Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Ven 02 Jan 2009, 06:32
Dans le rayon ils y avaient aussi les plaques de liège. Mais au pif, elles étaient plus lourdes.
Polystyrène extrudé : 45 kg/m3 Liège : 120 kg/m3
06:43
A propos des bonnes résolutions, voila ce que j'ai fait hier :
10'085 mètres à pieds. 56 marches en montant et 56 marches en descendant des escaliers. 4 étages en ascenseur et 4 retours. Et malheureusement 1'696 mètres en voiture.
14:10
Etape 1 donner une incidence aux carénages de ponts :
Incidence carénages de ponts.
A l’avant cabreur, à l’arrière piqueur.
L’étape suivante est de donner une forme courbe, vue de dessus, aux carénages de roues.
J'ai lu dans le livre de la PAC-car qu'il faut réaliser un arrondi entre les plans perpendiculaires. Le rayon doit être minimum pour ne pas détériorer la surface frontale.
17:34
Voici la suspension :
Suspensions avant.
17:41
Il faut savoir qu'une coque est très solide. Par contre une demi coque est nul. Il faut donc prévoir une coque intérieure qui va redistribuer les contraintes et rigidifier l'ensemble.
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Sam 03 Jan 2009, 19:50
Voila, voila, ça se précise :
Architecture principale train roulant. Ami-vélomobile.
19:51
J'attaque la transmission bientôt.
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 04 Jan 2009, 01:27
Voici que voila la transmission :
Transmission ami-velomobile.
J'ai vérifié, la chaîne passe partouze ...
Il faut que j'achète deux roulettes. A moins que je ne les fasse. Celle qui est actuellement sur mon trike est un peu faible : axe de 8 mm de roue de roller avec pignon métallique et flasques. Tenu que d'un côté.
01:48
@ Archaleon,
Le racord aile fuselage s'appel le Karman.
16:39
Je crois que je vais utiliser les deux roues libres que j'ai en stock.
17:21
J'ai mesuré la masse des pièces que j'ai en stock : 16.67 kg
Il manque :
- 3 paliers 20 mm. - les câbles. - 2 pièces usinées pour raccorder les roues libres à l'axe de transmission 20 mm. - 1 pièce usinée pour raccorder l'étage secondaire à l'axe 20 mm. - Les rotules : 2 x 14 mm + 8 x 6 mm. - La ferraille pour la direction. - Et des petites pièces.
Je pense avoisiner les 18 kg en pièces.
Ensuite il faut compter la structure en fibre de verre et la verrière en PET.
Avec quatre roues je vais être plus lourd que la moyenne des vélomobiles.
Les bonnes résolutions 2009 du 3 janvier :
Masse au levé : 75.2 kg. 700 gr de nourriture. 3 litres de liquide. 7'449 mètres à pied (openrunner.com).
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 05 Jan 2009, 10:14
Ce matin, j'ai bien avancé. J'ai installé la suspension arrière. J'ai fais attention que l'axe de suspension passe par le brin tendu :
Ami-velomobile avec suspension arrière et baignoire.
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 06 Jan 2009, 23:33
J'ai revu et corrigé l'aspect intérieur :
Intérieur ami-velomobile.
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 08 Jan 2009, 00:18
J'ai de nouveau repensé l'intérieur :
Demi coque ami-velomobile.
La Tortue Posteur d'or
Messages : 622 Âge : 45 Localisation : Quelque part en Suisse... VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe Date d'inscription : 21/05/2008
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 08 Jan 2009, 15:30
ça lui fait un grand coffre à bagages!!! J'aime bien la forme en oeuf...
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Ven 20 Fév 2009, 23:41
J'ai découvert que je peux utiliser des photographies dans Blender, mon programme de dessin en 3D. J'en ai profité pour me numériser ainsi que mes chaussures.
Le résultat est que je suis plus gros que le pantin que j'avais dessiné jusqu'a présent. Et que mes chaussures sont énormes.
Le résultat est que j'ai du me repositionner dans ma cellule. J'ai dû monter le pédalier, reculer et incliner plus l'assise.
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Sam 21 Fév 2009, 11:39
la difference entre l'assise et la hauteur du pedalier est enorme !!!! pourquoi ne descends tu pas le pedalier jusqu'à ce que les talons affleure la peau du fond de ta caisse ? le positionnement des chaussures vertes parait correct...les rouges et bleus en partie haute je ne pense pas que tu as autant de degré de liberté sur tes chevilles... j'aimais bien ta modelisation du 9 janvier exepté le passage de la chaine primaire: 1 passage au dessus du ''pont'' avant avec 1 seul galet ? en passant à la limite du fond du siege....
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Sam 21 Fév 2009, 23:00
Oui, j'ai corrigé la position des chaussures hautes :
Position des pieds hauts plus correcte.
Mais je ne peux pas descendre plus le pédalier. En effet la cellule est elliptique et les pieds son à leurs positions optimum :
Vue de travers.
Talon et pointe sont très proche de la cellule.
23:08
Aujourd'hui, j'ai réalisé deux petites simulation avec Blender :
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 26 Mar 2009, 10:00
Juste pour inspiration :
La F-CELL Roadster de Mercedes-Benz avec moteur électrique de 1,2 kW alimenté par une pile à combustible, vitesse max de 25 km/h et autonomie de 350 km.
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Sam 28 Mar 2009, 16:34
amidesign a écrit:
Oui, j'ai corrigé la position des chaussures hautes :
Position des pieds hauts plus correcte.
Mais je ne peux pas descendre plus le pédalier. En effet la cellule est elliptique et les pieds son à leurs positions optimum :
et ca ?
et l'intérieur
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 29 Mar 2009, 23:18
Ces derniers temps j'ai eu pas mal de préoccupations privées et professionnelles.
Je reviens sur le devant de la scène avec une évolution de la suspension avant. Il m'a fallu découvrir de nouvelles fonctionnalités de Blender (mon programme de dessin en 3D). En effet la rotation des roues pour prendre un virage implique que les rotules soient dans un plan perpendiculaire à l'axe de pivot.
Vue de face de la nouvelle suspension. Remarquez comme les rotules vertes sont inclinées vers le bas.
Vue de côté. L'angle de virage pris par la roue intérieur est de 50° .
Vue en perspective de la suspension. La suspension reste à doubles triangles superposés parallèles.
J'avance comme une tortue mais certainement un jour ce projet verra le jour. En effet mon but ultime est la construction d'une automobile et plus je pioche dans ce projet de vélo mobile plus je me dis que mon automobile serra à pédales et à moteur électrique.
@ DocBoden Merci pour les images. Elles sont pleines de détails intéressants comme les renforts en tubes. Je vais m'en inspirer. En effet j'attache une grande importance à la sécurité.
@ Arno Elle est extra cette Mercedes. J'espère que j'en verrais bientôt sur nos routes ...
J'ai aussi acheté le livre de la PAC-car II. Il y a plein d'astuces sur les véhicules et la théorie qui va avec.
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 02 Avr 2009, 21:45
J'ai réalisé une petite vidéo du travail de la suspension et de la direction du velo-mobile.ch
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 05 Avr 2009, 19:16
J'ai réalisé deux autres vidéos pour illustrer mon principe de volets à l'arrière des carénages de roue :
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 08 Avr 2009, 22:25
Je vous présente une image qui illustre le principe de comment faire passé les triangle de suspension hors de la cellule sans créer trop de perturbations :
Passages des triangles de suspensions hors de la cellule. Vue de devant.
A gauche, la suspension est compressé à + 12°. Le tube vertical à besoin d'un trou dans la cellule à l'emplacement qu'il occupe.
Au centre, le triangle est à 0° et il occupe quasiment le même trou.
A droite, à -12° le tube est toujours dans le même trou.
Tout ceci pour assurer qu'il n'y a pas de trous béants où l'air s'engouffre lorsque les suspensions travaillent.
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 05 Mai 2009, 22:30
Hier soir, j'ai attaqué de nouveau la suspension. Il y avait un peu trop de trigonométrie et je me suis amusé à un autre jeu :
Voilà, je cherche des feuilles d'or. Oui vous avez bien entendu, le métal qui se nome or. Je me suis dit que la température dans un habitacle hermétique va vite grimper, même en hiver. J'ai quand même prévu de changer l'air de temps en temps pour ne pas m'asphyxier avec le gaz carbonique. Les montées aussi se feront avec la verrière légèrement relevée. Alors pourquoi de l'or. Et bien j'ai lu un article sur les satellites artificiels et ils utilisent des feuilles d'or pour se protéger du rayonnement solaire. De plus, je cherche du polycarbonate, pour la bulle, qui ressemblerai à celui utilisé pour les lunettes de ski. Un genre de produit semi transparent avec un aspect métallisé.
J'ai réalisé une image du résultat :
Quadrimobile dorée.
J'ai trouvé en grande surface une couverture de secours dorée :
Polycarbonate. Argenté et doré. Froissé.
Sinon il y a la monokote chrome :
http://www.monokote.com/metallic.html
Trefix *
Messages : 28 Âge : 54 Localisation : 48 VPH : Elan 00, Follis Paris-Brest '82, tout 584 Date d'inscription : 27/12/2008
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 05 Mai 2009, 22:51
Bonsoir.
Au passage, un exemple de train à bras triangulés superposés. Il s'agit ici de pièces de fonderie, mais sur le même principe des bras mécano-soudés légers et aérodynamiques doivent pouvoir se réaliser...
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 06 Mai 2009, 09:23
amidesign a écrit:
Voilà, je cherche des feuilles d'or. Oui vous avez bien entendu, le métal qui se nome or. Je me suis dit que la température dans un habitacle hermétique va vite grimper, même en hiver. J'ai quand même prévu de changer l'air de temps en temps pour ne pas m'asphyxier avec le gaz carbonique. Les montées aussi se feront avec la verrière légèrement relevée.
Ca m'étonnerait fort que ça suffise à t'empêcher de suffoquer rapidement. Moi-même, avec mon "hardtop" qui couvre le vélomobile et ne laisse dépasser que le haut de la tête (tout ce qu'il y a au dessus du nez), avec de l'air qui circule un peu de l'ouverture sous les pieds jusqu'à l'ouverture de la tête, je suffoquais rapidement dès qu'il faisait un peu chaud. Ca allait bien pour le plein hiver quand il faisait bien froid, mais dès les premiers jours du printemps, je suis repassé à la bâche décapotable, beaucoup plus agréable.
D'autant plus que je ne pense pas que ce soit le soleil chauffant le vélomobile qui fasse qu'on étouffe à l'intérieur. C'est plutôt le corps de celui qui pédale qui chauffe l'intérieur du vélomobile. Et ça, des feuilles d'or n'y changeront rien.
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 06 Mai 2009, 21:22
Salut Guilhem,
Je n'ai pas peur de transpirer. C'est un truc qui me plait au contraire. J'aime l'effort et les côtes. Un sportif qui ne transpire pas et un sportif de canapé. (Bière dans la main droite et télécommande dans la main gauche).
Dans une autre mesure un corps Humain dissipe 100 Watts. Le soleil quand à lui apporte 800 à 1'000 Watts par mètre carré.
Si la température externe est de 20°. L'Humain pourra théoriquement élever la température vers les 37°. Le Soleil lui pourra, si le vélomobile est noir, augmenter la température jusqu'à 100°.
Il faut observer les véhicules de record. Ils n'ont pas d'aération car cela réduit le Cx.
Le gaz carbonique et les polluants sont un problème auquel j'attache plus d'importance. Je compte rouler avec un masque à gaz déjà cet été avec mon trike. Le CO2 résulte de la respiration. Il faut l'évacuer régulièrement. Soit par une série de petits trous sous la coque. Soit en ventilant l'habitacle de temps en temps. Si je le trouve, j’installerai un détecteur électronique de CO2.
De plus je ne compte pas faire la course tous les jours. Donc je roulerai le plus possible la verrière un peu relevée. La verrière se relèvera dans le sens vertical. Donc pas avec des charnières mais plutôt avec des bras, genre pantographes.
Ouf ! je suis passé en page 14.
Trefix *
Messages : 28 Âge : 54 Localisation : 48 VPH : Elan 00, Follis Paris-Brest '82, tout 584 Date d'inscription : 27/12/2008
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 06 Mai 2009, 21:39
Les planeuristes ont aussi le problème de la gestion de la " cuisson " sans trop grever le bilan des traînées... Il y a peut être des idées à prendre sur les terrains
Trefix
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 06 Mai 2009, 21:54
L'aération semble nécessaire: CO2 mais aussi pour la buée! (et oui, on relâche pas mal d'eau...)
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 06 Mai 2009, 22:17
C'est juste M.
Je verrai à l'usage si des ouvertures sont nécessaires. Mais j'aimerai qu'elles soient réglables de fermés à ouverts. De toute manière si elles s’imposent, ce seront des NACA :
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 07 Mai 2009, 08:06
Sur mon casque de moto, l'aération haute est basée sur une ouverture de ce style mais qui ne débouche pas dans le casque. En fait, ce sont deux canaux perpendiculaires à ce NACA_DUCT qui, par effet venturi, "enlève" un peu de l'air chaud du haut du casque. Sur mon casque, c'est une trappe qui couvre plus ou moins ce NACA_DUCT.
Ca ne fait pas de bruit et cela fonctionne plutôt bien. A voir si c'est transposable sur une coque de velomobile.