| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+48sherpa421 Sparv M Trikoteur djiji Oliv73 Pégé Vindwa arafolie Andreas jo49 Delalune gui13 vluisant laurent Ivanoff JNZ nicodz Cyclomobile pierrafeu yoclode MaL Snickers Arno amidesign L'Oli herve Calcoran Archaleon Tioub Ferran A2piR el gato laf_ange emlaurent Edlamouette ALagrange (Alex) Jéjon momo05 joebar fredchav hysope mtauss Le Barjoboss Swirly Ness pasteque cavallo pazzo iubito 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 19 Oct 2009, 11:04 | |
| C'était un autre modèle, plus dispo. En série, faut voir, ça ne marche pas à tous les coups selon la qualité des résistance, parfois c'est assez désequilibré. Avec mes 45 W mesurés c'est bon pour dégeler et compenser le froid d'un bon -5°C sans que cela ne regèle le postérieur. Pour référence, un siège chauffant de voiture c'est dans les 400 W. |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 19 Oct 2009, 22:18 | |
| C'est au derche que vous avez froid sur un trike? Je verrai plutot une soufflerie d'air chaud à la place de l'air glacial de nuit dans la descente à 70km/h... Quoi que, ça doit etre le froid qui fait le charme. Vivement le verglas! |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 19 Oct 2009, 22:45 | |
| oh le fou ! ^^
moi c'est au visage, les parties qui ne sont pas recouvertes... sinon ça va, reste juste à améliorer l'étanchéité au niveau du pantalon/t-shirt/sweat |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 20 Oct 2009, 11:05 | |
| Le siège maille gelé, c'est ch... et un siège tiède permet d'y glisser une main pour la réchauffer à l'abri du vent, ce que je fais de toute manière. Les meilleurs gants ne peuvent rien contre 70 m/h de vent glacial, tandis que l'épaisseur de ma carcasse fait un très bon boulot contre ce même vent. Alterner les mains, parce que les 2 derrière en même temps c'est mal, et laisser le soleil alimenter le panneau pour compenser toute cette monstrueuse dépense d'énergie, du moins de jour. La nuit c'est une gestion cérébrale fine pour arriver juste à batterie vide en optimisant le chauffage, l'éclairage, la musique (lorsque les petits sont dans la remorque) et l'assistance, bien sûr.
N'empêche, les petits ont plus souvent trop chaud que trop froid, ce qui fait penser que l etop en hiver serait plutôt un VM solaire avec de petits modules servant de toiture et surplombant la queue jusqu'à l'extrémité de l'engin. Dans le genre des protos de records, en fait. |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 20 Oct 2009, 19:36 | |
| Par curiosité intéréssée, qu'utilises-tu comme triko-radio? Je recommence à avoir besoin de musique pendant mon heure de trajet... et le casque sur les oreilles c'est pas top en ville (mais ok hors ville). |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 20 Oct 2009, 20:06 | |
| si j'avais à le faire, (mais je me concentre sur la route, donc pas de musique, au mieux je chante si tout va bien - en descente cool quoi -)
un lecteur mp3/radio... peu importe lequel, et un "Saitek A-100 iPhonic" (une enceinte de poche qui marche à piles) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 20 Oct 2009, 20:09 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Les meilleurs gants ne peuvent rien contre 70 m/h de vent glacial...
- je pensais à une coque pour protéger les doigts mais n'ai pas été foutu de réaliser la chose. les bar end shifters n'étant pas compatibles avec les manchons de mob (ou inversement), j'espérais qu'en dernier recours des gants de ski...
[édition] j'y pense, et si protéger les doigts du vent glacial passait par une plaque souple (mais en quoi ?) velcrotée sur le gant lui-même ?
délirant ton siège chauffant, pourvu qu'il t'aide à affronter des situations non-moins délirantes. va bene. |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 20 Oct 2009, 23:01 | |
| Je vais compléter le fil du speed, mes modifs y seront plus à leur place. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 23 Oct 2009, 01:14 | |
| - sur le forum Catrike, il y a un fil au sujet des panneaux solaire qui ne demande que vos contributions. et pas seulement parce-qu'il y en a un qui se demande si vous n'avez que ça à faire mais parce-que les travaux que vous avez effectué en la matière pourraient en inspirer d'autres et faire avancer le schmilblick.
|
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 24 Oct 2009, 13:17 | |
| Merci, lu et répondu. Ils vont découvrir un nouveau monde sur l'ancien continent, héhé ! |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 26 Oct 2009, 09:21 | |
| Pour des MPPT, si les canadiens ne se réveillent pas, j'ai trouvé apb-energy.com (à Annecy), j'ai envoyé un mail pour avoir des infos sur les MPPT 48V. |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 26 Oct 2009, 12:13 | |
| A suivre, ce serait chouette si l'on avait aussi des appros locales pour ce genre de choses. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 26 Oct 2009, 12:45 | |
| vouiiii.......j'attends depuis deux mois trois MPPT du canada, ils ont même pas retiré l'argent!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 26 Oct 2009, 13:07 | |
| Leur produit est génial, mais ils sont tellement inconstants... Tu ne sais jamais à quelle sauce tu vas être mangé. Pourtant, une fois le truc arrivé, quel pied. On pourrait appeler cela des sentiments partagés, je crois... |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 28 Oct 2009, 18:28 | |
| Bon le soleil est trop bas... a mon boulot étant en centre ville et dans une cour intérieur pas assez grande... et même avec pas mal de d'effort, je n'ai rentré que 3 ah. J'en bouffe 5 ah pour remonter... je tape dans les tensions basses... c'est dommage (35 v). Donc énercoop ce soir... Il faudrait que je le gare sur une grande place... sans surveillance... Ou acheter une autre batterie... pour quelque semaine dans l'année, cela ne vaut pas le coup...
De toute façon... l'hiver est là...
a+
Jeff |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 29 Oct 2009, 06:31 | |
| autre solution , les rares fois ou je "descends a la ville" je laisse mon tryphon chez un vendeur de motos , derriere sa vitrine exposée sud, il est content ça attire les regards et moi je sis que personne ne s'amusera avec.........
il faut trouver l'oiseau rare mais ça marche aussi avec un resto italien j'imagine, les panneaux ne voient pas leur rendement diminuer avec l'activité pratiquée dans leur dos selon mes plus récentes recherches...... |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Nov 2009, 13:56 | |
| - iubito a écrit:
- Pour des MPPT, si les canadiens ne se réveillent pas, j'ai trouvé apb-energy.com (à Annecy), j'ai envoyé un mail pour avoir des infos sur les MPPT 48V.
J'ai appelé apb... bien sympa, mais il ne connait pas de convertisseur MPPT, il ne savait pas que ça existait. Il connait uniquement des régulateurs MPPT, donc batterie et panneau sont à la même tension... ...pas bon! peut-être qu'un mppt de solar converters c'est un régulateur+un convertisseur, mais une petite recherche gougueule sur "convertisseur mppt" donne des résultats... |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Nov 2009, 14:08 | |
| Sur le net... :
http://www.genasun.com/gvb.shtml 300$ (environ 200€ sans le port) pour convertir du 12V ou 24V ou... (liberté de choix de tension, panneaux en série ou //) en 48V, demander tension personnalisée. 8A max en entrée = 136W sur un sunset 12V nominal (17V) => plusieurs panneaux en série et non en // ça supportera pas
doit y avoir mieux.... |
|
| |
Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Nov 2009, 16:51 | |
| Il existe aussi en Allemagne MSTE-SOLAR : http://www.mste-solar.de/de/index.php Je m'étonne que Dario ne l'ait pas mentionnée car il m'avait conseillé cette adresse pour monter sur mon camping-car, ce que j'ai fait. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Nov 2009, 17:09 | |
| ich nicht parler deutsch... |
|
| |
Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Nov 2009, 17:12 | |
| - iubito a écrit:
- ich nicht parler deutsch...
On peut t'aider à traduire, Sylvain................ |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Nov 2009, 17:15 | |
| Super!! http://www.mste-solar.de/de/products/shop.php?catID=1001&artID=10 MPT1.170-48 Leistung: 170 W 178,00 €* Zum Warenkorb hinzufügen max Solarspannung: 28 V max Solarstrom: 10.5 A max Batteriestrom: 4 A Batterie-Spannung: 48 V Länge: 130 mm Breite: 120 mm Höhe: 45 mm Gewicht: 0.5 Kg |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Nov 2009, 17:42 | |
| Par contre Genasun ne pèse que 185g. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Nov 2009, 18:05 | |
| - M a écrit:
- Super!!
http://www.mste-solar.de/de/products/shop.php?catID=1001&artID=10 MPT1.170-48 Leistung: 170 W 178,00 €* Zum Warenkorb hinzufügen max Solarspannung: 28 V max Solarstrom: 10.5 A max Batteriestrom: 4 A Batterie-Spannung: 48 V Länge: 130 mm Breite: 120 mm Höhe: 45 mm Gewicht: 0.5 Kg celui-là peut donc prendre au mieux 170W de panneaux 12V nominal (donc environ 17V). 2 panneaux sunset ça fait trop (200W)... en série la tension serait trop élevée... il me semble que des engins comme le magic teurteul de Dario ont 2 panneaux, et c'est dans mon projet aussi. ce que je comprends pas, ça peut envoyer jusqu'à 4A dans la batterie... a 48V, 4A ça fait 192W... ou alors c'est au tout tout début de la charge quand la batterie est à plat à 42.5V (170/4) |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Nov 2009, 18:11 | |
| tu en mets 1 par panneau... 4A est la valeur max
qu'as tu actuellement sur ton montage?
Edit: Alex a raison pour le poids.... que pèse le solarconverter? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
|
| |
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |