Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Construction d'un quadricycle !

Aller en bas 
+66
Pomme d'Happy
cebd
Aviateur35
Yoplait
panopapix
Mph
Vindwa
knight
OTZI
sherpa421
Tétras
franck le meunier
Berniche
Carbon arrow
Lolo39
Leloublan
Bentincalifornie
bamboomitoo
Scorate
giyere
gro
romu
christobug
GMP_Innovation
parker1
pirouetteol
HTC 87 Magic
nico
Cyclomobile
laurent49
laf_ange
Snickers
Samural
Asocat
M
Trefix
DocBoden
Arno
gruig
La Tortue
gluondufou
Ferran
gryphon
Jéjon
Pixel-Man
djiji
vluisant
Sparv
Guilhem
Speedy Malric
François 41
hiliendelh
Edlamouette
cavallo pazzo
pasteque
Calcoran
fredchav
Archaleon
arafolie
Tioub
Domnicu
emlaurent
A2piR
Green-Bull
teff
amidesign
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyLun 22 Déc 2008, 12:49

Avec des moteurs en série, le différentiel est naturel, non? Puisque le courant est identique, le couple l'es aussi, à la disparité des moteurs près, mais la vitesse est "libre" donc en cas de virage le moteur extérieur prendra plus de vitesse et l'intérieur en prendra moins, le partage sera inéquitable mais la somme des tensions reste constante, je crois.

Une couronne et 2 moteurs à balais, c'est le montage de la PAC-CAR 2, championne du monde d'économie tout de même, donc cela peut marcher. Gaffe aux à-priori...
Pour le poids: un crystalyte 5000 fait 10 kilos, un golden fait 12.8 kg, ses 6 moteurs font moins de 3 kg en tout, il y a du mou pour les couronnes. Un 9C fait 6 kg, mais il en faudrait 2 sur un 4 roues, et de plus il n'aurait toujours que 2 roues motrices, il en a 4 ici avec une répartition du couple 33 % devant et 67 % derrière, très bon pour le comportement routier.

Ok ce n'est pas la solution de facilité, mais je ne crois pas que l'on puisse dire que c'est mauvais, au contraire si cela réussit c'est prometteur.

Pour l'éclairage arrière tu peux faire une cloison à 15-20 cm de la pointe arrière, noire côté habitacle et alu poli côté pointe, puis une queue transparente (Mylar 0.1 mm ou 0.35 mm, lexan, etc..) qui contient 2 ou 3 LED genre SSC P4 ou CREE XR-E rouge qui clairent contre la plaque polie, ainsi il n'y a pas de lumière sur la verrière mais une queue entièrement lumineuse, l'effet de miroir contre la verrière que tu crains se passant contre la surface interne de la queue transparente (quelques % en réflexion) ou translucide (diffusion de la lumière).
Chez Angst & Pfister ils ont du Mylar translucide en 100 microns et 350 microns qui devrait faire bon usage pour ce genre de choses.
Un feu arrière de environ 15 cm de long, 10 cm de large et 50 cm de haut, ça cause!
Possibilité d'alimenter une LED en position et 3 LED en feu stop, ou de travailler sur 2 niveau de courant pour tout le monde (100 mA et 700 mA par exemple), tu as plein de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyLun 22 Déc 2008, 13:02

salut !

Juste 2/3 petites remarques...

Déjà, je pense que tu as été un peu optimiste en ce qui concerne les performances...
il faut 150 w a un quest pour rouler a 40km/h, Quest qui fait référence en tant que velomobile le plus aérodynamique du marché.
http://www.kreuzotter.de/english/espeed.htm

Sinon en ce qui concerne le moteur, je suis un peu dubitatif aussi en ce qui concerne l'emploie et le couplage au roues de 6 petits moteurs qui tournent très vite, de roues dentées qui coutent 400 euros et qui pèsent peut etre pas rien...
Perso, je verrais plutot l'emploie de 1 ou 2 moteurs cyclones de 500w, prévu pour le vélo, et avec des rendements connus en fonction de la plage de vitesse.
http://www.cyclone-usa.com/store.php?crn=200

Après, j'ai peut être tord !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Ferran
***



Messages : 133
Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN)
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 10/08/2006

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyLun 22 Déc 2008, 13:40

cavallo pazzo a écrit:
Plein de choses très bien raisonnées.

Eh, oui. J'ai pas pensé à ça.

Et complètement d'accord avec le "si cela réussit c'est prometteur". Et même si ne réussit pas complètement, il n'y a pas beaucoup de monde qu'il ait essayé. C'est en essayant de choses nouvelles qu'on progresse.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyLun 22 Déc 2008, 17:53

J'ai trouvé le livre de la PAC-car sur Internet :

The World's Most Fuel Efficient Vehicle

23:07

Voici la structure en bois qui serra recouverte de grillage à lapin et de fibre de verre et Epoxy pour créer la forme pour construire le moule négatif :

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Velomo42
Structure en bois.

Elle fait 3 mètres de long, 90 cm de haut et 600 mm de large.

23:12

Pour la verrière je pense utiliser du PET 1 mm.

23:13

Je me ravise côté moteurs.

Je pense utiliser deux moteurs 250 Watts à demi voltage. C'est à dire deux moteurs 24 Volts en série, mais alimenté les deux avec seulement 24 Volts.
Pas d'électronique. C'est à dire, 12 Volts pour le démarrage et 24 Volts à pleine puissance. De simple relais suffiront.
Les deux moteurs sur les roues avant avec deux pignons 360 dents, modulo 0.7 et 8 mm de large.

Je n'ai pas trouvé d'information dans le droit de la circulation routière suisse au sujet des vélos électriques. Mais en ce qui concerne les cyclomoteurs 30 km/h 500 Watts, c'est bien trois roues au maximum et pas de dossier.


Dernière édition par amidesign le Mer 24 Déc 2008, 03:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyMar 23 Déc 2008, 10:10

J'ai une nouvelle surface frontale de 0.717 m2.



Archaleon a écrit:
salut !

Juste 2/3 petites remarques...

Déjà, je pense que tu as été un peu optimiste en ce qui concerne les performances...
il faut 150 w a un quest pour rouler a 40km/h, Quest qui fait référence en tant que velomobile le plus aérodynamique du marché.
http://www.kreuzotter.de/english/espeed.htm

...

J'ai utilisé le calculateur, 179 cm, 80 kg et 111 Watts, je suis juste 1.6 km/h plus rapide scratch

En d'autres termes, pour rouler à 36 km/h, j'ai besoin de 111 W et le Quest 122 Watts. Donc je suis optimiste de 11 Watts. Cette puissance provient certainement que je ne tiens pas compte des pertes duent au frottements aérodynamiques des roues dans leurs cellules.


Tioub a écrit:

j ai l impression que cela cassera avant meme d arriver au premier nid de poule .

si ta transmission est un seul couple de roue dentée( un etage ) , c est en plus irréversible ( exactement comme les servomoteurs de RC ) = pas de roue libre !

...

Comme tu le dis toi même c'est le pignon de sortie des servomoteurs qui lâche. Dans mon cas le pignon est à l'étage primaire et celui ci ne lâche jamais avec les servomoteurs.


Dernière édition par amidesign le Mer 24 Déc 2008, 03:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyMar 23 Déc 2008, 12:07

C'est la qualité de la concentricité entre l'axe moteur et l'axe de la roue qui conditionnera la durée de vie du//des pignons . Il semble difficile de maintenir un jeu fonctionnel d'engrenement stable. Avec une hauteur de dent aussi faible, la moindre ovalisation (sous ou sans contrainte) détruirait irrémédiablement les pignons. Cela exclu un montage sur jante.

Sinon tu sera obligé de le maintenir dynamiquement au contact, par une mise en pression, qui sera préjudiciable à la durée de vie et au bruit de l'ensemble.

du coup tu te retrouve avec un montage comme un disque de frein mais en 399mm de diametre. pour éviter le déchaussement d'une dent (par un effet de voile du disque support), cela t'impose de positionner 2 moteurs à 180° pour repartir l'effort. Rappel les entraînement acatene de moto ou cyclo sont des pignons solidaires des moyeux, justement pour garantir cette rigidité et concentricité.

amidesign a écrit:
Pignon moteur = 19 dents modulo 0.7 . Roue dentée sur les roues = 570 dents modulo 0.7 = diamètre roue dentée = 399 mm
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyMar 23 Déc 2008, 14:15

Donc plutôt une double platine très rigide qui supporte le moteur et la couronne, et une liaison souple entre l'axe supportant la couronne et le moyeu de roue, par le support IS2000 du disque de frein, par exemple?
Cela va finir par rejoindre le système de Matt Schumacher sur son low racer, sur Wisil.. Mais pourquoi pas, en tout cas c'est bien plus léger qu'un moteur roue, donc il reste des possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyMar 23 Déc 2008, 18:13

arafolie a écrit:


...


amidesign a écrit:
Pignon moteur = 19 dents modulo 0.7 . Roue dentée sur les roues = 570 dents modulo 0.7 = diamètre roue dentée = 399 mm

...


Cela t'as peut être échappé, mais je suis passé en 360 dents, donc 360 x 0.7 = 252 mm de diamètre de pignon.
De plus un moteur par roue et seulement les deux roues avants.

J'ai une solution pour le problème que tu as soulevé :

Comme la roue ploie sous la contrainte, je vais placer le moteur à l'horizontale du moyeux. Encore que, avec des axes de 20 mm, la flèche doit être minime.

18:22

J'ai calculé la flèche de l'axe de 20 mm x 2 mm en AC37. Elle serra de 42 micromètres avec 100 kg sur une seule roue. (1 micromètre = 1/1'000 de millimètre).

18:34

J'ai effectué mes achats de Noël :

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Velo-m11
Outils et fournitures diverses et aussi pour la maquette.

En plus, j'ai acheté une plancher de 88 x 75 cm de contreplaqué aviation de 1 mm.

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Cool

18:40

Le tout pour 110 Euros.

19:11

Voici l'ébauche du schéma de moulage :

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Moulag10
Schéma de moulage.

19:16

La forme primaire doit avoir un fini miroir.

19:19

Elle est divisée en trois parties :

- En haut, la forme principale pour la verrière.

- Au milieu, une forme intermédiaire qui sert à 1) réaliser le moule de la cellule et 2) à donner la bonne forme à la verrière.

- En bas, la forme principale de la cellule.

La pièce intermédiaire est primordiale pour assurer une bonne précision entre la cellule finale et la verrière.

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Cool

21:09

Alors, voila mon plan pour la maquette au 1:3 :

- Ne d'abord réaliser que la cellule.

- Mesurer son Cx pour valider sa forme. Le Cx d'une telle forme doit se situer forcément à 0.04 .

F aérodynamique = 1/2 r S Cx v2

Avec :
r = 1.293 kg/m3
S = 0.15 x 0.1 x pi = 0.04712 m2
Cx = 0.04
v = 10 m/s = 36 km/h

F aérodynamique = 0.5 x 1.293 x 0.04712 x 0.04 x 10 x 10 = 0.122 Newtons qui correspondent à environ 12.5 grammes au dynamomètre.

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Mesure12
Mesure Cx de la maquette de la cellule.

- Ajouter les roues.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyMer 24 Déc 2008, 03:02

Voici le schéma pour un banc de mesure de la puissance utile à l'arbre moteur :

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Puissa10
Banc de test.

11:41

Dans mon cas j'ai un couple moteur de démarrage 1 Nm.

Par exemple :

Couple = G L = 1 Newton à 1 mètre = m a 1 => 1 m = 1 / a = 102 grammes.

Pour la mesure des tours minute, j'ai un petit aimant et un capteur magnéto résistif et un oscilloscope.

17:34

Je me suis fait de la publicité sur Designerspace

Un endroit pour Pixel-Man.

22:23

J'ai acheté les cadeaux de Noël : chocolats et jouets, et j'en ai profité pour me faire plaisirs. Je me suis acheté un pointeur laser et une lampe fluorescente sur pile qui à les dimensions d'un paquet de cigarettes :


Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Lampe_10
Lampe fluorescente et laser. Le tout pour 12.5 Euros.

La première me servira de plafonnier et la seconde comme feux arrière.
Le laser ne sera pas dirigé vers l'arrière mais vers l'avant. Son faisceau sera réfléchi sur une surface blanche. C'est fou ce que ce genre de lumière et visible en réflexion grâce à l'effet speckle :

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Laser_11
Effet speckle sur du papier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Speckle

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Cool

Ecublens, le 25 décembre 2008.
00:33


Voici le volant moteur :

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Banc_t10
Volant moteur en acier37, 54.6 mm de diamètre.

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Cool

00:51

Voici des batteries :

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Batter10
Batteries 12V, 4.5 Ah.

2 x 12 x 4.5 = 108 Wh

Comme les batteries au plomb ne supportent pas les décharges profondes, je limite à 50% => 54 Wh.

Puissance à 25 km/h = 61.2 Watts

54 / 61.2 = 0.882 heure = 53 minutes ... Extra ... Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Cool ça fait 22 kilomètres.

Ca ira pour les testes avant d'acheter des A123.

Pour aller au taf en trike, je fait 8 km, 300 m de montée en 1 heure.

Avec l'ami vélomobile : E = 1/2 m v2 + m g h = .5 x 110 x 2.2 x 2.2 + 110 x 9.81 x 300 = 324'000 Joules.

E = P t => P = E / t = 324'000 / 3'600 = 90 Watts.

Donc pour aller au taf :

54 / 90 = 0.6 = 36 minutes.

Je ne fait que les 2/3 du trajet ... scratch Il faudra que je pédale pour 1/3 .
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyJeu 25 Déc 2008, 15:58

Voici le schéma électrique de la traction :

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Schema14
Schéma 24 Volts, 10 Ampères.

16:44

Et un compteur de Watts heure :

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Power_10
Wattmètre.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008, 17:21

HORS SUJET.

En mille neuf cent nonante six (1996), chez nous ça se dit neu-nante, date de mon lancement dans le secteur des transports terrestres, j'avais amené une petite maquette chez ma maman. Aujourd'hui, elle me la ressorti. Elle l'avait soigneusement gardé dans une vitrine où elle expose sa collection de tasses à café.

C’est une ECO MOBILE : Véhicule à deux roues à moteur. Donc pas de pédalier. Et qui dispose d’un train d’atterrissage pour l’arrêt :

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Eco_mo10 Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Eco_mo11 Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Eco_mo12
Ami-eco-mobile.
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptySam 27 Déc 2008, 14:56

juste une petite interrogation de non expert aerodynamicien: j'aime bien la forme de ton nouveau carenage (formes arrondies laterales au lieu des paroies verticales de la precedente version) mais il me semble que par vent de travers (incidence de quelques degrés jusqu'à 90degrés du flux d'air par rapport à l'axe longi du vehicule) l'engin va se reveler fortement instable. Au pif, il me semble que le centre de poussée du carenage est tres en avant du centre de gravité (l'inverse d'une girouette, ou l'inverse de ce qu'il est preconisé de faire pour un engin terrestre). En general sur une forme torpedo comme ton carenage l'abcisse du CP est environ au premier tiers ou premier quart de la longueur totale. à moins d'avoir un lest en plomb au niveau de l'axe des roues avant, je vois mal comment avoir un centre de gravité devant ce point.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptySam 27 Déc 2008, 15:56

J'ai modifié le schéma fonctionnel pour qu'il deviennent enregistreur de Watt seconde.

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Power_12
Watt x second mètre.


Mes deux batteries de 12 V et 4.5 Ah = 2 x 12 x 4.5 = 108 Wh = 388'000 Ws.

20:50

Je me suis amusé à un petit calcul d'autonomie :

4 kg de batteries plomb : 22 km

4 kg de batteries A123 : 150 km

4 kg de A123 + pneus Michelin Eco Marathon : 391 km

4 kg de batterie plomb + Eco Marathon = 58 km

Conclusion : Le point faible de l'ami-velomobile se sont les pneus.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyDim 28 Déc 2008, 01:15

Deux details: losque tu calcules l'energie, en Joules c'est correct mais en-dessous en W c'est faux, ce sont des Wh.. Juste que cela m'agresse les yeux Smile

Et pour les batteries au plomb, tu as bien fait de prendre 50% quelques messages au-dessus, sauf que tu sera quand meme en decharge profonde ou presque, car la capacite donne l'est pour C/20, et tu sera a plus de 1C, donc tu auras surement a peine plus de la moitie de capacite, et une grosse chute de tension a la cle. Vois si tu as le courant de court-circuit, cela te donnera une premiere idee de la chute de tension, en linearisant entre les deux points, a vide et en court-circuit.

Ok pour les tests, mais tu devra rapidement passer a quelque chose qui a une chute de tension faible sous une (ou plusieurs) dizaine d'amperes, sinon les pertes deviennent enormes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyDim 28 Déc 2008, 06:06

E = P t => P = E / t = 324'000 / 3'600 = 90 Watts.

La ligne est :

E = P t →

P = E / t = 324'000 / 3'600 = 90 Watts.

Donc ma formule est correcte, se sont bien des Watts.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyDim 28 Déc 2008, 16:24

Oups, pas vu la fleche et le retournement de formule, et comme le passage de J a Wh se fait aussi en divisant par 3600... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyDim 28 Déc 2008, 19:09

Merci AERODYNE,

Re = 1'000'000 .

Fuselage versus NACA 4 digits, 20% :

http://www.velo-mobile.ch/images/YourMovie_Body.avi



Fuselage et roues :

http://www.velo-mobile.ch/images/YourMovie_Wheels.avi
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyLun 29 Déc 2008, 22:49

J'ai éliminé la quille qu'il y avait dessous le fuselabe. Je vais gagner quelques dm2 . Pour ce faire j'ai réaussé les ponts. Ils ne sont plus dans l'axes des roues :

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Velomo45

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Velomo46
Ami-velomobile.


Dernière édition par amidesign le Mar 30 Déc 2008, 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyLun 29 Déc 2008, 23:37

Super d avoir retirer la quille , pour ton modele c est bien .

J ai passé en GIF animé avec le logiciel SUPER

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 2008-12-29_23-27-40gif

Elle est un peu lourde encore 800ko, je la pose direct , et je la retirerai si besoin.

Ta maquette Balsa, tu pourrai la stratrifier avec les pertes .
Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Rzz6kicj
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyMar 30 Déc 2008, 19:40

Mes images jpeg 640 x 300 pixels font 30 Koctets. Tu peux bien la laisser, elle est extra.

La maquette sera en contreplaqué 1 mm.
Recouverte de fibre de verre. Le carbone c'est trop cher pour ma bourse.

J'ai pensé à ajouter des arceaux de sécurité en cas de retournement :

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Velomo54
Arceaux de sécurité ami-velomobile.

Ecublens, le 31 décembre 2008, 01:07

J'ai les nouvelles dimensions :

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Velomo52
Ami-velomobile.

J'ai redessiné les carénages de roue. Pour ça j'ai pris le fuselage et je l'ai adapté aux dimensions des pneus.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyMer 31 Déc 2008, 18:28

J'ai acheté du polystyrène extrudé 2.2 mm :

Selitac

Je sais que Speedy Malric ( … Speedy Gonzalez … vu la rapidité avec laquel il construit des vélos) m'a dit que se n’est pas bon pour du sandwich, car risque de décollement, mais je n'ai rien trouvé d'aussi léger. En plus ça va me diminuer le bruit de roulement.

Au sujet de la simulation aérodynamique, ça montre que les carénages avants devraient avoir du pincement et les arrières de l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyJeu 01 Jan 2009, 16:53

Ces prochains jours je me lance dans la construction de la maquette au 1:3 .

Je dois d'abord réaliser le fichier Excel avec les cotes pour les pièces en contreplaqué et peaufiner le système de suspension et de transmission.

Il est peut être possible que je lance un nouveau post pour la construction à proprement parler. Vu que le post actuel a évolué d’un tandem sur base poutre à un monoplace monocoque.
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyJeu 01 Jan 2009, 22:20

encore mes quelques notions d'aérodynamisme : tu penseras à bien boucher tes angles entre ton " fuselage" et tes "ailes" par une liaison ( dont j'ai oublié le nom et ca m'énerve).
Ca augmentera peut être un tout petit peu ta surface frontale, mais les répercussions seront positives !

Ps: c'est quoi le logiciel qui te calcule tes aérodynamismes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyJeu 01 Jan 2009, 23:31

C'est mon pif ... Non c'est :

FlowIllustrator.

Attention c'est un mini logiciel en 2D. Donc bien réfléchir car le dessin en bitmap représente le profil d'une aile qui aurait la forme que tu as dessinée.

Chez moi, il faudrait que les carénages de roues épousent un peu le fuselage pour diminuer les grandes variations de pressions qui génèrent les turbulences. L’angle d’incidence des carénages de ponts doivent aussi avoir un certain angle.
Par exemple l'avion Pilatus Porter a sont empennage horizontal qui à un profil inversé et un angle cabreur. Ceci provient du fait que l’aile projette sur lui un flux d’air de haut en bas.

Chez la PAC-car ils ont optés pour des emplantures larges. Je vais y penser, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3413
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 EmptyVen 02 Jan 2009, 00:32

amidesign a écrit:
J'ai acheté du polystyrène extrudé 2.2 mm :

Selitac

Je sais que Speedy Malric ( … Speedy Gonzalez … vu la rapidité avec laquel il construit des vélos) m'a dit que se n’est pas bon pour du sandwich, car risque de décollement, mais je n'ai rien trouvé d'aussi léger. En plus ça va me diminuer le bruit de roulement.
Tu pouvais aussi utiliser des plaques de liège, la résine époxy colle bien dessus, c'est léger et sa souplesse doit pouvoir amortir les vibrations et donc le bruit.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un quadricycle !
Revenir en haut 
Page 7 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quadricycle cargo
» Quadricycle d'expedition
» Nouveau quadricycle
» Quadricycle electrique
» Mercedes F-CELL Roadster (hydrogène électrique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: