| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+48sherpa421 Sparv M Trikoteur djiji Oliv73 Pégé Vindwa arafolie Andreas jo49 Delalune gui13 vluisant laurent Ivanoff JNZ nicodz Cyclomobile pierrafeu yoclode MaL Snickers Arno amidesign L'Oli herve Calcoran Archaleon Tioub Ferran A2piR el gato laf_ange emlaurent Edlamouette ALagrange (Alex) Jéjon momo05 joebar fredchav hysope mtauss Le Barjoboss Swirly Ness pasteque cavallo pazzo iubito 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Nov 2009, 18:37 | |
| 1 par panneau?! ça va faire cher en plus de multiplier du poids et prendre de la place - iubito a écrit:
- http://www.genasun.com/gvb.shtml
300$ (environ 200€ sans le port) pour convertir du 12V ou 24V ou... (liberté de choix de tension, panneaux en série ou //) en 48V, demander tension personnalisée. 8A max en entrée = 136W sur un sunset 12V nominal (17V) => plusieurs panneaux en série et non en // ça supportera pas
doit y avoir mieux.... J'ai contacté par mail genasun... (mon accent anglais est trop pourri pour les appeler). |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Nov 2009, 18:56 | |
| Pour le moment...enfin, sur le bientôt ancien système - Citation :
- Model # CV 12/24 - 6 PV
This controller / booster allows you to charge a 24 volt battery(s) from a 12 volt module or array. input voltage = from 15 to 22 volts d.c. output voltage = factory set at 28.2 volts d.c. (+/- 2%) for charging a 24 volt battery or batteries - can be adjusted in the field by the user up to 30 volts maximum output current = 6 amps continuous and 10 amps for 2 minutes quiescent current = 15 ma efficiency = 92 to 96% depending on loading and state of charge. NEMA 4 enclosure sortie 6A à 28.2V = 170W. Le modèle que je visais sort la même chose, 170W (3A @ 56.4V) mais peut accepter des pointes à 6A (donc 340W). pistes à explorer : www.terra-eco.com/-Accueil- (à Reims) www.matrixenergy.ca (catalogue français-anglais) www.blueskyenergyinc.com www.energyalternatives.ca |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 03 Nov 2009, 10:01 | |
| réponse de genasun : - Citation :
- I think the solution is simple. You can use the GVB48-8 with your
existing panel. If you buy a second Sunset panel, just connect it in series with your first, feeding the same GVB48-8. The controller will also work well with strings of A300 cells. Compared to running the converter at 12V, running at 24V nominal input will be more efficient and you will not have to use blocking diodes, which will get you a little more efficiency also. Because our converters have true MPPT, unlike the Solar Converters products I am familiar with, you won't need to make any changes to the controller if you change panels. comment on fait pour brancher des panneaux en série? quand l'un est à l'ombre, quelle tension sort de l'ensemble? celui qui est à l'ombre ne risque-t'il pas de griller car celui qui est au soleil envoie du courant? Que pensez-vous de ce modèle?
Dernière édition par iubito le Mar 03 Nov 2009, 20:16, édité 1 fois |
|
| |
Cyclomobile Posteur de bronze
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 03 Nov 2009, 10:28 | |
| les diodes by pass sont la pour proteger les modules des hot spot qui pourraient se produire en cas d'ombrage partiel |
|
| |
jinhyunTrike **
Messages : 115 Âge : 49 Localisation : Lot VPH : Performer Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 07 Nov 2009, 18:29 | |
| Hello @ tous ! J'essaye de rattraper le wagon en marche mais ce n est pas simple !!!! Trike Performer BionXé ! Apres le JTrike1, le JTrike2 est en route avec le Carenage+Panneau En route pour le Rallye Phébus 2010 j'espere ! JinhyunTrike ! https://www.youtube.com/watch?v=69qrzxhBpUQ <object width="425" height="344"><param name="movie" value="https://www.youtube.com/v/69qrzxhBpUQ&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="https://www.youtube.com/v/69qrzxhBpUQ&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="344" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object> |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 07 Nov 2009, 18:32 | |
| https://www.youtube.com/v/69qrzxhBpUQ |
|
| |
Bouladou Débutant(e)
Messages : 12 Âge : 69 Localisation : Sorede 66690 Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 07 Nov 2009, 19:29 | |
| Bonjour à tous Je trouve cette discussion géniale! Je l'ai lu en entier le WE dernier. Il me tarde de savoir quand espérez vous et à environ quel prix avoir le matériel? cellules A300 3 blocs de 3*6 soit 6*9 776*1154 - 900g 165W 10.1V 17.4 A MPPT Solar Converters
Que pensez vous du Mppt Xantrex C35 ou C40 pour charger une batterie 48V?
http://www.wholesalesolar.com/products.folder/controller-folder/xantrexC35.html |
|
| |
jinhyunTrike **
Messages : 115 Âge : 49 Localisation : Lot VPH : Performer Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 10 Nov 2009, 10:36 | |
| Merci Iubito pour le code ! Je voudrais poser une question : Un Trike Solariser sans Pack Batterie c'est possible (>-4kg !) ? Qu'est ce que cela donnerai ? Un escargot le matin et le soir mais assez de puissance le midi ? 18kg Trike + 6kg Panneau + 4kG moteur + 65 kg pilote + 3 kg Carenage = 96 kg ! JinHyunTrike
Dernière édition par jinhyunTrike le Mar 10 Nov 2009, 10:51, édité 1 fois |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 10 Nov 2009, 10:45 | |
| essaie mickael et racontes nous , tu vas voir que tes muscles vont se développer , a part en ^plein midi tu ne rouleras jamais au fil du soleil, et toutes ces heures ou tu es à l'arrêt et cette énergie que tu ne vas pas stocker....une gabegie !!! mais bon , rien ne vaut l'expérience perso !! |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 10 Nov 2009, 11:27 | |
| Comme je viens de te dire en MP, le solaire sans la batterie, oublie...
La batterie permet de 1) regénérer dans les descentes 2) récupérer du courant à l'arrêt (éh oui!) 3) fournir du courant en pointe largement supérieur à la puissance fournie par le panneau 4) fournir du courant en continu quand tu passes à l'ombre d'une vallée, d'un tunnel, ou tout simplement des arbres sur le bord de la route |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| |
| |
jinhyunTrike **
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 11 Nov 2009, 15:15 | |
| Humm bon... j essayai pour voir... Je ne voudrais pas faire baisser le niveau technique du forum... |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 14 Nov 2009, 22:03 | |
| alors le GVB de genasun ne vous inspire pas ? (voir page précédente) http://www.genasun.com/gvb.shtml
Dernière édition par iubito le Dim 15 Nov 2009, 07:11, édité 1 fois |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 14 Nov 2009, 23:17 | |
| - Bouladou a écrit:
- ...Que pensez vous du Mppt Xantrex C35 ou C40 pour charger une batterie 48V?
http://www.wholesalesolar.com/products.folder/controller-folder/xantrexC35.html Un peu plus lourd que le MPT1.170-48 mais moins cher (sans le port). Plus de puissance pour le C40, mais je n'en ai pas besoin. Peut on se regrouper pour un achat de MPPT? (un sondage peut être?) |
|
| |
mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Nov 2009, 01:24 | |
| - Bouladou a écrit:
Que pensez vous du Mppt Xantrex C35 ou C40 pour charger une batterie 48V?
http://www.wholesalesolar.com/products.folder/controller-folder/xantrexC35.html ----> Il me semble (à vérifier, j'ai pas complètement tout lu le mode d'emploi ) ... que le Xantrex C35 n'est pas un Mppt justement... = maximum power point tracker... Enfin, d'après ma lecture rapide, c'est un controlleur avec différents mode de charges possible en fonction de la batterie choisie, et de son état de charge (3 modes si j'ai bien compris)... Si c'est le cas, c'est dans les 20% d'énergie en moins environ par rapport à un mppt... Pour une cabane de vacances utilisée le week-end seulement, et qui produit de toutes façons largement assez d'énergie pour remplir les batteries à raz-bord, pas de pb, et les fonctions de branchement de différentes sources d'énergies intégrées au xantrex sont intéressantes... Mais pour nos engins, un mppt s'impose, car on a souvent pas assez d'énergie, car peu de surface de panneau, peu de stockage (petite batterie) et de gros besoins... Et en conséquence, on fonctionne souvent avec une batterie assez déchargée, et c'est justement à ce moment la que le mppt apporte le plus en rentrant + d'énergie dans la batterie... Salut ! Marc |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Nov 2009, 08:24 | |
| 1.2Kg pour les C35, 1.6 pour le C40 je crois... 185g pour le GVB48-8 |
|
| |
Bouladou Débutant(e)
Messages : 12 Âge : 69 Localisation : Sorede 66690 Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Nov 2009, 09:57 | |
| Merci Mtauss, effectivement le Xantrex n'est pas Mppt! Donc le Genasun GVB 48_8 est mieux! http://www.genasun.com/gvb.shtml |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Nov 2009, 12:22 | |
| - Bouladou a écrit:
- c'est moi où ils ont des panneaux solaires intéressants ? 90W, 18V, 1200x533mm, 5Kg, 680€... OK, ils ne sont pas donnés, je parle du poids.
|
|
| |
mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Nov 2009, 17:11 | |
| - Patum Catus a écrit:
- Bouladou a écrit:
- c'est moi où ils ont des panneaux solaires intéressants ? 90W, 18V, 1200x533mm, 5Kg, 680€... OK, ils ne sont pas donnés, je parle du poids.
----> Bin Patum, heureusement que t'es là on a failli raté un truc génial... 90 watts pour 2,94 kg (modèle racing à 750 euros) voir ici : http://www.genasun.com/iqbrochure.pdf 750 euros, c'est même moins cher que ce que j'ai payé mon sunpower 95 watts et 7,5 kg... Très très intéressant... Vraiment... Juste un peu + encombrant... Car pas en A300... Super trouvaille Patum ! A+ Marc |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Nov 2009, 17:34 | |
| 2.94Kg c'est pour le modèle sans cadre alu, comment le fixer? plus cher mais 2.25 fois plus léger que mon panneau actuel
Le mono-cristallin va-t'il démarrer aussi bien que les A300 en mauvaises conditions / tôt et tard dans la journée...? faudrait leur demander s'ils font pas le même en A300 |
|
| |
Bouladou Débutant(e)
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Nov 2009, 18:50 | |
| Ils font aussi des panneaux souples! Pour les panneaux je ne crois pas qu'ils expédient en France? |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Nov 2009, 18:58 | |
| tres tres bon ce plan !!! y a t il quelqu'un qui leur a deja envoyé un mail pour savoir si on peut faire venir ça? sinon essayer de remonter la source , ce ne sont peut etre que des revendeurs! |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 15 Nov 2009, 19:16 | |
| - pasteque a écrit:
- tres tres bon ce plan !!! y a t il quelqu'un qui leur a deja envoyé un mail pour savoir si on peut faire venir ça? sinon essayer de remonter la source , ce ne sont peut etre que des revendeurs!
J'ai eu par mail genasun pour leur MPPT, je vais rediscuter avec eux. La source de ce panneau c'est www.iqsolar.com mais question de frais de port, autant prendre tout chez le même, surtout que genasun indique que ces panneaux fonctionnent bien avec leur MPPT. Je vais causer d'un peu tout ça par mail avec eux. Les IQSolar sont plus lourds mais bien plus abordables que ce que nous annonce cyclomobile... Thierry, t'en es où de ton côté? |
|
| |
mtauss Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 16 Nov 2009, 06:35 | |
| - iubito a écrit:
- 2.94Kg c'est pour le modèle sans cadre alu, comment le fixer?
plus cher mais 2.25 fois plus léger que mon panneau actuel
Le mono-cristallin va-t'il démarrer aussi bien que les A300 en mauvaises conditions / tôt et tard dans la journée...? faudrait leur demander s'ils font pas le même en A300 ----> A priori, ça sera effectivement moins bon qu'en A300... Maintenant, dans quelles proportions ... Un test s'impose... Disons sur un jour, m'étonnerais que ça puisse faire + que 5-10% de moins d'énergie récupérée qu'avec un panneau en A300 de la même puissance ----> Pour le support, l'avantage d'un panneau + léger, c'est que le support l'est aussi (plus léger donc)... Perso, je fabriquerais un support en bois à coller sous le panneau, lui même fixé par 3 ou 4 baguettes en carbone (récup de canne à pêche ou baton de ski... quoique canne à pêche c'est plus léger, et pas cher chez déc... si on n'en trouve pas des vieilles qui qui trainent et qui vont bien...) 1 canne à pêche à 2-3 euros et 240 grammes de chez Déc... de 3-4 m de long suffit normalement pour faire les 3 baguettes... Si elles sont mises un peu en biais, la flexibilité de la canne à pêche peut assurer une suspension naturelle pour le panneau. Celà dit, il faut prendre tout de même les bouts les plus épais et plus rigides de la canne tout de même A ce prix, c'est de la fibre de verre et pas du carbone, mais ça suffit bien... Sinon, à la place des cannes à pêche en fibre de chez Déc... des bouts de bambou à tailler à l'occasion en douce dans un parc où il y a des bambou de 15-20 mm de diam... Ca serait à peine + lourd, et plus écolo comme look, et pas forcément moins solide... D'ailleurs avant, beaucoup de cannes à pêche étaient faites en bambou Je me suis fendu d'un dessin pour le support en bois à coller sous le panneau ici : http://imu207.infomaniak.ch/sites/www.biketothefuture.ch/gallery/158/support%20panneau%20solaire%20l%E9ger%202%2C94%20kg%2015%20novembre%202009.jpg Le dessin est archi-moche, et a l'air d'une charpente de pallette bon marché... Mais en fait, il faut imaginer que les baguettes en bois de sa structure ont un profil de 4mm sur 30 mm c'est pas des poutres pour un toit en pierre... Donc ce support, avec 3 transversales à plat, et 3 longitudinales sur la tranche (pour la rigidité et l'aéro)... Ce support donc devrait nécessiter à la louche 5m de baguettes en tout, donc un volume de bois de 0,6 litre... si on prend du sapin avec une densité de 0,5, on a une palette support pour 300 grammes... Et à mon avis, ça suffit... Bon, le mieux serait de tester avec un faux panneau en lui faisant subir les creux et les bosses avant de déterminer la structure nécessaire et suffisante pour poser ce tout nouveau tout beau panneau à 750 euros Salut ! Marc |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
|
| |
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|