - Gris alu pour le soutien des batteries intégré aux bâtis cornier de 20 mm ou tube carré de 20 mm Le panneau photovoltaïque sera à 90 cm du sol. Deux cornières alu 3mm d'épaisseur sur 40 de diamètre et de 25 cm de long maintiendra le milieu. 6 X Poutres en noire : Tube inox 304 de 16 mm de diamètre 1 mm épaisseur De bas en haut : - Fixation avant : Collier de durit puis tube cintré à 45 ° puis fixation sur un point au panneau photovoltaïque. - Fixation milieu : Fixation sur carré alu par Collier durit, puis collier de durit sur cadre trike a coté épaule, puis tube inox léger cintrage relié sur deux points d'une cornière alu de 30 mm de diamètre. Elle-même fixé sur 2 points du panneau photovoltaïque. Ce principe à pour but de créer un point fixe en répartissant la résistance. - Fixation arrière sur un emplacement prévu sur le speed au niveau du cou puis tube inox puis cadre panneau photovoltaïque. Entre ces deux derniers, un tube transversal remplacera mon appui tête avec beaucoup de mousse. Les 2 X Batteries seront posées à plat sous le siège maintenu par deux cornières alu et 2 carré fixé sur la poutre inox avant et milieu. Vos avis seront précieux.Jeff
Dernière édition par hysope le Dim 12 Juil 2009, 22:12, édité 3 fois |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 10 Juil 2009, 22:18 | |
| pour mon cat projet similaire au niveau de la triangulation mais les tubes avant seront pris par des étriers sur la poutre avant au plus prés des fusées le montage tel que tu l'envisages me rappelle notre KMX avec guillaume et bien que efficace sur le kmx elle est moins rigide que le montage type dario a l'avant sur le kmx on n'avait pas le choix , sur le cat tu l'as....... collier caoutchouc me semble un peu leger.....tu veux pas de beaux etriers?? pas cheeeer! |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 10 Juil 2009, 22:51 | |
| Comme Pastèque là constaté depuis en discutions privé... Le speed 2006 à un montage rapide sur les roues avant qui prend de la place. Contrairement au model 2005 de Cavallo. D'où des tubes inox cintrés... mais il est vrai... que cette partie avant sera flexible... je rallonge ma cornière sur l'avant ? tous l'avant ? Avec l'attaches de l'avant et millieu ? a+ jeff |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 10 Juil 2009, 23:52 | |
| faut un chausse pied pour embarquer ?
Pourquoi ne pas créer un point de pivot autour de la pointe basse du triangle noir derrière la nuque ?
et juste un appui verrouillable au niveau des 2 pivots de roue ? sur le principe de la clavette de nos vieilles pédales. Je recule les 2 clavettes, les tetes peuvent sortir le panneau peut se lever à l'avant en pivotant sur l'arrière ... |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 11 Juil 2009, 08:32 | |
| - arafolie a écrit:
- faut un chausse pied pour embarquer ?
Pourquoi ne pas créer un point de pivot autour de la pointe basse du triangle noir derrière la nuque ?
et juste un appui verrouillable au niveau des 2 pivots de roue ? sur le principe de la clavette de nos vieilles pédales. Je recule les 2 clavettes, les tetes peuvent sortir le panneau peut se lever à l'avant en pivotant sur l'arrière ... Cela doit rentrer... Cavalle est plus grand et il rentre sous plus petit... Si tu as une image illustrant ta clavette. Mais je crois comprendre. Cela alourdirait et ne serait pas indispensables. Mais effectivement le montage s'y prête. Je souhaite alléger au maximum d'une solidité sans faille : - 4 Kg il ne faut pas que la cariolle en bois soit plus légère que - structure toit PV - mes sacs radical 1 Kg - Sac remorque radical -2 kg MERCI Jeff |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 11 Juil 2009, 20:42 | |
| pour la clavette c'est le principe souvent utilisé en machinisme agricole. Une gorge sur un axe un axe qui s'y loge. Pour 4 Kg, il y a le très léger et pourtant très résistant bouton escamotable ci dessous celui d'une barre de remorquage automobile, mais pour 4 Kg en récupérant ceux d'une tente ou d'une piscine démontable (fréquent en déchetterie ;-) ) |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 11 Juil 2009, 20:52 | |
| - arafolie a écrit:
- pour la clavette c'est le principe souvent utilisé en machinisme agricole.
Une gorge sur un axe un axe qui s'y loge.
Pour 4 Kg, il y a le très léger et pourtant très résistant bouton escamotable
ci dessous celui d'une barre de remorquage automobile, mais pour 4 Kg en récupérant ceux d'une tente ou d'une piscine démontable (fréquent en déchetterie ;-) )
OK ! Je n'avais pas compris que tu parlais des piquet de tente... de canadienne... pour enficher l'avant. Par contre l'arrière... c'est l'axe qui me ferait le plus peur... merci... il faudrait que je prenne le temps de mater les vélo mobile parce que avec mon montage... un coussin dans le dos du siège pour mieux voir la route... et le péxiglass devant, va arriver vite a l'automne... a+ jeff |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 12 Juil 2009, 21:36 | |
| Bon les attaches Collier durit ? C'est toujours de l'inox ou ? Ces attaches fonctionnent si a coté c'est du plat... Mais si vous voulez attacher 2 tube l'un a coté de l'autre. Vous avez des trucs bidules qui vont bien ? Soit parallèle ou à 90° ? j'avais pensé à un serflex... J'ai refait le texte et la photo. a+ jeff |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
|
| |
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|